Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A MEASUREMENT SENSOR FOR A CIRCUIT BREAKER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/104652
Kind Code:
A1
Abstract:
- 15 - ABSTRACT *************** Method for manufacturing a measurement sensor for a circuit breaker The subject of the present invention is a method for manufacturing a measurement sensor (10), a measurement sensor manufactured using said method, a circuit breaker comprising such a measurement sensor (10) and a method for controlling such a circuit breaker (100). The measurement sensor (10) comprises at least one current measurement unit (12) comprising a torus through which a main conductor (R, S, T, N) is able to pass, and a first conductor wound around the torus, a current transformer (14) through which the main conductor (R, S, T, N) passes and a data management unit (18). The measurement sensor (10) comprises a voltage measurement unit (16) linked to the main conductor (R, S, T, N) to measure a potential in the main conductor (R, S, T, N). - Fig. 1 -

Inventors:
GACEUS VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053399
Publication Date:
June 14, 2018
Filing Date:
December 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER ELECTRO SAS (FR)
International Classes:
G01R31/327; H01H69/01; H02H3/00
Domestic Patent References:
WO2013156153A12013-10-24
Foreign References:
US20110050154A12011-03-03
Other References:
DJOKIC B: "Calibration of Rogowski Coils at Frequencies up to 10 kHz Using Digital Sampling", IEEE TRANSACTIONS ON INSTRUMENTATION AND MEASUREMENT, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, vol. 59, no. 5, 1 May 2010 (2010-05-01), pages 1303 - 1308, XP011306764, ISSN: 0018-9456
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'un capteur de mesure (10) pour un disjoncteur (100), de préférence pour un disjoncteur électronique, procédé caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes :

Une étape de mise à disposition d' une unité de mesure de courant (12) comprenant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire (R, S, T, N) et comprenant un premier conducteur enroulé autour du tore, d'un transformateur de courant (14) apte à être traversé par le conducteur primaire (R, S, T, N), d'une unité de mesure de tension (16) apte à être reliée au conducteur primaire (R, S, T, N) pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur primaire (R, S, T, N), et d'une unité de gestion de données (18) comprenant une mémoire non- volatile (20) ;

Une étape de caractérisation du capteur de mesure (10) consistant à déterminer le déphasage d'un signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N) et d'un signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension (16) par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N), à déterminer un gain de courant du signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N) et à déterminer un gain de tension du signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension (16) par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N) ;

Une étape de paramétrage de l'unité de gestion de données (18) consistant à enregistrer une donnée représentative du déphasage, une donnée représentative du gain de courant et une donnée représentative du gain de tension déterminés dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure (10) dans la mémoire non-volatile (20).

2. Procédé de fabrication d'un capteur de mesure (10) pour un disjoncteur (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le déphasage est déterminé en passant le conducteur primaire (R, S, T, N) au travers du tore, en appliquant un courant alternatif à déphasage connu audit conducteur primaire (R, S, T, N), en mesurant le déphasage total du courant induit dans le premier conducteur et en soustrayant le déphasage connu du déphasage total mesuré.

3. Procédé de fabrication d'un capteur de mesure (10) pour un disjoncteur (100) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le gain de courant est déterminé en appliquant un courant d'intensité connue au conducteur primaire (R, S, T, N), en mesurant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N) et en divisant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire (R, S, T, N) par l'intensité du courant d'intensité connue, et en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le gain de tension est déterminé en appliquant une tension connue au conducteur primaire (R, S, T, N), en mesurant la tension induite dans l'unité de mesure de tension (16) et en divisant la tension induite dans l'unité de mesure de tension (16) par la tension du courant à tension connue.

4. Procédé de fabrication d'un disjoncteur (100) comprenant la fabrication d'un capteur de mesure (10) selon le procédé de fabrication d'un capteur de mesure (10) pour un disjoncteur (100) tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes successives suivantes :

Une étape de mise à disposition d'un actionneur (60) comprenant une unité de commande (62) ;

Une étape d'appairage de l'unité de gestion de données (18) à l'unité de commande (62) consistant à relier électriquement l'unité de gestion de données (18) à l'unité de commande (62) de sorte à ce que l'unité de commande (62) soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non-volatile (20) de l'unité de gestion de données (18).

5. Capteur de mesure pour un disjoncteur (100), de préférence pour un disjoncteur électronique, comportant au moins une unité de mesure de courant (12) comprenant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire (R, S, T, N), et un premier conducteur enroulé autour du tore, un transformateur de courant (14) apte à être traversé par le conducteur primaire (R, S, T, N) et une unité de gestion de données (18) comprenant une mémoire non- volatile (20), caractérisé en ce que le capteur de mesure (10) comprend une unité de mesure de tension (16) apte à être reliée au conducteur primaire (R, S, T, N) pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur primaire (R, S, T, N) et en ce que l'unité de mesure est fabriquée à l'aide du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

6. Capteur de mesure pour un disjoncteur (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tore et le premier conducteur enroulé autour du tore constituent un tore de Rogowski.

7. Disjoncteur comprenant un capteur de mesure (10) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un actionneur (60) comportant une unité de commande (62), l'unité de gestion de données (18) étant de préférence reliée électriquement à l'unité de commande (62) de sorte à ce que l'unité de commande (62) soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non- volatile (20) de Γ unité de gestion de données (18).

8. Disjoncteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unité de commande (62) comprend au moins un microcontrôleur (66) et au moins une mémoire (64), de préférence non-volatile, le microcontrôleur (66) étant de préférence apte à sauvegarder la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire (64) de l'unité de commande (62).

9. Procédé de commande d'un disjoncteur (100) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :

Une étape de prélèvement de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension depuis la mémoire non-volatile

(20) de l'unité de gestion de données (18) par le microcontrôleur (66) de l'unité de commande (62) ;

Une étape de sauvegarde de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire (64) de l'unité de commande (62) ; Une étape calibrage de l'unité de commande (62) consistant à déterminer au moins un premier seuil de déclenchement en fonction de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension ; et

Une étape de fonctionnement dans laquelle l'actionneur (60) est déclenché lorsque le courant mesuré par l'unité de mesure de courant (12) est supérieur au premier seuil de déclenchement.

10. Procédé de commande selon la revendication 9, caractérisé en ce que, dans l'étape de fonctionnement, l'unité de commande (62) vérifie à intervalles de temps réguliers et de façon permanente que l'unité de commande (62) est reliée électriquement à l'unité de gestion de données (18) et, au cas où le lien entre l'unité de commande (62) et l'unité de gestion de données (18) est interrompu, à passer dans un mode de fonctionnement de secours.

11. Procédé de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le mode de fonctionnement de secours, l'actionneur (60) est déclenché.

12. Procédé de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le mode de fonctionnement de secours, un utilisateur est averti de l'interruption du lien entre l'unité de commande (62) et l'unité de gestion de données (18) à l'aide d'un voyant, de préférence agencé sur l'unité de commande.

13. Procédé de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le mode de fonctionnement de secours, un message comprenant une information représentative de l'état du lien entre l'unité de commande (62) et l'unité de gestion de données (18) est émis à l'aide d'un émetteur de l'unité de commande (62), de préférence à destination d'un dispositif de visualisation déporté ou non de l'actionneur (60).

Description:
Procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour un disjoncteur

L'invention relève du domaine des disjoncteurs et concerne un procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour un disjoncteur, un capteur de mesure pour un disjoncteur, un disjoncteur comprenant un tel capteur de mesure, ainsi qu'un procédé de commande d'un tel disjoncteur.

Les disjoncteurs de l'art antérieur comprennent en général un ou plusieurs capteur(s) de courant permettant de fournir un signal représentatif d'un courant et/ou d'une tension véhiculant dans un conducteur primaire et de fournir ce signal à une électronique d'un actionneur dudit disjoncteur. Afin d'assurer un déclenchement précis de l'actionneur, ladite électronique est calibrée en fonction de ce signal lors de l'assemblage du disjoncteur.

Ces disjoncteurs connus de l'art antérieur présentent l'inconvénient de devoir regrouper sur une même ligne de production l'assemblage du disjoncteur et le calibrage de l'ensemble des capteurs avec l'électronique du disjoncteur.

La présente invention a pour but de proposer un procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour disjoncteur facilitant le calibrage du disjoncteur lors de son assemblage.

A cet effet, l'invention propose un procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour un disjoncteur, de préférence pour un disjoncteur électronique, comportant les étapes successives suivantes :

Une étape de mise à disposition d' une unité de mesure de courant comprenant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire et comprenant un premier conducteur enroulé autour du tore, d'un transformateur de courant apte à être traversé par le conducteur primaire, d'une unité de mesure de tension apte à être reliée au conducteur primaire pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur primaire, et d'une unité de gestion de données comprenant une mémoire non- volatile ;

Une étape de caractérisation du capteur de mesure consistant à déterminer le déphasage d'un signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire et d'un signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire, à déterminer un gain de courant du signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire et à déterminer un gain de tension du signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire ;

Une étape de paramétrage de l'unité de gestion de données consistant à enregistrer une donnée représentative du déphasage, une donnée représentative du gain de courant et une donnée représentative du gain de tension déterminés dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure dans la mémoire non- volatile.

Ledit procédé de fabrication présente l'avantage de permettre le calibrage et/ou l'appairage du capteur avec une unité de commande d'un actionneur du disjoncteur de façon simple et de préférence automatique.

Selon une possibilité, le procédé de fabrication est caractérisé en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le déphasage est déterminé en passant le conducteur primaire au travers du tore, en appliquant un courant alternatif à déphasage connu audit conducteur primaire, en mesurant le déphasage total du courant induit dans le premier conducteur et en soustrayant le déphasage connu du déphasage total mesuré.

Ces caractéristiques présentent l'avantage de faciliter le calibrage du déclencheur avec le ou les différent(s) capteur(s) qui lui sont associés.

Selon une caractéristique additionnelle possible, le procédé de fabrication est caractérisé en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le gain de courant est déterminé en appliquant un courant d'intensité connue au conducteur primaire, en mesurant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire et en divisant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire par l'intensité du courant d'intensité connue, et en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le gain de tension est déterminé en appliquant une tension connue au conducteur primaire, en mesurant la tension induite dans l'unité de mesure de tension et en divisant la tension induite dans l'unité de mesure de tension par la tension du courant à tension connue.

Ces caractéristiques présentent l'avantage de faciliter le calibrage du déclencheur et des différents capteurs.

L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un disjoncteur comprenant la fabrication d'un capteur de mesure selon le procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour un disjoncteur selon l'invention, et comprend en outre les étapes successives suivantes :

Une étape de mise à disposition d'un actionneur comprenant une unité de commande ;

Une étape d'appairage de l'unité de gestion de données à l'unité de commande consistant à relier électriquement l'unité de gestion de données à l'unité de commande de sorte à ce que l'unité de commande soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non-volatile de l'unité de gestion de données.

Ces caractéristiques permettent un calibrage automatique du capteur de mesure et de l'unité de commande de l'actionneur de façon automatique lors de l'assemblage du disjoncteur.

L'invention a également pour objet un capteur de mesure pour un disjoncteur comportant au moins une unité de mesure de courant comprenant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire, et un premier conducteur enroulé autour du tore, un transformateur de courant apte à être traversé par le conducteur primaire et une unité de gestion de données comprenant une mémoire non volatile. Le capteur de mesure est caractérisé en ce que le capteur de mesure comprend une unité de mesure de tension apte à être reliée au conducteur primaire pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur primaire et en ce que l'unité de mesure est fabriquée à l'aide du procédé selon l'invention.

Selon une possibilité, le tore et le premier conducteur enroulé autour du tore constituent un tore de Rogowski.

L'invention a également pour objet un disjoncteur comprenant un capteur de mesure selon l'invention et un actionneur comportant une unité de commande, l'unité de gestion de données étant de préférence reliée électriquement à l'unité de commande de sorte à ce que l'unité de commande soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non volatile de l'unité de gestion de données.

Selon une possibilité, l'unité de commande comprend au moins un microcontrôleur et au moins une mémoire, de préférence non volatile, le microcontrôleur étant de préférence apte à sauvegarder la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire de l'unité de commande. Ainsi, une sauvegarde de l'appairage entre le capteur de mesure et le déclencheur peut être effectuée.

L'invention a également pour objet un procédé de commande d'un disjoncteur selon l'invention. Le procédé de commande est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :

Une étape de prélèvement de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension depuis la mémoire non-volatile de l'unité de gestion de données par le microcontrôleur de l'unité de commande ;

Une étape de sauvegarde de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire de l'unité de commande ;

Une étape calibrage de l'unité de commande consistant à déterminer au moins un seuil de déclenchement en fonction de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension et/ou en fonction d'un réglage de l'utilisateur ; et

Une étape de fonctionnement dans laquelle l'actionneur est déclenché lorsque le courant mesuré par l'unité de mesure de courant est supérieur au seuil de déclenchement.

Selon une caractéristique additionnelle possible, dans l'étape de fonctionnement, l'unité de commande vérifie à intervalles de temps réguliers et de façon permanente que l'unité de commande est reliée électriquement à l'unité de gestion de données et, au cas où le lien entre l'unité de commande et l'unité de gestion de données est interrompu, à passer dans un mode de fonctionnement de secours.

Ces caractéristiques permettent d'assurer la continuité du fonctionnement correct et précis du disjoncteur.

Selon une possibilité, dans le mode de fonctionnement de secours, l'actionneur est déclenché.

Ainsi, le disjoncteur se déclenche, dès qu'une interruption du lien entre l'unité de commande et l'unité de gestion de données est détectée.

Selon une caractéristique additionnelle possible, dans le mode de fonctionnement de secours, un utilisateur est averti de l'interruption du lien entre l'unité de commande et l'unité de gestion de données à l'aide d'un voyant, de préférence agencé sur l'unité de commande. Ainsi, l'utilisateur est informé d'un potentiel manque de service dans le déclenchement du déclencheur suite à une interruption du lien entre l'unité de commande et l'unité de gestion de données.

Selon une caractéristique additionnelle possible, dans le mode de fonctionnement de secours, un message comprenant une information représentative de l'état du lien entre l'unité de commande et l'unité de gestion de données est émis à l'aide d'un émetteur de l'unité de commande, de préférence à destination d'un dispositif de visualisation déporté ou non de l'unité de commande.

Ainsi, l'utilisateur peut être informé d'un éventuel mauvais fonctionnement du disjoncteur, par exemple à l'aide d'un dispositif de visualisation, qui peut être agencé sur le disjoncteur et/ou l'unité de commande ou déporté de ceux-ci.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

La figure 1 représente schématiquement un disjoncteur selon le mode de réalisation comprenant quatre capteurs de mesure selon le mode de réalisation et un actionneur ;

La figure 2 représente un schéma du capteur de mesure selon le mode de réalisation.

La figure 2 divulgue un capteur 10 de mesure pour un disjoncteur 100 selon le mode de réalisation. Le disjoncteur 100 est de préférence un disjoncteur électronique. Ledit disjoncteur 100 comporte au moins un capteur de mesure 10 comprenant une unité de mesure de courant 12 comportant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire R, S, T, N et un premier conducteur enroulé autour du tore. Le capteur de mesure 10 comprend en outre un transformateur de courant 14 apte lui aussi à être traversé par le conducteur primaire R, S, T, N et une unité de gestion de données 18 comprenant une mémoire non volatile.

Le capteur de mesure 10 comprend une unité de mesure de tension 16 apte à être reliée au conducteur primaire R, S, T, N pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur R, S, T, N.

Le capteur de courant 10 selon le mode de réalisation est fabriqué à l'aide d'un procédé de fabrication d'un capteur de mesure 10 pour un disjoncteur 100 comportant les étapes successives suivantes : Une étape de mise à disposition d'une unité de mesure de courant 12 comprenant un tore apte à être traversé par un conducteur primaire R, S, T, N et comprenant un premier conducteur enroulé autour du tore, d'un transformateur de courant 14 apte à être traversé par le conducteur primaire R, S, T, N, d'une unité de mesure de tension 16 apte à être reliée au conducteur primaire R, S, T, N pour mesurer un potentiel apparaissant dans le conducteur primaire R, S, T, N, et d'une unité de gestion de données 18 comprenant une mémoire non- volatile 20 ;

Une étape de caractérisation du capteur de mesure 10 consistant à déterminer le déphasage d'un signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire R, S, T, N et d'un signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension 16 par rapport à un signal électrique induit dans le conducteur primaire R, S, T, N, à déterminer un gain de courant du signal électrique induit dans le premier conducteur par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire R, S, T, N et à déterminer un gain de tension du signal électrique induit dans l'unité de mesure de tension 16 par rapport au signal électrique induit dans le conducteur primaire R, S, T, N ;

Une étape de paramétrage de l'unité de gestion de données 18 consistant à enregistrer une donnée représentative du déphasage, une donnée représentative du gain de courant et une donnée représentative du gain de tension déterminés dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure 10 dans la mémoire non- volatile 20.

De préférence, le tore et le premier conducteur enroulé autour du tore constituent un tore de Rogowski.

Selon une possibilité, le procédé de fabrication d'un capteur de mesure 10 pour un disjoncteur 100 est caractérisé en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le déphasage est déterminé en passant le conducteur primaire R, S, T, N au travers du tore, en appliquant un courant alternatif à déphasage connu audit conducteur primaire R, S, T, N, en mesurant le déphasage total du courant induit dans le premier conducteur et en soustrayant le déphasage connu du déphasage total mesuré.

Selon une caractéristique additionnelle possible du procédé de fabrication d'un capteur de mesure 10 pour un disjoncteur 100 selon le mode de réalisation, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure 10, le gain de courant est déterminé en appliquant un courant d'intensité connue au conducteur primaire R, S, T, N, en mesurant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire R, S, T, N et en divisant l'intensité du courant induit dans le conducteur primaire R, S, T, N par l'intensité du courant d'intensité connue, et en ce que, dans l'étape de caractérisation du capteur de mesure, le gain de tension est déterminé en appliquant une tension connue au conducteur primaire R, S, T, N, en mesurant la tension induite dans l'unité de mesure de tension 16 et en divisant la tension induite dans l'unité de mesure de tension 16 par la tension connue.

Le mode de réalisation concerne en outre un procédé de fabrication d'un disjoncteur 100 qui comprend la fabrication d'un capteur de mesure 10 selon le mode de réalisation. Le procédé de fabrication d'un disjoncteur comprend en outre les étapes successives suivantes :

Une étape de mise à disposition d'un actionneur 60 comprenant une unité de commande 62 ;

Une étape d'appairage de l'unité de gestion de données 18 à l'unité de commande 62 consistant à relier électriquement l'unité de gestion de données 18 à l'unité de commande 62 de sorte à ce que l'unité de commande 62 soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non-volatile 20 de l'unité de gestion de données 18.

Le mode de réalisation concerne également un disjoncteur 100, de préférence un disjoncteur électronique, comprenant au moins un capteur de mesure 10 selon le mode de réalisation.

De préférence, le disjoncteur 100 comprend un capteur de mesure par phase à protéger. Le disjoncteur 100 comprend en outre un actionneur 60 comportant une unité de commande 62. L'unité de gestion de données 18 du capteur de mesure 10 est de préférence reliée électriquement à l'unité de commande 62 de sorte à ce que l'unité de commande 62 soit apte à prélever la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension de la mémoire non volatile 20 de l'unité de gestion de données 18.

Selon une possibilité, l'unité de commande 62 comprend au moins un microcontrôleur 66 et au moins une mémoire 64, de préférence non volatile. Le microcontrôleur 66 est de préférence apte à sauvegarder la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire 64 de l'unité de commande 62. Comme le divulgue en particulier la figure 1, le disjoncteur 100 selon le mode de réalisation comprend un actionneur 60 comportant une unité de commande 62, ainsi que quatre capteurs de mesure 10 selon le mode de réalisation. L'unité de mesure de courant 12 et le transformateur de courant 14 de chaque capteur de mesure 10 du disjoncteur 100 sont respectivement traversés par l'un des quatre conducteurs primaires R, S, T, N. L'unité de gestion de données 18 de chaque capteur de mesure 10 est de préférence reliée électriquement à l'unité de commande 62 de l'actionneur 60 de sorte à ce que l'unité de commande 62 soit apte à prélever, de chaque capteur de mesure, la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou les données représentatives du gain de tension de la mémoire non volatile 20 de l'unité de gestion de données 18. A l'aide du procédé de fabrication d'un capteur de mesure 10 selon le mode de réalisation, chaque capteur de mesure 10 peut alors comprendre dans sa mémoire non volatile 20 une donnée représentative de son déphasage, une donnée représentative de son gain de courant et une donnée représentative de son gain de tension respectif. Chaque capteur de mesure 10 peut être apte pour permettre le prélèvement de ces données depuis l'unité de commande 62 de l'actionneur.

Comme il ressort en particulier de la figure 2, le transformateur de courant 14 de chaque capteur de mesure 10 comprend de préférence un pôle positif 14a et un pôle négatif 14b. L'unité de mesure de courant 12 de chaque capteur de mesure 10 comprend de préférence un pôle positif 12a et une terre 12b, également nommée masse analogique (AGND). La terre 12b peut être, d'une part, reliée à l'unité de gestion de données 18 et d'autre part à l'unité de mesure de tension 16. L'unité de gestion de données 18 comprend, d'une part, une interface de communication 18a et, d'autre part, une alimentation 18b (VCC).

L'unité de mesure de tension 16 peut comprendre un premier pôle 16a et un deuxième pôle 16b. Une première tension peut être appliquée au premier pôle 16a et à la terre 12b, ou masse analogique. Une deuxième tension, induite de la première tension, issue du deuxième pôle 16b, peut être appliquée à l'unité de gestion de données 18. L'unité de mesure de tension 16 peut comprendre deux séries de résistances entre lesquelles est relié en série un condensateur. Le mode de réalisation concerne également un procédé de commande d'un disjoncteur 100 selon le mode de réalisation. Le procédé de commande d'un disjoncteur 100 comprend les étapes successives suivantes :

Une étape de prélèvement de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension depuis la mémoire non-volatile 20 de l'unité de gestion de données 18 par le microcontrôleur 66 de l'unité de commande 62 ;

Une étape de sauvegarde de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension dans la mémoire 64 de l'unité de commande 62 ;

Une étape calibrage de l'unité de commande 62 consistant à déterminer au moins un seuil de déclenchement en fonction de la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension et/ou en fonction d'un réglage de protection de l'utilisateur ; et

Une étape de fonctionnement dans laquelle l'actionneur 60 est déclenché lorsque le courant mesuré par l'unité de mesure de courant 12 est supérieur au seuil de déclenchement.

Selon une possibilité du procédé de commande, dans l'étape de fonctionnement, l'unité de commande 62 peut vérifier à intervalles de temps réguliers et de façon permanente que l'unité de commande 62 est reliée électriquement à l'unité de gestion de données 18 et, au cas où le lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18 est interrompu, à passer dans un mode de fonctionnement de secours.

Lorsqu'une rupture du lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18 intervient, le procédé de commande passe dans un mode de fonctionnement de secours, dans lequel, soit l'actionneur 60 est déclenché pour ouvrir un circuit électrique auquel est associé le disjoncteur pour le protéger, soit l'utilisateur est averti de l'interruption du lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18, de préférence à l'aide d'un voyant. Le voyant est de préférence agencé sur l'unité de commande 62 et/ou sur le disjoncteur 100.

Selon une autre possibilité, dans le mode de fonctionnement de secours, un message comprenant une information représentative de l'état du lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18 est émis à l'aide d'un émetteur de l'unité de commande 62, de préférence à destination d'un dispositif de visualisation déporté ou non de l'unité de commande 62 et/ou du disjoncteur 100.

Dans le mode de fonctionnement de secours, l'actionneur 60 est déclenché et le circuit électrique à protéger est ouvert, de préférence en permanence jusqu'à ce que le capteur de mesure 10 correspondant soit remplacé ou jusqu'à ce que le lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18 soit réétablie. Ce principe de fonctionnement privilégie la sécurité par rapport à la continuité de fonctionnement.

Selon une autre possibilité du procédé de commande selon le mode de réalisation, dans le mode de fonctionnement de secours, un utilisateur est averti de l'interruption du lien entre l'unité de commande 62 et l'unité de gestion de données 18. Selon cette possibilité, le disjoncteur 100 continue à fonctionner dans le mode de fonctionnement de secours sans pouvoir prélever, à l'aide de l'unité de commande 62, la donnée représentative du déphasage et/ou la donnée représentative du gain de courant et/ou la donnée représentative du gain de tension, et ainsi effectuer un calibrage de l'unité de commande 62. Même si, dans le mode de fonctionnement de secours selon cette caractéristique, le déclenchement du déclencheur 60 du disjoncteur 100 sera moins précis, la continuité de fonctionnement du disjoncteur 100 est assurée.

Selon une possibilité, un numéro de série unique peut être embarqué dans la mémoire non- volatile 20 de l'unité de gestion de données 18 et le procédé de commande comprend une étape qui consiste à, à l'aide de l'unité de commande 62, prélever à intervalles réguliers le numéro de série unique et vérifier que deux numéros de série uniques prélevés à la suite l'un de l'autre sont les mêmes. Lorsqu'un changement du numéro de série unique entre deux prélèvements de celui-ci par l'unité de commande 62 est détecté, l'étape d'appairage de l'unité de gestion de données 18 à l'unité de commande peut être réitérée.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.