Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF POSITION CONTROL OF A MOBILE NODE AND ASSOCIATED DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/029093
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention pertains to a method of position control of a first mobile element (100). The mobile element can establish a radio communication with a radiocommunication network, and is configured to communicate with a positions control server (40). The mobile element is outside the radiocommunication network and intended to move between a first position (1) and a target destination (2). At the first mobile element, a performance criterion in respect of radio communication between the mobile element situated in a first position (1), and a node (11, 12) of the radiocommunication network is measured. Next, a position allocation for the mobile element towards a second position (3) is received (308, 406) from the server to improve the performance criterion. The invention also pertains to a device configured to implement the method.

Inventors:
LUCIDARME THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/069733
Publication Date:
February 15, 2018
Filing Date:
August 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICITE DE FRANCE (FR)
International Classes:
H04W24/02; H04W16/18; H04W64/00; H04W84/00
Domestic Patent References:
WO2013030834A12013-03-07
WO2016012889A12016-01-28
Foreign References:
EP2938117A12015-10-28
US20090096686A12009-04-16
US20130024107A12013-01-24
US20150334768A12015-11-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de contrôle de position d'un premier élément mobile (100), le premier élément mobile étant apte à établir une communication radio avec un réseau de radiocommunication, le premier élément mobile étant un élément extérieur au réseau de radiocommunication et destiné à effectuer un déplacement entre une première position (1) et une destination cible (2), le premier élément mobile étant en outre configuré pour communiquer avec un serveur de contrôle de positions (40) du premier élément mobile, le procédé comprenant, au premier élément mobile :

- mesurer (301, 401) un critère de performance de communication radio entre le premier élément mobile se trouvant dans une première position (1), et un nœud (11, 12) du réseau de radiocommunication;- recevoir (308, 406), depuis le serveur de contrôle de positions, une allocation de position pour le premier nœud mobile vers une deuxième position (3) pour améliorer le critère de performance.

2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre, au premier élément mobile :

- rentrer en communication radio avec le réseau de radiocommunication, de sorte que le premier élément mobile devienne un premier nœud mobile du réseau de radiocommunication.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant en outre :

- transmettre (307), depuis le premier élément mobile, une demande d'allocation de nouvelle position au serveur de contrôle de positions sur la base de la mesure du critère de performance ;

et dans lequel la réception de l'allocation de position comprend :

- recevoir (308) l'allocation de deuxième position en réponse à la demande de nouvelle position.

4. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre :

- requérir (303) depuis le premier élément mobile l'établissement d'un service auprès du réseau de radiocommunication ;

- générer la demande d'allocation de nouvelle position sur réception d'un refus (305) d'établissement du service.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre :

- fournir, depuis le premier élément mobile, la mesure du critère de performance au serveur de contrôle de positions;

- recevoir (406) une commande de contrôle de position pour déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le premier élément mobile appartient à un ensemble d'éléments mobiles, chaque élément mobile étant un élément extérieur au réseau de radiocommunication et destiné à effectuer un déplacement entre une position initiale et une destination d'arrivée, chaque élément mobile étant apte à établir une communication radio avec le réseau de radiocommunication, et configuré pour communiquer avec le serveur de contrôle de positions du premier élément mobile, le procédé comprenant en outre :

- mesurer un critère de performance en un deuxième élément mobile de l'ensemble d'éléments mobiles situé en une troisième position ;

- interrompre la communication radio entre le premier élément mobile et le réseau de radiocommunication et initier une communication radio entre le deuxième élément mobile et le réseau de radiocommunication, lorsque l'allocation de la deuxième position au premier élément mobile ne permet plus d'obtenir un critère de performance voulu.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le critère de performance se rapporte à une qualité de communication radio entre le premier élément mobile et un autre nœud en communication avec le réseau de radiocommunication ou une couverture radio fournie par le premier élément mobile.

8. Procédé selon la revendication 6 dans lequel le critère de performance est choisi parmi : une puissance de lien radio, un débit de données, un taux de pertes de paquets de données, un indicateur d'un nombre de liens IMO.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre : - déterminer la deuxième position à partir d'une carte de mesures ou d'estimations antérieures de critères de performance en différentes positions.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en outre :

- mémoriser la mesure du critère de performance et cartographier des valeurs de critères de performance en fonction de la position du premier élément mobile.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en outre :

- estimer un gain de performance du réseau de radiocommunication et/ou un coût résultant d'un déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position,

- déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position en fonction des estimations de gain et/ou de coût.

12. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre :

- refuser le déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position lorsque le gain ne compense pas le coût.

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, comprenant en outre :

- déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position indépendamment du coût lorsque le gain consiste en l'apport d'un service radio préalablement inexistant à la deuxième position.

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel le réseau de radiocommunication est un réseau hiérarchisé comprenant des nœuds utilisant des protocoles de communication différents, le procédé comprenant en outre :

- établir une communication radio entre le premier élément mobile et des nœuds utilisant des protocoles de communication différents, le premier élément mobile remplissant la fonction de passerelle dans le réseau hiérarchisé.

15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel le réseau de radiocommunication comprend un ensemble de nœuds formant un réseau ad hoc, le procédé comprenant en outre :

- établir une communication radio entre le premier élément mobile et des nœuds du réseau ad hoc en utilisant un protocole de routage ad hoc.

16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant en outre :

- détecter des infrastructures réseau et des piles de protocole de communication associées auxdites infrastructures réseau dans un voisinage du premier élément mobile, le voisinage regroupant des infrastructures réseau aptes à être en radiocommunication directe avec le premier élément mobile,

- obtenir la position et les piles de protocole de communication des infrastructures réseau détectées.

17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, comprenant en outre :

- recevoir et émettre des informations au premier élément mobile depuis et vers le serveur de contrôle de positions en faisant transiter lesdites informations par des infrastructures de pilotage du premier élément mobile.

18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, comprenant en outre :

- recevoir et émettre des informations au premier élément mobile depuis et vers le serveur de contrôle de positions en faisant transiter lesdites informations par le réseau de radiocommunication, les informations transitant via le réseau de radiocommunication par l'un des moyens de communication choisis parmi : le plan utilisateur du réseau, le plan de signalisation du réseau.

19. Dispositif configuré pour communiquer avec un réseau de radiocommunication et un serveur de contrôle de positions d'un premier élément mobile, le dispositif étant configuré pour mettre en œuvre le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 18.

20. Dispositif selon la revendication 19, embarqué dans un véhicule électrique.

21. Produit programme d'ordinateur comportant une suite d'instructions mémorisées sur un support de mémorisation pour exécution par un ordinateur ou un dispositif dédié, ledit programme étant configuré pour exécuter le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18.

Description:
Procédé de contrôle de position d'un nœud mobile et dispositif associé

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se rapporte au domaine des réseaux de radiocommunication et plus particulièrement à l'optimisation des réseaux de radiocommunication par déplacement d'éléments mobiles aptes à former des nœuds du réseau.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Les réseaux de radiocommunication, notamment les réseaux de téléphonie mobile, évoluent afin de subvenir à des demandes croissantes en débit et qualité de service. Les débits élevés nécessaires pour répondre à cette demande croissante de la part des utilisateurs de réseaux de radiocommunication poussent les opérateurs à densifier les réseaux par l'ajout d'infrastructures coûteuses, et à allouer des ressources spectrales de plus en plus importantes.

Cette densification, par ajout de stations de base, et mise à jour de réseaux existants pour leur permettre de fonctionner selon de nouvelles normes implique des investissements importants.

Afin de palier au besoin d'infrastructures toujours plus nombreuses et complexes, des réseaux de radiocommunication « ad hoc » ont vu le jour. Dans ces réseaux, les nœuds fonctionnent de manière autonome sans nécessiter d'infrastructures de gestion centralisée. Dans de tels réseaux, chaque nœud est à la fois utilisateur et relayeur d'information. Toutefois, les réseaux « ad hoc » souffrent typiquement de faibles puissances et ne peuvent pas par eux-mêmes subvenir aux besoins importants en termes de puissance de calcul et débit moyen du marché de la téléphonie mobile. C'est pourquoi les réseaux « Ad- Hoc » ont trouvés à ce jour plus d'applications dans le domaine militaire que civil. Une autre approche permettant de densifier un réseau de radiocommunication en vue d'en augmenter les performances en termes de débit et de qualité de service est proposée dans le document US 2015/0334768. Ce document utilise des drones qui sont programmés pour rejoindre une position déterminée permettant d'offrir une meilleure couverture radio ou bien une meilleure qualité de service entre nœuds fixes d'un réseau de radiocommunication. L'utilisation de nœuds mobiles venant en renfort d'une infrastructure au sol fait intervenir des éléments d'infrastructure mobiles supplémentaires dans le réseau de radiocommunication. L'ajout de drones mobiles, et leur programmation en vue de surveiller l'état d'un réseau revient à investir dans de nouvelles infrastructures mobiles.

Il est par conséquent recherché un moyen permettant d'optimiser le fonctionnement d'un réseau de radiocommunication qui soit de mise en œuvre simple et qui ne requiert pas l'installation de nouvelles infrastructures réseau coûteuses.

EXPOSE DE L'INVENTION

Pour répondre aux problèmes exposés ci-avant, la présente invention propose un procédé de contrôle de position d'un premier élément mobile, le premier élément mobile étant apte à établir une communication radio avec un réseau de radiocommunication, le premier élément mobile étant un élément extérieur au réseau de radiocommunication et destiné à effectuer un déplacement entre une première position et une destination cible, le premier élément mobile étant en outre configuré pour communiquer avec un serveur de contrôle de positions du premier élément mobile, le procédé comprenant, au premier élément mobile :

- mesurer un critère de performance de communication radio entre le premier élément mobile se trouvant dans une première position, et un nœud du réseau de radiocommunication;

- recevoir, depuis le serveur de contrôle de positions, une allocation de position pour le premier nœud mobile vers une deuxième position pour améliorer le critère de performance.

Les solutions proposées dans l'art antérieur pour optimiser le fonctionnement d'un réseau de radiocommunication s'appuient notamment sur une densification du réseau par l'ajout de nouvelles stations base ou l'utilisation de drones de radiocommunication. L'invention utilise une autre approche sans requérir la construction de nouvelles infrastructures. Pour ce faire, l'invention propose de tirer profit de l'existence d'au moins un nœud mobile pouvant faire partie par exemple d'un ensemble de nœuds mobiles qui ne font pas nécessairement partie du réseau de radiocommunication, mais qui se situent dans une zone géographique proche ou à l'intérieur d'une couverture radio du réseau de radiocommunication. Le terme « couverture radio » se réfère à l'espace dans lequel la portée des signaux radio permet d'établir une communication radio avec un nœud du réseau de radiocommunication. Le nœud mobile est considéré dans la présente invention comme une ressource radio utilisable par le réseau de radiocommunication sous certaines conditions de proximité avec des infrastructures fixes ou mobiles du réseau de radiocommunication, c'est-à-dire, lorsqu'une communication radio peut être établie avec le réseau. Le nœud mobile n'est donc pas nécessairement actif en permanence en sein du réseau, mais peut s'ajouter au réseau pour le densifier ou l'exploiter pour ses propres besoins.

Il convient de remarquer que l'utilisation du terme « nœud mobile » pour désigner le « premier élément mobile » doit être compris comme signifiant que l'élément mobile est apte à établir une communication radio avec le réseau de radiocommunication, et devenir, une fois qu'une telle communication radio est établie, un nœud du réseau. Toutefois, l'élément mobile n'est pas une entité faisant partie du réseau de radiocommunication au même titre que le serait une station de base mobile. Le premier élément mobile ne devient un « nœud mobile » à proprement parlé que lorsqu'il rentre en communication radio avec le réseau, mais cet état de l'élément mobile dans le réseau n'est que provisoire. Dans la description, les termes « premier nœud mobile » et « premier élément mobile » peuvent être lus de manière interchangeable en prenant en compte la distinction qui est faite ci- dessus. Le premier élément mobile reçoit des consignes de position depuis un serveur de contrôle de positions. Le premier élément mobile est détourné de sa fonction première au sein de l'ensemble d'éléments mobiles pour se greffer sur le réseau de radiocommunication, devenant alors un nœud mobile à part entière de ce réseau. Le premier nœud mobile est alors en mesure d'exploiter les ressources du réseau pour lui-même et venir renforcer le réseau en lui apportant ses propres ressources radio en réception-émission. Plus particulièrement, le nœud mobile peut être un véhicule électrique autonome qui reçoit des consignes de position depuis un centre de pilotage, matérialisé par le serveur de contrôle de position. Cet élément mobile est apte à communiquer avec les infrastructures et nœuds du réseau de radiocommunication et adapte sa position pour remplir la fonction de nœud mobile au sein du réseau de radiocommunication.

En d'autres termes, le premier élément mobile peut appartenir à un ensemble d'élément mobiles ayant chacun typiquement pour fonction d'atteindre une destination cible qui leur est attribuée. Cette destination cible peut être attribuée par un utilisateur directement ou via le serveur de contrôle de positions des élément mobiles. Le premier élément mobile appartient également, dans le cadre du procédé décrit ci-dessus, à un réseau de radiocommunication, notamment lorsque sa position lui permet de rentrer en communication radio avec des nœuds de ce réseau. Le premier nœud mobile peut alors adapter sa position, malgré sa consigne de déplacement initiale, afin d'augmenter un critère de performance de communication du réseau de radiocommunication. Il peut par exemple s'agir d'un véhicule électrique autonome, qui modifie légèrement son trajet initial pour améliorer le fonctionnement du réseau de radiocommunication. Toutefois, le premier nœud mobile peut ne pas pour autant abandonner sa mission initiale de déplacement vers la destination cible. Le premier nœud mobile est alors transitoirement au service du réseau de radiocommunication ou bien utilisateur des ressources de ce réseau. Il peut être remplacé par un autre nœud mobile lorsque l'emplacement du premier nœud mobile n'est plus compatible avec sa consigne initiale. Le premier élément mobile peut également ne pas être en déplacement lorsqu'il est sollicité pour venir renforcer les ressources du réseau de radiocommunication, auquel cas son déplacement vers la deuxième position n'est pas fait au détriment d'un déplacement vers une destination cible initiale. Ceci peut se présenter par exemple dans le cas d'un véhicule garé à une première position initiale qui est amené à se garer à une deuxième position pour les besoins du réseau ou pour mieux accéder aux ressources du réseau.

Le premier nœud mobile mesure un critère de performance de communication avec un nœud en communication avec le réseau de radiocommunication. Ce nœud peut être un élément mobile de l'ensemble d'éléments mobiles échangeant des informations radio avec le réseau de radiocommunication et faisant ainsi partie intégrante de ce réseau ou bien tout autre nœud du réseau de radiocommunication, par exemple.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre au premier élément mobile :

- rentrer en communication radio avec le réseau de radiocommunication, de sorte que le premier élément mobile devienne un premier nœud mobile du réseau de radiocommunication.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre : - transmettre, depuis le premier élément mobile, une demande d'allocation de nouvelle position au serveur de contrôle de positions sur la base de la mesure du critère de performance.

La réception de l'allocation de position peut comprendre :

- recevoir l'allocation de deuxième position en réponse à la demande de nouvelle position.

Dans ce mode de réalisation, le premier élément mobile requiert activement une nouvelle position lui permettant d'optimiser un critère de performance au sein du réseau de radiocommunication. Le premier élément mobile cherche ainsi à bénéficier des ressources radio du réseau de radiocommunication afin de répondre à un besoin propre. À titre d'exemple, le premier élément mobile peut être un véhicule électrique possédant à son bord un terminal cherchant à accéder à un réseau sans fil. Le véhicule peut alors adapter son trajet afin d'offrir un service optimisé au terminal.

Le procédé peut notamment comprendre :

- requérir depuis le premier élément mobile l'établissement d'un service auprès du réseau de radiocommunication ;

- générer la demande d'allocation de nouvelle position sur réception d'un refus d'établissement du service.

Lorsque les ressources du réseau de radiocommunication ne permettent pas d'établir une communication radio suffisamment robuste avec le premier élément mobile, le premier élément mobile peut requérir une position qui permet une communication adaptée avec le réseau de radiocommunication.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre :

- fournir, depuis le premier élément mobile, la mesure du critère de performance au serveur de contrôle de positions;

- recevoir une commande de contrôle de position pour déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position.

Selon cette variante de réalisation, le premier élément mobile ne cherche pas à adapter sa position en vue de satisfaire ses besoins propres en tirant bénéfice des ressources du réseau de radiocommunication. En fournissant la mesure du critère de performance au serveur de contrôle de position, le premier élément mobile se rend disponible pour se repositionner afin d'optimiser, ne serait-ce que provisoirement, les ressources du réseau de radiocommunication. Le premier élément mobile agit alors en tant que nœud du réseau offrant des liens radios supplémentaires à ce dernier, augmentant le critère de performance dans une zone géographique. Cette zone géographique peut notamment répondre à un critère de compatibilité avec la destination cible de l'élément mobile lorsque son repositionnement dans la deuxième position le dévie de sa trajectoire vers cette destination cible.

Selon un mode de réalisation, le premier élément mobile peut appartenir à un ensemble d'éléments mobiles, chaque élément mobile étant un élément extérieur au réseau de radiocommunication et destiné à effectuer un déplacement entre une position initiale et une destination d'arrivée, chaque élément mobile étant apte à établir une communication radio avec un réseau de radiocommunication, et configuré pour communiquer avec le serveur de contrôle de positions du premier élément mobile, le procédé pouvant en outre comprendre :

- mesurer un critère de performance en un deuxième élément mobile de l'ensemble d'éléments mobiles situé en une troisième position ;

- interrompre la communication radio entre le premier élément mobile et le réseau de radiocommunication et initier une communication radio entre le deuxième élément mobile et le réseau de radiocommunication, lorsque l'allocation de la deuxième position au premier élément mobile ne permet plus d'obtenir un critère de performance voulu.

Le procédé de la présente invention repose sur le fait que les éléments mobiles de l'ensemble d'éléments mobiles sont indifférenciés. En effet, leur fonction première n'est pas de faire partie intégrante du réseau de radiocommunication, mais d'atteindre une destination cible. Ainsi, lorsque le déplacement du premier nœud mobile l'éloigné de la zone du réseau dans laquelle il offre et utilise des ressources radio, et que le premier nœud mobile n'est plus en mesure de subvenir aux besoins du réseau de radiocommunication, il peut être remplacé par un autre élément mobile se trouvant dans un voisinage et dans la portée de couverture radio d'un nœud du réseau de radiocommunication. Plus particulièrement, le premier nœud mobile peut être remplacé par un autre élément mobile lorsque la deuxième position allouée au premier nœud mobile ne permet plus d'obtenir un critère de performance voulu et lorsque le deuxième élément mobile permet d'obtenir le critère de performance voulu.

Avantageusement, le critère de performance peut se rapporter à une qualité de communication radio entre le premier élément mobile et un autre nœud en communication avec le réseau de radiocommunication ou une couverture radio fournie par le premier élément mobile.

Le terme « couverture radio » se rapporte ici à la zone géographique autour d'un nœud ou d'un ensemble de nœuds à l'intérieur de laquelle une communication par ondes radio avec le réseau de radiocommunication peut être établie. Le critère de performance peut donc être une mesure de l'étendue de la portée de tout signal transitant à travers le réseau de radiocommunication. Le premier élément mobile se déplace alors en vue d'étendre la couverture radio du réseau de radiocommunication, par exemple en offrant un service dans une zone non encore accessible via le réseau de radiocommunication ou bien en portant assistance à un nœud ou ensemble de nœuds défectueux du réseau de radiocommunication. Alternativement, le critère de performance peut se rapporter à un paramètre représentatif de la qualité de service du réseau de radiocommunication. Notamment, le critère de performance peut être choisi parmi : une puissance de lien radio, un débit de données, un taux de pertes de paquets de données, un indicateur d'un nombre de liens MIMO.

Ces différents paramètres permettent de fournir une information quantitative de la robustesse du réseau de radiocommunication au voisinage du premier élément mobile, par exemple une indication du niveau d'obstruction des communications au sein du réseau. Le nombre de liens MIMO (pour « multi-input multi-output » selon la terminologie anglo- saxonne) est représentatif de l'environnement au voisinage de l'élément mobile, qui peut présenter des obstacles de nature à réduire la qualité du signal radio (bâtiments, végétation, reliefs par exemple). Le taux de pertes de paquets de données et la puissance du lien radio sont également des paramètres représentatifs de la robustesse du réseau. Le débit de données, ainsi que la puissance du lien radio entre nœuds sont représentatifs de la capacité du réseau à faire transiter de l'information avec un débit élevé. Le premier nœud mobile peut alors adapter sa position en vue d'augmenter la bande passante dans le réseau de radiocommunication au voisinage du premier nœud mobile.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre :

- déterminer la deuxième position à partir d'une carte de mesures ou d'estimations antérieures de critères de performance en différentes positions.

Le choix de la deuxième position pour le premier élément mobile, permettant d'augmenter la valeur du critère de performance, est effectué sur la base de valeurs estimées et mesurées antérieurement, accessibles via des cartes de champs. Ces cartes peuvent également être issues ou complétées par des simulations déterminant les valeurs attendues ou espérées de champ électromagnétique attribuable aux signaux d'un réseau de radiocommunication.

Notamment, le procédé peut en outre comprendre :

- mémoriser la mesure du critère de performance et cartographier des valeurs de critères de performance en fonction de la position du premier élément mobile.

Le premier élément mobile peut mettre à jour des cartes existantes de critères de performance, ou bien constituer de telles cartes, en mémorisant le critère de performance mesuré à différents endroits lors du déplacement du premier élément mobile pour atteindre sa destination cible.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre :

- estimer un gain de performance du réseau de radiocommunication et/ou un coût résultant d'un déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position,

- déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position en fonction des estimations de gain et/ou de coût.

Le premier élément mobile peut avoir pour première fonction d'atteindre une destination cible qui lui est attribuée par un utilisateur ou via le serveur de gestion de position. Le déplacement du premier élément mobile peut l'amener à modifier son trajet de sorte à rallonger son parcours pour atteindre cette destination cible. Il convient alors de déterminer si l'assistance apportée par le premier élément mobile au réseau de radiocommunication ou bien le bénéfice que retire le premier élément mobile en rentrant en communication avec le réseau de radiocommunication sont pertinents par rapport au surcoût lié à ce déplacement supplémentaire. Il est possible de refuser le déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position lorsque ce déplacement implique un surcoût en énergie et/ou distance et/ou temps supérieurs à un seuil prédéfini. H est également possible de comparer les dépenses liées à ce déplacement supplémentaire à un montant qui peut être facturé pour la prestation rendue par le premier élément mobile vis-à-vis du réseau de radiocommunication. Le déplacement est effectué lorsque la dépense est inférieure ou égale au gain retiré par le montant facturable, par exemple. Il est également possible de refuser le déplacement lorsque le surcoût qu'il engendre n'est pas compensé par un gain de performance satisfaisant (par exemple, si le critère de performance dans la deuxième position est inférieur à une valeur de tolérance seuil). Cette mesure du gain de performance comparée au coût peut être effectuée même lorsque le premier élément mobile n'a pas initialement pour objectif d'atteindre une destination cible, par exemple dans le cas où l'élément mobile est un véhicule électrique en stationnement auquel est attribuée une nouvelle place de stationnement située en une deuxième position.

Notamment, le procédé peut en outre comprendre :

- refuser le déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position lorsque le gain ne compense pas le coût.

Notamment, le procédé peut en outre comprendre :

- déplacer le premier élément mobile vers la deuxième position indépendamment du coût lorsque le gain consiste en l'apport d'un service radio préalablement inexistant à la deuxième position.

Selon un mode de réalisation, le réseau de radiocommunication est un réseau hiérarchisé comprenant des nœuds utilisant des protocoles de communication différents, le procédé comprenant en outre :

- établir une communication radio entre le premier élément mobile et des nœuds utilisant des protocoles de communication différents, le premier élément mobile remplissant la fonction de passerelle dans le réseau hiérarchisé.

Le fonctionnement en mode passerelle entre nœuds utilisant des protocoles de communication différents permet au premier nœud mobile d'interfacer différentes infrastructures de radiocommunication. On peut par exemple envisager un nœud mobile agissant en tant que passerelle entre stations de base au sol d'un réseau de téléphonie mobile, ou wifi, et des antennes satellites, on bien des faisceaux hertziens. Le premier nœud mobile agit comme une passerelle mobile entre deux technologies de communication différentes.

Selon un mode de réalisation, le réseau de radiocommunication peut comprendre un ensemble de nœuds formant un réseau ad hoc, le procédé comprenant en outre :

- établir une communication radio entre le premier élément mobile et des nœuds du réseau ad hoc en utilisant un protocole de routage ad hoc.

Le réseau de radiocommunication peut en outre être un réseau hybride comprenant à la fois des nœuds communiquant selon un protocole de routage « ad hoc » et des nœuds formant un sous-groupe hiérarchisé, communiquant via des passerelles comprenant par exemple le premier nœud mobile ou d'autres nœuds.

Le procédé peut en outre comprendre :

- détecter des infrastructures réseau et des piles de protocole de communication associées auxdites infrastructures réseau dans un voisinage du premier élément mobile, le voisinage regroupant des infrastructures réseau aptes à être en radiocommunication directe avec le premier élément mobile,

- obtenir la position et les piles de protocole de communication des infrastructures réseau détectées. Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre :

- recevoir et émettre des informations au premier élément mobile depuis et vers le serveur de contrôle de positions en faisant transiter lesdites informations par des infrastructures de pilotage du premier élément mobile. Le premier élément mobile peut par exemple être embarqué sur un véhicule électrique autonome ou être un véhicule électrique autonome. Le guidage (ou pilotage) de ce véhicule peut être commandé par le serveur de contrôle de positions par des infrastructures dédiées présentes dans l'environnement dans lequel évolue le premier élément mobile. Il peut par exemple s'agir d'infrastructures de pilotage de types bornes placés dans les villes et le long des routes, afin de transmettre des informations de guidage au premier élément mobile.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut en outre comprendre :

- recevoir et émettre des informations au premier élément mobile depuis et vers le serveur de contrôle de positions en faisant transiter lesdites informations par le réseau de radiocommunication, les informations transitant via le réseau de radiocommunication par l'un des moyens de communication choisis parmi : le plan utilisateur du réseau, le plan de signalisation du réseau.

Les informations relatives au pilotage du premier élément mobile peuvent également transiter par les ressources radio du réseau de radiocommunication, soit par le plan utilisateur (des couches applicatives hautes du réseau), ou « user-plane » en anglais, ou bien par le plan de signalisation du réseau ou « control plane » en anglais.

L'invention se rapporte également à un dispositif configuré pour communiquer avec un réseau de radiocommunication et un serveur de contrôle de positions d'un premier élément mobile, le dispositif étant configuré pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-avant. Avantageusement, le dispositif peut être embarqué dans un véhicule électrique.

L'invention se rapporte également à un produit programme d'ordinateur comportant une suite d'instructions mémorisées sur un support de mémorisation pour exécution par un ordinateur ou un dispositif dédié, ledit programme étant configuré pour exécuter le procédé décrit ci- avant.

DESCRIPTIF DES FIGURES

Le procédé objet de l'invention sera mieux compris à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation présentés à titre illustratif, aucunement limitatifs, et à l'observation des dessins ci-après sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques d'un élément mobile modifiant son trajet initial en vue d'atteindre une deuxième position augmentant un critère de performance dans un réseau de radiocommunication ;

- la figure 3 est un diagramme de séquence illustrant des étapes d'un procédé de contrôle de position d'un élément mobile selon un premier mode de réalisation de l'invention;

- la figure 4 est un diagramme de séquence illustrant des étapes d'un procédé de contrôle de position d'un élément mobile selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 5 est une représentation schématique d'un élément mobile dont la position est contrôlée selon le procédé de l'invention, établissant des connexions entre plusieurs réseaux de radiocommunication,

- la figure 6 est une représentation schématique d'un système informatique permettant de faire fonctionner un produit programme d'ordinateur mettant en œuvre le procédé de l'invention.

Pour des raisons de clarté, les dimensions des différents éléments représentés sur ces figures ne sont pas nécessairement en proportion avec leurs dimensions réelles. Sur les figures, des références identiques correspondent à des éléments identiques.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

La présente invention propose un procédé permettant d'optimiser les performances d'un réseau de radiocommunication en déplaçant un élément mobile. Plus particulièrement, l'invention propose de tirer profit de la présence d'au moins un élément mobile se trouvant dans une zone lui permettant de rentrer en communication radio avec le réseau de radiocommunication. L'élément mobile intègre, au moins provisoirement, le réseau de radiocommunication et échange des données par signaux radio avec les autres infrastructures du réseau de radiocommunication. L'élément mobile (qui devient alors un nœud mobile une fois qu'il a établi une communication radio avec le réseau) peut ainsi utiliser les ressources radio du réseau de radiocommunication afin de subvenir aux besoins d'un terminal pouvant se trouver dans ou sur l'élément mobile. L'élément mobile peut aussi venir densifier, au moins provisoirement, le réseau de radiocommunication en opérant comme un nœud à part entière, offrant des liens radio supplémentaires, au sein du réseau.

La figure 1 représente schématiquement un premier élément mobile 100 destiné à effectuer un trajet 101 entre une première position 1 et une destination cible 2. Ce premier élément mobile 100 est configuré pour communiquer avec un serveur de contrôle de positions de l'élément mobile. Ce serveur de contrôle de positions alloue typiquement une consigne de déplacement au premier élément mobile 100. Cette consigne de déplacement peut par exemple se manifester sous la forme de l'allocation d'une nouvelle position. Le premier élément mobile 100 se déplace alors suivant un trajet, déterminé par l'élément mobile ou proposé par le serveur de contrôle de positions, pour atteindre la destination cible 2.

Alternativement, le premier élément mobile 100 peut aussi être à l'arrêt dans une première position 1. Dans ce cas, l'allocation d'une deuxième position 3 peut également correspondre à une position du premier élément mobile à l'arrêt. Cette situation peut typiquement correspondre à un véhicule qui change de stationnement dans le cadre de la présente invention.

Comme illustré sur la figure 1, le premier élément mobile se situe dans le voisinage de deux nœuds 11, 12 d'un réseau de radiocommunication. Ces deux nœuds 11, 12 possèdent respectivement des zones de couverture radio 21, 22, qui ne se recouvrent pas. En d'autres termes, tel que représenté sur la figure 1, aucun signal radio ne peut transiter directement entre les nœuds 11 et 12.

L'absence de couverture radio entre ces deux nœuds peut nuire aux performances du réseau de radiocommunication dans cette zone géographique. Le procédé de la présente invention permet d'y remédier en effectuant une mesure, par le premier élément mobile 100, d'un critère de performance d'une communication radio entre le premier élément mobile 100 et un nœud du réseau de radiocommunication. Cette mesure est effectuée sur la figure 1 entre le premier élément mobile 100 et le nœud 11 du réseau. Cette mesure est possible car la couverture radio 23 du premier élément mobile 100 recoupe partiellement la zone de couverture radio 21 du nœud 11. La mesure du critère de performance est fournie au réseau de radiocommunication, ce qui permet ensuite de mettre en œuvre une stratégie de déplacement du premier élément mobile 100, adaptée aux besoins du premier élément mobile 100 et du réseau de radiocommunication.

L'invention propose alors d'attribuer une nouvelle position au premier élément mobile 100, de sorte qu'en cette nouvelle position les performances du réseau de radiocommunication soient améliorées. Le premier élément mobile 100 est intégré au moins temporairement dans le réseau de radiocommunication. La pertinence de cette relocalisation du premier élément mobile réside dans le fait que le premier élément mobile 100 se trouve fortuitement dans un voisinage du réseau de radiocommunication, dans une zone du réseau souffrant d'une mauvaise performance. Dans la mesure où le premier élément mobile est équipé pour rentrer en communication radio avec le réseau de radiocommunication, il peut améliorer les performances du réseau en se déplaçant vers la deuxième position 3, sans pour autant dévier considérablement de son trajet initial en direction de sa destination cible 2. Le premier élément mobile est alors mis, temporairement, au service du réseau, et peut également bénéficier des ressources du réseau pour subvenir à ses propres besoins. La deuxième position 3 est typiquement allouée au premier élément mobile 100 par le serveur de contrôle de positions.

Le déplacement du premier élément mobile vers la deuxième position 3 implique une légère modification du trajet suivi par le premier élément mobile. Le nouveau trajet 102 est ainsi rallongé par rapport au trajet initial 101. Comme illustré sur la figure 2, lorsque le premier élément mobile 100 se situe dans la deuxième position 3, une communication radio de meilleure qualité peut être obtenue du fait d'un recouvrement des zones de couverture radio 21 et 23 ainsi que des zones de couverture radio 23 et 22.

Il convient de remarquer que le premier élément mobile 100 peut rester dans la deuxième position 23 pendant un certain temps, ou bien continuer sa route suivant le trajet 102 pour atteindre la destination cible 2. Il est également possible que le premier élément mobile 100 n'ait pas de destination cible 2, auquel cas son déplacement depuis la première position 1 vers la deuxième position 3 permet au premier élément mobile 100 de rester dans la deuxième position 3 indéfiniment, jusqu'à ce qu'une nouvelle consigne de position lui soit attribuée.

Sur les représentations des figures 1 et 2 le déplacement du premier élément mobile permet d'augmenter la couverture radio du réseau. Ainsi, le critère de performance mesuré entre le premier élément mobile 100 et le nœud 11 est un paramètre d'ordre géographique, lié à la portée des signaux radios échangés entre ces deux nœuds. Toutefois, d'autres critères de performance du réseau de radiocommunication peuvent être mesurés. Il est par exemple possible de mesurer une puissance de lien radio, un débit de données, un taux de pertes de paquets de données ou un indicateur d'un nombre de liens MIMO entre le premier élément mobile et un nœud du réseau de radiocommunication. Ces différents paramètres sont représentatifs d'une qualité de lien radio entre le premier élément mobile 100 et un nœud du réseau de radiocommunication.

Il est possible de regrouper ces différents paramètres en trois catégories : une mesure de couverture radio, une mesure de la robustesse du réseau et une mesure de la capacité du réseau.

La couverture radio est représentative de la zone géographique dans laquelle des signaux radio peuvent être échangés via le réseau de radiocommunication. L'optimisation de la couverture radio passe par un élargissement de cette zone lors du déplacement du premier élément mobile 100, en prenant en compte les portées maximales des signaux radios émis et reçus par le premier élément mobile.

La robustesse du réseau de radiocommunication est représentative de la qualité de la transmission radio entre nœuds du réseau, notamment le taux d'erreurs dans les paquets de données transmises, et les interférences, pertes d'intensité ou retards dans la transmission qui peuvent résulter de la présence d'obstacles physiques sur le trajet des signaux transitant entre nœuds du réseau. Le nombre de liens MIMO (« multi-input, multi-output » selon la terminologie anglo-saxonne) est un indicateur de ces obstacles physiques dans le réseau. Le critère de performance mesuré peut par exemple être une valeur représentative de la décorrélation des différents trajets de propagation de signaux radio, tel que par exemple le rang de la matrice de corrélation du système MIMO tel que décrit dans l'art antérieur connu. La puissance du lien radio, c'est-à-dire l'intensité des signaux radio échangés, ainsi que le taux de pertes de paquets de données, sont également des indicateurs de la robustesse du réseau. Une optimisation de la robustesse du réseau au moyen du premier élément mobile 100 permet ainsi d'augmenter le nombre de liens ΜΓΜΟ, en relayant des signaux radios par le premier élément mobile 100. Ce faisant, les signaux radios peuvent contourner un obstacle bloquant ou réduisant la qualité des signaux radio transmis dans cette zone géographique du réseau de radiocommunication.

La capacité du réseau de radiocommunication est représentative du débit de données échangées via le réseau. Le déplacement du premier élément mobile 100 vers la deuxième position 3 permet alors de rajouter des liens radio supplémentaires dans le réseau augmentant localement la bande passante dans le réseau.

Les figures 3 et 4 présentent deux modes de réalisation complémentaires du procédé selon l'invention.

La figure 3 illustre schématiquement sur un diagramme de séquence différentes étapes intervenant lorsqu'un terminal 101 situé dans ou sur le premier élément mobile 100 sollicite un accès aux ressources radio d'un réseau de radiocommunication. Pour ce faire, le premier élément mobile 100 soumet une requête de repositionnement afin d'optimiser les ressources radios accessibles depuis le terminal. Il peut par exemple s'agir d'un utilisateur cherchant à accéder à internet ou à un réseau 4G, 5G depuis un véhicule en mouvement. Le véhicule peut alors déterminer une nouvelle position dans laquelle le réseau accessible depuis le terminal offre de telles performances avec une ou la meilleure connexion, sans toutefois dévier excessivement de sa trajectoire initiale.

Tout au long du procédé de l'invention, la position du premier élément mobile 100 est transmise au serveur de contrôle de positions 40, ce qui est représenté par la flèche 300 sur la figure 3. Cette position peut être connue via des mesures GPS ou bien par d'autres moyens connus, par exemple en estimant la position de l'élément mobile sur la base d'informations de vecteur et vitesse de déplacement depuis une position initiale.

Le premier élément mobile comprend un terminal 101, pouvant se mettre en communication radio avec le réseau de radiocommunication et des moyens 102 de communication avec le serveur de contrôle de positions 40 et le réseau. Le réseau de radiocommunication peut être un réseau hiérarchisé, un réseau « ad hoc » ou bien un réseau hybride. Il peut s'agir d'un réseau 3G de type UMTS (pour « universal mobile télécommunication system » selon la terminologie anglo-saxonne), un réseau 4G de type LTE (pour « Long-term évolution » selon la terminologie anglo-saxonne) ou tout autre type de réseau de radiocommunication. Sur la figure 3, un réseau 3G est représenté, avec un réseau d'accès radio 20 (« access network » selon la terminologie anglo-saxonne), et un cœur de réseau 30 (« core network » selon la terminologie anglo-saxonne). La distinction dans ce qui suit entre le « réseau d'accès radio » 20 et « cœur de réseau » 30 est plus une séparation logique que physique et peut s'appliquer quel que soit le type de réseaux mobiles envisagés. Par exemple, dans l'architecture UTRAN de la 3G (pour « Universal Terrestrial Radio Access network » selon la terminologie anglo-saxonne), le réseau d'accès comprends typiquement les stations de bases et le contrôleur de station de bases (RNC pour « Radio Network Contrôler » selon la terminologie anglo-saxonne), et le cœur de réseau se scindant en deux entités bien distinctes : le « circuit » et le « paquet ». Dans l'architecture E-UTRAN (evolved UTRAN selon la terminologie anglo-saxonne) de la 4G, le réseau d'accès radio, en charge notamment de la gestion de la mobilité et des ressources radio, se limite aux stations de bases (NodeB), la partie cœur de réseau (EPC « Evolved Packet Core » selon la terminologie anglo-saxonne) située dans divers serveurs (« Gateway » selon la terminologie anglo-saxonne) gérant l'établissement des sessions, la sécurité, la localisation des mobiles dans le réseau.

Par ailleurs, il est bien clair que le serveur de positions qui transmet ses consignes de position aux véhicules autonomes (voir plus loin flèches 307, 308, 406) est une entité indépendante du réseau de communications mobiles et les informations qui sont transmises le sont par les couches applicatives hautes du réseau de communications dans le plan utilisateur du réseau (« User-Plane » selon la terminologie anglo-saxonne). Rien n'exclut cependant selon l'invention, et en fonction des degrés de couplage possibles entre les entités économiques qui gèrent le réseau de communication et celles qui gèrent le réseau de position des véhicules, d'envisager une transmission de ces information par le plan de signalisation du réseau de communication (« control plane » selon la terminologie anglo- saxonne).

La mesure 301 du critère de performance est communiquée au réseau d'accès radio 20. La mesure peut être relayée par le réseau d'accès radio 20 au cœur du réseau 30 comme indiqué par l'étape 3011 sur la figure 3. Une connexion radio est établie entre le premier élément mobile 100 et le réseau d'accès radio 20, comme représenté par l'étape 302. Le premier élément mobile, via son terminal 101, demande alors l'accès aux ressources radio du réseau de radiocommunication pour répondre à ses besoins, à l'étape 303. Cette demande de service peut être directement transmise au cœur du réseau 30 comme représenté sur la figure 3, ou bien envoyée au réseau d'accès radio 20 puis être relayée par le réseau d'accès radio 20 au cœur de réseau 30. Cette demande peut être relayée selon un protocole SCCP (pour « signal connection control part » selon la terminologie anglo- saxonne) par exemple. Pour accéder à la requête du premier élément mobile, le cœur de réseau 30 envoie une demande de ressources physiques au réseau d'accès radio 20, à l'étape 304.

Comme représenté sur la figure 3, cette demande de ressources physiques peut être refusée par le réseau d'accès radio 20, lorsque ce dernier n'est pas en mesure de répondre à la demande du premier élément mobile 100. L'allocation des ressources peut être refusée du fait d'une simple impossibilité physique d'allouer ces ressources, par exemple lorsque les ressources physiques demandées ne sont pas disponibles. Cette allocation peut aussi être refusée parce qu'elle aurait des conséquences néfastes sur le fonctionnement du réseau. La figure 3 illustre un refus d'allocation de ressources par la flèche 305 marquée de croix. Pour remédier à ce refus, le réseau d'accès radio 20 envoie au premier élément mobile 100 une invitation à se déplacer vers une meilleure position à l'étape 306. Cette demande de meilleure position parvient aux moyens 102 de communication avec le serveur de contrôle de positions et le réseau, qui envoie alors une requête de nouvelle position au serveur de contrôle de positions 40 à l'étape 307.

Le serveur de contrôle de positions 40 détermine alors une deuxième position 3 qui permettra au premier élément mobile 100 d'accéder aux ressources physiques qui lui sont nécessaires au sein du réseau de radiocommunication.

Pour déterminer cette deuxième position 3, le serveur de contrôle de position peut par exemple estimer la qualité du lien radio ou la zone de couverture radio dont pourrait bénéficier le premier élément mobile 100 en diverses positions sur la base de cartes préexistantes de mesures de critères de performance. Ces mesures peuvent avoir été réalisées préalablement par d'autres éléments ou nœuds mobiles, ou bien acquises au fur et à mesure par le premier élément mobile 100. De telles informations sur les mesures antérieures de critères de performance peuvent être accumulées au fur à et mesure des déplacements du premier élément mobile. Le critère de performance espéré peut également être estimé par des calculs sur la base de toute autre information pertinente, par exemple la topologie du terrain, la présence d'obstacles, des mesures antérieures d'intensité de signaux radio obtenus en divers points du réseau.

Une fois qu'une deuxième position permettant d'optimiser le transfert d'informations entre le terminal 101 et le réseau de radiocommunication est déterminée, le serveur de contrôle de positions 40 alloue une deuxième position 3 au premier élément mobile 100 à l'étape 308.

Le premier élément mobile 100 se déplace alors vers la deuxième position 3. Une mesure en continue du critère de performance permet de vérifier que les ressources physiques nécessaires seront bien disponibles dans cette nouvelle position.

Les moyens 102 de communication avec le serveur de contrôle de positions et le réseau communiquent la nouvelle position du premier élément mobile au réseau d'accès radio 20 qui confirme l'allocation de ressources physiques à l'étape 309.

Les ressources physiques sont alors allouées au terminal 101 par le réseau d'accès radio 20 à l'étape 310 et le transfert de données radio entre le terminal 101 du premier élément mobile 100 et le cœur de réseau 30 devient effectif à l'étape 311.

Dans ce premier mode de réalisation illustré sur le diagramme de séquence de la figure 3, le premier élément mobile 100 requiert de son propre chef l'utilisation des ressources du réseau de radiocommunication. Toutefois, l'invention prévoit également un autre mode de réalisation, pouvant être opéré en tant qu'alternative au premier mode de réalisation ou en complément de ce dernier.

Ce deuxième mode de réalisation est illustré sur le diagramme de séquence de la figure 4. La position du premier élément mobile 100 est connue du serveur de contrôle de positions 40 par des moyens similaires à ceux décrits ci-avant.

Un critère de performance de communication radio entre le premier élément mobile 100 et un autre nœud du réseau de radiocommunication est mesuré à l'étape 401. La communication au réseau d'accès radio 20 de la mesure du critère de performance permet au réseau de radiocommunication d'être alerté de la présence d'un premier élément mobile apte à renforcer le réseau de radiocommunication pour augmenter sa couverture radio, sa robustesse ou sa capacité. Comme indiqué sur la figure 3, la mesure du critère de performance peut en outre être relayée au cœur du réseau 30 (étape 4011).

Alternativement, ou de façon complémentaire, la mesure du critère de performance peut être communiquée directement au serveur de contrôle de positions 40.

Cette communication de la mesure du critère de performance peut être effectuée en temps réel ou de manière discontinue, à intervalles réguliers ou non. Le réseau d'accès radio 20 qui gère les mesures du critère de performance faites par le premier élément mobile et les infrastructures du réseau de radiocommunication peut informer le serveur de contrôle de positions 40 du contenu de ses bases de données de mesure du critère de performance, ce qui permet à ce dernier d'entretenir ou d'améliorer une correspondance entre la position et le critère de performance.

Dans d'autres réalisations, il est possible de communiquer la mesure du critère de performance au serveur de contrôle de position directement ou en relayant la mesure tout au long du procédé de l'invention.

A l'étape 402, le cœur du réseau 30 effectue une demande d'allocation de ressources physiques au réseau d'accès radio. Cette demande peut être générée par un utilisateur du réseau qui cherche à accéder à un service qui ne lui est pas accessible dans le fonctionnement actuel du réseau de radiocommunication.

Le réseau d'accès radio 20 détermine si une telle allocation de ressources est possible. Dans l'exemple de la figure 4, une telle allocation de ressources n'est pas possible et le réseau d'accès radio 20 envoie au cœur de réseau 30 un refus d'allocations de ressources à l'étape 403. Suite à ce refus, le cœur du réseau 30 envoie au serveur de contrôle de positions 40 à l'étape 404 une requête d'assistance. Cette requête peut par exemple comprendre des informations relatives à la nature et aux caractéristiques des ressources physiques que le cœur du réseau 30 cherche à obtenir (augmentation de la couverture radio, augmentation de la robustesse ou de la capacité du réseau par exemple).

Parallèlement, dans la mesure où il a été vérifié que le premier élément mobile peut répondre aux besoins du réseau de radiocommunication moyennant un repositionnement du premier élément mobile, une connexion radio peut être établie entre le premier élément mobile (son terminal 101 ou bien encore les moyens 102 de communication avec le serveur de contrôle de positions et le réseau) et le réseau d'accès radio 20. Cette connexion peut par exemple être établie à l'étape 405.

Le serveur de contrôle de positions 40 détermine alors une deuxième position 3 permettant de répondre aux besoins du réseau de radiocommunication et alloue cette deuxième position 3 au premier élément mobile 100 à l'étape 406.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, contrairement au scénario représenté sur la figure 3, c'est le serveur de contrôle de positions 40 qui prend l'initiative de proposer une nouvelle position, sans y être invité par le premier élément mobile 100. Cette nouvelle position repose sur la connaissance a priori par le serveur de contrôle de positions 40 de la correspondance qualité de service/position du premier élément mobile pour un scénario de communication donné entre au moins un nœud du réseau de radiocommunication et le premier élément mobile.

Les étapes 310 et 311 d'allocation de ressources physiques et de transfert de données sont ensuite mises en œuvre de manière similaire à ce qui a été décrit en relation avec le premier mode de réalisation de la figure 3.

Ces deux modes de réalisation permettent de densifier un réseau de radiocommunication par l'adjonction à ce réseau d'un premier élément mobile. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir recours à l'installation d'infrastructures fixes ou mobiles supplémentaires pour densifier un réseau de radiocommunication ou réparer des installations défectueuses. L'invention permet d'inclure temporairement dans le réseau de radiocommunication un élément extérieur à ce réseau, qui est mobile et peut se placer à un endroit stratégique en vue d'utiliser efficacement les ressources du réseau pour ses propres besoins ou bien pour venir densifier le réseau de radiocommunication. Le premier élément mobile 100 peut être un véhicule électrique autonome. De tels véhicules présentent généralement une batterie puissante capable d'alimenter en électricité des moyens d'émission et transmission d'ondes radio.

Le premier élément mobile 100 est décrit ci-avant comme effectuant un déplacement entre une première position 1 et une destination cible 2. Dans le cas d'un véhicule électrique autonome, le pilotage du véhicule peut être effectué soit par un serveur de contrôle de positions 40, soit par des infrastructures de pilotage de véhicules électriques autonomes disposées près des routes. Les consignes de destination peuvent également être relayées depuis le serveur de contrôle de positions, depuis les infrastructures de pilotage ou bien encore être au moins partiellement relayées par le réseau de radiocommunication.

Comme décrit ci-avant, le déplacement du premier élément mobile 100 peut dévier ce dernier d'une trajectoire optimale suivie pour atteindre une destination cible 2.

Lorsqu'une allocation de deuxième position 3 est effectuée, le premier élément mobile peut décider de ne pas effectuer le déplacement lorsque ce déplacement n'est pas suffisamment rentable. Le choix de refuser un tel déplacement peut également être effectué par le serveur de contrôle de positions, qui décide alors de ne pas allouer de nouvelle position au premier élément mobile.

Pour déterminer si un premier élément mobile devrait être repositionné en vue d'optimiser un réseau de radiocommunication, il convient de déterminer le gain espéré sur les performances du réseau de radiocommunication et le comparer au surcoût induit par le déplacement du premier élément mobile. En effet, tout déplacement du premier élément mobile implique un coût en énergie et en temps de trajet. Si le gain en performance au niveau du réseau de radiocommunication ne compense pas suffisamment les efforts investis pour déplacer le premier élément mobile, il est possible de refuser le déplacement. Par exemple, lorsque le déplacement vise à offrir une meilleure couverture radio, en offrant un service radio autrement inaccessible, le déplacement du premier élément mobile peut être effectué quel que soit le coût lié au déplacement. Lorsque le déplacement du premier élément mobile permet uniquement d'augmenter le débit ou la qualité du lien radio, le coût lié au déplacement peut être pris en compte. Le premier élément mobile 100 peut alors n'être déplacé que si la prestation associée à l'augmentation du débit ou à la meilleure qualité du lien radio peut être facturée et compenser le surcoût lié au déplacement du premier élément mobile. Des seuils de temps de trajet rajouté, de surcoût peuvent également être fixés pour cadrer ce type de choix. Le procédé décrit ci-avant ne fait référence qu'à un seul élément mobile. Toutefois, l'apport d'un ensemble d'éléments mobiles, par exemple une flotte de véhicules électriques autonomes, est considérable pour un réseau de radiocommunication. En présence d'un ensemble d'éléments mobiles, le procédé de l'invention peut sélectionner l'élément mobile le plus proche d'une zone du réseau de radiocommunication nécessitant une densification ou une réparation. En outre, un élément mobile qui ne reste que provisoirement au voisinage de la deuxième position 3 peut être remplacé par un autre élément mobile situé à proximité lorsque le trajet vers la destination cible 2 l'éloigné de sa deuxième position 3. Ainsi, de proche en proche, les éléments mobiles peuvent être utilisés transitoirement pour épauler le réseau de radiocommunication et le densifier, dans un processus dynamique.

La figure 5 représente de manière schématique le rôle que peut remplir un premier élément mobile 100 pour optimiser le fonctionnement d'un réseau de radiocommunication selon le procédé de la présente invention. Le réseau de radiocommunication comprend notamment le cœur de réseau 30 représenté sur la figure 5 à proximité du serveur de contrôle de positions 40.

Le premier élément mobile 100 est un véhicule électrique autonome agissant en tant que passerelle entre plusieurs réseaux. Un premier réseau hiérarchisé 110 comprend des stations de base 8 en lien radio avec des terminaux 5 et éventuellement un ensemble d'antennes satellites 6 en communication radio 501 avec des satellites 7. Le premier élément mobile 110 est apte à être en communication radio avec les satellites 7, les stations de base 8 et les terminaux 5. Le réseau de radiocommunication 200 échange des signaux radio 503 avec le premier élément mobile 100.

Le premier élément mobile 100 est également en communication radio avec un réseau « ad hoc » 120 comprenant divers terminaux 5 et d'autres nœuds mobiles 101. Le premier élément mobile agit sur la figure 5 en tant que passerelle capable de transcoder des signaux issus du réseau hiérarchisé 110 vers le réseau « ad hoc » 120 et vice versa. La fonction de passerelle permet au premier nœud mobile de mettre en communication radio des sous- groupes de nœuds ne pouvant pas autrement communiquer entre eux, et échangeant des données selon des protocoles de communication différents. Le premier élément mobile 100 agit alors comme un réel nœud et comme une interface entre plusieurs réseaux, densifiant ainsi efficacement un réseau de radiocommunication par la fusion de plusieurs réseaux indépendants. Le serveur de contrôle de positions échange des informations via un canal 502 avec les éléments mobiles disponibles. Des infrastructures de pilotage 4 des éléments mobiles sont également représentées sur la figure 5. Le premier élément mobile 100 peut être utilisé comme une passerelle effectuant un lien entre plusieurs types de réseaux de radiocommunication différents. Le premier élément mobile peut également évoluer au sein d'un réseau « ad hoc » non hiérarchisé et ne pas remplir le rôle de passerelle. Le premier élément mobile peut aussi agir en tant que concentrateur dans le réseau de radiocommunication.

Plusieurs possibilités supplémentaires sont envisageables pour permettre au premier élément mobile de rentrer en communication avec des réseaux radio dont il n'aurait pas préalablement connaissance. Par exemple, il est possible de prévoir la détection par le premier élément mobile 100, d'infrastructures propres à un nouveau réseau de radiocommunication dans la portée de sa couverture radio. Ces infrastructures réseau peuvent alors relayer leurs piles de protocole de communication au premier élément mobile. Le premier élément mobile obtient ainsi les éléments lui permettant de rentrer en communication radio avec ces infrastructures pour mettre en œuvre le procédé décrit ci- avant.

Le premier élément mobile peut également être apte à recevoir des signaux satellite et optimiser son positionnement pour recevoir et diffuser au mieux les signaux satellite et les rediffuser vers un réseau de radiocommunication terrestre.

Le premier élément mobile peut également porter une antenne terrestre et se déplacer en vue de s'aligner dans le lobe de transmission d'un faisceau hertzien pour constituer une station de réception relayant les données vers d'autres infrastructures réseau au sol.

L'invention se rapporte également à un dispositif configuré pour communiquer avec un réseau de radiocommunication et un serveur de contrôle de positions 40, le dispositif étant configuré pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-avant. Ce dispositif peut par exemple comprendre des moyens d'émission-réception de signaux radios, une batterie alimentant ces moyens et des outils de codage, transcodage et communication selon divers protocoles, et peut être embarqué sur un véhicule électrique autonome.

L'invention se rapporte également à un produit programme d'ordinateur comportant une suite d'instructions mémorisées sur un support de mémorisation pour exécution par un ordinateur ou un dispositif dédié, le programme étant configuré pour exécuter le procédé décrit ci- avant.

La figure 6 représente un exemple de système informatique permettant de faire fonctionner un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions mettant en œuvre le procédé de la présente invention.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif comporte un ordinateur 600, comprenant une mémoire 605 pour stocker des instructions permettant la mise en œuvre du procédé, les données de mesures reçues, et des données temporaires pour réaliser les différentes étapes du procédé tel que décrit précédemment.

L'ordinateur comporte en outre un circuit 604. Ce circuit peut être, par exemple :

- un processeur apte à interpréter des instructions sous la forme de programme informatique, ou

- une carte électronique dont les étapes du procédé de l'invention sont décrites dans le silicium, ou encore

- une puce électronique programmable comme une puce FPGA (pour « Field- Programmable Gâte Array » en anglais).

Cet ordinateur comporte une interface d'entrée 603 pour la réception de données de mesures, et une interface de sortie 606 pour la fourniture de commandes contrôlant le dispositif d'évacuation 607. Enfin, l'ordinateur peut comporter, pour permettre une interaction aisée avec un utilisateur, un écran 601 et un clavier 602. Bien entendu, le clavier est facultatif, notamment dans le cadre d'un ordinateur ayant la forme d'une tablette tactile, par exemple.