Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE PAGE-BY-PAGE NAVIGATION IN AN ORDERED LIST OF DOCUMENTS, AND APPARATUS FOR IMPLEMENTING THE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/036040
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a method for navigation in an ordered list of documents represented by identifiers displayed on a display screen. A first page having a predetermined number of identifiers associated with a first ordered sub-list of documents is displayed. After a control is entered, a second page having the same predetermined number of identifiers associated with a second ordered sub-list of content is displayed. Both sub-lists show the identifiers in the same order as the list of content, the size of each identifier depending on the order number of the associated content within the displayed sub-list. Advantageously, the position of an identifier on the screen depends on the order number of the associated content thereof in the displayed sub-list. The invention also relates to a navigation apparatus for implementing the navigation method.

Inventors:
SCHMOUKER PHILIPPE (FR)
SERRE CATHERINE (FR)
GRASLAND IZABELA (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/062754
Publication Date:
March 31, 2011
Filing Date:
August 31, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON LICENSING (FR)
SCHMOUKER PHILIPPE (FR)
SERRE CATHERINE (FR)
GRASLAND IZABELA (FR)
International Classes:
G06F3/048; G06F3/033; G06F3/0481; G06F3/0482; H04N5/445
Domestic Patent References:
WO2004104815A22004-12-02
Foreign References:
US20070101263A12007-05-03
Attorney, Agent or Firm:
BENEZETH, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de navigation dans une liste ordonnée de contenus associés à des identificateurs affichés sur un moyen d'affichage par des pages d'identificateurs associé à des contenus de ladite liste, comportant une première étape d'affichage (2 .2) d'une première page affichant les identificateurs associé à une première sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus ;

caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'introduction d'une commande (2.4) déclenchant une seconde étape d'affichage (2.5, 2.6) d'une seconde page d'identificateurs associés à une seconde sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus, la première sous liste et la seconde sous liste comprenant des contenus en commun, la position de chaque identificateur dans chacune des deux pages étant dépendante du numéro d'ordre du contenu associé au sein de la sous liste de contenus identifiés dans la page affichée, la taille de chaque identificateur affiché dans les deux pages dépendant du numéro d'ordre du contenu associé à cet identificateur au sein de la sous liste affichée, la taille d'au moins un identificateur commun aux deux pages variant entre la première page et la seconde page.

2. Procédé de navigation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les identificateurs associés aux premiers contenus de la sous-liste affichée sont placés en un bord de l'image affichée et les identificateurs associés aux derniers contenus sont placés en un autre bord symétriquement opposé au premier bord par rapport au centre de l'image.

3. Procédé de navigation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la taille des identificateurs de la sous-liste affichée varie de façon logarithmique en fonction du numéro d'ordre de son contenu associé au sein de la sous liste de contenus.

4. Procédé de navigation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un défilement des images affichant les sous listes extraites de la liste ordonnée de contenus sans intervention de l'utilisateur.

5. Procédé de navigation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte l'affichage d'une icône occupant la même position lorsque les première et seconde sous listes de contenus sont affichés, l'activation de ladite icône déclenchant une étape d'affichage d'un menu.

6. Procédé de navigation selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'icône déclenchant une étape d'affichage d'un menu se situe dans l'image affichée à proximité immédiate des identificateurs des derniers contenus de la sous liste.

7. Appareil électronique (1 ) comprenant un moyen de création d'une liste ordonnée de contenus, un moyen d'affichage (3, 10, 1 1 ) de pages d'identificateurs identifiant un contenu de ladite liste ordonnée, une première page d'identificateurs associés à une première sous liste de contenus consécutifs au sein de ladite liste ordonnée de contenus étant affiché, un moyen d'introduction (7,8) d'une commande de navigation au sein de le liste ordonnée de contenus ;

caractérisé en ce que le moyen d'introduction (7,8) active le moyen d'affichage (3, 1 0, 1 1 ) pour afficher une seconde page d'identificateurs associés à une seconde sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus, la première sous liste et la seconde sous liste comprenant des contenus en commun, la position de chaque identificateur dans chacune des deux pages étant dépendante du numéro d'ordre du contenu associé au sein de la sous liste de contenus identifiés dans la page affichée, la taille de chaque identificateur affiché dans les deux pages dépendant du numéro d'ordre du contenu associé à cet identificateur au sein de la sous liste affichée, la taille d'au moins un identificateur commun aux deux pages variant entre la première page et la seconde page.

8. Appareil électronique (1 ) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d'affichage (3, 1 0, 1 1 ) affiche les identificateurs associés aux premiers contenus de la sous-liste à un bord de l'image affichée et les identificateurs associés aux derniers contenus à un autre bord symétriquement opposé au premier bord par rapport au centre de l'image.

9. Appareil électronique (1 ) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le moyen d'affichage (3, 10, 1 1 ) affiche les identificateurs de la sous- liste avec une taille variant de façon logarithmique en fonction du numéro d'ordre de son contenu associé au sein de la sous liste de contenus.

10. Appareil électronique (1 ) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le moyen d'affichage (3, 1 0, 1 1 ) fait défiler les images affichant les sous listes extraites de la liste ordonnée de contenus sans intervention de l'utilisateur.

1 1 . Appareil électronique (1 ) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le moyen d'affichage (3, 10, 1 1 ) affiche une icône occupant la même position lorsque la première et la seconde sous listes de contenus sont affichés, l'introduction d'une commande d'activation de ladite icône déclenchant une étape d'affichage d'un menu.

12. Appareil électronique (1 ) selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que l'introduction d'une commande d'activation de l'icône déclenche l'affichage d'un menu, ladite icône se situant dans l'image affichée à proximité immédiate des identificateurs des derniers contenus de la sous liste.

Description:
Procédé de navigation par pages dans une liste ordonnée de documents, et appareil mettant en œuvre le procédé

L'invention concerne un procédé de navigation et de sélection d'un document audiovisuel dans une liste ordonnée de documents et un appareil de reproduction muni d'un tel procédé de sélection.

De nos jours, de nombreux utilisateurs disposent chez eux d'un appareil de reproduction de documents audio ou audiovisuels. Ces documents sont généralement stockés sous forme numérique, soit dans l'appareil lui- même, par exemple dans le disque dur, soit au sein du réseau local de l'habitation, soit dans une base de données accessible par un réseau public tel qu'Internet, ou de façon générale dans toute zone virtuelle de stockage. Ces documents peuvent être des vidéos, des documents audio ou encore des images fixes. Un exemple simple d'un système comportant une base de données contenant des documents et un appareil de reproduction doté d'une interface utilisateur consiste en un PVR (« Personal Video Recorder » en Anglais). Un PVR est un appareil doté d'un disque dur, d'un moyen de communication, d'un moyen d'affichage, et d'une télécommande.

Pour accéder à ces documents, l'utilisateur dispose d'une interface assurant l'affichage et la navigation dans l'ensemble de ces documents. Les documents apparaissent sur un écran par un identificateur, ce qui permet à l'utilisateur de survoler l'ensemble des documents accessibles. Les identificateurs apparaissent dans des listes incorporées dans des menus. Cet identificateur peut être un titre, ou une image, ou tout autre élément affichable représentatif du document. L'image peut être extraite du document audiovisuel ou audio, cela peut aussi être une photo de l'interprète d'un document audio, une partie d'une photo, etc.... L'identificateur reproduit peut aussi être un extrait sonore du document. L'identificateur dit « graphique » est généralement associé avec le document par le producteur ou le fournisseur dudit document, il peut aussi être défini et associé par l'utilisateur lui-même. L'interface utilisateur présente les identificateurs pour que l'utilisateur navigue entre eux et afin de trouver facilement celui qu'il recherche et de le sélectionner. Lorsqu'un grand nombre de documents est accessible, il devient fastidieux de parcourir la liste complète des documents.

La demande WO 2004/10481 5 publié le 2 décembre 2004 déposée par la demanderesse concerne un procédé pour rechercher plus facilement un élément dans une large liste alphabétique d'éléments en utilisant des boutons de défilement haut et bas, et en particulier en améliorant la vitesse de recherche de cet élément spécifique. Cette demande décrit plusieurs modes de navigation qui permet de balayer une liste initiale de documents, a des vitesses diverses.

Le document US 2007/101 263 - BEDINGFI ELD décrit un appareil pour visualiser des contenus audiovisuels et pour les sélectionner. Une sous-liste d'identificateurs de contenus est affichée. L'utilisateur active l'identificateur du contenu choisi pour lancer sa reproduction. La liste affichée d'identificateurs possèdent également des icônes permettant d'accéder à d'autres listes affichées.

Le document US 2003/1461 01 263 décrit un menu permettant de naviguer dans une liste de documents identifié par des icônes. La largeur des icônes varient en fonction de leur numéro d'ordre au sein de la liste affiché car le coté du menu n'est pas droit mais est courbe, laissant plus de places pour les identificateurs en bas de liste que ceux en haut de liste.

La présente invention présente une nouvelle manière de naviguer dans un ensemble de documents, de façon à apparaître à la fois attrayante et ludique pour l'utilisateur.

L'invention a pour objet un procédé de navigation dans une liste ordonnée de contenus associés à des identificateurs affichés sur un moyen d'affichage par des pages d'identificateurs associé à des contenus de ladite liste, comportant une première étape d'affichage d'une première page affichant les identificateurs associé à une première sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus ;

caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'introduction d'une commande déclenchant une seconde étape d'affichage d'une seconde page d'identificateurs associés à une seconde sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus, la première sous liste et la seconde sous liste comprenant des contenus en commun, la position de chaque identificateur dans chacune des deux pages étant dépendante du numéro d'ordre du contenu associé au sein de la sous liste de contenus identifiés dans la page affichée, la taille de chaque identificateur affiché dans les deux pages dépendant du numéro d'ordre du contenu associé à cet identificateur au sein de la sous liste affichée, la taille d'au moins un identificateur commun aux deux pages variant entre la première page et la seconde page.

De cette façon l'utilisateur voit défiler sur l'écran des pages d'identificateurs de documents, à l'aide de la position et de la taille de l'identificateur, il peut connaître le numéro d'ordre du document associé à cet identificateur dans la page affichée.

Selon un autre perfectionnement, les identificateurs associés aux premiers contenus de la sous-liste affichée sont placés près d'un premier bord de l'image affichée et les identificateurs associés aux derniers contenus sont placés en un autre bord diamétralement opposé au premier bord par rapport au centre de l'image. De cette façon, les positions des identificateurs se situant sur une droite qui passe à travers des bords opposés de l'image informe l'utilisateur du numéro d'ordre des contenus associés à chaque identificateur. Selon un autre perfectionnement, la seconde sous liste affichée contient au moins deux identificateurs qui n'appartiennent pas à la première sous liste affichée. De cette façon, la nouvelle page fait apparaître plusieurs nouveaux documents, la navigation par page est ainsi plus rapide que celle consistant à avancer d'un contenu à son suivant

Selon un autre perfectionnement, les derniers contenus de la première sous liste sont les premiers contenus de la seconde sous-liste. De cette façon l'utilisateur voit défiler sur l'écran des pages d'identificateurs de documents, un certain nombre de documents étant communs à deux pages consécutives. Il peut ainsi voir apparaître dans une nouvelle page de nouveaux documents parmi des documents déjà présentés dans une précédente page. Les documents apparaissent donc au cours de plusieurs pages et disparaissent ensuite, ce qui donne le temps à l'utilisateur de les sélectionner dans des contextes différents.

Selon un autre perfectionnement, la taille des identificateurs de la sous-liste affichée varie de façon logarithmique en fonction du numéro d'ordre de son contenu associé. De cette façon, la taille des identificateurs varie fortement au début de la sous liste, et varie peu à la fin de façon à faire apparaître de nombreux petits identificateurs.

Selon un autre perfectionnement, les images affichant les sous listes extraites de la liste ordonnée de contenus défilent automatique. De cette façon, l'utilisateur n'a pas besoin d'introduire de commandes pour activer le défilement.

Selon un autre perfectionnement, une icône au moins occupe la même position lorsque les première et seconde sous listes de contenus sont affichées, l'activation de cette icône donne accès à un menu. De cette façon, au cours de la navigation, des éléments graphiques donnent l'accès à d'autres fonctions que celles de la navigation. Selon un autre perfectionnement, l'icône qui donne accès à un menu se situe dans l'image affichée à proximité immédiate des identificateurs des derniers contenus de la sous liste. De cette façon, cette icône ne gène pas la vision des identificateurs des premiers contenus de la sous liste.

La présente invention concerne également un appareil électronique comprenant un moyen de création d'une liste ordonnée de contenus, un moyen d'affichage de pages d'identificateurs identifiant un contenu de ladite liste ordonnée, une première page d'identificateurs associés à une première sous liste de contenus consécutifs au sein de ladite liste ordonnée de contenus étant affiché, un moyen d'introduction d'une commande de navigation au sein de le liste ordonnée de contenus ;

caractérisé en ce que le moyen d'introduction active le moyen d'affichage pour afficher une seconde page d'identificateurs associés à une seconde sous liste de contenus consécutifs au sein de la liste ordonnée de contenus, la première sous liste et la seconde sous liste comprenant des contenus en commun, la position de chaque identificateur dans chacune des deux pages étant dépendante du numéro d'ordre du contenu associé au sein de la sous liste de contenus identifiés dans la page affichée, la taille de chaque identificateur affiché dans les deux pages dépendant du numéro d'ordre du contenu associé à cet identificateur au sein de la sous liste affichée, la taille d'au moins un identificateur commun aux deux pages variant entre la première page et la seconde page.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant aux figures annexées qui représentent :

- la figure 1 est un diagramme bloc d'un récepteur multimédia pour la mise en œuvre d'un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 présente un ordinogramme des principales étapes pour la mise en œuvre de l'invention selon un exemple préféré de réalisation,

- la figure 3 présente un exemple d'une apparence d'écran affichée par l'interface utilisateur pour la navigation parmi les documents,

- la figure 4 présente un exemple d'une apparence d'écran affichée par le module de navigation en affichant une seconde page,

- la figure 5 présente un exemple d'une apparence d'écran affichée par le module de navigation en affichant une icône de menu,

On décrit tout d'abord la structure d'un récepteur multimédia 1 muni d'un dispositif d'affichage 2 selon un exemple de réalisation de l'invention. On décrit ici un ordinateur personnel avec un disque dur mais d'autres appareils sont également envisageables et s'appliquent à la présente invention, par exemple un décodeur, PVR (Personal Video Recorder) ou tout appareil capable de recevoir et d'afficher des listes de contenus et de télécharger les contenus audiovisuels sélectionnés. Le récepteur comprend une unité centrale 3 reliée à une mémoire de programme 1 2, et une interface 5 pour la communication avec un bus numérique à haut débit 6 permettant de transmettre des données audio/vidéo en temps réel. Ce réseau est de préférence public et permet d'accéder à des serveurs distants, le plus courant est le réseau Internet. Le récepteur peut également recevoir des listes et des contenus audiovisuels d'un réseau de diffusion à travers une antenne de réception associée à un démodulateur 4. Le récepteur comprend en outre un récepteur de signaux infrarouge 7 pour recevoir les signaux d'une télécommande 8, une mémoire 9 pour le stockage de contenus audiovisuels et d'une base de données, et une logique de décodage audio/vidéo 1 0 pour la génération des signaux audiovisuels envoyés à l'écran de télévision 2. La télécommande 8 est dotée de quatre touches de direction, de touches « Avance » et « Recul», de touches « Page + » et « Page - », ainsi qu'un bouton de validation marqué « OK ». D'autres moyens d'introduction de commandes sont possibles, par exemple une souris déplaçant un curseur sur un écran affichant des icônes activables, un système de reconnaissance vocale avec un microphone, une tablette multimédia munie d'un stylet ou d'un écran tactile, etc. La mémoire 9 est avantageusement un disque dur permettant d'enregistrer plusieurs heures au moins de contenus audiovisuels. Ces contenus audiovisuels sont identifiés par un titre enregistré et/ou une ou plusieurs imagettes dans la base de données. Ces titres ou ces imagettes servent d'identificateurs du contenu dans le menu affiché. Le terme « imagette » désigne une petite image comportant peu de pixels, la faible précision permettant cependant d'identifier le sujet. L'association avec le contenu est ainsi assurée. Chaque contenu est au moins identifié par une imagette. Si aucune imagette n'est disponible, par défaut le module de navigation affiche le titre du contenu en tant qu'identificateur.

Le récepteur comprend également un circuit 1 1 d'affichage de données sur l'écran, appelé souvent circuit OSD, de l'Anglais "On Screen Display" (signifiant littéralement "affichage sur l'écran"). Le circuit OSD 1 1 est un générateur de texte et de graphisme qui permet d'afficher à l'écran des menus, des pictogrammes (par exemple, un numéro correspondant à la chaîne visualisée) et qui permet d'afficher les menus de navigation conformément à la présente invention, et notamment une ou plusieurs barres de boutons. Le circuit OSD 1 1 est contrôlé par l'Unité Centrale 3 et un programme exécutable enregistré dans la mémoire 12. Ce programme comporte un module de navigation. L'interface utilisateur est avantageusement réalisée sous la forme d'un module de programme enregistré dans une mémoire morte. Il peut aussi être réalisé sous la forme d'un circuit spécialisé de type ASIC par exemple. Le bus numérique 6 et/ou le réseau de diffusion transmettent au récepteur des données comprenant des contenus multimédias et des listes de contenus. Ces données proviennent soit d'un réseau de diffusion, soit du réseau numérique 6. Les données descriptives comprennent des éléments de classification appelés généralement « attributs », permettant de classer le contenu selon un critère de classification. Les données descriptives sont par exemple des métadonnées (ou « metadata » en Anglais) telles que spécifiées selon le standard MPEG7 par exemple. Les métadonnées contiennent généralement le titre ou une image identifiant le contenu associé. Ces données sont stockées dans la base de données de la mémoire 9 du récepteur et sont continuellement mises à jour. Le module de navigation extrait ensuite les informations de cette base de données et les traite pour réaliser les menus de navigation affichés à l'écran.

Les attributs associés à chaque contenu permettent d'élaborer une ou plusieurs listes ordonnées de contenus. L'ordre peut dépendre d'un ou plusieurs critères de classification, tels que : le thème, le type de contenu, la source, l'auteur du contenu, le niveau parental recommandé, etc. Selon un perfectionnement, le récepteur transmet le profil de l'utilisateur au fournisseur de contenus et ce dernier transmet une liste de contenus classés selon les préférences de l'utilisateur. Selon ce perfectionnement, pour chaque critère de classification, l'attribut du contenu est comparé à l'attribut correspondant dans le profil de l'utilisateur. Une note est ainsi élaborée, sa valeur est d'autant plus grande que les attributs du contenu correspondent aux attributs du profil de l'utilisateur. Les contenus sont ensuite classés dans la liste en fonction de la note calculée, ceux ayant la plus grande étant les premiers. Les listes ainsi élaborés sont transmises au récepteur 1 via un réseau de diffusion ou le réseau numérique 6.

Après avoir décrit les principaux éléments, nous allons maintenant expliquer comment ceux-ci coopèrent dans le cadre d'un exemple préféré de réalisation.

L'ordinogramme de la figure 2 montre le déroulement des étapes selon un exemple préféré de réalisation. Dans un premier temps, le récepteur 1 reçoit une liste ordonnée de contenus audiovisuels (étape 2.1 ). A un certain moment, l'utilisateur demande à son récepteur d'afficher la liste reçus afin de sélectionner le contenu qui correspond à ses préférences du moment. La liste de contenus disponibles étant généralement longue, seule une partie de cette liste apparaît à l'écran. Le module de navigation extrait au début de la liste une sous liste de « n » de contenus, dans l'exemple préféré, n est égal à 1 0, les 10 premiers contenus de la liste constituent la première sous liste affichée dans la première page (étape 2.2). A l'étape 2.3, les identificateurs des contenus sélectionnés sont affichés. Ces identificateurs peuvent être des imagettes, le titre du contenu ou n'importe quel contenu graphique permettant à l'utilisateur de reconnaître le contenu en voyant le menu affiché. Les premiers identificateurs de la sous liste affichée apparaissent plus grands que les derniers identificateurs.

Supposons maintenant que l'utilisateur désire naviguer dans la liste. Le module attend l'introduction d'une commande de saut de page (étape 2.4). L'utilisateur introduit une commande de saut de page en appuyant sur le bouton « Page + », nous verrons plus loin que l'utilisateur peut aussi revenir en arrière en appuyant sur le bouton « Page - ». Le module de navigation recherche alors un nombre déterminé de contenus qui suivent dans la liste les contenus affichés. Lors de l'affichage d'une nouvelle sous liste, le module recherche un nombre « m » de nouveaux contenus à afficher, le nombre « m » étant inférieur au nombre « n » de contenus affichables dans une page. Le nombre « m » est avantageusement supérieur à 1 de façon que la nouvelle page fasse apparaître plusieurs nouveaux documents et ainsi que la navigation par page soit plus rapide que celle consistant à avancer d'un contenu à son suivant. Selon l'exemple de réalisation, à l'étape 2.5 le module recherche les 3 contenus qui suivent les 10 premiers. Le module détermine alors une nouvelle sous liste de contenus en concaténant les « n-m » derniers contenus dans la précédente sous liste et les « m » nouveaux contenus (étape 2.6). La nouvelle page affichée comporte le même nombre de contenus que la précédente, et « n-m » contenus sont en commun entre la sous liste précédente et la sous liste suivante. Selon l'exemple de réalisation illustré par la figure 3, les 7 contenus en commun sont les 7 derniers contenus de la précédente sous liste et les 7 premiers contenus de la nouvelle sous liste. Puis, le module de navigation reboucle à l'étape 2.3 afin d'afficher les identificateurs de la nouvelle sous liste. Chaque fois que l'utilisateur exécute un saut de page, le module affiche les identificateurs de 3 nouveaux contenus et conserve à l'écran les identificateurs des 7 derniers contenus de la précédente sous liste. En appuyant sur le bouton « Page - », le module de navigation affiche les identificateurs des 3 contenus placés avant ceux affichés dans la liste initiale et les 7 derniers contenus de la sous liste précédente. Lorsqu'une page d'identificateurs est affichée, l'utilisateur peut avancer (ou reculer) d'un identificateur à l'autre selon l'ordre définie dans la liste initiale en appuyant sur la touche « Avance » (ou « Recul »). Si le contenu dont l'identificateur est mis en évidence, est le dernier des nouveaux contenus de la dernière page, alors un appuie sur la touche « Avance » sélectionne le contenu suivant et une nouvelle page est affichée. Dans cette nouvelle page, c'est donc le premier des contenus qui est mis en évidence. Par exemple, en prenant l'exemple de la figure 3, si le troisième contenu est sélectionné (c'est-à-dire : l'identificateur « y » ), et que l'utilisateur appuie sur « Avance » pour sélectionner le contenu suivant, alors l'apparence d'écran apparaît et le premier contenu est mis en évidence (c'est-à-dire : l'identificateur « δ » ), De cette façon, l'utilisateur peut passer d'un contenu à l'autre tout en déclenchant des sauts de pages.

L'utilisateur navigue au sein d'une page en appuyant sur les touches de direction. L'identificateur en haut à droite du menu est systématiquement mis en évidence lors de l'affichage d'une nouvelle page. La mise en évidence d'un identificateur s'effectue en affichant un cadre, mais toute autre distinction graphique (clignotement, surbrillance, grossissement de l'image) est également possible. L'utilisateur déplace la mise en évidence graphique à l'aide des touches de direction, l'apparence de la page ne change pas. Lorsque l'utilisateur a mis en évidence l'identificateur du contenu recherché, il appuie sur la touche de validation ce qui a pour effet de sélectionner le contenu et éventuellement lancer sa reproduction.

La figure 3 montre un exemple de menu de navigation affichant 10 identificateurs de contenus. Les contenus sont classés ainsi dans la liste : 1 ier contenu «a», 2 ieme contenu « β», 3 ieme contenu « γ », .... i o' eme contenu « λ ». Les identificateurs de ces dix contenus sont affichés dans l'ordre : les trois premiers occupent chacun un quart de l'écran, les trois suivants occupent les trois quarts du quart de l'écran restant, le seizième de l'écran qui reste est occupé par les quatre derniers identificateurs. Les identificateurs des trois premiers contenus occupent respectivement le quart haut gauche, le quart haut droit et le quart bas gauche de l'écran. De cette manière, l'utilisateur perçoit l'ordre des contenus dans la sous liste affichée d'une part à l'aide de la dimension des identificateurs (les premiers identificateurs ayant des dimensions plus importantes que les derniers) et à l'aide de la position des identificateurs : l'identificateur du contenu en début de liste est placé en haut à gauche et le dernier est en bas à droite. La position dépendant de l'ordre peut varier d'un pays à l'autre, en fonction du fait que la lecture des caractères s'effectue de droite à gauche ou de gauche à droite. D'autres affichages sont possibles, de façon générale, les identificateurs associés aux premiers contenus de la sous-liste affichée sont placés en un premier coin de l'image affichée et les identificateurs associés aux derniers contenus sont placés en un autre coin diamétralement opposé au premier coin par rapport au centre de l'image.

Après l'introduction d'un saut de page en avant, le menu de la figure 4 apparaît à l'écran. Les identificateurs des trois premiers contenus affichés dans la page précédente ont disparus, et les identificateurs des trois contenus suivants sont maintenant présentés à l'écran. Les trois nouveaux identificateurs apparaissent en bas à droite de l'écran, dans le plus petit des formats. Au cours de la succession des pages déclenchée par des appuis sur « page + », l'utilisateur voit chaque identificateur s'agrandir et se déplacer vers le coin haut gauche de l'écran. Ce défilement donne l'impression que le coin en bas à droite est une source de contenu, et qu'en passant d'une page à une autre, l'utilisateur fait naître de cette source de nouveaux contenus. Une variante consiste à donner une impression tridimensionnelle à la sous liste d'identificateurs affichés. Les identificateurs des premiers contenus apparaissant en grand et au premier plan, et les derniers apparaissent en plus petit et au dernier plan. Les plans peuvent être mis en évidence par le fait que les identificateurs mis au premier plan recouvrent une petite partie des identificateurs de contenus suivants dans la liste, donnant ainsi l'impression qu'ils sont en arrière.

Selon un perfectionnement, la taille de l'identificateur dépend de son numéro d'ordre dans la sous liste, les identificateurs les plus grands correspondent aux premiers contenus de la sous liste. On peut ainsi afficher des identificateurs ayant chacun leur propre dimension, dépendant directement de son numéro d'ordre dans la sous liste. Selon un exemple préféré de réalisation, les contenus sont groupés dans l'ordre défini par la sous liste, les identificateurs de contenu d'un même groupe ayant la même taille. Dans l'exemple de la figure 3, la taille des identificateurs d'un groupe à l'autre est divisée par quatre. Ceci n'est qu'un exemple, on peut représenter une variation logarithmique aussi bien que linéaire d'un groupe d'identificateurs à l'autre.

Selon un perfectionnement, lorsque le nombre de contenus accessibles est trop grand, il est possible d'effectuer un filtrage pour réaliser plusieurs listes secondaires de navigation, chaque contenu d'une même liste secondaire ayant au moins un attribut en commun. Supposons par exemple que les thèmes préférés de l'utilisateur sont dans l'ordre : les films, les documentaires, les journaux. Le module de navigation peut créer trois listes secondaires de contenus selon ces trois attributs. Le module de navigation réserve une partie de l'écran pour au moins une icône donnant l'accès à d'autres listes, et de façon générale à des fonctions. Avantageusement, ces icônes supplémentaires se trouvent dans la partie occupée par les plus petits identificateurs de contenus. Ces icônes ne changent pas de position lors de changement de page. L'utilisateur peut atteindre ces icônes en utilisant les touches de navigation pour mettre en évidence l'icône correspondant, ou apposer sur l'icône le curseur à l'aide d'une souris, dans les deux cas, l'icône est sélectionné par une touche « OK » par exemple si c'est une télécommande, ou par le click droit par exemple si c'est une souris

La figure 5 illustre ce perfectionnement. La zone qui se situe la plus en bas à droite de l'écran est une icône de navigation vers d'autres listes. La sélection et l'activation de l'icône marquée « MENU » permet l'affichage d'une fenêtre comportant des icônes donnant accès à des fonctions et/ou d'autres listes.

Selon un autre perfectionnement, le défilement des sous listes peut être déclenché automatiquement par le module de navigation. Dans un menu de configuration, l'utilisateur introduit la vitesse de défilement des sous listes c'est-à-dire, le temps d'affichage de chaque sous liste. Le défilement commence par l'introduction d'une première commande et l'utilisateur peut l'arrêter en introduisant une seconde commande. Les sous listes de contenus apparaissent successivement à l'écran jusqu'à ce que la fin de liste soit atteinte. Avantageusement, la navigation repart automatiquement dans l'autre sens, comme si l'utilisateur appuyait sur une touche « Page- ». De cette façon, la navigation devient une séquence animée de pages d'identificateurs que l'utilisateur peut passivement regarder.

Selon un autre perfectionnement, lorsqu'un identificateur de contenu est mis en évidence, un début d'information associé à ce contenu est ajouté dans un nouveau cadre. Voici des exemples d'informations affichables :

- nom du document, son type (audio, visuel, audiovisuel, image, ...),

- les noms des acteurs, du réalisateur, du producteur, etc

- les actions possibles :

o obtenir des infos détaillées sur l'enregistrement, o le détruire en l'effaçant de la mémoire 9,

o le visionner,

o le verrouiller/déverrouiller (contrôle parental), o l'acheter et le télécharger depuis une base de données distante. Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation particuliers illustrés, celle-ci n'est nullement limitée par ces modes de réalisation, mais ne l'est que par les revendications annexées. On notera que des changements ou des modifications pourront être apportés par l'Homme du métier aux modes de réalisation précédemment décrits, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.