Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A SCHOOL MANUAL HAVING A HIGH PULL-OUT RESISTANCE, WITHOUT THE USE OF STITCHING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/149971
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for manufacturing a school manual having a high pull-out resistance, without the use of stitching. The invention relates to a method for manufacturing books, in particular school books. Said method is characterized by the use of a gluing means to replace the stitching necessary to reinforce the pull-out resistance of the book. The method according to the invention comprises the following steps: • - Folding (P1, P2, P3) the sheets of paper (3, 4) using a means (7, 10) integrated into a rotary-type continuous printing press. • - Depositing lines of glue (2, 5, 6, 9) at predetermined locations in order to form a signature, replacing the stitching. • - Assembling the signatures forming the school book/school manual using the technique of an adhesively bonded square back.

Inventors:
EL AKHDAR YOUSSEF (MA)
EL ALAMI KAMAL (MA)
NACHAT MOSTAFA (MA)
Application Number:
PCT/MA2021/050022
Publication Date:
July 14, 2022
Filing Date:
December 10, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LES IMPRIMERIES DU MATIN (MA)
International Classes:
B42C9/00; B42C19/06
Other References:
LIEBAU & HEINZE: "Industrielle Buchbinderei", 2001, VERLAG BERUF + SCHULE, Itzehoe, ISBN: 3-88013-596-7, pages: 20 - 258, XP055897965
Attorney, Agent or Firm:
IPPRO (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire présentant une meilleure résistance à l'arrachement sans utilisation de couture dans une ligne d'impression en continu caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

Dépôt de lignes de colle (5, 6, 9) dans des endroits prédéterminés sur des bandes de papier (3, 4) destinées à l'impression en continu du contenu du livre ou manuel scolaire composé par des cahiers.

Pliages des bandes de papier (3, 4) selon des plans de pliage (PI, P2, P3) en fonction de la taille du cahier (1) grâce à des moyens de pliage (7) et (10) intégrés dans une ligne d'impression en continu dite rotative,

Récupération du cahier formé à la sortie de la ligne d'impression,

Finissage et assemblage des cahiers, formants le livre, avec la couverture par la technique du Dos Carré Collé.

2. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lignes de colle (5,6,9) sont réalisées par des buses commandées pour déposer une ligne de colle (2) à des intervalles de temps prédéterminés.

3. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le nombre de buses est calculé en fonction de la taille du cahier.

4. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pliage sont constitués par des guides triangulaire (7) disposé juste après les buses de dépôt des lignes de colle et coopérant avec des rouleaux presseurs (10) pour assurer le pliage au niveau de la jointure de colle entre les feuilles formant le cahier (1).

5. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de chaque ligne de colle est calculée pour ne pas dépasser la zone fonctionnelle du cahier.

6. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties non fonctionnelles du cahier sont éliminées pour avoir la taille convenable du livre ou manuel scolaire.

7. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la taille des cahiers formants le livre ou manuel scolaire peut varier de 12 à 64 pages.

8. Procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la force maximale de rupture du livre ou manuel scolaire est d'environ 423 N pour une vitesse d'essai de 50mm/min.

Description:
Procédé de fabrication de manuel scolaire de haute résistance à l'arrachement sans recours à la technique de couture.

Domaine de l'invention

La présente invention entre dans le domaine de l'imprimerie. Elle concerne en particulier un procédé de fabrication de manuel scolaire sans recours à la technique de couture toute en conservant une meilleure résistance à l'arrachement dudit manuel scolaire.

Art antérieur

Parmi les techniques connues actuellement dans le domaine de l'impression de livre, en particulier le livre scolaire, il y a la technique dite « dos carré collé » et la technique du « dos carré collé cousu ».

Selon le premier procédé du dos carré collé, les feuillets des exemplaires à relier sont déjà assemblés et au format. Le livre posé sur le dos sera fraisé pour obtenir des entailles qui permettront à la colle de pénétrer, assurant une parfaite adhérence de chaque feuillet sur le dos de la couverture. La couverture sera rajoutée aussitôt pour parfaire l'ouvrage et l'ensemble est massicoté sur les trois faces du livre. Ce procédé présente l'inconvénient d'être moins résistant à l'arrachement particulièrement pour l'usage dans la fabrication du livre scolaire.

Le deuxième procédé du dos carré collé cousu est un mode qui est utilisé lorsqu'il y a un nombre important de cahier au sein de l'ouvrage. Dans ce cas, les cahiers sont cousus en premier avant d'être collés par le dos.

Cette technique de fabrication malgré qu'elle permette de produire des ouvrages de grande qualité avec une résistance à l'arrachement très élevée, une flexibilité accrue, elle a en revanche les désavantages suivants :

- un temps de production plus long, car l'encartage, l'assemblage et la couture sont des étapes supplémentaires avant la thermo-reliure.

- Le coût pour de production est plus élevé par rapport à celui de la méthode classique

- le fil de la couture visible au milieu des cahiers. La solution de couture utilisée dans l'art antérieur présente l'inconvénient, dans un procédé d'impression en continu, d'impacter le temps de fabrication d'un livre. En effet, l'ajout de l'étape de couture constituera un goulet d'étranglement pour la ligne de fabrication en continu qui a en générale une vitesse de production très élevée comparée à la capacité des postes de couture installés en fin de ligne. En plus de cela, cette opération de couture entraînera des coûts supplémentaires de fabrication.

D'où l'objet de la présente invention qui vise à surmonter les contraintes de l'art antérieur grâce à un procédé dit « Dos Carré Collé Simili-Cousu » faisant appel à une technique de collage intégrée dans la ligne de fabrication pour remplacer la couture au niveau de la formation des cahiers d'un livre ou manuel scolaire toute en gardant une meilleure résistance à l'arrachement et un produit fini d'une très bonne qualité esthétique.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint par un procédé de fabrication de cahiers entrants dans la composition d'un livre tel qu'un livre scolaire. Ledit procédé utilise une technique de collage intégré au niveau de la ligne d'impression rotative (ligne d'impression en continu à grande vitesse), comprenant : des moyens de collage pour déposer des lignes de colle sur des endroits prédéterminés pour assembler deux bandes de papier au niveau de ces endroits prédéterminés des moyens de pliage intégré dans une ligne d'impression en continu dite rotative pour former un cahier en fonction de la taille des feuilles le constituant. des moyens d'assemblage d'au moins deux cahiers pour former un livre scolaire par la technique du dos carré collé.

Suivant l'invention, les moyens de pliage comprennent une série de guides disposées le long de la ligne d'impression dans des positions précises pour créer des plis en continu au niveau de la bande de papier. En fonction de la taille du cahier, le nombre de guides diminue ou augmente.

L'opération de pliage par les guides permet la formation des cahiers en même temps que l'assemblage des feuilles grâces aux moyens de collages qui sont disposés au niveau des différents étages de la ligne d'impression en fonction de la taille souhaité du cahier à produire, et grâce à la pression exercée par des rouleaux presseurs. La taille d'un cahier peut atteindre jusqu'à 64 pages.

Ainsi, la présente invention se présente comme une solution alternative avantageuse utilisant un système de collage intégré au niveau de la ligne d'impression pour former des cahiers sans avoir recours à la couture ou tout autre moyen d'assemblage nécessitant une étape supplémentaire au niveau de la ligne de production avant l'assemblage des cahiers pourformer un livre ou un manuel scolaire.

Description sommaire de l'invention

Le procédé de fabrication de livre ou manuel scolaire de la présente invention comprend les étapes suivantes :

Dépôts de lignes de colle sur les bandes de papier imprimé, qui déroulent en mode continu, dans des endroits prédéterminés et à des intervalles précis pour couvrir uniquement la zone d'assemblage des feuilles formants le cahier.

Pliage des bandes de papier imprimé grâce à des guides installés sur le chemin des bandes de papier,

Récupération du cahier formé à la sortie de la ligne d'impression,

Finissage et assemblage des cahiers, formants le livre, avec la couverture par la technique du Dos Carré Collé.

Brève description des figures

La description suivante fait référence aux figures données à titre d'illustration pourcomprendre le fonctionnement du procédé de l'invention.

Figure 1 : exemple de cahier

Figure 2 : illustre la technique du dos carré collé avec couture. Figure 3 : illustre le flux des bandes de papier d'impression dans la ligne rotative avec système de pliage et de pose de colle.

Figure 4 : un schéma représentatif des endroits des lignes de pliage et de colle sur les feuilles au niveau de la ligne de production pour un cahier de 32 pages. Description détaillée de l'invention

L’invention décrit un procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire dans une ligne d'impression en continu dite rotative. Le procédé fait appel à un ensemble de capteurs disposés le long de la ligne d'impression pour déposer des lignes de colle à des endroits précis et prédéterminés en fonction de la taille du cahier à produire. Lesdits lignes de colles remplacent la couture.

Les capteurs coopèrent avec un ensemble de guides installés le long de la ligne d'impression pour assurer un pliage précis au niveau des endroits prédéterminés pour former un cahier à la sortie de la ligne.

Le pliage se fait de manière continue grâce à des guides installés à différents endroits de la ligne de production et en fonction de la taille du cahier à fabriquer. Lesdits guides coopèrent avec des rouleaux presseurs pour former les plies et assurer le collage des feuilles entre elles.

Les cahiers, à la sortie de la ligne d'impression, passent par un système de finissage pour éliminer les parties non utiles et les adapter à la taille du livre. Les différents cahiers qui forment le livre/manuel scolaire sont par la suite assemblés avec la couverture par la technique du Dos Carré Collé.

Le livre ainsi obtenu par le procédé de l'invention présente une meilleure résistance à l'arrachement tout en étant adapté à une fabrication en masse sans recours à la couture.

Mode de réalisation préféré

Le procédé de fabrication de livre ou manuel scolaire, tel que schématisé dans les figures 3 et 4, consiste à ce que des bandes de papier 3 et 4 sont assemblées au niveau du rouleau 8 par des lignes de colle 5 déposées sur la bande 3 et une autre ligne 6 est déposée sur la partie supérieure de la bande 4 selon le modèle schématisé par la figure 3 pour former un cahier de 32 pages. Les deux bandes assemblées passe ensuite par le système de pliage 7 et reçoivent juste après une autre ligne de colle 9 avant le passage entre les rouleaux compresseurs 10. L'ensemble des plis ainsi réalisés permettent d'obtenir un cahier 1 de 32 pages assemblées entre elles par colle à la place de la couture.

Comme illustré à la figure 4, les plans de pliage PI, P2 et P3 permettent d'envisager avec précision la position des lignes de colle et ainsi la programmation des moyens de pose des lignes de colle avec précision pour assurer un collage aux bons endroits.

En effet, pour le cas d'un cahier de 32 pages, le plan de pliage PI est obtenu par l'élément 7 en forme de triangle en coopérant avec les rouleaux presseurs 10. Une fois passé entre les rouleaux 10, les lignes de colle 5 et 9 permettent d'assembler 16 pages. Les deux derniers pliages P2 et P3 permettent de former le cahier à 32 pages grâce à la dernière ligne de colle 6.

A la fin du processus, les cahiers de 32 pages sont regroupés ensemble pour être assembler par la technique du Dos Carré Collé avec la couverture du livre ou manuel scolaire.

Selon un aspect de l'invention, la taille des cahiers peut varier de 12 à 64 pages en ajustant le nombre de moyens de dépôt de colle, le nombre de guides de pliage et la taille des feuilles imprimées sur les bandes de papier ou le nombre de bandes.

Selon un autre aspect de l'invention, la longueur de chaque ligne est calculée pour ne pas dépasser la zone fonctionnelle du cahier. Les moyens de dépôt de ligne de colle sont adaptés pour être actionner uniquement sur des endroits déterminés des bandes de papier comme illustrer à la figure 4.

Le procédé de fabrication de livre ou de manuel scolaire présentant une meilleure résistance à l'arrachement (résistance à la rupture) sans utilisation de couture dans une ligne d'impression en continu comprend les étapes suivantes :

Dépôt de lignes de colle (5, 6, 9) dans des endroits prédéterminés sur des bande de papier (3, 4) destinées à l'impression en continu du contenu du livre ou manuel scolaire composé par des cahiers.

Pliages des bandes de papier (3, 4) selon des plans de pliage (PI, P2, P3) en fonction de la taille du cahier (1) grâce à des moyens de pliage (7) et (10) intégrés dans une ligne d'impression en continu dite rotative, Récupération du cahier formé à la sortie de la ligne d'impression,

Finissage et assemblage des cahiers, formants le livre, avec la couverture par la technique du Dos Carré Collé.

Selon un aspect de l'invention, les lignes de colle (5,6,9) sont réalisées par des buses commandées pour déposer une ligne de colle (2) à des intervalles de temps prédéterminés. Le nombre de buses est calculé en fonction de la taille du cahier.

Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de pliage sont constitués par des guides triangulaire (7) disposé juste après les buses de dépôt des lignes de colle et coopérant avec des rouleaux presseurs (10) pour assurer le pliage au niveau de la jointure de colle entre les feuilles formant le cahier (1).

Pour des contraintes d'optimisation, la longueur de chaque ligne de colle est calculée pour ne pas dépasser la zone fonctionnelle du cahier.

A la fin du procédé, les parties non fonctionnelles du cahier sont éliminées pour avoir la taille convenable du livre ou manuel scolaire (ex. massicotées).

Selon un autre aspect, la taille des cahiers formants le livre ou manuel scolaire peut varier de 12 à 64 pages. Le changement de la taille est obtenu par le nombre de bandes de papiers (rouleaux de papier) et aussi la taille de l'empreinte d'impression.

Selon un autre aspect de l'invention, le livre /manuel scolaire obtenu par l'assemblage des cahiers selon le procédé de la présente invention a subi un test de résistance à l'arrachement en comparaison au livre fabriqué par les deux autres techniques à savoir le Dos Carré Collé, et le Dos Carré Collé Cousu. Les résultats illustrés au tableau 1 ci-dessous montrent que le livre obtenu par le procédé de la présente invention (Dos Carré Collé Simili- Cousu) possède la meilleure force de rupture qui est d'environ 423 N pour une vitesse d'essai de 50mm/min. Tableau 1 : essai de rupture (test à l'arrachement)

Ce résultat confirme l'intérêt du procédé de l'invention en permettant d'atteindre une qualité meilleure du livre scolaire avec un gain énorme au niveau du coût de production.