Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MARKING BOUNDARY LINES ON TURF OR STABILISED PLAYING SURFACES AND MACHINE THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068201
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for marking lines on turf or stabilised playing grounds, and a machine for implementing said method. The method consists in: producing a cut in the ground of width at least equal to the line to be marked; and setting in the cut a strip of turf (12) having the colour of the line to be marked. The invention is applicable to outdoor playing grounds.

Inventors:
BRICARD CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000770
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 15, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROGREENS FRANCE S A R L (FR)
BRICARD CLAUDE (FR)
International Classes:
A63C19/06; (IPC1-7): A63C19/06
Domestic Patent References:
WO1999061705A11999-12-02
Foreign References:
US1974979A1934-09-25
DE3537650A11987-04-23
US3903842A1975-09-09
US1895045A1933-01-24
Attorney, Agent or Firm:
Hammond, William (rue Vaneau Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour tracer des lignes de jeux sur des terrains en gazon ou stabilisés, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes : a) on réalise une saignée dans le sol d'une largeur au moins égale à celle de la ligne à tracer, et b) on dépose dans la saignée un té de gazon (12) de la couleur de la ligne à tracer, et on enfouit les bords du té de gazon.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise un té de gazon (12) synthétique à fibres bouclées longues en surface.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une étape c) au cours de laquelle on fait pénétrer une charge de sable dans les boucles du gazon.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte une étape d) au cours de laquelle on remplit le gazon de granulats de caoutchouc.
5. Machine pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, constituée par un châssis (1) muni de moyens de roulement sur un sol et de moyens de propulsion, caractérisée par le fait qu'elle comporte, disposés de I'avant vers l'arrière selon son sens d'avancement, des moyens d'excavation pour réaliser une saignée dans ce sol, un moyen pour déposer un té de gazon dans ladite saignée et des moyens d'enfouissement pour rabattre les bords du té de gazon.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour déposer des charges dans le té de gazon en place.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend en avant des moyens d'excavation des moyens de guidage de façon à réaliser le tracé déterminé.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait que le châssis (1) comporte un châssis avant (2) et un châssis arrière (3) qui sont articulés l'un par rapport à l'autre de façon connue.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les châssis avant (2) et arrière (3) comportent des moyens pour les déplacer verticalement l'un par rapport à l'autre.
10. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens d'excavation sont situés sur le châssis avant (2) et sont constitués, d'une part, par une roue excavatrice (7) composée de deux disques de découpe (7a et 7b), distant de la largeur du traçage à réaliser et, d'autre part, d'un cylindre (8) équipé de couteaux amovibles et réglables qui assureront la cavité ou saignée horizontale.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le diamètre des disques de découpe (7a et 7b) est plus grand que celui du cylindre (8).
12. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'en avant des moyens d'excavation, le châssis avant (2) comporte, en premier lieu, un rouleau brosse (9) et, en second lieu, une lame andaineuse (10).
13. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens pour déposer un té de gazon (12) sont situés sur le châssis avant (2) et comprennent des moyens de dévidage d'un rouleau dudit lé, des moyens de guidage et d'appui et des moyens pour enfouir les bandes latérales dudit té.
14. Machine selon la revendication 13, caractérisée par le fait que les moyens de guidage et d'appui sont constitués par des premiers rouleaux de guidage (15) de ce té 12 disposés sur le châssis avant (2) et par un second rouleau de guidage et d'appui (16) situé sous ledit châssis avant (2).
Description:
Procédé pour tracer des lignes de jeux sur des terrains en gazon ou stabilisés, et machine pour réaliser ce procédé La présente invention est relative à un procédé pour tracer des lignes de jeux sur des terrains en gazon ou stabilisés, ainsi qu'à une machine pour réaliser ce procédé.

Sur un terrain de jeux il est nécessaire de matérialiser les différentes lignes de jeu telles que, pour un terrain de jeu stabilisé ou en gazon naturel ou synthétique, la ligne médiane, le contour extérieur du terrain, le rond central, la ligne des vingt-deux mètres, la ligne délimitant la zone de réparation ; le tracé de ces lignes est bien évidemment fonction du jeu pratiqué : football, rugby, hockey sur gazon, par exemple.

Cette matérialisation est généralement réalisée par une ligne blanche en utilisant des peintures, de la chaux, du plâtre qui sont déposés à la main ou au moyen de machines de type épandeur à main. Une telle opération doit tre effectuée avant chaque compétition et au plus prés du début de celle-ci, afin d'assurer une qualité parfaite notamment quant à l'intensité de la couleur blanche d'une telle ligne : ceci nécessite de pouvoir disposer de personnels dans les vingt- quatre heures précédentes cette compétition notamment lorsque le temps est à la pluie.

Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un procédé pour tracer des lignes de jeux sur des terrains en gazon ou stabilisés, qui permet de réduire au minimum les interventions décrites ci-dessus.

Un autre but de l'invention est de fournir un tel procédé qui est de mise en oeuvre simple et économique.

Ainsi qu'il a été dit, la présente invention concerne aussi une machine pour réaliser ce procédé, qui est de conduite aisée.

Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un procédé pour tracer des lignes de jeux sur des terrains en gazon ou stabilisé, qui est caractérisé, selon la présente invention, par le fait qu'il comprend les étapes suivantes : a) on réalise une saignée dans le sol d'une largeur au moins égale à celle de la ligne à tracer, et b) on dépose dans la saignée un té de gazon de la couleur de la ligne à tracer, et on enfouit les bords du lé de gazon.

Avantageusement, on utilise un té de gazon synthétique à fibres bouclées longues en surface pour les terrains en gazon et courtes pour les stabilisés.

De préférence, le procédé selon la présente invention comporte en outre

une étape c) au cours de laquelle on fait pénétrer une charge de sable dans les boucles du gazon, puis une étape d) au cours de laquelle on remplit le gazon de granulats de caoutchouc.

La présente invention concerne aussi une machine pour mettre en oeuvre le procédé ci-dessus qui est constituée par un châssis muni de moyens de roulement sur un sol et de moyens de propulsion, laquelle machine est caractérisée par le fait qu'elle comporte, disposés de I'avant vers l'arrière selon son sens d'avancement, des moyens d'excavation pour réaliser une saignée dans ce sol et un moyen pour déposer un té de gazon dans cette saignée.

Avantageusement, cette machine comporte aussi des moyens d'enfouis- sement pour rabattre les bords latéraux du support du té de gazon.

De préférence, cette machine comporte également des moyens pour déposer des charges dans le lé de gazon en place.

Avantageusement, cette machine comprend en avant des moyens d'excavation des moyens de guidage de façon à réaliser le tracé déterminé.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le châssis de cette machine comporte un châssis avant et un châssis arrière qui sont articulés l'un par rapport à l'autre de façon connue. Ces châssis avant et arrière comportent éventuellement des moyens pour les déplacer verticalement l'un par rapport à l'autre.

Avantageusement, les moyens d'excavation sont situés sur le châssis avant et sont constitués, d'une part, par une roue excavatrice composée de deux disques de découpe, distant de la largeur du traçage à réaliser et, d'autre part, d'un cylindre équipé de couteaux amovibles et réglables qui assureront la cavité ou saignée horizontale. Le diamètre des disques de découpe est plus grand que celui du cylindre.

De préférence, en avnt des moyens d'excavation, le châssis avant comporte, en premier lieu, un rouleau brosse et, en second lieu, une lame andaineuse.

Avantageusement, les moyens pour déposer un té de gazon sont situés sur le châssis avant et comprennent des moyens de dévidage d'un rouleau de ce té, des moyens de guidage et d'appui et des moyens pour enfouir les bandes latérales de ce lé.

De préférence, les moyens de guidage et d'appui sont constitués par des premiers rouleaux de guidage de ce té disposés sur le châssis avant et par un

second rouleau de guidage et d'appui situé sous ce châssis avant.

La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit tre lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : -la figure 1 représente une vue de côté schématique d'une machine selon la présente invention ; -la figure 2 est une vue de dessus de la machine selon la figure ; -la figure 3 est une vue en bout d'un té de gazon pour la mise en oeuvre du procédé selon la présente invention ; et, -la figure 4 est une coupe verticale d'un terrain de sport au niveau d'une ligne de jeu réalisé selon le procédé de la présente invention.

Comme représenté à la figure 1, une machine pour tracer des lignes de jeux sur des terrains stabilisés ou en gazon, naturel ou synthétique, pour jeux de plein air est constituée par un châssis 1 muni de moyens de roulement sur un sol et de moyens de propulsion.

Selon la présente invention, cette machine comporte, disposés de I'avant vers l'arrière selon son sens d'avancement matérialisée sur la figure 1 par la flèche F, des moyens d'excavation pour réaliser une saignée dans ce sol et un moyen pour déposer un té de gazon dans cette saignée.

Selon le présent exemple de réalisation, le châssis 1 comporte un châssis avant 2 et un châssis arrière 3 qui sont articulés l'un par rapport à l'autre de façon connue. De plus, ces châssis comporte des moyens permettant de déplacer verticalement le châssis avant 2 par rapport au châssis arrière 3.

Le châssis arrière 3 est muni de moyens de roulement qui comprennent des roues motrices 4 situées vers son avant et des roues directrices 5 situées vers son arrière. II supporte des moyens de propulsion 6, connus en eux-mmes, entraînant les roues motrices 4 afin de notamment permettre le déplacement de la machine dans la direction désirée et à la vitesse prescrite.

Le châssis avant 2 est muni de moyens d'excavation pour réaliser une saignée dans le sol d'un terrain de sport, qui sont constitués, d'une part, par une roue excavatrice 7 composée de deux disques de découpe, 7a et 7b, distants de la largeur du traçage à réaliser et, d'autre part, d'un cylindre 8 équipé de couteaux amovibles et réglables qui assureront la cavité ou saignée horizontale : le diamètre des disques 7a et 7b est plus grand que celui du cylindre 8.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le châssis avant 2 comporte en avant des moyens d'excavation, en premier lieu, un rouleau

brosse 9 qui a pour fonction de jeter les produits excavés devant lui et, en second lieu, une lame andaineuse 10 devant laquelle les produits excavés sont jetés par le rouleau brosse 9 et qui a pour rôle de pousser latéralement ces produits.

Ainsi cette machine permet de réaliser, dans le sol du terrain de sport, une saignée dont la largeur est au moins égale à celle du traçage c'est à dire de la ligne de jeu à tracer.

Afin que cette machine réalise la saignée conformément au traçage, elle comporte des moyens de guidage situés par exemple sur le châssis avant 2, tel qu'un bras « fil guide » 11 coopérant avec un fil tendu le long du traçage à réaliser.

Le châssis avant 2 comporte aussi des moyens pour déposer un té de gazon dans cette saignée. Ce té de gazon 12, qui matérialise la ligne de jeu, est constituée, comme représentée à la figure 3, par un support 13 comportant une bande centrale de gazon 14 dont la largeur est celle de la ligne de jeu. Cette bande centrale14 est constituée de fibres bouclées de couleur blanche imitant le gazon.

Ainsi un té de gazon à poser comprend une bande centrale de gazon 14 et des bandes latérales constituées par le seul support 13.

Les moyens pour déposer un té de gazon 12 comprennent des moyens de dévidage d'un rouleau de ce lé, des moyens de guidage et d'appui et des moyens pour enfouir les bandes latérales.

Les moyens de dévidage comprennent traditionnellement des supports de tourillon sur lesquels est monté un arbre supportant un rouleau de té de gazon 12 à dévider.

Les moyens de guidage et d'appui sont constitués, selon le présent exemple de réalisation, par des premiers rouleaux de guidage 15 de ce té 12 disposés sur le châssis avant 2 et par un second rouleau de guidage 16 situé sous le châssis avant 2 : ce second rouleau de guidage 16 a également une fonction d'appui. Ces moyens de guidage et d'appui assurent ainsi l'approvisionnement et la mise à I'horizontale du té de gazon 12 sur le fond de la saignée.

Le châssis avant 2 comporte également des disques enfouisseurs 17 situés derrière le second rouleau de guidage 16, par rapport au sens d'avancement indiqué par la flèche F. Ces disques enfouisseurs 17ont pour rôle d'enfouir les bords latéraux du support 13 du té de gazon 12 dans les rainures découpées par les deux disques de découpe 7a et 7b de part et d'autre de la saignée : ceci assure un maintien en position du té 12 sur le fond de la saignée.

Enfin, le châssis arrière 3 comporte au moins un réservoir par matériau de charge tel que du sable, des granulats de caoutchouc par exemple sans que cette énumération soit limitative. Chaque réservoir est muni d'un dispositif de dosage et d'épandage du matériau de charge considéré dans le lé de gazon 12 : ceci permet d'assurer, d'une part, un confort de jeu se rapprochant du gazon naturel et, d'autre part, une longue vie à un tel gazon synthétique.

Lorsque l'on veut réaliser une ligne de jeu sur un terrain de sport, on dispose un fil guide selon le contour de cette ligne et on le fait passer dans le bras « fil guide » 11 de la machine selon la présente invention.

Celle-ci avançant grâce aux moyens de propulsion 6 entrainant les roues motrices 4, les moyens d'excavation sont mis en oeuvre afin de réaliser une saignée horizontale à une profondeur donnée par rapport à la surface du terrain de jeu.

Simultanément, le lé de gazon 12 est dérouté et disposé sur le fond de la saignée tandis que les bords de ce dernier sont enfouis par les disques enfouisseurs 17 : le fond de la saignée est donc recouvert par la bande de gazon artificiel 14 coloré du té 12. La largeur de la saignée est au plus égale à la largeur réglementaire de la ligne de jeu à tracer.

Enfin, on sable en quantité précise pour le remplissage des fibres constituant ce gazon synthétique.




 
Previous Patent: SKI BINDING ASSEMBLY

Next Patent: SYSTEM FOR PLAYING DRAW GAMES