Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING USE OF A TELECOMMUNICATION LINE AND SYSTEM THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/023821
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for managing the use of a telecommunication line and/or a terminal connected thereto. The invention is characterised in that it consists in controlling the use of the line for any access to a broadband service, operated on said line so as to: control the setting up of said line for each access request for a broadband service (for example ADSL), measure the duration of occupancy of said line for each of said accesses, control the cutting of said line at the end of each of said accesses or on detecting a fraud. The invention is applicable to a public telephone system and in particular to Internet terminals for public use.

Inventors:
LANGLET PATRICK (FR)
RABOT WILFRID (FR)
OLLIVIER JEAN-LUC (FR)
PICARD PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002838
Publication Date:
March 21, 2002
Filing Date:
September 13, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
LANGLET PATRICK (FR)
RABOT WILFRID (FR)
OLLIVIER JEAN LUC (FR)
PICARD PATRICK (FR)
International Classes:
H04M3/42; H04L12/14; H04L12/24; H04M11/00; H04M15/00; H04M17/02; H04Q11/04; (IPC1-7): H04L12/28; H04L29/06; H04L12/14; H04Q11/04
Domestic Patent References:
WO1999029065A21999-06-10
Foreign References:
EP0818907A21998-01-14
GB2311439A1997-09-24
Attorney, Agent or Firm:
Borin, Lydie (rue Edouard Vaillant Levallois-Perret, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne de télécommunication et/ou d'un terminal lui étant raccordé sans abonnement ou forfait de la part du ou des utilisateurs, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : contrôler l'usage de la ligne pour tout accès à un service large bande opéré sur cette ligne afin de : commander rétablissement de ladite ligne pour chaque demande d'accès à un service large bande (par exemple ADSL), mesurer la durée d'occupation de cette ligne pour chacun desdits accès, commander la coupure de ladite ligne à l'arrt de chacun desdits accès ou sur détection de fraude.
2. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contrôle de l'usage de la ligne est réalisé sur une bande de fréquence distincte de celle du service large bande.
3. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contrôle de l'usage de la ligne est réalisé sur la mme bande de fréquence que celle du service large bande.
4. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 1'établissement et la coupure de la ligne sont opérés pour les accès aux services large bande de ladite ligne.
5. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle comprend le pilotage du paiement pour l'usage de cette ligne pendant une durée d'occupation mesurée lors d'un accès.
6. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle comprend la vérification de la taxation.
7. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle comprend la vérification de 1'état du ou des terminaux raccordés à la ligne.
8. Procédé de gestion de l'usage d'une ligne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle comprend le téléchargement de programmes d'application.
9. Système de gestion de l'usage d'au moins une ligne de télécommunication et/ou d'au moins un terminal lui étant raccordé, caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens (E ou UR) de contrôle de 1'établissement de la connexion et de coupure de ladite connexion pour que la ligne soit établie à chaque demande d'accès à un service large bande (ADSL par exemple) et coupée à chaque arrt ou fraude détectée, des moyens (D ou UR) de mesure de la durée d'occupation de la ligne pendant ledit accès.
10. Système de gestion de l'usage d'au moins une ligne selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comprennent des moyens de contrôle du fonctionnement du ou des terminaux de l'installation privative.
11. Système de gestion de l'usage d'au moins une ligne selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison avec l'installation privative à laquelle est affectée la ligne de télécommunication et/ou le terminal.
12. Système de gestion de l'usage d'au moins une ligne selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les moyens de contrôle et le ou les terminaux comprennent des liens bas débit (RTC ou RNIS).
13. Système de gestion selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les moyens de contrôle et le ou les terminaux comprennent des liens haut débit (xDSL par exemple ADSL).
14. Système de gestion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une interface de connexion (D) entre au moins une liaison de services large bande et le réseau public.
15. Système de gestion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de coupure et d'établissement de la ligne (D ou UR).
16. Système de gestion selon les revendications 14 et 15, caractérisé en ce que 1/interface (D) comporte les moyens de coupure et d'établissement de la ligne et est placée dans l'installation privative.
17. Système de gestion selon la revendication 16, caractérisé en ce que 1'interface (D) est placée dans le réseau public et est commandée depuis l'installation privative.
18. Système de gestion selon les revendications 9 et 15, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (UR) comporte les moyens (CR) de coupure et d'établissement de la ligne et sont placés dans l'installation privative.
Description:
PROCEDE DE GESTION DE L'USAGE D'UNE LIGNE DE TELECOMMUNICATION ET SYSTEME DE MISE EN RUVRE.

L'invention concerne un procédé de gestion de l'usage d'une ligne de télécommunication et/ou d'un terminal. Elle concerne également un système de mise en oeuvre du procédé.

L'invention s'applique plus particulièrement aux lignes de télécommunication pour des installations privatives permettant des accès large bande qualifiés également d'accès haut débit. On parlera d'ailleurs dans toute la suite de la description indifféremment de services large bande ou haut débit. Elle s'applique notamment à la publiphonie en particulier aux bornes Internet mises à la disposition du public.

De nombreuses installations privatives raccordées à des services bande étroite (accès au réseau téléphonique commuté RTC, analogique ou numérique RNIS) permettent également des accès à des services large bande (xDSL ou Home PNA).

On rappelle que les installations privatives sont des Infrastructures Privatives Client (IPC ou CPN de Customer Premises Network).

Elles démarrent à la réglette du domicile (NID, network Interface Demarcation), et comprennent l'ensemble des câbles, paires de cuivre et prises téléphoniques. Elle est raccordée (via éventuellement un équipement actif tel qu'un PABX) à un réseau d'accès à des services bande étroite et à des services bande large. Il s'agira en pratique d'une installation téléphonique et téléinformatique raccordée au réseau téléphonique comprenant un ou plusieurs terminaux bande étroite tels que les postes téléphoniques, les fax, les

répondeurs, les modems ou tout type d'équipement analogique ou numérique (RNIS) et un ou plusieurs terminaux large bande basé sur la technologie DSL ou HomePNA.

On entend par service large bande, tout service transmis dans une bande spectrale située au-dessus des services bande étroite (c'est à dire de la téléphonie ou RNIS), c'est à dire à des fréquences supérieures à 10 kHz. Typiquement ce sont les services délivrés par le réseau xDSL, ou bien reposant sur des systèmes purement privatifs dits Home PNA, par exemple. HomePNA est un Consortium créé en 1998 en vue de fédérer les spécifications de systèmes de transmissions sur paires téléphoniques : Home Phoneline Networking Alliance.

On désignera par xDSL les services large bande regroupant toutes les familles technologiques telles que SDSL, ADSL, ADSL-lite, VDSL.

Jusqu'à présent l'usage des lignes de télécommunication ou de terminaux large bande raccordés aux dites lignes pour des accès à des services large bande repose sur un abonnement. Ainsi l'établissement d'une ligne est donné à la souscription de l'abonnement et la coupure de cette dernière est réalisée à la résiliation de l'abonnement. La facturation est effectuée par abonnement quelle que soit la durée d'occupation de la ligne pour des accès à des services large bande.

On rencontre aujourd'hui le besoin de mettre à disposition du public des terminaux de télécommunication (bornes de télécommunication) permettant des accès à Internet. Ce besoin soulève le problème de la facturation à l'usage pour chacun des utilisateurs de ces bornes et d'une manière générale le problème du contrôle de l'usage des lignes et des

terminaux. Il est clair qutà ce jour il nly a pas de solution à ce problème.

La présente invention permet de résoudre ce problème.

En effet la présente invention permet de contrôler l'usage de lignes de télécommunication pour des accès à des services large bande et permettre notamment une facturation à la durée d'occupation.

La présente invention a plus particulièrement pour objet un procédé de gestion de l'usage d'une ligne de télécommunication et/ou d'un terminal lui étant raccordé, principalement caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : -contrôler l'usage de la ligne pour tout accès à un service large bande opéré sur cette ligne afin de : -commander 1'établissement de ladite ligne pour chaque demande d'accès à un service large bande (ADSL par exemple), -mesurer la durée d'occupation de cette ligne pour chacun des accès, -commander la coupure de ladite ligne à l'arrt de chacun desdits accès ou sur détection de fraude.

Selon une autre caractéristique, le contrôle de l'usage de la ligne peut tre réalisé sur une bande de fréquence distincte de celle du service large bande.

Selon une autre caractéristique, le contrôle de l'usage de la ligne peut tre réalisé sur la mme bande de fréquence que celle du service large bande.

Selon une autre caractéristique, 1'établissement et la coupure de la ligne sont opérés pour les accès aux services large bande de ladite ligne.

Selon une autre caractéristique, le contrôle comprend le pilotage du paiement pour l'usage de cette

ligne pendant une durée d'occupation mesurée lors d'un accès.

Le contrôle comprend aussi la vérification de la taxation.

Le contrôle comprend également la vérification du fonctionnement du ou des terminaux raccordés à la ligne.

Le contrôle peut comprendre également le téléchargement de programmes d'application sur ces terminaux.

L'invention concerne également un système de gestion de l'usage d'au moins une ligne de télécommunication et/ou d'au moins un terminal lui étant raccordé, principalement caractérisé en ce qu'il comporte : -des moyens de contrôle de 1'établissement de la ligne et de coupure pour que la ligne soit établie à chaque accès à un service large bande (par exemple ADSL) et coupée à chaque arrt de cet accès ou sur détection de fraude, -des moyens de mesure de la durée d'occupation de la ligne pendant ledit accès.

Selon une autre caractéristique, les moyens de contrôle comprennent des moyens de contrôle du fonctionnement du ou des terminaux de l'installation privative.

Selon une autre caractéristique le système comprend des moyens de liaison avec l'installation privative à laquelle est affectée la ligne de télécommunication et/ou le terminal.

Selon une autre caractéristique, les moyens de liaison entre les moyens de contrôle et le ou les terminaux peuvent comprendre des liens bas débit (RTC ou RNIS).

Selon une autre caractéristique, les moyens de liaison entre les moyens de contrôle et le ou les terminaux peuvent comprendre des liens haut débit (par exemple ADSL).

Selon une autre caractéristique, le système comporte une interface de connexion (DSLAM) entre au moins une liaison de services large bande et le réseau public.

Selon une autre caractéristique, le système comporte des moyens de coupure et d'établissement de la ligne.

Selon un mode de réalisation, l'interface de connexion comporte les moyens de coupure et d'établissement de la ligne et est placée dans l'installation privative.

Selon une autre caractéristique, l'interface est placée dans le réseau public et est commandée à partir de l'installation privative.

Selon un autre mode de réalisation, les moyens de contrôle comportent les moyens de coupure et d'établissement de la ligne et sont placés dans l'installation privative.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description donnée à titre d'exemple illustratif, et non limitatif et faite en référence aux figures annexées qui représentent : -la figure 1, un système de gestion selon un premier mode de réalisation, -la figure 2, une variante de réalisation de ce premier mode de réalisation, -la figure 3, un système de gestion selon un deuxième mode de réalisation, -les figures 4,5 et 6 sont des schémas de variantes de réalisation concernant le deuxième mode de réalisation.

Dans le premier mode de réalisation représenté sur la figure 1, le système de gestion comporte conformément à l'invention des moyens de coupure et d'établissement de la ligne LT lorsque celle-ci donne accès à des services large bande. Ces moyens sont réalisés par un dispositif D qui est piloté par un équipement de commande et supervision E.

Dans la suite, on parlera de coupure ou d'établissement de la ligne lorsque celle ci est utilisée pour des accès large bande. Il n'est pas nécessaire de couper cette ligne pour tous les services à savoir en particulier pour les services bande étroite d'autant que parmi les modes de réalisation qui sont décrits dans la suite, il est prévu d'utiliser le service bande étroite par exemple à travers des lignes du réseau téléphonique commuté (RTC) pour piloter les terminaux.

Le dispositif D est d'une part connecté au réseau public et d'autre part, connecté à la ligne large bande du réseau privé L31. La connexion au réseau public se fait à travers un connecteur CX qui permet de relier le dispositif à une ligne de transmission haut débit du réseau public R. Cette ligne de transmission peut par exemple tre une ligne de transmission asynchrone ATM.

Le dispositif D est également relié à 1/équipement de supervision E par une ligne de commande L2.

Le dispositif D comporte en outre plusieurs ports de connexion aux lignes large bande, c'est-à-dire aux

lignes de type ADSL du réseau privatif dont la ligne L31 qui est représentée sur la figure. Cette ligne est la sortie d'un filtre FI qui permet de séparer les bandes, bande étroite et large bande, de la ligne de télécommunication LT. Ce filtre est relié à un autre filtre F2 par la ligne de télécommunication LT, le filtre F2 permettant dans le sens réseau vers terminal de séparer la bande étroite et la large bande transmises par cette ligne de télécommunication LT.

Ainsi, le terminal T est relié à travers un modem M2, modem ADSL, au filtre F2 par une ligne ADSL L32. Le terminal T est également relié au service bande étroite, c'est-à-dire au réseau RTC par un modem M1 à travers une ligne bande étroite L12 qui est connectée au filtre F2.

L'équipement de supervision E permet de superviser le ou les terminaux du réseau privatif r. Cet équipement est donc prévu pour piloter d'une part le dispositif d'établissement et de coupure de ligne D et en mme temps de contrôler les terminaux, à savoir de contrôler le moyen de paiement de ces terminaux, de superviser la taxation, de contrôler 1'état des terminaux et également, si besoin est, de procéder au téléchargement de programmes d'application dans les terminaux.

Avantageusement, pour obtenir la fonction de coupure et d'établissement de la ligne lorsque la ligne procède à un accès au service large bande, le dispositif utilisé est un équipement industriel standard, dénommé DSLAM, qui est exploité pour ses capacités de coupure et de rétablissement de la connexion. Habituellement, un tel équipement est utilisé et prévu pour effectuer la mise en service d'un abonné et couper sa connexion sur résiliation de son

abonnement. Ici cette fonction est exploitée pour établir la connexion lorsqu'une demande d'accès au service large bande est effectuée et pour couper cette connexion à chaque arrt de l'accès.

Ce dispositif D est également exploité pour effectuer une mesure de la durée d'occupation de la ligne pendant cet accès. Ainsi, l'équipement E va pouvoir contrôler en temps réel la durée d'occupation de la ligne lors des accès large bande demandés et effectués, et piloter le paiement correspondant à l'usage de la ligne pendant la durée d'occupation mesuré.

Le pilotage de ce dispositif D peut tre réalisé soit localement, soit à distance si bien que l'équipement E pourrait tre éloigné des terminaux tout en restant dans le réseau privatif r. Dans tous les cas, les dispositifs tels que les DSLAM, disposent d'interfaces leurs permettant d'tre contrôlés localement ou à distance. Les interfaces utilisables pour ces dispositifs sont par exemple un port local RS232 et un port Eternet.

Le protocole de communication entre le DSLAM et l'équipement de commande est défini par l'industriel qui fabrique le dispositif DSLAM.

Ces interfaces offrent la possibilité d'activer et de désactiver une voie du dispositif. L'ordre d'activation ou de désactivation de la voie est donné par l'équipement de supervision E qui reçoit une demande d'accès envoyée par le terminal T. Cette demande d'accès est, selon une première variante illustrée sur cette figure 1, communiquée à l'équipement de supervision par des liens bande étroite, à savoir les lignes RTC L12 et Lll.

La ligne de télécommunication LT est raccordée au réseau public et plus particulièrement à un réseau haut débit (par exemple ATM) par l'équipement industriel standard D dénommé DSLAM.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 cet équipement D est privatif c'est à dire qu'il est dans le réseau privatif r, la voie de sortie dudit dispositif étant reliée à la ligne de télécommunication L du réseau public R à travers le dispositif de connexion réseau CX classique. Dans une variante de réalisation, ce dispositif D pourrait tre dans le réseau public R et piloté par le réseau privatif r.

Ainsi, dans le mode de réalisation illustré, le dispositif D assure les fonctions de coupure et de rétablissement de la ligne LT à chaque accès à des services large bande procédés sur cette ligne, ainsi que la mesure de la durée d'occupation lors de ces accès et la connexion au réseau public R et est piloté par l'équipement de commande E.

L'équipement E est apte à superviser les terminaux T de l'installation et comporte comme on l'a vu des liaisons avec ces derniers. Lorsqu'un terminal T effectue une demande d'accès à un service large bande, l'équipement E commande à travers une liaison L2 l'ouverture de la ligne LT « large bande » au dispositif D. Lorsque le terminal T arrte l'accès, l'équipement E commande au dispositif D la coupure de la ligne LT « large bande ». Le dispositif D est en mesure de fournir la durée d'occupation correspondante pour la ligne.

Selon le mode de réalisation de la figure 1, le réseau privatif peut comporter un ou plusieurs terminaux de télécommunication T permettant d'avoir des accès à des services bande étroite, c'est-à-dire des

accès au réseau téléphonique commuté et également des accès à des services large bande donc à haut débit (par exemple ADSL) par la ligne LT.

Pour simplifier, on a représenté sur cette figure un seul terminal de télécommunication T. Dans le cas où le réseau privatif r comporte une pluralité de terminaux T, ces terminaux seront reliés à d'autres lignes téléphoniques LT non représentées.

De façon plus détaillée, 1'équipement E comporte un modem RTC relié à la ligne téléphonique LU (RTC) qui réalise la liaison entre la ligne de télécommunication LT et 1'équipement E. La ligne téléphonique L11 est connectée à cette fin à la sortie bande étroite (bande téléphonique) du filtre séparateur de bande F1. La sortie large bande de ce filtre est reliée par une liaison large bande L31 (ADSL) au dispositif D.

L'équipement E comprend également une unité de commande UC apte à fournir des commandes au dispositif D pour piloter la coupure ou 1'ouverture de la ligne L31 et la mise en oeuvre des fonctions de supervision du paiement, de supervision du bon fonctionnement des terminaux et éventuellement de téléchargement de programmes d'application. Cette unité UC comportera à cette fin un ou plusieurs programme (s) de mise en oeuvre des fonctions de supervision à savoir la mise en oeuvre d'une procédure d'authentification de l'utilisateur de terminal (procédure classique en soi), de vérification de la taxation appliquée pour le calcul de la facturation qui sera effectuée en correspondance avec la durée d'occupation mesurée et fournie par le dispositif D. En pratique se sont les données qui sont envoyées au centre de facturation qui sont contrôlées par 1'équipement E.

Dans une deuxième variante de réalisation illustrée par le schéma de la figure 2, mais qui correspond toujours au premier mode de réalisation, la supervision du ou des terminaux est réalisée à travers un lien large bande haut débit. Dans ce cas-la évidemment les éléments correspondant à la liaison bas débit, à savoir le modem M1 et les lignes LU et L12, n'ont plus lieu d'tre. L'équipement E est directement relié sur la ligne d'accès au service large bande L31.

En outre, les filtres F1, F2 de séparation de la bande étroite et de la large bande des services ADSL n'ont pas non plus lieu d'tre dans l'architecture correspondant à cette variante de réalisation. Ces filtres ont été représentés en pointillés.

Selon l'invention il est également proposé un deuxième mode de réalisation pour le système de gestion. Ce deuxième mode de réalisation est illustré par le schéma de la figure 3. Dans ce mode de réalisation les moyens d'établissement et de coupure de ligne sont placés dans le réseau public qui se trouve par conséquent en dehors du réseau privatif.

Le réseau privatif est relié au réseau public au moyen d'une unité de raccordement haut débit. Cette unité UR comporte les fonctions de supervision du ou des terminaux du réseau privatif, tout comme 1'équipement E du premier mode de réalisation, ainsi que la fonction de raccordement au réseau public et la fonction de coupure et d'établissement de la ligne de télécommunication L31.

L'unité de raccordement comporte à cette fin une unité centrale UC, une unité de communication CC avec le système de gestion du réseau public, une unité relais CR en coupure du lien haut débit (ADSL).

La supervision du terminal ou des terminaux T est réalisée à travers un lien de communication bas débit L3 (ligne téléphonique RTC ou RNIS). A cette fin l'unité de raccordement UR comporte un modem MV (intégré) pour la liaison avec cette ligne L3. Des modems de réseau téléphonique commuté classiques (V23 à V90 par exemple) peuvent tre utilisés pour effectuer la supervision, l'un M2 étant placé côté terminal et l'autre MV côté unité de raccordement haut débit UR.

Comme on vient de le dire, dans ce cas ce modem pourra tre intégré dans cette unité UR.

Pour permettre malgré tout des communications vocales sur les liens Téléphoniques RTC utilisés pour la supervision des terminaux, il peut tre envisagé de transmettre les signaux de supervision en infra-vocal ou en supra-vocal (ou autrement dit dans une bande inférieure à 300Hz ou supérieure à 3400Hz mais restant inférieure à 10 ou 12kHz).

L'unité de raccordement haut débit UR est placée en aval du dispositif D à l'intérieur du commutateur local en coupure sur le lien haut débit (ADSL). Le dispositif D est utilisé ici uniquement pour sa fonction connexion avec le lien haut débit L (ATM) du réseau public.

Selon ce mode de réalisation illustré sur la figure 3, la supervision des terminaux est réalisée par l'unité de raccordement UR à travers des liens bas débits L3 et L12. Il est donc nécessaire d'avoir un filtre F1 de séparation de bande permettant de filtrer les services large bande et les services bande étroite, pour obtenir une séparation de ces bandes au niveau respectivement des lignes L3 et L31 reliées à l'unité de raccordement.

D'autres variantes de réalisation correspondant à ce mode de réalisation peuvent tre envisagées. On pourra citer à titre d'exemple les variantes correspondant respectivement aux figure 4,5 et 6.

Dans le cas de la figure 4, cette variante comprend par conséquent toujours une unité de raccordement haut débit mais ne nécessite pas du filtrage de séparation de bande apporté par le filtre FI de la figure 3.

La supervision est réalisée via le réseau commuté CAA. Il est en effet prévu dans ce cas, que hors communication haut débit, l'unité de raccordement dispose sur la ligne un filtre passe bas BF ne laissant passer que les signaux bas débit vers le réseau R. Bien entendu, ce filtre passe bas BF pourra tre intégré dans l'unité de raccordement UR. L'unité de raccordement UR peut ainsi superviser le terminal T hors communication haut débit (contrôler son moyen de paiement) sans laisser passer la communication haut débit. La communication entre les modems MV de l'unité de raccordement et M2 du terminal se fait par appel d'un des deux modems ou de manière permanente.

Pour autoriser la communication haut débit, l'unité de raccordement UR va invalider le filtre passe bas BF précitée. Alors les signaux haut débit (ADSL et RTC) sont transmis.

Le schéma de la figure 5 illustre une autre variante de réalisation du deuxième mode de réalisation (Fig3) selon laquelle la supervision du terminal ou des terminaux du réseau privatif r est effectuée directement sans passer par le réseau téléphonique commuté CAA, comme c'est le cas dans la variante illustrée par la figure 4.

La sortie du filtre F1 associé au dispositif D est orientée directement vers l'unité de raccordement UR, sans transiter par le réseau commuté général CAA. La liaison téléphonique LO (pseudo RTC), c'est-à-dire le lien bas débit, est établie en permanence. Cette liaison ne transite pas par le réseau commuté. Un modem V23 ou V90 peut tre utilisé pour réaliser cette liaison.

La variante illustrée sur la figure 6 permet une supervision au moyen d'un lien large bande (haut débit ADSL). La supervision peut tre en effet assurée par le lien ADSL LT lui-mme. L'architecture proposée est alors celle qui est donnée sur figure 6. La ligne téléphonique L5 (RTC) est inutilisée. Les filtres séparateurs de bande F1 et F2 sont alors inutiles. Ils ont été pour cela représentés en pointillés.

La condition d'utilisation de cette architecture est de pouvoir superposer sur le lien haut débit une supervision de cette mme communication. Ceci peut se faire par dialogue direct entre les modems haut débit, situés entre l'unité de raccordement UR et associés au terminal. Un dialogue peut alors tre établi entre le terminal et l'unité de raccordement haut débit.

De façon pratique, un modem haut débit MA sera intégré dans l'unité UR et l'autre M2 est relié à la sortie bande large du terminal.

Cependant, ce dialogue ne doit pas tre transmis au dispositif D. L'unité de raccordement doit donc filtrer le dialogue et ne pas le transmettre au dispositif D.

Le filtrage peut tre logiciel. La solution peut alors consister en l'utilisation d'adressage de type IP (Iternet Protocol). Un port spécifique (au sens IP) est

utilisé. L'ensemble des données est décodé, les données destinées au réseau r lui sont transmises et celles qui sont spécifiques au dialogue de supervision ne le sont pas. L'unité de raccordement doit avoir la capacité de filtrer et de transmettre les données dans des délais acceptables.

Le filtrage peut tre réalisé par le réseau en superposant sur le mme lien large bande une communication bande étroite et une communication large bande. Les technologies voix sur xDSL (VoDSL) proposent une technique qui peut à cette fin tre reprise.