Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A FOIL CAPSULE FOR A STILL-WINE BOTTLE, AND ASSOCIATED DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/072947
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for manufacturing a foil capsule for a still-wine bottle, characterised in that it includes the following steps: producing a strip of aluminium printed at least once with at least one ink that can be polymerised when exposed to ultraviolet radiation; cutting said strip to form a capsule body (50); depositing a bead of hot-melt adhesive onto one edge; forming said body (50) into a cone by means of the setting of the adhesive according to a generatrix; folding the top peripheral edge (52) of the body (50); and affixing a disc (54) using a hot-melt adhesive.

Inventors:
LARROUS BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052814
Publication Date:
June 07, 2012
Filing Date:
November 29, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LARROUS BERNARD (FR)
International Classes:
B31D5/00; B65D41/62
Foreign References:
FR2611659A21988-09-09
DE7627847U11982-07-15
GB718226A1954-11-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
POUCHUCQ, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d' une capsule Ç de surbouchage pour bouteille de vin tranquille, caractérisé en ce qu' il comprend les étapes suivantes :

- Réalisation d'une bande (12) en aluminium portant au moins une impression avec au moins une encre polymérisable au rayonnement ultraviolet,

- Découpe de cette bande pour le façonnage d'un corps (50) de capsule,

- Dépose d'un trait de colle hotmeit sur un bord,

- Façonnage de ce corps (50) en cône avec prise de la colle suivant une génératrice,

- Repliage du bord (52) périphérique supérieur du corps (50)

- Apposition d' une pastille (54) par collage hotmeit.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend deux impressions successives avec au moins deux encres polymérisables au rayonnement ultraviolet.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise des pastilles préencollées avec de la colle hotmeit qui est réchauffée immédiatement avant apposition, et en ce que l 'on appose ladite pastille avec la colle hotmeit réchauffée.

4. Procédé selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour réaliser l ' impression sur la bande (12), on utilise une quantité d'encre comprise entre 5 et 15 cm 3 /m 2 , de préférence entre 6 et 10 cm 3 /m 2.

5. Procédé selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour réaliser l ' impression sur la bande (12), on réalise une couche d'une épaisseur comprise entre 10 à 50 microns et de préférence entre 15 et 30 microns.

6. Dispositif de fabrication d' une capsule Ç de surbouchage pour bouteille de vin tranquille, suivant le procédé des revendications précéden es, caractérisé en ce qu' il comprend :

- un poste (10) de déroulement de la bande (12) d'aluminium,

- un poste (14) d'alignement,

- un poste (16) de tension de la bande (12), en entrée,

- au moins un poste d' impression (18,22) alimenté en encre polymérisable au rayonnement ultraviolet,

- un poste (20,24) de séchage ultraviolet par poste d' impression,

- un poste (26) de tension de la bande (12), en sortie,

- un poste (28) d'enroulement de la bande (12) sur un rouleau (30) de bande d'aluminium imprimé.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le poste d' impression comprend :

- un cylindre (38) de contrepartie impression,

- un bac (40) encrier dans lequel tourne un cylindre (42) barboteur surmonté d' une racle ( 44),

- un cylindre (46) Anilox avec une gravure en nid d'abeille, et

- un cylindre (48) porte-cliché.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la gravure du cylindre Anilox est du type nid d'abeille avec une profondeur comprise entre 10 à 50 microns et de préférence entre 15 et 30 microns.

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UNE CAPSULE DE SURBOUCHAGE POUR BOUTEILLE DE VIN TRANQUILLE ET DISPOSITIF ASSOCIE

La présente invention concerne un procédé de fabrication d' une capsule de surbouchage pour bouteille de vin tranquille.

L' invention couvre aussi le dispositif associé.

Les bouteilles de vin tranquille sont constituées d' un contenant, généralement en verre dans lequel est embouteillé ledit vin tranquille.

Cette bouteille est obturée par un bouchon en liège naturel, en liège reconstitué ou en matériau de synthèse, notamment connu sous la dénomination commerciale Nomacork.

Le bouchon est introduit dans le goulot et ne fait pas saillie au-dessus.

Aucune pression ne s'exerçant dans la bouteille, le bouchon est maintenu dans le goulot uniquement par la capacité du bouchon, par son élasticité, à générer des efforts dans une direction radiale, sur les parois intérieures du goulot.

La bouteille est ensuite munie d'une étiquette, voire d'une contre-étiquette portant les mentions d' identification, les mentions commerciales et les mentions légales.

En plus de cela, les bouteilles de vin portent une capsule dite de surbouchage, qui n' intervient aucunement dans l'étanchéité du bouchage mais qui vient coiffer le goulot et qui est maintenue en place par sertissage, par thermo rétraction suivant les types des matériaux utilisés pour la fabrication desdites capsules. Une capsule est aussi dite "capsule congé" car elle porte le timbre fiscal lié à la législation de la commercialisation des vins. Ces capsules représentatives de droit indiquent que les droits sur l 'alcool ont été acquittés.

Cette identification est représentative par sa couleur du type de vin et spiritueux, la couleur verte étant associée aux vins tranquilles de qualité.

Par contre, la capsule a aussi un rôle de finition de la bouteille et peut comporter des mentions imprimées relatives au producteur et/ou au produit.

Il convient donc de pouvoir imprimer ces mentions.

Les capsules sont de différentes natures, principalement :

- Etain pour certaines applications très particulières, vins très nobles, - Film plastique thermo rétractable, et

- Film en aluminium.

La présente invention concerne les films en aluminium prévus pour réaliser des capsules.

Actuellement, les films en aluminium sont présentés en bande, enroulés sur mandrin puis imprimés par des techniques d' imprimerie du type utilisant des solvants.

Ces techniques d' impression sont parfaitement maîtrisées.

De plus, pour réaliser une capsule à partir d'une bande, une longueur donnée de bande est découpée. Cette portion de bande est roulée avec un angle de conicité, collée suivant une génératrice dudit cône avec une colle à solvant, puis repliée sur la périphérie de l 'extrémité supérieure de façon à recevoir une pastille rapportée en tête par collage, sur ce rebord, pour fermer la partie supérieure du cône, cette pastille portant de façon connue la mention fiscale.

Il se trouve que la législation évolue et que ce type d' impression et de collage génère des COV (Composés Organique Volatils), ce qui sera interdit dans un proche avenir. La présente invention propose donc un procédé de fabrication d' une capsule de bouteille de vin tranquille à partir d'une bande d'aluminium imprimée qui élimine le problème d' impression avec des solvants en supprimant les solvants.

De plus, les problèmes de collage avec solvants sont également supprimés.

La présente invention est maintenant décrite en détail en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures montrent :

- Figure 1 : une vue d'une ligne d' impression d'une bande de matière première selon la présente invention,

- Figure 2 : une vue en perspective du module concerné,

- Figure 3 : une vue détaillée du module d' impression de la figure 1,

- Figure 4 : une vue détaillée de la maille d'encrage,

- Figure 5 : une vue du synoptique de réalisation d'une capsule selon l' invention.

La ligne d' impression permettant la mise en oeuvre du procédé comprend un poste 10 de déroulement d'une bande 12 d'aluminium d'une largeur I, égale à la hauteur de la capsule Ç à réaliser.

La bande 12 d'aluminium est alignée pour permettre un déroulement parfaitement rectiligne de la bande dans le poste 14 d'alignement.

Le poste 16 assure la tension de la bande 12 en en rée.

Le premier poste d' impression 18 est suivi d'un poste 20 de séchage.

Le module suivant est un second poste 22 d' impression lorsque la bande 12 doit recevoir une seconde impression, en surimpression sur la première.

A la suite, il est nécessaire de prévoir un poste 24 de séchage.

En sortie du poste de séchage, il est nécessaire de tendre la bande au moyen d'un poste 26 de tension de bande en sortie.

Enfin le module de sortie est un poste 28 d'enroulement de la bande d'aluminium imprimé sur un rouleau 30 de bande. Le poste 14 d'alignement dispose de moyens de réglage du guidage pour assurer un alignement parfait.

Le poste 16 de tension assure un freinage de la bande 12 à ^ra^ers des rouleaux de façon à permettre une tension constante, voir figure 2.

Ce poste comprend un cylindre de traction 32 et un cylindre 34 presseur en matériau élastomère. Les autres cylindres 36 sont des cylindres de guidage.

Le poste 18 est décrit en détail en regard des figures 2 et 3.

Ce poste 18 comprend un cylindre 38 de contrepartie impression sur lequel est pressée la bande du fait de la tension exercée sur elle.

La partie dépose d'encre comprend un bac 40 encrier dans lequel tourne un cylindre 42 barboteur surmonté d' une racle 44 afin d'éliminer le surplus d'encre sur ledit cylindre barboteur. On trouve en outre un cylindre 46 Anilox et un cylindre 48 porte-cliché.

Tous ces éléments comprennent des moyens de réglage de précision, non décrits en détail pour la clarté du dessin et la simplification de la description.

Ces moyens de réglage, sous forme de molette, de vis assurent la distribution de la quantité exacte d'encre sur le cliché du porte-cliché et donc sur la bande.

Le cylindre 46 Anilox est particulier en ce sens qu' il comprend une gravure particulière de façon à permettre un dépôt adapté d'encre.

Cette gravure est du type nid d'abeille ainsi que montré sur la figure 4.

L'encre utilisée est une encre dite à séchage ultraviolet.

Cette encre polymérise sous lumière ultraviolette en un temps extrêmement court d'autant plus court que l'épaisseur du film est mince et donc que la quantité d'encre est réduite.

En l 'occurrence, la quantité d'encre est comprise entre 5 et 15 cnvVm 2 , de préférence entre 6 et 10 cnvVm 2 . La profondeur des gravures en nid d'abeille, donc du film apposé est de 10 à 50 microns et de préférence entre 15 et 30 microns. Le poste 20 permet de diffuser la puissance UV nécessaire pour que V encre soit sèche en sortie du poste 20, soit pour recevoir une seconde impression soit pour aller directement au poste 28 d'enroulement.

On constate ainsi qu' il n'y a plus d'émission de solvants puisque ceux-ci sont supprimés. Dans les procédés de l'art antérieur, ces solvants peuvent être présents à raison de plus de 50% du volume de l'encre.

Une encre UV est composée généralemen de polymères acrylates (40-50 %), de pigments organiques ou minéraux (15-20 %), de charge et d'additifs (1-8 %), de monomères acrylates (5-20 %) et nécessairement de photo-initiateurs (5-12 %). C'est le monomère qui assure la fluidité de la composition tandis que c'est le photo-initiateur qui amorce la réaction de polymérisation quasi instantanée du polymère et de son monomère.

Cette bande sur son rouleau est ensuite amenée sur un poste de conformation de capsules C qui comprend de façon connue un tourniquet avec des têtes sur lesquelles sont enroulées des portions de bande imprimée découpée au défilement.

Le carrousel présente la tête avec sa portion de bande enroulée devant chaque poste pour une action, conformément au synoptique illustré par les figures 5A à 5E.

La bande rectiligne reçoit sur un bord, un filet de colle hotmelt, figure 5A. Ce type de colle est liquide lorsqu'elle est portée à la température requise et dès qu'elle subit un refroidissement, elle acquiert son pouvoir collant quasi définitif. Cette adhérence est instantanée.

Il n'y a là aucune émission de solvant car il n'y en a pas.

Chaque portion avec le trait de colle hotmelt est enroulée sur elle-même, immédiatement après dépose de la colle, comme montré figure 5B, de façon légèrement conique pour façonner un corps 50 de capsule. Dès lors, le corps 50 façonné est maintenu en forme comme montré sur la figure 5C, avec une prise de la colle qui se trouve le long d'une génératrice.

Une étape suivante, figure 5D, consiste à replier le bord 52 périphérique du sommet du corps 50, de façon à recevoir une pastille 54 portant le congé fiscal. Ces pastilles 54 sont réalisées par ailleurs et fournies en bande de façon à pouvoir les délivrer à la cadence de fabrication des capsules.

La pastille 54 est également apposée et solidarisée par un collage hotmelt. La colle est pré-apposée sur la pastille et cette colle de la pastille est réchauffée immédiatement avant application. Cette même colle est refroidie dès l 'apposition au contact de la capsule, collant ainsi définitivement sur la capsule et contribuant à la réalisation de la capsule Ç monolithique de la figure 5E.

Cette capsule est ainsi prête à être introduite sur un goulot de bouteille de vin tranquille et à être sertie pour y être maintenue.

Le procédé selon la présente invention consiste donc à réaliser une bande d'aluminium comportant au moins une impression avec au moins une encre polymérisant au rayonnement ultraviolet, à monter le corps de la capsule avec une colle hotmelt et à rapporter la pastille sur le corps également avec une colle hotmelt.

Dans le cas d' une bande subissant une seconde impression, par exemple d'une couleur différente, la bande est traitée de la même façon que décrit ci-avant.