Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF MOUNTING A PLURALITY OF IGNITION COILS ON AN ENGINE BLOCK AND ELECTRICAL POWER SUPPLY FOR IMPLEMENTATION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/015781
Kind Code:
A1
Abstract:
A method of mounting a plurality of ignition coils (12) on an engine block comprises the following stages: moulding a casing (1) from an electrically insulating material to form a plurality of housings (4) for the said coils and incorporating inserts as means (2) for fixing the said casing to the said engine block; placing the said coils in the said housings; wiring the connections (23, 24) to the primary and secondary windings of the said coils; pouring an electrically insulating resin (25) into the casing to embed the said coils and wiring; fixing the casing to the engine block.

Inventors:
HERITIER-BEST PIERRE (FR)
PLANTIN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000202
Publication Date:
September 17, 1992
Filing Date:
March 05, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM ALLUMAGE (FR)
International Classes:
F02P13/00; F02P15/00; F02B77/00; H01T13/44; (IPC1-7): F02P13/00; H01T13/44
Domestic Patent References:
WO1985000930A11985-02-28
Foreign References:
EP0387993A11990-09-19
US4834056A1989-05-30
GB2173047A1986-10-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de montage d'une pluralité de bobines 5 d'allumage (12) sur un bloc moteur, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à : mouler dans une matière électriquement isolante un boîtier (1) formant une pluralité de logements (4) 10 pour lesdites bobines et incluant sous forme d'inserts des moyens de fixation (2) dudit boîtier audit bloc moteur; mettre en place lesdites bobines dans lesdits logements; 15 câbler les connections (23, 24) aux enroulements primaires et secondaires desdites bobines; couler dans le boîtier une résine électriquement isolante (25) noyant lesdites bobines et leurs câblages; et 20 fixer le boîtier sur ledit bloc moteur.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes consistant à : 25 monter dans ledit boîtier, préalablement à la mise en place de la résine, un connecteur (19) d'alimentation des enroulements primaires (16) desdites bobines et des broches de connection (11) aux bougies dudit bloc moteur; et 30 câbler les liaisons bassetension (23) entre ledit connecteur et les enroulements primaires des bobines d'une part, et les liaisons hautetension (24) entre les enroulements secondaires (17) des bobines et lesdites broches de connection d'autre part. *& 35.
3. 3. Ensemble d'alimentation électrique des bougies d'un bloc moteur, caractérisé par le fait qu'il comprend : un boîtier (1) formant une pluralité de logements (4) et réalisé dans une matière électriquement isolante dans laquelle sont inclus, sous forme d'inserts, des moyens de fixation (2) du boîtier audit bloc moteur; une pluralité de bobines (12) disposées dans lesdits logements; les câblages (23, 24) desdites bobines; une résine (25) électriquement isolante noyant lesdites bobines et leurs câblages.
4. Ensemble selon la revendication 3, comprenant un connecteur (19) d'alimentation électrique relié par des liaisons câblées basse tension (23) aux enroulement primaires (16) desdites bobines, ledit connecteur étant également noyé dans ladite résine.
5. Ensemble selon la revendication 4, comprenant des passages (21) d'amenée d'air audit bloc moteur, ledit connecteur d'alimentation électrique étant réalisé d'une seule pièce avec un connecteur (20) d'amenée d'air auxdits passages.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel les câblages sont disposés dans des canaux (5, 8) limités par des nervures (6, 9) du boîtier.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, destiné à un moteur à quatre cylindres et comprenant deux bobines d'allumage, l'enroulement secondaire de chacune des bobines étant relié à chacune de ses extrémités à une broche de connection à une des bougies du moteur.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel le boîtier comprend en outre, sous forme d'inserts, les circuits magnétiques desdites bobines disposés à la périphérie des logements de ces 5 bobines.*& 10.
9. 15*& 20.
10. 25*& 30.
11. 35.
Description:
PROCEDE DE MONTAGE D'UNE PLURALITE DE BOBINES D'ALLUMAGE SU R UN BLOC MOTEUR ET ENSEMBLE D'ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE

La présente invention concerne un procédé de montage d'une pluralité de bobines d'allumage sur un bloc moteur et un ensemble d'alimentation électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Il est déjà connu, dans le but de réduire la longueur des câbles haute-tension entre une bobine d'allumage unique et les différentes bougies d'un moteur à combustion interne, de disposer une bobine individuelle à proximité immédiate de chacune des bougies.

Cet agencement présente toutefois l'inconvénient de multiplier le nombre de composants et par conséquent la complexité des opérations de montage.

Il est également connu de n'utiliser qu'une seule bobine pour deux bougies, cette bobine ayant chaque extrémité de son enroulement secondaire connecté à l'une des deux bougies, l' " allumage ne se produisant que sur la bougie souhaitée pour des raisons de conductivité électrique des gaz dans les cylindres respectifs.

Si cet agencement permet effectivement de réduire le nombre de bobines, il n'en simplifie pas pour autant les opérations de montage puisqu'il nécessite des câblages haute tension plus complexes.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de montage d'une pluralité de bobines d'allumage sur un bloc moteur, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à :

- mouler dans une matière électriquement isolante un boîtier formant une pluralité de logements pour lesdites bobines et incluant sous forme d'inserts des moyens de fixation dudit boîtier audit bloc moteur; - mettre en place lesdites bobines dans lesdits logements;

- câbler les connections aux circuits primaires et secondaires desdites bobines;

- couler dans le boîtier une résine électriquement isolante noyant lesdites bobines et leurs câblages; et

- fixer le boîtier sur ledit bloc moteur.

Plus particulièrement, le procédé selon l'invention peut comprendre les étapes consistant à :

- monter dans ledit boîtier, préalablement à la mise en place de la résine, un connecteur d'alimentation des enroulements primaires desdites bobines et des broches de connection aux bougies dudit bloc moteur; et - câbler les liaisons basse-tension entre ledit connecteur et les enroulements primaires des bobines, d'une part, et les liaisons haute-tension entre les enroulements secondaires des bobines et lesdites broches de connection, d'autre part.

Grâce au procédé selon l'invention, il est par conséquent possible de réaliser un ensemble monobloc comprenant les bobines et leurs câblages maintenus dans le boîtier par la résine isolante, ce boîtier étant ensuite monté en une seule opération sur le bloc moteur.

Le procédé selon l'invention présente par conséquent les avantages des agencements à bobines multiples tout en conservant une très grande simplicité de montage.

On peut également inclure dans le boîtier, sous forme d'inserts, les circuits magnétiques des bobines à la périphérie des logements de ces bobines.

La présente invention a également pour objet un ensemble d'alimentation électrique des bougies d'un bloc moteur caractérisé par le fait qu'il comprend :

- un boîtier formant une pluralité de logements et réalisé dans une matière électriquement isolante dans laquelle sont inclus, sous forme d'inserts, des moyens de fixation du boîtier audit bloc moteur;

- une pluralité de bobines disposées dans lesdits logements; - les câblages desdites bobines;

- une résine électriquement isolante noyant lesdites bobines et leurs câblages.

Plus particulièrement, l'ensemble selon l'invention peut comprendre un connecteur d'alimentation électrique relié par des laisons câblées basse-tension aux enroulements primaires desdites bobines, ledit connecteur étant également noyé dans la résine.

L'ensemble selon l'invention peut également comprendre des passages d'amenée d'air audit bloc moteur, le connecteur d'alimentation électrique étant alors réalisé d'une seule pièce avec un connecteur d'amenée d'air auxdits passages.

Afin de limiter la quantité de résine utilisée ainsi éventuellement que de délimiter les passages d'amenée d'air précités, les câblages sont de préférence disposés dans des canaux limités par des nervures du boîtier.

Dans le cas d'un ensemble destiné à un moteur à quatre cylindres et ne comprenant que deux bobines d'allumage, l'enroulement secondaire de chacune des bobines est relié à chacune de ses extrémités à une broche de connection à une des bougies du moteur.

Le boîtier peut également comprendre sous forme d'inserts disposés à la périphérie des logements des bobines, les circuits magnétiques de retour de ces bobines.

On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :

- la fig. 1 est une vue de dessus du boîtier selon l'invention;

- la fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1;

- la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 1;

- la fig. 4 est une vue de dessus de l'ensemble selon l'invention avant mise en place de la résine; et - la fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V après mise en place de la résine.

Comme montré à la fig. 1, le boîtier 1, présente, vu de dessus, une forme rectangulaire allongée. Ce boîtier est, dans le cas présent, prévu pour loger deux bobines à deux sorties et est par conséquent destiné à un moteur à quatre cylindres.

Ce boîtier est moulé d'une seule pièce dans une matière plastique isolante et inclut, noyés dans cette matière

plastique, des inserts 2 pour sa fixation au bloc moteur ainsi que les circuits magnétiques 3 des bobines.

Le boîtier 1 forme à l'intérieur des deux circuits magnétiques 3 des logements 4 pour les bobines.

Les logements 4 sont reliés par un canal 5 délimité par des nervures 6 à un logement 7 débouchant à l'extérieur du boîtier, pour recevoir les connections de liaison d'alimentation des enroulements primaires des bobines.

Les logements 4 étant après montage du boîtier sur le bloc moteur situés directement au-dessus de deux des bougies de ce moteur, sont reliés par des canaux 8 délimités par des nervures 9 à des logements 10 qui, après montage du boîtier sur le bloc moteur, se trouvent immédiatement au-dessus des deux autres bougies.

Après moulage du boîtier 1 qui vient d'être décrit, des broches 11 sont disposées au fond des logements 4 et 10 pour assurer la connection électrique des bougies du moteur aux extrémités des enroulements secondaires des bobines.

Ces bobines 12 sont ensuite elles-mêmes mises en place dans les logements 4 du boîtier 1.

Ces bobines sont composées, de façon connue, d'un noyau 13 sur lequel sont placés le bobinot 14 d'enroulement primaire et le bobinot 15 d'enroulement secondaire. L'enroulement primaire 16 est bobiné sur le bobinot 14 et l'enroulement secondaire 17 est bobiné sur le bobinot 15.

Les bobines 12 sont placées dans les logements 4 de telle sorte que les noyaux 13 se trouvent en vis-à-vis des circuits magnétiques de retour 3.

Un connecteur 18 est alors placé dans le logement 7, ce connecteur 18 comprenant, formés d'une seule pièce, un connecteur électrique 19 et un conduit d'air 20. Après mise en place, le conduit 20 est relié à des passages d'air 21 destinés à amener de l'air au bloc moteur par l'intermédiaire d'ouvertures 22.

Le connecteur électrique 19 est relié par des liaisons basse-tension 23 aux enroulements primaires 16 des bobines 12 tandis que les extrémités des enroulements secondaires 17 des bobines sont reliés aux broches 11.

L'une des extrémités de chaque enroulement secondaire est directement connectée à la broche 11 de son logement 4, l'autre extrémité étant connectée à une broche d'un des logements 10 par un câble haute-tension 24.

Les fils d'alimentation basse-tension 23 sont disposés dans le canal 5 et les câbles haute-tension 24 sont disposés dans les canaux 8.

Une fois les câblages terminés, une résine électriquement isolante est coulée dans les logements 4, 7 et 10 ainsi que dans les canaux 5 et 8 immobilisant ainsi les bobines 12 et leurs câblages ainsi que le connecteur double 18.

Un couvercle 26 est ensuite monté sur le boîtier 1 par tout moyen convenable.

L'ensemble ainsi réalisé est monté en une seule opération sur un bloc moteur à l'aide des pattes de

fixation 27 des inserts 2. Il suffit alors de raccorder le connecteur 18 à ses deux alimentations électriques et en air respectives.

Bien entendu, l'invention s'applique également à un moteur comprenant un nombre de cylindres différent de quatre ainsi qu'à des bobines à une seule sortie de secondaire.