Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING AN ENDLESS BELT, OF THE FLAT TYPE MADE OF METAL MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/078012
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for manufacturing an endless belt (2), of the flat type made of metal material, designed to be wound around at least one indexed pulley (3) provided with teeth (33). The endless belt (2) comprises, for the one part, locations (23) which are each designed to receive a product to be conveyed and, for the other part, indexing perforations (26). The manufacturing method comprises the following successive steps: a) a step of supplying a flat band (7) made of said metal material, b) a step of closing said band (7) by welding of the transverse edges (72) thereof via a weld seam (28), and c) a step of perforating said weld seam (28), at said at least one longitudinal indexing line (26'), in order to form at least one additional indexing perforation (261) that is also designed to engage with the teeth (33) of said at least one indexed pulley (3).

Inventors:
LEGRESY JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/077436
Publication Date:
May 03, 2018
Filing Date:
October 26, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARDAGH MP GROUP NETHERLANDS BV (NL)
International Classes:
B65G15/48; B21D53/14; B29C65/00; B29D29/06; F16G3/10; B65G23/06
Domestic Patent References:
WO2000061357A22000-10-19
Foreign References:
BE674963A1966-07-11
US3121660A1964-02-18
US5342250A1994-08-30
US5259496A1993-11-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin (2), du type plate et en matériau métallique, adaptée à être enroulée autour d'au moins une poulie indexée (3) munie de dents (33),

laquelle courroie sans fin (2) est délimitée par deux bordures longitudinales (22),

laquelle courroie sans fin (2) comporte, d'une part, des emplacements (23) qui sont adaptés chacun à recevoir un produit à convoyer, par exemple un couvercle métallique (5) destiné à être serti sur un corps de boîte métallique, avantageusement un couvercle à ouverture facile, et d'autre part, des perforations d'indexation (26),

lesquelles perforations d'indexation (26) sont réparties sur au moins une ligne longitudinale d'indexation (26') s'étendant parallèlement auxdites bordures longitudinales (22), pour recevoir les dents (33) portées par ladite au moins une poulie indexée (3),

lequel procédé de fabrication comprend les étapes successives suivantes :

a) une étape de fourniture d'une bande (7), plate et réalisée dans ledit matériau métallique, laquelle bande (7) comporte un contour en forme de parallélogramme qui est délimité par deux bordures longitudinales (71 ) et par deux bordures transversales (72),

b) une étape de fermeture de ladite bande (7) par soudure desdites bordures transversales (72), l'une avec l'autre, par le biais d'une ligne de soudage (28), pour obtenir ladite courroie sans fin (2),

caractérisé en ce que ledit procédé de fabrication comprend, suite à ladite étape de fermeture, c) une étape de perforation de ladite ligne de soudage (28), au niveau de ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation (26'), pour former au moins une perforation d'indexation additionnelle (261 ) adaptée également à coopérer avec les dents (33) de ladite au moins une poulie indexée (3).

2. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les bordures transversales (72) de la bande (7) sont rectilignes.

3. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lors de l'étape de fourniture a), la bande (7) comporte les emplacements (23) et les perforations d'indexation (26) à l'exception de ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle (261 ).

4. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les emplacements (23) sont ménagés sur au moins deux lignes longitudinales s'étendant parallèlement auxdites bordures longitudinales (22).

5. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bordures transversales (72) s'étendent parallèlement à une ligne transversale (24) passant par au moins deux emplacements (23) juxtaposés transversalement.

6. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape de perforation consiste en une étape de perforation mécanique ou en une étape de perforation sans impact.

7. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation (26') est localisée à égale distance des bordures longitudinales (71 ) de la bande (7).

8. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les perforations d'indexation (26) sont régulièrement réparties sur ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation (26'), avec une longueur d'espacement d,

en ce qu'il comprend deux perforations d'indexation terminales (262) qui sont situées chacune à proximité de l'une des bordures transversales (72),

et en ce que la distance ç entre ladite perforation d'indexation terminale (262) et ladite bordure transversale (72) à proximité est égale à ladite longueur d'espacement d.

9. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit procédé comprend, préalablement à l'étape de fermeture b), une étape d'enroulement de la bande (7) autour des poulies (3), et

en ce que l'étape de fermeture b) et l'étape de perforation c) sont mises en œuvre sur la bande (7) enroulée autour des poulies (3).

10. Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la cote Ç_l des emplacements (23) est supérieure à la cote Ç2 des perforations d'indexation (26).

1 1 . Courroie sans fin, du type plate et réalisée en matériau métallique, issue d'un procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 1 à 10,

laquelle courroie sans fin (2) comporte une pluralité de perforations d'indexation (26) réparties sur au moins une ligne longitudinale d'indexation (26'), laquelle courroie sans fin (2) comporte deux bordures transversales (72) assemblées par une ligne de soudage (28) dans laquelle est ménagée au moins une perforation d'indexation additionnelle (261 ),

dans laquelle la ligne de soudage (28) est divisée en portions de ligne de soudage (281 ) par ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle (261 ), et

dans laquelle l'extrémité (282) de chaque portion de ligne de soudage (281 ), située au niveau de ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle (261 ), ne présente aucun défaut de fin de soudure.

12. Machine (1 ), par exemple une machine pour la fabrication de couvercles métalliques (5), équipée d'une courroie sans fin (2) selon la revendication 1 1 .

Description:
Procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, du type plate et en matériau métallique

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne, de manière générale, le domaine des courroies sans fin, du type plate et en matériau métallique, adaptées à être enroulées autour de poulies indexées.

Elle concerne plus particulièrement un procédé pour la fabrication de telles courroies sans fin, ainsi que les courroies sans fin issues de ce procédé.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Les courroies sans fin, du type plate et en matériau métallique, présentent des avantages dans le domaine du convoyage, notamment sur le plan de la précision et de la répétitivité.

Certaines de ces courroies sans fin métalliques sont en plus adaptées à s'enrouler autour de poulies indexées munies de dents, pour conférer une indexation et un positionnement précis aux objets convoyés.

De telles courroies sans fin métalliques comportent pour cela des perforations d'indexation dans lesquelles les dents des poulies sont destinées à s'engager.

Ces courroies sans fin métalliques perforées sont par exemple mises en œuvre dans les machines pour la fabrication de couvercles métalliques destinés à être sertis sur un corps de boîte métallique, avantageusement les couvercles à ouverture facile.

La fabrication d'une telle courroie sans fin métallique perforée est effectuée à partir d'une bande métallique terminée par deux bordures transversales destinées à être soudées l'une avec l'autre.

Ces deux bordures transversales peuvent comporter chacune deux portions rectilignes séparées par une encoche destinée à former une partie d'une perforation d'indexation située au niveau de la ligne de soudage.

L'assemblage de ces deux bordures transversales nécessite alors de réaliser une ligne de soudage discontinue, interrompue au niveau des encoches associées qui forment ensemble l'une des perforations d'indexation.

Or la ligne de soudage issue de cette technique d'assemblage, et notamment la fin du cordon de soudure située au niveau de la perforation d'indexation, constitue une zone de fragilité pour cette courroie sans fin métallique perforée.

De plus, la perforation d'indexation issue des encoches associées est susceptible de présenter un contour irrégulier, notamment du fait de problèmes d'ajustement précis des bordures transversales l'une par rapport à l'autre et d'éventuels décalages entre les encoches.

Il existe par conséquent un besoin d'une technique pour la fabrication d'une courroie sans fin métallique perforée, dont la ligne de soudage comporterait une résistance accrue.

OBJET DE L'INVENTION

Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la présente invention propose un nouveau procédé pour la fabrication d'une courroie sans fin, du type plate et en matériau métallique, adaptée à être enroulée autour d'au moins une poulie indexée munie de dents.

Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé pour la fabrication d'une telle courroie sans fin, délimitée par deux bordures longitudinales.

La courroie sans fin comporte, d'une part, des emplacements qui sont adaptés chacun à recevoir un produit à convoyer, par exemple un couvercle métallique destiné à être serti sur un corps de boîte métallique, avantageusement un couvercle à ouverture facile, et d'autre part, des perforations d'indexation.

Les perforations d'indexation sont réparties sur au moins une ligne longitudinale d'indexation s'étendant parallèlement auxdites bordures longitudinales, pour recevoir les dents portées par ladite au moins une poulie indexée.

Le procédé de fabrication comprend les étapes successives suivantes : a) une étape de fourniture d'une bande, plate et réalisée dans ledit matériau métallique, laquelle bande comporte un contour en forme de parallélogramme qui est délimité par deux bordures longitudinales et par deux bordures transversales,

b) une étape de fermeture de ladite bande par soudure desdites bordures transversales, l'une avec l'autre, par le biais d'une ligne de soudage, pour obtenir ladite courroie sans fin. Le procédé de fabrication comprend, suite à ladite étape de fermeture, c) une étape de perforation de ladite ligne de soudage, au niveau de ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation, pour former au moins une perforation d'indexation additionnelle adaptée également à coopérer avec les dents de ladite au moins une poulie indexée.

D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du procédé conforme à l'invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :

- les bordures transversales de la bande sont rectilignes ;

- lors de l'étape de fourniture a), la bande comporte les emplacements et les perforations d'indexation à l'exception de ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle ;

- les emplacements sont avantageusement ménagés sur au moins deux lignes longitudinales s'étendant parallèlement auxdites bordures longitudinales ; les bordures transversales s'étendent avantageusement parallèlement à une ligne transversale passant par au moins deux emplacements juxtaposés transversalement ;

- l'étape de perforation consiste en une étape de perforation mécanique ou en une étape de perforation sans impact ;

- ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation peut être localisée à égale distance des bordures longitudinales de la bande ;

- les perforations d'indexation sont régulièrement réparties sur ladite au moins une ligne longitudinale d'indexation, avec un espacement d'une longueur d ; la bande comprend deux perforations d'indexation terminales qui sont situées chacune à proximité de l'une des bordures transversales ; et la distance entre ladite perforation d'indexation terminale et ladite bordure transversale à proximité est égale à ladite longueur d ;

- ledit procédé comprend, préalablement à l'étape de fermeture b), une étape d'enroulement de la bande autour des poulies ; l'étape de fermeture b) et l'étape de perforation c) sont mises en œuvre sur la bande enroulée autour des poulies ;

- la cote des emplacements est supérieure à la cote des perforations d'indexation.

L'invention propose également une courroie sans fin, du type plate et réalisée en matériau métallique, issue du procédé de fabrication selon l'invention.

Cette courroie sans fin comporte une pluralité de perforations d'indexation réparties sur au moins une ligne longitudinale d'indexation ; laquelle courroie sans fin comporte deux bordures transversales assemblées par une ligne de soudage dans laquelle est ménagée au moins une perforation d'indexation additionnelle.

Laquelle ligne de soudage est divisée en portions de ligne de soudage par ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle. Et l'extrémité de chaque portion de ligne de soudage, située au niveau de ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle, ne présente aucun défaut de fin de soudure.

L'invention propose également une machine, par exemple une machine pour la fabrication de couvercles métalliques (par exemple une presse à suivre), équipée d'une courroie sans fin selon l'invention. DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

Sur les dessins annexés :

- la figure 1 est une vue en perspective, et partielle, d'une machine équipée d'une courroie sans fin selon l'invention qui est enroulée autour d'une poulie indexée ; cette figure 1 montre encore, de manière isolée et agrandie, l'un des couvercles métalliques destiné à être transporté par cette courroie sans fin ;

- les figures 2 à 4 illustrent, vue de dessus, les principales étapes du procédé selon l'invention pour la fabrication de la courroie sans fin selon la figure 1 .

La figure 1 représente, très schématiquement et partiellement, une machine 1 équipée d'une courroie sans fin 2 qui est enroulée autour d'une paire de poulies 3 (seule l'une des deux poulies est ici représentée).

La machine 1 consiste par exemple en une machine pour la fabrication de couvercles métalliques 5 destinés à être assemblés sur des corps de boîte métalliques.

Couvercle métallique et corps de boîte Un couvercle métallique 5 est représenté, à titre d'illustration, sur la figure 1 .

Le couvercle métallique 5, ici du type couvercle à ouverture facile, comprend deux principales parties reliées par une ligne d'amorce de rupture (non visible), à savoir :

- une partie périphérique 51 , formant bague périphérique, pour son assemblage sur le corps de boîte, et

- une partie centrale 52, formant un panneau central d'obturation amovible.

La bague périphérique 51 permet la fixation du couvercle métallique 5, avantageusement par sertissage, sur une paroi latérale du corps de boîte.

La ligne d'amorce de rupture est réalisée par un amincissement de matière, obtenue par la mise en œuvre d'un outil adapté, lors de la fabrication du couvercle métallique 5.

La ligne d'amorce de rupture est ici fermée / complète (elle s'étend sur tout le pourtour du panneau central d'obturation 52) ; de manière alternative, elle pourrait être uniquement partielle.

Le panneau central d'obturation 52 est équipé, au niveau de sa surface supérieure, d'un organe de préhension 53 dont la manipulation par l'utilisateur va permettre une ouverture facile du couvercle métallique 5 (c'est-à-dire une désolidarisation, totale ou partielle, du panneau central d'obturation 52 par rapport à la bague périphérique 51 par rupture de la ligne d'amorce de rupture).

Cet organe de préhension 53 est généralement connu de l'homme du métier sous l'appellation de « anneau d'ouverture ».

Cet anneau d'ouverture 53 comporte deux parties :

- une partie périphérique 531 fixée au panneau central 52, à proximité de la ligne d'amorce de rupture, comportant un bec, et

- une partie intérieure 532, formant boucle de préhension, qui est plaquée contre la surface supérieure du panneau central d'obturation 52.

En pratique, cet anneau d'ouverture 53 permet à l'utilisateur d'exercer une traction sur le panneau central d'obturation 52, de manière à rompre la ligne d'amorce de rupture.

Ce couvercle métallique 5 présente, vue de dessus, une forme générale circulaire ; mais il pourrait aussi présenter une forme générale non circulaire, par exemple rectangulaire.

Par ailleurs, le corps de boîte métallique se compose généralement d'un élément de fond associé à la bordure inférieure d'une ceinture de parois latérales (à section circulaire, carrée, rectangulaire, etc.). La liaison entre le couvercle et le corps de boîte s'effectue généralement par une technique de sertissage.

Ce couvercle métallique 5 est avantageusement réalisé monobloc, avec l'anneau d'ouverture rapporté, par des techniques de travail de métal décrites ci- dessous. Machine 1

Dans le cas présent, la machine 1 comporte avantageusement un ensemble de moyens pour le travail du métal, destinés à assurer les étapes de fabrication des couvercles métalliques 5 à partir d'une tôle en matériau métallique (aluminium, acier, etc.), revêtu ou non, déplacée par la courroie sans fin 2.

La machine 1 comporte ainsi notamment des moyens de formage.

Mais, de manière générale, la courroie sans fin 2 pourrait équiper toute autre machine souhaitée, dans laquelle les objets (autres que des couvercles métalliques 5) doivent être transportés de manière indexée et avec un positionnement précis.

Poulies

La machine 1 comporte des poulies 3 coopérant avec la courroie sans fin

2.

Les poulies 3 sont avantageusement au nombre de deux, agencées parallèlement et à distance l'une par rapport à l'autre (seule l'une des deux poulies est représentée sur la figure 1 ).

Chaque poulie 3 comporte avantageusement un tambour 31 qui est apte à pivoter/tourner autour d'un axe de rotation 31 ' et qui comporte une surface cylindrique 32 autour de laquelle la courroie sans fin 2 s'enroule.

En particulier, la poulie 3 représentée sur la figure 1 consiste en une poulie indexée.

La surface cylindrique 32 de cette poulie indexée 3 comporte alors un ensemble de dents 33 qui sont régulièrement répartis sur sa circonférence et dans un même plan perpendiculaire à l'axe de rotation 31 '. De manière alternative, non représentée, la surface cylindrique 32 de la poulie indexée 3 comporte des dents 33 qui sont répartis dans au moins deux plans perpendiculaires à l'axe de rotation 31 '. Courroie sans fin

La courroie sans fin 2 est du type plate et en matériau métallique, adaptée à être enroulée autour des poulies 3 de la machine 1 dont au moins l'une d'elles consiste en une poulie indexée 3.

Par « matériau métallique », on englobe avantageusement l'acier inoxydable.

Cette courroie sans fin 2 est flexible, en ce qu'elle est apte à subir un phénomène de déformation en flexion autour des poulies 3.

En particulier, cette courroie sans fin 2 comporte :

- deux surfaces opposées 21 , lisses et parallèles l'une par rapport à l'autre, conférant son caractère plat, et

- deux bordures longitudinales 22, délimitant les surfaces opposées 21 . La distance entre ces surfaces opposées 21 , correspondant à l'épaisseur de la courroie sans fin 2, est avantageusement compris entre 0,2 et 0,7 mm, de préférence 0,5 mm.

Cette courroie sans fin 2 comporte des emplacements 23 qui sont adaptés chacun à recevoir un produit à transporter, en l'espèce une préforme en matériau métallique pour la fabrication d'un couvercle métallique 5 destiné à être serti sur un corps de boîte métallique.

Chaque emplacement 23 se présente ici sous la forme d'un orifice traversant, débouchant au niveau des deux surfaces opposées 21 .

La cote Ç_l d'un emplacement 23 est ajustée pour recevoir un produit à transporter (par exemple l'une des préformes transformée en couvercle métallique 5).

Les emplacements 23 sont représentés ici sous la forme de cercle, mais ils peuvent présenter tout autre contour adapté au produit à transporter.

Les emplacements 23 sont juxtaposés transversalement (sur la largeur de la courroie sans fin 2) et longitudinalement (sur la longueur de la courroie sans fin 2).

Les emplacements 23 sont répartis ici sur deux lignes longitudinales, s'étendant parallèlement aux deux bordures longitudinales 22. De manière alternative, les emplacements 23 peuvent être répartis sur plus de deux lignes longitudinales, par exemple trois lignes longitudinales.

En l'espèce, les emplacements 23 sont agencés sous la forme d'une pluralité de paires d'emplacements 23 réparties sur la longueur de la courroie sans fin 2.

Une ligne transversale 24 (virtuelle) passe par les centres 23' des emplacements 23 juxtaposés transversalement.

Cette ligne transversale 24 forme ici un angle autre que 90° avec les bordures longitudinales 22.

Les emplacements 23 d'une paire d'emplacements 23 sont ici ménagés de part et d'autre d'une ligne longitudinale médiane 25 (virtuelle) qui s'étend parallèlement et à égale distance des deux bordures longitudinales 22.

La courroie sans fin 2 comporte encore des perforations d'indexation 26, adaptées à recevoir les dents 33 portées par la poulie indexée 3.

Chaque perforation d'indexation 26 se présente ici sous la forme d'un orifice traversant qui débouche au niveau des deux surfaces opposées 21 de la courroie sans fin 2 et dont le diamètre est ajusté pour recevoir l'une des dents 33.

La cote Q2 d'une perforation d'indexation 26, en l'espèce son diamètre, est avantageusement inférieure à la cote Ç_l des emplacements 23.

Par exemple, la cote Q2 d'une perforation d'indexation 26 peut aller de 5 mm à 30 mm, de préférence encore de 12 à 20 mm.

En d'autres termes, la cote Ç_l des emplacements 23 est supérieure à la cote Q2 des perforations d'indexation 26.

Les perforations d'indexation 26 sont par exemple réparties régulièrement sur au moins une ligne longitudinale d'indexation 26' qui s'étend parallèlement à la ligne longitudinale médiane 25.

En l'espèce, les perforations d'indexation 26 sont réparties régulièrement sur une unique ligne longitudinale d'indexation 26' qui est confondue avec la ligne longitudinale médiane 25.

De manière alternative, les perforations d'indexation 26 sont réparties sur au moins deux lignes longitudinale d'indexation 26' qui s'étendent parallèlement à la ligne longitudinale médiane 25.

La distance entre deux perforations d'indexation 26 successives (correspondant à la distance séparant leurs centres respectifs) peut être constante sur la longueur de la courroie sans fin 2.

Cette distance, dite encore « espacement », présente une longueur désignée par le repère d sur la figure 1 .

L'une de ces perforations d'indexation 261 , désignée par la suite

« perforation d'indexation additionnelle », est ménagée sur une ligne de soudage 28 issue de la soudure des deux bordures transversales d'une bande refermée sur elle-même (comme décrit par la suite en relation avec les figures 2 à 4).

La ligne de soudage 28 s'étend transversalement par rapport à la ligne longitudinale médiane 25, entre les deux bordures longitudinales 22.

Cette ligne de soudage 28 est ainsi divisée en deux portions de ligne de soudage 281 par la perforation d'indexation additionnelle 261 .

Chaque portion de ligne de soudage 281 comporte une extrémité 282 au niveau de la perforation d'indexation additionnelle 261 .

De manière alternative, cette ligne de soudage 28 peut être divisée en plus de deux portions de ligne de soudage 281 par au moins deux perforations d'indexation additionnelle 261 .

Le contour de cette perforation d'indexation additionnelle 261 est particulier en ce que ce contour est avantageusement continu y compris au niveau de l'extrémité 282 des deux portions de ligne de soudage 281 (sans décalage au niveau de cette extrémité 282).

En outre, le contour de cette perforation d'indexation additionnelle 261 et l'extrémité 282 de chaque portion de ligne de soudage 281 (située au niveau de ladite au moins une perforation d'indexation additionnelle 261 ) ne présentent aucun défaut de fin de soudure.

La ligne de soudure 28 a l'intérêt d'être particulièrement résistante, en particulier au regard des lignes de soudage classiques ménagées sur les courroies sans fin perforées. Procédé de fabrication

Le procédé pour la fabrication de la courroie sans fin 2 est illustré schématiquement par les figures 2 à 4.

Le procédé de fabrication comprend une étape de fourniture d'une bande 7, plate et réalisée dans le matériau métallique (figure 2 - étape a)). La bande 7 comporte un contour en forme de parallélogramme, qui est délimité par deux couples de bordures :

- deux bordures longitudinales 71 , destinées à former les bordures longitudinales 22 de la courroie sans fin 2, et

- deux bordures transversales 72, destinées à être assemblées par soudage pour fermer la courroie sans fin 2.

Les deux bordures transversales 72 sont ici rectilignes ; elles s'étendent, avantageusement, parallèlement à la ligne transversale 24 (virtuelle) qui passe par les centres 23' des emplacements 23 juxtaposés transversalement.

Cette bande 7 comporte d'ores et déjà les emplacements 23 réalisés par exemple par une technique de découpe mécanique ou de découpe sans impact (par exemple jet d'eau).

Cette bande 7 comporte également les perforations d'indexation 26, à l'exception de la perforation d'indexation additionnelle 261 destinée à se situer au niveau de la ligne de soudage 28.

Ces perforations d'indexation 26 sont obtenues par exemple par une technique de découpe mécanique ou de découpe sans impact.

Les perforations d'indexation 26 sont de préférence régulièrement réparties sur la ligne longitudinale d'indexation 26', avec un espacement de longueur d.

En particulier, deux perforations d'indexation terminales 262 sont ménagées chacune à proximité de l'une des bordures transversales 72 (figure 2).

La distance ç entre une perforation d'indexation terminale 262 et la bordure transversale 72 à proximité est égale à ladite longueur d'espacement d précitée (figure 2).

De préférence, avant sa fermeture, la bande 7 est enroulée autour des poulies 3 de la machine 1 .

Le procédé est poursuivi par une étape de fermeture de la bande 7 (étape b)).

Pour cela, les bordures transversales 72 sont assemblées, l'une avec l'autre, par le biais de la ligne de soudage 28 (figure 3).

Dans le cas présent, la ligne de soudage 28 a l'intérêt de former une ligne de soudage continue, s'étendant sur toute la longueur des bordures transversales 72 associées (de l'une à l'autre des deux bordures longitudinales 71 ).

Cette étape de soudage est par exemple mise en œuvre par la technique de soudure électrique sous atmosphère contrôlée.

Eventuellement, cette étape de fermeture de la bande 7 (notamment le soudage) est mise en œuvre sur la bande 7 enroulée autour des poulies indexées 3.

Suite à cette étape de fermeture, le procédé de fabrication comprend une étape de perforation de la bande 7 au sein de la ligne de soudage 28, de manière à former la perforation d'indexation additionnelle 261 (figure 4 - étape c)). Le cas échéant, l'étape de perforation de la bande 7 est mise en œuvre de manière à former plusieurs perforations d'indexation additionnelles 261 .

L'emplacement de cette perforation d'indexation additionnelle 261 est ajusté de sorte à être localisé au niveau du point d'intersection entre la ligne de soudage 28 et la ligne longitudinale d'indexation 26'.

Cette étape de perforation consiste avantageusement en une étape de perforation mécanique ou en une étape de perforation sans impact (par exemple jet d'eau).

Le cas échéant, cette étape de perforation est mise en œuvre sur la bande 7 enroulée autour des poulies indexées 3 (au sein de la machine 1 ).

A l'issue de ce procédé, il est ainsi obtenu une machine 1 équipée de la courroie sans fin 2 décrite ci-dessus en relation avec la figure 1 .

En particulier, la ligne de soudage 28 s'étend transversalement par rapport à la ligne longitudinale médiane 25 ; cette ligne de soudage 28 est divisée en deux portions de ligne de soudage 281 par la perforation d'indexation additionnelle 261 .

Avantages de la courroie sans fin selon l'invention

La courroie sans fin 2 selon l'invention présente les avantages suivants par rapport aux courroies métalliques perforées de l'art antérieur :

- l'extrémité 282 de chaque portion de ligne de soudage 281 , située au niveau de la perforation d'indexation additionnelle 261 , ne présente aucun défaut de fin de soudure, ce qui augmente la durée de vie de la courroie sans fin 2,

- le contour de la perforation d'indexation additionnelle 261 est continu et parfaitement ajusté.