Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MERGING POSTAL MATTER WITH SORTED POST INCLUDING ASSISTANCE BY VISUAL DESIGNATION OF THE SITE OF INSERTION OF THE POSTAL MATTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/087069
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for merging postal matter (3) with post that has been sorted in a machine and is arranged in a stack on its side, in an ordered sequence of postal items (12), comprising the steps of first forming a digital image of said postal matter (3) including a postal distribution address (6), then, from the data produced in said sorting machine and from said digital image, determining a site in said ordered sequence of the postal items (12) where said postal matter (3) is to be inserted in order to carry out the merging, and finally, producing a locating signal that directly visually designates said site in the stack in order to help an operator (5) to perform said merging.

Inventors:
CAILLON CHRISTOPHE (FR)
MOULLARD ERIC (FR)
GHEZAL MOHAMMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052805
Publication Date:
June 12, 2014
Filing Date:
November 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (FR)
International Classes:
B07C3/00
Foreign References:
DE102010043389A12012-05-10
DE102010043389A12012-05-10
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé pour fusionner un objet postal (3) avec du courrier postal trié en machine et se présentant en pile sur chant selon une séquence ordonnée d'articles de courrier (12), caractérisé en ce que l'on forme une image numérique dudit objet postal (3) incluant une adresse de distribution postale (6), et à partir de données produites dans ladite machine de tri et de ladite image numérique, on détermine un emplacement dans ladite séquence ordonnée des articles de courrier (12) où doit être inséré ledit objet postal (3) pour réaliser la fusion et en ce qu'on produit un signal de repérage désignant visuellement directement dans la pile cet emplacement pour aider un Opérateur (5) à réaliser cette fusion.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'on utilise des données représentatives de l'épaisseur de chaque article de courrier (12) pour produire ledit signal de repérage.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites données d'épaisseur sont des données produites par ladite machine de tri. 4. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'on utilise au moins une grandeur physique de cette pile (14) pour produire ledit signal de repérage.

5. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit signal de repérage est un signal lumineux.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit signal lumineux est produit par une source de lumière de type source laser disposée globalement au dessus des articles de courrier (12), ledit signal lumineux étant dirigé vers un des articles de courrier (12) matérialisant ledit emplacement d'insertion.

7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit signal lumineux est produit à partir d'une barrette de LEDs (17) le long de laquelle sont disposés sur chant en pile (14) les articles de courrier (12), une LED (17) émettant ledit signal lumineux matérialisant ledit emplacement dans la pile (14). 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce ledit objet postal (3) est fusionné avec des articles de courrier (12) pour préparer une tournée de facteur.

9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on calcule à partir de chaque image numérique d'un objet postal (3), une signature d'image servant d'identifiant unique pour ledit objet postal (3).

Description:
Procédé pour fusionner un objet postal dans du courrier trié incluant une aide par désignation visuelle de l'emplacement d'insertion de l'objet postal

Domaine technique

Le domaine de l'invention est le tri postal et en particulier l'aide pour fusionner des objets postaux avec du courrier trié en machine, ces objets postaux pouvant par exemple être des articles de courrier non mécanisables.

Technique antérieure

On connaît déjà du document de brevet DE-10 2010 043 389 un procédé pour fusionner un objet postal avec du courrier trié en machine et se présentant selon une séquence ordonnée d'articles de courrier selon lequel une aide à la fusion est apportée à l'Opérateur chargé de réaliser la fusion. Cette aide Opérateur consiste à afficher sur un écran d'affichage placé à côté de l'Opérateur, l'image de l'article de courrier de référence qui doit précéder ou qui doit suivre dans la séquence l'objet postal à fusionner. Pour cela, on forme avec une caméra une image numérique de l'objet postal à fusionner, et à partir des données produites dans la machine de tri lors du tri automatique des articles de courrier et aussi du plan de tri qui correspond à l'ordonnancement de ces articles de courrier dans la séquence, on détermine cet article de courrier de référence. Ensuite, l'Opérateur balaie la séquence d'articles de courrier jusqu'à identifier visuellement l'article de courrier de référence, suite à quoi il peut insérer au bon endroit l'objet postal dans la séquence ordonnée des articles de courrier.

Or on assiste à une augmentation de la proportion de courrier trié automatiquement en machine par rapport à la proportion d'objets postaux à fusionner manuellement du fait des équipements de tri de plus en plus perfectionnés, ce qui fait que cette opération de balayage manuelle de la séquence d'articles de courrier déjà triés devient de plus en plus longue et fastidieuse. En plus, cette fusion manuelle est actuellement réalisée pour la préparation des tournées de facteur. En pratique, c'est le facteur lui-même qui effectue la fusion du fait de sa connaissance du plan de distribution des articles de courrier et donc cette fusion se fait généralement dans un bureau de poste de distribution. Or il existe un besoin à ne pas spécialiser l'Opérateur chargé de la fusion d'objets postaux dans du courrier déjà trié par machine pour réduire les coûts de cette opération manuelle et pour pouvoir la faire réaliser dans des centres de tri acheminement.

Le but de l'invention est donc de remédier aux inconvénients et de répondre aux attentes indiquées ci-dessus.

Exposé de l'invention

L'invention a donc pour objet un procédé pour fusionner un objet postal avec du courrier postal trié en machine et se présentant en pile sur chant selon une séquence ordonnée d'articles de courrier, caractérisé en ce que l'on forme une image numérique dudit objet postal incluant une adresse de distribution postale, et à partir de données produites dans ladite machine de tri et de ladite image numérique, on détermine un emplacement dans ladite séquence ordonnée des articles de courrier où doit être inséré ledit objet postal pour réaliser la fusion et en ce qu'on produit un signal de repérage désignant visuellement directement dans la pile cet emplacement pour aider un Opérateur à réaliser cette fusion.

L'idée à la base de l'invention est donc de montrer à l'Opérateur l'endroit où il doit insérer l'objet postal dans la séquence des articles de courrier déjà triés, par l'intermédiaire d'un signal qui lui indique visuellement cet endroit.

Le procédé d'aide à la fusion selon l'invention peut avantageusement présenter les particularités suivantes :

on utilise des données représentatives de l'épaisseur de chaque article de courrier pour produire ledit signal de repérage ; les données d'épaisseur sont des données produites par la machine de tri ;

on utilise au moins une grandeur physique de cette pile pour produire le signal de repérage ;

- le signal de repérage est un signal lumineux ;

le signal lumineux est produit par une source de lumière de type source laser disposée globalement au dessus des articles de courrier, le signal lumineux étant dirigé vers un des articles de courrier matérialisant l'emplacement d'insertion ;

- le signal lumineux est produit à partir d'une barrette de LEDs le long de laquelle sont disposés sur chant en pile les articles de courrier, une LED émettant le signal lumineux matérialisant l'emplacement dans la pile ;

l'objet postal est fusionné avec des articles de courrier pour préparer une tournée de facteur.

on calcule à partir de chaque image numérique d'un objet postal, une signature d'image servant d'identifiant unique pour l'objet postal.

On comprendra que le terme objet postal peut désigner une lettre, un magazine, un objet postal dit grand format ou encore un colis de type paquet.

Au sens de l'invention, cet objet postal n'a pas été trié automatiquement en machine par exemple du fait de ses caractéristiques physiques (trop grand, trop lourd, etc.). Mais il peut s'agir aussi d'un article de courrier susceptible de passer dans une machine de tri mais qui n'a pu être trié automatiquement. Les articles de courrier peuvent être des lettres, magazines et analogues qui ont été triés automatiquement dans des machines de tri classiques comportant un dépileur et un convoyeur de tri avec des sorties de tri. Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 illustre une mise en œuvre du procédé pour fusionner selon l'invention ;

- la figure 2 est un diagramme qui illustre les principales étapes du procédé pour fusionner selon l'invention ;

la figure 3 illustre une autre mise en œuvre du procédé pour fusionner selon l'invention.

Description

Sur la figure 1 , on a illustré un exemple de mise en œuvre du procédé pour fusionner des objets postaux avec du courrier postal trié en machine en utilisant un dispositif d'aide à la fusion indiqué par la référence 1 .

Le dispositif d'aide à la fusion 1 comprend par exemple un réceptacle 2 tel qu'un bac de stockage conçu pour stocker à plat des objets postaux 3 à fusionner. Ces objets postaux 3 sont disposés suivant une pile 4 dans le réceptacle 2. Ces objets postaux 3 peuvent être ici des objets postaux plats de grand format. Le dessus du réceptacle 2 est normalement ouvert de sorte à permettre à un Opérateur 5 de prélever facilement et rapidement, un à un, les objets postaux 3 depuis le sommet de la pile 4. Les objets postaux 3 sont stockés dans le réceptacle 2 avec leur face portant l'adresse de distribution postale 6 tournée vers le haut en direction d'une caméra ou de tout autre dispositif de prise d'images 8 équivalent, le premier objet postal 3 de la pile étant éclairé par un dispositif d'éclairage 7.

Le dispositif de prise d'images 8 est donc normalement placé au dessus du réceptacle 2 pour prendre des images numériques de chaque objet postal 3 sur le sommet de la pile 4, chaque image numérique comportant alors l'adresse de distribution 6 apposée sur l'objet postal 3. A noter que le dispositif de prise d'images 8 peut aussi être une caméra mobile de type douchette scanner.

Le dispositif d'aide à la fusion 1 comprend également une unité de contrôle/commande 9 reliée au dispositif de prise d'images 8 et comportant un système de reconnaissance de caractères de type OCR conçu pour évaluer automatiquement l'adresse de distribution 6 dans l'image numérique de chaque objet postal 3 comme cela est bien connu.

L'unité de contrôle/commande 9 peut être reliée à un écran d'affichage 10, par exemple tactile avec clavier virtuel ou avec clavier physique.

Le dispositif d'aide à la fusion 1 peut encore comprendre un support 1 1 plan à dièdre sur lequel des articles de courrier 12 déjà triés selon une séquence ordonnée peuvent être disposés sur chant en pile. Sur la figure 1 , on a représenté par 13 un dispositif permettant de mesurer les grandeurs physiques de dimension, notamment la longueur D de la pile 14 d'articles de courrier 12. Le dispositif 13 peut être par exemple une caméra qui produit une image de la pile et qui est placée au dessus du support 1 1 à une distance connue de l'unité de contrôle/commande 9. Par calcul et analyse d'image, l'unité de contrôle/commande 9 est donc apte à déterminer une estimation de la longueur D de la pile 14.

Le dispositif d'aide à la fusion 1 peut comprendre encore un moyen de repérage 15 apte à produire un signal de repérage désignant visuellement un emplacement où un objet postal 3 à fusionner doit être inséré dans la pile 14 d'articles de courrier 12. Le moyen de repérage 15 peut être un laser à orientation spatiale pilotée par l'unité de contrôle/commande 9. En pratique, le laser 15 est apte à produire un faisceau lumineux qui vient se placer par exemple sur le chant supérieur d'un article de courrier 12 dans la pile 14 pour désigner l'endroit d'insertion (avant ou après cet article de courrier 12).

Sur la figure 1 , on a désigné par 16 une base de données qui contient les données produites par la machine ou équipements de tri lors du tri des articles de courrier 12. Ces données comprennent pour chaque article de courrier 12 une image de l'article de courrier 12 incluant une adresse de distribution postale, des caractéristiques physiques de l'article de courrier 12 telles que longueur, hauteur, épaisseur, emballage plastique etc .. Ces données peuvent aussi comprendre une indication de rang de classement de l'article de courrier 12 dans une séquence d'article de courrier, une indication d'un point de distribution dans la tournée du facteur etc .. Toutes ces données sont classiquement archivées lors du tri du courrier dans une machine de tri postale automatique.

On a illustré sur la figure 3, les étapes principales du procédé de fusion selon l'invention avec le dispositif d'aide à la fusion 1 illustré sur la figure 1 .

Au démarrage du processus de fusion, l'Opérateur 5 actionne par exemple par un appui touche un processus cyclique de fusion.

Le cycle démarre par une étape 400 de formation d'une image numérique de l'objet postal 3 courant du haut de pile 4.

Cette image numérique est stockée en mémoire dans l'unité de contrôle/commande 9, laquelle réalise une évaluation de l'adresse de distribution contenue dans l'image, via un traitement OCR. Le cas échéant l'évaluation peut faire intervenir une reconnaissance à distance par vidéo codage.

Dans l'étape 410, l'unité de contrôle/commande 9 poursuit son traitement de détermination d'un emplacement d'insertion de l'objet postal 3 courant dans la séquence des articles de courrier 12 en utilisant l'adresse reconnue pour l'objet postal 3 et les données dans la base de données 16 et le plan de tri qui définit l'ordonnancement dans la séquence des articles de courrier 12. En particulier l'unité de contrôle/commande 9 est apte à identifier, sur la base de ces informations, l'article de courrier 12 de référence qui doit précéder ou suivre l'objet postal 3 à fusionner.

Dans l'étape 420, l'unité de contrôle/commande 9, à partir de l'identification de l'article courrier 12 de référence et des données dans la base de données 16 est apte à calculer la distance d séparant cet article courrier 12 de référence d'une extrémité de référence de la pile 14 d'articles de courrier 12. En particulier le calcul de cette distance exploite les données des épaisseurs des articles de courrier 12 stockés dans la base de données 16. A l'étape 430, l'unité de contrôle/commande 9, sur la base de la distance d et de la distance D, oriente spatialement le laser 15 de sorte que le signal laser pointe sur l'article de référence, désigné par AR sur la figure 1 , pour désigner visuellement à l'Opérateur 5 l'emplacement d'insertion de l'objet postal 3 courant. Par exemple le signal laser peut être pointé sur la tranche supérieure de l'article de courrier 12 de référence. Ce signal laser est un signal lumineux de couleur blanche, rouge ou autre pour être facilement repéré par l'Opérateur 5.

Dans l'étape 440, l'Opérateur 5 saisit l'objet postal 3 courant dans le réceptacle 2 et par un simple mouvement de bras vient l'insérer dans la pile au niveau de l'emplacement d'insertion désigné par le signal laser. Les données concernant l'objet 3, en particulier son épaisseur, sont ajoutées dans la base de données 16.

Un nouveau cycle de fusion recommence ensuite pour un nouvel objet postal 3 à fusionner.

Il est évident que le signal lumineux peut être produit par une autre source laser sans sortir du cadre de l'invention. Au lieu d'utiliser des grandeurs physiques mesurées pour les articles de courrier 12, notamment les épaisseurs, l'unité de contrôle/commande 9 peut être adaptée pour estimer la distance d à partir d'une épaisseur type des articles de courrier 12. Il est évident que l'emplacement de fusion, ou l'article de courrier 12 de référence AR, dans ce cas est désigné de manière approximative.

Il est évident qu'au fur et à mesure que des objets postaux 3 sont fusionnés dans la pile 14 d'articles de courrier 12, l'unité de contrôle/commande 9 détermine à chaque fois une nouvelle distance D et par différenciation l'épaisseur de l'objet postal 3 qui a été fusionné.

L'unité de contrôle/commande 9 peut être conçue pour détecter par comparaison de deux images numériques successives prises par la première caméra 8 le changement d'objet postal 3 courant en haut de la pile 4 pour enchaîner les cycles de fusion.

On comprendra que le réceptacle 2 est de préférence placé à proximité du support 1 1 afin de faciliter les manutentions de l'Opérateur 5.

On pourrait aussi envisager d'afficher sur l'écran 10 à chaque cycle de fusion, l'image de l'article de courrier 12 de référence. De plus on pourrait aussi envisager d'afficher sur l'écran 10 l'image de la pile 14 d'articles de courrier 12 en trois dimensions (3D) avec le signal de repérage. Il est envisageable aussi d'utiliser des lunettes de réalité virtuelle avec lesquelles on réalise une surimpression de l'image de la pile 14 sur la vue directe qu'a l'Opérateur 5.

Il est entendu qu'au démarrage du processus de fusion la pile d'articles de courrier est déjà mise en place par l'Opérateur 5 sur le support 1 1 correctement positionné par rapport à une référence spatiale.

Il est également entendu que le clavier de l'unité de contrôle/commande 9 peut servir à saisir des indications pour évaluer l'adresse de distribution des objets postaux 3 si celle-ci ne peut être lue de manière automatique.

Il est enfin entendu que le procédé de fusion selon l'invention est compatible avec un passage préalable des objets postaux 3 dans une machine de codage ou de tri, passage pendant lequel une évaluation de leur adresse de destination a été réalisée, adresse de destination qui a ensuite stockée dans une base de données en relation soit avec une signature d'image des objets postaux 3 soit avec un code-barres de type ID-tag qui a été ensuite imprimé sur ces objets. Dans ce cas, l'étape 400 du traitement exposé plus haut est complétée par la génération d'une signature d'images (ou la relecture du code-barres ID-tag) et l'accès à la base de données pour retrouver l'adresse de destination et poursuivre à l'étape 410.

La figure 2 illustre un autre exemple de réalisation du dispositif d'aide à la fusion 1 qui utilise un support 1 1 de pile 14 muni d'une barrette de LEDs 17 qui peuvent être sélectivement allumées ou éteintes par l'unité de contrôle/commande 9. Cette barrette remplace le laser 15 dans sa fonction de désignation de l'emplacement d'insertion d'un objet postal 3. Les LEDs 17, comme visibles sur la figure 2, sont alignées suivant la longueur de la pile d'articles de courrier 12 disposés sur chant. En conséquence l'unité de contrôle/commande 9 commande l'allumage de la LED qui est positionnée face à l'article de courrier de référence AR. Sur la figure 2 cette LED est symbolisée par un rond noir.

L'invention permet d'atteindre les objectifs précédemment mentionnés. En effet, le signal de repérage désignant physiquement et directement l'emplacement d'insertion permet d'accélérer la cadence de fusion des flux d'objets postaux par l'Opérateur 5.

II va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.