Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MONITORING A SPACE ACCESSIBLE THROUGH A CONTROL DOOR AND CONTROL DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/016311
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for monitoring a space that can be accessed through a control door (1), said method being characterised in that it comprises: i) monitoring the opening of the door (1); ii) as soon as a minimal opening of the door (1) occurs, powering a first monitoring means (2) and a second monitoring means of a first monitoring area (4) and a second monitoring area (5), and carrying out the following steps in a continuous and simultaneous manner up to the closing of said control door (1): determining if one or no or several persons have crossed the first monitoring area (4); determining if the second monitoring area (5) has been crossed; iii) taking into account this information for determining if the passage is compliant and unitary. The invention also relates to a control door for implementing said method.

Inventors:
BARSI JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051376
Publication Date:
February 05, 2009
Filing Date:
July 22, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUNNEBO ELECTRONIC SECURITY SO (FR)
BARSI JACQUES (FR)
International Classes:
G07C9/02; E06B11/02; G07C9/00
Foreign References:
FR2596900A11987-10-09
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (10 rue Jacques Kablé, Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle (1), procédé destiné à contrôler l'unicité de passage dans ledit espace, consistant à i) surveiller l'ouverture de la porte de contrôle (1), ii) dès ouverture minimale de la porte de contrôle (1), correspondant à une possibilité de passage pour une seule personne, mettre sous tension un premier moyen de surveillance (2, 20, 200) d'une première zone de surveillance (4) et un second moyen de surveillance (3, 30, 300) d'une seconde zone de surveillance (5), et réaliser les étapes suivantes en continu et de manière simultanée jusqu'à la fermeture de ladite porte de contrôle (1) :

- déterminer, par le premier moyen de surveillance (2, 20, 200), si une, aucune ou plusieurs personnes ont traversé la première zone de surveillance (4), - déterminer, par le second moyen de surveillance (3,

30, 300), si la seconde zone de surveillance (5), surveillée par ce dernier, a été traversée, iii) prendre en compte ces informations pour déterminer si le passage est conforme et unitaire, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à surveiller la première zone de surveillance (4) et la seconde zone de surveillance (5) inscrites dans le volume délimité par le cadre dormant (6) de la porte de contrôle (1), la première zone de surveillance (4) présentant une largeur limitée à travers laquelle doit passer une personne et la seconde zone de surveillance (5) constituant une zone complémentaire ne devant pas être traversée, et en ce qu'il consiste à considérer toute occultation dans la seconde zone de surveillance (5) en tant que passage non conforme.

2. Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de surveillance (2, 20, 200) consiste, en outre, à déterminer le nombre de personnes ayant traversé la première zone de surveillance (4).

3. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à considérer en tant que passage conforme toute occultation intervenant uniquement dans la première zone de surveillance (4).

4. Procédé, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste, dans le cas d'un passage conforme, à analyser l'occultation de la première zone de surveillance (4) et à la corréler avec d'autres paramètres pour déterminer si le passage est unitaire. 5. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, consistant à surveiller un espace formant sas et débouchant par une porte de sortie sur un périmètre sécurisé, caractérisé en ce qu'il consiste à autoriser, après fermeture de la porte de contrôle (1), et si l'unicité de passage a été vérifiée, l'accès au périmètre sécurisé par la porte de sortie. 6. Porte de contrôle de l'unicité de passage donnant accès à un espace, comprenant un premier moyen de surveillance (2, 20, 200) et un second (3, 30, 300) moyen de surveillance reliés à un dispositif de gestion pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits premier et second moyens de surveillance (2, 20, 200 ; 3, 30, 300) sont non accessibles et non visibles en position de fermeture de ladite porte de contrôle (1).

7. Porte, selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un seul battant (7) et en ce qu'elle est équipée d'un premier moyen de surveillance (2) de la première zone (4), de largeur limitée, à travers laquelle doit passer une personne et d'un second moyen de surveillance (3) de la seconde zone (5) complémentaire ne devant pas être traversée, lesdits premier et second moyens de surveillance (2 et 3) étant intégrés dans le cadre dormant (5) de ladite porte de contrôle (1), dans le plan du battant (7) lorsque ce dernier est en position de fermeture. 8. Porte, selon la revendication 7, caractérisée en ce que le premier moyen de surveillance (2) de la première zone (4) de largeur limitée est constitué par des cellules émettrices réceptrices sur une distance déterminée, intégrées dans le montant vertical (8) situé du côté de l'ouverture de ladite porte de contrôle (1), à savoir le côté opposé au côté articulé sur le montant vertical correspondant du cadre dormant (5) et en ce que le second moyen de surveillance (3) de la seconde zone (5) complémentaire consiste en au moins une cellule émettrice réceptrice intégrée dans la traverse horizontale supérieure (6) du cadre dormant (5) de ladite porte de contrôle (1) située à proximité du côté articulé sur le montant vertical correspondant du cadre dormant.

9. Porte, selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le premier moyen de surveillance (2) de la première

zone (4) de largeur limitée est constitué par des cellules infrarouges émettrices réceptrices à suppression d'arrière -plan.

10. Porte, selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau coulissant et en ce qu'elle est équipée d'un premier moyen de surveillance (20) et d'un second moyen de surveillance (30), le premier moyen de surveillance (20) étant constitué par deux rangées opposées de cellules, la première rangée étant constituée par des cellules réceptrices et la seconde rangée étant constituée par des cellules émettrices, lesdites rangées étant intégrées dans le montant vertical (8) de la porte de contrôle (1) situé du côté de l'ouverture du panneau coulissant et dans la face du panneau coulissant située en regard dudit montant vertical (8), ou inversement, et le second moyen de surveillance (4) étant constitué par au moins une cellule émettrice réceptrice intégrée dans la zone de la traverse horizontale (6) du cadre dormant (5) située à l'opposé du montant vertical (8) dans lequel est intégré le premier moyen de surveillance (20), au niveau de l'embrasure de la porte de contrôle (1).

11. Porte, selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux panneaux coulissants (9) et en ce qu'elle est équipée d'un premier moyen de surveillance (200) et d'un second moyen de surveillance (300), le premier moyen de surveillance (200) étant constitué par deux rangées opposées de cellules, la première rangée étant constituée par des cellules réceptrices et la seconde rangée étant constituée par des cellules émettrices, lesdites rangées étant intégrées dans les faces latérales des deux panneaux coulissants (9) en regard l'une de l'autre et le second moyen de surveillance (300) étant constitué par au moins deux cellules émettrices réceptrices intégrées dans la traverse horizontale (10) du cadre dormant (6), de part et d'autre de la zone centrale de ladite traverse horizontale (10).

12. Porte, selon l'une quelconque des revendications 5, 6, 8 et 9, caractérisée en ce que les cellules formant les premier et second moyens de surveillance (2, 20, 200 ; 3, 30, 300) sont des cellules du type à infrarouges ou à ultrasons.

Description:

Procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle et porte de contrôle

La présente invention concerne le domaine de la sécurité des bâtiments, notamment le contrôle de l'unicité de passage et a pour objet un procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle, ainsi qu'une telle porte de contrôle. Certains bâtiments tels que les banques, les aéroports, les installations militaires nécessitent un accès sécurisé permettant de garantir l'unicité de passage d'une personne afin d'empêcher tout passage d'une personne non autorisée.

Les portes de contrôle de ce type utilisées à ce jour permettent de satisfaire de manière correcte aux exigences habituelles, à savoir de détecter la présence d'une ou de plusieurs personnes. Cependant, elles présentent un inconvénient majeur inhérent au système de contrôle de l'unicité associé à ces dernières.

En effet, la surveillance étant réalisée par des cellules infrarouges émettrices, ces dernières doivent être situées dans un endroit sécurisé. De ce fait, il est n'est pas possible d'intégrer ces dernières à l'extérieur de la zone à sécuriser, par exemple à l'extérieur du bâtiment, car cela les expose à un risque de vandalisme ou de tentative de destruction trop élevé. De plus, lesdites cellules doivent être disposées du côté opposé à celui de l'ouverture de la porte pour ne pas être aveuglées par cette dernière, en d'autres termes, de telle sorte que la porte ne forme pas un obstacle aux rayons émis ou reçus par lesdites cellules.

Ces deux conditions rendent très contraignante l'implantation d'un dispositif de détermination de l'unicité de passage.

Il a été proposé, par US-A-2002/176607, une porte de contrôle de l'unicité de passage donnant accès à un espace comprenant un premier moyen et un second moyen de surveillance reliés à un dispositif de gestion, lesdits moyens de surveillance étant invisibles en position de fermeture de la porte de contrôle. Toutefois, ces moyens de surveillance ne sont pas non visibles et non accessibles en position de fermeture de la porte. En effet, ces moyens de surveillance sont disposés dans le plafond et donc forcément accessibles, au moins depuis l'intérieur du bâtiment dans lequel est intégrée

Ia porte. De plus, ce document ne prévoit pas que ces moyens soient non visibles lorsque la porte est fermée.

Par ailleurs, on connaît, par FR-A-2 596 900 un procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle. Cependant, il ne permet pas de contrôler l'unicité de passage dans ledit espace.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en permettant de contrôler de manière fiable et infraudable l'unicité de passage.

A cet effet, elle a pour objet un procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle, procédé destiné à contrôler l'unicité de passage dans ledit espace, consistant à i) surveiller l'ouverture de la porte de contrôle, ii) dès ouverture minimale de la porte de contrôle, correspondant à une possibilité de passage pour une seule personne, mettre sous tension un premier moyen de surveillance d'une première zone de surveillance et un second moyen de surveillance d'une seconde zone de surveillance, et réaliser les étapes suivantes en continu et de manière simultanée jusqu'à la fermeture de ladite porte de contrôle :

- déterminer, par le premier moyen de surveillance si une, aucune ou plusieurs personnes ont traversé la première zone de surveillance,

- déterminer, par le second moyen de surveillance si la seconde zone de surveillance, surveillée par ce dernier, a été traversée, iii) prendre en compte ces informations pour déterminer si le passage est conforme et unitaire, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à surveiller la première zone de surveillance et la seconde zone de surveillance inscrites dans le volume délimité par le cadre dormant de la porte de contrôle, la première zone de surveillance présentant une largeur limitée à travers laquelle doit passer une personne et la seconde zone de surveillance constituant une zone complémentaire ne devant pas être traversée, et en ce qu'il consiste à considérer toute occultation dans la seconde zone de surveillance en tant que passage non conforme.

L'invention a également pour objet une porte de contrôle de l'unicité de passage donnant accès à un espace, comprenant un premier moyen de surveillance et un second moyen de surveillance reliés à un dispositif de gestion pour la mise en œuvre du procédé, caractérisée en ce

que lesdits premier et second moyens de surveillance sont invisibles en position de fermeture de ladite porte de contrôle.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : les figures IA à ID représentent une vue du dessus d'une porte de contrôle de l'unicité de passage selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans différentes positions ; la figure 2 représente une vue en élévation latérale de la porte de contrôle représentée aux figures IA à ID ; la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 représentant le passage conforme d'une personne ; la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2 représentant le passage non conforme d'une personne, la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2 représentant le passage non conforme de deux personnes, les figures 6A à 6C sont des représentations simplifiées en élévation latérale d'une porte de contrôle de l'unicité de passage selon le second mode de réalisation l'invention dans différentes positions, à savoir respectivement une position de fermeture, une position d'ouverture intermédiaire, une seconde position d'ouverture, puis une position d'ouverture presque totale de la porte de contrôle pour le passage d'une personne, et les figures 7A et 7B sont des vues en élévation latérale d'une porte de contrôle de l'unicité de passage selon le troisième mode de réalisation l'invention dans une position de fermeture et une position d'ouverture intermédiaire.

Le procédé de surveillance d'un espace accessible par une porte de contrôle 1 selon l'invention est destiné à contrôler l'unicité de passage dans ledit espace. A cet effet, ce procédé de surveillance est destiné à contrôler l'unicité de passage dans ledit espace et consiste à : i) surveiller l'ouverture de la porte de contrôle 1 , ii) dès ouverture minimale de la porte de contrôle 1, correspondant à une possibilité de passage pour une seule personne, mettre sous tension un premier moyen de surveillance 2, 20, 200 d'une première zone de surveillance 4 et un second moyen de surveillance 3, 30, 300 d'une

seconde zone de surveillance 5, et réaliser les étapes suivantes en continu et de manière simultanée jusqu'à la fermeture de ladite porte de contrôle 1 :

- déterminer, par le premier moyen de surveillance 2, 20, 200, si une, aucune ou plusieurs personnes ont traversé la première zone de surveillance 4,

- déterminer, par le second moyen de surveillance 3, 30, 300, si la seconde zone de surveillance 5, surveillée par ce dernier, a été traversée, iii) prendre en compte ces informations pour déterminer si le passage est conforme et unitaire.

Conformément à l'invention, ce procédé peut consister à surveiller la première zone de surveillance 4 et la seconde zone de surveillance 5 inscrites dans le volume délimité par le cadre dormant 6 de la porte de contrôle 1, la première zone de surveillance 4 présentant une largeur limitée à travers laquelle doit passer une personne et la seconde zone de surveillance 5 constituant une zone complémentaire ne devant pas être traversée et à considérer toute occultation dans la seconde zone de surveillance 5 en tant que passage non conforme.

La prise en compte des informations issues des premier et second moyens de surveillance 2, 2, 200 ; 3, 30, 300 consiste à déterminer, grâce à ces informations, éventuellement corrélées avec d'autres données, si une, aucune ou plusieurs personnes sont entrées dans l'espace.

Selon l'invention, le premier moyen de surveillance 2, 20, 200 peut consister, en outre, à déterminer le nombre de personnes ayant traversé la première zone de surveillance 4.

Les première et seconde zones de surveillance 4 et 5 sont représentées plus particulièrement à la figure 2 dans le cas d'une porte de contrôle 1 comportant un battant. La première zone de surveillance 4 de largeur limitée correspond à la zone devant être traversée par la personne désirant accéder à l'espace surveillé. Sa largeur doit être suffisamment large pour qu'un individu puisse la traverser, mais également suffisamment étroite pour empêcher le passage de deux individus côte à côte. En ce qui concerne la seconde zone de surveillance 5, cette dernière correspond à la zone restante dans le passage de la porte de contrôle 1. Lorsque cette zone est traversée, le procédé peut prévoir l'émission d'un signal d'erreur indiquant que le passage est non conforme et d'une invitation à recommencer ledit passage.

De manière caractéristique, le procédé peut consister à considérer en tant que passage conforme toute occultation intervenant uniquement dans la première zone de surveillance 4. Ainsi, pour réaliser un passage conforme et unitaire, il est nécessaire qu'une seule personne traverse la première zone 4.

Dans le cas d'un passage conforme, le procédé peut consister à analyser l'occultation de la première zone de surveillance 4 et la corréler avec d'autres paramètres pour déterminer si le passage est unitaire. D'autres données ou paramètres pouvant être pris en compte peuvent être des données temporelles. A cet effet, il est envisageable de tenir compte du temps d'ouverture de la porte de contrôle 1 ou de la durée pendant laquelle une occultation est intervenue dans la première zone de surveillance 4.

Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à être intégré dans des immeubles ou services dans lesquels il est nécessaire, d'une part, de garantir la sécurité de la première personne qui, en arrivant le matin, déverrouille le système de sécurité et, d'autre part, de permettre un accès au public.

A cet effet, ce procédé peut consister à surveiller un espace formant sas et débouchant par une porte de sortie sur un périmètre sécurisé, en autorisant, après fermeture de la porte de contrôle 1, et si l'unicité de passage a été vérifiée, l'accès au périmètre sécurisé par la porte de sortie.

Ce procédé permet d'empêcher l'accès au périmètre de sécurité lorsque plus d'une personne sont présente dans le sas. Cela peut être réalisé comme suit, par exemple : la personne autorisée à pénétrer dans le périmètre sécurisé déverrouille la porte de contrôle 1. La porte de contrôle 1 étant déverrouillée, un malfaiteur pousse la première personne dans le sas et y entre également. Etant donné que les premier et second moyens de surveillance 2, 20, 200 ; 3, 30, 300 sont alimentés à partir d'une certaine ouverture de la porte de contrôle 1 , ils détectent toute occultation intervenue dans les première et seconde zones de surveillance 4 et 5 inscrites dans le volume délimité par le cadre dormant 6 de ladite porte de contrôle 1, de sorte qu'il est déterminé si quelqu'un a franchi la porte de contrôle 1 et, le cas échéant s'il s'agit d'une ou de plusieurs personnes. Dans le cas où plusieurs personnes sont dans le sas, cela est considéré comme une fraude et la porte de sortie n'est pas déverrouillée.

Si aucune fraude n'est détectée, il peut encore être prévu de demander à la personne présente dans le sas de confirmer son identité, par

tout moyen adapté, tel que par une reconnaissance vocale, une vérification optique de la rétine, etc., avant l'ouverture de la porte de sortie donnant accès au périmètre sécurisé à cette unique personne.

En général, il peut être prévu que ce procédé n'est mis en route ou programmé qu'après la fermeture des immeubles ou services protégés. Il peut être prévu qu'après entrée dans le périmètre sécurisé, le procédé est désenclenché pour permettre un accès normal à l'immeuble ou au périmètre sécurisé en question.

L'invention a également pour objet une porte de contrôle 1 de l'unicité de passage donnant accès à un espace, comprenant un premier moyen de surveillance 2, 20, 200 et un second moyen de surveillance 3, 30, 300 reliés à un dispositif de gestion pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus. Cette porte de contrôle 1, représentée selon plusieurs modes de réalisation dans les figures annexées, est caractérisée en ce que lesdits premier et second moyens de surveillance 2, 20, 200 ; 3, 30, 300 sont invisibles en position de fermeture de ladite porte de contrôle 1.

Dans ces conditions, le caractère inviolable de la porte de contrôle 1 est amélioré et il est impossible d'occulter un moyen de surveillance pour tenter d'accéder par effraction au le périmètre sécurisé, étant donné que l'ensemble de ces moyens 2, 20, 200 et 3, 30, 300 ne sont ni visibles ni accessibles.

Selon le premier mode de réalisation, représenté aux figures IA, IB, IC, ID et 2 à 5, la porte de contrôle 1 peut être constituée par un seul battant 7 et être équipée d'un premier moyen de surveillance 2 de la première zone 4, de largeur limitée, à travers laquelle doit passer une personne et d'un second moyen de surveillance 3 de la seconde zone 5 complémentaire ne devant pas être traversée, lesdits premier et second moyens de surveillance 2 et 3 étant intégrés dans le cadre dormant 6 de ladite porte de contrôle 1 , dans le plan du battant 7 lorsque ce dernier est en position de fermeture.

Du fait que les premiers et seconds moyens de surveillance 2 et 3 sont intégrés dans le cadre dormant 6 de la porte de contrôle 1, et notamment dans le plan du battant 7, ils sont protégés lorsque la porte de contrôle 1 est fermée. En outre, la sécurité est garantie car toute ouverture assez large de la porte de contrôle 1 permettant à une personne de passer entraîne la mise sous tension des premier et second moyens de surveillance 2 et 3. Il en

résulte que tout passage est automatiquement détecté par ces derniers et est pris en compte par le dispositif de gestion.

De manière caractéristique, le premier moyen de surveillance 2 de la première zone 4 de largeur limitée peut être constitué par des cellules émettrices réceptrices sur une distance déterminée, intégrées dans le montant vertical 8 situé du côté de l'ouverture de ladite porte de contrôle 1 , à savoir le côté opposé au côté articulé sur le montant vertical correspondant du cadre dormant 6 et le second moyen de surveillance 3 de la seconde zone 5 complémentaire peut consister en au moins une cellule émettrice réceptrice intégrée dans la traverse horizontale supérieure 10 du cadre dormant 6 de ladite porte de contrôle 1 située à proximité du côté articulé sur le montant vertical correspondant du cadre dormant.

Les figures IA à ID représentent un exemple de réalisation d'une telle porte de contrôle 1. Un contact magnétique peut être prévu pour permettre au dispositif de gestion d'être averti de l'ouverture de la porte de contrôle 1 et démarrer, le cas échéant, une temporisation. La figure IA représente la porte de contrôle 1 dans un état de fermeture dans lequel les premier et second moyens de surveillance 2 et 3 ne sont pas alimentés. Ces derniers ne sont alimentés qu'à partir de l'atteinte d'une ouverture déterminée du battant 7 permettant le passage d'un individu, ici d'un angle de 15°. Avant l'atteinte de cette ouverture d'angle, les cellules des premier et second moyens de surveillance 2 et 3 sont occultées par le battant 7 de la porte de contrôle 1. Dès que cet angle est atteint, les cellules des premier et second moyens de surveillance 2 et 3 ne sont plus occultées par le battant 7 de la porte de contrôle 1 et donc prêtes à détecter tout passage.

Les figures 3, 4 et 5 représentent les cas typiques intervenant dans le cas du contrôle de l'unicité de passage d'une telle porte de contrôle 1. La figure 3 représente un individu traversant uniquement la première zone 4 de surveillance. Ce passage sera considéré comme unitaire par le dispositif de gestion qui pourra commander, par exemple, l'ouverture d'une porte de sortie donnant sur un périmètre sécurisé.

L'individu représenté à la figure 4 traverse, quant à lui, à la fois les première et seconde zones de surveillance 4 et 5. Dans ces conditions, le dispositif de gestion considère que le passage n'est pas conforme. II en est de même pour la situation avec deux individus représentée à la figure 5. Le dispositif de gestion recevra, d'une part, une information relative à l'occultation de la seconde zone de surveillance 5 qui

résultera en une non-conformité de passage et, d'autre part, l'analyse de l'occultation de la première zone de surveillance 4, corrélée avec d'autres paramètres lui permettrons de conclure que le passage n'est pas non plus unitaire. A titre d'exemple, l'analyse de l'occultation de la première zone de surveillance 4 peut consister à compter le nombre d'occultations intervenant au niveau des cellules situées dans la partie inférieure du montant vertical 8, ces occultations correspondant au passage des jambes d'un individu. De manière avantageuse, le premier moyen de surveillance 2 de la première zone 4 de largeur limitée peut être constitué par des cellules infrarouges émettrices réceptrices à suppression d'arrière -plan.

Selon un second mode de réalisation représenté aux figures 6A à 6C, la porte de contrôle 1 peut être constituée par un panneau coulissant 9 et être équipée d'un premier moyen de surveillance 20 et d'un second moyen de surveillance 30, le premier moyen de surveillance 20 étant constitué par deux rangées opposées de cellules, la première rangée étant constituée par des cellules réceptrices et la seconde rangée étant constituée par des cellules émettrices, lesdites rangées étant intégrées dans le montant vertical 8 de la porte de contrôle 1 situé du côté de l'ouverture du panneau coulissant et dans la face du panneau coulissant située en regard dudit montant vertical 8, ou inversement, et le second moyen de surveillance 30 étant constitué par au moins une cellule émettrice réceptrice intégrée dans zone de la traverse horizontale 10 du cadre dormant 6 située à l'opposé du montant vertical 8 dans lequel est intégrée une rangée de cellules, au niveau de l'embrasure de la porte de contrôle 1.

Dans ce mode de réalisation, les premier et second moyens de surveillance 20 et 30 sont également non visibles, non accessibles et donc protégés lorsque la porte de contrôle 1 est fermée. La figure 6A représente à cet effet une telle porte de contrôle 1 fermée. Le premier moyen de surveillance 20, constitué par des cellules, disposées dans le flanc de la porte coulissante 9 et dans le montant vertical 8 en regard de ce dernier, est totalement protégé lorsque la porte de contrôle 1 est fermée : lesdites cellules sont positionnées les unes contre les autres. La sécurité est également garantie car toute ouverture assez large de la porte de contrôle 1 qui permet à une personne de passer entraîne

que cette personne est automatiquement détectée par les cellules du premier moyen de surveillance 20 (cf. fig. 6B).

Il peut être prévu que les cellules formant le second moyen de surveillance 30 ne soient pas alimentées en même temps que les cellules formant le premier moyen de surveillance 20, mais seulement après ouverture du panneau coulissant 9 au-delà de la position desdites cellules formant le premier moyen de surveillance 20. Si un individu traverse la seconde zone de surveillance 50, le passage correspondant est considéré comme non conforme. Dans le troisième mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 7A et 7B, la porte de contrôle 1 peut être constituée par deux panneaux coulissants 9 et être équipée d'un premier moyen de surveillance 200 et d'un second moyen de surveillance 300, le premier moyen de surveillance 200 étant constitué par deux rangées opposées de cellules, la première rangée étant constituée par des cellules réceptrices et la seconde rangée étant constituée par des cellules émettrices, lesdites rangées étant intégrées dans les faces latérales des deux panneaux coulissants 9 en regard l'une de l'autre et le second moyen de surveillance 300 étant constitué par au moins deux cellules émettrices réceptrices intégrées dans la traverse horizontale 10 du cadre dormant 6, de part et d'autre de la zone centrale de ladite traverse horizontale 10.

La figure 7B représente cette zone centrale correspondant à la première zone de surveillance 4 devant être traversée pour obtenir un passage conforme. Dans ce mode de réalisation la seconde zone de surveillance 5 est constituée par deux demi zones de surveillance, situées de part et d'autre de la première zone de surveillance 4 et ne devant pas être franchies pour obtenir un passage conforme. L'alimentation des cellules peut être le même que celui décrit en relation avec le second mode de réalisation dans lequel la porte de contrôle 1 comprend un seul panneau coulissant 9.

De manière avantageuse, l'invention prévoit que les cellules formant les premier et second moyens de surveillance 2, 20, 200 ; 3, 30, 300 peuvent être des cellules du type à infrarouges ou à ultrasons, ceci, quel que soit le mode de réalisation. Grâce à l'invention, il est donc possible de mettre en place un niveau de sécurité fiable et inviolable dans lequel, d'une part, les moyens actifs 2, 20, 200 ; 3, 30, 300 déterminant l'ouverture et l'accès à une zone

sécurisée ne sont ni visible ni accessibles lorsque la porte de contrôle 1 est fermée et, d'autre part, permettant de déterminer de façon certaine si les conditions de conformité de passage et d'unicité sont remplies.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.