Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PACKAGING A FLEXIBLE FLUID TRANSPORT PIPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/115612
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for packaging a flexible pipe for the transporting of fluid, in which method at least the following steps are carried out: – supplying at least one laying means with said flexible pipe in a flattened configuration, said laying means being driven in a back and forth movement, – lying said flexible pipe in layers in its flattened configuration in order to form a stack (20, 30) of layers, – the amplitude of the back and forth movement performed by said laying means being different when laying at least two successive layers of the stack (20, 30) so as to form a unit (22, 31) of superposed layers, said stack (20, 30) exhibiting a uniform repeat of said unit (22, 31) of superposed layers, and said unit (22, 31) of superposed layers comprises at least one first layer of longitudinal dimension D and one seconds layer of longitudinal dimension d, with D>d.

Inventors:
DESCHAMPS GEORGES-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053204
Publication Date:
June 28, 2018
Filing Date:
November 22, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETS A DESCHAMPS ET FILS (FR)
International Classes:
B65H54/78; B65H45/107
Foreign References:
EP1829807A22007-09-05
JPH02182666A1990-07-17
GB2129462A1984-05-16
US5956926A1999-09-28
EP2016076165W2016-10-28
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de conditionnement d'une conduite flexible de transport de fluide, dans lequel on réalise au moins les étapes suivantes :

- alimenter au moins un moyen de dépose, avec ladite conduite flexible dans une configuration aplatie, ledit moyen de dépose étant animé d'un mouvement de va- et-vient,

- déposer en nappes ladite conduite flexible dans sa configuration aplatie pour former un empilement (20, 30) de nappes,

- l'amplitude du mouvement de va-et-vient réalisé par ledit moyen de dépose étant différente lors de la dépose d'au moins deux nappes successives de l'empilement (20, 30) pour former une unité (22, 31 ) de nappes superposées, ledit empilement (20, 30) présentant une répétition régulière de ladite unité (22, 31 ) de nappes superposées, et

- ladite unité (22, 31 ) de nappes superposées comprend au moins une première nappe de dimension longitudinale D et une deuxième nappe de dimension longitudinale d, avec D > d.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite unité (22, 31 ) de nappes superposées comporte une première nappe de dimension longitudinale L, une deuxième nappe de dimension longitudinale D et une troisième nappe de dimension longitudinale d, avec L > D > d.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que préalablement à l'alimentation du moyen de dépose, on applique une composition d'enduction sur chaque face externe d'une structure tissée dans une configuration aplatie pour former ladite conduite flexible.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'ayant constitué au moins une unité (22, 31 ) de nappes superposées dudit empilement (20, 30), on commande le déplacement du moyen de dépose pour former au moins une nappe placée sur le côté de ladite au moins une unité (22, 31 ), puis on reprend la réalisation dudit empilement (20, 30), de sorte que ladite au moins une nappe est placée à l'extérieur dudit empilement (20, 30) pour autoriser une intervention.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite conduite flexible est une structure tissée tubulaire d'un seul tenant obtenue par un procédé de tissage sans couture.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite conduite flexible aplatie présente une dimension longitudinale supérieure à 900 m, de préférence 1000 m.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on traite en continue ladite conduite flexible, laquelle est stockée en amont dudit au moins un moyen de dépose dans au moins deux lits de rouleaux superposés pour le transport de ladite conduite dans sa configuration aplatie.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on interpose sur au moins un côté de l'empilement (20, 30) et entre les bords latéraux d'au moins un ensemble de deux unité (22, 31 )s consécutives de nappes superposées, un support permettant de reprendre une partie des efforts.

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque support étant configuré pour former saillie latéralement dudit empilement (20, 30), on assemble chacun de ces supports à une paroi verticale ou sensiblement verticale destinée à délimiter une partie d'un récipient.

10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit support forme un plateau.

1 1 . Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit empilement (20, 30) étant placé dans un récipient, on réalise ladite dépose de sorte que les deux extrémités opposées de ladite conduite sont placées à l'extérieur dudit récipient.

Description:
Procédé de conditionnement d'une conduite

flexible de transport de fluide

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

Domaine de l'invention

La présente invention est relative à un procédé de conditionnement d'une conduite flexible de transport de fluide.

Une telle conduite trouve application notamment pour le transport d'eau de mer dans des installations flottantes de production d'énergie par conversion de l'énergie thermique des mers (ETM).

Arrière-plan technologique

Il est connu de mettre en œuvre des conduites flexibles en milieu marin pour le transport de fluide, notamment des hydrocarbures ou de l'eau.

Ces conduites installées en grande profondeur doivent résister à des tensions très importantes. C'est notamment le cas des conduites dites montantes, reliant une structure flottante située en surface au fond marin.

Le poids de ces conduites montantes, de grande dimension longitudinale, génère en partie supérieure de celles-ci des tensions, notamment de traction, très importantes.

Il est donc impératif de pouvoir limiter le poids de ces conduites.

II est également connu de placer à chaque extrémité de ces conduites, un raccord d'extrémité, lequel autorise une reprise des efforts s'exerçant sur la conduite correspondante.

Dans sa demande internationale PCT/EP2016/076165, la demanderesse décrit un module pour le transport d'un fluide, comprenant une structure tissée formant une conduite tubulaire et un raccord d'extrémité placé à au moins une extrémité de cette structure tissée, ce raccord d'extrémité comprenant un corps principal délimitant un canal interne pour le passage de ce fluide.

La paroi interne dudit corps délimitant ledit canal, ou la paroi externe dudit corps délimitant la surface latérale externe de ce corps, étant annulaire et présentant au moins un épaulement définissant une face d'appui interne, respectivement externe, pour la réception d'au moins une bague, l'ancrage de l'extrémité libre de la structure tissée dans ce raccord est obtenu uniquement par frottement des faces de ladite extrémité libre avec les surfaces de ladite ou desdites bagues et de ladite paroi interne, respectivement externe, dudit corps principal,

Non seulement la conduite flexible de ce module, formée d'une structure tissée, est de manière avantageuse plus légère mais ses raccords d'extrémité confèrent une résistance à l'arrachement améliorée de la conduite.

Lorsqu'une telle conduite flexible est mise en œuvre pour alimenter une installation flottante de production d'énergie par conversion de l'énergie thermique des mers (ETM), elle présente typiquement une dimension longitudinale de l'ordre de 1000 m pour atteindre des eaux profondes.

Il se pose alors un problème de conditionnement de cette conduite flexible en vue de son stockage et de son transport.

Notamment, on constate que son conditionnement dans un container par une opération classique de bambanage entraine une dégradation de la conduite flexible.

Il est connu qu'une opération de bambanage d'une bande, par exemple, conduit à la formation de couches identiques, empilées les unes sur les autres. Chaque couche comporte ainsi une partie linéaire, ou sensiblement linéaire, dans la partie médiane de l'empilement formé et des plis placés à chacune de ses extrémités et correspondant à des retours de la bande.

Or, en sortie d'enduction, la paroi de la structure tissée formant la conduite flexible étant plus rigide, le rayon de courbure de chaque pli est plus important que celui observé pour une structure tissée non enduite.

On observe alors une forte disproportion entre la hauteur des couches successives au centre du bambanage et ses cotés définissant les retours de paroi.

Cet écart provoque une instabilité de l'empilement réalisé avec un effondrement au centre du bambanage.

Des contraintes apparaissent dans l'empilement ainsi formé, lesquelles provoquent des dégradations de la structure tissée.

II existe donc un besoin pressant pour un procédé de conditionnement d'une telle conduite flexible répondant aux inconvénients ci-dessus mentionnés. Objet de l'invention

La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de conditionnement d'une conduite flexible pour le transport d'une fluide, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, fiable et économique, préservant l'intégrité de la conduite flexible ainsi conditionnée.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention concerne un procédé de conditionnement d'une conduite flexible de transport de fluide.

Selon l'invention, on réalise les étapes suivantes :

- alimenter au moins un moyen de dépose, avec ladite conduite flexible dans une configuration aplatie, ledit moyen de dépose étant animé d'un mouvement de va- et-vient,

- déposer en nappes ladite conduite flexible dans sa configuration aplatie pour former un empilement de nappes,

- l'amplitude du mouvement de va-et-vient réalisé par ledit moyen de dépose étant différente lors de la dépose d'au moins deux nappes successives de l'empilement pour former une unité de nappes superposées, ledit empilement présentant une répétition régulière de ladite unité de nappes superposées, et

- ladite unité de nappes superposées comprend au moins une première nappe de dimension longitudinale D et une deuxième nappe de dimension longitudinale d, avec D > d.

Ce procédé de conditionnement garantit la création d'un empilement de nappes stable préservant la structure tissée formant la conduite flexible.

De manière avantageuse, cette conduite flexible étant tubulaire, elle est manipulée dans sa configuration aplatie sans que ses deux faces ne soient liées entre elles, par exemple par couture.

Dans différents modes de réalisation particuliers de ce procédé, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- ladite unité de nappes superposées comporte une première nappe de dimension longitudinale L, une deuxième nappe de dimension longitudinale D et une troisième nappe de dimension longitudinale d, avec L > D > d.

Chaque unité de nappes superposées présente alors une section de forme sensiblement tronconique.

- préalablement à l'alimentation du moyen de dépose, on applique une composition d'enduction sur chaque face externe d'une structure tissée dans une configuration aplatie pour former ladite conduite flexible. Cette application de la composition d'enduction peut être réalisée par transfert d'au moins un revêtement déposé de manière uniforme à la surface de rouleaux enducteurs d'un appareil d'enduction à rouleau.

De manière avantageuse, ces rouleaux enducteurs présentent des vitesses d'entraînement identiques.

A titre illustratif, les rouleaux enducteurs trempent avantageusement au moins en partie dans un bain d'une composition d'enduction liquide.

Alternativement, cette application de la composition d'enduction peut être réalisée par projection. L'opération d'enduction peut ainsi être réalisée par un moyen de projection tel qu'au moins un pistolet de projection.

- ayant constitué au moins une unité de nappes superposées dudit empilement, on commande le déplacement du moyen de dépose pour former au moins une nappe placée sur le côté de ladite au moins une unité, puis on reprend la réalisation dudit empilement, de sorte que ladite au moins une nappe est placée à l'extérieur dudit empilement pour autoriser une intervention.

On peut ainsi réaliser une intervention sur ladite au moins une nappe telle qu'une réparation, un contrôle approfondi, ...

On répète éventuellement cette opération pour sortir une ou plusieurs autres parties de ladite conduite flexible de transport de fluide de l'empilement créé.

- ladite conduite flexible est une structure tissée tubulaire d'un seul tenant obtenue par un procédé de tissage sans couture.

A titre illustratif, cette conduite flexible aplatie présente une dimension longitudinale supérieure à 900 m, de préférence de l'ordre de 1000 m.

- on traite en continue ladite conduite flexible, laquelle est stockée en amont dudit au moins un moyen de dépose dans au moins deux lits de rouleaux superposés pour le transport de ladite conduite dans sa configuration aplatie.

On réalise ainsi un stockage dynamique de la conduite flexible en sortie du métier à tisser utilisé pour la mise en œuvre du procédé de tissage sans couture.

- on interpose sur au moins un côté de l'empilement et entre les bords latéraux d'au moins un ensemble de deux unités consécutives de nappes superposées, un support permettant de reprendre une partie des efforts.

De préférence, chaque support étant configuré pour former saillie latéralement dudit empilement, on assemble chacun de ces supports à une paroi verticale ou sensiblement verticale destinée à délimiter une partie d'un récipient.

A titre d'exemple, chaque support forme un plateau.

- ledit empilement étant placé dans un récipient, on réalise ladite dépose de sorte que les deux extrémités opposées de ladite conduite sont placées à l'extérieur dudit récipient. La présente invention concerne aussi l'utilisation de la conduite flexible obtenue tel que décrit précédemment pour le transport d'eau, par exemple, dans une installation de production d'énergie par conversion de l'énergie thermique des mers. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 représente schématiquement une installation pour la fabrication et le conditionnement d'une conduite flexible de transport de fluide selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;

- la Figure 2 est une vue partielle et de face d'un empilement obtenu par le procédé de conditionnement de la présente invention selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;

- la Figure 3 représente schématiquement une vue partielle et en coupe d'un container dans lequel est placé l'empilement de la Fig. 2, des supports ayant été insérés sur les côtés de l'empilement pour reprendre une partie des efforts ;

- la Figure 4 est une vue partielle et de face d'un empilement obtenu par le procédé de conditionnement de la présente invention selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Tout d'abord, on note que les figures ne sont pas à l'échelle.

La Figure 1 représente une installation 10 pour la fabrication et le conditionnement d'une conduite flexible de transport de fluide selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

Cette conduite tubulaire flexible est ici destinée au transport d'eau mais pourrait également être utilisée pour le transport de fluides gazeux tels que de l'air.

Cette installation 10 comporte un métier 1 1 à tisser pour produire la structure tissée 12 tubulaire, laquelle est obtenue par un procédé de tissage sans couture formant la conduite flexible.

La structure tissée 12 est avantageusement réalisée d'une seule pièce pour renforcer sa résistance mécanique. Elle est manipulée dans sa configuration aplatie.

De préférence, on applique une tension symétrique et constante, ou sensiblement constante, sur les deux faces de la conduite flexible dans sa configuration aplatie en sortie du métier 1 1 à tisser. Pour cela, on pourra disposer d'un système de tirage 13 flexible comportant un premier et un deuxième ensembles de dispositifs attracteurs disposés verticalement, ces dispositifs attracteurs étant agencés pour assurer un entraînement tangentiel de cette structure tissée 12. On traite en continue cette conduite flexible, laquelle est stockée dans au moins deux lits de dispositifs attracteurs 14 superposés pour le transport de cette conduite dans sa configuration aplatie. On réalise ainsi un stockage dynamique de la conduite flexible en sortie du métier 1 1 à tisser.

De préférence, en sortie de ce stockage dynamique, des rouleaux presseurs bloqueront la tension due au stockage afin que des opérations de ressuivage puissent être réalisées à tension choisie. Ces opérations de ressuivage seront réalisées en continue derrière le métier à tisser 1 1 . La zone de ressuivage sera située entre la zone de stockage dynamique et la zone de conditionnement. Des passerelles (non représentées) permettront à plusieurs opérateurs de travailler simultanément sur les deux faces de la structure tissée dans sa configuration aplatie.

La structure tissée 12 sera également étanchéifiée par application d'une composition d'enduction sur chaque face externe de cette structure tissée dans sa configuration aplatie pour former la conduite flexible. Par exemple, cette application de la composition d'enduction sera réalisée par transfert d'au moins un revêtement déposé de manière uniforme à la surface de rouleaux enducteurs d'un appareil d'enduction à rouleau 15.

Ensuite, on alimentera un moyen 16 de dépose, avec ladite conduite flexible dans une configuration aplatie, ce moyen 16 de dépose étant animé d'un mouvement de va-et-vient.

On déposera en nappes cette conduite flexible dans sa configuration aplatie pour former un empilement de nappes dans un container 17, l'amplitude du mouvement de va-et-vient réalisé par ledit moyen 16 de dépose étant différente lors de la dépose d'au moins deux nappes successives de l'empilement pour former une unité de nappes superposées.

Cet empilement présentant une répétition régulière de ladite unité de nappes superposées, ladite unité de nappes superposées comprendra au moins une première nappe de dimension longitudinale D et une deuxième nappe de dimension longitudinale d, avec D > d.

Les Figures 2 et 3 sont des vues partielles représentant le conditionnement dans un container d'une conduite flexible pour le transport d'un fluide obtenu par le procédé de conditionnement de la présente invention selon un premier mode de réalisation de la présente invention.

Cette conduite flexible est formée d'une structure tissée tubulaire étanche aux liquides. Elle est conditionnée dans une configuration aplatie sous la forme d'un empilement 20 de nappes 21 superposées.

Cet empilement 20 présente une répétition régulière d'une unité 22 de nappes superposées, constituée d'une première nappe de dimension longitudinale D et d'une seconde nappe de dimension longitudinale d, avec D > d. La seconde nappe est placée sur la première nappe.

Le procédé de l'invention permet avantageusement de réserver les deux extrémités 23, 24 opposées de la conduite flexible hors de l'empilement 20, ces dernières étant alors libres.

Cet empilement 20 est avantageusement conditionné dans un container tel qu'une caisse 25 parallélépipédique.

Avantageusement, deux dimensions de cette caisse 25 parallélépipédique sont réglables en fonction des besoins. Si la longueur de la caisse 25 est directement liée à la largeur de la conduite à plat, la largeur ou la hauteur de cette caisse, deux dimensions parfaitement liées, est réglable.

A titre purement illustratif, un empilement de 2,5 m de large provoquera une hauteur de caisse plus importante qu'un empilement sur 3 m de large, par exemple. Il est donc possible d'adapter le conditionnement à la logistique alors qu'une conduite roulée impose une caisse de section quasiment carrée sans aucun ajustement possible.

La libération complète des extrémités 23, 24 de la conduite permet de réserver celles-ci pour des interventions ultérieures sans avoir à manipuler le corps de la conduite. Ainsi, la finition des extrémités 23, 24 de la conduite avec pose d'accessoires voire de brides, est possible sans contrainte forte et en conservant le corps de la conduite sous forme d'un empilement 20.

Des plateaux 26 sont interposés sur au moins un côté de l'empilement 20 et entre les bords latéraux d'au moins un ensemble de deux unités 22 consécutives de nappes superposées, pour assurer une reprise des efforts. Chaque unité 22 repose ainsi en partie sur un plateau 26 correspondant. Ces plateaux 26 sont solidaires de la paroi verticale de la caisse 25 parallélépipédique logeant l'empilement 20.

La Figure 4 est une vue partielle et de face d'un empilement 40 obtenu par le procédé de conditionnement de la présente invention selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.

Cet empilement 30 diffère de celui représenté à la Figure 2 en ce que l'unité

31 de nappes superposées comporte une première nappe de dimension longitudinale L, une deuxième nappe de dimension longitudinale D et une troisième nappe de dimension longitudinale d, avec L > D > d.