Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MOUNTING MEASUREMENT AND/OR COMMUNICATION DEVICES ON A POWER CABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/186069
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to mounting at least one measurement and/or communication device on a power cable (C) near one end of said cable, which is provided with a cutoff or connection apparatus (1, 2). According to the invention, the method involves mounting a standard accessory (3), made of an insulating material and supporting said measurement and/or communication device, onto said end of the cable, upstream from said apparatus.

More Like This:
Inventors:
CREPEL DENIS (FR)
DE RIDDER EDUARD (BE)
WEYGAERTS KEVIN (BE)
KEYMEULEN HEILKE (BE)
CARDINAELS JOSEF (BE)
THOMAS BORJA (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/061305
Publication Date:
December 19, 2013
Filing Date:
May 31, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
H02G15/02
Domestic Patent References:
WO2011036241A12011-03-31
Foreign References:
DE9007719U11994-08-25
CA2522912A11998-03-12
US3970932A1976-07-20
US4904932A1990-02-27
Other References:
See also references of EP 2859632A1
Attorney, Agent or Firm:
LENNE, Laurence et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de montage d'au moins un dispositif de mesure et/ou de communication sur un câble (C) de transport d'énergie électrique à proximité d'une extrémité de ce câble pourvu d'un équipement de terminaison ou de connexion (1, 2), caractérisé en ce qu'il consiste à monter un accessoire standard (3) en matière isolante support de ce dispositif de mesure et/ou de communication sur ladite extrémité de câble en amont dudit équipement.

2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit accessoire (3) est enfilé sur le conducteur (6) dudit câble, pourvu de sa couche isolante, à ladite extrémité.

3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit accessoire (3) est solidarisé sur la couche isolante dudit conducteur (6) au moyen d'au moins un adaptateur (4A, 4B).

4. Accessoire pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre creux (3A1, 3A2) pourvu d'au moins un tronçon de cylindre creux latéral (3B1).

5. Accessoire selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un second cylindre creux (3B1, 3B2) d'axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit premier cylindre creux, l'accessoire étant en forme générale de croix à quatre branches (3A1, 3A2, 3B1, 3B2).

6. Accessoire selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en qu'il est revêtu d'une couche de semi-conducteur (3C) et comporte un élément de contrôle de champ (3D).

7. Accessoire selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est en éthylène-propylène-diène monomère ou en silicone.

8. Accessoire selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'au moins l'un (3Β2') desdits cylindres creux est de section longitudinale interne conique et est prolongé par une gaine de semi-conducteur (3C).

9. Utilisation d'un accessoire selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'un capteur de courant (CC), un capteur de tension (Ct), un coupleur (CPL) et/ou un dispositif d'alimentation en basse tension pour dispositifs électroniques de communication est monté sur ou dans au moins l'une desdites branches (3A1, 3B1, 3B2).

10. Utilisation selon la revendication précédente d'un accessoire selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit coupleur (CPL) comprend un condensateur (10) de forme courbe à faces frontales (10A, 10B) de section transversale circulaire métallisées.

Description:
PROCEDE DE MONTAGE DE DISPOSITIFS DE MESURE ET/OU DE COMMUNICATION SUR UN CABLE DE TRANSPORT ELECTRIQUE

L'invention concerne un procédé de montage de dispositifs de mesure et/ou de communication sur un câble de transport ou de distribution d'énergie électrique en particulier moyenne tension ainsi qu'un accessoire de mise en œuvre de ce procédé.

Il est connu d'intégrer des dispositifs de contrôle ou de mesure dans l'enveloppe isolante d'un connecteur de câble de transport d'énergie électrique comme décrit par exemple dans le document de brevet US 4 904 932.

Ce type d'agencement nécessite la fabrication de connecteurs spécifiques et surtout nécessite de prévoir lors du montage de ce connecteur la mise en place du dispositif de contrôle. En particulier, sur les câbles déjà installés, il est nécessaire de changer tout le connecteur pour équiper ces câbles d'un dispositif de contrôle.

L'invention résout ce problème en proposant un procédé de montage de dispositifs de mesure et/ou de communication, tels qu'un capteur de courant, un capteur de tension, un coupleur CPL (« Courants Porteurs en Ligne ») et/ou un dispositif d'alimentation en basse tension pour dispositifs électronique de communication par exemple pour le télé-relevé de compteurs d'électricité, sur un câble de transport d'énergie électrique en particulier moyenne tension, qui permette un équipement aisé de câbles déjà installés ou de nouveaux câbles.

Pour ce faire, l'invention propose un procédé de montage d'au moins un dispositif de mesure et/ou de communication sur un câble de transport d'énergie électrique à proximité d'une extrémité de ce câble pourvu d'un équipement de terminaison ou de connexion, caractérisé en ce qu'il consiste à monter un accessoire standard en matière isolante support de ce dispositif de mesure et/ou de communication sur ladite extrémité de câble en amont dudit équipement.

Le mot standard est ici à considérer dans le sens d'universel, c'est-à-dire qu'un accessoire identique est utilisé quels que soient le câble et l'équipement de terminaison ou de connexion.

Outre l'avantage de la standardisation de l'accessoire utilisé, un tel procédé peut s'appliquer tout autant sur les câbles déjà installés que sur des câbles en cours d'installation et permet d'obtenir un agencement particulièrement compact et de montage aisé et rapide.

En plus de l'avantage de pouvoir appliquer le procédé conforme à l'invention sur des câbles déjà installés, il est également aisé d'intervenir sur une extrémité de câble pour démonter l'accessoire et réparer ou changer les dispositifs de mesure et/ou de communication portés par l'accessoire en question.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit accessoire est enfilé sur le conducteur dudit câble dénudé à ladite extrémité.

Il n'est donc pas nécessaire de couper le conducteur, ce qui réduit la possibilité de défaut électrique et l'agencement est particulièrement compact et de volume réduit.

Avantageusement, ledit accessoire est solidarisé sur ledit conducteur au moyen d'au moins un adaptateur.

L'invention concerne également un accessoire pour la mise en œuvre d'un tel procédé, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre creux pourvu d'au moins un tronçon de cylindre creux latéral.

Selon un mode de réalisation préféré, il comporte un second cylindre creux d'axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit premier cylindre creux, l'accessoire étant en forme générale de croix à quatre branches.

De préférence, il est revêtu d'une couche de semi-conducteur et comporte un élément de contrôle de champ. Il est avantageusement en éthylène-propylène-diène monomère ou en silicone.

L'invention concerne enfin l'utilisation d'un tel accessoire, caractérisé en ce qu'un capteur de courant, un capteur de tension, un coupleur CPL et/ou un dispositif d'alimentation en basse tension pour dispositifs électroniques de communication est monté sur ou dans au moins l'une desdites branches.

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures représentant uniquement un mode de réalisation préféré de l'invention.

Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'une extrémité de câble selon l'invention.

Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective et en coupe longitudinale d'un accessoire conforme à l'invention.

La figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale du même accessoire support de capteurs et de coupleurs.

Les figures 6 et 7 sont des vues détaillées en coupe longitudinale du même accessoire support de capteurs et de coupleurs.

La figure 8 est une vue détaillée en coupe longitudinale de cet accessoire selon une variante de réalisation.

La figure 9 est une vue en perspective de détail de la figure 8.

La figure 1 représente une extrémité de câble montée sur un connecteur 1 en L destiné à être connecté à un appareillage servant d'interface de connexion. La figure 2 représente une connexion dans l'air pourvue d'un isolateur à ailettes 2.

De façon générale, l'invention s'applique à toute extrémité de câble de transport d'énergie électrique C pourvue d'un équipement de terminaison ou de connexion, par exemple un connecteur 1 ou un isolateur 2.

Elle concerne un procédé de montage d'au moins un dispositif de mesure et/ou de communication sur le câble de transport d'énergie électrique C à proximité d'une extrémité de ce câble pourvu de cet équipement de terminaison ou de connexion, consistant à monter un accessoire standard 3 en matière isolante support de ce dispositif de mesure et/ou de communication sur l'extrémité de câble en amont de l'équipement.

Un tel procédé peut s'appliquer tout autant sur les câbles déjà installés que sur des câbles en cours d'installation. Dans le premier cas, il suffit de démonter l'équipement 1, 2, de supprimer un tronçon de gaine isolante et de couche semi-conductrice sur l'extrémité de câble, sur une longueur correspondante à celle de l'accessoire, d'enfiler l'accessoire sur le conducteur du câble, pourvu de sa couche isolante, et de remonter l'équipement 1, 2 ou un équipement équivalent neuf.

Standard, l'accessoire 3, avantageusement en éthylène- propylène-diène monomère ou en silicone, présente un orifice de diamètre standardisé par lequel il est enfilé sur le câble. Il est donc associé à un agencement d'adaptation constitué de deux adaptateurs 4A, 4B en matière isolante et avantageusement en éthylène-propylène- diène monomère ou en silicone, et solidarisé sur la couche isolante du conducteur au moyen de ces adaptateurs.

Un mode de réalisation de l'accessoire 3 est représenté plus en détail sur les figures 3 et 4.

Il comporte un premier cylindre creux 3A1, 3A2 et un second cylindre creux 3B1, 3B2 d'axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du premier cylindre creux 3A1, 3A2, l'accessoire étant en forme générale de croix à quatre branches 3A1, 3A2, 3B1, 3B2.

Essentiellement en matière isolante, avantageusement en éthylène-propylène-diène monomère ou en silicone, l'accessoire 3 est revêtu d'une couche de semi-conducteur 3C et comporte un élément de contrôle de champ 3D intérieur également en matière semi-conductrice. A titre d'exemple, il peut présenter une hauteur h et une largeur

1 de l'ordre de 20 à 30 cm.

L'invention concerne également l'utilisation d'un tel accessoire 3 tel qu'illustré sur la figure 5 schématique, où le conducteur pourvu de sa couche isolante 6 est représenté schématiquement et les adaptateurs 4A, 4B ne sont pas représentés.

Un capteur de tension CT est monté dans une branche 3B1, un capteur de courant CC est monté sur une branche 3A1 et un coupleur CPL est monté dans une branche 3B2. Cette dernière branche 3B2 porte également le système électronique de mesure SE auquel les capteurs CT, CC et le coupleur CPL sont connectés.

Un dispositif d'alimentation en basse tension pour dispositifs électronique de communication par exemple pour le télé-relevé de compteurs d'électricité peut également être monté sur l'accessoire.

L'accessoire décrit ci-dessus est un mode de réalisation préféré permettant le montage de tous ces capteurs, coupleur et système électronique.

Cependant, toujours dans le cadre de l'invention, l'accessoire peut ne comporter qu'un seul tronçon de cylindre latéral 3B1 ou 3B2 assurant par exemple le montage de deux capteurs, ou comporter plus de deux tronçons de cylindre latéraux pour le montage d'une pluralité de dispositifs de mesure et/ou de communication.

L'accessoire peut être monté juste en amont de l'équipement 1,

2 , comme représenté sur les figures 1, 2 et 6, mais il peut également être monté à une distance D par exemple de l'ordre de 3 mètres de l'extrémité de câble, comme illustré sur la figure 7, le câble pouvant être reconstruit entre l'accessoire et l'extrémité de câble.

Sur les figures 6 et 7, un capteur de tension CT est monté dans une branche latérale 3B1 et un coupleur CPL est monté dans une autre branche latérale 3B2. Cette dernière branche 3B2 porte également le système électronique de mesure SE auquel le capteur CT et le coupleur CPL sont connectés.

L'accessoire est traversé par le câble 6 dénudé de sa gaine 6G et de sa couche semi-conductrice 6SC et donc constitué du conducteur pourvu de sa couche isolante. Pour ce faire, le conducteur pourvu de sa couche isolante 6 est enfilé dans les branches inférieures 3A2 et supérieure 3A1 de l'accessoire 3. Une bague de contact métallique 7 entoure le conducteur pourvu de sa couche isolante 6 et assure le passage de pièces de contact traversantes connectant le capteur de tension CT et le coupleur CPL avec le conducteur interne du câble 6.

Un adaptateur inférieur 4A solidarise l'accessoire sur le conducteur pourvu de sa couche isolante 6 et est monté sur le câble dans la branche inférieure 3A2 de l'accessoire et est constitué d'un manchon de type réducteur déformable, en soi connu pour le montage de connexions.

Selon la figure 6, l'accessoire est monté juste en amont de l'équipement de terminaison et sa branche supérieure 3A1 porte directement l'enveloppe isolante à ailettes 2.

Selon la figure 7, l'accessoire est monté à une certaine distance D de l'extrémité de câble, comme illustré sur la figure 7 et le câble est reconstruit sur cette distance avec sa couche semi-conductrice 6SC et sa gaine 6G.

Dans ce cas, un adaptateur supérieur 4B de préférence de même type que l'adaptateur inférieur 4A est monté sur le câble dans la branche supérieure 3A1 de l'accessoire.

Les figures 8 et 9 illustrent une variante de réalisation du coupleur CPL, pouvant être appliqué aux modes de montage représentés sur les figures 6 et 7.

Au lieu de plusieurs condensateurs plats montés en série, ce coupleur CPL comporte ici un seul condensateur 10 en céramique de forme courbe alliant un poids réduit, une capacitance augmentée et une bonne résistance diélectrique. Ses deux faces frontales 10A, 10B de section transversale circulaire sont métallisées, l'une 10 A du côté de la moyenne tension et l'autre 10B du côté de la basse tension.

Cette forme courbe permet de minimiser la couche isolante nécessaire et donc de gagner de la place pour l'installation du condensateur 10. En effet, seule une partie conique 10C isolante est nécessaire, la branche 3B2' correspondante de l'accessoire 3 étant alors formée de cette partie conique 10C revêtue et prolongée par une gaine semi-conductrice 3C, la surface inclinée interne de cette partie conique 10C recevant la face latérale 10D du condensateur 10.