Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF METALLIZING A VIBRATING CAP, AND VIBRATING SENSOR OBTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/000969
Kind Code:
A1
Abstract:
The method of metallizing a vibrating member (1) comprises the following steps: a coating (2) made of a non-oxidizing metal, having the capability of developing bonds with silicon, is applied to the vibrating member (1) by means for breaking silicon bonds in the silicon-containing material; and this coating is annealed at a temperature sufficient to reduce the resistivity of the coating while still maintaining electrical continuity with this coating. What is thus obtained is a vibrating sensor, the vibrating member of which includes a noble metal coating applied directly to the vibrating member.

Inventors:
POIRIER MICHEL (FR)
VANDEBEUQUE PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000681
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
June 09, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM DEFENSE SECURITE (FR)
POIRIER MICHEL (FR)
VANDEBEUQUE PAUL (FR)
International Classes:
C23C14/58; B81B3/00; G01C19/5691; H03H9/24
Foreign References:
US5736422A1998-04-07
EP0853336A21998-07-15
US20060170736A12006-08-03
EP1544927A22005-06-22
US20010049193A12001-12-06
EP1699092A22006-09-06
US20050172714A12005-08-11
EP1445580A12004-08-11
US20030019296A12003-01-30
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de métallisation d'un résonateur (1) en matière siliceuse, caractérisé en ce qu'il com- porte les étapes de :

- appliquer sur une surface de la matière siliceuse formant le résonateur (1) , par des moyens assurant une rupture de liaisons du silicium dans la matière siliceuse, un revêtement en métal (2) inoxydable ayant la ca- pacité de développer des liaisons avec le silicium, et

- soumettre ce revêtement à un recuit à une température suffisante pour réduire une résistivité du revêtement tout en maintenant une continuité électrique de ce revêtement . 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le métal est choisi dans le groupe comportant le platine, l'iridium, l'osmium, le rhodium ou le ruthénium.

3. Procédé selon la revendication 2 , caracté- risé en ce que le revêtement est en platine.

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le recuit est effectué à une température comprise entre 4000C et 5500C, de préférence 5500C.

5. Procédé selon la revendication 3, caracté- risé en ce que le revêtement a une épaisseur comprise entre 10 nm et 60 nm.

6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'application du revêtement métallique est réalisée par pulvérisation cathodique. 7. Capteur vibrant comportant un résonateur

(1) en matière siliceuse comportant un revêtement métallique (2), caractérisé en ce que le revêtement métallique est en métal inoxydable directement appliqué sur la surface de la matière siliceuse du résonateur.

8. Capteur selon la revendication 7 , caractérisé en ce que le métal est choisi dans le groupe comportant le platine, l'iridium, l'osmium, le rhodium ou le ruthénium. 9. Capteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le revêtement est en platine.

10. Capteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le revêtement a une épaisseur comprise entre 10 nm et 60 nm.

Description:
Procédé de métallisation d'une calotte vibrante et capteur vibrant obtenu.

La présente invention concerne un procédé de métallisation d'un résonateur d'un capteur vibrant, notamment bien que non exclusivement la calotte vibrante d'un gyromètre vibrant hémisphérique, et le capteur vibrant obtenu . ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

On connaît des capteurs vibrants axisymétriques, en particulier des capteurs vibrants à calotte hémisphérique comportant un résonateur sous forme d'une calotte en silice portée par une tige fixée à une pièce porte- électrodes.

Afin de pouvoir mettre la calotte en vibration et détecter la position de la vibration obtenue, la calotte est recouverte d'un revêtement métallique qui s'étend généralement à 1 ' intérieur de la calotte ainsi que sur la tige support pour permettre la conduction de signaux électriques .

Les contraintes mécaniques qui s'exercent sur de tels résonateurs rendent délicate la fixation de la couche métallique sur la matière siliceuse. En outre, la couche métallique ne doit que peu ou pas altérer le coefficient de surtension mécanique du résonateur ni dégrader les modes de vibrations du résonateur.

Afin que le revêtement ne se détache pas de la calotte lorsque celle-ci est soumise à une vibration de fréquence très élevée (généralement de l'ordre de 6000 Hz) , il est nécessaire que le métal utilisé ait une bonne adhérence sur la silice. Les revêtements métalliques utilisés à ce jour sont généralement le Chrome, le Titane, le Nickel, le Tungstène. Toutefois l'adhérence n'est pas le seul critère à respecter pour un bon fonctionnement du capteur vibrant. En effet, il est nécessaire que la couche métallique présente une bonne conduction pour minimiser les pertes par effet Joule liée aux courants de détection, une faible oxydation pour minimiser les pertes diélectriques entraînant un déphasage entre la vibration et son image électrique, et une faible diffusion dans la silice pour minimiser l'évolution de la dérive du capteur vibrant. Or les métaux énoncés ci-dessus ont des propriétés médiocres à l'égard de ces critères.

Il a également été envisagé de profiter de la bonne adhérence du chrome en réalisant une métallisation comportant une première couche en chrome recouverte d'une couche d'or, notamment pour protéger le Chrome contre l'oxydation. Toutefois, Cette combinaison ne supprime pas la diffusion du chrome dans la silice avec les problèmes d'instabilité de dérive qui en résultent. L'épaisseur totale de la couche métallique obtenue est importante de sorte que l'amortissement mécanique est très élevé (dégradation du coefficient de surtension) , ce qui impose de fortes commandes d'entretien et donc une dérive dégradée en raison des erreurs d'asservissement.

OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer un procédé de métallisation améliorant globalement la qualité des paramètres de fonctionnement d'un capteur vibrant.

RESUME DE L ' INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention, un procédé de métallisation d'un résonateur en matière siliceuse, le procédé comportant les étapes de :

- appliquer sur une surface de la matière siliceuse constituant le résonateur, par des moyens assurant une rupture de liaisons du silicium dans la matière siliceuse, un revêtement en métal inoxydable ayant la capacité de développer des liaisons avec le silicium, et

- soumettre ce revêtement à un recuit à une tem- pérature suffisante pour réduire une résistivité du revêtement tout en maintenant une continuité électrique de ce revêtement .

On a en effet constaté qu'un revêtement réalisé dans ces conditions présente non seulement une adhérence satisfaisante sur le substrat siliceux, mais le recuit effectué dans les conditions mentionnées a pour effet d'améliorer les valeurs brutes d'adhérence, de résistivité et d'amortissement mécanique, et surtout de stabiliser ces propriétés dans le temps. Les phénomènes de vieillis- sèment accéléré sont ainsi limités. Le capteur obtenu présente alors toutes les caractéristiques souhaitables pour un fonctionnement optimum.

Selon un aspect avantageux de 1 ' invention le métal est choisi dans le groupe comportant le platine, l'iridium, l'osmium, le rhodium ou le ruthénium. De préférence le métal est du platine.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, la température de recuit est comprise entre 400 0 C et 550 0 C, et de préférence égale à 550 0 C, et l'épaisseur de la métallisation est comprise entre 10 nm et 60 nm.

L ' invention concerne également un capteur vibrant comportant un organe en matière siliceuse comportant un revêtement en métal noble directement appliqué sur l'organe vibrant . BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en œuvre particulier non limitatif en référence à la figure unique ci-jointe qui est une vue en coupe schématique d'un résonateur hémisphérique pouvant être utilisé dans la mise en œuvre du procédé selon 1 ' invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, le procédé de métal- lisation selon 1 ' invention peut être mis en œuvre avec tout capteur vibrant comportant de façon connue en soi une calotte en matière siliceuse 1, en particulier de l'oxyde de silicium Siθ2 ou silice, portée par une tige 4 fixée à un socle 3. La surface interne de la calotte 1 ainsi que le bord de celle-ci et la tige 4 sont recouverts d'une couche de métal 2. Le socle 3 porte des électrodes 5 qui peuvent soit être chacune dédiée à une fonction de commande ou de détection soit avoir chacune une fonction alternée de commande et de détection par multiplexage.

Selon un mode de mise en œuvre préféré de l'invention, la couche de métal 2 est réalisée au moyen d'un procédé comportant une première étape d'application d'un revêtement de platine par pulvérisation cathodique directement sur une surface du substrat siliceux selon une épaisseur comprise entre 10 nm et 60 nm. Une couche de métal pur (en négligeant la zone d'interface entre le substrat siliceux et la couche métallique) est ainsi for- mée sur le substrat siliceux.

Le procédé comporte une seconde étape de recuit du platine à une température de 550 0 C.

Pour les substrats siliceux connus, qu'il s'agisse de silice ayant une structure amorphe ou de quartz ayant une structure cristalline, la température de 550 0 C correspond à la température maximale à laquelle le recuit peut être réalisé sans risquer des craquelures qui pourraient entraîner des discontinuités dans la couche métallique. La température la plus élevée possible est souhaitable pour minimiser le temps nécessaire pour effectuer le recuit. Par ailleurs, le recuit doit être effectué à une température suffisante pour atteindre un seuil de réduction de la résistivité de la couche métal- lique. En ce qui concerne le platine, la température minimale est donc de 400 0 C. De préférence la durée du recuit est suffisante pour obtenir une transformation stabilisant le dépôt sans atteindre un vieillissement anticipé. En pratique pour un dépôt de platine sur un gyromè- tre résonant hémisphérique le temps du recuit est de 1 ' ordre de quatre heures .

On obtient ainsi un capteur dont la calotte vibrante comporte un revêtement en platine directement appliqué sur la calotte de sorte que les propriétés requi- ses sont optimisées.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de mise en œuvre décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications. En particulier, le revêtement n'est pas limité au seul platine et on peut employer un autre métal au sens de l'invention, c'est-à-dire un métal présentant une aptitude à développer des liaisons avec le substrat siliceux tout en présentant une forte résistance à 1 ' oxyda- tion. Le métal mis en œuvre dans le procédé selon l'invention est de préférence choisi dans le groupe comprenant le titane, l'iridium, l'osmium, le rhodium et le ruthénium.

Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un substrat en SiCh elle s'applique également à d'autres composés du silicium, notamment les SiN ; SiC ; Si cristallin, polycristallin ou poreux, du quartz fondu...

Bien que l'invention ait été décrite en réalisant le revêtement au moyen d'une pulvérisation cathodique, le revêtement peut également être réalisé par d'autres moyens. A ce propos on notera toutefois que pour obtenir une adhérence satisfaisante, il est nécessaire que le procédé d'application du métal réalise une activation de la surface, c'est-à-dire provoque une rupture de liaisons du silicium qui sont alors disponibles pour assurer des liaisons avec le métal. A ce propos, une application par évaporation sous vide ne donne pas des résultats satisfaisants car elle ne réalise pas d' activation du substrat siliceux. En outre, le procédé ne peut pas être mis en œuvre avec de l'or car celui-ci n'est pas apte à développer des liaisons avec le silicium.

La température du recuit et l'épaisseur du métal dépendent tout à la fois de la nature du substrat, du mé- tal utilisé, et du compromis résistance électrique/amortissement mécanique recherché.

Bien que 1 ' invention ait été décrite en relation avec la métallisation d'un gyromètre résonant hémisphérique, elle s'applique à tout organe vibrant d'un capteur vibrant notamment un accéléromètre à poutre vibrante ou un accéléromètre thermique, y compris les systèmes utilisant l'électrostatique pour la commande et/ou la détection des mouvements d'un organe mécanique, par exemple les MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) .