Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A TEMPLATE FOR INSTALLING A CUSTOM-MADE BLIND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/243516
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for manufacturing a template for installing a screen device relative to a building structure, the template comprising a template reference, the template reference comprising a mark for positioning and orienting the template and an installation mark, the method comprising a step of positioning and producing the installation mark on the template, the installation mark being positioned relative to the mark for positioning and orienting the template, the position of the installation mark relative to the mark for positioning and orienting the template depending on a dimension of the screen device and a dimension relative to the building structure. No figure for the abstract.

Inventors:
CLERY SÉBASTIEN (FR)
PREVOTEAU MATHIEU (FR)
CAREGNATO STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/066373
Publication Date:
December 26, 2019
Filing Date:
June 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY ACTIVITES SA (FR)
International Classes:
E06B9/17; E04G21/18
Foreign References:
JP2016199958A2016-12-01
EP2762657A12014-08-06
JPH0563785U1993-08-24
Attorney, Agent or Firm:
MOREAU, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

Procédé de réalisation d’un gabarit (8a ; 8b ; 8c) de montage d’un dispositif (7a ; 7b ; 7c) d’écran, notamment d’écran de fermeture, d’occultation, de protection solaire, relativement à une structure (1 ) de bâtiment, le gabarit (8a ; 8b ; 8c) comprenant un référentiel de gabarit, le référentiel de gabarit comprenant un repère (15a, 1 1 a, 13a ; 1 6b, 14b, 17b ; 1 6c, 12c, 14c) de positionnement et d’orientation du gabarit et un repère de montage (9a ; 9b ; 9c), le procédé comprenant une étape de positionnement et de réalisation du repère de montage (9a ; 9b ; 9c) sur le gabarit (8a ; 8b ; 8c), le repère de montage étant positionné relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit, le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit étant dépendant d’une dimension du dispositif d’écran et d’une dimension (L) relative à la structure (1 ) de bâtiment, notamment dépendant du rapport entre une dimension du dispositif d’écran et une dimension (L) relative à la structure (1 ) de bâtiment.

Procédé de réalisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend une étape de positionnement et de réalisation d’un élément de positionnement (15a ; 1 6b ; 1 6c) du repère de positionnement et d’orientation, l’élément de positionnement comprenant au moins un point (15a ; 16b ; 16c) du gabarit destiné à coïncider avec une arête (17) de la structure (1 ) de bâtiment et/ou avec un point (15 ; 1 6) de la structure (1 ) de bâtiment lors de l’installation.

Procédé de réalisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de positionnement et de réalisation d’un élément d’orientation (1 1 a, 13a ; 14b, 17b ; 12c, 14c) du repère de positionnement et d’orientation, l’élément d’orientation comprenant au moins une arête (1 1 a, 13a ; 14b, 17b ; 12c, 14c) du gabarit ou un segment imprimé sur le gabarit et destiné à coïncider avec une arête (11 , 12, 13, 14, 17 ; 1 1 , 12, 13, 14, 17) de la structure 1 de bâtiment.

4. Procédé de réalisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’impression sur le gabarit (8a ; 8b ; 8c) d’un segment gradué (91 a ; 91 b ; 91 c) incluant ou constituant le repère de montage (9a ; 9b ; 9c).

5. Procédé de réalisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le référentiel du gabarit et/ou le positionnement du repère de montage (9a ; 9b ; 9c) relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit du gabarit est dépendant d’une configuration de montage souhaitée du dispositif d’écran.

6. Procédé de réalisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend :

une étape de fourniture de la dimension du dispositif d’écran et de la dimension (L ; Lf) relative à la structure (1 ) de bâtiment ou une étape de fourniture d’un rapport de ces dimensions, et une étape de calcul d’une cote (da ; db ; de) positionnant le repère de montage (9a ; 9b ; 9c) relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit.

7. Procédé de réalisation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la valeur de la cote varie avec la valeur de la dimension ou les valeurs des dimensions.

8. Procédé de réalisation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la valeur de la cote est proportionnelle à la valeur de la dimension et/ou en ce que la valeur de la cote est une fonction affine de la valeur de la dimension et/ou en ce que la valeur de la cote est une fonction constante par paliers de la valeur de la dimension.

9. Procédé de réalisation comprenant la réalisation d’un premier repère de montage (9a ; 9b ; 9c) conformément au procédé selon l’une des revendications précédentes et la réalisation d’un deuxième repère de montage (9a ; 9b ; 9c) conformément au procédé selon l’une des revendications précédentes, le premier et le deuxième repères étant positionnés sur deux faces opposées d’un même gabarit (8a ; 8b ; 8c).

10. Procédé de réalisation d’un système d’écran, comprenant une étape de réalisation d’un dispositif (7a ; 7b ; 7c) d’écran sur mesure et une étape de réalisation d’un gabarit (8a ; 8b ; 8c) selon l’une des revendications précédentes.

1 1. Système d’écran obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 10.

12. Gabarit (8a ; 8b ; 8c) obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 9.

13. Gabarit (8a ; 8b ; 8c) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’il comprend un segment gradué (91 a ; 91 b ; 91 c) incluant ou constituant le repère de montage.

14. Gabarit (8a ; 8b ; 8c) selon l’une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu’il comprend une première face comprenant un repère de montage (9a ; 9b ; 9c) et une deuxième face comprenant un deuxième repère de montage (9a ; 9b ; 9c).

Description:
PROCEDE DE REALISATION D’UN GABARIT DE MONTAGE

D’UN STORE REALISE SUR MESURE.

L’invention concerne un procédé de réalisation d’un gabarit de montage d’un dispositif d’écran, notamment d’écran de fermeture, d’occultation, de protection solaire, par exemple d’un store, relativement à une structure de bâtiment. L’invention porte aussi sur un procédé de réalisation d’un système comprenant la réalisation d’un dispositif d’écran sur mesure et la réalisation d’un gabarit adapté. L’invention porte enfin sur un tel gabarit ou un tel système.

Il est connu d’installer ou de monter un dispositif d’écran, notamment un store, relativement à une structure de bâtiment, par exemple au niveau d’une ouverture dans cette structure de bâtiment. Un dispositif d’écran comprend notamment un châssis fixé à la structure de bâtiment et un écran comprenant une première extrémité fixée au châssis et une deuxième extrémité mobile par rapport au châssis. Alternativement, le châssis est mobile par rapport à la structure de bâtiment et une extrémité de l’écran est fixée à la structure de bâtiment. L’écran peut être déployé par rapport au châssis, permettant ainsi de couvrir l’ouverture devant laquelle il est déployé. L’utilisation du dispositif d’écran permet ainsi d’améliorer le confort, notamment thermique et visuel dans le bâtiment.

L’installation ou le montage du dispositif d’écran relativement à la structure de bâtiment nécessite l’utilisation de vis de fixation du dispositif d’écran à la structure de bâtiment. Il est donc nécessaire de percer des trous dans la structure de bâtiment afin de pouvoir introduire ultérieurement les vis de fixation dans la structure de bâtiment. Une telle opération de perçage de la structure n’est pas aisée. En particulier, elle implique une étape importante de localisation des trous à percer dans la structure. Cette localisation est généralement réalisée à

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) l’aide d’outils de mesure, tels qu’un mètre de mesure et/ou une équerre, ces outils de mesure permettant d’effectuer en général des mesures et des repérages selon plusieurs directions et/ou dimensions et déterminer le lieu optimal du perçage.

En cas d’erreur du lieu de perçage, le dispositif d’écran pourrait être mal positionné relativement à l’ouverture ou il pourrait être nécessaire d’effectuer de nouveaux perçages. Tout ceci a un impact pratique sur l’installation et/ou un impact esthétique dans le bâtiment. Un mauvais montage, par exemple un défaut d’horizontalité du dispositif d’écran pourrait également conduire à un mauvais fonctionnement du dispositif d’écran ou un endommagement de l’écran lui-même.

Il existe donc un intérêt à faciliter la localisation des emplacements d’introduction des vis de fixation au niveau de la structure.

Le but de l’invention est de fournir un gabarit de montage du dispositif d’écran et un procédé de réalisation du gabarit de montage d’un dispositif d’écran améliorant les techniques de montage connues de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de réaliser un dispositif et un procédé qui soient simples et fiables et qui permettent une localisation précise des lieux d’introduction de moyens de fixation dans la structure, en fonction de dimensions du dispositif d’écran et de dimensions relatives à la structure de bâtiment.

Selon l’invention, un procédé permet de réaliser un gabarit de montage d’un dispositif d’écran, notamment d’écran de fermeture, d’occultation, de protection solaire relativement à une structure de bâtiment. Le gabarit comprend un référentiel de gabarit, le référentiel de gabarit comprenant un repère de positionnement et d’orientation du gabarit et un repère de montage. Le procédé comprend une étape de positionnement et de réalisation du repère de montage sur le gabarit (8a ; 8b ; 8c), le repère de montage étant positionné relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit, le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit étant dépendant d’une dimension du dispositif d’écran et d’une dimension relative à la structure de bâtiment, notamment dépendant du rapport entre une dimension du dispositif d’écran et une dimension relative à la structure de bâtiment.

Le procédé peut comprendre une étape de positionnement et de réalisation d’un élément de positionnement du repère de positionnement et d’orientation, l’élément de positionnement comprenant au moins un point du gabarit destiné à coïncider avec une arête de la structure de bâtiment et/ou avec un point de la structure de bâtiment lors de l’installation.

Le procédé peut comprendre une étape de positionnement et de réalisation d’un élément d’orientation du repère de positionnement et d’orientation, l’élément d’orientation comprenant au moins une arête du gabarit ou un segment imprimé sur le gabarit et destiné à coïncider avec une arête de la structure 1 de bâtiment.

Le procédé peut comprendre une étape d’impression sur le gabarit d’un segment gradué incluant ou constituant le repère de montage.

Le référentiel du gabarit et/ou le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit du gabarit peut être dépendant d’une configuration de montage souhaitée du dispositif d’écran.

Le procédé peut comprendre : une étape de fourniture de la dimension du dispositif d’écran et de la dimension relative à la structure de bâtiment ou une étape de fourniture d’un rapport de ces dimensions, et une étape de calcul d’une cote positionnant le repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit.

La valeur de la cote peut varier avec la valeur de la dimension ou les valeurs des dimensions.

La valeur de la cote peut être proportionnelle à la valeur de la dimension et/ou la valeur de la cote peut être une fonction affine de la valeur de la dimension et/ou la valeur de la cote peut être une fonction constante par paliers de la valeur de la dimension.

Le procédé peut comprendre la réalisation d’un premier repère de montage conformément au procédé défini précédemment et la réalisation d’un deuxième repère de montage conformément au procédé défini précédemment, le premier et le deuxième repère étant positionnés sur deux faces opposées d’un même gabarit.

Selon l’invention, un procédé permet de réaliser un système d’écran. Le procédé comprend une étape de réalisation d’un dispositif d’écran sur mesure et une étape de réalisation d’un gabarit selon un procédé défini précédemment.

Selon l’invention, un système d’écran est obtenu par la mise en oeuvre du procédé de réalisation d’un système d’écran défini précédemment. Selon l’invention, un gabarit est obtenu par la mise en oeuvre d’un procédé de réalisation de gabarit défini précédemment. Le gabarit peut comprendre un segment gradué incluant ou constituant le repère de montage. Le gabarit peut comprendre une première face comprenant un repère de montage et une deuxième face comprenant un deuxième repère de montage.

Le dessin annexé représente, à titre d’exemples, trois modes de réalisation de gabarits.

La figure 1 est une vue de l’intérieur d’une structure de bâtiment comprenant une ouverture équipée d’une fenêtre, la structure de bâtiment étant équipée d’un dispositif d’écran fixé sur la structure de bâtiment au-dessus de la fenêtre.

La figure 2 est une vue de l’intérieur d’une structure de bâtiment comprenant, une ouverture destinée à recevoir un dispositif d’écran, et comprenant une niche dont le fond accueille une fenêtre.

La figure 3 est une vue de l’intérieur de la structure de bâtiment similaire à la figure 2 et équipée d’un dispositif d’écran fixé sur un plafond de la niche. La figure 4 est une vue de l’intérieur de la structure de bâtiment similaire à la figure 2 et équipée d’un dispositif d’écran fixé sur un mur de la niche.

Les figures 5a et 5b sont des vues d’un premier mode de réalisation d’un gabarit pour la fixation d’un dispositif d’écran sur un mur de la structure au-dessus d’une fenêtre, la figure 5a représentant un gabarit gauche et la figure 5b représentant un gabarit droit. Les figures 6a et 6b sont des vues d’un deuxième mode de réalisation d’un gabarit pour la fixation d’un dispositif d’écran sur un plafond de la niche, la figure 6a représentant un gabarit gauche et la figure 6b représentant un gabarit droit.

Les figures 7a et 7b sont des vues d’un troisième mode de réalisation d’un gabarit pour la fixation d’un dispositif d’écran sur un mur de la niche, la figure 7a représentant un gabarit gauche et la figure 7b représentant un gabarit droit.

La figure 8 est une vue du premier mode de réalisation de gabarit en position sur la structure de bâtiment, en particulier en position par rapport à un encadrement de la fenêtre.

La figure 9 est une vue du deuxième mode de réalisation de gabarit en position sur la structure de bâtiment.

La figure 10 est une vue du troisième mode de réalisation de gabarit en position sur la structure de bâtiment.

La figure 11 est une vue en coupe schématique d’un dispositif d’écran en position repliée et monté sur un mur vertical.

La figure 12 est une vue en coupe schématique du dispositif d’écran en position déployée et monté sur un mur vertical.

La figure 13 est un ordinogramme d’un mode d’exécution d’un procédé d’obtention d’un dispositif d’écran.

Sur la figure 1 , un exemple de structure 1 de bâtiment est représenté. La structure 1 de bâtiment comprend notamment un mur 10 et une ouverture 2 prévue dans ce mur 10. Cette ouverture 2 est équipée d’une fenêtre 3 comprenant par exemple un encadrement de fenêtre ou dormant 4 et un battant ou ouvrant 5. Sur la figure 1 , la structure 1 de bâtiment et la fenêtre 3 sont vues depuis l’intérieur du bâtiment.

Le dormant 4 est fixé rigidement à la structure 1 de bâtiment. Le battant est articulé sur le dormant, par exemple autour d’un axe vertical. Le battant comprend un vitrage transparent. Alternativement, la fenêtre 3 peut comprendre plusieurs battants.

Alternativement encore, la fenêtre 3 peut ne comprendre qu’un dormant muni d’un vitrage fixe relativement à la structure 1 de bâtiment.

Dans l’exemple de la figure 2, le mur 10 comprend une ouverture sous forme d’une niche 20, c’est-à-dire un renfoncement au fond duquel se trouve la fenêtre 3. Ainsi, le mur 10 comprend une surface ou paroi principale intérieure 1 a et la fenêtre 3 se trouve en retrait relativement à cette surface principale 1 a dans l’épaisseur du mur. La paroi principale 1 a est par exemple verticale.

La niche 20 est formée par différentes parois s’étendant en formant un angle, notamment un angle droit, avec la paroi principale.

On distingue une paroi latérale gauche, notamment limitée par des arêtes 1 1 , 12 et 17. Cette paroi latérale gauche est par exemple verticale ou sensiblement verticale. On distingue une paroi latérale droite, opposée à la paroi latérale gauche et notamment limitée par des arêtes 21 , 22 et 27. Cette paroi latérale droite est par exemple verticale ou sensiblement verticale.

On distingue une paroi supérieure 2b, reliant les parois latérales droite et gauche et notamment limitée par des arêtes 13, 17, 14 et 27. Cette paroi supérieure est par exemple horizontale ou sensiblement horizontale. De la même manière, une paroi inférieure 2c, opposée à la paroi supérieure 2b, relie les parois latérales droite et gauche.

On distingue également une paroi de fond 2c disposée au fond de la niche 20. Cette paroi de fond est notamment limitée par les arêtes 12, 14 et 22. Cette paroi de fond est par exemple parallèle ou sensiblement parallèle à la paroi principale 1 a et/ou verticale ou sensiblement verticale.

Afin d’améliorer le confort du bâtiment, il est envisagé d’installer un dispositif 7a ; 7b ; 7c d’écran, notamment un store, sur la structure 1 du bâtiment.

Cette installation de dispositif d’écran peut être notamment réalisée en trois lieux de la structure 1 de bâtiment. Par exemple :

on peut fixer un dispositif d’écran 7a au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi principale 1 a (comme représenté sur la figure 1 ) ; ou

on peut fixer un dispositif d’écran 7b au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi supérieure 2b (comme représenté sur la figure 3) ; ou

on peut fixer un dispositif d’écran 7c au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi de fond 2c de la niche 20 (comme représenté sur la figure 4).

Comme représenté sur les figures 1 1 et 12, le dispositif d’écran 7 comprend notamment un châssis 71 fixé à la structure 1 de bâtiment et un écran 73, comme une toile ou un tablier, comprenant une première extrémité fixée au châssis, notamment à un tube d’enroulement 72 monté sur le châssis, et une deuxième extrémité 74 mobile par rapport au châssis. Sur la figure 1 1 , le dispositif d’écran est représenté en position replié et, sur la figure 12, le dispositif d’écran est représenté en position déployé. Alternativement, le châssis peut être mobile par rapport à la structure 1 de bâtiment et une extrémité de l’écran peut être fixée à la structure 1 de bâtiment. L’écran peut être déployé par rapport au châssis, permettant ainsi de couvrir l’ouverture devant laquelle il est déployé.

Le dispositif d’écran (7a ; 7b ; 7c) est de préférence un dispositif réalisé sur mesure pour être adapté au mieux à l’ouverture 2, en particulier à la niche 20 et/ou à la fenêtre 3 qu’il est destiné à équiper. Par exemple, la largeur du dispositif d’écran a été déterminée à partir de mesures fournies par l’utilisateur ou client, notamment à partir de la largeur L de la niche 20 ou à partir de la largeur Lf de la fenêtre 3. Par exemple encore, la hauteur du dispositif d’écran déployé a été déterminée à partir de mesures fournies par l’utilisateur ou le client, notamment à partir de la hauteur de l’encadrement ou à partir de la hauteur de la fenêtre 3.

Ces dimensions (hauteur, largeur) fournies par le client définissent notamment les dimensions de l’écran déployé du dispositif d’écran. Ces dimensions fournies par le client définissent aussi les dimensions du châssis ou support du dispositif d’écran, lorsque le châssis ou le support constitue une interface de fixation du dispositif d’écran à la structure 1 de bâtiment.

Le châssis présente des premiers moyens de fixation, notamment des trous de passage, destinés à coopérer avec des deuxièmes moyens de fixation, notamment des vis, pour assurer la fixation du châssis sur la structure 1 de bâtiment.

Bien entendu, une dimension entre deux premiers moyens de fixation du châssis va varier en fonction des dimensions du dispositif d’écran, et donc en fonction de mesures de la structure 1 de bâtiment ou de la fenêtre 3 fournies par le client. Une dimension entre deux premiers moyens de fixation du châssis peut être un entraxe de premiers moyens de fixation. Lorsqu’on utilise par exemple des vis de fixation pour fixer le dispositif d’écran sur la structure 1 de bâtiment, il faut prévoir dans la structure 1 de bâtiment des trous ou perçage destinés à recevoir les vis après passage de celles-ci dans les premiers moyens de fixation. Ainsi, les entraxes des trous sont égaux ou correspondent aux entraxes des premiers moyens de fixation.

Sur la figure 1 , des trous de fixation 6a pour fixer un dispositif d’écran 7a ont été représentés avec un entraxe Da.

De même, sur la figure 3, des trous de fixation 6b pour fixer un dispositif d’écran 7b ont été représentés avec un entraxe Db. De même encore, sur la figure 4, des trous de fixation 6c pour fixer un dispositif d’écran 7c ont été représentés avec un entraxe De.

On décrit ci-après un mode d’exécution d’un procédé d’obtention d’un dispositif d’écran et un mode d’exécution d’un procédé d’installation d’un tel dispositif d’écran sur une structure 1 de bâtiment.

Dans une première étape 1 10, un client, notamment un propriétaire du bâtiment ou un occupant du bâtiment choisit un dispositif d’écran qu’il souhaite acheter pour équiper une ouverture ou une fenêtre 3 du bâtiment. Ce choix peut notamment porter sur la nature et/ou le design de l’écran.

Dans une deuxième étape 120, le client choisit une configuration souhaitée du dispositif d’écran. Comme vu précédemment, on peut choisir de fixer le dispositif d’écran 7a au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi principale 1 a (comme représenté sur la figure 1 ) ; ou de fixer un dispositif d’écran 7b au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi supérieure 2b (comme représenté sur la figure 3) ; ou de fixer un dispositif d’écran 7c au-dessus de l’ouverture ou de la fenêtre 3 sur la paroi de fond 2c de la niche 20 (comme représenté sur la figure 4).

Dans une troisième étape 130, le client prend des mesures de la fenêtre et/ou de la structure de bâtiment.

Dans une quatrième étape 140, un client, notamment un propriétaire du bâtiment ou un occupant du bâtiment commande la réalisation d’un dispositif d’écran sur mesure adapté pour équiper une ouverture ou une fenêtre 3 d’un bâtiment.

Cette quatrième étape inclut l’envoi par le client à un fabricant du dispositif d’écran d’au moins une première dimension de la structure 1 de bâtiment, en particulier une largeur L d’une niche 20 réalisant l’ouverture et/ou d’une largeur de la fenêtre 3. Une deuxième dimension peut concerner une tolérance par rapport à la première dimension. Cette tolérance peut être un débord choisi par le client. D’autres dimensions peuvent également être fournies par le client, notamment une hauteur de la niche 20 réalisant l’ouverture et/ou une hauteur de la fenêtre 3.

Cette première dimension détermine une dimension du dispositif d’écran, car le dispositif d’écran est réalisé sur mesure ou choisi parmi une gamme de dispositifs d’écran de plusieurs dimensions proposées par le fabricant. Cette première dimension détermine aussi en conséquence le positionnement de fixation du dispositif d’écran relativement à la structure 1 de bâtiment.

Cette commande est de préférence passée par internet. Avantageusement, les détails de la commande sont saisis par le client en remplissant les champs d’un formulaire en ligne. Dans une cinquième étape 150, le fabricant fournit un système d’écran, comprenant un dispositif 7a ; 7b ; 7c d’écran et au moins un, notamment deux, gabarits 8a ; 8b ; 8c de montage du dispositif 7a ; 7b ; 7c d’écran.

Dans une première phase 151 de cette cinquième étape, comme évoqué précédemment, le dispositif d’écran est réalisé sur mesure à partir de l’au moins une dimension fournie, notamment à partir d’une largeur L de l’encadrement et/ou d’une hauteur de l’encadrement.

Alternativement, le dispositif d’écran est choisi parmi une gamme de dispositifs d’écran de plusieurs dimensions en fonction de la première dimension fournie, notamment en fonction de la largeur L de l’encadrement et/ou d’une hauteur de l’encadrement.

Dans une deuxième phase 152 de cette cinquième étape, le fabricant réalise ou produit au moins un, de préférence deux, gabarit 8a ; 8b ; 8c de montage du dispositif d’écran sur la structure 1 de bâtiment. Cette deuxième phase de cinquième étape met donc en œuvre un mode d’exécution d’un procédé de réalisation d’un gabarit 8a ; 8b ; 8c de montage d’un dispositif d’écran sur la structure 1 de bâtiment. Des modes de réalisation de tels gabarits sont représentés sur les figures 5 à 7. Le gabarit 8a ; 8b ; 8c obtenu comprend un référentiel de gabarit, le référentiel de gabarit comprenant lui-même un repère de positionnement et d’orientation du gabarit 15a, 11 a, 13a ; 16b, 14b, 17b ; 16c, 12c, 14c et un repère de montage 9a ; 9b ; 9c. Le procédé de réalisation comprend une étape 1522 de positionnement et de réalisation du repère de montage 9a ; 9b ; 9c sur le gabarit 8a ; 8b ; 8c. Le repère de montage est positionné relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit 15a, 1 1 a, 13a ; 1 6b, 14b, 17b ; 1 6c, 12c, 14c du gabarit. Le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit du gabarit est dépendant du rapport entre la première dimension du dispositif d’écran et une dimension L relative à la structure 1 de bâtiment.

Le gabarit 8a ; 8b ; 8c est par exemple une feuille de papier ou de carton ou est réalisé à partir d’une feuille de papier ou de carton. De préférence, le gabarit peut comprendre une face adhésive permettant de le positionner et/ou de le repositionner au bon endroit sur la structure 1 de bâtiment.

Le procédé de réalisation comprend une étape 1523 de positionnement et de réalisation d’un élément 15a ; 1 6b ; 1 6c de positionnement du repère de positionnement et d’orientation du gabarit. L’élément de positionnement comprend de préférence au moins un point 15a ; 1 6b ; 1 6c du gabarit destiné à coïncider avec une arête 1 7, 27 de la structure 1 de bâtiment et/ou avec un point 15 ; 1 6 de la structure 1 de bâtiment lors de l’installation.

Avantageusement, le repère de positionnement et d’orientation comprend un élément 1 1 a, 13a ; 14b, 17b ; 12c, 14c d’orientation du gabarit relativement à la surface, notamment une arête 1 1 a, 13a ; 14b, 17b ; 12c, 14c du gabarit ou un segment imprimé sur le gabarit 8a ; 8b ; 8c destiné à coïncider avec une arête 1 1 , 12, 13, 14, 17 ; 1 1 , 12, 13, 14, 17 de la structure 1 de bâtiment.

La réalisation du repère de positionnement et d’orientation peut comprendre l’utilisation d’un ou plusieurs bords ou arêtes du gabarit 8a ; 8b ; 8c sous forme de feuille de papier ou de carton. Alternativement ou complémentairement, la réalisation du repère de positionnement et d’orientation peut comprendre l’impression d’un ou plusieurs éléments de positionnement et d’orientation sur le gabarit 8a ; 8b ; 8c. Cette impression peut comprendre l’impression d’un ou plusieurs points et/ou l’impression d’un ou plusieurs segments. Dans le cas de l’impression d’un ou plusieurs éléments de repère de positionnement et d’orientation, le client ou l’installateur peut découper ou plier une feuille fournie selon ce ou ces éléments ce repère de positionnement et d’orientation pour finaliser le gabarit 8a ; 8b ; 8c avant son utilisation pour le montage.

Avantageusement, le procédé de réalisation de gabarit comprend une impression sur le gabarit 8a ; 8b ; 8c du repère de montage, notamment l’impression d’un segment gradué 91 a ; 91 b ; 91 c incluant ou constituant le repère de montage 9a ; 9b ; 9c.

Le repère de montage peut comprendre une perforation du gabarit 8a ; 8b ; 8c.

Le procédé de réalisation de gabarit 8a ; 8b ; 8c comprend dans l’étape 140 une fourniture de la première dimension du dispositif d’écran et de la dimension L relative à la structure 1 de bâtiment. Le procédé comprend aussi une étape 1521 de calcul d’une cote da ; db ; de positionnant le repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation. Notamment, sur le gabarit 8a, une cote da sépare un segment 11 a ou bord 1 1 a du repère de montage 9a comme représenté sur les figures 5a et 5b. Sur le gabarit 8b, une cote db sépare un segment 17b ou bord 17b du repère de montage 9b comme représenté sur les figures 6a et 6b. Sur le gabarit 8c, une cote de sépare un segment 12c ou bord 12c du repère de montage 9b comme représenté sur les figures 7a et 7b. La réalisation, notamment l’impression, du repère de montage est donc réalisée en utilisant la cote da, db, de calculée.

Par exemple :

La cote da vaut (L-Da)/2 ; ou La cote db vaut (L-Db)/2 ; ou

La cote de vaut (L-Dc)/2.

La valeur de la cote varie avec la valeur de la dimension L fournie par le client et tenant compte de ses souhaits de dimensionnement par rapport à la largeur L de l’ouverture à couvrir.

Les valeurs Da, Db et De peuvent être variables en fonction de la dimension L ou d’une dimension du dispositif d’écran.

En particulier, les valeurs Da, Db et De peuvent être proportionnelles à la valeur de la dimension L. Par exemple, Da=0,8xL ou Db=0,8xL ou Dc=0,8xL.

En particulier, les valeurs Da, Db et De peuvent être déduites de la valeur de la dimension L par une fonction affine. Par exemple, Da=0,8xL-100 ou Db=0,8xL-100 ou Dc=0,8xL-100.

En particulier, les valeurs Da, Db et De peuvent être déduites de la valeur de la dimension L par une fonction constante par paliers ou par morceaux. Par exemple, Da=800 pour Le [1000 ; 1200[ et Da=1 100 pour

Le [1200 ; 1500[ et Da=1300 pour Le [1500 ; 2000[ ou Db=800 pour

Le [1000 ; 1200[ et Db=1 100 pour Le [1200 ; 1500[ et Db=1300 pour

Le [1500 ; 2000[ ou Dc=800 pour Le [1000 ; 1200[ et Dc=1 100 pour

Le [1200 ; 1500[ et Dc=1300 pour Le [1500 ; 2000[.

Les valeurs da, db et de peuvent aussi être variables en fonction de la dimension L ou d’une dimension du dispositif d’écran.

En particulier, les valeurs da, db et de peuvent être proportionnelles à la valeur de la dimension L ou les valeurs da, db et de peuvent être déduites de la valeur de la dimension L par une fonction affine, notamment une fonction affine par paliers ou par morceaux ou les valeurs da, db et de peuvent être déduites de la valeur de la dimension L par une fonction constante par paliers ou par morceaux.

Alternativement encore, les trous de fixation du dispositif d’écran peuvent se trouver à une distance fixe ou constante C des extrémités du dispositif d’écran. Par exemple, C vaut 40 mm.

La cote da peut valoir (Lf-Ld)/2+C, avec Ld la largeur du dispositif d’écran ; ou

La cote db peut valoir (L-Ld)/2+C, avec Ld la largeur du dispositif d’écran et L la largeur de la niche 20 ; ou

La cote de peut valoir (L-Ld)/2+C, avec Ld la largeur du dispositif d’écran et L la largeur de la niche 20.

Le dispositif d’écran et le gabarit 8a ; 8b ; 8c sont donc produits sur mesure, en fonction des données saisies par le client, correspondant aux souhaits d’installation du client.

Dans le cas où lors de l’étape 151 , le dispositif d’écran est choisi parmi une gamme de dispositifs d’écran de plusieurs dimensions en fonction à partir de la première dimension fournie, il reste nécessaire de fournir un gabarit sur mesure, qui tienne compte de la différence entre la largeur du dispositif d’écran choisi dans la gamme et la largeur de la fenêtre.

Toutefois, dans l’hypothèse additionnelle où la dimension de structure ou de fenêtre est une dimension standard, le fabricant peut avoir préalablement réalisé une gamme de gabarits. Dans ce cas, le fabricant effectue, dans l’étape 152, un appairage du dispositif d’écran choisi et d’un ou plusieurs gabarits choisis dans la gamme de gabarits disponibles de sorte à constituer le système d’écran permettant un montage correct du dispositif sur la structure. Dans une sixième étape 160, le fabricant expédie le système d’écran réalisé.

Dans une septième étape 170, un installateur ou le client installe le dispositif d’écran sur la structure 1 de bâtiment.

Dans une première phase 171 de cette septième étape, l’installateur dispose le ou les gabarits 8a ; 8b ; 8c qui lui ont été fournis avec le dispositif d’écran sur la surface de la structure 1 de bâtiment où il souhaite fixer le dispositif d’écran. Pour ce faire, l’installateur applique le gabarit 8a ; 8b ; 8c sur la structure 1 de bâtiment en prenant soin de faire coïncider l’élément de positionnement repère de positionnement du gabarit avec un ou plusieurs éléments de la surface sur laquelle il souhaite fixer le dispositif d’écran. Avantageusement, l’installateur prend soin de faire coïncider un élément 15a ; 16b ; 16c de positionnement du gabarit avec un point avec une arête 17 de la structure 1 de bâtiment et/ou un point 15 ; 16 de la surface 1 a ; 2b ; 2c. Ceci permet de positionner le gabarit 8a ; 8b ; 8c sur la surface. Avantageusement encore, l’installateur prend soin de faire coïncider un élément 1 1 a, 13a ; 14b, 17b ; 12c, 14c d’orientation du gabarit avec un point avec une arête 1 1 , 12, 13, 14, 17 ; 1 1 , 12, 13, 14, 17 de la surface.

Une fois le gabarit 8a ; 8b ; 8c en place, l’installateur peut pointer ou marquer sur la surface un trou à percer. Ce pointage ou marquage est réalisé au niveau du repère de montage, en particulier au travers du gabarit 8a ; 8b ; 8c au niveau du repère de montage. Un perçage peut également être fait directement sans perçage. Une fixation sans perçage peut être réalisée dans certains matériaux comme le bois.

Par exemple, dans le cas du montage du dispositif d’écran sur la surface principale 1 a comme représenté sur la figure 2, l’installateur applique le gabarit 8a sur la surface 1 a en faisant coïncider, comme représenté sur la figure 8 :

- Le coin 15a du gabarit 8a et le coin de l’encadrement 4 de fenêtre ; et

- Le bord 13a du gabarit 8a et l’arête supérieure de l’encadrement 4 de fenêtre ; et/ou

- Le bord 1 1 a du gabarit 8a et l’arête latérale de l’encadrement 4 de fenêtre.

Alternativement, l’installateur peut appliquer le gabarit 8a sur la surface 1 a en faisant coïncider le bord 13a du gabarit 8a et l’arête supérieure de l’encadrement 4 de fenêtre et en faisant coïncider le bord 1 1 a du gabarit 8a et l’arête latérale de l’encadrement 4 de fenêtre, sans se soucier de la coïncidence du coin 15a du gabarit 8a et du coin 15 de la structure 1 de bâtiment, qui sera automatique.

Par exemple, dans le cas du montage du dispositif d’écran sur la surface supérieure 2b comme représenté sur la figure 3, l’installateur applique le gabarit 8b sur la surface 2b en faisant coïncider, comme représenté sur la figure 9 :

- Le coin 16b du gabarit 8b et le coin 16 de la structure 1 de bâtiment, notamment le coin 16 de la niche 20 ; et

o Le bord 14b du gabarit 8b et l’arête 14 de la structure 1 de bâtiment ; et/ou

o Le bord 17b du gabarit 8b et l’arête 17 de la structure 1 de bâtiment.

Alternativement, l’installateur peut appliquer le gabarit 8b sur la surface 2b en faisant coïncider le bord 14b du gabarit 8b et l’arête 14 de la structure 1 de bâtiment et en faisant coïncider le bord 17b du gabarit 8b et l’arête 17 de la structure 1 de bâtiment, sans se soucier de la coïncidence du coin 16b du gabarit 8b et du coin 16 de la structure 1 de bâtiment.

Par exemple, dans le cas du montage du dispositif d’écran sur la surface de fond 2c comme représenté sur la figure 4, l’installateur applique le gabarit 8c sur la surface 2c en faisant coïncider, comme représenté sur la figure 10 :

- Le coin 16c du gabarit 8c et le coin 16 de la structure 1 de bâtiment ; et

o Le bord 14c du gabarit 8c et l’arête 14 de la structure 1 de bâtiment ; et/ou

o Le bord 12c du gabarit 8c et l’arête 12 de la structure 1 de bâtiment.

Alternativement, l’installateur peut appliquer le gabarit 8c sur la surface 2c en faisant coïncider le bord 14c du gabarit 8c et l’arête 14 de la structure 1 de bâtiment et en faisant coïncider le bord 12c du gabarit 8c et l’arête 12 de la structure 1 de bâtiment, sans se soucier de la coïncidence du coin 16c du gabarit 8c et du coin 16 de la structure 1 de bâtiment.

Une fois les emplacements de trous à réaliser sur la surface marqués ou une fois les trous réalisés dans la surface dans une deuxième phase 172, le dispositif d’écran peut être fixé sur la structure 1 de bâtiment dans une troisième phase 173.

En ce qui concerne la configuration de montage sur la surface supérieure 2b de la structure 1 de bâtiment (représentée sur la figure 3), la dimension de hauteur de l’encadrement ou de la fenêtre 3 peut avoir une influence sur le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation du gabarit. En effet, plus la hauteur fournie est importante, plus l’encombrement latéral du dispositif d’écran peut être important, notamment plus le diamètre d’enroulement d’une toile de store peut être important, et plus le dispositif d’écran doit être positionné à distance de la paroi de fond. En conséquence, une deuxième dimension du dispositif d’écran et/ou une dimension de la structure 1 de bâtiment de bâtiment, notamment la hauteur d’encadrement ou du dispositif d’écran, a une influence sur le positionnement du repère de montage relativement au repère de positionnement et d’orientation de gabarit. Dans cette situation par exemple, la cote db’ de distance séparant le bord 14b du gabarit 8b du repère de montage est dépendante de la hauteur d’encadrement ou du dispositif d’écran. De la même manière, la présence d’une poignée débordant à la surface de la fenêtre 3 influence la cote db’.

Dans les différents modes de réalisation, le repère de montage comprend un segment gradué. Ceci permet avantageusement à l’installateur de positionner le trou de fixation en regard du segment gradué, mais en différentes positions relativement aux graduations. Ainsi, le dispositif d’écran peut être fixé de sorte à occuper plusieurs positions sur la surface tout en restant positionné de manière centrée relativement à l’ouverture et tout en restant parallèle aux arêtes 13 et 14 de la structure 1 de bâtiment ou à l’arête supérieure de la fenêtre 3.

Alternativement, le repère de montage pourrait être constitué d’un unique point, voire d’un ensemble discret de points alignés.

Avantageusement, le gabarit comprend un repère de vérification 92. Lorsque les deux gabarits sont en place autour de la fenêtre, l’utilisateur a la possibilité de vérifier la largeur entre les repères de vérification de chaque gabarit. Si cette largeur correspond à la cote de la largeur de fenêtre ou de largeur de niche ou tout autre type de cote fournie par l’utilisateur lors de la commande, alors le gabarit est bien placé. Sinon, la position d’au moins un des gabarits doit être ajustée pour correspondre à la largeur fournie.

Les étapes et phases 152, 171 et 172 sont itérées sur l’ensemble des gabarits nécessaires à la fixation du dispositif d’écran.

De préférence, deux gabarits peuvent être réalisés sur un même support. Par exemple, un premier gabarit peut être réalisé sur le recto du support et un deuxième gabarit peut être réalisé sur le verso du support.

Alternativement ou complémentairement, le premier gabarit peut être réalisé sur le recto, respectivement verso, du support et un troisième gabarit peut être réalisé également sur le recto, respectivement verso, du support.

Dans le cas où deux gabarits sont chacun réalisés sur le recto et sur le verso d’un même support et dans le cas où plusieurs gabarits sont réalisés sur une même face du support, on repositionne ce support sur la structure entre les différentes itérations des étapes 171 et 172.

Le procédé peut comprendre la réalisation de plusieurs gabarits adaptés à différents type de montage. Par exemple, il est possible de réaliser un jeu de gabarits adaptés au type de montage de la figure 1 et un jeu de gabarits adaptés au type de montage de la figure 3 et un jeu de gabarits adaptés au type de montage de la figure 4. Autrement dit, le procédé peut comprendre la réalisation des trois modes de réalisation des gabarits. L’utilisateur peut ensuite choisir le jeu de gabarits à utiliser et qui correspond au type de montage qu’il envisage.

De préférence, on utilise deux gabarits pour installer un dispositif d’écran. Avantageusement, l’un de ces gabarits est l’image de l’autre par une symétrie.