Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF MANUFACTURING A PLY BASED ON FIBROUS MATERIAL, USING A STRIP ARRANGED IN A VAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/038163
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of manufacturing a ply (1) based on fibrous material, in which method a formation surface (4) is immersed in a suspension of fibrous material (5) contained in a vat (6), the formation surface (4) being in a relative rotational movement with respect to the vat (6), in which method at least one strip (2) is arranged in the vat (6) in such a way as to alter the deposition of fibrous material (5) on the formation surface (4) and is held relative to the ply and to the formation surface in such a way that the formed ply (1) of fibrous material does not include the strip (2), the strip (2) having a free end situated in the vat (6) and/or the strip (2) being immobile relative to the vat (6).

Inventors:
PRIQUE ERIC (FR)
BRAMUCCI FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/054079
Publication Date:
April 08, 2010
Filing Date:
September 17, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARJOWIGGINS SECURITY (FR)
PRIQUE ERIC (FR)
BRAMUCCI FABRICE (FR)
International Classes:
D21F1/44; D21F9/04; D21F11/06; D21F11/08; D21H21/42
Foreign References:
EP1630285A22006-03-01
US5783275A1998-07-21
Attorney, Agent or Firm:
TANTY, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'un jet (1, la) à base de matière fibreuse, dans lequel une surface de formation (4) est immergée dans une suspension de matière fibreuse

(5) contenue dans une cuve (6), la surface de formation (4) étant en mouvement relatif de rotation par rapport à la cuve (6), procédé dans lequel au moins une bande (2) est disposée dans la cuve (6) de manière à modifier le dépôt de matière fibreuse (5) sur la surface de formation (4) et retenue relativement au jet et à la surface de formation de façon à ce que le jet (1, la) de matière fibreuse formé ne comporte pas la bande (2), la bande (2) ayant une extrémité libre située dans la cuve (6) et/ou la bande (2) étant immobile relativement à la cuve (6).

2. Procédé selon la revendication 1, la bande (2) ayant une extrémité libre située dans la cuve (6). 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, la bande (2) venant au contact de la surface de formation (4).

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, la bande (2) étant immobile relativement à la cuve (6).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, la bande (2) étant animée d'un mouvement relativement à la cuve (6), notamment un mouvement alternatif, par exemple de fréquence comprise entre 20 et 200 Hz, de préférence comprise entre 30 et 60 Hz.

6. Procédé selon la revendication précédente, la bande (2) étant animée d'un mouvement longitudinal. 7. Procédé selon l'une des deux revendications immédiatement précédentes, la bande (2) étant animée d'un mouvement latéral.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bande (2) comportant des ajours.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant l'assemblage du premier jet (1, la) avec un deuxième jet (Ib).

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant la mise en place d'un élément de sécurité dans un creux (8) formé par la bande

(2).

11. Procédé selon la revendication 10, la mise en place de l'élément de sécurité étant réalisée en ligne.

12. Procédé selon la revendication 10, la mise en place de l'élément de sécurité étant réalisée hors ligne.

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, l'élément de sécurité ainsi mis en place étant un élément plat, notamment étant constitué par un fil de sécurité.

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la largeur de la bande (2) étant comprise entre 0,1 et 100 mm, de préférence entre 3 et 30 mm.

15. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bande (2) présentant une largeur variable. 16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bande

(2) présentant une épaisseur variable.

17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'épaisseur de la bande (2) étant comprise entre 10 μm et 0,5 mm, de préférence entre 30 et 200 μm. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bande

(2) présentant une section transversale rectangulaire.

19. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la surface de formation (4) comportant au moins un relief de formation d'un filigrane, superposé au moins partiellement à la bande (2). 20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, la surface de formation (4) étant dépourvue de reliefs de formation de filigrane se superposant à la bande (2).

Description:
Procédé de fabrication d'un jet à base de matière fibreuse utilisant une bande disposée dans une cuve

La présente invention se rapporte au domaine des documents de sécurité et concerne un procédé de fabrication d'un jet à base de matière fibreuse, par exemple majoritairement en papier, utilisant une bande immergée dans une cuve. Elle concerne également un document comportant un jet obtenu par ce procédé.

Dans la description, « papier » signifie tout jet obtenu par voie humide à l'aide d'une suspension de fibres de cellulose naturelles et/ou de fibres minérales, végétales ou organiques autres que la cellulose, éventuellement synthétiques, pouvant contenir diverses charges et divers additifs couramment utilisés en papeterie. Arrière-plan

Dans le domaine des documents de sécurité, et notamment des feuilles de sécurité, l'obtention d'une zone d'opacité réduite ou d'une zone d'épaisseur réduite est parfois souhaitable afin de permettre la création d'effets particuliers ou l'incorporation d'éléments spécifiques.

La présence d'une zone d'opacité réduite peut par exemple permettre de transparentiser une zone déterminée d'une feuille de sécurité qui peut par exemple être imprimée au repère ou encore faciliter la création d'effets particuliers pouvant par exemple être visibles par observation en transvision. Les effets particuliers produits peuvent notamment être des impressions complémentaires au recto et au verso de la feuille de sécurité, l'observation de la complémentarité des impressions étant favorisée au niveau de la zone d'opacité réduite.

La présence d'une zone d'épaisseur réduite peut par exemple permettre d'incorporer un ou plusieurs éléments de sécurité à une feuille de sécurité, notamment un fil ou une bande de sécurité, sans générer de sur-épaisseur sur la feuille de sécurité et des problèmes d'aplat de la feuille ou bien encore rendre difficiles les étapes d'impression.

Il a été proposé plusieurs solutions ayant pour objectif de réduire localement l'épaisseur d'une feuille de sécurité lors de la fabrication de la feuille sur la forme ronde d'une machine à papier, dans le but de créer une ou plusieurs zones d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite. Dans la majorité des cas, les solutions proposées par l'art antérieur ne permettent pas de réaliser des zones d'épaisseur réduite ou d'opacité réduite avec un procédé relativement simple. La réduction d'épaisseur de la feuille de sécurité obtenue au niveau des zones d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite est difficilement contrôlable et de ce fait, la feuille peut être facilement transpercée, par exemple par des encres lors d'une étape d'impression. En outre, les solutions de l'art antérieur nécessitent souvent des modifications et une préparation importantes des toiles de formation utilisées sur les formes rondes et ne permettent généralement pas d'obtenir des épaisseurs réduites de dimensions suffisantes pour l'incorporation d'éléments de sécurité. Résumé

II existe par conséquent un besoin pour remédier au moins à certains des inconvénients mentionnés ci-dessus. II existe notamment un besoin pour améliorer la fabrication des documents de sécurité, notamment des feuilles de sécurité, en particulier pour réaliser des zones d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite sur les documents.

L'invention vise à répondre à tout ou partie de ces besoins.

L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un procédé de fabrication d'un jet à base de matière fibreuse, dans lequel une surface de formation est immergée dans une suspension de matière fibreuse contenue dans une cuve, la surface de formation étant en mouvement relatif de rotation par rapport à la cuve, procédé dans lequel au moins une bande est disposée dans la cuve de manière à modifier le dépôt de matière fibreuse sur la surface de formation et retenue relativement au jet et à la surface de formation de façon à ce que le jet de matière fibreuse formé ne comporte pas la bande.

La bande peut être retenue à une extrémité.

Le procédé selon l'invention permet avantageusement de créer au moins une sous-épaisseur sur le jet permettant la formation d'une zone d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite, la sous-épaisseur étant notamment due à une réduction du dépôt de matière fibreuse par la bande.

Grâce à l'invention, il est possible d'obtenir un jet présentant au moins une sous-épaisseur pouvant permettre l'incorporation d'éléments de sécurité sans nécessiter l'utilisation d'une toile de formation spécifique ou modifiée, et d'obtenir également une zone d'opacité réduite sur le jet sans création de sur-épaisseur. De ce fait, il est possible d'utiliser les toiles de formation qui équipent habituellement les machines à papier à forme ronde utilisées pour la fabrication des feuilles de sécurité. Le procédé selon l'invention peut permettre d'obtenir des zones d'épaisseur réduite dont la sous-épaisseur peut être supérieure ou égale à 10 μm, de préférence comprise entre 15 et 30 μm.

Le procédé selon l'invention peut également permettre d'obtenir des zones d'opacité réduite présentant un indice d'opacité inférieur ou égal à 80 %, de préférence inférieur à 50 %, selon la norme ISO 2469.

L'utilisation d'une bande de largeur variable peut permettre d'obtenir des sous-épaisseurs de dimensions variables également.

Par ailleurs, en faisant varier la longueur de la bande dans la cuve, notamment la longueur de la bande au contact avec la surface de formation, il est possible d'obtenir des sous-épaisseurs de dimensions variables. En effet, une variation de longueur de la bande peut permettre une variation de la durée pendant laquelle la bande modifie le dépôt de matière fibreuse sur la surface de formation, notamment en empêchant l'égouttage sur la surface de formation. Par exemple plus la longueur de la bande sera grande, plus la ou les sous-épaisseurs seront grandes également. Lors de la fabrication du jet à base de matière fibreuse, l'invention peut ainsi permettre un contrôle continu de la ou des sous- épaisseurs créées par la bande.

La ou les sous-épaisseurs créées peuvent s'étendre tout le long du jet.

La bande peut avoir une extrémité libre située dans la cuve. La bande peut venir au contact de la surface de formation. En particulier, la bande peut venir au contact de la surface de formation alors que celle-ci n'est pas encore recouverte de fibres de la suspension de matière fibreuse. Le contact peut notamment se faire sur une zone de la surface de formation non immergée dans la suspension de matière fibreuse. La bande peut encore venir au contact de la surface de formation alors que des fibres se sont déjà déposées sur la surface de formation. Les fibres peuvent s'être déjà déposées sur la surface de formation en totalité ou partiellement.

La face de la bande qui est au contact direct de la surface de formation ou des fibres de la suspension de matière fibreuse qui se sont déjà déposées sur la surface de formation, peut boucher les trous de la surface de formation et peut ainsi empêcher l'aspiration contre celle-ci des fibres de la suspension de matière fibreuse. Le procédé de fabrication peut être mis en œuvre dans une machine à papier bi-jet. Dans ce cas, la machine à papier peut comporter par exemple deux formes rondes placées en ligne, une forme ronde et une table plate, ou bien encore une forme ronde et un cylindre formeur (« short former »). En particulier, le jet de papier formé sur la forme ronde et comportant au moins une sous-épaisseur peut être réuni en partie humide de la machine à papier avec un deuxième jet de papier venant par exemple se superposer à la sous-épaisseur. Le deuxième jet peut alors permettre de consolider le premier jet de papier au niveau de la sous-épaisseur. Il peut également constituer une protection pour des éléments présents au niveau de la sous-épaisseur, par exemple un dispositif électronique, notamment un dispositif à microcircuit intégré, par exemple un dispositif RFID.

Il est encore possible de mettre en œuvre le procédé selon l'invention sur une machine à papier équipée d'une seule forme ronde.

Le positionnement de la bande dans la cuve peut se faire par exemple par un dispositif d'alimentation, par exemple tel qu'un système de déroulage, placé le long de la laize et débouchant dans la cuve à proximité de la surface de formation, avant le début de l'égouttage de la suspension de matière fibreuse sur la surface de formation. Après égouttage, on peut obtenir un jet qui peut être ensuite pressé puis séché selon le procédé papetier courant.

Le jet obtenu peut éventuellement être marié à l'état humide, c'est-à-dire avant séchage, avec d'autres jets dont les compositions fibreuses peuvent être identiques ou différentes et qui peuvent être formés par une table plate, un cylindre formeur ou une forme ronde.

Le jet obtenu peut par exemple être réuni par contre-collage avec un autre jet de papier venant se superposer à la sous-épaisseur. Le procédé selon l'invention peut ainsi comporter l'assemblage du premier jet avec un deuxième jet.

Avantageusement, le placement de la bande dans la cuve peut s'effectuer dans le sens de la marche du jet et permettre ainsi une introduction facile d'éventuels éléments de sécurité, ceux-ci s 'introduisant typiquement dans le même sens lors d'un procédé de fabrication d'une feuille de sécurité.

La création d'au moins une sous-épaisseur peut résulter d'un dépôt de fibres de la suspension de matière fibreuse partiel ou nul sur la surface de formation. Elle peut notamment dépendre de l'angle de positionnement de la bande et/ou de la longueur de la bande et/ou d'un revêtement présent à sa surface et/ou de trous (perforations, ajours...) présents sur la bande.

La bande peut par exemple être résistante au déchirement et/ou de préférence, résistante à l'humidité, notamment à l'eau. En particulier, la bande peut être faite d'un matériau qui ne se désagrège pas dans l'eau. La bande peut en particulier être une bande en polymère, élastomère, textile, métallique ou autre.

La bande peut être en un matériau rigide. En particulier, la bande peut permettre de réaliser des « pointillés », notamment en appliquant la bande contre la surface de formation puis en la retirant de manière alternée. La rigidité de la bande peut permettre d'enlever les fibres de la matière fibreuse déjà déposées sur la surface de formation.

La bande peut également être en un matériau souple. De la sorte, la bande peut être aspirée au moins partiellement contre la surface de formation et peut ainsi empêcher l'égouttage sur une plus grande surface.

La bande peut être successivement placée et retirée au contact de la surface de formation, par exemple à une fréquence comprise entre 20 et 200 Hz, de préférence comprise entre 30 et 60 Hz. L'homme du métier peut adapter cette fréquence à la vitesse de la machine à papier de manière à obtenir une certaine fréquence des variations obtenues le long du jet fibreux et notamment dans le sens marche de la machine à papier (sens de fabrication du jet fibreux). De la sorte, il est possible de créer plusieurs sous-épaisseurs sur le jet espacées entre elles de façon régulière ou non.

La bande peut être immobile en permanence relativement à la cuve, pendant toute la fabrication du jet de papier. La bande peut encore être animée d'un mouvement relativement à la cuve, notamment un mouvement alternatif. La bande peut par exemple être animée d'un mouvement longitudinal ou d'un mouvement latéral. La fréquence peut être comprise entre 20 et 200 Hz, de préférence comprise entre 30 et 60 Hz, notamment dans le cas d'un mouvement longitudinal. Les variantes de mouvement de la bande peuvent notamment permettre de créer plusieurs sous-épaisseurs sur le jet, de formes variables, continues ou discontinues. La bande peut encore comporter des ajours. La surface de formation peut être dépourvue de relief sur lequel vient se placer la bande ou en variante en comporter. Le cas échéant, le relief peut être formé par embossage de la toile de fabrication. Par exemple, la bande peut être disposée de sorte que son centre coïncide avec le centre du relief de la surface de formation. La surface de formation peut par exemple comporter au moins un relief de formation d'un filigrane, par exemple superposé au moins partiellement à la bande. De la sorte, il peut être possible d'accentuer davantage le rendu du filigrane. Le chevauchement de la bande et d'un filigrane peut permettre de renforcer davantage la sécurité du jet formé. En variante, la surface de formation peut être dépourvue de relief de formation de filigrane, notamment de filigrane se superposant à la bande.

La présence d'une ou plusieurs sous-épaisseurs sur le jet formé grâce à l'invention peut permettre de loger au moins partiellement un ou plusieurs éléments de sécurité. Lorsque l'épaisseur des éléments de sécurité est sensiblement identique à la différence entre l'épaisseur du vélin du jet et celle de la zone d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite, il est possible d'obtenir un jet ne présentant sensiblement aucune sous-épaisseur.

Le procédé peut ainsi comporter la mise en place d'un élément de sécurité dans un creux formé par la bande, notamment une sous-épaisseur.

La mise en place de l'élément de sécurité peut être réalisée en ligne sur la machine à papier ou hors ligne, hors de la machine à papier.

L'élément de sécurité ainsi mis en place peut être un élément plat, c'est-à-dire un élément allongé de faible largeur, notamment constitué par un fil de sécurité. Les sous-épaisseurs obtenues peuvent par exemple avoir des valeurs supérieures ou égales à 10 μm, de préférence comprises entre 15 et 60 μm, de préférence encore entre 15 et 30 μm. Par exemple, il est possible d'obtenir des sous-épaisseurs supérieures ou égales à 20 μm pour un substrat d'épaisseur supérieure ou égale à 110 μm.

Le procédé selon l'invention peut encore comporter la présence d'une deuxième bande également retenue à une extrémité pour modifier le dépôt de matière fibreuse sur la surface de formation. La deuxième bande peut par exemple être animée d'un mouvement relativement à la première. La deuxième bande peut par exemple être amenée dans son mouvement à croiser la première. La deuxième bande peut se superposer au moins partiellement à la première. La deuxième bande peut être animée d'un mouvement longitudinal relativement à la première.

Les première et deuxième bandes peuvent être ajourées. Le mouvement de la deuxième bande relativement à la première peut éventuellement modifier la section des ajours qui résultent de la superposition des deux bandes. La largeur de la bande peut être comprise entre 0,1 et 100 mm, de préférence entre 3 et 30 mm.

La bande peut présenter une largeur variable et/ou une épaisseur variable.

En particulier, la bande peut présenter une largeur diminuant en éloignement de sa base, par exemple une forme de triangle dont la base est retenue selon le procédé de l'invention, de manière à obtenir un profil d'épaisseur spécifique.

L'épaisseur de la bande peut être comprise entre 10 μm et 0,5 mm, de préférence entre 30 et 200 μm. L'homme du métier pourra adapter l'épaisseur de la bande en fonction du matériau utilisé et de la rigidité souhaitée.

La bande peut présenter une section transversale rectangulaire. La bande peut être ou non dépourvue de reliefs.

La bande peut être autre qu'une courroie, notamment une courroie crantée.

La surface extérieure de la bande peut être continue ou discontinue. En particulier, la bande peut comporter deux extrémités distinctes non reliées entre elles. En variante, les deux extrémités de la bande peuvent être confondues de manière à former une boucle.

Le procédé selon l'invention peut encore comporter l'incorporation d'un ruban dans le jet formé au niveau d'une sous-épaisseur formée sur le jet. Le ruban peut être avantageusement transparent ou translucide. Le ruban peut par exemple être fait d'un papier calque. On désigne par « papier calque », au sens de la présente invention, et traditionnellement dans l'industrie papetière, un papier calque dit « naturel » obtenu à partir d'une suspension aqueuse de pâte papetière ayant subi un raffinage poussé des fibres de cellulose qu'elle contient. Le ruban peut comporter au moins un élément de sécurité.

Le ruban peut par exemple être sécurisé par des motifs visibles ou non, en positif et/ou en négatif, des dispositifs optiquement variables et en particulier des hologrammes, de la luminescence et en particulier de la fluorescence, du magnétisme, de la conduction électrique ou encore de la thermochromie.

Le ruban peut comporter un élément de sécurité choisi parmi les traceurs, notamment nanométriques, les fibres de sécurité notamment métalliques, magnétiques (à magnétisme doux et/ou dur), ou absorbantes ou excitables dans l'ultraviolet (UV), le visible ou l'infrarouge (IR) et en particulier le proche infrarouge (NIR), les éléments de sécurité plats et de format relativement petit tels que les planchettes, les pigments ou agglomérats de pigments notamment absorbants ou excitables sous illumination Laser ou dans l'ultraviolet (UV), le visible ou l'infrarouge (IR), en particulier le proche infrarouge (NIR), les réactifs chimiques ou biochimiques d' infalsification et/ou d'authentifïcation et/ou d'identification pouvant notamment réagir avec au moins un agent respectivement de falsification et/ou d'authentifïcation et/ou d'identification, et les éléments optiquement variables notamment des hologrammes, des cristaux liquides, des pigments iridescents ou des structures à effet miroir, en particulier diélectriques, et leurs combinaisons.

La présence d'un deuxième jet recouvrant le premier jet de papier au niveau du ruban peut constituer une protection pour les éléments de sécurité présents sur le ruban. Le ruban peut être réalisé à partir de fibres synthétiques, par exemple de type polyamide ou polyester, de préférence non chargées et présentant ainsi une faible opacité.

Le ruban peut également être fait à partir d'une composition de fibres de polyoléfîne, par exemple de polyéthylène. En variante, le ruban peut être fait à partir d'un matériau polymère, notamment un polymère thermoplastique, par exemple un ruban plastique transparent ou opalescent, ou légèrement opalescent, par exemple en polyester.

Le ruban peut être fabriqué à partir d'un matériau, notamment d'un papier calque, ayant subi au préalable un traitement de résistance à l'état humide (REH).

Le ruban peut comporter, notamment en surface, un adhésif et plus particulièrement un vernis thermoscellant. Le ruban peut comporter au moins deux éléments de sécurité complémentaires situés respectivement de part et d'autre du ruban et dont la complémentarité est observable en transvision. Les éléments de sécurité sont par exemple respectivement situés au recto et au verso du ruban. Ainsi par transvision, les éléments de sécurité du ruban permettent d'observer, grâce à leur complémentarité, un motif, un dessin particulier, etc. Le terme « complémentarité » englobe tout type d'interaction optique entre les éléments de sécurité. Par « éléments de sécurité complémentaire », on entend des éléments de sécurité dont l'observation en transvision engendre l'observation d'un effet particulier, par exemple un motif produit par la superposition ou par la juxtaposition recto/verso des éléments de sécurité, résultant de la complémentarité entre les éléments de sécurité. Ce motif peut être un caractère alphanumérique, un dessin ou logo, par exemple présent par ailleurs sur le document de sécurité formé à partir du jet.

Par « observable en transvision », on entend une observation de la lumière qui traverse le ruban dans le sens de son épaisseur, par exemple en lumière visible, ultraviolette ou infrarouge.

Selon une variante de l'invention, le ruban peut comporter un matériau diffusant de la lumière, par exemple sous la forme d'une couche intercalaire. Le caractère diffusant de la lumière peut provenir de l'indice de réfraction du matériau, de sa composition, de son épaisseur et/ou aussi de ses irrégularités de surface.

En particulier, un tel ruban peut être placé au-dessus d'un premier filigrane, situé dans un premier jet à base de matière fibreuse fabriqué selon l'invention, et au- dessous d'un second filigrane situé dans un second jet. Ainsi, le premier filigrane n'est observable en lumière transmise, au moins partiellement, que du côté du premier jet, et le second filigrane n'est donc observable en lumière transmise, au moins partiellement, que du côté du second jet. Chacun de ces filigranes n'est donc observable en lumière transmise, au moins partiellement, que lorsque qu'on regarde respectivement le jet le comportant. Ces filigranes ne sont pas clairement observables, au moins partiellement, simultanément en lumière transmise d'un même côté d'une feuille comportant les deux jets.

L'invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un document comportant un jet obtenu selon le procédé tel que défini ci-dessus. Le document peut par exemple être choisi parmi une feuille, un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire, une carte d'accès, une carte de fidélité, une carte de photocopie, une carte de cantine, une carte à jouer, une carte à collectionner, un moyen de paiement, notamment une carte de paiement ou un billet de banque, un bon d'achat ou un voucher, un ticket d'accès à des manifestations culturelles ou sportives ou un certificat d'authenticité.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture qui va suivre, de la description d'exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l'examen des figures du dessin, schématiques et partielles, sur lequel :

- la figure 1 illustre, en coupe, un exemple de mise en œuvre du procédé selon l'invention,

- les figures la et Ib illustrent, en coupe, un exemple de variante de mise en œuvre du procédé selon l'invention,

- la figure 2 représente, en coupe, un exemple de feuille obtenue selon le procédé de l'invention,

- les figures 3 à 5 représentent, en vue de face, des exemples de feuilles obtenues par le procédé selon l'invention, - les figures 6 et 7 représentent, en coupe, d'autres exemples de feuilles obtenues par le procédé selon l'invention, comportant un ruban,

- les figures 8a et 8b représentent respectivement, en vue de face, les faces recto et verso d'un autre exemple de feuille obtenue par le procédé selon l'invention, et

- les figures 9 et 10 représentent respectivement des vues en coupe selon I-I et H-II de la figure 8a.

On a représenté à la figure 1, en coupe selon la bande 2, une machine à papier pour mettre en œuvre un procédé de fabrication d'un jet 1 conforme à l'invention.

La machine à papier, partiellement représentée, est équipée d'un cylindre leveur 7, d'un feutre leveur 12 et d'une forme ronde ayant une surface de formation 4 immergée dans une suspension de matière fibreuse 5.

La surface de formation 4 est en mouvement relatif par rapport à la cuve 6.

Une bande 2, par exemple en un matériau rigide ou souple en fonction du but recherché comme décrit précédemment, a une extrémité libre immergée dans la cuve 6 et est retenue au moins temporairement à son extrémité 3, non immergée dans la suspension de matière fibreuse 5 dans cet exemple, de façon à ce que le jet 1 formé ne comporte pas la bande 2. La présence de la bande 2 dans la cuve 6 permet de modifier le dépôt de matière fibreuse 5 sur la surface de formation 4, permettant notamment de créer un ou plusieurs creux ou sous-épaisseurs définissant des zones d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite. Dans cet exemple, la bande 2 est au contact de la surface de formation 4 alors que des fibres de la suspension de matière fibreuse 5 se sont déjà déposées sur la surface de formation 4. En variante, la bande peut être mise au contact de la surface de formation 4 alors qu'aucune fibre ne s'est déposée sur la surface de formation 4.

Après formation du jet 1 sur la forme ronde et égouttage de la suspension fibreuse 5 sur la toile de la forme ronde, le jet 1 peut être pressé puis séché selon le procédé papetier courant.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le jet 1 obtenu avant séchage peut être marié à l'état humide avec d'autres jets dont les compositions fibreuses peuvent être identiques ou différentes et qui peuvent être formés sur des machines à papier à table plate, à cylindre formeur ou à forme ronde.

On a représenté sur les figures la et Ib, en coupe, une variante de mise en œuvre du procédé selon l'invention dans lequel la bande 2 est mise au contact de la surface de formation 4 alors qu'aucune fibre de la suspension de matière fibreuse 5 ne s'est déposée sur la surface de formation 4. La figure la est une vue en coupe au niveau de la bande 2 et la figure Ib est une vue en coupe en dehors de la bande 2.

Sur la figure la, on peut voir que l'épaisseur e 2 du jet 1 formé au niveau de la bande 2 est inférieure à l'épaisseur ei du jet 1 formé en dehors de la zone où figurait la bande 2. La sous-épaisseur formée peut ainsi avoir une épaisseur égale à e 2 -ei. On a représenté à la figure 2, un exemple de feuille 10 comportant un premier jet la obtenu par le procédé selon l'invention.

Le premier jet la présente une sous-épaisseur 8 qui a été formée par la présence de la bande 2 au cours de la fabrication.

La feuille 10 comporte encore un deuxième jet Ib recouvrant le premier jet la. Dans cet exemple, le deuxième jet Ib a une épaisseur constante de sorte que la feuille 10 présente également une sous-épaisseur au niveau de la sous-épaisseur 8 du premier jet la. On a représenté à la figure 3 un exemple de feuille 10 comportant un jet 1 obtenu par le procédé selon l'invention.

Le jet 1 présente une zone 8 d'opacité réduite ou d'épaisseur réduite obtenue suite à la modification du dépôt de matière fibreuse 5 sur la surface de formation 4 due à la présence de la bande 2 dans la cuve 6.

Dans cet exemple, la zone 8 s'étend d'un bord à l'autre de la feuille 10 et a une forme rectangulaire. En variante, la zone 8 peut avoir une forme et des dimensions variables telles que définies précédemment.

La zone 8 peut permettre par exemple l'incorporation d'un ou plusieurs éléments de sécurité, par exemple un fil, un patch ou un foil, pouvant eux-mêmes comporter un ou plusieurs éléments de sécurité. L'incorporation peut se faire pendant la fabrication de la feuille 10 ou postérieurement par un procédé de reprise.

La figure 4 représente, en vue de face, une variante de feuille 10 comportant un jet 1 obtenu par le procédé selon l'invention. Dans cet exemple, trois bandes 2 ont été utilisées au cours de la formation du jet 1 afin de réaliser trois zones 8 d'épaisseur réduite. Dans cet exemple, les zones 8 s'étendent d'un bord à l'autre de la feuille 10 et ont des largeurs identiques et une forme rectangulaire.

La figure 5 représente, en vue de face, une autre variante de feuille 10 comportant un jet 1 obtenu par le procédé selon l'invention.

Dans cet exemple, trois bandes 2 ont également été utilisées au cours de la fabrication du jet 1, les bandes ayant été successivement placées et ôtées dans la cuve 6 afin de créer des zones 8 discontinues sur le jet 1. Le jet 1 comporte ainsi trois groupes de trois zones 8 espacées régulièrement entre elles dans le sens de la largeur et de la longueur.

Les figures 6 et 7 représentent, en coupe, des exemples de feuilles 10 comportant un jet la réalisé par le procédé selon l'invention. Un ruban 9, de préférence transparent et translucide, a été inséré dans les zones 8 d'épaisseur réduite ou d'opacité réduite formées à l'aide de la bande 2 dans le jet la. Dans l'exemple de la figure 6, le ruban 9 est partiellement incorporé au jet la et un second jet Ib vient recouvrir le premier jet la de manière à être au contact direct du ruban 9. Dans l'exemple de la figure 7, le ruban 9 est totalement incorporé au premier jet la et un second jet Ib vient recouvrir le premier jet la sans être au contact du ruban 9.

Des éléments de sécurité peuvent être placés de part et d'autre des faces du ruban 9 de manière à créer des effets particuliers observables en transvision. On a représenté respectivement sur les figures 8a et 8b, en vue de face, les recto et verso d'un autre exemple de feuille 10 comportant un jet la réalisé selon le procédé de l'invention, et sur les figures 9 et 10 des vues en coupe respectivement selon I- I et H-II de la figure 8a.

La feuille 10 comporte un premier jet la qui présente une zone d'épaisseur réduite 8 dans laquelle est placé un ruban 9. La feuille 10 comporte également un deuxième jet Ib venant recouvrir le premier jet la.

Le deuxième jet Ib a été par exemple découpé selon une bande, de préférence moins large que le ruban 9, de manière à laisser apparaître au moins partiellement la face verso 9b du ruban 9. Le deuxième jet Ib est avantageusement découpé selon une bande moins large que le ruban 9 de manière à permettre un meilleur ancrage du ruban 9 dans le substrat de la feuille 10 formé par la réunion des jets la et Ib.

Le premier jet la présente par ailleurs une ouverture 11, par exemple sous la forme d'une étoile, au niveau du ruban 9 laissant apparaître au moins partiellement la face recto 9a du ruban 9. Ainsi comme on peut le voir sur la figure 9, le ruban 9 n'est que partiellement recouvert de fibres sur chacune de ses faces au niveau de l'ouverture 11, alors qu'en dehors de l'ouverture 11, le ruban 9 est totalement recouvert de fibres sur sa face recto 9a et partiellement sur sa face verso 9b, comme on peut le voir sur la figure 10.

L'ouverture 11 peut être réalisée au cours de la fabrication du premier jet la par la présence d'un ou plusieurs reliefs sur la surface de formation de la forme ronde, notamment en forme d'étoile. La bande 2 utilisée pour la formation de la sous-épaisseur peut être positionnée de manière superposée aux reliefs. Puis, le ruban 9 peut être introduit dans le premier jet la au niveau de la sous-épaisseur et le premier jet la peut être marié à l'état humide au deuxième jet Ib, ce dernier pouvant être découpé avant ou après le mariage des deux jets.

Lorsqu'on observe la feuille 10 de son côté recto, comme on peut le voir sur la figure 8a, on observe le ruban 9 qu'au niveau de l'ouverture 11 et lorsqu'on observe la feuille 10 de son côté verso, comme on peut le voir sur la figure 8b, on observe le ruban 9 sur toute la longueur correspondant à la découpe sous forme de bande du deuxième jet Ib.

En variante, le ruban 9 pourrait être transparent ou translucide. De la sorte, il serait possible d'observer une fenêtre transparente au niveau de l'ouverture 11 du premier jet la de chaque côté recto et verso de la feuille 10.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.

L'expression « comportant un » est synonyme de « comportant au moins un ».