Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF OBTAINING LACTIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/018209
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method of obtaining lactide using a solvent from the family of ethers, starting from a mixture that is in the liquid form comprising lactide, meso-lactide and other impurities.

Inventors:
MARIAGE PIERRE-ANTOINE (BE)
HOTTOIS DELPHINE (BE)
COSZACH PHILIPPE (BE)
Application Number:
PCT/EP2009/060501
Publication Date:
February 18, 2010
Filing Date:
August 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FUTERRO SA (BE)
MARIAGE PIERRE-ANTOINE (BE)
HOTTOIS DELPHINE (BE)
COSZACH PHILIPPE (BE)
International Classes:
C07D319/12
Foreign References:
US5319107A1994-06-07
US5463086A1995-10-31
US5214159A1993-05-25
Attorney, Agent or Firm:
TOTAL PETROCHEMICALS RESEARCH FELUY (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé d'obtention de lactide au départ d'un mélange comprenant du lactide, du méso-lactide, et d'autres impuretés, le procédé comprenant les étapes suivantes:

(a) addition au mélange d'un éther caractérisé en ce que ledit mélange et l'éther se présentent tous deux sous forme liquide à la température de mélange et en ce que l'éther est ajouté au mé- lange dans un rapport massique éther/mélange allant de 0,5:1 à

10:1 ,

(b) refroidissement optionel du mélange et de l'éther obtenu à l'issue de l'étape (a),

(c) précipitation d'un lactide purifié dans une phase liquide, (d) séparation du mélange issu de l'étape (c) et obtention d'un gâteau humide riche en lactide et d'une phase liquide.

2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rapport massique éther/mélange varie entre 1 :1 et 5:1.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le gâteau humide issu de l'étape (d) est séché à une température produit inférieure à la température de fusion du lactide de manière à obtenir un gâteau sec riche en lactide.

4. Procédé selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le séchage du gâteau humide se fait à une température inférieure à la température de fusion du méso-lactide.

5. Procédé selon les revendications 1 à 4 comprenant une étape additio- nelle consistant à laver le gâteau humide ou le gâteau sec riche en lactide avec de l'éther.

6. Procédé selon les revendications 1 à 5 comprenant une étape additionnelle consistant à fondre le gâteau humide ou le gâteau sec riche en lactide et à le recycler comme fraction principale ou fraction inter- médiaire d'un procédé de purification par cristallisation en milieu fondu.

7. Procédé selon les revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l'étape

(d) se fait à une température supérieure à la température de précipitation du méso-lactide dans l'éther.

8. Procédé selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que :

(e) la phase liquide composée de l'éther chargé de méso-lactide et d'autres impuretés, issue de l'étape d) après avoir récupéré le gâteau riche en lactide, est envoyée dans une colonne d'extraction ou une succession de mixer-settler où elle est mise en contact avec une phase aqueuse qui en récupère le méso-lactide et les autres impuretés,

(f) la phase éther après ou sans passage par une étape de régénération/nettoyage du solvant est récupérée pour réaliser une nouvelle extraction du mélange initial et (g) la phase aqueuse comprenant le lactide résiduel, le méso- lactide et les autres impuretés est recyclée, éventuellement après purification, en amont de la synthèse de lactide.

9. Procédé selon la revendication 1 à 7 caractérisé en ce que : (i) la phase liquide composée de l'éther chargé d'impuretés, issue de l'étape d), est refroidie en dessous de 300C jusqu'à précipitation du lactide et du méso-lactide résiduels, et

(ii) le lactide et le méso-lactide résiduels sont filtrés de manière à récolter un nouveau gâteau et une phase liquide, (e) la phase liquide comprenant de l'éther issue de l'étape (ii) après avoir récupéré le gâteau riche en lactide, est envoyée dans une colonne d'extraction ou une succession de mixer-settler où elle est mise en contact avec une phase aqueuse qui en récupère le méso-lactide et les autres impuretés,

(f) la phase éther après ou sans passage par une étape de régénération/nettoyage du solvant est récupérée pour réaliser une nouvelle extraction du mélange initial et

(g) la phase aqueuse comprenant le lactide résiduel, le méso- lactide et les autres impuretés est recyclée, éventuellement après purification, en amont de la synthèse de lactide.

10. Procédé selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que :

(e1) la phase liquide composée de l'éther chargé de méso-lactide et d'autres impuretés, issue de l'étape d) après avoir récupéré le gâteau riche en lactide, est envoyée dans une colonne de distillation avec garnissage dans laquelle l'éther est distillé en tête de colonne tandis que la phase chargée de méso-lactide et d'autres impuretés sort en bas de colonne, (f) la phase chargée de méso-lactide et d'autres impuretés issue de l'étape (e') est hydrolysée avec de l'eau, (g') l'éther issu de l'étape (e') est récupéré.

11 Procédé selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que

(i) la phase liquide composée de l'éther chargé d'impuretés, issue de l'étape d), est refroidie en dessous de 300C jusqu'à précipitation du lactide et du méso-lactide résiduels, et (ii) le lactide et le méso-lactide résiduels sont filtrés de manière à récolter un nouveau gâteau et une nouvelle phase liquide, (e') la phase liquide comprenant de l'éther issue de l'étape (ii) après avoir récupéré le gâteau riche en lactide, est envoyée dans une colonne de distillation avec garnissage dans laquelle l'éther est distillé en tête de colonne tandis que la phase chargée de méso- lactide et d'autres impuretés sort en bas de colonne, (f) la phase chargée de méso-lactide et d'autres impuretés issue de l'étape (e') est hydrolysée avec de l'eau, (g') l'éther issu de l'étape (e') est récupéré.

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'éther est de formule générale

R1-O-R2 dans laquelle R1 et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un groupe alkyl ou alkenyl linéaire ou branché ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un groupe alcanol ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un groupe aryl, un groupe arylalkyl, un groupe cycloalkyl ayant de 4 à 6 atomes de carbone ou dans laquelle R1 et R2 forment une structure cyclique ayant de 2 à 6 atomes de carbone.

Description:
Procédé d'obtention de lactide

La présente invention concerne un procédé d'obtention de lactide à l'aide d'un solvant de la famille des éthers à partir d'un mélange se présentant sous forme liquide comprenant du lactide, du méso-lactide et d'autres impuretés.

Le développement des bioplastiques est actuellement en plein essor. L'utilisation de bioplastiques tel que par exemple le polylactide (PLA) dans le domaine des emballages se développe activement.

Le PLA est un polyester aliphatique à base d'acide lactique, ce dernier étant obtenu par fermentation de sucres et/ou d'amidon. Le polylactide est donc issu de ressources végétales renouvelables et est biodégradable par compos- tage.

La production du PLA peut se faire au départ du dimère cyclique de l'acide lactique appelé lactide.

Les deux formes optiquement actives d'acide lactique (L-LA) et (D-LA) peuvent donner un lactide (LD ou dimère cyclique) sous 3 formes stéréoisoméri- ques : avec 2 molécules d'acide D-lactique (D,D-lactide ou D-LD), avec 2 mo- lécules d'acide L-lactique (L,L-lactide ou L-LD) ou avec une molécule de chaque (méso-lactide ou méso-LD). On rencontre aussi le mélange racémique ((D,L)-lactide) caractérisé par une température de fusion (Tf = 126°C) supérieure à celle du L-LD ou D-LD (Tf = 97°C) et supérieure à celle du méso-LD (Tf=50°C).

Actuellement, les 2 grandes méthodes de production de lactide se distinguent essentiellement par le degré de polymérisation moyen (DP) des oligomères de l'étape de condensation.

La première consiste à extraire l'eau d'une solution d'acide lactique jusqu'à obtenir des oligomères avec 8 < DP < 25. Ensuite, on dépolymérise ces oli- gomères (réaction de back-bitting) avec un catalyseur acide de Lewis, soit sous une pression réduite à température plus ou moins élevée, soit sous un flux d'azote. Ce procédé se réalise dans des conditions drastiques qui influent sur la pureté optique du lactide (pourcentage élevé de racémisation).

La seconde méthode utilise un oligomère avec 1 ,5 ≤ DP < 2,5 produit en phase vapeur à température élevée ou en phase liquide en présence d'un co- solvant formant un azéotrope avec l'eau. Les principaux inconvénients sont la présence d'un solvant souvent aromatique et de haut point d'ébullition, une température de réaction supérieure à 180 0 C, un manque de sélectivité et une quantité non négligeable d'impuretés.

De manière générale, le lactide obtenu par diverses voies de synthèse doit être purifié afin d'obtenir une pureté suffisante avant de procéder à sa polymérisation par ouverture de cycle.

Ces étapes de synthèse et de purification entraînent donc la formation d'une quantité économiquement importante de sous-produits contenant du L-lactide, du D-lactide, du méso-lactide, du mélange racémique ((D,L)-lactide), de l'acide lactique, d'autres oligomères de l'acide lactique, des produits de dégradation thermique de l'acide lactique et d'autres impuretés plus spécifiques aux procédés de synthèse du lactide telle que par exemple l'acide 2 éthyl- hexanoïque provenant de la dégradation de l'octanoate d'étain pouvant être utilisé comme catalyseur pour la synthèse du lactide.

Ces sous-produits peuvent être :

- hydrolyses de manière à récupérer l'acide lactique présent, la solution pouvant être recyclée en amont de la synthèse du lactide. Ceci nécessite la reconduite du processus complet, ce qui n'est pas avantageux d'un point de vue du rendement énergétique et donc pas économique.

- extraits avec de l'eau. Le lactide n'étant pas soluble, il précipite et peut être récupéré après filtration et séchage. Ceci est divulgué dans le document EP 1 276 735. Cependant, le lactide forme avec l'eau un complexe qui se dégrade progressivement en un dimère de l'acide lacti- que. Ceci entraîne d'une part une perte importante de rendement et d'autre part, engendre une pureté insuffisante du lactide après séchage (contamination par de l'acide lactoyl-lactique). De plus, les oligomères d'acide lactique de taille supérieure à 2 unités sont également peu solubles dans l'eau et bien que liquides, leurs filtrabilités res- tent faibles dû à leurs viscosités;

- extraits avec des solvants organiques plus ou moins apolaires tels que le toluène, l'ethyl-acétate ou des mélanges de ceux-ci. Cependant, lors d'une extraction, la quantité d'impuretés solubilisées est fonction de la polarité et du ratio solvant/sous-produit. Lorsque la part d'impureté dans le sous-produit augmente, il est nécessaire d'utiliser un solvant à polarité supérieure et/ou une fraction plus importante du solvant pour éviter de dépasser le seuil de saturation de la phase d'extraction. En augmentant la polarité et/ou la quantité de la phase d'extraction, la quantité de lactide qui se solubilise augmente et la perte est plus im- portante. En conséquence, plus le sous-produit est pauvre en lactide

(et donc riche en impuretés), plus la perte de lactide par ce type de solvant augmente et plus faible est le rendement.

La présente invention pallie ces inconvénients tout en permettant d'obtenir le lactide au départ de sous-produits avec un rendement acceptable industriellement.

La figure 1 décrit de manière schématique un mode d'exécution de l'invention.

On entend par lactide, le diester cyclique de l'acide lactique représenté par la formule générale suivante :

R, dans laquelle R1 =R3=H et R2=R4=CH3.

Dans la présente invention, on entend par lactide, l'une des deux formes sté- réoisomériques (le L-LD ou le D-LD) et non le méso-LD.

Le but de la présente invention est de fournir un procédé d'obtention de lactide, plus particulièrement de L-lactide ou de D-lactide, à partir d'un mélange se présentant sous forme liquide comprenant du lactide, du méso-lactide, et d'autres impuretés à l'aide d'un solvant de la famille des éthers.

Le document US 5,214,159 divulgue un procédé pour la production de méso- lactide au départ d'un mélange de méso-lactide et de D, L-lactide. Le mélange est précipité sous forme cristalline dans un alcool. Les cristaux de méso- lactide et de D, L-lactide obtenus sont ensuite recristallisés dans I' alcool puis dissous dans un éther aliphatique. Le D, L-lactide cristallise dans l'éther. La liqueur mère restante, consistant en un mélange de méso-lactide et de D 1 L- lactide dans un rapport d'environ 60/40, est concentrée par évaporation et le résidu est soumis à la distillation. Ce document ne divulgue pas la précipitation du lactide dans l'éther au départ d'un lactide impur présent sous forme liquide.

Carothers et al. divulguent dans le Journal of American Chemistry Society, volume 54, 1932, pages 761 -772 la purification du lactide par cristallisation dans l'éther. Ce document ne divulgue pas la précipitation du lactide dans l'éther au départ d'un lactide impur présent sous forme liquide.

EP 0 588 222 divulgue un procédé pour séparer le lactide du méso-lactide par lavage à l'éther d'un lactide impur présent sous forme solide. Ce document ne divulgue pas la précipitation du lactide dans l'éther au départ d'un lactide impur présent sous forme liquide.

US 5,463,086 divulgue dans l'exemple comparatif 4 un procédé pour séparer le L-lactide du méso-lactide par dissolution d'un brut de lactide (2,19 gr) dans le diéthyl éther (41 ,43 gr) suivi d'une cristallisation. Ce document ne divulgue pas de précipitation de lactide dans l'éther au départ d'un lactide impur sous forme liquide et d'éther présents dans les proportions de la présente invention.

US 5,319,107 divulgue dans les exemples 1 et 2 la dissolution d'un résidu de lactide, d'acide lactique et d'oligomères dans le diethyl ether suivi d'une cristallisation du lactide par incubation de la solution à 4°C. Un lactide d'une pureté supérieure à 90%, voire supérieure à 95% avec un rendement de 13% a été obtenu. Ce document ne divulgue pas la précipitation du lactide au départ d'un lactide impur présent sous forme liquide.

La présente invention fournit un procédé d'obtention de lactide au départ d'un mélange se présentant sous forme liquide comprenant du lactide, du méso- lactide et d'autres impuretés, le procédé comprenant les étapes suivantes:

(a) addition au mélange d'un éther caractérisé en ce que ledit mélange et l'éther se présentent tous deux sous la forme liquide à la température de mélange et en ce que l'éther est ajouté au mé- lange dans un rapport massique éther/mélange allant de 0,5:1 à

10:1 ,

(b) refroidissement optionnel du mélange et de l'éther à l'issue de l'étape (a),

(c) précipitation d'un lactide purifié dans une phase liquide, (d) séparation du mélange, issu de l'étape (c), et obtention d'un gâteau humide riche en lactide et d'une phase liquide.

Le procédé de l'invention permet l'obtention aussi bien du D-lactide que du L- lactide.

Le mélange utilisé dans la présente invention peut être issu de toute synthèse du lactide, connue de l'homme de l'art, au départ de l'acide lactique et/ou de ses sels et/ou de ses esters ou être issu de résidus de procédés de purifica- tion du lactide comme par exemple la distillation ou la cristallisation en milieu fondu.

Dans la présente invention, on entend par "autres impuretés": l'acide lactique, les autres oligomères de l'acide lactique, les produits de dégradation thermi- que de l'acide lactique, les esters de l'acide lactique et leurs oligomères respectifs, les produits de dégradation thermique des esters de l'acide lactique, les sels de l'acide lactique et leurs oligomères respectifs, les produits de dégradation thermique des sels de l'acide lactique, l'eau, l'alcool et des résidus de catalyseur tel que par exemple l'acide 2-ethylhexanoïque.

Le mélange de départ typique comprend entre 30 et 80% de L-lactide, de préférence entre 40 et 70%, entre 0 et 2% d'eau, de préférence entre 0 et 1 %, entre 5 et 50% d'acide lactique et autres oligomères de l'acide lactique (L n A avec n inférieur ou égal à 5), entre 0 et 30 % de méso-lactide et entre 0 et 30 % de résidus de catalyseur tel que l'acide 2-ethylhexanoïque et/ou des pro- duits de dégradation thermique de l'acide lactique.

Ce mélange peut être issu de la purification par cristallisation à l'état fondu d'un lactide impur (aussi appelé brut de lactide). La cristallisation à l'état fondu du lactide impur conduit d'une part à la formation d'un lactide purifié sous forme cristalline ayant une teneur riche en lactide, généralement supérieure à 99%, de préférence supérieure à 99,5% et une teneur pauvre en mésolactide, généralement inférieure à 1 %, de préférence inférieure à 0,5% et d'autre part à la formation d'une fraction résiduelle liquide appelée aussi résidu ou drain comprenant un mélange de lactide, du mésolactide et d'autres impuretés dans les proportions telles que décrites dans le paragraphe précédent.

Dans la présente invention, l'éther et le mélange comprenant le lactide, le mésolactide et les autres impuretés sont tous deux sous forme liquide à la température de mélange comprise entre 50 0 C et 90 0 C, de préférence comprise entre 55°C et 80 0 C. Dès que l'éther est ajouté au mélange, le lactide précipite instantanément dans l'éther. Selon un mode de réalisation de l'invention, lorsque le mélange de départ contient une quantité en méso-lactide non négligeable, par exemple une quantité supérieure à 10%, l'éther est ajouté au mélange à une température supérieure à la température de précipitation du méso-lactide dans l'éther, afin d'éviter la précipitation du méso-lactide, et inférieure à la température d'ébullition de l'éther.

Après addition de l'éther, le mélange peut être agité et est maintenu à température, de préférence au-dessus de la température de précipitation du méso- lactide dans l'éther pour éviter la précipitation de celui-ci, jusqu'à précipitation complète du lactide. La phase liquide comprend le méso-lactide et les autres impuretés.

En fonction de l'éther utilisé, il peut s'avérer nécessaire de refroidir entre 0 0 C et la température ambiante le mélange auquel de l'éther a été ajouté pour précipiter le lactide. Le mélange, constitué d'un lactide précipité dans une phase liquide, est ensuite séparé à une température suffisamment basse, de préférence entre 15°C et 30 0 C, pour permettre une récupération quantitative du lactide mais pas trop faible afin de permettre une élimination aisée des au- très impuretés se présentant sous forme non solide.

Lorsque le lactide a précipité dans la phase liquide, le mélange est séparé. De préférence, la séparation se fait à chaud, c'est à dire à une température supérieure à la température de précipitation du méso-lactide dans l'éther, afin d'éliminer au maximum le méso-lactide dans la phase liquide. La séparation peut se faire par toute technique connue de l'homme de l'art pour les séparations solide/liquide telle que par exemple la filtration, la centrifugation, l'essorage. Un gâteau humide riche en lactide et une phase liquide sont ainsi obtenus.

Le gâteau humide obtenu après séparation est ensuite préférentiellement séché à une température produit inférieure à la température de fusion du lactide. Si le gâteau humide contient du méso-lactide résiduel, la température de séchage est de préférence inférieure à la température de fusion du méso- lactide. Le séchage peut se faire par exemple sous vide.

Le procédé de l'invention permet l'obtention d'un lactide purifié ayant une teneur en lactide comprise entre 80 et 99,5% en poids.

Le degré de pureté du lactide peut être amélioré par plusieurs traitements successifs à l'éther du gâteau riche en lactide. Le gâteau riche en lactide peut être chauffé jusqu'à ce qu'il devienne liquide et traité avec une nouvelle addition d'éther ou lavé tel quel, c'est à dire sans passer à l'état fondu, avec une nouvelle addition d'éther.

De préférence, l'éther utilisé dans le procédé de l'invention est un éther de formule générale

R 1 -O-R 2 dans laquelle R 1 et R 2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un groupe alkyl ou alkenyl linéaire ou branché ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un groupe alcanol ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un groupe aryl, un groupe arylalkyl, un groupe cycloalkyl ayant de 4 à 6 atomes de carbone ou dans laquelle R 1 et R 2 forment une structure cyclique ayant de 2 à 6 atomes de carbone

De préférence, les éthers ayant au total 6 atomes de carbone dans la formule générale décrite ci-dessus sont utilisés de manière à faciliter l'extraction de ceux-ci.

Des éthers tels que le dipropyl éther, le diisopropyl éther, le dibutyl éther, le dipropyl éther, le diéthyl éther, le méthyl ter-butyl éther, l'éthyl propyl éther, l'éthyl ter-butyl éther, le tétrahydrofurane, le furane, l'éther monométhylique de l'éthylène glycol, l'éther monobutylique de l'éthylène glycol, l'éther éthylvinyli- que, l'éther dibenzylique, le méthyl amyl éther peuvent être utilisés dans le procédé de l'invention. De préférence, le dipropyl éther, le diisopropyl éther, le diéthyl éther et le tétrahydrofurane sont utilisés.

L'éther est ajouté au mélange dans un rapport massique éther/mélange allant de 0.5:1 à 10:1 , de préférence dans un rapport massique éther/mélange allant de 1 :1 à 5:1. Le procédé de l'invention permet l'obtention d'un lactide purifié au départ d'un lactide impur sous forme liquide par traitement de ce dernier avec une quantité limitée d'éther, rendant ainsi le procédé particulièrement applicable industriellement contrairement aux procédés connus faisant appel à une dissolution du lactide impur dans l'éther. Ces procédés requièrent l'utilisation de quantités importantes d'éther, ce qui les rend difficilement exploitable d'un point de vue industriel. L'utilisation de quantités importantes d'éther nécessaire pour la dissolution d'un lactide impur est exemplifiée ultérieurement dans la demande.

La phase liquide, obtenue à l'issue de l'étape (d), composée d'éther, de méso- lactide et d'autres impuretés telles que définies précédemment peut être, se- Ion un mode de réalisation, envoyée dans une colonne d'extraction ou dans une succession de mixer-settler où elle est mise en contact avec une phase aqueuse ou autre en vue de récupérer le méso-lactide et les autres impuretés (étape e). La phase éther après ou sans passage par une étape de régénéra- tion/nettoyage du solvant (procédé acide citrique Bateman) peut être récupérée pour réaliser une nouvelle extraction du mélange initial (étape f). La phase aqueuse comprenant le lactide résiduel, le méso-lactide ainsi que les autres impuretés peut être recyclée, si nécessaire après purification (résines, charbon, filtration, ...), en amont de la synthèse de lactide (étape g).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la phase liquide composée d'éther, de méso-lactide et d'autres impuretés obtenue à l'issue de l'étape (d) du procédé de l'invention peut être envoyée dans une colonne de distillation avec garnissage dans laquelle l'éther est distillé en tête de colonne tandis que la phase chargée de méso-lactide et d'autres impuretés sort en bas de colonne (étape e'). Cette dernière peut être hydrolysée avec de l'eau pour régé- nérer par exemple de l'acide lactique (étape f) qui pourra être utilisé ultérieurement, après purification. L'éther récupéré peut ensuite être utilisé pour réaliser une nouvelle extraction (étape g').

Quel que soit le mode de réalisation décrit ci-dessus, une amélioration du procédé consiste, préalablement à l'étape (e) et (e'), à refroidir la phase liquide composée de l'éther chargée d'impuretés issue de l'étape (d) en dessous de 30 0 C jusqu'à précipitation du lactide et du méso-lactide résiduels (étape i) et à filtrer à nouveau de manière à récolter un nouveau gâteau (étape ii).

Le lactide issu du procédé de l'invention peut être ultérieurement purifié par un procédé de cristallisation en milieu fondu afin d'obtenir un lactide d'une pureté suffisante pour, par exemple, la synthèse du PLA par ouverture de cycle. Dans ce cas, le gâteau humide riche en lactide obtenu à l'issue de l'étape (d) du procédé de l'invention ou le gâteau sec obtenu après séchage du gâteau humide peut être fondu et recyclé comme fraction principale ou fraction intermédiaire d'un procédé de purification par cristallisation en milieu fondu. Cette option permet d'envisager d'un point de vue économique une exploitation industrielle d'un procédé de purification du lactide par cristallisation en milieu fondu sans utilisation d'une pré-purification par distillation du lactide impur obtenu à l'issue de sa synthèse.

Une pureté suffisante implique une teneur entre 99,0 et 99,9% en lactide, pré- férablement entre 99,5 et 99,9%, une teneur entre 0 et 0,5% en méso-lactide, préférablement entre 0 et 0,2%, une teneur entre 0 et 100 ppm en eau, préfé- rablement entre 0 et 50 ppm. Dans la cristallisation en milieu fondu, le lactide qui peut être issu du procédé de l'invention, est fondu et subit un refroidissement contrôlé qui initie sa cristallisation (un ensemencement de cristaux est parfois nécessaire) sur une paroi et/ou directement dans le fondu. Les impuretés sont ainsi concentrées dans la phase liquide.

Après la phase de cristallisation, la phase liquide est éliminée soit par gravité soit par toute technique connue de l'homme de l'art pour les séparations solide/liquide comme par exemple filtration, filtration sous vide, filtration sous pression ou centrifugation.

De sorte à pouvoir éliminer le film d'impuretés enrobé à la surface des cristaux, des technologies plus pointues sont requises comme la refonte partielle des cristaux dont le liquide obtenu est évacué par gravité ou l'utilisation d'une colonne de lavage, avec transport forcé ou pas telle que, par exemple, celles mentionnées dans "MeIt Crystallization-Fundamentals Equipment and Applications" édité par Jouchim Ulrich, Herke Glade, Shaker Verlag, 2003 et dans "MeIt Crystallization Technology", G. F. Arkenbout, Technomic Publishing Company Inc., 1995.

Les cristaux ainsi purifiés (l'opération peut être répétée jusqu'à atteindre la pureté requise) peuvent être ensuite refondus et valorisés comme intermédiaire réactionnel pour la synthèse du PLA par ouverture de cycle. La phase liquide éliminée comporte un concentrât d'impuretés mais également une quantité non négligeable de lactide et de méso-lactide. Le traitement de cette phase liquide suivant le procédé de l'invention permet d'extraire une partie importante du lactide et du méso-lactide présents.

Exemples Dans tous les exemples ci-dessous, le résidu ou drain provient de la purification par cristallisation en milieu fondu d'un lactide impur et les teneurs des divers constituants ont été déterminés par chromatographie en phase gazeuse après sylilation des composés carboxylés.

Exemple 1 Le résidu ou drain a été traité avec l'éther diisopropylique. A cet effet, 100 g de drain ont été préalablement chauffés à 85°C de manière a obtenir un drain se présentant sous la forme liquide. 100 gr d'éther diisopropylique ont ensuite été ajoutés et mélangés au drain. Le mélange a été porté à 55°C durant 1 h sous agitation puis a été filtré sur Buchner à 55°C pour éviter que le méso- lactide ne précipite. Le drain précipité a été récupéré comme gâteau de filtra- tion et l'éther diisopropylique comme filtrat.

Le drain précipité a été séché sous vide à température ambiante et les teneurs des divers constituants ont été déterminées. Les résultats sont repris dans le tableau 1.

L'extraction à l'éther diisopropylique permet d'augmenter la teneur en L- lactide de 61 ,9 à 88,9%. Le rendement de récupération du L-lactide est de 64,2%. La majorité du méso-lactide, de l'acide 2-éthyl hexanoique, et des oli- gomères de l'acide lactique se retrouvent dans le filtrat. Le complexe lac- tide+eau se décompose en dimère d'acide lactique et passe également dans la phase de l'éther diisopropylique. Cette extraction à l'éther diisopropylique permet une très bonne séparation du lactide des autres éléments.

La totalité du filtrat (125,5 gr) chargé d'acide lactique a été ensuite envoyé en continu dans une colonne de distillation avec un garnissage. La température de la colonne était de 118°C dans le bas et de 72°C dans le haut. L'éther dii- sopropylique a été récupéré en tête de colonne tandis que la phase contenant le méso-lactide et les autres impuretés a été récoltée dans le bas de la colonne. Des 125,5 gr de filtrat, 43 gr ont été récoltés. Cette phase contenant l'acide lactique a ensuite été hydrolysée avec de l'eau à 80 0 C pendant 2 heures pour être recyclée en amont de la synthèse de lactide. L'éther diisopropylique peut ensuite être récupéré pour réaliser une nouvelle extraction du drain. Exemple 2

Dans cet exemple, le lactide purifié et séché obtenu dans l'exemple 1 a été lavé avec de l'éther diisopropylique. Pour ce faire, le lactide purifié a été mélangé à température ambiante avec de l'éther diisopropylique dans des quantités équivalentes pendant 1 heure. Le mélange a été filtré à température ambiante. Le lactide qui a précipité dans le mélange a été récupéré comme gâteau et séché selon des conditions identiques à celles de l'exemple 1 Les teneurs des divers constituants ont été déterminées. Les résultas sont repris dans le tableau 2.

Exemples 3 à 6

Dans ces exemples, le résidu ou drain a été traité avec l'éther diisopropylique à différentes concentrations. A cet effet, le drain a été préalablement chauffé à 85°C de manière à obtenir un drain sous forme liquide. 175 gr de drain liquide ont été respectivement mélangés à 87,5 gr, 175 gr, 350 gr et 875 gr d'éther diisopropylique à température ambiante. Dès le mélange, une précipitation sélective du lactide présent dans le drain a été observée. Le mélange a été progressivement refroidi jusqu'à 4°C durant 1 h sous agitation puis a été filtré à température ambiante sur Buchner. Le drain précipité a été récupéré comme gâteau de filtration et l'éther diisopropylique chargé en impuretés comme filtrat. Le drain précipité a ensuite été séché sous vide à température ambiante et les teneurs des divers constituants ont été déterminées. Les résultats sont repris dans le tableau 3.

Exemple 7

Dans cet exemple, 200 gr de drain ont été préalablement fondu à 85°C puis mélangés avec 200 gr d'éther diisopropylique à 60 0 C. Après précipitation du lactide, le mélange est filtré à chaud sur Buchner afin de récupérer l'éther comme filtrat (filtrat initial). Ce filtrat dont la composition est mentionnée dans le tableau 4 a été refroidi à température ambiante pendant 1 heure puis à son tour filtré à température ambiante sur Buchner (filtrat après traitement). Les teneurs des divers constituants de ce filtrat ont été déterminées. Le gâteau obtenu après cette dernière filtration a été séché sous vide à température ambiante (lactide purifié après séchage) et les teneurs des divers constituants ont été déterminées (tableau 4).

Exemple 8

Un drain a été fondu à 85°C puis traité respectivement avec une quantité équivalente d'éther diisopropylique (IPE), de tétrahydrofurane (THF) et de 1 ,2- diméthoxyéthane.

L'extraction à NPE a été réalisée dans les mêmes conditions que celles mentionnées dans l'exemple 1.

Pour l'extraction au THF, après avoir mélangé le drain avec une quantité équivalente d'éther, le mélange a été placé à -20 0 C pendant une heure pour initier la précipitation du lactide et ensuite filtré. Le gâteau de filtration a ensuite été séché sous vide à température ambiante. Le 1 ,2-dimethoxyethane ne permet pas l'extraction du lactide au départ du drain initial faute de cristallisation du L-lactide aussi bien à température ambiante qu'à plus basse température.

Les résultats des extractions à NPE et au THF sont repris dans le tableau 5.

Exemples 9-10

Un drain a été traité avec l'éther diisopropylique selon 2 procédures différen- tes: le lavage (exemple 9 comparatif) et l'extraction (exemple 10 selon l'invention).

Pour l'extraction, 100 gr de drain ont été fondu à 85°C puis mélangés avec 100 gr d'éther diisopropylique à température ambiante. Le mélange a été progressivement refroidi jusqu'à 4°C durant 1 heure sous agitation puis filtré à température ambiante sous Buchner. Le drain précipité a été séché sous vide à température ambiante et les teneurs des divers constituants déterminées. Les résultats sont repris dans le tableau 6.

Pour le lavage, 100 gr d'éther diisopropylique ont été ajoutés à 100 gr de drain solide à température ambiante. Le mélange a été agité durant 1 heure à température ambiante puis filtré. Le drain précipité a été récupéré comme gâteau de filtration. Le gâteau de filtration a été séché sous vide à température ambiante. Les résultats sont repris dans le tableau 6.

Le rendement de récupération en lactide est plus important lors du traitement par extraction que par lavage. Le lavage à l'éther du drain n'est pas suffisant pour la purification du lactide. Ce dernier contient encore des impuretés car- boxyliques (oligomères d'acide lactique) empêchant la polymérisation du lactide. De plus, il est d'aspect jaunâtre contrairement au lactide après extraction qui est blanc. Exemple 11 Dans cet exemple, un drain sous forme solide a été mélangé à température ambiante avec différentes quantités d'éther diisopropylique. Pour ce faire, 100gr de drain ont été mélangés respectivement à 100gr, 200gr, 500gr, 1000gr, 2000gr, 3000 gr et 4000gr d'éther diisopropylique. Le mélange est ensuite porté à 60 0 C.

Aucune dissolution du drain dans l'éther diisopropylique n'a été observée excepté dans les essais où le drain était en présence de trente et quarante fois plus de solvant. Après un temps de chauffe de 6h pour les deux essais, une dissolution partielle du drain a été observée dans le premier cas et une dissolution complète du drain a été observée dans le second cas. Pour les autres cas, on a constaté clairement la précipitation sélective du lac- tide qui a ensuite été filtré sur Buchner et séché sous vide à température ambiante.