Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MEASURING AT LEAST ONE GEOMETRIC CHARACTERISTIC OF A PLANAR CROSS-SECTION TO BE MEASURED ON PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/079304
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method that includes providing a part (12) having a planar cross-section (10) to be measured, placing the part (12) on a reference surface (70) of a measurement stand (42), reading the planar cross-section (10) to be measured using a lens (112) of an optical measuring apparatus (44), and calculating the geometric characteristic on the basis of the cross-section read by the optical measuring apparatus (44). The placement step includes applying the planar cross-section (10) to be measured on the reference surface (70) so as to place the reference surface (70) between the planar cross-section (10) to be measured and the lens (112). Reading the cross-section is carried out through the measurement stand (42).

Inventors:
LECHAPTOIS PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050019
Publication Date:
July 15, 2010
Filing Date:
January 07, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNIP FRANCE (FR)
LECHAPTOIS PATRICK (FR)
International Classes:
G01B11/24; G01B9/00; G01B11/00; G01B11/06; G01B11/26
Domestic Patent References:
WO2001059402A22001-08-16
Foreign References:
US20080285254A12008-11-20
US20080252904A12008-10-16
Other References:
"API RP 17B", AMERICAN PETROLEUM INSTITUTE
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Procédé de mesure d'au moins une caractéristique géométrique d'une section plane (10) sur une pièce (12), le procédé comprenant les étapes suivantes : - fourniture d'une pièce (12) présentant une section plane (10) à mesurer ;

- disposition de la pièce (12) sur une surface de référence (70) d'un support (42) de mesure ;

- relevé de la section plane (10) à mesurer à l'aide d'un appareil de mesure optique (44), l'appareil de mesure optique (44) comprenant une optique (1 12) propre à recueillir une image de la section à mesurer et un ensemble (114) de formation de l'image recueillie par l'optique (1 12), l'étape de relevé comprenant la formation par l'ensemble (1 14) de formation de l'image d'une image de dimensions homothétiques à celle de la section plane (10) à mesurer ;

- calcul de la caractéristique géométrique sur la base de la section relevée par l'appareil de mesure optique (44), caractérisé en ce que l'étape de disposition comprend l'application de la section plane (10) à mesurer sur la surface de référence (70), pour disposer la surface de référence (70) entre la section plane (10) à mesurer et l'optique (1 12), le relevé de la section plane (10) à mesurer étant effectué par l'optique (1 12) à travers le support de mesure (42).

2.- Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le support de mesure (42) présente une partie pleine (52) transparente délimitant la surface de référence (70), le relevé de la section plane (10) à mesurer étant effectué à travers la partie pleine transparente (52). 3.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de référence (70) comprend une région plane sur une étendue au moins égale à la section plane (10) à mesurer, le procédé comprenant l'application de la section plane (10) sur la région plane.

4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de mesure (42) comprend des moyens (56) de sollicitation de la section plane (10) à mesurer contre la surface de référence (70), l'étape de disposition comprenant le maintien de la pièce (12) appliquée sur la surface de référence (70) par les moyens de sollicitation (56).

5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de relevé de la section comprend la prise d'une image de la section plane à mesurer par l'ensemble (1 14) de formation de l'image, la détermination de la ou de chaque caractéristique géométrique étant effectuée sur l'image.

6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil de mesure optique (44) comprend une source lumineuse (100), l'étape de relevé comprenant l'envoi de rayons lumineux incidents (11 1 ) provenant de la source lumineuse (100) sur la section plane à mesurer (10) à travers le support de mesure (42), la réflexion des rayons lumineux incidents (1 1 1 ) sur la section plane (10) à mesurer et le recueil des rayons lumineux réfléchis (1 13) sur la section à mesurer (10) par l'optique (1 12).

7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil de mesure optique (44) est un projecteur de profil fonctionnant en mode réflexion.

8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de fourniture comprend une découpe de la pièce (12) pour former la section plane (10) à mesurer.

9.- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce (12) est un élément allongé qui présente une courbure locale, la découpe étant effectuée suivant un plan perpendiculaire à une tangente (T) à la courbure locale au niveau de la section plane (10) à mesurer.

10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'optique (1 12) définit un axe optique (B-B') de recueil des rayons lumineux provenant de la section à mesurer (10), l'axe optique (B-B') étant perpendiculaire à la surface de référence (70).

1 1.- Dispositif (14) de mesure d'au moins une caractéristique géométrique d'une section plane (10) à mesurer sur une pièce (12), le dispositif (14) comprenant : - un support de mesure (42) présentant une surface de référence (70) sur laquelle la pièce (12) est destinée à être appliquée ;

- un appareil de mesure optique (44) placé en regard du support (42) pour relever la section à mesurer, l'appareil de mesure optique (44) comprenant une optique (1 12) propre à recueillir une image de la section à mesurer et un ensemble (1 14) de formation de l'image recueillie par l'optique (112), l'ensemble (1 14) de formation de l'image étant propre à former une image de dimensions homothétiques à celle de la section plane (10) à mesurer ; - une unité de calcul (46) reliée à l'appareil de mesure optique (44) pour calculer la ou chaque caractéristique géométrique sur la base de la section relevée par l'appareil de mesure optique (44) ; caractérisé en ce que la surface de référence (70) s'étend à l'opposé de l'optique (1 12) dans le support de mesure (42), la surface plane (10) à mesurer étant destinée à être appliquée sur la surface de référence (70) pour que la surface de référence (70) soit disposée entre la section plane (10) à mesurer et l'optique (1 12) lors de l'application de la surface plane (10) à mesurer contre la surface de référence (70).

12.- Dispositif (14) selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le support de mesure (42) présente une partie pleine transparente (52) délimitant la surface de référence (70), la surface de référence (70) s'étendant à l'opposé de l'appareil de mesure optique (44) pour que l'appareil optique (44) relève la section plane (10) à mesurer à travers la partie pleine transparente (52).

Description:
Procédé de mesure d'au moins une caractéristique géométrique d'une section plane à mesurer sur une pièce

La présente invention concerne un procédé de mesure d'au moins une caractéristique géométrique d'une section plane à mesurer sur une pièce, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'une pièce présentant une section plane à mesurer ;

- disposition de la pièce sur une surface de référence d'un support de mesure ;

- relevé de la section plane à mesurer à l'aide d'un appareil de mesure optique, l'appareil de mesure optique comprenant une optique propre à recueillir une image de la section à mesurer et un ensemble de formation de l'image recueillie par l'optique ; et

- calcul de la caractéristique géométrique sur la base de la section relevée par l'appareil de mesure optique. Ce procédé s'applique à la mesure des caractéristiques géométriques de la section plane de la pièce, cette pièce pouvant être notamment un élément allongé présentant une section transversale sensiblement constante.

L'élément allongé est avantageusement un feuillard métallique destiné à former une carcasse d'une conduite flexible de transport de fluide, ou un fil métallique agrafé, destiné à constituer une voûte de pression pour une telle conduite. De telles conduites flexibles sont notamment utilisées pour l'extraction d'hydrocarbures à partir de gisements sous-marins, et sont par exemple décrites dans le document normatif API RP 17B « Recommended Practice for Flexible Pipe » publié par l'American Petroleum Institute. Les éléments allongés sont enroulés hélicoïdalement lors de la fabrication de la conduite pour former une couche tubulaire.

Dans le cas de la carcasse, le feuillard métallique est profilé et agrafé sur lui-même en formant des replis le long de ses bords longitudinaux pour assurer une bonne tenue à la traction de la carcasse, tout en préservant une flexibilité adéquate. Le feuillard agrafé présente par exemple une section transversale en forme de S allongé. Pour assurer de bonnes propriétés mécaniques à la conduite, il est nécessaire de vérifier, lors de la fabrication de la carcasse, que la géométrie du feuillard agrafé est conforme à celle souhaitée par le fabricant.

En effet, des défauts sur la géométrie du feuillard agrafé sont susceptibles d'affecter la résistance mécanique de la carcasse et peuvent réduire notamment sa résistance à la pression extérieure.

Pour pallier ce problème, il est connu de mesurer les caractéristiques géométriques d'une section plane du feuillard agrafé destiné à former la carcasse au début de la production de cette carcasse, afin de valider et de lancer la fabrication de la carcasse.

A cet effet, un opérateur prélève et découpe dans la carcasse, de manière très précise, un échantillon de feuillard agrafé dans un plan radial par rapport à l'axe du tube.

A cet effet, il réalise deux coupes radiales parallèles d'un secteur angulaire donné d'une spire du feuillard agrafé.

Puis, il applique une des deux sections ainsi formées sur une surface de référence d'un dispositif de mesure. Il relève les caractéristiques géométriques de la section découpée située en saillie à l'opposé de la surface de référence à l'aide d'un appareil de mesure optique. Une telle opération doit donc être effectuée avec un grand soin pour s'assurer que les deux coupes sont bien représentatives de la section du feuillard agrafé à mesurer. Ainsi, il est essentiel que la section découpée soit perpendiculaire à la tangente au point de découpe pour assurer une bonne précision de la mesure. Compte tenu de la courbure du feuillard agrafé, il est en outre nécessaire que la première section découpée soit relativement proche de la deuxième section découpée.

Un tel procédé est fastidieux à mettre en œuvre. Il n'est en outre suffisamment précis que pour des conduites de faible diamètre dont la carcasse est réalisée avec un feuillard agrafé de petite section, qui doit être mis en forme avec une grande précision. Pour des feuillards de faible épaisseur, la précision de la mesure, de l'ordre du dixième de millimètre, est insuffisante pour déterminer avec précision toutes les caractéristiques géométriques de la section.

Un but de l'invention est donc d'obtenir un procédé de mesure d'une section plane d'une pièce, qui soit simple à mettre en œuvre, tout en offrant une précision améliorée, notamment de l'ordre du centième de millimètre.

En particulier, un but de l'invention est de vérifier la conformité de la pièce en relevant précisément le contour extérieur de la section plane de manière à mesurer des grandeurs géométriques représentatives de la section plane, telles que des hauteurs et/ou des angles de différentes parties de la section plane, sans mesurer précisément sa planéité ni son parallélisme avec la deuxième section découpée.

Un but de l'invention est donc bien de mesurer de manière précise le profil de la pièce, c'est-à-dire l'intersection des faces latérales de la pièce découpée avec le plan moyen de coupe.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité, caractérisé en ce que l'étape de disposition comprend l'application de la section plane à mesurer sur la surface de référence, pour disposer la surface de référence entre la section plane à mesurer et l'optique, le relevé de la section plane à mesurer étant effectué par l'optique à travers le support de mesure.

Le procédé selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) :

- le support de mesure présente une partie pleine transparente délimitant la surface de référence, le relevé de la section plane à mesurer étant effectué à travers la partie pleine transparente ;

- la surface de référence comprend une région plane sur une étendue au moins égale à la section plane à mesurer, le procédé comprenant l'application de la section plane sur la région plane ; - le support de mesure comprend des moyens de sollicitation de la section plane à mesurer contre la surface de référence, l'étape de disposition comprenant le maintien de la pièce appliquée sur la surface de référence par les moyens de sollicitation ; - l'étape de relevé de la section comprend la prise d'une image de la section plane à mesurer par l'ensemble de formation de l'image, la détermination de la ou de chaque caractéristique géométrique étant effectuée sur l'image ;

- l'appareil de mesure optique comprend une source lumineuse, l'étape de relevé comprenant l'envoi de rayons lumineux incidents provenant de la source lumineuse sur la section plane à mesurer à travers le support de mesure, la réflexion des rayons lumineux incidents sur la section plane à mesurer et le recueil des rayons lumineux réfléchis sur la section à mesurer par l'optique ;

- l'étape de fourniture comprend une découpe de la pièce pour former la section plane à mesurer ; et

- la pièce est un élément allongé qui présente une courbure locale, la découpe étant effectuée suivant un plan perpendiculaire à une tangente à la courbure locale au niveau de la section plane à mesurer ; et

- le support de mesure présente une partie pleine transparente délimitant la surface de référence, la surface de référence s'étendant à l'opposé de l'appareil de mesure optique pour que l'appareil optique relève la section plane à mesurer à travers la partie pleine transparente ; et

- l'optique définit un axe optique de recueil des rayons lumineux provenant de la section à mesurer, l'axe optique étant perpendiculaire à la surface de référence.

L'invention a en outre pour objet un dispositif de mesure d'au moins une caractéristique géométrique d'une section plane à mesurer sur une pièce, le dispositif comprenant :

- un support de mesure présentant une surface de référence sur laquelle la pièce est destinée à être appliquée ;

- un appareil de mesure optique placé en regard du support pour relever la section à mesurer, l'appareil de mesure optique comprenant une optique propre à recueillir une image de la section à mesurer et un ensemble de formation de l'image recueillie par l'optique ; - une unité de calcul reliée à l'appareil de mesure optique pour calculer la ou chaque caractéristique géométrique sur la base de la section relevée par l'appareil de mesure optique ; caractérisé en ce que la surface de référence s'étend à l'opposé de l'optique dans le support de mesure, la surface plane à mesurer étant destinée à être appliquée sur la surface de référence pour que la surface de référence soit disposée entre la section plane à mesurer et l'optique lors de l'application de la surface plane à mesurer contre la surface de référence.

Le dispositif se caractérise en ce que le support de mesure présente une partie pleine transparente délimitant la surface de référence, la surface de référence s'étendant à l'opposé de l'appareil de mesure optique pour que l'appareil optique relève la section plane à mesurer à travers la partie pleine transparente.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Figure 1 est une vue schématique en élévation d'un premier dispositif de mesure selon l'invention, lors d'une étape de mesure d'un premier procédé selon l'invention ;

- la Figure 2 est une vue de dessus, prise à partir de l'appareil de mesure optique du dispositif de la Figure 1 , illustrant le support de mesure du dispositif de la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue prise en coupe suivant le plan III de la Figure 2 représentant un détail du support de mesure et de la pièce à mesurer reçue dans ce support ;

- la Figure 4 est un exemple de conduite flexible présentant une carcasse dont les caractéristiques géométriques sont mesurées par la mise en œuvre du procédé selon l'invention ;

- la Figure 5 est une vue schématique en coupe suivant un plan radial de la carcasse de la conduite de la Figure 4 ;

- la Figure 6 est une vue schématique en bout de la carcasse de la conduite représentée sur la Figure 4, pour illustrer les plans de coupe utilisés pour obtenir une pièce à mesurer à partir de la carcasse ;

- la Figure 7 est une vue schématique partielle en élévation d'un dispositif de mesure non conforme à l'invention, illustrant le manque de précision de la mesure lorsque le support de mesure conforme à l'invention n'est pas utilisé ; - la Figure 8 est une vue d'une section relevée par l'appareil optique du dispositif de la Figure 1.

Un premier procédé selon l'invention de mesure des caractéristiques géométriques d'une section plane 10 sur une pièce 12 est mis en œuvre dans un dispositif de mesure 14 représenté schématiquement sur les Figures 1 à 3.

Ce procédé est destiné notamment à mesurer les caractéristiques géométriques de la section 10, afin de vérifier la conformité de la pièce 12.

La pièce 12 est par exemple un échantillon d'un élément allongé destiné à fabriquer une couche d'une conduite flexible 16 de transport de fluide représentée schématiquement sur la Figure 4.

Dans l'exemple représenté sur les Figures 1 à 7, l'élément allongé est un feuillard métallique 20 profilé et enroulé en hélice pour former une carcasse tubulaire 22 de résistance à la pression régnant à l'extérieur de la conduite 16, notamment la pression hydrostatique dans le cas des applications sous-marines. La carcasse 22 est disposée à l'intérieur d'une gaine 23 de transport de fluide. La gaine 23 est une gaine polymérique étanche généralement réalisée par extrusion.

La section 10 à mesurer est une section radiale du feuillard métallique 20 formant la carcasse 22. Le feuillard 20 présente deux bords repliés longitudinalement sur une partie centrale, de section en forme de S aplati, telle qu'illustrée par la Figure 5.

La section 10 en S du feuillard comprend ainsi une partie inférieure 30 en forme générale de U, une partie intermédiaire inclinée 32 et une partie supérieure 34 en forme générale de U présentant, au voisinage de son extrémité libre, une onde d'appui 36, communément désignée par le terme « téton ». La partie inférieure 30 de la section 10 du feuillard est repliée vers la partie intermédiaire 32 extérieurement par rapport à la partie inclinée 32. Elle reçoit la partie supérieure 34 d'une section adjacente. La partie supérieure 34 est repliée vers la partie intermédiaire 32 intérieurement par rapport à la partie inclinée 32. La partie supérieure 34 et le téton 36 de la section 10 sont reçus dans la partie inférieure 30 d'une section adjacente.

Comme illustré par la Figure 8, les caractéristiques à mesurer sont par exemple la hauteur h3 de la partie inférieure 30, prise radialement par rapport à un axe de la carcasse 20, la hauteur h2 totale de la section 10, ou/et la hauteur h1 du téton 36.

D'autres caractéristiques géométriques, telles que l'angle α1 formé par la partie intermédiaire 32 par rapport à un axe longitudinal de la carcasse 20 peuvent également être mesurées.

La pièce 12 présente en outre une surface d'appui 37 située à l'opposé de la section plane 10 à mesurer.

Comme on le verra plus bas, la surface d'appui 37 n'est pas nécessairement parallèle à la section plane 10 et n'est pas non plus nécessairement plane.

Dans une variante, l'élément allongé à caractériser est un fil métallique 37A de forme destiné à réaliser une voûte de pression 38 disposée autour de la gaine 23 et destinée à reprendre les efforts liés à la pression régnant à l'intérieur de la conuite 16. Le fil métallique 37A est enroulé en hélice autour de la gaine 23 et présente généralement une section de géométrie complexe, notamment en forme de Z, de T, de U, de K, de X ou de I.

Comme illustré par la Figure 1 , le dispositif 14 comprend un socle d'appui 40, un support mobile 42, disposé en appui sur le socle 40, et un appareil 44 de mesure optique disposé en regard et au-dessus du support 42. Le dispositif 14 comprend en outre une unité de commande et de calcul 46.

Le support 42 comprend un bâti ajouré 50, une plaque de référence 52, un plateau mobile 54 d'application de la pièce 12 sous la plaque 52, et des moyens 56 de sollicitation du plateau mobile 54 vers la plaque 52.

Le bâti ajouré 50 est de forme généralement parallélépipédique s'étendant le long d'un axe horizontal longitudinal A-A'.

Le bâti 50 comprend deux montants verticaux 58A, 58B de guidage du plateau mobile 54, un cadre supérieur horizontal 60 de guidage de la plaque de référence 52, visible sur la Figure 2, et des ailes 62 de support du cadre 60 qui font saillie à partir d'un montant 58B, à l'écart du plateau mobile 54. Le bâti 50 comprend en outre une surface horizontale inférieure 63 de support des moyens de sollicitation 56.

Les montants 58A, 58B s'étendent perpendiculairement à l'axe A-A' entre la surface inférieure 63 et le cadre 60. Les montants 58A, 58B sont disposés en appui sur le socle 40. Ils définissent entre eux un volume intérieur 64 de circulation du plateau 54 destiné à recevoir le plateau 54 et la pièce 12.

Le volume intérieur 64 débouche latéralement entre les montants 58A, 58B.

Il débouche en outre dans une ouverture centrale du cadre 60 pour permettre l'insertion de la pièce 12 dans le volume 64. Il est obturé au moins en partie vers le bas par la surface inférieure 63.

Le cadre supérieur 60 présente une longueur, prise le long de l'axe A-A', supérieure à la longueur de la plaque 52. Il définit des rails longitudinaux de coulissement horizontal de la plaque 52. La plaque 52 présente une épaisseur inférieure à celle du cadre 60. Elle définit une surface inférieure plane 70 de référence, s'étendant à l'opposé de l'appareil 14 pour recevoir en appui la section plane 10 à mesurer, et une surface plane supérieure 72 s'étendant en regard de l'appareil 14.

La surface de référence 70 présente une étendue plane supérieure à la section plane 10 de la pièce 12. La surface 70 est sensiblement parallèle à une surface supérieure du socle 40, lorsque le support 42 est posé sur le socle 40.

La plaque de référence 52 est transparente entre la surface supérieure 72 et la surface inférieure 70. Ainsi, la lumière visible, par exemple dans les longueurs d'ondes comprises entre 400 nanomètres et 800 nanomètres, est susceptible de passer à travers la plaque 52 avec un coefficient de transmission supérieur à 75%, avantageusement supérieur à 90%. La plaque 52 est par exemple réalisée en plexiglas ou en verre.

La plaque 52 est fixe verticalement par rapport au cadre 60 et par rapport au support 42. Elle est montée mobile à coulissement parallèlement à l'axe A-A' longitudinal du support 42, entre une position d'obturation vers le haut du volume intérieur 64, dans laquelle la plaque 52 s'étend en regard du plateau 54 entre les montants 58A, 58B, et une position d'accès au volume intérieur 64 par le haut, dans laquelle la plaque 52 s'étend en partie en regard des ailes 62 pour libérer un accès au volume intérieur 64. Le plateau mobile 54 présente une partie centrale 80 disposée dans le volume intérieur 64 entre les montants 58A, 58B et deux oreilles latérales 82 de préhension qui font saillie latéralement hors du volume 64 pour le déplacement du plateau 54. La partie centrale 80 présente une surface supérieure 84 de couleur foncée pour améliorer le contraste de la mesure optique de la pièce 12. La surface d'appui 37 de la pièce 12 est destinée à être appliquée sur la surface supérieure 84. Cette surface supérieure 84 est par exemple munie d'une couche élastique formée par exemple par une couche de mousse de faible épaisseur permettant de compenser les irrégularités de la surface d'appui 37 de la pièce 12.

Le plateau 54 est déplaçable dans le volume intérieur 64 entre une position inférieure située au voisinage du socle 40, une pluralité de positions intermédiaires d'enserrement de la pièce 12, et une position supérieure d'appui sur le cadre 60. Comme illustré par la Figure 3, le plateau 54 est en outre inclinable par rapport au plan défini par la surface de référence 70, pour compenser l'inclinaison α de la surface d'appui 37 par rapport à la surface de référence 70.

Les moyens de sollicitation 56 comprennent un organe de sollicitation élastique 90 interposé entre la surface inférieure de la plaque 52 et la surface inférieure d'appui 63.

L'organe de sollicitation élastique 90 est propre à solliciter en permanence le plateau mobile 54 vers sa position supérieure, de façon à ce que la section plane 10 supérieure de la pièce 12 soit en parfait contact, et donc coplanaire, avec la surface de référence 70 de la plaque de référence 52 lorsque la surface d'appui 37 est disposée sur le plateau 54.

Comme le montre la Figure 3, même si la pièce 12 présente une surface d'appui 37 non parallèle à la section à mesurer, ce non-parallélisme n'a pas d'influence sur la précision de la mesure, ce qui est un avantage par rapport aux procédés de l'art antérieur. L'organe de sollicitation élastique 90 et le plateau 54 sont ainsi propres à accommoder le non-parallélisme des deux surfaces 10, 37.

Dans l'exemple représenté sur la Figure 1 , le support 42 est mobile entre une position de chargement de l'échantillon 12, située à l'écart du socle 40 et une position de mesure de l'échantillon 12, située en appui sur le socle 40.

Dans la position de mesure, la surface de référence 70 est sensiblement perpendiculaire à l'axe B-B' en étant située à une distance donnée de l'appareil de mesure optique 44.

En variante, le support 42 est monté à demeure sur le socle 40. Dans l'exemple représenté sur la Figure 1 , l'appareil de mesure optique 44 est un projecteur de profil (« profile projector» en anglais) fonctionnant en mode réflexion avec un éclairage annulaire. Un tel appareil est par exemple décrit dans la demande américaine US 2008/0285254. Comme on le verra plus bas, un tel appareil permet d'illuminer la section plane à relever puis de former une image de cette section en recueillant les rayons réfléchis sur cette section.

Il comprend une source de lumière 100 disposée en regard du socle 40 et du support 42, et un module de mesure optique 102 qui, dans cet exemple, est interposé entre la source lumineuse 100 et le support 42 pour recueillir les rayons lumineux émis par la source 100 qui se sont réfléchis sur la surface 10 à mesurer de la pièce 12.

La source 100 et le module 102 sont disposés coaxialement le long d'un axe optique vertical B-B' passant par le socle 40 et par le support 42, perpendiculairement à la surface de référence 70

La source 100 présente ainsi une étendue radiale autour de l'axe B-B' supérieure à l'étendue radiale du module 102. Elle comprend un dôme 104 de focalisation de la lumière vers le support 42 et une pluralité d'éléments lumineux

106 montés dans le dôme 104. Le dôme 104 présente une surface inférieure 108 concave pour diriger les rayons lumineux émis par les éléments lumineux 106 vers le support 42, avantageusement par l'intermédiaire de réflecteurs.

Les éléments lumineux 106 sont disposés annulairement dans la surface concave 108 à l'écart radialement du module 102. Ils sont ainsi propres à émettre des rayons lumineux incidents 1 10 qui sont dirigés autour du module 102 vers le support 42 et notamment vers le volume intérieur 64.

Dans une variante représentée en pointillés sur la Figure 1 , le module 102 est situé au-dessus de la source de lumière 100, la source 100 étant alors disposée entre le socle 40 et le module 102. Dans une autre variante non représentée, l'appareil 44 est un projecteur de profil fonctionnant en mode réflexion avec un éclairage épiscopique coaxial. Dans ce cas, la source 100 éclaire la surface 10 à travers le module 102 coaxialement à l'axe optique B-B'. Un tel appareil est décrit par exemple dans la demande américaine US 2008/0252904.

Le module de mesure 102 comprend une optique 1 12 propre à recueillir et à filtrer les rayons réfléchis 1 13 sur la section 10 dans le support 42, et un détecteur 1 14 propre à former une image à partir des rayons transmis par l'optique 1 12.

L'optique 1 12 est montée dans une partie inférieure du module 102 située en regard de la plaque 52. Elle est propre à transmettre au détecteur 1 14 les rayons réfléchis dans le support 42 par la pièce 12 qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe B-B', en excluant sensiblement totalement les rayons réfléchis d'inclinaison non nulle par rapport à l'axe B-B'.

La surface de référence 70 est placée dans le champ de l'optique 112 perpendiculairement à l'axe B-B' passant par l'optique 1 12 à une distance prédéfinie permettant d'obtenir un grossissement et une netteté d'image souhaitée.

Le détecteur 1 14 est par exemple formé à base d'une matrice de capteurs à effets photoélectrique de type CCD (« Charge Coupled Device ») ou de capteurs de type CMOS (« Complementary Métal Oxyde Semi Conductor »).

Cette matrice est propre à former une image de dimensions homothétiques à celle de la section 10 sur la base des rayons lumineux réfléchis filtrés par l'optique 1 12.

L'unité 46 de commande et de calcul est propre à déclencher la prise d'une image par le détecteur 1 14. Elle est en outre propre à recueillir l'image formée par le détecteur 1 14, puis à la traiter mathématiquement pour déterminer les grandeurs géométriques mesurées sur la section 10 et à afficher la section 10 relevée ainsi que les grandeurs mesurées.

Un premier procédé de mesure selon l'invention, mis en œuvre à l'aide du dispositif 14 va maintenant être décrit. Ce procédé est dans cet exemple destiné à mesurer les caractéristiques géométriques de la section 10 d'un feuillard métallique 20 formant une carcasse 22 d'une conduite flexible 18 telle que représentée sur la Figure 4. Initialement, un tronçon tubulaire de carcasse 22 est formé par enroulement hélicoïdal tubulaire du feuillard 20, préalablement profilé, autour d'un axe longitudinal de tube C-C.

Le procédé comprend ensuite la fourniture d'une pièce 12 présentant une section à mesurer 10 par découpe de la pièce 12 dans un tronçon de l'enroulement tubulaire du feuillard 20.

A cet effet, comme illustré par la Figure 6, une première découpe de la section plane 10 à mesurer est effectuée de manière très précise en découpant radialement le feuillard 20 perpendiculairement à la tangente T à la surface extérieure de la carcasse 22 au niveau du point de découpe.

Puis, une découpe rapide de la surface d'appui 37 de la pièce 12 est effectuée, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des précautions particulières pour la découpe de cette surface d'appui 37. En particulier, il n'est pas nécessaire que les deux plans de découpe respectifs des surfaces 10, 37 soient parallèles, un défaut de parallélisme de 20° à 30° est acceptable, dès lors que l'organe de sollicitation élastique 90 et le plateau 54 sont capables de l'accommoder.

La seule condition est que la première découpe de la section à mesurer 10, qui sera en contact avec la surface 70 de référence, soit effectuée dans un plan radial par rapport à la carcasse 22, c'est-à-dire le plan contenant d'une part, l'axe C-C de la carcasse 22 et d'autre part un rayon de la carcasse.

Puis, la pièce 12 ainsi découpée est amenée dans le support 42. Le support 42 est alors placé dans sa position de chargement de l'échantillon 12.

La plaque 52 occupe sa position d'accès au volume intérieur 64, sensiblement à l'écart du plateau 54. Le plateau mobile 54 occupe sa position supérieure en appui contre le cadre 60.

La pièce 12 est alors posée en appui sur le plateau mobile 54 à travers le cadre 60 en appliquant sa surface d'appui 37 sur la surface supérieure 84 du plateau 54 et en dirigeant sa section à mesurer 10 vers le haut en regard de l'appareil 14 de mesure optique. Puis, l'opérateur appuie sur les oreilles 82 pour descendre le plateau 54 vers sa position inférieure à rencontre de l'organe de sollicitation élastique 90. Lors de ce déplacement, la pièce 12 pénètre totalement dans le volume intérieur 64. Ceci étant fait, l'opérateur fait coulisser la plaque transparente 52 vers sa position d'obturation pour qu'elle se place en regard du plateau 54 afin d'obturer vers le haut le volume intérieur 64, au dessus de la section 10.

Puis, l'opérateur relâche le plateau mobile 54. Sous l'effet de la force de sollicitation engendrée par l'organe de sollicitation 90, le plateau 54 remonte vers la plaque transparente 52 jusqu'à ce que la section 10 à mesurer de la pièce 12 s'applique sur la surface de référence 70.

Le support 42 est alors disposé sur le socle 40 dans sa position de mesure.

La section 10 à mesurer est située dans un plan perpendiculaire à l'axe B- B', d'orientation et de position axiale parfaitement référencée le long de cet axe B- B' par rapport à l'appareil de mesure optique 44.

La section plane supérieure 10 de la pièce 12, en contact avec la surface de référence 70 est disposée dans le champ de l'appareil optique, perpendiculairement à l'axe optique B-B', et à une distance prédéfinie de l'objectif permettant d'obtenir le grossissement et la netteté d'image souhaitées.

Cette position axiale et cette orientation sont garanties quelles que soient la nature et la géométrie de la surface d'appui 37, même si cette géométrie n'est pas plane ou est non parallèle à la section à mesurer 10. Ceci augmente grandement la précision de la mesure par rapport au cas où la pièce 12, présentant une surface d'appui 37 non plane ou non parallèle avec la section à mesure 10, serait directement posée sur le socle 40 du mesureur de profil 44 fonctionnant en mode réflexion, comme illustré par la Figure 7. Bien que la face supérieure 41 du socle 40 soit perpendiculaire à l'axe optique B-B', cette configuration de mesure, non conforme à la présente invention, ne permettrait pas de garantir la perpendicularité entre la section à mesurer 10 et l'axe optique B-B', ce qui provoquerait une déformation de l'image formée par le détecteur 1 14, cette dernière n'étant pas homothétique de la section 10.

La surface de référence 70 est alors située entre la section à mesurer 10 et l'optique 1 12. L'opérateur active ensuite l'unité de commande 46 pour relever une image de la section 10. A cet effet, les éléments lumineux 106 sont activés pour engendrer des rayons lumineux incidents 1 10 qui convergent vers le support 42 et pénètrent dans le volume intérieur 64 à travers la plaque transparente 52. Une partie des rayons incidents 1 10 se réfléchit contre la section 10 de la pièce 12 et retraverse la plaque transparente 52 vers le haut pour former des rayons réfléchis 113 dirigés vers le module de mesure 102.

L'optique 112 recueille une partie des rayons réfléchis 1 13 et, avantageusement les filtre pour ne conserver que ceux qui sont sensiblement parallèles à l'axe B-B' pour les transmettre au détecteur 114 et former une image.

L'image de la section 1 10 est formée globalement d'un seul tenant, sans déplacement de l'optique 1 12 par rapport à la surface de référence 70 lors de la prise de l'image. L'image formée par le détecteur 1 14 est alors transmise à l'unité de commande et de calcul 46 qui calcule les grandeurs géométriques représentatives de la section, telles que les hauteurs h1 à h3, l'angle α1 ou encore d'autres grandeurs.

L'unité 46 affiche en outre une image de la section 10 et les valeurs numériques des grandeurs.

Le procédé selon l'invention est donc très simple à mettre en œuvre puisqu'il requiert une seule découpe précise de la pièce 12 à mesurer ; seule la découpe de la section plane 10 à mesurer doit être effectuée de manière très précise, la découpe de la surface d'appui 37 ne nécessitant pas de précautions particulières. En effet, le fait que la surface d'appui 37 n'est pas plane et/ou n'est pas parallèle à la section plane 10 n'a pas d'influence sur la précision de la mesure puisque les irrégularités et/ou l'inclinaison de la surface d'appui 37 sont compensées par le dispositif selon l'invention.

Il est en outre très précis puisque la section 10 à mesurer est parfaitement référencée par rapport à l'appareil de mesure 44, quelles que soient la nature et la géométrie de la surface d'appui 37, même si cette géométrie n'est pas plane et/ou non parallèle à la section plane 10 à mesurer. Ceci permet d'obtenir une précision de l'ordre du centième de millimètres.

Dans une variante, les moyens de sollicitation 56 comprennent des moyens de déplacement du plateau 54 actionnables manuellement par un opérateur, par exemple par une mollette.

Dans une autre variante, l'appareil 44 est situé en dessous du support 42. La surface de référence est alors formée par la surface supérieure 72 de la plaque transparente 52. La pièce 12 est alors posée sur la surface supérieure de référence 72 de la plaque 52 et la section 10 à mesurer est maintenue appliquée contre la surface de référence 72 sous l'effet du poids de la pièce 12.

Dans d'autres variantes, la pièce à mesurer est prélevée dans un autre élément allongé d'une conduite flexible tel qu'un fil métallique 37A d'une voûte de pression 38. L'invention pourrait aussi s'appliquer au contrôle géométrique de composants de câbles et d'ombilicaux, notamment d'ombilicaux sous-marins, tels que par exemple des conducteurs, des fils de renfort, des tubes ou des joncs de remplissage, ces composants constituant pour ces structures des éléments allongés enroulés en hélice ou en S-Z.

Dans une variante, l'image de la section 10 à mesurer recueillie par l'optique 112 est projetée avec un fort agrandissement préréglé et connu sur un écran de grandes dimensions, le relevé étant effectué manuellement par un opérateur sur cet écran. Plus généralement, la pièce à mesurer 12 peut comprendre une simple section plane à mesurer, quelle que soit la forme de la pièce 12.

Avantageusement, la source de lumière 100 est une source de lumière non monochromatique, par exemple de largeur spectrale supérieure à 10 nm, de préférence large bande et de préférence dans le domaine visible, par exemple d'environ 380 nm à environ 780 nm, de manière à éviter la formation de franges d'interférences qui pourraient nuire à la clarté du relevé de la section plane 10 à mesurer.