Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR NON-INTRUSIVELY SIGNALING EVENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/144839
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a communication method that includes a step of returning an audio stream (Fdr) to a user and a step of sending a so-called "warning" audio signal (Avs1 or Avs2) to said user. According to the invention, a sound included in the warning signal (Avs1 or Avs2) has a frequency included within a first frequency band ((F11; F21) (F2h; F1h)) that is separate from a second frequency band (F21; F2h) defining the frequencies of the sounds included in the audio stream (Fdr) being returned. The invention ensures that the warning signal (Avsl or Avs2) will not be rendered inaudible as a result of being drowned out by the audio stream (Fdr) being returned.

Inventors:
TAMIC JEAN-MARC (FR)
GUSTIN EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051052
Publication Date:
November 24, 2011
Filing Date:
May 11, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
TAMIC JEAN-MARC (FR)
GUSTIN EMMANUEL (FR)
International Classes:
H04M3/428; H04Q1/442
Other References:
W KARWOWSKI (ED.): "International Encyclopedia of Ergonomics and Human Factors (2nd ed.)", WALKER, B N, KRAMER, G: "AUDITORY DISPLAYS, ALARMS AND AUDITORY INTERFACES", 2006, New York: CRC Press, pages 1021 - 1025, XP002616665, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110113]
"Human Factors (HF); Recommendation of characteristics of telephone services tones when locally generated in telephony terminals; ETR 187", ETSI STANDARDS, LIS, SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX, FRANCE, vol. HF-1, 1 April 1995 (1995-04-01), XP014011298, ISSN: 0000-0001
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de communication comprenant :

- une étape de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et

- une étape d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur,

procédé caractérisé en ce que au moins un son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

3. Procédé selon la revendication 1, incluant une étape de mémorisation d'au moins un ensemble de données représentatives d'un signal sonore d'avertissement, une étape de détection d'une survenance d'un événement prédéterminé et une étape d'insertion dudit ensemble de données dans un flux de données représentatives du flux sonore à restituer.

4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les étapes de restitution du flux sonore et d'émission du signal d'avertissement sont exécutées au moyen d'un même haut- parleur.

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'événement prédéterminé est une arrivée d'une demande de mise en communication avec un terminal incluant le dit haut- parleur alors qu'une communication est déjà en cours avec ledit terminal.

6. Système de communication comprenant : - des moyens de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et

- des moyens d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur,

système caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer qu'au moins un son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

7. Système de communication selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il inclut en outre des moyens de mémorisation d'au moins un ensemble de données représentatives d'un signal sonore d'avertissement, des moyens de détection d'une survenance d'un événement prédéterminé et des moyens d'insertion dudit ensemble de données dans un flux de données représentatives du flux sonore à restituer.

8. Terminal comprenant :

- des moyens de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et

- des moyens d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur,

terminal caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer qu'au moins un son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

9. Dispositif de communication comprenant des moyens d'émission d'un signal représentatif d'un flux sonore à restituer à un utilisateur, d'une part, et d'un signal représentatif d'un signal sonore dit d'avertissement destiné audit utilisateur,

dispositif caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer qu'au moins un son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

10. Programme d'ordinateur caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Description:
Procédé de signalisation non-intrusive d'événements

1. Domaine de l'invention

L'invention concerne un procédé de communication comprenant une étape de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et une étape d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur.

De tels procédés sont couramment utilisés dans le domaine des télécommunications, en particulier dans des applications de téléphonie. De nombreux opérateurs de télécommunications proposent en effet à leurs clients des services de signalisation, permettant par exemple de faire savoir à un utilisateur qui est déjà en cours de communication qu'un nouvel appel lui est destiné ou qu'il a reçu un message vocal ou écrit. L'utilisateur ainsi prévenu peut ainsi choisir d'ignorer ce nouvel appel ou message, ou, au contraire, essayer d'écourter la communication en cours ou mettre le correspondant distant en attente en vue de répondre au nouvel appel ou de prendre connaissance dudit message.

2. Art antérieur

Dans l'état actuel de la technique, une signalisation d'un événement, par exemple la survenance d'un appel entrant, est réalisée par émission d'un signal sonore d'avertissement spécifique préalablement associé à l'événement à signaler. Dans un terminal téléphonique classique, ce signal sonore d'avertissement est usuellement émis par un haut-parleur qui restitue déjà par ailleurs un flux sonore correspondant à la communication en cours, que ce soit dans l'écouteur ou en mode main libres. Or, en pratique le signal d'avertissement a une fréquence, par exemple celle de la note « La » égale à 440 Hz, qui couvre celle du contenu du flux sonore en cours de restitution au moment où le signal d'avertissement est émis, ce qui peut produire deux types d'effets néfastes. D'une part, le signal d'avertissement se trouve recouvert par le flux sonore en cours de restitution, auquel cas l'utilisateur percevra moins distinctement l'information de la survenance de l'événement qui devait lui être signalé, d'autre part, l'apparition d'un signal d'avertissement dont la fréquence couvre celles du signal utile, risque de perturber la perception qu'a l'utilisateur du flux sonore en cours de restitution.

3. Objectifs de l'invention

L'invention apporte une solution qui ne présente pas les inconvénients décrits plus haut, en proposant un procédé grâce auquel les risques de confusion et de recouvrement entre le flux sonore en cours de restitution et le signal d'avertissement sont considérablement réduits par rapport à l'état de la technique.

4. Exposé de l'invention

En effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention concerne un procédé conforme au paragraphe introductif dans lequel au moins un son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

L'invention garantit que le signal d'avertissement aura toujours au moins une fréquence distincte de celle des sons entendus par l'utilisateur dans le cadre de la conversation en cours, et garantit donc que le signal d'avertissement ne sera pas rendu inaudible du fait d'un recouvrement par le flux sonore en cours de restitution, comme cela peut se produire dans l'état de la technique.

Selon un mode de mise en œuvre préféré de l'invention, chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

Ce mode de mise en oeuvre exclut tout recouvrement fréquentiel entre le signal d'avertissement et les sons entendus par l'utilisateur dans le cadre de la conversation en cours, ce qui conduira l'utilisateur à considérer naturellement ces stimuli comme séparés et à les distinguer immédiatement l'un de l'autre. Ceci permet d'avertir un utilisateur qu'un événement particulier s'est produit sans pour autant perturber la perception qu'a l'utilisateur du flux sonore en cours de restitution.

Divers modes de réalisation de l'invention sont envisageables. Selon un mode de mise en œuvre avantageux du fait de sa simplicité, un procédé tel que décrit ci-dessus inclut une étape de mémorisation d'au moins un ensemble de données représentatives d'un signal sonore d'avertissement, une étape de détection d'une survenance d'un événement prédéterminé et une étape d'insertion dudit ensemble de données dans un flux de données représentatives du flux sonore à restituer.

Ce mode de mise en œuvre est particulièrement adapté à des situations dans lesquelles la bande de fréquence comprenant les sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution a des limites prédéterminées. Par exemple, dans le cas où un téléphone de type HD, apte à restituer des sons dans une bande de 50 à 7000 Hz, communique avec un téléphone classique qui présente des capacités réduites à une bande fréquence allant de 300 à 3400 Hz, la première bande de fréquence destinée à inclure les sons composant un signal d'avertissement pourra être située entre 50 et 300 HZ, ou encore entre 3400 et 7000 Hz. Cette dernière possibilité est plus intéressante puisqu'elle offre, d'une part, un plus grand éventail de sons et donc plus de flexibilité, et, d'autre part, la possibilité d'utiliser des fréquences bien plus éloignées de la deuxième bande de fréquence utilisée pour le flux sonore, ce qui réduit les risques de confusion entre le signal d'avertissement et le contenu du flux sonore. Ainsi, lorsque les limites de la bande de fréquence utilisée pour le flux sonore sont prédéterminées, le mode de mise en œuvre de l'invention décrit ci-dessus permet d'éviter d'avoir à générer des signaux d'avertissement au coup par coup, et permet au contraire de créer une base incluant de multiples signaux d'avertissement composés de sons inclus soit entre 50 et 300 Hz, soit entre 3400 et 7000 Hz. L'utilisateur pourra associer à ces différents signaux autant d'événements distincts, chaque signal d'avertissement étant destiné à lui être restitué dès lors qu'une survenance de son événement associé aura été détectée.

L'invention peut être avantageusement mise en oeuvre dans des situations où le flux sonore et le signal d'avertissement sont émis par des haut-parleurs distincts, appartenant par exemple à deux équipements différents tels un téléviseur et un téléphone, respectivement. Cependant, la mise en œuvre de l'invention est plus particulièrement intéressante lorsque les étapes de restitution du flux sonore et d'émission du signal d'avertissement sont exécutées au moyen d'un même haut-parleur, situation dans laquelle les risques de recouvrement et de confusion entre le flux sonore et le signal d'avertissement sont rendus encore plus élevés par l'unicité de leur source.

Dans un tel mode de mise en œuvre, l'invention sera particulièrement utile pour signaler une arrivée d'une demande de mise en communication avec un terminal incluant le dit haut-parleur alors qu'une communication est déjà en cours avec ledit terminal.

Selon un aspect matériel, l'invention concerne un système de communication comprenant : - des moyens de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et - des moyens d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur,

système caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer que chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

Selon un mode de mise en œuvre de l'invention avantageux du fait de sa simplicité, un système tel que décrit ci-dessus inclut en outre des moyens de mémorisation d'au moins un ensemble de données représentatives d'un signal sonore d'avertissement, des moyens de détection d'une survenance d'un événement prédéterminé et des moyens d'insertion dudit ensemble de données dans un flux de données représentatives du flux sonore à restituer. Selon un autre de ses aspects matériels, l'invention concerne également un terminal comprenant :

- des moyens de restitution d'un flux sonore à un utilisateur, et

- des moyens d'émission d'un signal sonore dit d'avertissement à destination dudit utilisateur,

terminal caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer que chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

Selon encore un autre de ses aspects matériels, l'invention concerne un dispositif de communication comprenant des moyens d'émission d'un signal représentatif d'un flux sonore à restituer à un utilisateur, d'une part, et d'un signal représentatif d'un signal sonore dit d'avertissement destiné audit utilisateur,

dispositif caractérisé en ce qu'il inclut des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer que chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution. Dans un premier mode de réalisation, un tel dispositif pourra par exemple être constitué par un terminal apte à être relié à un réseau de communication, par exemple un réseau conforme au protocole Internet autorisant la transmission de paquets de données représentatifs de signaux vocaux, connue de l'homme du métier sous l'appellation générique « voix sur IP ».

Dans un deuxième mode de réalisation, un tel dispositif pourra par exemple être constitué par une passerelle domestique assurant une liaison entre un réseau de communication et le terminal de l'utilisateur, ce qui permettra de dispenser de munir ledit terminal de moyens spécifiques pour mettre en œuvre l'invention.

Dans un troisième mode de réalisation, un dispositif tel celui décrit plus haut pourra être constitué par une base d'un combiné de téléphone sans fil de type DECT, abréviation de l'expression anglaise « Digital Enhanced Cordless Téléphone ». Le fait que les moyens de configuration soient inclus dans la base permettra de dispenser le combiné sans fil d'avoir à mener des opérations de traitement de signal qui pourraient être coûteuses en termes de consommation et donc de charge de batterie.

Selon un autre de ses aspects matériels, l'invention concerne également un programme d'ordinateur caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit plus haut lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non-limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est un diagramme fonctionnel qui illustre un premier mode de mise en œuvre de l'invention ;

la figure 2 est un diagramme fonctionnel qui illustre un deuxième mode de mise en œuvre de l'invention ;

la figure 3 est un diagramme fonctionnel qui illustre un troisième mode de mise en œuvre de l'invention ; et

la figure 4 est un diagramme fréquentiel qui illustre deux variantes possibles de l'invention.

6. Description d'un mode de réalisation de l'invention

6.1 Principe général

Le principe général de l'invention repose sur une séparation fréquentielle entre un flux sonore en cours de restitution et tout ou partie d'un signal d'avertissement, lequel signal étant ainsi clairement perceptible par l'utilisateur tout en étant aussi peu intrusif que possible.

6.2 Description d'un premier mode de réalisation

La FIG.l illustre un premier mode de mise en œuvre de l'invention au sein d'un premier système de télécommunication SYST1 incluant un terminal UT, par exemple un téléphone ou un téléviseur, et un réseau de télécommunication CNW, par exemple un réseau conforme au protocole Internet. Bien que l'invention puisse trouver application dans de nombreux cas de figure, sa mise en œuvre est particulièrement avantageuse dans le cas représenté ici, où un premier dispositif distant DD1 est déjà en communication avec le terminal UT et échange avec celui-ci des flux de données descendant et montant Fd et Fu, respectivement, lorsqu'un deuxième dispositif distant émet une requête Cmrq de mise en communication avec le terminal UT. En effet, ce premier système SYST1 inclut des moyens d'émission d'un signal sonore d'avertissement à destination dudit utilisateur ainsi que des moyens de configuration du signal d'avertissement aptes à assurer que chaque son inclus dans le signal d'avertissement a une fréquence incluse dans une première bande de fréquence qui est distincte d'une deuxième bande de fréquence délimitant les fréquences des sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution.

Dans ce premier mode de mise en œuvre de l'invention, les moyens de configuration sont localisés dans le terminal UT et incluent :

- un processeur MPR dans lequel des instructions de code de programme ont été mémorisées pour détecter et traiter des requêtes telles la requête de mise en communication Cmrq, et

une base de données SNDB dans laquelle ont été préalablement mémorisés divers ensembles de données, chacun étant représentatif d'un signal sonore d'avertissement.

Ce mode de mise en œuvre est particulièrement adapté à une situation où le terminal UT est un téléphone de type HD, apte à restituer des sons dans une bande de 50 à 7000 Hz, alors que le dispositif DD1 distant avec lequel il communique est un téléphone classique qui présente des capacités réduites à une bande fréquence allant de 300 à 3400 Hz. Ainsi, la base de données pourra inclure des ensembles de données représentatifs de sons qui pourront être compris entre 50 et 300 HZ, ou encore entre 3400 et 7000 Hz.

Dans le cas de figure représenté ici, la requête Cmrq est reçue par des moyens d'entrée/sortie I/O inclus dans le terminal UT et transmise à un processeur MPR pour traitement. Après avoir détecté la survenance de cette requête Cmrq, le processeur MPR envoie à la base de données SNDB une requête Srq aux fins d'en obtenir un ensemble de données qui représente le signal d'avertissement particulier Avs qui a été associé à la survenance d'une demande de mise en communication. Le processeur MPR insère ensuite les données représentatives du signal d'avertissement Avs dans le flux de données descendant Fd afin de produire un flux de données résultant Fdr qui doit être restitué à l'utilisateur du terminal UT, ce flux résultant Fdr contenant ainsi à la fois le signal d'avertissement Avs et le flux sonore descendant Fd correspondant à la conversation en cours. Le flux résultant Fdr est ensuite converti en un signal analogique Afdr par un module de conversion AD/DA, qui est également destiné à produire le flux montant Fu sous forme numérique sur la base d'un flux montant analogique Afu produit par un mirophone MIC. Le flux résultant analogique Afdr est enfin restitué à l'utilisateur du terminal UT via un haut-parleur HP, qui sera par exemple un haut-parleur de type mains libre ou un haut parleur logé dans un écouteur. Bien que restitués par un même haut- parleur, le signal sonore d'avertissement et le flux sonore en cours de restitution seront grâce à l'invention perçus par l'utilisateur comme deux signaux bien distincts l'un de l'autre.

6.3 Description d'un deuxième mode de réalisation

La FIG.2 illustre un deuxième mode de mise en œuvre de l'invention au sein d'un premier système de télécommunication SYST2 incluant une passerelle domestique HGW qui réalise une interface entre au moins un terminal domestique UT, par exemple un téléphone sans fil de type DECT, et un réseau de télécommunication CNW, par exemple un réseau conforme au protocole Internet. Afin de ne pas compliquer inutilement l'exposé, la présente figure représente une situation identique à celle décrite plus haut. Ainsi, dans ce deuxième mode de mise en œuvre de l'invention, les moyens de configuration sont localisés dans la passerelle domestique HGW et incluent un processeur MPRH et une base de données SNDBH. sont localisés dans la base DCTB et non plus dans la passerelle domestique HGW. Dans le cas de figure représenté ici, la requête Cmrq émise par le deuxième dispositif distant DD2 est reçue par des moyens d'entrée/sortie I/O inclus dans la passerelle domestique HGW et transmise au processeur MPRH pour traitement. Après avoir détecté la survenance de cette requête Cmrq, le processeur MPRH envoie à la base de données SNDBH une requête Srq aux fins d'en obtenir un ensembles de données qui représente le signal d'avertissement particulier Avs qui a été associé à la survenance d'une demande de mise en communication. Le processeur MPRH transfère ensuite en parallèle les données représentatives du signal d'avertissement Avs, d'une part, et le flux de données descendant Fd, d'autre part, vers un étage d'émission/réception FEH afin que ces deux ensembles d'informations soient transmis au terminal UT. L'étage d'émission/réception FEH utilisera de préférence pour ce faire deux canaux distincts, le canal utilisé pour transmettre au terminal UT les données représentatives du signal d'avertissement Avs étant en principe spécialement adapté à la transmission de données de signalisation, tel un canal de type « IP over Wi-Fi »,

Dans ce deuxième mode de réalisation de l'invention, le terminal UT inclut un microprocesseur MPRT destiné à recevoir en parallèle, via un étage de réception/émission TFE, les données représentatives du signal d'avertissement Avs, d'une part, et le flux de données descendant Fd, d'autre part.

Le processeur MPRT insère ensuite les données représentatives du signal d'avertissement Avs dans le flux de données descendant Fd afin de produire un flux de données résultant Fdr qui doit être restitué à l'utilisateur du terminal UT, ce flux résultant Fdr contenant ainsi à la fois le signal d'avertissement Avs et le flux sonore descendant Fd correspondant à la conversation en cours. Le flux résultant Fdr est ensuite converti en un signal analogique Afdr par un convertisseur numérique/analogique DAC, un convertisseur analogique/numérique ADC étant en outre prévu pour produire le flux montant Fu sous forme numérique sur la base d'un flux montant analogique Afu produit par un microphone MIC. Le flux résultant analogique Afdr est enfin restitué à l'utilisateur du terminal UT via un haut-parleur HP, qui sera par exemple un haut-parleur de type mains libres ou un haut- parleur logé dans un écouteur. Bien que restitués par un même haut-parleur, le signal sonore d'avertissement et le flux sonore en cours de restitution seront grâce à l'invention perçus par l'utilisateur comme deux signaux bien distincts l'un de l'autre.

6.4 Description d'un troisième mode de réalisation

La FIG.3 illustre un troisième mode de mise en œuvre de l'invention au sein d'un troisième système de télécommunication SYST3 incluant une passerelle domestique HGW qui réalise une interface entre un réseau de télécommunication CNW et au moins un terminal domestique comprenant un combiné DCTC et une base DCTB, la base et le combiné étant aptes à communiquer entre eux via une liaison radiofréquence. Afin de ne pas introduire de confusion inutile dans l'exposé, les références d'éléments remplissant des fonctions identiques à celles décrites en relation avec les figures précédentes ont été laissées inchangées. Ainsi, dans ce deuxième mode de mise en œuvre de l'invention, les moyens de configuration incluent un processeur MPRB et une base de données SNDBB qui sont localisés dans la base DCTB.

Dans le cas de figure représenté ici, la passerelle domestique HGW reçoit depuis le deuxième dispositif distant DD2 une requête Cmrq de mise en communication avec le terminal (DCTB, DCTC), tandis que celui-ci est déjà en communication avec un premier dispositif distant DD1. La passerelle domestique HGW transmet alors à la base DCTB une requête de signal d'avertissement Asrq demandant à ce qu'un signal d'avertissement soit produit à l'attention de l'utilisateur du terminal (DCTB, DCTC). Après avoir détecté la survenance de cette requête Asrq, le processeur MPRB envoie à la base de données SNDBB une requête Srq aux fins d'en obtenir un ensembles de données qui représente le signal d'avertissement particulier Avs qui a été associé à la survenance d'une demande de mise en communication. Le processeur MPRH transfère ensuite en parallèle les données représentatives du signal d'avertissement Avs, d'une part, et le flux de données descendant Fd, d'autre part, vers un étage d'émission/réception FEB afin que ces deux ensembles d'informations soient transmis au combiné DCTC. L'étage d'émission/réception FEB utilisera de préférence pour ce faire deux canaux distincts, le canal utilisé pour transmettre au combiné DCTC les données représentatives du signal d'avertissement Avs étant en principe spécialement adapté à la transmission de données de signalisation, tel un canal de type « data » conforme à la norme DECT CAT-iQ XX, Dans ce troisième mode de réalisation de l'invention, le combiné DCTC inclut un microprocesseur MPRC destiné à recevoir en parallèle, via un étage de réception/émission TFE, les données représentatives du signal d'avertissement Avs, d'une part, et le flux de données descendant Fd, d'autre part.

Le processeur MPRC insère ensuite les données représentatives du signal d'avertissement Avs dans le flux de données descendant Fd afin de produire un flux de données résultant Fdr qui doit être restitué à l'utilisateur du combiné DCTC, ce flux résultant Fdr contenant ainsi à la fois le signal d'avertissement Avs et le flux sonore descendant Fd correspondant à la conversation en cours. Le flux résultant Fdr est ensuite converti en un signal analogique Afdr par un convertisseur numérique/analogique DAC, un convertisseur analogique/numérique ADC étant en outre prévu pour produire le flux montant Fu sous forme numérique sur la base d'un flux montant analogique Afu produit par un microphone MIC. Le flux résultant analogique Afdr est enfin restitué à l'utilisateur du terminal UT via un haut-parleur HP, qui sera par exemple un haut-parleur de type mains libres ou un haut- parleur logé dans un écouteur. Bien que restitués par un même haut-parleur, le signal sonore d'avertissement et le flux sonore en cours de restitution seront grâce à l'invention perçus par l'utilisateur comme deux signaux bien distincts l'un de l'autre.

La FIG.4 est un diagramme fréquentiel qui illustre deux variantes possibles de l'invention dans une situation dans laquelle la bande de fréquence comprenant les sons inclus dans le flux sonore en cours de restitution a des limites prédéterminées. Cette situation apparaît notamment lorsque le terminal destiné à produire le signal d'avertissement a une plage de fréquences utiles plus large que celle du dispositif distant avec lequel il est déjà en communication.

Tel est par exemple le cas lorsque le terminal destiné à produire le signal d'avertissement est un téléphone de type HD (abréviation de Haute Définition) apte à restituer des sons dans une bande allant d'une première fréquence basse Fil égale à 50 Hz jusqu'à une première fréquence haute Flh égale à 7000 Hz, alors que le dispositif distant est un téléphone classique qui présente des capacités réduites à une bande de fréquences allant d'une deuxième fréquence basse F21 égale à 300 Hz jusqu'à une deuxième fréquence haute F2h égale à 3400 Hz.

Dans cette situation, le terminal HD pourra émettre un premier signal d'avertissement Avsl composé de sons ayant des fréquences situées entre Fil et F21, soit entre 50 et 300 HZ, ou encore un deuxième signal d'avertissement Avs2 composé de sons ayant des fréquences situées entre F2h et Flh, soit entre 3400 et 7000 Hz.

Cette dernière possibilité est la plus intéressante puisqu'elle offre, d'une part, un plus grand éventail de sons, et donc plus de flexibilité, et, d'autre part, la possibilité d'utiliser des fréquences bien plus éloignées de la deuxième bande de fréquence utilisée pour le flux sonore, ce qui réduit les risques de confusion entre le signal d'avertissement et le contenu du flux sonore.