Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
A METHOD AND A PLANT FOR THE DISTRIBUTION OF COSTS OF HEATING ROOMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/057288
Kind Code:
A1
Abstract:
The total costs (16) of heating a building comprising a number of individual rooms/flats (19) are calculated on the basis of, on the one hand, an X percentage (18) which is calculated on the basis of a measured energy consumption and a Y percentage (17) which is calculated on the basis of a measurement of the number of degree days. The X and the Y percentage can be set statically and/or regulated dynamically, and the consumers may receive information on how their consumption habits influence the heat bill which is, by means of the X and the Y percentages calculated in such a manner that it is both fair and provides an incentive to energy saving measures.

Inventors:
HANSEN JENS PETER FISCHER (DK)
Application Number:
PCT/DK2003/000896
Publication Date:
July 08, 2004
Filing Date:
December 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRUNATA INTERNAT A S (DK)
HANSEN JENS PETER FISCHER (DK)
International Classes:
G01K17/06; (IPC1-7): G01K17/00
Foreign References:
DE4015072A11991-10-31
US3979952A1976-09-14
EP0181259A11986-05-14
DE3406309A11984-09-06
US4002890A1977-01-11
US4591988A1986-05-27
DE3201148A11982-10-28
DE4015072A11991-10-31
Other References:
See also references of EP 1573288A1
Attorney, Agent or Firm:
Zacco, Denmark A/s (Hellerup, DK)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage d'étrier coulissant (4) pour frein à disque, comprenant : un support (1) ; une vis (2) comportant une tête (2a) dont la rotation permet d'engager cette vis dans un taraudage (la) pratiqué dans le support pour la rendre solidaire de ce dernier ; une colonnette creuse essentiellement cylindrique (3), traversée longitudinalement et à faible jeu par la vis (2) et bloquée axialement entre le support et la tête de vis ; et des premiers moyens de blocage, propres à empêcher la rotation de la colonnette autour de son axe longitudinal (3a), et coopérant avec des méplats (3d, 3e) pratiqués sur la surface externe de cette colonnette, caractérisé en ce que les méplats sont pratiqués à l'extrémité (3c) de la colonnette qui est tournée vers le support et en ce que les premiers moyens de blocage comprennent : un alésage circulaire (lb) du support, concentrique avec le taraudage (la) qui reçoit la vis ; une bague ouverte (10) présentant un profil externe (10a) partiellement circulaire se logeant à faible jeu dans l'alésage du support, et un profil interne formant deux surfaces d'appui parallèles (10b, 10c) recevant à coulissement les méplats de la colonnette, et des seconds moyens de blocage (le, 11 ; lf, lOd) assurant le blocage en rotation de la bague par rapport au support.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds moyens de blocage comprennent une extension axiale et/ou radiale (11, lOd) s'engageant dans une cavité complémentai e (le, lf), Tune quelconque de l'extension et de la cavité appartenant à la bague ouverte, et 1 'autre au support.
3. Disposition suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite extension axiale (11) est un téton porté par la bague ouverte.
Description:
DISPOSITIF DE GUIDAGE D'ETRIER COULISSANT POUR FREIN A DISQUE

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'étrier coulissant pour frein à disque, comprenant :

- un support ;

- une vis comportant une tête dont la rotation permet d'engager cette vis dans un taraudage pratiqué dans le support pour la rendre solidaire de ce dernier ;

- une colonnette creuse essentiellement cylindrique, traversée longitudinalement et à faible jeu par la vis et bloquée axialement entre le support et la tête de vis ;

- et des premiers moyens de blocage, propres à empêcher la rotation de la colonnette autour de son axe longitudinal, et coopérant avec des méplats pratiqués sur la surface externe de cette colonnette.

Des dispositifs de ce type sont utilisés depuis longtemps dans l'art antérieur, comme le montrent par exemple les brevets US 4 475 633 et US 4 641 730.

Cependant les moyens de blocage en rotation de la colonnette dans les systèmes connus sont traditionnellement constitués par une double fourchette dont chaque extrémité bloque en rotation une colonnette correspondante.

Or, bien que les systèmes connus de ce type donnent toute satisfaction pour des freins à disque comportant deux colonnettes semblables relativement proches l'une de l'autre, le recours à une double fourchette devient impossible dans des freins à colonnette unique, ou dont les colonnettes sont structurellement différentes et/ou éloignées l'une de 1 'autre.

En outre, il est apparu que pour des freins soumis à des contraintes élevées, et notamment pour les freins de véhicules industriels de taille importante, le seul blocage de la colonnette en rotation ne suffisait pas à

garantir l'absence de contraintes sur le dispositif de guidage, que ce soit au montage ou en opération.

Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un dispositif de guidage d'étrier coulissant pour frein à disque, agencé de manière à en réduire les contraintes.

A cette fin, le dispositif de l'invention est essentiellement caractérisé en ce que les méplats sont pratiqués à l'extrémité de la colonnette qui est tournée vers le support et en ce que les premiers moyens de blocage comprennent :

- un alésage circulaire du support, concentrique avec le taraudage qui reçoit la vis ;

- une bague ouverte présentant un profil externe partiellement circulaire se logeant à faible jeu dans l'alésage du support et un profil interne formant deux surfaces d'appui parallèles recevant à coulissement les méplats de la colonnette, et

- des seconds moyens de blocage assurant le blocage en rotation de la bague par rapport au support.

Grâce à cette structure, non seulement l'extrémité de la colonnette qui est au voisinage du support est bloquée en rotation, et avec elle toute la colonnette, et autorisée à coulisser à l'intérieur du profil interne de la bague pour rattraper toutes les tolérances de fabrication, mais cette extrémité est en outre maintenue dans un sens perpendiculaire aux surfaces d'appui du profil interne de la bague ouverte, ce qui garantit que la colonnette tend toujours à prendre une position optimale parallèle à la vis au lieu d'adopter une position oblique, génératrice de contraintes.

Par ailleurs, de préférence, les seconds moyens de blocage comprennent une extension axiale et/ou radiale s'engageant dans une cavité complémentaire, l'une quelconque de l'extension et de la cavité appartenant à la bague ouverte, et l'autre au support, un téton porté par la bague ouverte constituant par exemple une extension axiale possible.

D'autres avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel :

- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de

guidage conforme à l'invention ;

La figure 2 est une vue en coupe de ce dispositif, suivant la ligne II-II de la figure 1 ;

La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, illustrant un second mode de réalisation ;

La figure 4 est une vue analogue à la figure 2, illustrant ce second mode de réalisation ;

La figure 5 est une vue analogue aux figures 1 et 3, illustrant un troisième mode de réalisation ; et

La figure 6 est une vue analogue aux figures 2 et 4, illustrant ce troisième mode de réalisation.

Le dispositif de l'invention est conçu pour optimiser le guidage d'un étrier coulissant dans un frein à disque.

Ce dispositif comprend tout d'abord un support 1, une vis 2, et une colonnette 3 sur laquelle coulisse un étrier de frein 4.

La vis 2 présente une tête 2a par laquelle elle donne prise à un outil permettant de la visser dans un taraudage la du support et de la rendre fermement solidaire de ce dernier.

La colonnette 3 adopte essentiellement la forme d'un cylindre creux de révolution d'axe 3a et se trouve traversée à faible jeu, suivant sa longueur, par la vis 2 dont la tête 2a l'appuie contre le support 1 et la maintient ainsi bloquée axialement.

Comme illustré sur la figure 1, un "Silentbloc" 5 emprisonné entre des douilles intermédiaires 6 et 7 peut être interposé entre la colonnette 3 et 1 'étrier 4.

En outre, la surface externe de la colonnette 3 peut, à chacune des extrémités 3b, 3c, être protégée de la poussière et autres pollutions par des capuchons respectifs 8 et 9 constitués d'un matériau déformable et maintenus en place sur 1 'étrier d'une part et sur la colonnette d'autre part, au moyen de colliers métalliques 8a, 8b et 9a, 9b.

La colonnette 2 présente, à celle de ses extrémités 3c qui est tournée vers le support 1, deux méplats parallèles 3d, 3e diamétralement opposés l'un de l'autre par rapport à l'axe 3a.

Par ailleurs, le support 1 présente un alésage circulaire lb concentrique avec le taraudage la.

Le dispositif de l'invention comprend en outre une bague ouverte 10 présentant un profil externe partiellement circulaire 10a se logeant à faible jeu dans l'alésage lb et un profil interne formant deux surfaces d'appui parallèles 10b, 10c, recevant à coulissement les méplats 3d, 3e de la colonnette.

Enfin, la bague ouverte 10 est elle-même bloquée en rotation par rapport au support 1, par exemple au moyen d'un téton 11 solidaire de la bague et s'engageant dans un trou borgne complémentaire le du support.

Comme le montre la figure 1, les méplats 3d, 3e peuvent être pratiqués à une certaine distance de la face axiale 3f de la colonnette 3, auquel cas le support 1 présente un second alésage ld concentrique à l'alésage lb et plus profond que lui pour loger la partie terminale de la colonnette située entre les méplats 3d, 3e, et la face axiale 3f.

Grâce à un tel montage, la colonnette peut coulisser dans la direction des surfaces d'appui 10b, 10c tout en étant maintenue perpendiculairement à cette direction, et ne subit que des contraintes réduites.

Les figures 3 et 4 représentent un autre mode de réalisation des seconds moyens de blocage, lesquels comprennent en l'occurrence en plus du téton 11 engagé dans le trou borgne le, une extension radiale semi-circulaire lOd de la bague ouverte 10, engagée dans une cavité lf de forme complémentaire pratiquée dans le support 1.

Enfin, comme le montrent les figures 5 et 6, les seconds moyens de blocage peuvent aussi ne comprendre qu'une extension radiale lOd de la bague ouverte 10, adoptant par exemple la forme d'une languette, engagée au moins partiellement dans une cavité lf de forme complémentaire pratiquée dans le support 1.