Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING TRANSMISSIONS OF DETECTION SIGNALS BY A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/275159
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing transmissions, by a motor vehicle, of signals for detecting a device (20) of a user (200) over a wireless communication link, said method comprising the steps of: the user (200) of the vehicle (10) requesting activation of a so-called "silent mode" in which the transmission of detection signals by the vehicle (10) over the wireless communication link is suspended, it being possible for communication signals generated by a physical entity other than the vehicle (10) to be received by said vehicle (10); following the activation request, detecting the device (20) of the user (200) outside a predetermined area around the vehicle (10); the vehicle (10) activating said silent mode when the device (20) of the user (200) has been detected outside the predetermined area; and the user (200) sending a signal to the vehicle (10) to deactivate the silent mode from the device (20) so as to allow the vehicle (10) to transmit detection signals over the wireless communication link again.

Inventors:
GRISEY CHRISTOPHE (FR)
LAVIN SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/067926
Publication Date:
January 05, 2023
Filing Date:
June 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
H04W4/021; H04W4/029; H04W4/40
Foreign References:
US20080214202A12008-09-04
US20200377056A12020-12-03
Attorney, Agent or Firm:
KAABOUNI, Fatima (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de gestion des émissions de signaux de détection d’un équipement (20) d’utilisateur (200) sur un lien de communication sans fil par un véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes de :

- demande (E1) d’activation, par l’utilisateur (200) du véhicule (10), d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission de signaux de détection par le véhicule (10) sur le lien de communication sans fil est suspendue, des signaux de communication générés par une autre entité physique que le véhicule (10) pouvant être reçus par ledit véhicule (10),

- suite à la demande d’activation, détection (E2) de l’équipement (20) d’utilisateur (200) hors d’une zone prédéterminée autour du véhicule (10),

- activation (E3) dudit mode silencieux par le véhicule (10) lorsque l’équipement (20) d’utilisateur (200) a été détecté hors de la zone prédéterminée,

- envoi (E4) au véhicule (10), par l’utilisateur (200), d’un signal de désactivation du mode silencieux à partir de l’équipement d’utilisateur (20) de sorte à autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule (10) sur le lien de communication sans fil.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, dans lequel la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur (200) depuis l’intérieur du véhicule (10).

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 2, dans lequel la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur (200) depuis l’intérieur du véhicule (10) en appuyant sur une touche ou via un écran tactile.

[Revendication 4] Procédé selon la revendication 2, dans lequel la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur (200) depuis l’intérieur du véhicule (100) via l’équipement (20) d’utilisateur (200).

[Revendication 5] Procédé selon la revendication 1, dans lequel la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur depuis l’extérieur du véhicule via l’équipement (20) d’utilisateur (200).

[Revendication 6] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’activation du mode silencieux par le véhicule est réalisée lorsque l’équipement (20) d’utilisateur (200) a été détecté hors de la zone prédéterminée au terme d’une durée prédéterminée. [Revendication 7] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’équipement (20) d’utilisateur (200) est une clé électronique, un badge ou un smartphone.

[Revendication 8] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le signal de désactivation du mode silencieux est envoyé sur un deuxième lien de communication sans fil ou bien est généré suite à l’activation d’une touche du véhicule (10).

[Revendication 9] Module de contrôle électronique (100) pour véhicule (10) automobile, ledit module de contrôle électronique (100) étant configuré pour :

- recevoir une demande d’activation, réalisée par l’utilisateur du véhicule (10), d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission des signaux de détection par le véhicule (10) sur le lien de communication sans fil est suspendue, des signaux de communication générés par une autre entité physique que le véhicule (10) pouvant être reçus par ledit véhicule (10),

- suite à la demande d’activation, détecter l’équipement (20) d’utilisateur (200) hors d’une zone prédéterminée (ZP1) autour du véhicule (10), - activer ledit mode silencieux par le véhicule (10) lorsque l’équipement (20) d’utilisateur

(200) a été détecté hors de la zone prédéterminée,

- recevoir un signal de désactivation du mode silencieux, envoyé par l’utilisateur (200) à partir de l’équipement (20) d’utilisateur (200),

- autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule (10) sur le lien de communication sans fil lorsque le signal de désactivation a été reçu.

[Revendication 10] Véhicule (10) automobile comprenant un module de contrôle électronique (100) selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de gestion des émissions de signaux de détection par un véhicule [Domaine technique]

[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’automobile et concerne plus particulièrement un procédé de gestion des émissions de signaux de détection par un véhicule automobile.

[Etat de la technique antérieure]

[0002] De nos jours, de nombreux véhicules automobiles comprennent un système d’accès passif permettant de déverrouiller les ouvrants du véhicule simplement en s’approchant dudit véhicule avec un badge.

[0003] De manière connue, le véhicule émet périodiquement un signal de détection qui, lorsqu’il est reçu par le badge, entraîne un échange de signaux de communication entre le badge et le véhicule afin d’authentifier le badge et déverrouiller les ouvrants. L’émission du signal de détection est réalisée dans la bande radioélectrique des basses fréquences (Low Frequency ou LF) pour limiter l’énergie nécessaire à ladite émission tandis que les échanges des signaux de communication entre le véhicule et le badge sont réalisés dans la bande radioélectrique des radiofréquences (Radio Frequency ou RF) pour authentifier ledit badge.

[0004] L’émission périodique de signaux de détection jusqu’à l’arrivée de l’utilisateur du véhicule entraîne cependant une consommation importante d’énergie électrique, notamment lorsque le véhicule est stationné pendant une longue période, par exemple plusieurs jours. En outre, ces signaux de détection peuvent être utilisés pour pirater le véhicule afin d’en déverrouiller les accès.

[0005] Il existe donc le besoin d’une solution simple et efficace pour remédier au moins en partie à ces inconvénients.

[Exposé de l’invention]

[0006] A cette fin, l’invention a tout d’abord pour objet un procédé de gestion des émissions de signaux de détection d’un équipement d’utilisateur sur un lien de communication sans fil par un véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes de :

[0007] - demande d’activation, par l’utilisateur du véhicule, d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission de signaux de détection par le véhicule sur le lien de communication sans fil est suspendue, des signaux de communication générés par une autre entité physique que le véhicule pouvant être reçus par ledit véhicule,

[0008] - suite à la demande d’activation, détection de l’équipement d’utilisateur hors d’une zone prédéterminée autour du véhicule,

[0009] - activation dudit mode silencieux par le véhicule lorsque l’équipement d’utilisateur a été détecté hors de la zone prédéterminée,

[0010] - envoi au véhicule, par l’utilisateur, d’un signal de désactivation du mode silencieux à partir de l’équipement d’utilisateur de sorte à autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule sur le lien de communication sans fil.

[0011] Le procédé selon l’invention permet de gérer l’émission des signaux par le véhicule lorsque l’utilisateur est éloigné dudit véhicule de manière simple, rapide et efficace. Le procédé permet ainsi avantageusement d’économiser l’énergie électrique du véhicule lorsque l’utilisateur est éloigné su véhicule, notamment lorsque l’utilisateur laisse son véhicule sur un parking longue durée.

[0012] De préférence, le lien de communication sans fil est de type LF.

[0013] En variante, le lien de communication sans fil est de type BLE, Wifi, Lifi, UWB, RAN ou tout autre type adapté.

[0014] La demande d’activation peut être réalisée automatiquement via l’équipement d’utilisateur ou toute autre dispositif adapté ou bien manuellement par l’utilisateur.

[0015] Dans un mode de réalisation, la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur depuis l’intérieur du véhicule.

[0016] Avantageusement, la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur depuis l’intérieur du véhicule en appuyant sur une touche ou via un écran tactile.

[0017] En variante, la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur depuis l’intérieur du véhicule via l’équipement d’utilisateur.

[0018] Dans un autre mode de réalisation, la demande d’activation, est réalisée par l’utilisateur depuis l’extérieur du véhicule via l’équipement d’utilisateur.

[0019] De manière avantageuse, l’activation du mode silencieux par le véhicule est réalisée lorsque l’équipement d’utilisateur a été détecté hors de la zone prédéterminée au terme d’une durée prédéterminée. [0020] Selon un aspect de l’invention, l’équipement d’utilisateur est une clé électronique, un badge ou un smartphone.

[0021] Selon un autre aspect de l’invention, le signal de désactivation du mode silencieux est envoyé sur un deuxième lien de communication sans fil ou bien est généré suite à l’activation d’une touche du véhicule.

[0022] Le deuxième lien de communication sans fil est de type RF. En variante, le lien de communication sans fil est de type BLE, Wifi, Lifi, UWB, RAN ou tout autre type adapté.

[0023] L’invention concerne aussi un produit programme d’ordinateur caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble d’instructions de code de programme qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ou plusieurs processeurs, configurent le ou les processeurs pour mettre en œuvre un procédé tel que présenté précédemment.

[0024] L’invention concerne également un module de contrôle électronique pour véhicule automobile, ledit module de contrôle électronique étant configuré pour :

[0025] - recevoir une demande d’activation, réalisée par l’utilisateur du véhicule, d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission des signaux de détection par le véhicule sur le lien de communication sans fil est suspendue, des signaux de communication générés par une autre entité physique que le véhicule pouvant être reçus par ledit véhicule,

[0026] - suite à la demande d’activation, détecter l’équipement d’utilisateur hors d’une zone prédéterminée autour du véhicule,

[0027] - activer ledit mode silencieux par le véhicule lorsque l’équipement d’utilisateur a été détecté hors de la zone prédéterminée,

[0028] - recevoir un signal de désactivation du mode silencieux, envoyé par l’utilisateur à partir de l’équipement d’utilisateur,

[0029] - autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule sur le lien de communication sans fil lorsque le signal de désactivation a été reçu.

[0030] L’invention concerne aussi un procédé mis en œuvre par un module de contrôle électronique tel que présenté précédemment, comprenant les étapes de :

[0031] - réception d’une demande d’activation, réalisée par l’utilisateur du véhicule, d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission de signaux de détection par le véhicule sur le lien de communication sans fil est suspendue, des signaux de communication générées par une autre entité physique que le véhicule pouvant être reçus par ledit véhicule, [0032] - suite à la demande d’activation, détection de l’équipement d’utilisateur hors d’une zone prédéterminée autour du véhicule,

[0033] - activation dudit mode silencieux par le véhicule lorsque l’équipement d’utilisateur a été détecté hors de la zone prédéterminée,

[0034] - réception d’un signal de désactivation du mode silencieux, envoyé par l’utilisateur à partir de l’équipement d’utilisateur,

[0035] - autorisation à nouveau de l’émission de signaux de communication par le véhicule sur le lien de communication sans fil lorsque le signal de désactivation a été reçu.

[0036] L’invention concerne aussi un produit programme d’ordinateur caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble d’instructions de code de programme qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ou plusieurs processeurs, configurent le ou les processeurs pour mettre en œuvre un procédé tel que présenté ci-avant.

[0037] L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un module de contrôle électronique tel que présenté ci-avant.

[Description des dessins]

[0038] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

[0039] [Fig 1] La figure 1 représente schématiquement une forme de réalisation du système selon l’invention.

[0040] [Fig 2] La figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation du procédé selon l’invention.

[Description des modes de réalisation]

[0041] On a représenté schématiquement à la figure 1 un exemple de système 1 selon l’invention.

[0042] Le système 1 comprend un véhicule 10 et un équipement 20 porté par un utilisateur 200.

[0043] Véhicule 10

[0044] Le véhicule 10 comprend un module de contrôle électronique 100. [0045] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour émettre un signal de détection à destination de l’équipement 20 d’utilisateur 200 sur un premier lien de communication sans fil.

[0046] De préférence, le premier lien de communication sans fil utilise la bande radioélectrique des basses fréquences (Low Frequency ou LF). Autrement dit, le premier lien de communication sans fil est de type LF. En variante, le premier lien de communication sans fil pourrait être de type BLE, Wifi, Lifi, UWB, RAN ou tout autre type adapté.

[0047] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour recevoir une demande d’activation, réalisée par l’utilisateur du véhicule 10, d’un mode dit « silencieux » dans lequel l’émission des signaux de détection par le véhicule 10 sur le premier lien de communication sans fil est suspendue.

[0048] Dans ce mode silencieux, des signaux de communication générés par une autre entité physique que le véhicule 10 pouvant être reçus par ledit véhicule 10, sur le premier lien de communication ou sur un deuxième lien de communication.

[0049] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour, suite à une demande d’activation du mode silencieux, détecter l’équipement 20 d’utilisateur 200 hors d’une première zone prédéterminée ZP1 autour du véhicule 10.

[0050] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour activer le mode silencieux lorsque l’équipement 20 a été détecté hors de la première zone prédéterminée ZP1.

[0051] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour recevoir un signal de désactivation du mode silencieux, envoyé par l’utilisateur à partir de l’équipement 20.

[0052] Le module de contrôle électronique 100 est configuré pour autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule 10 sur le premier lien de communication sans fil lorsqu’un signal de désactivation a été reçu.

[0053] Le module de contrôle électronique 100 comprend un processeur apte à mettre en œuvre un ensemble d’instructions permettant de réaliser ces fonctions.

[0054] Equipement 20

[0055] L’équipement 20 est configuré pour recevoir des signaux de détection émis par le module de contrôle électronique 100 sur un premier lien de communication sans fil et pour communiquer avec le module de contrôle électronique 100 sur un deuxième lien de communication sans fil. [0056] Dans une forme de réalisation préférée, le premier lien de communication sans fil est de type LF et le deuxième lien de communication sans fil est de type RF. On notera toutefois que, dans une autre forme de réalisation, le premier lien de communication sans fil et le deuxième lien de communication sans fil pourraient être du même type, voire confondus.

[0057] Mise en œuyre

[0058] Tout d’abord, dans une étape E1, l’utilisateur demande l’activation du mode silencieux MS. Cette demande peut être réalisée via une touche ou un écran tactile à l’intérieur du véhicule 10 ou bien via l’équipement 20. Une confirmation peut être demandée à l’utilisateur.

[0059] Suite à la demande d’activation, le module de contrôle électronique 100 détecte l’équipement 20 hors de la première zone prédéterminée ZP1 autour du véhicule 10, par exemple lorsqu’il sort de ladite première zone prédéterminée ZP1 , dans une étape E2.

[0060] Le module de contrôle électronique 100 active alors dans une étape E3 le mode silencieux MS lorsque l’équipement 20 a été détecté hors de la première zone prédéterminée ZP1 et, avantageusement, au bout d’une durée prédéterminée. Cette durée prédéterminée peut être avantageusement paramétrée par l’utilisateur au préalable, par exemple via une interface tactile du véhicule 10.

[0061] A cet instant, le véhicule 10 n’émet plus de signaux de détection, ce qui permet d’une part d’économiser de l’énergie électrique et d’autre part de supprimer les risques de piratage du véhicule 10 via le signal de détection.

[0062] Lorsque l’utilisateur revient vers le véhicule, notamment pénètre dans une deuxième zone prédéterminée ZP2 autour du véhicule, l’équipement 20 émet, sur requête de l’utilisateur ou bien automatiquement, un signal de désactivation SDES du mode silencieux à destination du module de contrôle électronique 100, par exemple sur un lien de communication RF (RadioFréquences), de sorte à autoriser de nouveau l’émission de signaux de détection par le véhicule 10 sur le premier lien de communication sans fil dans une étape E4. Dans un exemple préféré, la première zone prédéterminée ZP1 correspond à une zone de couverture d’un signal LF sur le premier lien de communication et la deuxième zone prédéterminée ZP2 correspond à une zone de couverture d’un signal RF sur le deuxième lien de communication. Dans ce cas, la première zone prédéterminée ZP1 et la deuxième zone prédéterminée ZP2 sont différentes. Dans une autre forme de réalisation, la première zone prédéterminée ZP1 et la deuxième zone prédéterminée ZP2 pourraient être identiques.

[0063] De préférence, l’utilisation du mode silencieux peut être configurée par l’utilisateur. Par exemple, l’utilisateur peut configurer le module de contrôle électronique 100 pour qu’il n’utilise pas le mode silencieux ou bien pour qu’il l’utilise après demande de confirmation et avec confirmation ou bien qu’il l’utilise après demande de confirmation et sans confirmation.

[0064] Dans un mode de réalisation, l’activation du mode silencieux à l’issue d’une durée prédéterminée permet à l’utilisateur de revenir vers le véhicule avant que le mode silencieux ne soit activé, c’est-à-dire sans que ce retour ne soit encore détectable automatiquement. Ce compteur de durée prédéterminée peut ainsi par exemple permettre à l’utilisateur de revenir chercher un objet oublié dans le véhicule et de repartir sans être détecté de sorte que le mode silencieux reste activé.

[0065] L’invention permet donc avantageusement d’économiser l’énergie du véhicule lorsque l’utilisateur est loin du véhicule et notamment pour une durée conséquente, par exemple lorsqu’il laisse son véhicule sur un parking d’aéroport pour une durée significativement longue.