Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING RAILWAY SLEEPERS MADE OF CONCRETE AND ELEMENTS USED FOR THE IMPLEMENTATION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/002167
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for manufacturing reinforced concrete railway sleepers, characterized in that it comprises substantially the mounting, through openings (2, 3) arranged at the bottom of the mould (1), of two parts or elements (5) of a rail clamp, the securing of those elements (5) outside the mould (1), the arrangement of an intermediary reinforcement (12) on the upper reinforcement (7), the introduction of a connection rod (13) through an opening (14) arranged in the wall of the mould (1), and the filling of the mold (1) with concrete, the lower reinforcement (15) being incorporated at the right time in the conventional way and the whole being finally treated by vibration.

Inventors:
MATTHYNSSENS FRANS H (BE)
Application Number:
PCT/BE1981/000001
Publication Date:
July 08, 1982
Filing Date:
December 18, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BETONKONSTRUKT HEMIKSEM PVBA (BE)
MATTHYNSSENS FRANS H (BE)
International Classes:
B28B23/00; B28B23/02; E01B3/36; (IPC1-7): B28B23/00; B28B23/02; E01B3/36
Foreign References:
DE2433016A11975-01-30
FR1429382A1966-02-18
FR1047105A1953-12-11
Download PDF:
Claims:
Revendications.
1. Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, caractérisé en. ce qu'il comporte essentiellement le montage, à travers d'ouvertures (2,3) prévues dans le fond du moule (1) , de deux parties ou éléments (5) d'un, serrerails, qui servent à supporter l'armature supérieure (5) de la traverse; l'immobilisation de ces éléments (5) en dehors du moule (1); le cas échéant, la disposition d'une ar mature intermédiaire (12) sur l'armature supérieure (7) ; l'in troduction d'une tige de liaison (13) par une ouverture (14) de la paroi du moule (1); et le remplissage du moule (1) de béton, l'armature inférieure (15) étant incorporée au bon mo<* ment de manière habituelle et l'ensemble étant finalement traité par vibration.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement le montage, à travers d'ouvertures (2,3) prévues dans le fond du moule (1) , de deux parties ou éléments (5) d'un serrerails; l'immobilisation de ces élé¬ ments (5) en dehors du moule; la disposition de l'armature supérieure (7) de la traverse sur des appuis (8,9; 10,11) dont lesdits éléments (5) sont munis à cet effet; le cas échéant, la disposition d'une armature intermédiaire (12) sur ladite armature supérieure (7); l'introduction d'une tige de liaison (13) par une ouverture (14) de la paroi du moule; et le remplissage du moule (1) de béton, l'armature inférieure (15) étant incorporée au bon moment de manière habituelle et l'ensemble étant finalement traité par vibration,.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement le montage, à travers des ouvertures (2,3) du fond du moule (1)? de deux parties ou éléments (5) d'un serrerails auxquels est'* au préalable fixée par sou dage l'armature supérieure (7) de la traverse, par exemple par soudure par points; l'immobilisation de ces éléments (5) en dehors du moule (1); le cas échéant, la disposition d'une armature intermédiaire (12) sur ladite armature supérieure (7) γ l'introduction d'une tige de liaison (13) par une ouver¬ ture (14) de la paroi du moule (1) ; et remplissage du moule (1) de béton, l'armature infériexire (15) étant incorporée au bon moment de manière habituelle et l'ensemble étant finale¬ ment traité par vibration.
4. Elément employé dans la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce qu'il s'agit d'une pièce de fonte.
5. Elément employé dans la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce* qu'il s'agit d'une pièce d'acier.
6. Elément employé dans la mise en oeuvre de procédé selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un élément fixe (5) d'un serrerails, élément" dont la par tie enrobée par le béton présente au moins deux appuis (8,97 10,11) servant à supporter ladite armature supérieure (7) de la traverse.
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie de l'élément (5) enrobée de béton est une par¬ tie profilée en ϋ, dont les faces extérieures opposées des bras sont munies chacune d'un des susdits appuis (8,9) .
8. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie enrobée de béton de l'élément (5) est une par¬ tie profilée en U, dont les faces intérieures opposées des bras sont munies chacune d'un des susdits appuis (8,9) .
9. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie enrobée de béton de l'élément (5) est une partie profilée en U, dont les faces extérieures et intérieures des bras sont chacune munies d'un desdits appuis (8,9,10,11).
10. Elément selon la revendication 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que les appuis (8,9) présentés par les faces extérieure des bras se trouvent à un niveau différent de celui des ap¬ puis (10,11) présentés par les faces intérieures de ces der niers.
11. Elément selon l'une ou l'autre des revendications 69, caractérisé en ce que chacun, desdits appuis (8,9,10,11) se pré¬ sente....sous forme d'un élargissement local des bras de l'é lément (5) .
12. Elément selon l'une ou l'autre des revendications 6^11, caractérisé en ce que chacun desdits appuis (8,9,10,11) se présente sous forme d'une encoche ou d'un ëvidement (16,17, 18,19) des bras de l'élément (5).
13. Elément selon la revendication 12, caractérisé en que ces encoches ou évidements (16,17,18,19) sont de forme semi cylindrique.
14. Elément selon la revendication 1, 3 ou 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un élément fixe (5) d'un serrerails, dont la partie incorporée dans le béton est profilée en U.
Description:
Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en bé¬ ton et éléments employés à sa mise en oeuyre.

La présente invention a trait à un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, ainsi qu'à des élé¬ ments employés à la mise en oeuvre de ce procédé, et,- en par¬ ticulier, à un procédé de fabrication de traverses en béton, dans lesquelles est incorporée lors du bétonnage une partie d'un dispositif de serrage combiné pour la fixation de rails, tel que par exemple le dispositif décrit dans le brevet bel¬ ge 882.165 de la Demanderesse, appelé ci-après serre-rails.

On sait que la fabrication des traverses de chemin de fer en béton armé s'effectue à l'aide d'un moule, dans lequel sont disposées et dûment immobilisées les susdites parties du dis¬ positif de serrage concerné, après quoi est disposée dans la partie inférieure du moule au moins l'armature supérieure de la traverse en béton à réaliser, armature dont l'immobilisa¬ tion s'effectue à l'aide d'éléments de support provisoires, qui sont introduits à travers la paroi du moule et qui sont enlevé seulement au stade de vibration du béton, voire à la fin de ce stade, dans le double but, d'une part, de maintenir cette armature a niveau requis et, d'autre part, d'assurer le remplissage des creux formés par ces éléments de support à la fin de la vibration.

Inutile de souligner que ce procédé connu est peu pratique et, en outre, peu économique, par suite non seulement des multiples interventions qu'il requiert, mais

l'usure à. laquelle sont soumis ces éléments de support obi ^ les ^ dans le béton.

Des essais ont déjà été faits pour éviter ce procédé connu et en supprimer donc les inconvénients susmentionnés en mu-=- nissant le fond du moule d'éléments d'espacement de concept tion très simple, faits d'un matériau quelconque approprié et destinés à immobiliser les éléments de 1'armature aux écarts mutuels voulus, à l'exemple de la construction rou- tière. Cette solution présente toutefois l'inconvénient que ces éléments d'espacement restent visibles après la finition de la traverse et permettent, dans certains cas, la pénétra¬ tion de l'humidité jusqu'à l'armature avec toutes les consé¬ quences néfastes qui s'ensuivent, à savoir la corrosion de l'armature et, par conséquent, un affaiblissement inadmissi¬ ble de la traverse ainsi fabriquée.

Or, la présente invention concerne un procédé et un disposi¬ tif pour sa mise en oeuvre qui se prêtent à la suppression des inconvénients des procédés ou dispositifs connus.

La solution selon l'invention consiste à cet effet essentiel¬ lement en le montage, à travers d'ouvertures prévues dans le fond du moule, de deux parties ou éléments d'un serre-rails qui supportent l'armature supérieure de la traverse; l'immo-^ bilisation de ces éléments en dehors du moule; le cas éché¬ ant, la disposition d'une armature intermédiaire sur l'arma¬ ture supérieure; l'introduction d τ une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule; et le remplissage du mou- le de béton, l'armature inférieure étant incorporée au bon moment de manière habituelle et l'ensemble étan * t finalement compacté par vibration.

Les éléments employés lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention esquissé dans les lignes précédentes et se présentant essentiellement sous forme desdites parties fixes du serre - rails proprement dit incorporées dans le béton,

sont des éléments d'acier ou de fonte, de manière que, dans la première alternative, au moins l'armature supérieure est fixée de manière appropriée, par exemple par soudage, à ces éléments, tandis que, dans la seconde alternative, ces élé¬ ments sont munis d'au moins deux appuis pour l'armature su- périeure de la traverse.

Les caractéristiques et avantages de la solution selon 1' ±n- vention ressortiront plus clairement de la description détail¬ lée suivante de quelques exemples d'exécution donnés sans la moindre intention restrictive avec référence aux dessins an¬ nexés, où :

la figure 1 représente en coupe verticale longitudi¬ nale un moule servant à la mise en oeuvre du procédé selon 1'invention; la figure 2 représente une coupe pratiquée suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 représente une coupe analogue à celle de la figure 1, mais après disposition de l'armature su- périeure de la traverse, ainsi que d'une armature in¬ termédiaire dans le moule; la figure 4 représente une coupe pratiquée, suivant la ligne TV-TV de la figure 3; les figures 5 et 6 représentent respectivement une vue frontale et une vue latérale d'un élément selon

1'invention; la figure 7 représente une vue latérale d'une des ' ex¬ trémités d'une traverse en béton armé, fabriqué par le procédé et avec les éléments selon l'invention; et la figure 8 représente une coupe pratiquée suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.

La figure 1 représente un moule 1_, muni en bas d'ouvertures 2_ et 3_, dans lesquelles peuvent être disposées de manière adéquate les parties 4, normalement saillantes de la traver-

se, des éléments inférieurs 5_ d'un serre-^rails. Ces éléments 5_ sont pourvus d'un collet S_ servant à assurer, de manière aussi simple qu'efficace, leur immobilité dans lesdites ou¬ vertures 2_ et 3_.

Ces éléments sont également fixés en dehors du moule 1_ de ma¬ nière non représentée.

On introduit ensuite dans le moule 1_ l'armat re supérieure 7_ de la traverse à fabriquer et on la dispose sur un appui, res¬ pectivement 8 et- 9_, de chaque élément 5_, de manière à réali¬ ser et à maintenir automatiquement l'écartement requis de cette armature par rapport au fond du moule 1__

Chaque élément 5_ présente selon l'invention non seulement les susdits appuis 8_ et 9_, mais également des appuis inté¬ rieurs supplémentaires 10_ et 11. Ces appuis, c'est-à-dire soit les appuis 8 et 9_ comme dans l'exemple ici représenté, soit les appuis supplémentaires 10_ et 11_, servent à soutenir une armature respectivement selon la nature de la traverse ou selon celle de l'armature employée, éventuellement indis¬ pensable.

Sur cette armature 7_ est ensuite placée une armature hélicoî- dale ou similaire 12, à travers laquelle est insérée une tige de liaison 13_ introduite par une ouverture 14_ de la paroi concernée du moule 3_ et servant à relier deux parties réali¬ sées dans le moule 1_ et mutuellement distantes de la valeur voulue.

Le moule 1_ est maintenant prêt au bétonnage. Le béton y cou¬ lé est dûment vibré; après quoi une armature inférieure 15 pourra, le cas échéant, y être noyée.

On voit de ce qui précède qu'on obtient ainsi non seulement un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en

CMPI

béton armé particulièrement simple et efficace, mais égale¬ ment un moule de bétonnage des plus simples et pratiques, dans * lequel l'armature supérieure 7_ est dûment immobilisée, sans le moindre risque de déplacement et en des circonstances optimales, à la distance voulue du fond du moule 1. à l'aide d'éléments solidaires du serre-rails et munis d'appuis ap¬ propriés servant à supporter l'armature

Les figures 5 et 6 représentent un mode d'exécution préféré des éléments 5_. On voit que les appuis 8_, __, ___ et 1_1 se présentent sous forme d'encoches respectivement ___, l l_, 18_ et 19, dans lesquelles prennent les parties correspondantes de l'armature, qui est ainsi non seulement dûment supportée,; maisen même teπ s bien iπτnobilisée et bloquée contre tout risque de déplacement quelques soient les circonstances.

Enfin, les figures 7 et 8 représentent à titre d'exemple une traverse de chemin de fer fabriquée par le procédé et à l'ai¬ de d'éléments selon l'invention, c'est-à-dire en particulier à l'aide des éléments représentés par les figures 5 et 6.

En ce qui concerne les modes d'exécution décrits dans les lignes précédentes, lesdits éléments 5_ sont généralement des pièces de fonte. Par contre, si ces éléments 5_ sont des pièces d'acier, les appuis 8_, 9_, _10_ et ___ ou 1_6_, _ 1_, 1_8_ et 19, peuvent être supprimés, étant donné que l'armature 1_ est fixée aux éléments 5_, par exemple par soudure par points, avant l'introduction de ces éléments dans le moule.

En effet, la fixation de l'armature par soudure par points aux éléments 5_ en dehors du moule 1_ s'effectue simplement en plaçant ces éléments dans un support provisoire à côté d'ap¬ puis portant l'armature à la hauteur requise par rapport aux éléments pendant le soudage par points. Les éléments 5_ ainsi réunis par l'armature _, sont ensuite introduits tels quels dans le moule 1_, de sorte gue le processus de fabrication peut se poursuivre de la manière décrite ci-dessus. _

Q..PI

Il va sans dire que l'invention ne se limite p_ * s aux exemples de mise en oeuvre décrits dans les lignes précédentes, mais en prévoit toutes sortes de variations, d'additions et d'a¬ daptations en ce qui concerne la forme et les dimensions de la traverse concernée fabriquée à l'aide desdits éléments, évidemment à condition que soit respecté son principe général et que ne soient pas dépassées ses limites, définies par les revendications formulées ci-après.