Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND MODULE FOR CONTROLLING THE TEMPERATURE OF WINDSHIELD WASHER LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/020606
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling the temperature of windshield washer liquid for washing a glazed surface of a motor vehicle. According to the invention, while the engine of the motor vehicle is running, the temperature of the windshield washer liquid is continuously adjusted around a set temperature. The invention also relates to a module for controlling the temperature of windshield washer liquid for washing a glazed surface of a motor vehicle, which module is configured to carry out the aforementioned method.

Inventors:
CALLUIERE JOHAN (FR)
THEBAULT DENIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/063885
Publication Date:
February 14, 2013
Filing Date:
August 11, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CALLUIERE JOHAN (FR)
THEBAULT DENIS (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/48
Domestic Patent References:
WO2010034447A12010-04-01
Foreign References:
US20070084484A12007-04-19
EP1857338A12007-11-21
FR2884477A12006-10-20
US7568256B12009-08-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROSOLEN, Katell (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'en marche du moteur du véhicule automobile, la température du liquide lave-glace est régulée en permanence autour d'une température de consigne.

2. Procédé de contrôle de la température selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température du liquide lave-glace est régulée en fonction de paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile comprenant la température extérieure du véhicule automobile et/ou la vitesse du véhicule automobile et/ou la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou la température moteur.

3. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il contrôle la température d'éléments chauffants de conduites de circulation du liquide lave-glace reliant le réservoir au balai d' essuie-glaces.

4. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contrôle la température d'éléments chauffants du balai d'essuie-glaces.

5. Procédé de contrôle selon la revendication 3, prise ensemble avec la revendication 4, caractérisé en ce qu'il contrôle la température d'éléments chauffants de conduites de circulation du liquide lave-glace et la température d'éléments chauffants du balai d'essuie-glaces.

6. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une loi de contrôle distincte pour le contrôle de la température de premiers éléments chauffants (5a, 5b) disposés dans le compartiment moteur du véhicule automobile et pour le contrôle de la température de seconds éléments chauffants (5b) disposés à l'extérieur du compartiment moteur.

7. Procédé de contrôle selon la revendication 6, caractérisé en ce que la température des premiers éléments chauffants (5a, 5b) disposés dans le compartiment moteur est régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou de la température moteur et en ce que la température des seconds éléments chauffants (5b) disposés à l'extérieur du compartiment moteur est régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la vitesse du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile.

8. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température de consigne est comprise entre 30 et 65°C.

9. Module de contrôle en température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est configuré pour mettre en œuvre un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Module de contrôle en température selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de traitement apte à recevoir des informations de différents paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule de manière à générer en temps réel, un signal d'alimentation des éléments chauffants en fonction de ces paramètres.

11. Module de contrôle selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins une entrée (El) dudit module de contrôle (7) est destinée à être reliée à un moyen de mesure délivrant un signal représentatif de la température extérieure du véhicule automobile (8) et/ou de la vitesse du véhicule automobile (9) et/ou de la tension délivrée par la batterie du véhicule automobile (10) et/ou de la température moteur et en ce qu'au moins une sortie (S, SI, S2) dudit module de contrôle (7) est destinée à être reliée à des éléments chauffants (5a, 5b) desdites conduites de circulation du liquide lave-glace (6) et/ou dudit balai d' essuie-glaces (2a, 2b) pour délivrer un signal d'alimentation des éléments chauffants fonction du ou des signaux reçu(s) en entrée (El, E2, E3).

12. Module de contrôle selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ladite unité de traitement est apte à fournir un signal d'alimentation des éléments chauffants fonction du ou des signaux reçu(s) en entrée (El, E2, E3) à un modulateur de largeur d'impulsions dudit module de contrôle pouvant délivrer en sortie aux éléments chauffants (5a, 5b) desdites conduites de circulation du liquide lave-glace (6) et/ou dudit balai d' essuie-glaces (2a, 2b), une puissance de chauffage proportionnelle à une puissance d'alimentation maximale.

Description:
Procédé et module de contrôle de la température du liquide lave-glace

La présente invention concerne le contrôle de la température du liquide lave-glace pour le nettoyage et le dégivrage de surface vitrée de véhicule automobile, telle que le pare-brise, la lunette arrière ou les parties extérieures des projecteurs ou phares. La présente invention concerne également un module de contrôle de la température pour la mise en œuvre dudit procédé.

Dans les systèmes de lave-glace existant, un nettoyage amélioré des surfaces vitrées peut être obtenu en chauffant le liquide lave-glace avant qu'il ne soit projeté sur la surface vitrée au moyen d'un ou de plusieurs gicleurs. Par ailleurs, le liquide lave- glace chauffé peut également aider à des opérations de dégivrage des surfaces vitrées.

Le liquide lave-glace est chauffé par des éléments chauffants placés au niveau du ou des gicleurs et/ou dans le chemin de circulation du liquide entre le réservoir et le ou les gicleurs. Les éléments chauffants élèvent la température d'une quantité de liquide prélevée dans le réservoir pour une utilisation hors gel. Généralement, l'alimentation des éléments chauffants est déclenchée lorsque la température extérieure du véhicule automobile devient inférieure à 5°C.

Les éléments chauffants sont dimensionnés pour chauffer le liquide lorsqu'ils sont alimentés sans toutefois dépasser un seuil maximal de température au-delà duquel la projection du liquide sur les surfaces vitrées du véhicule risquerait d'occasionner des brûlures graves sur des personnes se trouvant à proximité du véhicule.

La présente invention a pour objectif de proposer un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace permettant d'améliorer le nettoyage et le dégivrage des surfaces vitrées du véhicule.

Pour cela, la présente invention a pour objet un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'en marche du moteur du véhicule automobile, la température du liquide lave- glace est régulée en permanence autour d'une température de consigne. Ainsi, le liquide lave-glace est chauffé en permanence quelque soit la température extérieure du véhicule automobile, même si celle-ci est positive. On constate en effet que le nettoyage des surfaces vitrées du véhicule est amélioré avec un liquide lave-glace chaud. En outre, la régulation de la température du liquide lave-glace autour d'une température de consigne permet d'éviter que celle-ci ne dépende des conditions d'utilisation du véhicule. Elle peut donc être ainsi maintenue à une température suffisamment élevée pour faciliter le nettoyage et/ou le dégivrage des surfaces vitrées tout en restant en deçà du seuil de température maximale au-delà duquel la projection du liquide deviendrait dangereuse pour les personnes à proximité du véhicule automobile. Aussi, la régulation du chauffage est adaptée en temps réel en fonction des conditions d'utilisation du véhicule susceptibles de faire varier la température du liquide lave-glace.

La température de consigne est par exemple comprise entre 30 et 65°C, on bénéficie ainsi d'une température suffisamment élevée mais inférieure au seuil de température maximale.

Selon un exemple de réalisation, la température du liquide lave-glace est régulée en fonction de paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile comprenant la température extérieure du véhicule automobile et/ou la vitesse du véhicule automobile et/ou la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou la température moteur.

Plus précisément, le procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace augmente la puissance d'alimentation des éléments chauffants lorsque la température extérieure diminue et/ou lorsque la vitesse du véhicule automobile augmente et/ou lorsque la tension de la batterie du véhicule automobile diminue et/ou lorsque le moteur est froid. En utilisant un ou plusieurs de ces paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile, on maîtrise la température du liquide lave-glace autour d'une température de consigne en évitant que la température du liquide lave- glace ne chute avec l'augmentation de la vitesse du véhicule automobile ou avec la baisse de la température extérieure ou avec la baisse de la tension de la batterie du véhicule automobile ou au démarrage du véhicule automobile. En outre, en plus d'être caractéristiques des grandeurs susceptibles d'influer sur l'évolution de la température du liquide lave-glace, ces paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile présentent le grand avantage d'être déjà disponibles sur le véhicule automobile. Il n'est alors pas nécessaire d'équiper le véhicule automobile de nouveaux capteurs spécifiques pour la régulation de température du liquide lave-glace, ce qui permet de réduire les coûts.

Dans une première variante de réalisation, le procédé contrôle uniquement la température d'éléments chauffants de conduites de circulation du liquide lave-glace reliant le réservoir au balai d'essuie-glaces.

Selon une deuxième variante de réalisation, le procédé contrôle uniquement la température d'éléments chauffants du balai d'essuie-glaces.

Selon une troisième variante de réalisation, le procédé contrôle la température d'éléments chauffants desdites conduites de circulation du liquide lave-glace et d'éléments chauffants dudit balai d'essuie-glaces.

Selon encore une autre variante, le procédé de contrôle peut comporter une loi de contrôle distincte pour le contrôle de la température de premiers éléments chauffants disposés dans le compartiment moteur du véhicule automobile et pour le contrôle de la température de seconds éléments chauffants disposés à l'extérieur du compartiment moteur. On réduit ainsi la consommation d'alimentation en chauffant moins les premiers éléments chauffants de conduites de circulation du liquide lave-glace déjà préchauffés par le compartiment moteur sous le capot du véhicule automobile que les deuxièmes éléments chauffants de conduites de circulation du liquide lave-glace et/ou du balai d'essuie-glaces à l'extérieur qui sont soumis aux différents conditions climatiques, telles que le vent.

Dans ce dernier cas, on prévoit que la température des premiers éléments chauffants disposés dans le compartiment moteur du véhicule automobile soit régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou de la température moteur et que la température des seconds éléments chauffants disposés à l'extérieur du compartiment moteur soit régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la vitesse du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile. En effet, la vitesse du véhicule automobile n'a pas d'influence sur la température des éléments chauffants sous le capot du véhicule automobile et la température moteur n'a pas d'influence sur la température des éléments chauffant à l'extérieur du véhicule automobile.

L'invention a aussi pour objet un module de contrôle en température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est configuré pour mettre en œuvre un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile tel que décrit précédemment.

Selon un exemple de réalisation, ledit module de contrôle en température comporte une unité de traitement apte à recevoir des informations de différents paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule de manière à générer en temps réel, un signal d'alimentation des éléments chauffants en fonction de ces paramètres.

Par exemple, au moins une entrée dudit module de contrôle est destinée à être reliée à un moyen de mesure délivrant un signal représentatif de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la vitesse du véhicule automobile et/ou de la tension délivrée par la batterie du véhicule automobile et/ou de la température moteur et au moins une sortie dudit module de contrôle est destinée à être reliée à des éléments chauffants desdites conduites de circulation du liquide lave-glace et/ou dudit balai d' essuie-glaces pour délivrer un signal d'alimentation du chauffage fonction du ou des signaux reçu(s) en entrée.

Selon un exemple de réalisation, ladite unité de traitement est apte à fournir un signal d'alimentation des éléments chauffants fonction du ou des signaux reçu(s) en entrée à un modulateur de largeur d'impulsions dudit module de contrôle pouvant délivrer en sortie aux éléments chauffants desdites conduites de circulation du liquide lave-glace et/ou dudit balai d' essuie-glaces, une puissance de chauffage proportionnelle à une puissance d'alimentation maximale. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 illustre des éléments d'un exemple de dispositif d'essuyage pour un pare-brise de véhicule automobile,

- la figure 2 représente un synoptique simplifié d'un module de contrôle en température du liquide lave-glace de surface vitrée de véhicule automobile ainsi que des éléments du véhicule automobile reliés audit module de contrôle en température selon une première variante de réalisation,

- la figure 3 représente un graphique d'un exemple de pourcentage d'alimentation à fournir aux éléments chauffants en fonction de la vitesse du véhicule automobile,

- la figure 4 représente un synoptique simplifié d'une deuxième variante d'implémentation du module de contrôle en température,

- la figure 5 représente un synoptique simplifié d'une troisième variante de d'implémentation du module de contrôle en température,

- la figure 6 représente un synoptique simplifié d'une quatrième variante de d'implémentation du module de contrôle en température, et

- la figure 7 représente un synoptique simplifié d'une cinquième variante d'implémentation du module de contrôle en température.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

Le dispositif de lave-glace comporte au moins un gicleur apte à délivrer un jet de liquide sur une surface vitrée du véhicule automobile, telle qu'un pare-brise 1. Le gicleur est généralement constitué d'un orifice d'arrosage sous pression disposé aussi bien au niveau du capot d'un véhicule automobile qu'au niveau d'une rampe d'arrosage directement intégrée sur un balai d' essuie glace 2a, 2b (comme représenté sur l'exemple de la figure 1). Les gicleurs sont alimentés en liquide lave-glace contenu dans un réservoir 3 par l'intermédiaire d'une pompe 4. Le chauffage proprement dit du liquide lave-glace s'effectue par contact direct ou indirect du liquide avec des éléments chauffants 5a, 5b, tels que des résistances chauffantes, placés au niveau de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 entre la pompe 4 et le(s) gicleur(s) et/ou directement dans le balai d'essuie-glaces 2a, 2b.

On a représenté sur la figure 2, un module de contrôle en température 7 configuré pour mettre en œuvre un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace au cours duquel, en marche du moteur du véhicule automobile, la température du liquide lave-glace est régulée en permanence autour d'une température de consigne. Ainsi, le liquide lave-glace est chauffé en permanence quelque soit la température extérieure du véhicule automobile, même si celle-ci est positive. On constate en effet que le nettoyage des surfaces vitrées du véhicule est amélioré avec un liquide lave-glace chaud. En outre, la régulation de la température du liquide lave-glace autour d'une température de consigne permet d'éviter que celle-ci ne dépende des conditions d'utilisation du véhicule. Elle peut donc être ainsi maintenue à une température suffisamment élevée pour faciliter le nettoyage et/ou le dégivrage des surfaces vitrées tout en restant en deçà du seuil de température maximale au-delà duquel la projection du liquide deviendrait dangereuse pour les personnes à proximité du véhicule automobile. Aussi, la régulation du chauffage est adaptée en temps réel en fonction des conditions d'utilisation du véhicule susceptibles de faire varier la température du liquide lave-glace.

La température de consigne est par exemple comprise entre 30 et 65°C, on bénéficie ainsi d'une température suffisamment élevée mais inférieure au seuil de température maximale.

Selon un exemple de réalisation, la température du liquide lave-glace est régulée en fonction de paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile. Le module de commande est alors apte à recevoir des informations de différents paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule de manière à générer en temps réel, un signal d'alimentation des éléments chauffants en fonction de ces paramètres.

Les paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile comprennent par exemple la température extérieure du véhicule automobile et/ou la vitesse du véhicule automobile et/ou la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou lorsque le moteur est froid. Plus précisément, le procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace augmente la puissance d'alimentation des éléments chauffants lorsque la température extérieure diminue et/ou lorsque la vitesse du véhicule automobile augmente et/ou au démarrage du véhicule automobile.

En utilisant un ou plusieurs de ces paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile, on maîtrise la température du liquide lave-glace autour d'une température de consigne en évitant que la température du liquide lave-glace ne chute avec l'augmentation de la vitesse du véhicule automobile ou avec la baisse de la température extérieure ou avec la baisse de la tension de la batterie du véhicule automobile. En outre, en plus d'être caractéristiques des grandeurs susceptibles d'influer sur l'évolution de la température du liquide lave-glace, ces paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule automobile présentent le grand avantage d'être déjà disponibles sur le véhicule automobile. Il n'est alors pas nécessaire d'équiper le véhicule automobile de nouveaux capteurs spécifiques pour la régulation de température du liquide lave-glace, ce qui permet de réduire les coûts.

Le module de contrôle 7 comporte une unité de traitement (non représentée) apte à recevoir des informations de différents paramètres relatifs aux conditions d'utilisation du véhicule de manière à générer en temps réel, un signal d'alimentation des éléments chauffants en fonction de ces paramètres.

Comme on peut le voir sur l'exemple de la figure 2, une première entrée El du module de contrôle 7 est reliée à la sortie d'un capteur de la température extérieure 8 du véhicule automobile, une deuxième entrée E2 du module de contrôle 7 est reliée à la sortie d'un moyen de mesure de la vitesse du véhicule automobile 9 et une troisième entrée E3 du module 7 est reliée à la tension délivrée par la batterie du véhicule automobile 10.

En outre, dans cette première variante de réalisation, une sortie S du module de contrôle 7 est reliée à des éléments chauffants 5a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 reliant le réservoir 3 au balai d'essuie-glaces 2a, 2b, pour délivrer un signal d'alimentation des éléments chauffants 5a fonction des signaux reçus en entrée El, E2, E3. Pour cela par exemple, l'unité de traitement fournit un signal d'alimentation des éléments chauffants fonction des signaux reçus en entrée El, E2, E3 à un modulateur de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : « Puise Width Modulation », soit PWM) dudit module de contrôle 7.

Le modulateur de largeur d'impulsions délivre aux éléments chauffants 5a, une tension proportionnelle au signal d'alimentation. La tension maximale est par exemple 14V (tension délivrée par l'alternateur du véhicule automobile). Dans cette première variante, le procédé contrôle uniquement la température des éléments chauffants 5a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6.

La figure 3 illustre un exemple de signal d'alimentation en créneau délivré en sortie de l'unité de traitement en fonction de la vitesse du véhicule automobile avec une température extérieure constante à -8°C et une tension d'alimentation batterie stable. Le signal d'alimentation des éléments chauffants reçu dans le modulateur de largeur d'impulsions permet d'alimenter les éléments chauffants 5a, de sorte que l'influence de l'augmentation de la vitesse du véhicule automobile soit limitée. Par exemple, si 100% de l'alimentation est délivrée aux éléments chauffants en sortie du modulateur de largeur d'impulsions à 120km/h (soit 14V dans cet exemple), le signal d'alimentation est divisé par deux à 30 km/h pour les conditions de tension de batterie et de température extérieure sensiblement constantes. L'alimentation des éléments chauffants n'est alors que de 7 V.

Selon une deuxième variante de réalisation représentée en figure 4, la sortie S du module de contrôle 7 est reliée à des éléments chauffants 5b du balai d'essuie-glaces 2a, 2b pour délivrer une tension d'alimentation fonction des signaux reçus en entrée El, E2, E3. Le procédé contrôle alors uniquement la température d'éléments chauffants 5b du balai d'essuie-glaces 2a, 2b.

Selon une troisième et une quatrième variante de réalisation respectivement représentées sur les figures 5 et 6, le procédé contrôle la température d'éléments chauffants 5a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 et la température d'éléments chauffants 5b du balai d'essuie-glaces 2a, 2b. Le procédé de contrôle peut comporter une loi de contrôle distincte (figure 5) ou commune (figure 6) pour le contrôle de la température des éléments chauffants 5a des conduites de circulation du liquide lave-glace et pour le contrôle de la température des éléments chauffants 5b du balai d' essuie-glaces.

Ainsi, sur la figure 5, une première sortie SI du module de contrôle 7 est reliée aux éléments chauffants 5 a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 pour délivrer un premier signal d'alimentation des éléments chauffants fonction des signaux reçus en entrée El, E2, E3. Une deuxième sortie S2 du module de contrôle 7 est reliée aux éléments chauffants 5b du balai d'essuie-glaces 2a, 2b pour délivrer un deuxième signal d'alimentation des éléments chauffants 5b fonction des signaux reçus en entrée El, E2, E3.

En revanche, sur la figure 6, une sortie commune S du module 1 est reliée aux éléments chauffants 5 a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 et des éléments chauffants 5b du balai d'essuie-glaces 2a, 2b pour délivrer un signal d'alimentation des éléments chauffants commun, fonction des signaux reçus en entrée E1, E2, E3.

Selon encore une autre variante (figures 1 et 7), le procédé de contrôle peut comporter une loi de contrôle distincte pour le contrôle de la température de premiers éléments chauffants 5a disposés dans le compartiment moteur du véhicule automobile (dans le cadre en pointillés sur la figure 1) et pour le contrôle de la température de seconds éléments chauffants 5b disposés à l'extérieur du compartiment moteur. On réduit ainsi la consommation d'alimentation en chauffant moins les premiers éléments chauffants 5a de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 déjà préchauffés par le compartiment moteur sous le capot du véhicule automobile que les deuxièmes éléments chauffants 5a, 5b de conduites de circulation du liquide lave-glace 6 et/ou du balai d'essuie-glaces 2a, 2b à l ' extérieur qui sont soumi s aux différents conditions climatiques, telles que le vent.

Dans ce dernier cas, on prévoit que la température des premiers éléments chauffants 5a disposés dans le compartiment moteur du véhicule automobile soit régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile et/ou de la température moteur. En revanche, la température des seconds éléments chauffants 5a, 5b disposés à l'extérieur du compartiment moteur est régulée en fonction de la température extérieure du véhicule automobile et/ou de la vitesse du véhicule automobile et/ou de la tension de la batterie du véhicule automobile. En effet, la vitesse du véhicule automobile n'a pas d'influence sur la température des éléments chauffants 5a sous le capot du véhicule automobile et la température moteur n'a pas d'influence sur la température des éléments chauffant 5a, 5b à l'extérieur du véhicule automobile.

On obtient ainsi un procédé de contrôle de la température du liquide lave-glace permettant d'améliorer le nettoyage et le dégivrage des surfaces vitrées du véhicule en délivrant un liquide lave-glace chaud quelque soit les conditions d'utilisation du véhicule automobile et à moindre coût.