Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND PLANT FOR ENRICHING A COMBUSTIBLE GAS MIXTURE IN AT LEAST ONE COMPONENT THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/068365
Kind Code:
A2
Abstract:
Part of the flux of a combustible gas mixture, flowing in a distribution line (1), is taken off (13), compressed (12) and treated as a recycle gas (10) in a unit (3) for production of an active gas (4) from a synthetic gas mixture (6). Said part of the flux in which the fraction of the active component has been effectively eliminated is reinjected (at 15) into the line (1). The above particularly finds application in petrochemical sites.

Inventors:
DE SOUZA GUILLAUME (FR)
TROMEUR PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000401
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 07, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
DE SOUZA GUILLAUME (FR)
TROMEUR PASCAL (FR)
International Classes:
B01D53/047; B01D53/04; C01B3/56; C10K3/00; C10L3/10; (IPC1-7): B01D53/047
Foreign References:
US3029829A1962-04-17
US5137547A1992-08-11
GB2337212A1999-11-17
Attorney, Agent or Firm:
Ducreux, Marie (Direction de la Propriété Intellectuelle 7, quai d'Orsay Paris Cédex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'enrichissement en au moins un de ses composants d'un mélange gazeux combustible comportant au moins un deuxième composant actif et circulant dans une ligne de gaz (1) à une première pression, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : dériver (13) un flux partiel de la ligne (1), comprimer (12) ce flux dérivé à une deuxième pression supérieure à la première pression, traiter le flux dérivé comprimé dans une unité de séparation de gaz (3) alimentée en mélange gazeux à séparer (6) à une pression supérieure à la première pression et fournissant en une première sortie (9) un mélange riche en ledit deuxième composant actif, et réinfecter (15) dans la ligne (1), depuis une deuxième sortie (14) de l'unité (3), le flux traité sensiblement à la première pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième composant actif est l'hydrogène.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange gazeux à séparer (6) est un gaz de réformage.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de séparation de gaz (3) est du type à adsorption.
5. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant : une ligne (1) de mélange gazeux combustible, une unité de séparation de gaz (3) ayant une entrée (8) de mélange gazeux à séparer (6), une sortie (9) de gaz de production (4), une sortie intermédiaire (10), une entrée intermédiaire (11) reliée à la sortie d'un compresseur (12) dont l'entrée est reliée à un point de dérivation amont (13) de la ligne (1) et à la sortie intermédiaire (10) de l'unité, et une sortie annexe (14) reliée à un point aval (15) de la ligne (1).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'unité de séparation (3) comprend au moins trois adsorbeurs dont les entrées sont sélectivement connectables à l'entrée (8) de mélange gazeux à séparer (6) et à l'entrée intermédiaire (11) et les sorties sont sélectivement connectables à la sortie (9) de gaz de production (4) et à la sortie intermédiaire (10).
Description:
Procédé et installation d'enrichissement d'un mélange gazeux combustible en au moins un de ses composants.

La présente invention concerne un procédé d'enrichissement en au moins un premier de ses composants d'un mélange gazeux combustible comportant au moins un deuxième composant actif et circulant dans une ligne de gaz à une première pression.

De telles lignes de gaz combustible existent dans de nombreuses installations chimiques ou pétrochimiques où elles servent à alimenter des brûleurs et autres postes de chauffe.

On connaît des procédés d'enrichissement du mélange gazeux combustible par des composants combustibles disponibles comme gaz auxiliaire en sortie d'unités de production de gaz actif, le gaz auxiliaire venant s'ajouter au mélange gazeux circulant dans la ligne.

La présente invention a pour objet un procédé d'enrichissement du mélange gazeux combustible circulant dans la ligne par extraction d'un second de ses composants et réinjection du premier composant dans la ligne.

Pour ce faire selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : -dériver un flux partiel de la ligne de gaz, comprimer ce flux dérivé à une deuxième pression supérieure à la première pression, -traiter le flux dérivé comprimé dans une unité de séparation de gaz alimentée en mélange gazeux à séparer à une pression supérieure à la première pression, avantageusement voisine de la deuxième pression, et fournissant en une première sortie un mélange riche en ledit deuxième composant actif, et réinfecter dans la ligne, depuis une deuxième sortie de l'unité de séparation, le flux traité sensiblement à la première pression.

La présente invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprenant :

-une ligne de mélange gazeux combustible, une unité de séparation de gaz ayant une entrée de mélange gazeux à séparer, une sortie de gaz de production, une sortie intermédiaire, une entrée intermédiaire reliée à la sortie d'un compresseur dont l'entrée est reliée à un point de dérivation amont de la ligne et à la sortie intermédiaire de l'unité, et une sortie annexe reliée à un point aval de la ligne.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec le dessin annexé sur lequel : - La figure unique représente schématiquement une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

Sur la figure unique on a représenté une ligne 1 de distribution d'un mélange gazeux combustible généralement dénommé « fuel gaz » alimentant divers postes utilisateurs tels que des ensembles de brûleurs 2 pour la chauffe d'éléments actifs ou passifs d'un site industriel.

Dans l'application ici envisagée, ce site industriel comprend une unité 3, typiquement du type à adsorption « PSA », fournissant un gaz de production épuré 4, typiquement de l'hydrogène, à des postes utilisateurs 5 du site, à partir d'un mélange gazeux de synthèse 6, typiquement produit par une unité de réformage catalytique 7. L'unité 3 comporte donc une entrée principale 8 recevant le gaz 6 à une haute pression et une sortie 9 produisant le gaz de production 4 sensiblement à cette haute pression. L'unité 3 comporte en outre au moins une sortie intermédiaire 10 d'où un gaz de recyclage, à une pression inférieure à la pression haute, est renvoyé vers une entrée intermédiaire 11 de l'unité 3.

Selon un aspect de l'invention, l'entrée intermédiaire 11 est reliée à la sortie d'un compresseur 12 dont l'entrée est sélectivement reliée à la sortie intermédiaire 10 et à un point de dérivation amont 13 de la ligne 1.

Corrélativement, l'unité 3 comporte une sortie annexe 14 reliée à un point d'injection aval 15 de la ligne 1. Plus spécifiquement, l'unité 3 comporte au moins trois, typiquement au moins quatre adsorbeurs dont les entrées sont

sélectivement connectables à l'entrée 8 de gaz à séparer et à l'entrée intermédiaire 11 et dont les sorties sont sélectivement connectables à la sortie 9 de gaz de production et à la sortie intermédiaire 10.

Ainsi, selon le procédé de l'invention, une partie dérivée du flux de gaz combustible dans la ligne 1 est traitée, en étant comprimée dans le compresseur 12, dans l'unité 3 comme un gaz de purge recyclé de cette unité 3, concourrant ainsi à extraire de l'hydrogène de ce flux dérivé pour augmenter la production d'hydrogène, et retourner, via la sortie auxiliaire 14, le flux dérivé traité constitué en conséquence quasi essentiellement d'hydrocarbures, pour réinjecter ces derniers dans la ligne 1 et augmenter ainsi le pouvoir calorifique du gaz envoyé aux brûleurs 2.

Typiquement la pression dans la ligne 1 est de l'ordre de 6 bars alors que la pression du gaz d'alimentation 6 à l'entrée 8 de l'unité 3 est de l'ordre de 25 bars, le compresseur 12 ayant un taux de compression d'environ 5.

Quoique l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de métier dans le cadre des revendications ci-après.