Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PACKAGING IN A PROTECTIVE ATMOSPHERE AND PACKAGE COMPRISING A RESERVE OF GAS TO BE RELEASED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/193555
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for packaging a product, particularly a food product, in a protective atmosphere, of the type where: the product is positioned in a package (1); a volume of protective atmosphere is introduced into the package; and the package is sealed (2); said method being characterised in that said volume is presented in the package in the form of a reserve (3) of protective atmosphere that can be released into the package by a deliberate action, and in that said action is triggered once the package has been sealed.

Inventors:
LLEDOS BERNARD (FR)
TARANTELLO CHIARA (FR)
NAKAMURA KENJI (JP)
UMEDA KOJI (JP)
COLLIN SAMUEL (JP)
Application Number:
PCT/FR2015/051461
Publication Date:
December 08, 2016
Filing Date:
June 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
AIR LIQUIDE JAPAN LTD (JP)
International Classes:
B65B29/10; B65B31/00; B65D81/20; B65D81/32; B65B25/00
Domestic Patent References:
WO2011047169A12011-04-21
WO2011053676A22011-05-05
Foreign References:
US20060096468A12006-05-11
CA2618009A12009-07-11
US2925719A1960-02-23
US20060003057A12006-01-05
US20080240628A12008-10-02
US3887346A1975-06-03
US3804077A1974-04-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MELLUL-BENDELAC, Sylvie (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit alimentaire, sous atmosphère de protection, du type où :

a) on positionne le produit dans un emballage (1 ) ;

b) on introduit dans l'emballage un volume d'une atmosphère de protection ;

c) on scelle l'emballage (2);

se caractérisant en ce que ledit volume est disponible dans l'emballage sous la forme d'une réserve (3) d'atmosphère de protection apte à être libérée dans l'emballage par une action délibérée, et en ce que l'on déclenche cette action après avoir scellé l'emballage. 2. Procédé selon la revendication 1 , se caractérisant en ce que l'on procède, avant de sceller l'emballage, à une opération durant laquelle on chasse manuellement l'air présent dans l'emballage.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, se caractérisant de la façon suivante :

- l'emballage (1 ) se présente sous la forme d'un sachet de type alimentaire à deux compartiments (4, 5), l'un des compartiments (4) étant apte à accueillir les produits à conditionner, tandis que l'autre compartiment (5) est apte à accueillir la dite réserve (3) d'atmosphère de protection, les deux compartiments étant séparés par une interface (6) ; et

- on libère la réserve d'atmosphère de protection par une action délibérée sur ladite interface, par exemple en exerçant une pression sur cette interface qui entraine son perçage ou encore par le fait que l'interface est constituée d'une fermeture de type glissière.

4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, se caractérisant en ce que ladite réserve d'atmosphère disponible dans l'emballage se présente sous la forme d'au moins une bulle de gaz (3), enfermée dans une enveloppe, enveloppe solidaire ou non d'une des parois interne de l'emballage, enveloppe sur laquelle il est possible d'exercer ladite action depuis l'extérieur de l'emballage, par exemple une pression, permettant de faire éclater la bulle et de libérer ainsi dans l'emballage le gaz qu'elle contient.

5. Emballage (1) pour le conditionnement d'un produit, notamment d'un produit alimentaire, sous une atmosphère de protection, apte à accueillir, après positionnement du produit dans l'emballage, un volume d'une atmosphère de protection, se caractérisant en ce que l'emballage comporte une réserve (3) d'atmosphère de protection apte à être libérée dans l'emballage par une action délibérée, exerçable après scellement de l'emballage, et ainsi constituer ledit volume.

6. Emballage selon la revendication 5, se caractérisant de la façon suivante :

- l'emballage se présente sous la forme d'un sachet de type alimentaire à deux compartiments (4, 5), l'un des compartiments (4) étant apte à accueillir les produits à conditionner, et l'autre compartiment (5) étant apte à accueillir la dite réserve d'atmosphère de protection, les deux compartiments étant séparés par une interface (6) ;

- l'interface est configurée pour qu'une action délibérée sur l'interface, par exemple en exerçant une pression sur cette interface qui entraine son perçage ou encore par le fait que l'interface est constituée d'une fermeture de type glissière, permette de libérer la réserve d'atmosphère de protection dans le compartiment produits. 7. Emballage selon la revendication 5, se caractérisant en ce qu'il comporte au moins une bulle de gaz (3), enfermée(s) dans une enveloppe, enveloppe solidaire ou non d'une des parois interne de l'emballage, bulle de gaz qui constitue ladite réserve, l'enveloppe étant configurée pour pouvoir y exercer ladite action depuis l'extérieur de l'emballage, par exemple une pression, permettant de faire éclater la bulle et de libérer ainsi dans l'emballage le gaz qu'elle contient.

Description:
PROCEDE DE CONDITIONNEMENT SOUS ATMOSPHERE PROTECTRICE ET EMBALLAGE COMPRENANT UNE RESERVE DE GAZ A LIBERER

La présente invention concerne le domaine du conditionnement de produits, notamment de produits alimentaires, sous atmosphère modifiée.

Les atmosphères utilisées dans de tels emballages (de fruits, de légumes et notamment de salades, de viandes et notamment de charcuteries etc ..) sont le plus souvent constituées de gaz inertes (azote, argon, ou encore dioxyde de carbone). Ces atmosphères, de façon bien connue, ralentissent les phénomènes de dégradation du produit.

Pour les produits frais ou les produits sous emballage (sachet, boite...) dont l'emballage a été ouvert pour consommer une partie des denrées, augmenter la durée de conservation va demander de les stocker soit sous vide soit dans un contenant dans lequel l'air sera remplacé par une atmosphère protectrice. En effet, une fois ces emballages ouverts, les produits alimentaires à contact avec l'air vont se dégrader plus rapidement car la vitesse de développement des bactéries augmentera en conséquence. L'autre effet négatif est que la date de péremption du producteur ne sera plus garantie. La fonction d'emballage sous atmosphère modifiée est perdue lors de l'ouverture sans aucun moyen de la restaurer simplement.

Et l'on sait par exemple que certains fabricants proposent des emballages spéciaux de type boites, munis d'une valve, qui permettent de réduire la quantité d'air présente dans la boite et de limiter l'oxydation des aliments, en dépressurisant légèrement l'emballage. Cependant l'oxygène reste alors toujours présent dans l'emballage, même si c'est en quantité plus réduite. De plus ce type de boite, au fil des utilisations (lave-vaisselle, four à micro-ondes...) perd sa capacité de dépressurisation, ce qui provoquera des entrées d'air dans l'emballage, dégradant ainsi les conditions de conservation des aliments. On sait aussi que certains fabricants proposent des solutions pour stocker sous vide les aliments, mais ceci nécessite des dispositifs encombrants et onéreux. Et en particulier ces solutions de l'art antérieur disponibles pour les particuliers sont souvent mal notées par ces particuliers, les inconvénients les plus souvent cités étant les suivants :

- les faibles performances de vide ;

- l'impossibilité d'utiliser des sachets ordinaires (i.e. des sacs dits « de congélation » disponibles en grandes surfaces), or les sachets spécifiques sont chers et ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.

- mais aussi l'impossibilité de préserver, par cette méthode, des aliments fragiles tels les fruits rouges, aliments qui ne résistent pas à la mise sous vide.

Un des objectifs de la présente invention est alors de proposer un nouvel emballage permettant, notamment pour l'utilisateur domestique (applications à la maison) de conditionner des produits ou de reconditionner des produits après ouverture d'un emballage initial, sous atmosphère protectrice, ceci grâce à un système simple et parfaitement sécurisé. Le gaz mis en œuvre dans l'emballage pour le conditionnement des produits sous atmosphère de protection peut notamment être du CO 2 , de l'azote, de l'oxygène, de l'argon, de l'hélium ou un mélange d'un ou plusieurs de ces gaz, comme il est connu de l'homme du métier, la composition gazeuse devant être déterminée en fonction du type de produit alimentaire concerné et de l'action recherchée.

Comme on le verra plus en détails et à l'aide d'exemples dans ce qui suit, l'idée novatrice de la présente invention est de proposer un nouvel emballage où la réserve de gaz, nécessaire à la mise sous atmosphère protectrice des aliments considérés, est disponible dans l'emballage lui même, et ce volume de gaz disponible est libérable dans l'emballage par une action volontariste de l'utilisateur quand celui-ci le juge adéquat. L'invention concerne alors un procédé de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit alimentaire, sous atmosphère de protection, du type où :

a) on positionne le produit dans un emballage ;

b) on introduit dans l'emballage un volume d'une atmosphère de protection dont la composition est adaptée au produit à préserver ;

c) on scelle l'emballage;

se caractérisant en ce que ledit volume est disponible dans l'emballage sous la forme d'une réserve d'atmosphère de protection apte à être libérée dans l'emballage par une action délibérée, et en ce que l'on déclenche cette action après avoir scellé l'emballage.

Le cas échéant, on procède, avant de sceller l'emballage, à une opération durant laquelle on « chasse » manuellement l'air présent dans l'emballage.

L'invention pourra par ailleurs adopter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- selon un mode de réalisation de l'invention :

i) l'emballage se présente sous la forme d'un sachet de type alimentaire à deux compartiments, l'un des compartiments étant apte à accueillir les produits à conditionner, tandis que l'autre compartiment est apte à accueillir la dite réserve d'atmosphère de protection, les deux compartiments étant séparés par une interface ; et

j) on libère la réserve d'atmosphère de protection par une action délibérée sur ladite interface, par exemple en exerçant une pression sur cette interface qui entraine son perçage ou encore par le fait que l'interface est constituée d'une fermeture, par exemple de type glissière. - selon un autre mode de réalisation de l'invention, ladite réserve d'atmosphère disponible dans l'emballage se présente sous la forme d'une ou de plusieurs bulle(s) de gaz, enfermée(s) dans une enveloppe, enveloppe préférentiellement solidaire d'une des parois (interne) de l'emballage, enveloppe sur laquelle il est possible d'exercer ladite action depuis l'extérieur de l'emballage, par exemple une pression, permettant de faire éclater la ou les bulles et de libérer ainsi dans l'emballage le gaz qu'elle(s) contien(en)t.

-selon un autre mode de réalisation de l'invention, ladite réserve d'atmosphère disponible dans l'emballage se présente sous la forme d'une ou de plusieurs bulle(s) de gaz, enfermée(s) dans une enveloppe, enveloppe qui n'est pas solidaire de l'emballage, et qui est apte à être introduite dans l'emballage avant, pendant ou après que les produits aient été positionnés dans l'emballage, et en tout état de cause avant scellement, et où il est possible d'exercer ladite action depuis l'extérieur de l'emballage, par exemple une pression, permettant de faire éclater la ou les bulles et de libérer ainsi dans l'emballage le gaz qu'elle(s) contien(en)t.

On peut considérer que dans ce mode, l'enveloppe, qui n'est pas solidaire d'une des parois, est « libre » de ses mouvements à l'intérieur de l'emballage.

Les figures 1 et 2 annexées illustrent par des vues schématiques partielles deux modes de réalisation de l'invention.

On reconnaît sur la figure 1 un emballage 1 qui se présente sous la forme d'un sachet de type alimentaire à deux compartiments (4, 5), l'un des compartiments (4) qui peut être fermé à l'aide d'un dispositif adapté (2) étant apte à accueillir les produits à conditionner, tandis que l'autre compartiment (5) est apte à accueillir la dite réserve d'atmosphère de protection (3), par exemple un volume d'azote ou encore d'un mélange N 2 -CO 2 , les deux compartiments

4/5 étant séparés par une interface (6) .

L'interface 6 est configurée pour qu'une action délibérée sur l'interface, par exemple en exerçant une pression sur cette interface qui entraine son perçage ou encore par le fait que l'interface est constituée d'une fermeture de type glissière, permette de libérer la réserve d'atmosphère de protection 3 pour la faire passer du compartiment « gaz » 5 dans le compartiment « produits » 4. On reconnaît sur la figure 2 un autre mode de réalisation de la réserve de gaz proposée selon l'invention, où l'emballage 1 , qui se présente ici sous la forme d'un sachet de type alimentaire avec une fermeture 2, par exemple de type glissière (on dit aussi dans cette industrie « Zip »), et où, conformément à l'invention, l'emballage comporte une bulle de gaz 3, enfermée dans une enveloppe sphérique ou encore oblongue, enveloppe qui peut, selon les cas, être solidaire ou non d'une des parois interne de l'emballage, bulle de gaz qui constitue la réserve de gaz initialement disponible dans l'emballage. Ce dispositif pourrait intégrer plusieurs bulles de ce type afin de disposer d'un volume de gaz compatible avec la conservation des aliments à préserver.

L'enveloppe est configurée pour pouvoir y exercer une action depuis l'extérieur de l'emballage, par exemple une pression, permettant de faire éclater la bulle et de libérer ainsi dans l'emballage le gaz qu'elle contient. Et l'on conçoit dès lors les formidables avantages qui sont offerts par les emballages conformes à l'invention, d'ailleurs tant pour des applications professionnelles que pour des applications domestiques, où :

- les produits retrouvent une durée de vie (aptitude à être consommés) de plusieurs jours, ce qui offre une sécurité sanitaire très appréciable.

- toujours à titre illustratif, les ménagères doivent souvent préparer chaque jour, pour l'ensemble de la famille, plusieurs repas, incluant un déjeuner pour la mi-journée (à l'école ou l'entreprise) voire même un dîner pour certains type de postes, ce qui peut nécessiter beaucoup de travail, souvent réalisé tard le soir ou très tôt le matin. On voit dès lors l'avantage considérable de pouvoir disposer de tels emballages au réfrigérateur où pour plusieurs jours les denrées sont préparées (épluchées, coupées, cuites etc ..) et préservées par la mise en action de la réserve de gaz, il est alors possible de simplement emporter à l'école ou l'entreprise le ou les sachets considérés, pour une consommation à froid ou réchauffage au micro-ondes, sans avoir à effectuer un travail harassant quotidien. La ménagère retrouve alors beaucoup de liberté et de tranquillité d'esprit. - toujours à titre illustratif, on peut souligner l'intérêt de l'invention pour protéger facilement les fruits fragiles (par exemple les fruits rouges) à l'achat en magasin ou bien à l'arrivée à la maison, et ce en remplaçant le sac plastique usuel qui n'offre que peu de protection. L'acheteur positionne ses fruits dans l'emballage, par exemple selon un des modes décrits ci-dessus dans un emballage où une bulle de gaz est solidaire d'une des parois interne de l'emballage et ainsi actionnable après avoir scellé pour libérer ce gaz, ou encore en introduisant dans l'emballage en même temps que les fruits une ou des bulles de gaz et en actionnant ces bulles après avoir scellé.