Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING LAMINATED GLAZING WHEREIN ONLY ONE SHEET OF GLASS HAS A THROUGH HOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/142077
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to - a method for manufacturing laminated glazing (10) comprising a first sheet of glass (1) and a second sheet of glass (3), bonded to each other by means of an adhesive interlayer (2), wherein the second sheet of glass (3) has a through hole (4), characterised in that it comprises a degassing operation during which a plug (5; 6; 7; 8) is held in the through hole (4) in such a way as to occupy the volume thereof; - laminated glazing obtained by means of this method.

Inventors:
HENNION ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050238
Publication Date:
August 09, 2018
Filing Date:
February 01, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
B32B17/10
Domestic Patent References:
WO2004011755A12004-02-05
Foreign References:
FR2732730A11996-10-11
US6043782A2000-03-28
US20060292380A12006-12-28
US5391411A1995-02-21
Other References:
DATABASE WPI Week 201536, 14 May 2015 Derwent World Patents Index; AN 2015-30618L, XP002772999
DATABASE WPI Week 200964, 24 September 2009 Derwent World Patents Index; AN 2009-N95737, XP002773000
DATABASE WPI Week 201521, 3 March 2015 Derwent World Patents Index; AN 2015-18236M, XP002773001
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'un vitrage feuilleté (10) comprenant une première feuille de verre (1 ) et une seconde feuille de verre (3) collées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une couche adhésive intercalaire (2), dans lequel la seconde feuille de verre (3) présente un trou traversant (4), caractérisé en ce qu'il comprend une opération de dégazage pendant laquelle un bouchon (5 ; 6 ; 7 ; 8) est maintenu dans le trou traversant (4) de manière à en occuper le volume.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dégazage met en œuvre un calandrage en l'absence d'aspiration.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bouchon (5) est maintenu dans le trou traversant (4) par une bande adhésive (1 1 ) sur la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2), en ce que le bouchon (5) affleure à cette surface et n'est pas en adhésion avec la couche adhésive intercalaire (2) pendant le dégazage.

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un film non adhérent est intercalé entre le bouchon (5) et la couche adhésive intercalaire (2).

5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bouchon (6) présente un épaulement (6a) à l'interface de la couche adhésive intercalaire (2) et de la seconde feuille de verre (3), en ce que l'épaulement (6a) est apte à maintenir le bouchon (6) dans le trou traversant (4), et en ce que le bouchon (6) comporte un corps (6b) qui affleure à la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2).

6. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dégazage met en œuvre une aspiration.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bouchon (5) est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant (4) par une bande adhésive (1 1 ), une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2), et en ce que le bouchon (5) affleure à cette surface.

8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bouchon (7) est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant (4) par une bande adhésive (1 1 ), une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2), et en ce que le bouchon (7) n'affleure pas, mais est saillant par rapport à cette surface.

9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bouchon (5) est en liaison étanche avec le trou traversant (4) au moyen d'un joint (13), et maintenu dans le trou traversant (4) à l'arrêt de l'aspiration, au moyen d'une bande adhésive (1 1 ) ou équivalent, sur la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2).

10. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une surface périphérique du bouchon (8) est en liaison étanche avec le trou traversant (4) au moyen d'un joint (13), en ce que le bouchon (8) présente un canal reliant l'extérieur du vitrage feuilleté (10) et la couche adhésive intercalaire (2), en ce que le dégazage comprend une aspiration par ledit canal du bouchon (8), puis en ce qu'après le dégazage, une bande adhésive (1 1 ) ou équivalent est collée sur la surface de la seconde feuille de verre (3) de manière à obturer le trou traversant (4) en maintenant le bouchon (8) dans celui-ci (4).

11. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bouchon (6) présente un épaulement (6a) à l'interface de la couche adhésive intercalaire (2) et de la seconde feuille de verre (3), en ce que l'épaulement (6a) est apte à maintenir le bouchon (6) dans le trou traversant (4), et en ce que le bouchon (6) comporte un corps (6b).

12. Procédé selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que la liaison du bouchon (6) au vitrage feuilleté (10) est étanche par l'ajout d'adhésif au niveau de l'épaulement (6a) ou du corps (6b).

13. Procédé selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le bouchon (6) est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant (4) par une bande adhésive

(1 1 ), une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre (3) opposée à la couche adhésive intercalaire (2).

14. Vitrage feuilleté (10) obtenu par un procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant un bouchon (5 ; 6 ; 7 ; 8) ou une partie restante de celui-ci (5 ; 6 ; 7 ; 8) après en avoir détaché une partie amovible complémentaire.

15. Vitrage feuilleté (10) selon la revendication 14, comprenant un élément (12) connecté à une alimentation électrique, tel que pour l'éclairage, la géolocalisation - navigation, qu'une caméra simple ou double (stéréoscopique), ou un élément (12) fonctionnel sans connexion électrique, élément chaque fois fixé sur le bouchon (5 ; 6 ; 7 ; 8) ou ladite partie restante de celui-ci (5 ; 6 ; 7 ; 8).

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UN VITRAGE FEUILLETE DONT UNE SEULE FEUILLE DE VERRE PRESENTE UN TROU TRAVERSANT

La présente invention a trait à un vitrage feuilleté dont l'une seulement des feuilles de verre constitutive présente un trou traversant.

Un vitrage feuilleté comporte au moins deux feuilles de verre collées l'une à l'autre par une couche adhésive intercalaire, telle que polyvinylbutyral.

L'une seulement de ces deux feuilles de verre peut présenter un trou traversant : soit on retire alors la couche adhésive intercalaire à l'emplacement du trou et les fonctions liées à la sécurité ne sont plus garanties (les propriétés mécaniques, telles qu'attestées par essais de chute de bille -en anglais « bail drop »- sont insuffisantes), soit on laisse la couche adhésive intercalaire à cet emplacement et elle va se dégrader ou fluer à la fabrication du vitrage feuilleté ou à température élevée, et la résistance du vitrage au vieillissement dans les conditions d'utilisation, à température élevée et/ou taux d'humidité élevé, ou à un essai à haute température telle que 120 °C, sera insuffisante.

L'invention a pour but de garantir l'intégrité d'un vitrage feuilleté dont une feuille de verre a un trou traversant, pendant son procédé de fabrication, et d'augmenter sa résistance au vieillissement dans les conditions les plus exigeantes.

Ce but est atteint par l'invention, qui en conséquence a pour objet un procédé de fabrication d'un vitrage feuilleté comprenant une première feuille de verre et une seconde feuille de verre collées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une couche adhésive intercalaire, dans lequel la seconde feuille de verre présente un trou traversant, caractérisé en ce qu'il comprend une opération de dégazage pendant laquelle un bouchon est maintenu dans le trou traversant de manière à en occuper le volume, c'est-à-dire une majeure partie du volume, de préférence l'essentiel, la quasi-totalité ou la totalité du volume.

On entend ici essentiellement par « feuille de verre » une feuille de matériau verrier minéral tel que verre notamment silicosodocalcique flotté, borosilicate, aluminosilicate, vitrocéramique, mais aussi organique tel que polycarbonate, poly(méthacrylate de méthyle), résine ionomère. La couche adhésive intercalaire est essentiellement constituée de polyvinylbutyral, copolymère éthylène - acétate de vinyle, ou polyuréthane thermoplastique.

Le dégazage consiste à éliminer de la couche adhésive intercalaire et de ses interfaces avec les deux feuilles de verre le gaz -essentiellement de l'air- qui y est dissous ou emprisonné, par des techniques qui seront citées plus en détail ci-après. Cette opération est préalable à l'application d'une température relativement élevée, associée le cas échéant à une pression supérieure à l'atmosphérique ou un pressage, qui permet de coller les constituants les uns avec les autres.

Grâce à l'invention, le bouchon dans le trou traversant pendant le dégazage garantit le bon maintien en place de la couche adhésive intercalaire, son absence de déformation en particulier en direction du trou traversant. Finalement, la qualité du feuilletage est optimale, les propriétés mécaniques du vitrage feuilleté telles qu'attestées par essais de chute de bille, sont améliorées. La tenue au vieillissement en température et humidité est bonne.

Dans une première variante principale du procédé de l'invention, le dégazage met en œuvre un calandrage en l'absence d'aspiration. On entend ici par « calandrage » le pressage des constituants du vitrage feuilleté entre des rouleaux pour éliminer les gaz dissous dans la couche adhésive intercalaire ou emprisonnés entre les constituants du vitrage feuilleté. Le terme « aspiration » désigne l'application d'une pression inférieure à la pression atmosphérique, d'un vide primaire (trompe à eau) ou non. Selon des caractéristiques préférées de cette première variante principale :

- le bouchon est maintenu dans le trou traversant par une bande adhésive sur la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire, le bouchon affleure à cette surface et n'est pas en adhésion avec la couche adhésive intercalaire pendant le dégazage ; en particulier, un film non adhérent, en poly(tétrafluoroéthylène) ou équivalent, est intercalé entre le bouchon et la couche adhésive intercalaire ;

- le bouchon présente un épaulement à l'interface de la couche adhésive intercalaire et de la seconde feuille de verre, l'épaulement est apte à maintenir le bouchon dans le trou traversant, et le bouchon comporte un corps qui affleure à la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire. La couche adhésive intercalaire peut être soumise à un étirement/amincissement local sur sa surface en contact avec ledit épaulement pour compenser l'épaisseur de celui-ci. Dans une seconde variante principale du procédé de l'invention, le dégazage met en œuvre une aspiration, telle que mentionnée ci-dessus : les constituants du vitrage feuilleté sont soumis à une pression inférieure à la pression atmosphérique, un vide primaire ou non, soit par introduction dans une enceinte, un sac hermétique relié à un vide, soit à la périphérie de l'ensemble des constituants du feuilleté par la mise en œuvre d'un anneau ou ceinture à vide (connu en anglais sous la désignation « vacuum ring » par exemple) ; ces moyens d'aspiration/vide permettent aussi d'éliminer les gaz dissous et emprisonnés comme déjà décrit. Selon des caractéristiques préférées de cette seconde variante principale :

- le bouchon est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant par une bande adhésive, une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire, et le bouchon affleure à cette surface ;

- le bouchon est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant par une bande adhésive, une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire, et le bouchon n'affleure pas, mais est saillant par rapport à cette surface ;

- le bouchon est en liaison étanche avec le trou traversant au moyen d'un joint, et maintenu dans le trou traversant à l'arrêt de l'aspiration, au moyen d'une bande adhésive ou équivalent, sur la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire ;

- une surface périphérique du bouchon est en liaison étanche avec le trou traversant au moyen d'un joint, le bouchon présente un canal reliant l'extérieur du vitrage feuilleté et la couche adhésive intercalaire, le dégazage comprend une aspiration par ledit canal du bouchon, puis après le dégazage, une bande adhésive ou équivalent est collée sur la surface de la seconde feuille de verre de manière à obturer le trou traversant en maintenant le bouchon dans celui-ci ; - le bouchon présente un épaulement à l'interface de la couche adhésive intercalaire et de la seconde feuille de verre, l'épaulement est apte à maintenir le bouchon dans le trou traversant, et le bouchon comporte un corps ; de préférence, dans cette réalisation, soit la liaison du bouchon au vitrage feuilleté est étanche par l'ajout d'adhésif au niveau dudit épaulement ou dudit corps, soit le bouchon est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant par une bande adhésive, une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre opposée à la couche adhésive intercalaire. Comme déjà mentionné ci-dessus, la couche adhésive intercalaire peut être soumise à un étirement/amincissement local sur sa surface en contact avec ledit épaulement pour compenser l'épaisseur de celui-ci.

L'invention a également pour objet un vitrage feuilleté obtenu par un procédé tel que décrit ci-dessus, comprenant un bouchon ou une partie restante de celui-ci après en avoir détaché une partie amovible complémentaire et en particulier un tel vitrage feuilleté comprenant un élément connecté à une alimentation électrique, tel que pour l'éclairage, la géolocalisation - navigation, qu'une caméra simple ou double (stéréoscopique), ou un élément fonctionnel sans connexion électrique, élément chaque fois fixé sur le bouchon ou ladite partie restante de celui-ci.

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante des représentations schématiques annexées vues en coupe transversale d'un vitrage feuilleté dont l'une seulement des feuilles de verre présente un trou traversant, dans lesquelles :

- les Figures 1 et 2 représentent deux variantes de vitrages feuilletés dans leur configuration de dégazage par calandrage en l'absence d'aspiration selon l'invention ;

- les Figures 3 et 4 représentent deux variantes d'un vitrage feuilleté avec son élément fonctionnel obtenu à partir du produit intermédiaire de la

Figure 2; et

- les Figures 5 à 8 représentent quatre variantes de vitrages feuilletés dans leur configuration de dégazage par aspiration selon l'invention. En référence à l'ensemble des Figures, un vitrage feuilleté 10 est constitué d'une première feuille de verre 1 et d'une seconde feuille de verre 3 collées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une couche adhésive intercalaire 2 de polyvinylbutyral (PVB). Seule la seconde feuille de verre 3 présente un trou traversant 4.

En référence à la Figure 1 , le bouchon 5 est maintenu dans le trou traversant 4 par une bande adhésive 1 1 sur la surface de la seconde feuille de verre 3 opposée à la couche adhésive intercalaire 2, le bouchon 5 affleure à cette surface et n'est pas en adhésion avec la couche adhésive intercalaire 2 pendant le dégazage par calandrage. Du fait que le bouchon 5 affleure à la fois aux deux faces principales de la seconde feuille de verre 3, les rouleaux de calandrage peuvent presser efficacement les constituants du feuilleté, c'est-à- dire en extraire le gaz, sans dégrader ni déformer la surface du PVB 2.

L'étape suivante du procédé de fabrication du vitrage feuilleté 10 comprend un chauffage en autoclave, par exemple à 100 - 120 °C. Le bouchon 5 occupant tout le volume du trou traversant 4, le PVB ne se déforme pas dans l'autoclave en direction du trou traversant 4, en fluant.

A la fin du procédé de fabrication du vitrage feuilleté 10, la bande adhésive 1 1 et le bouchon 5 sont retirés.

La bande adhésive 1 1 est du type résistante à des températures jusqu'à

260 °C, notamment une bande adhésive en silicone sur base polyimide telle que commercialisée par la Société 3M sous la marque enregistrée Kapton®.

En référence à la Figure 2, le bouchon 6 présente un épaulement 6a à l'interface de la couche de PVB 2 et de la seconde feuille de verre 3, l'épaulement 6a est apte à maintenir le bouchon 6 dans le trou traversant 4, et le bouchon 6 comporte un corps 6b qui affleure à la surface de la seconde feuille de verre 3 opposée à la couche adhésive intercalaire 2; il est donc adapté au dégazage par calandrage comme le bouchon 5 décrit précédemment.

En référence aux Figures 3 et 4, un élément fonctionnel 12 est fixé sur le bouchon 6. Cet élément fonctionnel 12 peut-être relié ou non à une alimentation électrique par l'intermédiaire d'un réseau de fils électroconducteurs noyés dans la couche de PVB 2, ou bien d'une couche électroconductrice formée sur une surface de la première ou la seconde feuille de verre 1 , 3. Ces fils, cette couche électroconducteurs sont eux-mêmes reliés à une alimentation électrique via des collecteurs, bus-bars ou équivalent.

Par rapport au produit intermédiaire de la Figure 2, dans sa configuration prête au dégazage par calandrage, l'élément fonctionnel 12 de la Figure 4 est fixé sur le bouchon 6 complet de la Figure 2, tandis que celui de la Figure 3 ne l'est que sur l'épaulement 6a, après démontage du corps 6b amovible du bouchon 6.

Selon la deuxième variante principale du procédé de l'invention, dont il sera exclusivement question dans la suite de ce commentaire des Figures, le dégazage est effectué par aspiration soit par introduction des constituants du vitrage feuilleté 10 dans une enceinte sous pression réduite / vide, soit par aspiration périphérique au moyen d'un anneau ou ceinture d'aspiration (connu en anglais sous les termes de « vacuum ring » par exemple).

Il doit être noté que le vitrage feuilleté intermédiaire de la Figure 1 peut être soumis également à un dégazage par aspiration, à condition que la bande adhésive 1 1 soit étanche.

En référence à la Figure 5, le bouchon 7 est maintenu avec étanchéité dans le trou traversant 4 par une bande adhésive 1 1 , une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre 3 opposée à la couche de PVB 2, et le bouchon 7 n'affleure pas, mais est saillant par rapport à cette surface.

Sur la Figure 6, le bouchon 5 est en liaison étanche avec le trou traversant 4 au moyen d'un joint 13, et maintenu dans le trou traversant 4 à l'arrêt de l'aspiration, au moyen d'une bande adhésive 1 1 ou équivalent, sur la surface de la seconde feuille de verre 3 opposée à la couche de PVB 2. En effet, en l'absence de la bande adhésive 1 1 , le PVB 2 pourrait avoir tendance à se déformer en direction du trou traversant 4 lorsque l'on arrête de tirer le vide à la périphérie de l'ensemble des constituantsl , 2 et 3, puis à fluer selon cette déformation dans l'étape suivante en autoclave.

Sur la Figure 7, une surface périphérique du bouchon 8 est en liaison étanche avec le trou traversant 4 au moyen d'un joint 13, le bouchon 8 présente un canal reliant l'extérieur du vitrage feuilleté 10 et la couche adhésive intercalaire 2, le dégazage comprend une aspiration par ledit canal du bouchon 8, puis après le dégazage, une bande adhésive 1 1 ou équivalent (non représentée) est collée sur la surface de la seconde feuille de verre 3 de manière à obturer le trou traversant 4 en maintenant le bouchon 8 dans celui-ci 4. La bande adhésive 1 1 permet d'éviter le fluage du PVB dans l'étape suivante de fabrication en autoclave.

En référence à la Figure 8, le bouchon 6 présente un épaulement 6a à l'interface de la couche adhésive intercalaire 2 et de la seconde feuille de verre 3, l'épaulement 6a est apte à maintenir le bouchon 6 dans le trou traversant 4, et le bouchon 6 comporte un corps 6b. Mais à la différence du vitrage feuilleté intermédiaire 10 de la Figure 2, celui 10 de la Figure 8 doit nécessairement avoir, dans la mise en œuvre d'un dégazage par aspiration, une liaison étanche du bouchon 6 au vitrage feuilleté intermédiaire 10. Cette liaison étanche peut être procurée par l'ajout d'adhésif au niveau de l'épaulement 6a ou du corps 6b, ou bien encore par une bande adhésive 1 1 , une ventouse ou tout autre moyen sur la surface de la seconde feuille de verre 3 opposée à la couche adhésive intercalaire 2.