Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE POSTAL SORTING OF SMALL STREAMS OF MAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/121554
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for sorting mail items (6) using a dynamic resource allocation process and an overbooking mechanism whereby an overbooked sorting destination (D) is substituted for another sorting destination already assigned to a certain sorting output (S), comprises the steps: a) of identifying (27) from among said sorting outputs (S) a sorting output that has a fill level (N) above a first threshold (s1) and the oldest storage activity and of assigning (29) this sorting output to the overbooked sorting destination; b) if all the sorting outputs (S) have a fill level (N) below said first threshold (s1), of identifying (32), from among the sorting outputs, the one that has the oldest storage activity and of assigning (34, 37) this sorting output to said overbooked sorting destination and of indicating (36, 39) that said other sorting destination is a sorting destination to be consolidated.

Inventors:
TRESSE DIDIER (FR)
KARA KARIM (FR)
MORISOT DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050087
Publication Date:
August 20, 2015
Filing Date:
January 14, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (FR)
International Classes:
B07C3/00
Domestic Patent References:
WO2009081008A22009-07-02
WO2010130920A12010-11-18
Foreign References:
DE102005055763B32007-04-26
EP1084770A22001-03-21
EP2225049A22010-09-08
DE102005055763B32007-04-26
US8005569B22011-08-23
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Procédé pour trier des articles de courrier (6) selon M destinations de tri (D) dans une machine de tri postal (1) comportant N sorties de tri (S), avec M>N, en exploitant dans la machine de tri un processus d'affectation dynamique des sorties de tri aux destinations de tri et selon lequel si une destination de tri (DL) d'un article de courrier courant à trier est en sur-réservation, on substitue ladite destination de tri en sur-réservation (D) à une autre destination de tri déjà affectée à une certaine sortie de tri (S) de la machine pour stocker l'article de courrier courant (6) dans cette certaine sortie de tri, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre les étapes suivantes:

a) identifier (27) parmi lesdites sorties de tri (S), des premières sorties de tri qui présentent un niveau de remplissage (N) supérieur à un premier seuil (si), et ensuite identifier (28) parmi lesdites premières sorties de tri, celle qui présente une activité de stockage la plus ancienne et affecter (29) cette première sortie de tri de plus ancienne activité de stockage à ladite destination de tri en sur-réservation;

b) si toutes lesdites sorties de tri (S) présentent chacune un niveau de remplissage (N) inférieur audit premier seuil (si), identifier (32) parmi lesdites sorties de tri, une seconde sortie de tri qui présente l'activité de stockage la plus ancienne et ensuite affecter (34,37) cette seconde sortie de tri à ladite destination de tri en sur-réservation et indiquer (36,39) en machine que ladite autre destination de tri est une destination de tri à massifier.

2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que si on détermine (21) qu'un article de courrier courant (6) à trier a une destination de tri (DL) indiquée en machine comme étant une destination de tri à massifier, trier (22) cet article de courrier courant dans une sortie de tri de la machine affectée à la massification .

3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes:

- si ladite seconde sortie de tri (S) a un niveau de remplissage (N) supérieur à un second seuil (s2), se second seuil (s2) étant inférieur au premier seuil (si), évacuer (35) de la machine de tri les articles de courrier (6) stockés dans ladite seconde sortie de tri, et

- si ladite seconde sortie de tri (S) a un niveau de remplissage (N) inférieur audit second seuil (s2), recycler (38) en entrée de la machine de tri lesdits articles de courrier stockés dans ladite seconde sortie de tri .

4/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape suivante:

- à la fin d'une première passe de tri des articles de courrier dans la machine de tri (1), recycler en entrée de la machine de tri (1) les articles de courrier (6) stockés dans ladite sortie de tri affectée à la massification, et - effectuer une seconde passe de tri en machine avec lesdits articles de courrier recyclés pour les trier de nouveau dans les sorties de tri (S) de la machine de tri .

5/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier seuil (si) est compris entre 70 et 80%. 6/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le second seuil (s2) est compris entre 45 et 55%.

7/ Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on charge en entrée de la machine de tri (1) successivement plusieurs flux d'articles de courrier et on fusionne dans la machine de tri (1) plusieurs plans de tri correspondants respectivement audits plusieurs flux d'articles de courrier pour trier les articles de courrier dans les sorties de tri (S) de la machine de tri selon un plan de tri unique.

Description:
PROCEDE POUR LE TRI POSTAL DES FAIBLES FLUX DE COURRIER

Domaine technique

Le domaine de l'invention est celui du tri postal. L'invention concerne plus particulièrement un procédé pour trier des articles de courrier selon M destinations de tri dans une machine de tri postal comportant N sorties de tri, avec M>N, en exploitant dans la machine de tri un processus d'affectation dynamique des sorties de tri aux destinations de tri et selon lequel si une destination de tri d'un article de courrier courant à trier est en sur-réservation, on substitue ladite destination de tri en sur-réservation à une autre destination de tri déjà affectée à une certaine sortie de tri de la machine pour stocker l'article de courrier courant dans cette certaine sortie de tri.

L'affectation ou allocation dynamique est un processus qui consiste à affecter ou allouer une sortie de tri de la machine de tri à une destination de tri au fur et à mesure du passage d'un article de courrier dans la machine de tri après évaluation automatique de l'adresse sur cet article de courrier.

On a par conséquent dans la machine un plan de tri dynamique avec des destinations de tri qui sont dynamiquement mises en correspondance avec les sorties de tri de la machine de tri.

Le mécanisme de sur-réservation dans un processus d'affectation dynamique des sorties de tri d'une machine de tri permet d'exploiter une machine de tri qui comporte moins de sorties de tri qu'il y a de destinations de tri et consiste à utiliser comme sortie de tri pour trier un article de courrier courant correspondant à une certaine destination de tri dans le plan de tri, une sortie de tri déjà affectée à une autre destination de tri. Il en résulte que les articles de courrier déjà triés dans cette sortie de tri doivent être alors évacués de cette sortie de tri pour laisser la place à l'article de courrier courant et aux autres articles de courrier subséquents ayant la même destination de tri que cet article de courrier courant.

Les articles de courrier évacués de la sortie de tri peuvent être transportés hors de la machine de tri dans des bacs de stockage.

Technique antérieure

Un mécanisme de sur-réservation dans un processus d'allocation dynamique des sorties de tri d'une machine de tri postal est décrit dans les documents de brevet EP- 2225049, DE-102005055763 et US-8005569.

Dans ces processus connus d'allocation dynamique avec mécanisme de sur-réservation, les faibles flux de courrier (c'est-à-dire des lots de courrier de faible volume ayant des destinations de tri peu denses) sont traités de la même façon que des forts flux de courrier (lots de courrier à gros volume) avec lesquels il y a une répartition quasi homogène des destinations de tri dans les sorties de tri de la machine de tri.

Dans un centre de tri acheminement national où le courrier est trié par code postal par exemple pour regrouper tout le courrier par ville ou par grandes agglomérations, il y a des fluctuations de volume du courrier selon les différents codes postaux au cours de la journée ou des jours de la semaine et aussi pendant des périodes spécifiques de l'année, par exemple les jours fériés.

Il en résulte que selon la nature des flux de courrier à trier, on peut avoir des sorties de tri en machine peu occupées en courrier, voire un grande nombre de sorties de tri peu occupées en courrier.

Ces fluctuations peuvent intervenir au cours d'une journée de tri durant laquelle plusieurs dizaines de flux de courrier sont triés en machine.

On comprend que les sorties de tri de la machine de tri peuvent rester presque vides pour des destinations de tri lors du tri de faibles flux de courrier.

Avec le mécanisme de sur-réservation, les sorties de tri presque vides peuvent faire l'objet d'un échange de bacs mais alors le faible contenu de ces sorties de tri qui est évacué de la machine de tri, par exemple dans des bacs de stockage, qui eux mêmes restent donc presque vides, affecte de façon non négligeable les coûts de transport du courrier, quand par exemple, ces bacs de stockage presque vides sont ensuite transportés par camions, bateaux ou autres moyens de transport.

Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et en particulier de minimiser l'impact des faibles flux de courrier dans ce type de processus. Résumé de 1 ' invention

L'idée à la base de l'invention est d'identifier les faibles flux de courrier de façon dynamique au cours d'une passe de tri de ce courrier et de provoquer une massification ou un regroupement des articles de courrier à faible densité de remplissage et de retraiter ceux-ci à la fin du processus de tri lors d'un nouveau processus de tri automatique. On évite ainsi d'avoir à transporter des bacs de stockage du courrier presque vides à cause de ces faibles flux de courrier.

Plus particulièrement, l'invention a pour objet un procédé pour trier des articles de courrier selon M destinations de tri dans une machine de tri postal comportant N sorties de tri, avec M>N, en exploitant dans la machine de tri un processus d'affectation dynamique des sorties de tri aux destinations de tri et selon lequel si une destination de tri d'un article de courrier courant à trier est en sur-réservation, on substitue ladite destination de tri en sur-réservation à une autre destination de tri déjà affectée à une certaine sortie de tri de la machine pour stocker l'article de courrier courant dans cette certaine sortie de tri, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre les étapes suivantes:

a) identifier parmi lesdites sorties de tri, des premières sorties de tri qui présentent un niveau de remplissage supérieur à un premier seuil et ensuite identifier parmi lesdites premières sorties de tri, celle qui présente une activité de stockage la plus ancienne et affecter cette première sortie de tri de plus ancienne activité de stockage à ladite destination de tri en sur- réservation;

b) si toutes lesdites sorties de tri présentent chacune un niveau de remplissage inférieur audit premier seuil, identifier parmi lesdites sorties de tri, une seconde sortie de tri qui présente l'activité de stockage la plus ancienne et ensuite affecter cette seconde sortie de tri à ladite destination de tri en sur-réservation et indiquer en machine que ladite autre destination de tri est une destination de tri à massifier.

Ce procédé peut présenter les particularités suivantes :

- si on détermine qu'un article de courrier courant à trier a une destination de tri indiquée en machine comme étant une destination de tri à massifier, on trie cet article de courrier courant dans une sortie de tri de la machine affectée à la massification;

II peut comprendre en outre les étapes suivantes:

- si ladite seconde sortie de tri a un niveau de remplissage supérieur à un second seuil qui est inférieur au premier seuil, évacuer de la machine de tri les articles de courrier stockés dans ladite seconde sortie de tri, et

- si ladite seconde sortie de tri a un niveau de remplissage inférieur audit second seuil, recycler en entrée de la machine de tri lesdits articles de courrier stockés dans ladite seconde sortie de tri;

II peut comprendre en outre les étapes suivantes:

- à la fin d'une première passe de tri des articles de courrier dans la machine de tri, recycler en entrée de la machine de tri les articles de courrier stockés dans ladite sortie de tri affectée à la massification, et

- effectuer une seconde passe de tri en machine avec lesdits articles de courrier recyclés pour les trier de nouveau dans les sorties de tri de la machine de tri.

Le premier seuil peut être compris entre 70 et 80% et le second seuil peut être compris entre 45 et 55%.

Le procédé selon l'invention peut s'appliquer à différents type d'objets postaux, comme des lettres, des articles plats de grand format, du courrier sous enveloppe en plastique ou en papier ou encore du courrier mélangé, cette liste n'étant pas limitative.

Le procédé selon l'invention s'applique préférentiellement à du tri acheminement du courrier en une passe de tri dans des centres de tri acheminement.

Le procédé selon l'invention peut s'appliquer aussi pour trier successivement un premier flux de courrier et un second flux de courrier dans une machine de tri sans avoir à effectuer un vidage complet des sorties de tri de la machine de tri après le tri du premier flux de courrier .

Pour cela, les deux plans de tri de ces deux flux de courrier respectivement sont fusionnés ou regroupés au sein d'un seul plan de tri. On peut avoir alors un nombre de destinations de tri très supérieur au nombre de sorties de tri de la machine, de l'ordre de 40 à 50% de destinations de tri en plus du nombre de sorties de tri de la machine de tri.

Dans les sorties de tri de la machine de tri, les articles de courrier du second flux de courrier vont remplacer progressivement les articles de courrier du premier flux de courrier du fait du mécanisme de sur ¬ réservation mais globalement on réduira le temps de traitement du courrier par rapport à un tri séparé des flux de courrier.

Présentation sommaire des dessins

La figure 1 illustre de façon très schématique une installation de tri postal pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

La figure 2 illustre des étapes du procédé selon l'invention sous forme d'un schéma blocs.

Description des modes de réalisation

Sur la figure 1, on a illustré de façon très schématique une installation de tri postal comportant une machine de tri postal 1 adaptée pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

La machine de tri postal 1 comporte ici à titre d'exemple une entrée 2 en articles de courrier à trier qui alimente un carrousel à godets 3, les godets du carrousel n'étant pas représentés sur la figure 1.

Les godets du carrousel transportent chacun normalement un article de courrier à la fois et circulent en suivant une boucle au-dessus d'un ensemble de sorties de tri physiques 4 de la machine, ici disposées en ligne sur deux côtés opposés de la machine.

Dans l'exemple, chaque sortie de tri 4 est munie d'un bac de stockage 5 amovible. Plus particulièrement, l'article de courrier qui est transporté dans un godet 3 du carrousel vient tomber par gravité dans le bac de stockage 5 de la sortie de tri 4 qui est affectée ou allouée à la destination de tri correspondant à cet article de courrier.

Sur la figure 1, on a illustré un flux d'articles de courrier 6 disposés en pile sur chant dans un magasin d'alimentation d'un dépileur 2A placé à l'entrée d'alimentation 2 de la machine de tri.

Comme cela est bien connu, les articles de courrier en pile 6 sont sérialisés par le dépileur 2A du type par exemple à bande perforée et à buses d'aspiration.

En aval du dépileur 2A, une unité d'acquisition d'images 2B forme une image du bloc d'adresse de chaque article de courrier et par OCR, cette adresse est reconnue automatiquement dans 1 ' image par une unité de traitement de données 7 qui commande les équipements de la machine de tri.

Ensuite, à partir de l'adresse reconnue pour un article de courrier courant, l'unité de traitement de donnée 7 détermine une destination de tri dans un plan de tri qui associe une destination de tri (code de tri) à une sortie physique de tri de la machine de tri.

Par exemple, une destination de tri peut correspondre à un code postal. Les articles de courrier présentant le même code postal dans leur bloc d'adresse de distribution pourront donc être triés dans la même sortie de tri de la machine .

En outre, des moyens 2C sont prévus pour mesurer l'épaisseur de chaque article de courrier sérialisé de sorte que l'unité 7 peut estimer par accumulation au fil de l'eau pour chaque sortie de tri au fur et à mesure du stockage des articles de courrier, un niveau de remplissage en articles de courrier. Par la suite, on fera référence à un niveau relatif de stockage ou taux de remplissage compris entre 0 et 100%. L'épaisseur de chaque article de courrier peut être mesurée par des capteurs ou par imagerie comme cela est connu de l'Homme du métier.

L'unité 7 est encore agencée pour enregistrer en correspondance avec chaque sortie de tri, une date qui correspond à la date de stockage du dernier article de courrier dans la sortie de tri. Cette date est une indication d'ancienneté pour l'activité de la sortie de tri. Cette date de stockage peut correspondre à la date de détermination du déchargement de l'article de courrier dans la sortie de tri en question par l'unité 7. Cette date peut être fournie par une horloge interne de l'unité 7.

On a encore illustré sur la figure 1, des convoyeurs 8,9 de bacs pleins 5 (les bacs pleins sont représentés chacun par un rectangle hachuré) qui longent l'avant des sorties de tri 4 de la machine et qui se prolongent soit vers une sortie d'évacuation 10 de bacs pleins, soit vers l'entrée d'alimentation 2 de la machine pour un recyclage des articles postaux qu'ils contiennent.

On a aussi représenté sur la figure 1, un convoyeur 11 de bacs vides 5 (ces bacs vides sont représentés par un rectangle blanc) qui fait circuler des bacs vides à l'arrière des sorties de tri 4 et qui est adapté pour recharger chaque sortie de tri 4 avec un bac vide.

Dans le cadre de la mise en œuvre du procédé selon l'invention, le nombre M de destinations de tri du plan de tri est supérieur au nombre N de sorties de tri physiques de la machine de tri 1 et donc l'allocation d'une sortie de tri physique 4 à une destination de tri pour un article de courrier 6 à trier se fait dynamiquement dans l'unité 7 au moment du passage en machine de cet article de courrier 6 et un mécanisme est prévu pour changer le bac d'une sortie de tri par un bac vide dans le cas d'une situation du sur-réservation comme cela est connu par l'Homme du métier.

On a donc dans la machine un plan de tri dynamique avec des affectations dynamiques (illustrés par les flèches A) entre les destinations de tri logiques Dl .... DL D N et les sorties de tri physiques S

Sur la figure 1, on a illustré des remplacements de bacs pleins en 5A et 5B par des bacs vides dans les sorties de tri pour illustrer le comportement de la machine de tri en cas de situations de sur-réservation.

Le principe du mécanisme de sur-réservation consiste à donc forcer le vidage de la sortie de tri (enlèvement du bac de stockage contenant déjà des articles de courrier correspondant à une certaine destination de tri) et son remplacement par un bac vide pour recevoir des nouveaux articles de courrier correspondants à une autre destination de tri.

Le procédé selon l'invention réside plus particulièrement dans la sélection particulière de la sortie de tri où s'effectue l'échange de bacs de telle manière à minimiser le plus possible les pertes de volumes, c'est à dire les pertes engendrées par l'enlèvement trop systématique de bacs faiblement remplis en articles de courrier.

Dans un mécanisme traditionnel de sur-réservation, on privilégie la sortie de tri ayant le bac de stockage le plus rempli de façon à minimiser les pertes de volumes pour le transport des bacs mais des essais ont montré que ce critère de sélection trouve ses limites dès que le rapport M/N est supérieur à 1,06. Le procédé selon l'invention permet de dépasser ce rapport sans perte supplémentaires de volume.

La figure 2 illustre le procédé selon l'invention dans lequel le critère de sélection de la sortie de tri pour l'échange de bacs en cas de sur-réservation combine la prise en compte d'un critère de remplissage de bac et d'un critère d'ancienneté d'activité de stockage dans le bac.

Le procédé selon 1 ' invention est globalement un traitement de données mis en œuvre dans l'unité 7. Il peut donc facilement s'appliquer à des installations de tri existantes, notamment dans des centres de tri acheminement où le courrier est trié en une passe de tri pour être acheminé ensuite vers des centres de tri distribution par camions, avions, trains ou analogue.

Sur la figure 2, à l'étape 20, pour un article de courrier courant 6, l'adresse postale dans le bloc d'adresse de distribution 6A a été reconnue à partir d'un OCR dans l'image de cet article de courrier fournie par 1 ' unité 2B .

L'unité 7 détermine à partir de cette adresse postale reconnue la destination de tri DL qui lui correspond dans le plan de tri dynamique chargé dans l'unité 7.

Cette destination de tri DL constitue un regroupement pour le tri des articles de courrier. La destination de tri DL peut être par exemple un code postal ou une partie de code postal.

A l'étape 21, le processus de tri dans l'unité 7 détermine si cette destination de tri DL pour l'article de courrier courant est ou non une destination de tri massifiée, c'est à dire une destination déjà reconnue par l'unité 7 au cours du processus de tri comme faisant partie d'un faible flux de courrier.

Comme décrit plus bas, les articles de courrier stockés dans une sortie de tri affectée à une destination de tri massifiée sont regroupés en entrée de la machine de tri pour une nouvelle passe de tri dans les sorties de tri de la machine de tri.

L'unité 7 peut maintenir en mémoire par exemple une table 13 de toutes les destinations de tri du plan de tri courant en machine pour pouvoir enregistrer une indication de massification en association avec chaque destination de tri. Cette indication peut être une donnée binaire de type 1/0 et sur la figure 2, pour l'exemple on a fait figurer en face de la destination de tri DL une croix symbolisant cette donnée binaire.

Dans le cas où à l'étape 21 il s'agit d'une destination de tri massifiée, le processus se poursuit en 22 par le tri de l'article de courrier courant dans la sortie de tri qui est allouée dynamiquement par l'unité 7 aux destinations de tri massifiées.

On doit comprendre que dans ce processus de tri, une sortie de tri spécifique de la machine peut être allouée dynamiquement à une ou plusieurs destinations de tri massifiées .

Les articles de courrier qui sont stockés dans cette sortie de tri massifiée seront recyclés en entrée de la machine pour un nouveau processus de tri comme indiqué plus haut suivant un plan de tri correspondant. Ce plan de tri peut encore être un plan de tri dynamique.

Dans le cas contraire à l'étape 21, le processus se poursuit à l'étape 23.

A l'étape 23, l'unité 7 recherche si une sortie de tri S est déjà allouée pour la destination de tri DL de l'article de courrier courant.

Par exemple, l'indication qu'une sortie de tri S est déjà allouée à la destination de tri DL peut être obtenue par l'unité 7 à travers l'exploration d'une seconde table 14 enregistrée en mémoire qui établit à chaque instant la correspondance dynamique de chaque sortie de tri de la machine S i . . . S M avec les destinations de tri Di...D M . En plus, pour les besoins du procédé selon l'invention, une indication de niveau de remplissage N et une indication d'ancienneté d'activité de stockage T sont mises en correspondance avec chaque sortie de tri S.

Ces indications N et T sont initialisées à chaque chargement d'un bac vide dans la sortie de tri considérée.

Maintenant dans l'affirmative à l'étape 23, le processus se poursuit à l'étape 24 par le tri de l'article de courrier courant dans la sortie de tri S identifiée par l'unité 7.

Dans le cas contraire à l'étape 23, le processus se poursuit à l'étape 25.

A l'étape 25, l'unité 7 recherche si une sortie de tri S de la machine de tri non encore allouée est disponible pour la destination de tri DL . Dans cette sortie de tri non encore allouée, le bac de stockage 5 est donc vide.

Dans l'affirmative à l'étape 25, le processus se poursuit à l'étape 26 par l'affectation de cette sortie de tri disponible à la destination de tri DL et l'unité 7 commande le tri de l'article de courrier courant dans cette sortie de tri disponible.

Dans l'étape 26, l'unité 7 enregistre en même temps l'affectation A entre cette sortie de tri disponible et la destination de tri DL . Les indications N et T dans la table 14 sont également mises à jour en correspondance avec cette sortie de tri disponible.

Dans le cas contraire, le processus se poursuit à l'étape 27.

Dans l'étape 27, l'unité 7 identifie parmi l'ensemble des sorties de tri de la machine, en explorant ici la table 14, les sorties de tri qui présentent un niveau de remplissage N supérieur à un premier seuil si. Ce premier seuil peut être compris entre 70% et 80%, par exemple 75%. La valeur de ce seuil si peut être rendue ajustable pour tenir compte des spécificités des flux de courrier à trier.

Dans le cas où une ou plusieurs sorties de tri S sont identifiées à l'étape 27 par l'unité 7, l'unité 7 recherche ensuite dans l'étape 28 parmi ces sorties de tri celle qui présente la plus ancienne activité de stockage, ici en balayant la table 14, c'est à dire celle qui a la date T de dernière activité de stockage qui est la plus ancienne.

Le processus se poursuit ensuite dans l'étape 29 par un changement de bacs dans cette sortie de tri de plus ancienne activité de stockage.

En même temps, la destination de tri DL est substituée dans le plan de tri dynamique à la destination qui avait été allouée avant à cette sortie de tri de plus ancienne activité de stockage.

Les indications N et T en correspondance avec cette sortie de tri sont initialisées dans la table 14.

Le bac qui est extrait de cette sortie de tri est donc rempli à plus de 75% d'articles de courrier. Il est emmené par le convoyeur de bacs pleins 8 ou 9 sur la figure 1 et est alors conduit vers une sortie d'évacuation 10 de bacs pleins hors de la machine pour son enlèvement par camion ou analogue.

Un bac vide 5 est amené par le convoyeur de bacs vides 11 dans cette sortie de tri.

En même temps à l'étape 31, l'article de courrier courant est trié dans cette sortie de tri et les indications N et T dans la table 14 sont mises à jour avec les paramètres relevés avec l'article de courrier courant .

On comprendra que les étapes 27 à 31 concernent le traitement de flux de courrier denses.

Si au contraire à l'étape 27, aucune sortie de tri S n'est identifiée par l'unité 7, le processus se poursuit à l'étape 32 par la recherche et la détermination de la sortie de tri S parmi toutes les sorties de tri qui présente la plus ancienne activité de stockage ou date d'ancienneté T dans la table 14.

Dans l'étape 33, si cette sortie de tri de plus ancienne activité de stockage présente un niveau de remplissage supérieur à un second seuil s2 compris entre 45% et 55%, ici fixée à par exemple à 50%, le processus se poursuit à l'étape 34 par un changement de bac dans cette sortie de tri. Le bac rempli d'articles de courrier est extrait de la sortie de tri et un bac vide est mis en place dans cette sortie de tri.

Ce second seuil s2 peut être ajustable pour tenir compte des spécificités des flux de courrier à trier.

Dans l'étape 34, la destination de tri DL est substituée à l'ancienne destination de tri DL ' à laquelle était allouée dans le plan de tri cette sortie de tri. Les indications D et T dans la table 14 sont initialisées .

Selon l'invention, cette ancienne destination logique DL ' est identifiée par l'unité 7 dans la table 13 comme une destination de tri à massifier ce qui fait que les prochains articles de courrier ayant cette destination de tri DL ' seront traités suivant les étapes 21 et 22 dans la figure 2. Ensuite dans l'étape 35, le bac rempli d'articles de courrier extrait de la sortie de tri est amené par le convoyeur de bacs plein 8,9 vers une sortie d '' évacuation 10 de la machine de tri.

En même temps, à l'étape 36, l'article de courrier courant est trié dans le bac vide de cette sortie de tri et les indications N et T sont mis à jour dans la table 14 avec les paramètres relevés pour l'article de courrier courant par les moyens 2B et 2C sur la figure 1.

Si au contraire dans l'étape 33, la sortie de tri de plus ancienne activité de stockage a un niveau de remplissage inférieur au second seuil s2, le processus se poursuit à l'étape 37 par un changement de bac comme pour l'étape 34 et par une substitution de destinations de tri DL et DL ' en regard de la sortie de tri. L'ancienne destination de tri DL ' est identifiée par l'unité 7 dans la table 13 comme une destination de tri à massifier.

En plus, à l'étape 38, le bac rempli d'articles de courrier qui est extrait de la sortie de tri est ramené vers l'entrée d'alimentation 2 de la machine pour un recyclage des articles de courrier qu'il contient.

Dans l'étape 39, l'article de courrier courant est trié dans le bac vide de cette sortie de tri et les indications N et T dans la table 14 sont mises à jour avec les paramètres relevés pour l'article de courrier courant .

Comme indiqué sur la figure 2, à la fin des étapes 22,24,26,31,36 et 39, le processus de tri se répète pour un nouvel article de courrier courant.

A la fin du passage des articles de courrier en machine, la table 13 est effacée et les articles de courrier provenant de la sortie de tri de massification et ceux déjà amenés dans des bacs de stockage à l'entrée d'alimentation de la machine sont retriés suivant une nouvelle passe de tri dans les sorties de tri de la machine .

Dans ce nouveau plan de tri, une sortie de tri pourra être allouée à plusieurs destinations de tri de façon à remplir au mieux les bacs de stockage dans les sorties de tri et à minimiser les coûts de transport des bacs remplis d'articles de courrier.

II est entendu que le procédé selon l'invention peut s'appliquer aussi à des sorties de tri pour lesquelles les réceptacles de stockage des articles de courrier triés sont des empileurs.

Dans ce cas, l'évacuation d'un bac comme décrit plus haut dans une sortie de tri peut se concrétiser par le déchargement d'un intercalaire dans l'empileur de sortie de tri comme cela est connu de l'Homme du métier et par l'utilisation d'un témoin lumineux au niveau de la sortie de tri qui signale à un Opérateur machine qu'il doit transférer manuellement le contenu de l'empileur dans un bac de stockage sur lequel une étiquette de bac sera apposée, le bac pouvant ensuite être déplacé vers une sortie d'évacuation de la machine ou encore vers l'entrée d'alimentation de la machine de tri.

II est entendu que le procédé selon l'invention peut être mise en œuvre dans une installation de tri sans convoyeurs de bacs pleins et/ou de bacs vides.

Le procédé selon l'invention s'applique au tri du courrier mélangé comprenant des articles de courrier de petit format comme des lettres et des articles de courrier de grand format comme des magazines. Le procédé selon l'invention s'applique comme indiqué plus haut au tri de plusieurs flux de courrier selon un unique plan de tri dynamique résultant d'une fusion des plans de tri dynamiques respectifs des flux de courrier chargés en machine.

Dans ce cadre d'application, les flux de courrier sont chargés successivement en entrée de la machine et il n'y a pas de vidage des sorties de tri durant la première passe de tri de tous ces articles de courrier ce qui permet une meilleure utilisation des performances de la machine de tri .