Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ORDERING AND DISTRIBUTING A PRODUCT ORDERED ONLINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044589
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system for ordering a product online, comprising: - a communicating object (100) configured to order a set of products referenced in a database (310) by means of an order signal (CMD), and a database (310) for listing a set of products corresponding to the order signal (CMD). It also essentially comprises: - a server (300) in communication with said database (310) and configured to publish a list of said set of ordered products, and a computer (400) likely to validate said list; the communicating object being a mobile device provided with a processor, a random access memory (RAM) and a hibernation software program such that the processor is stopped and the content of the random access memory (RAM) is not kept when said communicating object has not been used for a predefined period, or depending on the status of the communicating object.

More Like This:
Inventors:
LEFEBVRE GUILLAUME (FR)
POLY JACQUES (FR)
HERAULT COLOMBE (FR)
FAIVRE DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052393
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
September 24, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WORLDLINE (FR)
International Classes:
G06Q30/06
Foreign References:
US20080004978A12008-01-03
US20030070065A12003-04-10
US6587835B12003-07-01
US20120096256A12012-04-19
US7780081B12010-08-24
US20030158796A12003-08-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système de commande d'un produit en ligne par un client, comprenant :

- un équipement réseau permettant un accès à l'Internet (200),

- un objet communicant (100), comprenant un dispositif de commande (1 10) comprenant au moins l'un des dispositifs parmi un dispositif de capture optique, un dispositif d'enregistrement audio et un dispositif de capture magnétique ou électromagnétique, ledit objet communicant étant susceptible de communiquer avec l'équipement réseau (200) et étant configuré pour commander un ensemble de produits référencés dans une base de données

(310) par un signal de commande (CMD),

- une base de données (310) structurée selon un ensemble de critères de classement, référençant un ensemble de produits, et comprenant un moteur de recherche configuré pour lister un ensemble de produits correspondants au signal de commande (CMD),

caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

- un serveur (300), accessible par l'Internet, en communication avec ladite base de données (310) et configuré pour publier en ligne une liste dudit ensemble de produits commandés dans la base de données (310) grâce audit objet communicant (100), et

- un ordinateur (400) relié à l'Internet et susceptible d'accéder audit serveur (300), par ledit équipement réseau (200) ou un autre équipement réseau permettant un accès à l'Internet, pour valider ladite liste ;

et caractérisé en ce que

l'objet communicant est un équipement portable pourvu d'un processeur, d'une mémoire vive (RAM) et d'un logiciel de mise en hibernation dans lequel, lorsque ledit objet communicant n'est pas utilisé pendant une durée prédéterminée ou en fonction de l'état de l'objet communicant, le processeur est stoppé et le contenu de la mémoire vive (RAM) n'est pas préservé.

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel :

Le dispositif de commande (1 10) comprend un dispositif d'enregistrement audio configuré pour mettre en œuvre une étape de reconnaissance vocale comprenant l'identification d'un ensemble d'au moins un mot clé dans l'enregistrement vocal, et la vérification que ledit au moins un mot clé correspond à un critère de classement de la base de données, ledit signal de commande (CMD) comprenant ledit ensemble d'au moins un mot clé.

3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base de données (310) comprend un historique des achats du client, le système comprenant un calculateur configuré pour lister les produits commandés grâce au signal de commande (CMD) combiné à l'historique des achats du client.

4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins certains critères de classement de ladite base de données (310) sont hiérarchisés, de sorte qu'un critère de classement peut être un sous-ensemble d'un autre critère de classement.

5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins certains produits dans la base de données (310) sont groupés selon un ensemble de groupes prédéfinis, chaque groupe étant associé à un client, identifié par un nom individuel ou un symbole graphique individuel et correspondant à au moins un critère de la base de données ; le nom individuel, le symbole graphique individuel ou le contenu d'un groupe donné pouvant être défini et modifiable par le client.

6. Système selon la revendication 5, dans lequel la base de données (310) comprend un espace mémoire dans lequel le client peut enregistrer une correspondance entre le nom d'un groupe et les produits dudit groupe. .

7. Système selon l'un quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel la base de données (310) comprend un ensemble de recettes de cuisine ou communique avec une base de données de recettes de cuisine.

8. Système selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel le contenu de chaque groupe est associé à un nombre de personnes prédéterminées.

9. Système selon la revendication 8, dans lequel :

- le signal de commande (CMD) est un signal vocal, et

- la base de données (310) comprend une correspondance entre le nom d'un groupe, les produits dudit groupe et un nombre de personnes ;

le système comprenant un dispositif de reconnaissance vocale et un calculateur configuré pour calculer le nombre de produits à lister pour un groupe de produits donné en fonction du nombre de personnes reconnues par dispositif de reconnaissance vocale dans le signal de commande (CMD).

10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif de restitution sonore.

Description:
PROCEDE DE COMMANDE ET DE DISTRIBUTION D ' UN PRODUIT

COMMANDE EN LIGNE .

La présente invention concerne le domaine de la commande de produits, biens manufacturés ou autres, en vue de leur distribution.

Que ce soit par exemple pour la gestion des stocks ou pour la logistique de distribution, la gestion des commandes de produits est essentielle, que les produits soient des biens manufacturés, des denrées alimentaires ou autres types de produits.

Par commodité de langage, on appelle « client » une personne physique qui souhaite acheter un produit et on appelle « fournisseur » la personne physique ou morale à même de livrer ou faire livrer le produit désiré. Le fournisseur peut donc être un fabricant ou un distributeur.

Dans le domaine de la vente par correspondance ou du commerce électronique, il est intéressant du point de vue du client que sa commande soit facile à passer et que la livraison des produits commandés soit effectuée dans des délais annoncés ou raisonnables. Du point de vue du fournisseur, il est intéressant de connaître les produits auxquels le client s'intéresse, que ce soit à titre informatif, sous forme d'option d'achat ou de commande ferme.

En règle générale, quand un client veut passer commande, il doit notamment identifier les produits désirés. Typiquement, l'identification s'effectue en remplissant un formulaire, sous forme papier ou électronique.

Grâce aux technologies informatiques et en particulier grâce à l'Internet, on a vu se développer ces derniers temps des formulaires basés sur des listes de produits disponibles que le client peut sélectionner par un simple clic.

De telles solutions sous forme de listes sont plus rapides pour le client que la saisie manuelle d'un formulaire papier ou électronique mais ne donnent pas entièrement satisfaction. Par exemple, plus la liste est longue et plus le repérage d'un produit d'intérêt dans celle-ci est long et difficile. De plus, cela implique d'avoir un ordinateur allumé et au moins une main disponible pour sélectionner le produit dans la liste, que ce soit par activation d'un pointeur, d'un clavier, d'un écran tactile etc.

Une telle manipulation pour la présélection d'un produit n'est pas toujours possible, par exemple lorsque l'état de la main en question est incompatible avec l'utilisation dudit pointeur, clavier, écran tactile etc. Typiquement lorsque la main en question est occupée, par exemple à la saisie d'un objet, mouillée, sale, gantée, etc.

La présente invention vise à résoudre ce problème.

Avec cet objectif en vue, l'invention, selon un premier de ses objets, concerne un système de commande d'un produit en ligne par un client, comprenant :

- un équipement réseau permettant un accès à l'Internet (200),

- un objet communicant (100), comprenant un dispositif de commande (1 10) comprenant au moins l'un des dispositifs parmi un dispositif de capture optique, un dispositif d'enregistrement audio et un dispositif de capture magnétique ou électromagnétique, ledit objet communicant étant susceptible de communiquer avec l'équipement réseau (200) et étant configuré pour commander un ensemble de produits référencés dans une base de données (310) par un signal de commande (CMD), et

- une base de données (310) structurée selon un ensemble de critères de classement, référençant un ensemble de produits, et comprenant un moteur de recherche configuré pour lister un ensemble de produits correspondants au signal de commande (CMD).

Il est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

- un serveur (300), accessible par l'Internet, en communication avec ladite base de données (310) et configuré pour publier en ligne une liste dudit ensemble de produits commandés dans la base de données (310) grâce audit objet communicant (100), et - un ordinateur (400) relié à l'Internet et susceptible d'accéder audit serveur (300), par ledit équipement réseau (200) ou un autre équipement réseau permettant un accès à l'Internet, pour valider ladite liste ;

et en ce que

l'objet communicant est un équipement portable pourvu d'un processeur, d'une mémoire vive (RAM) et d'un logiciel de mise en hibernation dans lequel, lorsque ledit objet communicant n'est pas utilisé pendant une durée prédéterminée ou en fonction de l'état de l'objet communicant, le processeur est stoppé et le contenu de la mémoire vive (RAM) n'est pas préservé.

Par « processeur », on entend tout type de calculateur, incluant par exemple les microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP, CPU, etc.

La valeur de la durée prédéterminée peut être enregistrée dans une mémoire. On peut aussi prévoir que le logiciel de mise en hibernation inclut une fonction qui force la mise en hibernation lorsque l'objet communicant a été utilisé trop longtemps, c'est-à-dire une durée supérieure à une valeur seuil enregistrée dans une mémoire. A titre alternatif ou combinatoire, la fonction de mise en hibernation peut aussi prendre en compte l'état de l'objet communicant, par exemple l'état de la batterie, la durée de la dernière utilisation, etc.

La mise en hibernation peut également être déclenchée suite à une action de l'utilisateur, telle qu'un appui prolongé sur un bouton, alors interprété comme une commande de mise en hibernation.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de commande (1 10) comprend un dispositif d'enregistrement audio configuré pour mettre en œuvre une étape de reconnaissance vocale comprenant l'identification d'un ensemble d'au moins un mot clé dans l'enregistrement vocal, et la vérification que ledit au moins un mot clé correspond à un critère de classement de la base de données, ledit signal de commande (CMD) comprenant ledit ensemble d'au moins un mot clé.

Dans un mode de réalisation, la base de données (310) comprend un historique des achats du client, le système comprenant un calculateur configuré pour lister les produits commandés grâce au signal de commande (CMD) combiné à l'historique des achats du client.

Dans un mode de réalisation, au moins certains critères de classement de ladite base de données (310) sont hiérarchisés, de sorte qu'un critère de classement peut être un sous-ensemble d'un autre critère de classement.

Dans un mode de réalisation, au moins certains produits dans la base de données (310) sont groupés selon un ensemble de groupes prédéfinis, chaque groupe étant associé à un client, identifié par un nom individuel ou un symbole graphique individuel et correspondant à au moins un critère de la base de données ; le nom individuel, le symbole graphique individuel ou le contenu d'un groupe donné pouvant être défini et modifiable par le client. Dans un mode de réalisation, la base de données (310) comprend un espace mémoire dans lequel le client peut enregistrer une correspondance entre le nom d'un groupe et les produits dudit groupe. .

Dans un mode de réalisation, la base de données (310) comprend un ensemble de recettes de cuisine ou communique avec une base de données de recettes de cuisine.

Dans un mode de réalisation, le contenu de chaque groupe est associé à un nombre de personnes prédéterminées.

Dans un mode de réalisation :

- le signal de commande (CMD) est un signal vocal, et

- la base de données (310) comprend une correspondance entre le nom d'un groupe, les produits dudit groupe et un nombre de personnes ;

le système comprenant un dispositif de reconnaissance vocale et un calculateur configuré pour calculer le nombre de produits à lister pour un groupe de produits donné en fonction du nombre de personnes reconnues par dispositif de reconnaissance vocale dans le signal de commande (CMD). Dans un mode de réalisation, le système comprend en outre un dispositif de restitution sonore.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 illustre un mode de réalisation du procédé selon l'invention, et

- la figure 2 illustre un mode de réalisation d'un dispositif susceptible de mettre en œuvre le procédé selon l'invention.

Le schéma général de fonctionnement d'un mode de réalisation du procédé proposé est illustré en figure 1 .

Par souci de concision, on illustre ici uniquement le cas d'un client désirant passer une commande auprès d'un fournisseur unique, le client pouvant en réalité être une ou plusieurs personnes physiques.

On prévoit que le client est équipé d'un objet communicant 100 permettant d'effectuer au moins une présélection du produit grâce à une manipulation. Une fois la présélection effectuée, la commande est validée puis envoyée au fournisseur pour livraison du produit.

Ces étapes ainsi que divers modes de réalisation du système permettant notamment de mettre en œuvre ces étapes sont décrits en détail ci-après.

Objet communicant

Par objet communicant 100, on entend un appareil ou un dispositif susceptible d'établir une communication, en particulier sans fil, avec un équipement réseau permettant un accès à Internet.

L'objet communicant 100 comprend des moyens d'alimentation électrique 130, par exemple des batteries, ou une prise électrique pour alimentation sur secteur. On peut également prévoir que les moyens d'alimentation électrique 130 comprennent des moyens de charge par induction ou des moyens d'alimentation photovoltaïque.

On prévoit de préférence que l'objet communicant est un dispositif dédié autonome, intégré dans un boîtier.

Les faibles dimensions du boîtier, typiquement quelques centimètres cubes (dépendant du nombre de lecteurs mis en œuvre et décrits ci-après), le rendent compatible avec un positionnement de celui-ci sur une porte, par exemple d'équipement électroménager (réfrigérateur, four, etc.), une table ou tout autre endroit pratique pour le client. L'objet communicant est avantageusement un équipement portable, c'est à dire portatif. On peut prévoir à cet effet d'équiper le boîtier de moyens de maintien ou d'accrochage, par exemple un pied, une ventouse, un aimant, un crochet, etc. Le boîtier peut ainsi être posé sur une surface quelconque, par exemple horizontale ou verticale.

Par exemple, l'objet communicant est exempt de système d'exploitation et comprend un logiciel embarqué dans son processeur. En l'espèce, l'objet communicant est pourvu d'un processeur, d'une mémoire vive RAM et d'un logiciel de mise en hibernation.

Lorsque l'objet communicant n'est pas utilisé pendant une durée prédéterminée, le processeur est stoppé et le contenu de la mémoire vive RAM n'est pas préservé, c'est-à-dire qu'il est perdu, sans être stocké dans une autre mémoire par exemple de type flash.

Grâce à cette caractéristique, la consommation électrique de l'objet communicant est également plus faible, son autonomie plus grande, et ses dimensions réduites par rapport à un objet communicant équipé des mêmes capteurs mais comprenant un système d'exploitation.

En particulier, la simplicité du système selon l'invention, grâce notamment à sa fonction dédiée aux commandes de produits en ligne, permet un démarrage (amorçage) de celui-ci très rapide, de sorte que le contenu de la mémoire vive RAM peut être perdu lors de l'activation de la mise en hibernation. Comme il n'est alors plus nécessaire d'alimenter la mémoire vive en énergie électrique, cela permet d'économiser l'énergie et d'accroître l'autonomie de l'objet communicant.

A la différence d'un objet communicant tel qu'un téléphone portable qui possède un système d'exploitation et qui nécessite le lancement d'une application, l'objet communicant peut être activé :

- en permanence,

- par programmation ; de façon périodique (par exemple toutes les X heures) ou programmée (à une heure donnée pour un temps d'activation donné), ou

- grâce à un signal d'activation permettant le passage d'un mode veille ou hibernation à un mode actif du boîtier.

Le signal d'activation peut être :

- mécanique ; par exemple à l'aide d'un interrupteur de marche/arrêt, ou

- vocal, grâce à une commande vocale ou

- électromagnétique, en particulier optique, ou encore

- par un signal d'expiration d'un délai prédéterminé issu d'un dispositif de ptage de temps intégré dans l'objet communicant.

Par exemple on peut prévoir que le passage d'une image prédéterminée, ou quelconque, devant le capteur optique génère le passage du mode veille au mode actif du boîtier. On peut prévoir un dispositif de restitution sonore ou visuelle, par exemple sous forme de bip ou de voyant lumineux, pour avertir le client du passage en mode actif du boîtier.

Par exemple, lors de l'activation de l'objet communicant depuis la mise en hibernation, le processeur démarre immédiatement et le délai entre l'émission du signal d'activation et la fin du réveil, c'est-à-dire l'atteinte de l'état dans lequel l'objet communicant est prêt à répondre à la sollicitation de l'utilisateur (par exemple prêt à scanner, à recevoir une commande vocale, etc.) est de préférence inférieur à 500 millisecondes. En l'espèce, il est inférieur à 300 ms, de sorte que le client perçoit ladite activation comme quasiment instantanée. Pour une communication sans fil, l'objet communicant comprend un module de communication sans fil 120, par exemple Wifi, GPRS ou autre, qui lui permet au moins d'envoyer des données vers le réseau Internet, éventuellement par l'intermédiaire d'un équipement réseau 200, par exemple un modem ou un routeur, au domicile du client, ou tout du moins sur le lieu d'utilisation dudit objet communicant. De préférence, le module de communication sans fil 120 est alimenté par les moyens d'alimentation électrique 130. L'objet communicant comprend un dispositif de commande 1 10, de préférence alimenté par les moyens d'alimentation électrique 130, susceptible de communiquer avec le module de communication 120.

Le dispositif de commande 1 10 comprend au moins l'un des dispositifs parmi un dispositif de capture optique, un dispositif d'enregistrement audio et un dispositif de capture magnétique ou électromagnétique. Par dispositif de capture et dispositif d'enregistrement, on entend typiquement un lecteur relié à un enregistreur. L'avantage de tous ces lecteurs sont qu'ils sont sans contact entre ledit lecteur et le produit. Lorsqu'il est activé, le dispositif de commande 1 10 envoie un signal de commande CMD au module de communication 120 qui renvoie le signal de commande sous forme de données selon un protocole de communication approprié, par exemple TCP/IP, vers l'équipement réseau 200. Le dispositif d'enregistrement peut être embarqué dans le processeur, intégré dans le boîtier, ou déporté et en communication avec le dispositif de capture (optique, audio ou électromagnétique).

Dispositif de capture optique

Le dispositif de capture optique est connecté électriquement au processeur et comprend au moins l'une des trois variantes combinables suivantes.

Dans une première variante, on prévoit un dispositif de capture optique permettant d'acquérir une image en deux dimensions, typiquement un appareil photo.

Dans une deuxième variante, on prévoit un dispositif de capture optique permettant d'acquérir une séquence d'images, typiquement une caméra vidéo ou webcam. Dans une troisième variante, on prévoit un dispositif de capture optique permettant de lire un code graphique (par exemple : code barre 1 D, 2D, datamatrix, etc.), typiquement un lecteur de code barre. Le dispositif de capture optique fonctionne de préférence dans le domaine visible. Lorsqu'il est activé, il envoie un signal de capture optique correspondant à l'image en deux dimensions (photo ou code graphique), ou à la séquence d'images successives, prise(s) par celui-ci. On peut prévoir également un dispositif de reconnaissance optique 140, configuré pour identifier certaines au moins des caractéristiques susceptibles de permettre d'identifier le produit à partir de ladite image ou de la séquence d'images. Par exemple on prévoit un logiciel de reconnaissance d'images, un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) ou un logiciel de reconnaissance de codes graphiques. Le logiciel peut être embarqué ou déporté par exemple sur un serveur en communication avec l'objet communicant.

Le signal de capture optique peut être envoyé directement au module de communication 120, ou indirectement par l'intermédiaire du dispositif de reconnaissance optique 140, comme illustré figure 2 où le dispositif de capture optique 1 10 est couplé à un dispositif de reconnaissance optique 140, typiquement un logiciel de traitement d'image. On peut prévoir que le dispositif de reconnaissance optique 140 soit déporté sur un serveur en communication avec l'objet communicant 100.

Le signal de capture optique est enregistré au moins temporairement, même dans le cas d'une reconnaissance optique à la volée.

Après reconnaissance optique, le signal de commande CMD est envoyé au module de communication 120.

Dispositif d'enregistrement audio

Le dispositif d'enregistrement audio est connecté électriquement au processeur et comprend au moins un transducteur audio, en l'espèce un microphone et comprend de préférence des moyens d'enregistrement, en l'espèce un enregistreur audio. On prévoit également un dispositif de reconnaissance vocale, typiquement un logiciel de reconnaissance vocale, couplé au dispositif d'enregistrement audio sur l'objet communicant 100 ou déporté sur un serveur, et configuré pour transformer le signal vocal enregistré et codé selon un protocole connu en signal de commande CMD. Après reconnaissance vocale, le signal de commande CMD est envoyé au fournisseur par le module de communication 120 ou par ledit serveur déporté. Dispositif de restitution sonore

On peut prévoir que le système comprend un dispositif de restitution sonore, par exemple un haut-parleur ou un vibreur acoustique, plus connu sous l'anglicisme « buzzer ». Le dispositif de restitution sonore est connecté électriquement au processeur.

Le dispositif de restitution sonore peut en outre être en communication avec la base de données 310 ou une autre base de données, de sorte à émettre un signal audible enregistré sur la base de données et transmise à l'objet communicant.

Dispositif de capture électromagnétique

Le dispositif de capture électromagnétique est connecté électriquement au processeur. Il peut être un capteur permettant une interaction sans contact par radiofréquences (NFC, RFID ou autre) lorsqu'un produit ou un objet portant un émetteur compatible (étiquette, badge ou autre) lui est présenté à distance de communication. L'enregistrement du signal électromagnétique généré par la lecture de l'émetteur peut se faire dans une mémoire.

Module de communication

Un module de communication 120 est connecté électriquement au processeur. Le signal de capture optique en sortie du dispositif de capture optique avant reconnaissance optique, comme le signal d'enregistrement audio du dispositif d'enregistrement audio avant reconnaissance vocale, comprend des données dites « brutes », potentiellement assez volumineuses en termes de bande passante.

L'étape de reconnaissance (optique ou vocale) peut être exécutée totalement dans l'objet communicant 100, de façon totalement déportée sur un serveur, ou de façon partielle dans l'objet communicant 100 et partielle sur un serveur (par exemple, un traitement audio consistant à extraire des informations spectrales est fait dans l'objet communicant 100 et seules celles-ci sont envoyées au serveur).

Le module de communication 120 peut donc transmettre au serveur, selon les cas :

Lesdites données brutes (enregistrement audio, image, séquence d'images), ou

Les données résultant d'un pré-traitement de ces données brutes.

Avec un module spécialisé dans la lecture de symboles, on récupère des données déjà retraitées (typiquement, la valeur du code-barre), que l'on peut transmettre au serveur telles quelles.

Par simplification, on entend donc par signal de commande CMD le signal de capture optique avant ou après reconnaissance optique, ou le signal vocal avant ou après reconnaissance vocale, par référence à la finalité dudit signal de commande, et indépendamment du protocole de communication mis en œuvre. Le signal de commande CMD est envoyé 25 vers une base de données 310 structurée selon un ensemble de critères de classement.

Fournisseur

On prévoit que le fournisseur possède une base de données 310 référençant un ensemble de produits qu'il est susceptible de distribuer, c'est à dire de livrer ou faire délivrer. La base de données est stockée sur un serveur 300 ou en communication avec un serveur relié à l'Internet, de sorte que le signal de commande envoyé par le client est transformé en requête d'interrogation de la base de données.

De préférence, la base de données comprend un ensemble de marqueurs, ou champs, pour classer les produits selon un ensemble de critères, en l'espèce au moins l'un des critères suivants : catégorie, type, genre, marque ou nom commercial, référence interne, contenu du produit, nom de l'Appellation d'Origine Contrôlée, poids unitaire, etc. Par exemple une bouteille de vin donnée peut être enregistrée comme catégorie « vin », type « rouge », genre « Bordeaux », contenu « sulfites », etc.

De même, un yaourt aux fraises donné peut être enregistré comme catégorie « produit laitier », type « yaourt », genre « aux fruits », contenu « fraise », etc.

De préférence, les critères de classement sont communiqués à un serveur web accessible à un ordinateur du client.

De préférence, au moins certains marqueurs sont hiérarchisés. Par exemple le marqueur « catégorie » est d'ordre supérieur au marqueur « type », lui-même d'ordre supérieur au marqueur « genre », lui-même d'ordre supérieur au marqueur « contenu », de sorte qu'un marqueur peut être un sous-ensemble d'un autre marqueur. Chaque produit est référencé dans la base de données 310 par au moins un marqueur. Il est préférable mais non obligatoire qu'un produit soit référencé par tous les marqueurs.

Les champs peuvent être organisés entre eux, par exemple sous forme de tables. Fonctionnement

Par concision, on décrit ici un seul exemple où les produits sont des biens de grande consommation, en l'espèce un bien alimentaire. Cet exemple est généralisable à d'autres types de biens ou produits, par exemple des consommables de bureau ou autres, et l'invention trouve une application avantageuse dans les commandes récurrentes pour les raisons exposées ci-dessous. Lorsqu'un client désire acheter un produit et souhaite passer commande auprès d'un fournisseur, on prévoit tout d'abord une étape d'acquisition 10.

L'étape d'acquisition comprend l'acquisition d'un signal vocal ou d'un signal de capture optique, par enregistrement vocal ou capture optique. Les données acquises du signal d'acquisition vocale ou optique sont représentatives du produit désiré.

On prévoit ensuite une étape de transcription 20 qui comprend l'étape de reconnaissance (optique ou vocale) et permet la transformation de l'enregistrement vocal ou optique en un signal de commande CMD.

En cas d'enregistrement vocal, celui-ci est transcrit grâce à un logiciel de reconnaissance vocale qui identifie un ensemble d'au moins un mot clé dans l'enregistrement vocal, tel qu'au moins un mot clé correspond à un critère de classement de la base de données.

Typiquement, une commande vocale peut être traitée par un logiciel de reconnaissance vocale, comprenant par exemple au moins une table de correspondance ou des heuristiques pour identifier dans le signal d'acquisition vocale des mots clés correspondant aux critères de classement de la base de données. Le signal d'acquisition vocale peut alors être transcrit en signal de commande comprenant ces mots clés identifiés sous forme d'instructions, par exemple sous forme de champs ou de balises. Par exemple pour une commande vocale telle que « acheter une bouteille de Bordeaux », le logiciel de reconnaissance vocale identifie des mots clés tels que « une », « bouteille » et « Bordeaux ». La transcription peut utiliser une table de correspondance pour associer chacun de ces mots clés au critère de classement qui lui correspond, en l'espèce « une » est associé au critère « nombre » et « Bordeaux » associé au genre. Avantageusement, la base de données est relationnelle, de sorte qu'un critère peut être lié à d'autres. Dans l'exemple précédent, le genre « Bordeaux » est lié par exemple au moins à la catégorie « vin ». En cas de capture optique, si l'enregistrement optique correspond au code barre d'un produit, le code barre est lu et transformé en signal de commande correspondant selon les techniques connues.

Le lecteur de code barre permet d'identifier sans ambiguïté le produit correspondant dans la base de données si celle-ci est suffisamment complète. Dans le cas contraire, on prévoit un processus d'exception, par lequel le code barre est mis temporairement de côté pour faire l'objet d'une recherche de correspondance visant à ajouter la référence manquante dans la base. Si l'enregistrement optique correspond à une image photographique du produit, un logiciel de traitement d'image connu est mis en œuvre pour identifier certains éléments caractéristiques du produit, en l'espèce par comparaison à des images de référence enregistrées dans une base de données, et transformer en signal de commande lesdits éléments caractéristiques. De préférence, on prévoit que les éléments caractéristiques du produit recherchés par le logiciel de traitement d'image correspondent en tout ou partie aux critères de classement de la base de données. Typiquement, on prévoit une phase divergente où l'on produit, à partir des données acquises, un ensemble de données caractéristiques, suivie d'une phase convergente, visant à déduire de ces données caractéristiques le ou les articles de la base qui seront ajoutés à la liste.

Par exemple avec une photographie d'une étiquette de bouteille de vin, le logiciel de traitement d'image (qui peut inclure une reconnaissance de caractères ou une reconnaissance de codes graphiques) peut être configuré pour identifier au moins l'un des éléments parmi : le nom commercial, l'appellation, le nom du viticulteur, le logo, etc. ou tout autre signe distinctif permettant d'être transcrit dans le signal de commande et d'identifier le produit correspondant dans la base de données.

Comme vu précédemment, l'étape de transcription peut être mise en œuvre sur l'objet communicant ou sur un serveur en communication avec celui-ci, ce qui permet d'alléger les ressources utilisées par celui-ci. Pour simplifier la présente description, on considère que l'étape de transcription est mise en œuvre sur l'objet communicant.

Après l'étape de transcription, le signal de commande est envoyé vers le système d'information du fournisseur, en l'espèce sur la base de données 300, via l'Internet.

On prévoit alors une étape d'identification 30, lors de la phase convergente évoquée ci-dessus, qui comprend l'identification dans la base de données du produit désiré par le client, grâce au contenu du signal de commande, ce qui permet également la vérification de la disponibilité dudit produit en stock.

Base de données

Comme exposé précédemment, la base de données 310 comprend un ensemble d'enregistrements référencés et classés selon des critères de classement ; chaque enregistrement correspondant à un produit, les critères de classement correspondant au moins en partie à certains éléments caractéristiques du produit.

Chaque produit est identifié dans la base de données 310 par un identifiant individuel unique. Par exemple deux produits vendus sous la même dénomination mais sous deux conditionnements différents ont deux identifiants différents.

La base de données 310 comprend avantageusement un historique des achats précédents du client, l'historique comprenant par exemple la liste des identifiants des produits achetés. Elle peut aussi comprendre des règles, de préférence définies par le client ou par le fournisseur, et destinées à faciliter la résolution de cas problématiques (arbitrages, substitutions, promotions, etc.).

Un moteur de recherche couplé à un processeur est configuré pour rechercher le produit désiré par le client dans la base de données 310 à partir du signal de commande CMD.

L'étape d'identification 30 permet d'identifier dans la base de données 310 le ou les produit(s) répondant aux critères de classement qui correspondent au signal de commande CMD envoyé.

Une fois le ou les produit(s) identifié(s), on prévoit une étape de listage 40 consistant lister ces produits, en l'espèce sous forme informatique. Identification univoque

Si l'identification du produit est univoque, on peut prévoir de ne lister que le produit identifié. On peut aussi prévoir de lister l'ensemble des produits correspondants à l'un au moins des critères du produit identifié de façon univoque. De préférence, on prévoit de lister au moins l'ensemble des produits appartenant au critère de hiérarchie la plus faible, ce qui permet de limiter le nombre de produits listés. On peut prévoir de lister l'ensemble des produits achetés sur une période donnée ou l'ensemble des produits de la base de données correspondants à l'un au moins des critères du produit identifié de façon univoque. De préférence, le produit identifié de façon univoque est le premier de la liste. Par exemple, si la reconnaissance optique (code barre ou reconnaissance graphique) amène de manière univoque à un signal de commande correspondant à un yaourt aux fraises donné, alors la liste peut comprendre une liste de yaourts aux fraises (par exemple d'une marque donnée ou de différentes marques) ou une liste de yaourts aux fruits. On peut aussi prévoir un seuillage par lequel si le nombre de produits listés appartenant au critère de hiérarchie la plus faible est inférieur à une valeur seuil, alors on prévoit de lister également l'ensemble des produits appartenant au critère de hiérarchie immédiatement supérieure.

Identification non univoque

Certains produits peuvent ne pas être identifiables sans ambiguïté par reconnaissance optique ou électro-magnétique. Par exemple un fruit ou un légume donné peut parfois être reconnu, sans pour autant que la variété de ce produit soit reconnue. De même, certaines commandes vocales amènent parfois à une impossibilité d'identifier de façon univoque un produit. En pratique, la commande vocale est généralement orientée vers un seul critère de sélection plus ou moins générique, par exemple « tomates ».

Si l'identification d'un produit n'est pas univoque, on peut prévoir de lister l'ensemble des produits correspondants aux critères identifiés. Dans ce cas, le mot clé « tomates » liste l'ensemble des tomates dans la base de données 310 ; le mot clé « tomates rondes » listent l'ensemble des tomates dans la base de données 310 ayant comme caractéristique d'être rondes.

Que l'identification soit univoque ou non univoque, on peut prévoir de coupler l'identification à l'historique des achats précédents du client, ce qui permet de minimiser le nombre de produits listés. De même, on peut prévoir de coupler l'identification aux règles établies pour la base de données 310.

Ainsi, le mot clé « tomates » liste l'ensemble des tomates dans la base de données 310 que le client à l'habitude de commander, c'est à dire l'ensemble des tomates commandées sur une période donnée. Si celui-ci a l'habitude de n'acheter qu'un seul type de tomates, alors l'identification du produit devient univoque malgré une commande faite selon un critère de sélection générique. Si l'identification du produit est univoque, par exemple par une reconnaissance optique de code barre, mais que l'habitude d'achat dudit produit porte sur un format (poids unitaire, quantité) différent, on peut prévoir que seul le produit contenu dans les habitudes d'achat soit listé, ce qui est particulièrement pratique pour les produits vendus par lots : un seul produit du lot permet de lister le lot.

Groupes prédéfinis de produits Certains produits dans la base de données 310 peuvent être groupés selon un ensemble de groupes prédéfinis, chaque groupe correspondant à un critère de la base de données et étant identifié par un nom individuel ou un symbole graphique individuel, et associé à un client. De préférence, chaque nom individuel ou symbole graphique individuel de groupe est définissable et modifiable par le client par logiciel.

De préférence, le contenu de chaque groupe est également définissable et modifiable par le client, par logiciel.

Typiquement, chaque groupe de produits comprend un nombre déterminé de produits déterminés.

Le nom d'un groupe peut correspondre au titre d'une recette. Par exemple, on peut prévoir un groupe nommé « salade de fruits », « ratatouille », « couscous », ou « gâteau au chocolat » et dont le contenu comprend l'ensemble de produits dans des proportions déterminées nécessaires à la réalisation de la recette. Similairement on peut prévoir un groupe nommé « consommables » dont contenu comprend un nombre déterminé de stylos, gommes, etc.

A cet effet, on peut prévoir que la base de données comprend un espace mémoire dans lequel le client peut enregistrer la correspondance entre le nom d'un groupe, les produits dudit groupe, et optionnellement le nombre de personnes. On peut prévoir que la base de données comprend un ensemble de recettes de cuisine ou communique avec une base de données de recettes de cuisine.

Le nom d'un groupe peut être quelconque et comprendre divers types de produits. Par exemple un groupe dénommé « commande récurrente » ou « commande mensuelle » peut comprendre un ensemble de produits, définis préalablement par le client, que celui-ci souhaite commander en une seule commande. On peut aussi prévoir que le contenu de chaque groupe est associé à un nombre de personnes prédéterminées, par exemple selon une table de correspondance.

Avantageusement, la commande d'un groupe de produits est effectuée par le nom individuel ou le symbole graphique individuel dudit groupe et un nombre de personnes quelconque. Ainsi, grâce à la table de correspondance, un calculateur peut calculer le nombre de produits à lister pour un même groupe de produits en fonction du nombre de personnes énoncées dans la commande. Par exemple, si le groupe « eau » est associé à 6 bouteilles identiques et 10 personnes dans la base de données, alors

- la commande « eau » liste lesdites 6 bouteilles ;

- la commande « eau 5 personnes » liste 3 desdites bouteilles;

- la commande « eau 20 personnes » liste 12 desdites bouteilles;

- etc.

On prévoit ensuite une étape 50 de publication de la liste sur un serveur accessible au client, ci-après « service en ligne » et par exemple un serveur web. Le service en ligne est accessible, de préférence de manière sécurisée, à un navigateur du client ou au moyen d'une application spécialisée. L'accès à la liste par le client peut comprendre une étape d'identification de celui-ci et peut mettre en œuvre une étape d'authentification de celui-ci. Par accessible au client, on entend accessible à un navigateur Internet, le navigateur pouvant être intégré dans un smartphone, un ordinateur 400, une tablette, etc. Le signal de commande CMD, comme la liste de produits identifiés peuvent être considérés comme une présélection du ou des produits par le client. La navigation sur ce service en ligne par le client lui permet de vérifier la liste, éventuellement de sélectionner certains produits uniquement, d'en modifier éventuellement la quantité désirée et de confirmer ses choix lors d'une étape de validation. De préférence, l'étape de validation peut comprendre une étape de paiement en ligne, connue en soi.

Après validation, on prévoit de distribuer 60 le produit commandé référencé dans la base de données 310. En l'espèce, les produits sélectionnés par le client sont livrés par le fournisseur à celui-ci à une adresse connue du fournisseur, par exemple lors de l'étape d'identification.

Du point de vue du fournisseur, la connaissance de la liste du ou des produits identifiés grâce au signal de commande peut lui permettre de mieux gérer ses stocks.

Comme l'intérêt du client vers un produit donné est connu du fournisseur très tôt, c'est à dire au plus tard lors de la validation, celui-ci peut optimiser la logistique de livraison et de réapprovisionnement.

En outre, si le signal de commande ne permet pas d'identifier un produit dans la base de données, par exemple parce que celui-ci n'est pas référencé, le fournisseur peut tout de même avoir connaissance de certains éléments caractéristiques du produit d'intérêt et mettre ce produit, ou un équivalent,. à son catalogue si un nombre de clients supérieur à une valeur seuil présente un intérêt vers ce produit.

Du point de vue du client, comme l'objet communicant est portable, alors le client peut transporter celui-ci facilement et commander un produit donné ou savoir très rapidement si ce produit est disponible chez son fournisseur, par exemple par simple lecture optique.

Comme l'objet communicant est compris dans un boîtier autonome, le client peut envoyer un signal de commande même avec les mains occupées, sales, humides, gantées etc. car le client peut manipuler l'objet communicant devant le produit, ou manipuler le produit devant l'objet communicant. Ainsi, même si le produit est humide ou gras par exemple, l'objet communicant ne risque pas d'être détérioré par la manipulation. L'objet communicant comprend avantageusement un dispositif d'activation facile d'accès et le dispositif de fixation de l'objet communicant assure une bonne tenue même si l'utilisateur le manœuvre, par exemple avec son coude.

Les serveurs évoqués ici peuvent être un ensemble de serveurs éventuellement tous distincts les uns des autres, ou un seul et même serveur.

Grâce à l'invention, il est possible de renseigner le contexte de l'utilisation du dispositif de commande, par exemple par l'identification automatique de l'utilisateur, du fournisseur, la catégorie de produits, la quantité, paramétrer une commande immédiate, ou une annulation de commande, et ce de façon prédéfinie.

La lecture d'un code particulier prédéfini (code barre, puce RFID, ordre vocal, image etc.) peut permettre d'annuler, de corriger ou de compléter (par ex. la quantité) la commande correspondante au signal de commande. Dans le cas où un émetteur magnétique ou électromagnétique porté par un produit ou un objet est un émetteur récepteur, on peut prévoir que l'interaction sans contact peut aussi être bidirectionnelle. Dans ce cas, l'objet communicant 100 peut également transmettre des informations au produit (par exemple écrire dans une étiquette RFID, ou transmettre des informations à un smartphone NFC, etc).

Enfin, on peut prévoir que l'objet communicant 100 incorpore un module de restitution audio, en l'espèce un haut parleur, pour délivrer des messages audio au client. De préférence, la restitution sonore est déclenchée de façon spontanée ou en fonction d'actions prédéterminées du client, typiquement en réaction à une action de celui-ci, et par exemple pour lui signifier que la commande a été prise en compte. La restitution sonore peut par exemple se limiter à des bips, ce qui permet de consommer très peu d'énergie électrique ; et peut aussi consister en messages audio divers (message parlé, jingle associé à une marque, message promotionnel, etc.). Par exemple la restitution sonore peut être activée :

- pour acquitter (positivement ou négativement) une action ;

- pour suggérer un article complémentaire ou annoncer une opération promotionnelle, éventuellement suite à une action donnée ; ou

- en réponse à un déclencheur visuel ou audio de la part du client, ou une demande d'information de celui-ci.

Lorsqu'un client émet dans le micro un mot-clé prédéterminé, par exemple le mot-clé « promo » ou « promotion », le processeur de l'objet communicant décode le mot-clé et délivre au client par le haut-parleur un message audio exposant les promotions du moment, téléchargées depuis une base de données. Par exemple "aujourd'hui, les tomates sont à -30%".

Le client peut éventuellement réagir audit message audio en appuyant sur un bouton, en activant l'un quelconque des dispositifs parmi le dispositif de capture optique, le dispositif d'enregistrement audio et le dispositif de capture magnétique ou électromagnétique du dispositif de commande 1 10, par exemple en prononçant un autre mot-clé de commande comme "ajouter" pour ajouter un article en promotion à sa liste. En outre, on peut prévoir que l'objet communicant comprend un dispositif de restitution lumineuse, en l'espèce un ensemble d'au moins une diode électroluminescente (LED), ce qui permet également de limiter la consommation électrique. Par exemple on prévoit une diode de couleur verte, une de couleur orange et une de couleur rouge, les diodes étant activées sélectivement de façon prédéterminée et programmée dans le processeur.

Par exemple, la diode verte est activée si la commande du client est prise en compte, la diode orange si un problème de communication est survenue pendant la prise de commande et la diode rouge en cas d'indisponibilité de l'un des composants du système, d'indisponibilité du produit commandé dans la base de données ou de tout autre problème. Ainsi, l'invention permet une interaction entre un client et un service en ligne où les actions effectuées par le client sont envoyées à un serveur, tandis que les réponses du serveur sont diffusées au client par les moyens de restitution équipant l'objet communicant. Avantageusement, cette interaction peut être mise en œuvre indépendamment de toute commande effective.

Nomenclature

Objet communicant 100

Dispositif de commande 1 10

Dispositif de capture optique (code barre, image)

Dispositif de reconnaissance vocale,

Module de communication sans fil 120

Moyens d'alimentation électrique 130

Signal de commande CMD

Dispositif de traitement d'image

Equipement réseau permettant un accès à Internet 200

Serveur 300

Base de données 310

Ordinateur 400