Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PLACING AND ATTACHING CLADDING PLATES OR PANELS AND TEMPLATE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/110700
Kind Code:
A2
Abstract:
The template for implementing the method of the present invention includes a scale (23) with an abutment (25) and on which is slidingly mounted a U-shaped carriage (27) for receiving the edge of a cladding member (P). One of the flanges (29) of said U shape, through which the above scale (23) can slide, is provided with a lower abutment surface that bears against the cladding member (P). The other flange is provided with clamping means acting on said member (P) in order to maintain its being pressed against the abutment surface. The core of the U shape includes a through cavity (50) in which a removable part (51) with a guiding channel (54) is engaged.

Inventors:
PELTOT MAX (FR)
LEROY ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000138
Publication Date:
September 18, 2008
Filing Date:
February 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LR ETANCO (FR)
PELTOT MAX (FR)
LEROY ALAIN (FR)
International Classes:
E04G21/18
Foreign References:
GB2248201A1992-04-01
EP1391570A22004-02-25
US3464296A1969-09-02
DE2432137A11976-01-22
DE3221155A11983-12-08
Attorney, Agent or Firm:
DE SAINT PALAIS, Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Procédé pour la mise en place et la fixation d'au moins deux éléments de parement (P) superposés tels que des plaques ou des panneaux présentant deux chants respectifs (CH) en regard l'un de l'autre, grâce à un dispositif de fixation comprenant, d'une part, un organe de support intercalaire disposé entre les deux chants adjacents des deux éléments, cet organe de support intercalaire (15) comportant un passage traversant (16) axé perpendiculairement auxdits chants et, d'autre part, une broche (17) traversant ledit passage pour venir s'engager dans deux perçages borgnes coaxiaux respectivement réalisés dans lesdits chants (CH), la réalisation des perçages borgnes sur chacun desdits chants (CH) faisant intervenir un gabarit de perçage présentant un canal de guidage (54) d'un foret (65) dont la position est repérée, d'une part, grâce à une première butée (25) réglable longitudinalement, destinée à venir en appui sur l'une des extrémités desdits chants (CH) et, d'autre part, grâce à au moins une butée latérale (30) destinée à venir en appui sur l'une des deux faces parallèles opposées dudit élément de parement (P). caractérisé en ce que, pour effectuer deux perçages coaxiaux respectivement sur les susdits chants (CH), il comprend les phases opératoires suivantes : - une première phase au cours de laquelle on règle la position des butées (25, 30) relativement au canal de guidage (54) de manière à amener ce canal (54) à l'emplacement souhaité sur l'un des chants (CH), puis on effectue le premier perçage au moyen d'une perceuse (66) dont le foret (65) est guidé dans ledit canal (54), - une deuxième phase au cours de laquelle on règle le gabarit sur le deuxième chant en disposant la première butée (25) symétriquement par rapport à un plan médian de symétrie du gabarit, en amenant les deux butées (25, 30) respectivement contre l'extrémité du deuxième chant et contre la face correspondante du deuxième élément de parement, puis en réalisant le perçage en engageant le foret (65) dans ledit canal (54).

2. Procédé selon la revendication I 5 caractérisé en ce que le susdit canal de guidage (54) est réalisé dans une pièce amovible interchangeable (51) venant se fixer au gabarit et choisie parmi une pluralité de pièces (51) dans lesquelles la position dudit canal (54) est différente d'une pièce (51) à l'autre.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce amovible (51) consiste en un manchon destiné à s'engager dans une cavité (50) du gabarit axée à une distance prédéterminée de la susdite butée latérale (30), et en ce que l'axe du canal de guidage (54) s'étend parallèlement à l'axe de ladite cavité (50) avec un entraxe prédéterminé.

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'entraxe est déterminé de manière à ce que la demi épaisseur de la plaque soit égale à la différence entre la distance de la butée latérale (30) à l'axe de la pièce amovible (51) et l'entraxe ou la somme de cette distance et dudit entraxe.

5. Procédé selon la revendication 3 , caractérisé en ce que l'assemblage du manchon amovible (51) dans la cavité (50) du gabarit s'effectue selon plusieurs orientations correspondant chacune à une épaisseur de plaque de parement différente.

6. Gabarit pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, ce gabarit comprenant une règle graduée (23), en matériau rigide, munie à l'une de ses extrémités d'une excroissance (25) formant une butée axiale en coïncidence avec la graduation 0 de la règle (23), et sur laquelle est monté coulissant un chariot (27) présentant une forme en U dont la cavité prismatique est destinée à recevoir le bord d'un élément de parement (P) dont on veut effectuer le perçage du chant (CH), l'une des ailes (29) de cette forme

en U 5 au travers de laquelle coulisse la susdite règle (23), étant munie d'une surface de butée intérieure (30) destinée à venir s'appliquer contre l'une des faces principales de l'élément de parement (P), tandis que l'autre aile (60) est équipée de moyens de serrage destinés à agir sur la plaque (P) de manière à la maintenir appliquée contre la surface de butée intérieure, l'âme de la forme en U étant munie d'une cavité traversante (50) dans laquelle s'engage une pièce amovible (51) munie d'un canal de guidage (54), tandis que des moyens sont prévus pour assurer une solidarisation temporaire entre ladite règle (23) et ledit chariot (27) caractérisé en ce que la susdite aile (29) au travers de laquelle coulisse la règle (23) comprend une glissière dans laquelle coulisse la règle (23), le blocage du chariot sur la règle étant obtenu par vissage d'une vis qui passe au travers du disque (31) pour venir se visser dans un perçage taraudé du disque (32), et en ce que des moyens sont prévus pour modifier la position angulaire de la règle (23) par rapport au chariot (27) de manière à passer d'une position de butée axiale "à droite" à une position de butée axiale "à gauche" sans avoir à modifier la position axiale de la règle (23) par rapport au chariot (27).

7. Gabarit selon la revendication 6, caractérisé en ce que la susdite excroissance formant butée axiale consiste en une portion repliée de la règle.

8. Gabarit selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la susdite glissière est formée d'un ensemble comprenant deux disques (31, 32) assemblés coaxialement l'un à l'autre avec un jeu et comprenant deux cavités prismatiques radiales en regard l'une de l'autre dans lesquelles coulisse la règle (23), la susdite vis passant au travers du disque (31) pour venir se fixer dans un perçage taraudé du disque (32).

9. Gabarit selon la revendication 8,

38

caractérisé en ce que le disque (31) comprend un orifice muni d'un index (I) servant à repérer la position axiale du chariot (27) grâce à la graduation de la règle.

10. Gabarit selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l'ensemble formé par les deux disques (31, 32) est monté rotatif sur le chariot (27).

11. Gabarit selon la revendication 10, caractérisé en ce que la position angulaire de l'ensemble formé par les deux disques est réglable grâce à l'engagement d'au moins un ergot porté par l'un des disques dans une cavité formée sur l'autre disque.

12. Gabarit selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ensemble formé par les deux disques est mobile axialement de manière à pouvoir être écarté du chariot (27) à l'encontre de l'action d'un ressort (45).

13 Gabarit selon l'une des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que le canal de guidage (54) de la pièce amovible est axé parallèlement à la cavité traversante (50) selon un entraxe prédéterminé, et en ce que la position angulaire du manchon (51) dans la cavité (50) est réglable.

14. Gabarit selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que la susdite pièce amovible consiste en un manchon monté rotatif dans ladite cavité traversante.

Description:

PROCEDE POUR LA MISE EN PLACE ET LA FIXATION DE PLAQUES OU DE PANNEAUX DE PAREMENT ET GABARIT POUR LA MISE EN œUVRE DUDIT PROCEDE.

La présente invention concerne un procédé pour la mise en place et la fixation de plaques ou de panneaux de parement ainsi qu'un gabarit de perçage pour la mise en œuvre dudit procédé.

Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, à la mise en place d'un parement en façade avec interposition d'une couche en matière isolante et d'une éventuelle lame d'air.

D'une manière générale, on sait que la fixation de plaques de parement en pierre ou analogue s'effectue au moyen de dispositifs de fixation présentant une partie repliée de section en forme de U évasé dont une aile est prolongée par une patte de fixation munie d'un perçage servant au passage d'une vis ou d'un goujon à expansion destinée à venir se fixer dans la façade.

L'âme de la partie repliée est elle-même munie d'un perçage prolongé par un embout taraudé dans lequel vient se visser une tige filetée prolongée d'un côté par un méplat muni d'un perçage traversant, perpendiculaire à l'axe de la tige.

Ce méplat est destiné à s'intercaler entre les deux chants adjacents de deux plaques superposées "sur chant".

Le perçage traversant sert alors à assurer le passage d'une broche ou ergot qui s'engage dans deux perçages coaxiaux réalisés dans les chants des deux plaques de part et d'autre du méplat.

II s'avère qu'un problème majeur rencontré pour la mise en œuvre d'une telle fixation réside dans la difficulté pour l'opérateur de réaliser des perçages borgnes dans les chants des plaques de parement et ce, avec une précision suffisante pour que les paires de perçages en coïncidence soient rigoureusement coaxiaux l'un par rapport à l'autre et que la broche puisse s'y engager sans exercer de contrainte susceptible de conduire à une détérioration (éclatement) des plaques.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de résoudre ce problème.

A cet effet, elle propose un procédé selon lequel, pour effectuer la fixation d'au moins deux éléments de parement superposés au niveau de leurs chants, on utilise un dispositif de fixation comprenant, d'une part, un organe de support intercalaire disposé entre les deux chants adjacents des deux éléments, cet organe de support intercalaire comportant un passage traversant axé perpendiculairement auxdits chants et, d'autre part, une broche traversant ledit passage pour venir s'engager dans deux perçages borgnes coaxiaux respectivement réalisés dans lesdits chants.

Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que, pour réaliser les perçages borgnes sur chacun desdits chants, on utilise un gabarit de perçage présentant un canal de guidage d'un foret dont la position est repérée, d'une part, grâce à une première butée réglable longitudinalement, destinée à venir en appui sur l'une des extrémités desdits chants et, d'autre part, grâce à au moins une butée latérale destinée à venir en appui sur l'une des deux faces parallèles opposées dudit élément de parement.

Ainsi, pour effectuer deux perçages coaxiaux respectifs sur les susdits chants, le procédé selon l'invention comprend les phases opératoires suivantes :

Au cours d'une première phase, on règle la position des butées relativement au canal de guidage de manière à amener le canal de guidage à l'emplacement souhaité sur l'un des deux chants, puis on procède au perçage en utilisant le canal de guidage pour assurer le guidage du foret.

Au cours d'une seconde phase, on dispose le gabarit sur le deuxième chant en inversant la position de la première butée puis en amenant les deux butées respectivement contre l'extrémité du deuxième chant et contre la face correspondante du deuxième élément, puis en effectuant le perçage de ce deuxième chant en utilisant la cheminée de guidage.

Ainsi, lorsque les deux éléments de parement sont correctement superposés, les deux perçages ainsi réalisés s'étendent coaxialement l'un par rapport à l'autre et peuvent donc recevoir la susdite broche.

De préférence, les perçages dans lesquels s'engagent les susdites broches sont réalisés dans le plan médian principal de symétrie des éléments de parement (parallèle aux faces principales).

Dans ce cas, pour permettre le positionnement du canal de guidage approprié à des éléments de parement d'épaisseurs différentes, le canal est réalisé dans une pièce amovible interchangeable choisie parmi une pluralité de pièces dans lesquelles la position du canal est différente d'une pièce à l'autre, chacune des pièces étant destinée à au moins un élément de parement d'épaisseur prédéterminée.

Cette pièce amovible pourra consister en un manchon destiné à s'engager dans une cavité d'un gabarit, axée à une distance prédéterminée de la susdite butée latérale.

L'axe du canal pourra s'étendre parallèlement à l'axe de la cavité, avec un entraxe prédéterminé.

Avantageusement, l'assemblage du manchon amovible dans la cavité du gabarit pourra s'effectuer selon plusieurs orientations correspondant chacune à une épaisseur de plaque de parement différente.

Comme précédemment mentionné, l'invention concerne également un gabarit pour la mise en œuvre du procédé précédemment défini, ce dispositif comportant une règle graduée, en matériau rigide, munie à l'une de ses extrémités d'une excroissance formant une butée axiale en coïncidence avec la graduation 0 de la règle.

Sur cette règle est monté coulissant un chariot présentant une forme en U dont la cavité prismatique est destinée à s'engager sur le bord d'un élément de parement en vue d'effectuer le perçage du chant.

L'une des ailes de cette forme en U, au travers de laquelle coulisse la susdite règle, est munie d'une surface de butée intérieure destinée à venir s'appliquer contre l'une des faces principales de l'élément de parement, tandis que l'autre aile est équipée de moyens de serrage destinés à agir sur la plaque de manière à la maintenir appliquée contre la surface de butée. L'âme de la forme en U est munie d'une cavité traversante dans laquelle peut venir s'engager le susdit manchon. Des moyens sont en outre prévus pour assurer une solidarisation temporaire entre ladite règle et ledit chariot.

Un mode d'exécution d'un gabarit selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une coupe partielle schématique illustrant un mode de fixation de plaques de parement sur une paroi de façade en béton ;

Les figures 2 à 4 sont des vues en perspective (éclatée, figure 2 - 3/4 face, figure 3 - de dessous, figure 4) d'un gabarit de perçage selon l'invention.

Comme précédemment mentionné, le procédé selon l'invention s'applique à la pose de plaques ou de panneaux de parement sur une paroi de façade d'un bâtiment.

A titre d'exemple, la figure 1 montre une portion de paroi de façade en béton 1, équipée d'un dispositif de fixation assurant le support et le maintien de deux plaques de pierre 2, 3 superposées "sur chant", avec interposition d'une couche de matière thermiquement isolante 4 et d'une lame d'air 5.

Le dispositif de fixation comprend une pièce réalisée par pliage d'une bande de tôle de manière à présenter une partie 6 de section en forme de U évasé dont l'une des ailes 7 est prolongée par une patte de fixation 8 qui s'étend parallèlement à l'âme 9 du U.

La patte de fixation 8 comprend un orifice traversant (oblong) par lequel passe la tête filetée d'un goujon à expansion 10, sur laquelle est vissé un écrou 11, avec interposition d'une rondelle. Ce goujon à expansion 10 est lui-même engagé dans un perçage réalisé dans la paroi en béton 1.

L'âme 9 est munie d'un perçage traversant, dans laquelle est monté rotatif un écrou 12 axialement retenu par un sertissage 13 et dans lequel vient se visser

une tige filetée 14 terminée par un méplat 15. Ce méplat 15 comporte un perçage traversant 16 dans lequel peut venir s'engager une broche 17.

Le méplat 15 est destiné à venir s'intercaler entre les deux plaques de revêtement superposées 2, 3 de la façon indiquée sur la figure 1, la plaque 3 venant en appui sur le méplat 15.

La broche 17 s'engage dans deux perçages coaxiaux PE 1 , PE 2 réalisés dans les chants 18, 19 en regard l'un de l'autre des deux plaques 2, 3. Dans cet exemple, la partie inférieure de la broche qui s'engage dans le perçage PEi de la plaque 2 est revêtue d'une douille en matière plastique 20 dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre du perçage.

Par ailleurs, la paroi en béton de façade est revêtue d'une garniture d'isolation thermique 4 d'épaisseur sensiblement égale à la distance comprise entre l'âme 9 du dispositif de fixation et ladite paroi 1. Ce revêtement isolant 4 est espacé du parement par une lame d'air 5 d'épaisseur réglable par vissage/dévissage de l'écrou 12. La hauteur du dispositif de fixation est également réglable grâce à la forme oblongue de l'orifice traversant de la patte de fixation 8.

Conformément au procédé selon l'invention, la réalisation des perçages PEi, PE 2 s'effectue à l'aide d'un gabarit 22 tel que celui qui se trouve illustré sur les figures 2 à 4.

Dans cet exemple, ce gabarit 22 fait intervenir une règle plate 23, rigide, munie d'une graduation 24 et terminée à l'une de ses extrémités par une portion repliée à angle droit 25, à l'opposé de la graduation. Cette portion repliée 25 constitue une première butée destinée à venir en appui sur une face latérale 26 des plaques P perpendiculaires au chant CH sur lequel on veut effectuer les perçages.

Sur cette règle 23 est monté coulissant un chariot 27 comportant un corps moulé 28 de section sensiblement en forme de U présentant une cavité prismatique et dont l'une des deux ailes 29 est munie, côté extérieur, d'une glissière dans laquelle coulisse la règle 23 et, côté intérieur, d'une face d'appui 30.

Cette glissière est formée d'un ensemble comportant deux disques 31, 32 assemblés coaxialement l'un sur l'autre, d'une part, au moyen de deux vis 33, 34 passant au travers de deux perçages lisses réalisés dans le disque 31 et venant se visser dans deux perçages taraudés correspondants réalisés dans le disque 32, le vissage de ces deux vis 33, 34 dans ces taraudages étant réalisé de manière à ce qu'il subsiste un jeu axial entre les deux disques 31, 32 et, d'autre part, au moyen d'une vis 35 dont la tête 36 est en forme de bouton, et qui passe dans un perçage réalisé dans le disque 31 pour se visser dans un perçage taraudé du disque 32 de manière à assurer un serrage du disque 31 contre le disque 32.

Par ailleurs, les faces en regard des disques 31, 32 comprennent deux cavités prismatiques radiales présentant chacune une section de forme rectangulaire correspondant à la demi section droite de la règle 23.

En position desserrée de la vis 36, la règle 23 peut coulisser librement dans le passage délimité par les deux cavités prismatiques 37, 38. Le serrage de la vis 36 permet ensuite d'obtenir un blocage du chariot 27 sur la règle 23.

Le disque 31 comprend un orifice circulaire coaxial O muni d'un index I (ou d'un réticule) servant à repérer la position axiale du chariot 27 grâce à la graduation 24 de la règle 23.

Le disque 32 attenant au chariot 27 est muni du côté opposé à la cavité prismatique 36, d'un tronçon cylindrique coaxial 39 qui s'engage dans un

alésage coaxial cylindrique étage à deux niveaux 40 d'un disque 41 muni de perçages servant à assurer sa fixation par vissage (vis 42) sur l'aile 29 du chariot 27.

Le tronçon cylindrique 39 est muni d'un perçage taraudé dans lequel vient se visser une vis 43, avec interposition d'une rondelle 44 de diamètre légèrement supérieur à celui du tronçon 39. Cette rondelle 44 qui coulisse dans un étagement de l'alésage 40 de plus grand diamètre sert à retenir un ressort hélicoïdal 45 disposé coaxialement au manchon 39 et qui vient porter sur l'épaulement qui assure la transition entre les deux niveaux d'étagement de l'alésage 40.

Par ailleurs, la face 41 du disque 40 en regard du disque 32 est munie de deux ergots 46, 47 destinés à venir s'engager dans des perçages 48 prévus dans le disque 32.

Cette disposition est destinée à permettre de modifier la position angulaire de l'ensemble de guidage constitué par l'assemblage des deux disques 31, 32 et, en conséquence, la position de la règle 23 par rapport au corps 28 du chariot 27. Ainsi, après avoir écarté du chariot 27 l'ensemble formé par les deux disques 31, 32 à l'encontre de l'action du ressort 45, pour extraire les ergots 46, 47 de leurs perçages respectifs 48, par une rotation de 180° de l'ensemble de guidage, il est possible de passer d'une position de butée "à droite" à une position de butée "à gauche" sans avoir à modifier la position axiale de la règle 23 par rapport au chariot 27. Ceci est particulièrement utile pour effectuer deux perçages coaxiaux sur deux chants en regard ou même pour effectuer deux perçages sur un même chant en se repérant par rapport aux deux extrémités de ce chant.

L'âme 49 du corps 28 du chariot 27 est munie d'un passage cylindrique traversant 50 axé parallèlement à la face d'appui 30 de l'aile 29 et disposé dans

un plan passant par l'axe de l'alésage 40 et donc du tronçon 39, ces deux axes étant perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. Ce passage cylindrique 50 est destiné à recevoir un guide de perçage 51 comportant une portion cylindrique 52 dont une extrémité est munie d'un épaulement circulaire 53. Ce guide de perçage est traversé par un perçage axial 54 de diamètre correspondant à celui du foret que l'on souhaite utiliser pour le perçage des chants des plaques de parement. Ce perçage 54 est désaxé par rapport à l'axe de la position cylindrique 52 d'un entraxe fonction de l'épaisseur des plaques de parement que l'on désire poser : En principe, cet entraxe est déterminé de manière à ce que la demi épaisseur de la plaque soit égale à la différence entre la distance de la face d'appui 30 à l'axe du guide de perçage 51 et l'entraxe ou la somme de cette distance et dudit entraxe.

La fixation du guide de perçage sur le chariot 27 est assurée au moyen d'une vis 55 passant au travers d'un perçage 56 prévu dans l'épaulement 53 et pouvant se visser dans deux perçages taraudés 57, 58 du corps du chariot 27, diamétralement opposés, et s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la face d'appui 30. Ainsi, suivant l'épaisseur des plaques, on utilise l'un ou l'autre des deux perçages.

Bien entendu, pour pouvoir utiliser des plaques dont l'épaisseur est variable selon une large gamme d'épaisseur, le gabarit pourra être livré avec un jeu de guides de perçages 51 présentant des entraxes différents.

L'aile 60 du chariot est quant à elle équipée de moyens de serrage comportant ici une tige filetée 61 munie d'un côté d'un bouton/poignée 62 qui vient se visser dans un perçage taraudé 63 axé perpendiculairement à la face d'appui 30 du chariot. L'extrémité de la vis 61 située à l'opposé du bouton 62 porte une pièce d'appui circulaire 64 par l'intermédiaire d'une liaison à rotule.

Le mode opératoire du gabarit précédemment décrit est alors le suivant :

Dans un premier temps, l'opérateur règle la position du chariot 27 sur la règle 23 en amenant l'index I de l'orifice O du disque 31 au droit de la graduation 24 de la règle 23 correspondant à la distance du perçage que l'on veut réaliser sur un chant CH, à l'extrémité de ce chant CH.

L'opérateur place ensuite le gabarit sur la plaque P en engageant la plaque P dans la cavité prismatique du corps 28 et en amenant la portion repliée 25 de la règle 23 contre la face latérale 26 de la plaque P adjacente à ladite extrémité du chant CH.

L'opérateur effectue le serrage de la plaque P contre la face d'appui 30 en vissant la tige filetée 61 au moyen du bouton 62.

Ce serrage a pour effet de positionner le perçage axial 54 du guide de perçage au droit de l'emplacement du perçage que l'on veut réaliser dans le chant CH.

S'il ne l'a pas déjà fait, l'opérateur choisit un guide de perçage approprié en fonction de l'épaisseur de la plaque à percer et le fixe dans le passage cylindrique 50 dans la position angulaire correspondant à ladite épaisseur.

L'opérateur effectue alors le perçage du chant de la plaque en faisant passer le foret 65 de sa perceuse 66 dans le perçage 54.

Pour effectuer un perçage coaxial au perçage qu'il vient de réaliser, dans le chant d'une plaque superposée adjacente à la plaque P, l'opérateur fait pivoter de 180° l'ensemble de guidage et la règle 23, sans modifier le réglage précédent. L'opérateur dispose alors le gabarit sur la plaque de la façon précédemment mentionnée puis réalise le perçage.

Avantageusement, il sera possible d'utiliser deux chariots (ou plus) montés sur la même règle de manière à pouvoir procéder à la réalisation des deux perçages (ou plus) habituellement prévus sur le même chant d'une plaque en effectuant les mêmes réglages que s'il s'agissait d'un seul perçage.

II apparaît donc que le gabarit selon l'invention permet de simplifier considérablement la réalisation des perçages des chants des plaques de parement tout en augmentant la précision de ces perçages.