Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREDICTING AT LEAST ONE EFFECT OBSERVED AFTER BARIATRIC SURGERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/121531
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method (PRC) for predicting at least one effect observed after bariatric surgery performed on a candidate obese patient, the method comprising the following steps: measuring (MES_PHY) a physical parameter of the adipose tissue; predicting (PRD_EFF) at least one effect of bariatric surgery, the prediction (PRD_EFF) being determined on the basis of the measured physical parameter of the adipose tissue.

Inventors:
SASSO MAGALI (FR)
ARON-WISNEWSKY JUDITH (FR)
CLEMENT KARINE (FR)
MIETTE VÉRONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/078862
Publication Date:
July 20, 2017
Filing Date:
November 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECHOSENS (FR)
International Classes:
A61B8/08; G01N29/00; G01N33/483
Attorney, Agent or Firm:
LEBKIRI, Alexandre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé (PRC) de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique réalisée chez un patient candidat obèse caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:

une mesure (MES_PHY) d'au moins un paramètre physique du tissu adipeux,

un calcul d'un score prédictif (PRD_EFF) d'au moins un effet d'une chirurgie bariatrique, ledit score étant déterminé à partir du paramètre physique du tissu adipeux mesuré.

2. Procédé (PRC) de prédiction selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'effet de la chirurgie bariatrique est une perte de poids.

3. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'effet de la chirurgie bariatrique est une évaluation de la probabilité de résolution d'une comorbidité.

4. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le paramètre physique mesuré est au moins un des paramètres suivants :

- la vitesse d'une onde de cisaillement générée dans le tissu adipeux,

- l'élasticité du tissu adipeux,

- un paramètre viscoélastique du tissu adipeux,

- l'épaisseur totale du tissu adipeux,

- l'épaisseur d'un compartiment du tissu adipeux (couche superficielle et couche profonde),

- la distance peau/fascia superficialis,

- un paramètre d'atténuation des ultrasons dans le tissu adipeux,

- la vitesse des ultrasons dans le tissu adipeux,

- une propriété d'une onde de surface de type Raleigh dans le tissu adipeux,

- une propriété d'une onde guidée de type Lamb dans le tissu adipeux, - une mesure d'homogénéité ou d'inhomogénéité du tissu adipeux.

5. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le tissu adipeux est sous-cutané.

6. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le tissu adipeux est sous-cutané abdominal.

7. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le tissu adipeux est sous-cutané abdominal dans la zone péri-ombilicale.

8. Procédé (PRC) de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à entrer au moins un des paramètres marqueurs (ENT_MRQ) associés au patient suivants :

- une caractéristique biologique individuelle (ENT_BIO),

- une caractéristique ou un paramètre bioclinique (ENT_PHE),

- l'âge (ENT_AG),

- l'indice de masse corporelle (ENTJMC),

- la masse grasse ou tout autre paramètre de composition corporelle (ENT_DXA).

9. Système (SYS) de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique réalisée chez un patient candidat obèse comportant :

une sonde d'échographie et/ou d'élastographie (1 1 ) pour mesurer un paramètre physique du tissu adipeux,

un dispositif de calcul d'un score prédictif (10) d'au moins un effet observé après la chirurgie bariatrique, ledit score étant déterminé à partir du paramètre physique du tissu adipeux mesuré par la sonde d'échographie et/ou d'élastographie, le système mettant en œuvre les étapes du procédé (PRC) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
PROCEDE DE PREDICTION D'AU MOINS UN EFFET

OBSERVE APRES UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention se rapporte au domaine général de la prise en charge thérapeutique de l'obésité. L'invention concerne plus particulièrement un procédé de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique. ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

L'obésité est une maladie très hétérogène impliquant de nombreuses dysfonctions d'organes, associés à des altérations de l'architecture tissulaire et de leur fonctionnalité biologique. Elle conduit à l'apparition de maladies associées telles que le diabète de type 2, l'apnée du sommeil, la stéato hépatite non alcoolique (ou NASH pour non alcoholic steato-hepatitis), des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc. Mieux stratifier cette maladie, au-delà de l'indice de masse corporelle (IMC) (Roberson et al., 2014), est une nécessité reconnue internationalement et un besoin non-résolu.

Aujourd'hui, la chirurgie bariatrique représente le seul traitement de l'obésité engendrant une perte de poids majeure et durable. Il existe plusieurs types de chirurgie bariatrique tels que l'anneau gastrique ajustable ou gastroplastie, la gastrectomie longitudinale ou sleeve, le bypass (en Y ou en oméga) et le court-circuit gastrique plus franc (dérivation biliopancréatique). Par ailleurs, la chirurgie bariatrique est associée à une amélioration de nombreuses comorbidités en particulier du diabète de type 2, si bien que plusieurs réseaux de chercheurs internationaux proposent d'étendre les indications de la chirurgie bariatrique aux complications métaboliques comme le diabète.

Néanmoins, la réponse pondérale après une chirurgie bariatrique varie d'un individu à l'autre comme l'ont démontré Ritz et al. (Surg Obes Relat Dis., 2013) sur le court terme mais aussi sur le long terme comme démontré par Sjostrôm (Int J Obes (Lond), 2008). La figure 1 est un diagramme représentant l'évolution de l'IMC en fonction du temps chez un groupe de personnes ayant subi une chirurgie bariatrique de type bypass. Ainsi, il apparaît qu'entre un temps TO préopératoire et un temps T3 correspondant à trois mois après l'intervention, l'ensemble des personnes ayant subi une intervention a perdu du poids de manière plus ou moins importante. Toutefois, on observe qu'après T3, si certaines personnes continuent de perdre du poids, d'autres voient leur poids se stabiliser. Plus encore, après un temps T6 correspondant à six mois après l'intervention, certaines personnes reprennent du poids.

En outre, il a été récemment démontré que les patients opérés de sleeve perdaient moins de poids que ceux opérés de bypass induisant encore une variabilité de réponse pondérale post-chirurgie bariatrique (verger et al obesity surg 2015).

Par ailleurs, un des objectifs de la chirurgie bariatrique est d'améliorer les comorbidités de l'obésité. Cependant, si pour de nombreux patients, une amélioration d'une ou plusieurs comorbidité(s) est observée après une chirurgie bariatrique, d'autres au contraire voient leurs comorbidités inchangées. Une réapparition des comorbidités initialement améliorées est parfois également observée.

Ainsi, les réponses autres que pondérales, en termes d'amélioration ou de résolution des comorbidités, aux interventions de chirurgie bariatrique sont très variables d'une personne à l'autre. Le terme de rémission a même été défini par l'American Association of Diabètes (ADA) et suggère la normalisation des paramètres glucidiques (HBA1 C et glycémie à jeun) en dehors de tout traitement du diabète 1 an après la chirurgie. La résolution atteint à 2 ans atteignant 70-80%. Néanmoins il a aussi été observé un échappement du bénéfice de la chirurgie bariatrique avec le temps (<40% résolution) à 5 ans (Brethauer et al., 2013) et même une apparition de nouveaux cas de diabète.

Il apparaît donc que ce traitement est très bénéfique pour certains patients mais que les bénéfices attendus sont très variables d'un individu à l'autre. Par ailleurs, ces interventions sont coûteuses et ne sont pas sans risques (0.3-0.5% de mortalité selon les centres avec des risques de carences vitaminiques). Ainsi, si les réponses pondérales interindividuelles (variation pondérale) sont extrêmement variables, à ce jour il n'existe pas de facteurs cliniques de prédiction validés de la réponse ni de biomarqueurs physiques ou biologiques utilisés en routine. Aucune combinaison/algorithme mathématique composé(e) de protéines ou de gènes, de paramètres physiques n'est recensé(e) à ce jour pour prédire une perte pondérale satisfaisante. Néanmoins, un test nutritionnel mesurant l'apport calorique apporté par une boisson standardisée en apport de nutriments a été publié et permettrait de prédire la perte de poids chez le patient obèse avec une p-value de 0.0009 (Gras-Miralles B et al., Obesity Surgery, 2014). L'algorithme mathématique utilisé comprend les paramètres suivants : l'IMC, le type de chirurgie et la mesure pré-chirurgie de capacité calorique du patient. Toutefois, ce test ne permet pas de prédire l'évolution de comorbidités chez un patient donné. En outre, sur le registre de la rémission du diabète post chirurgie, un score appelé iaRem' a été publié (Still.C.D. et al., Lancet Diabètes Endocrinol, 2014) et permettrait de prédire la résolution du diabète de type 2 post-chirurgie bariatrique avec une probabilité allant de 2 à 99%. Le score DiaRem est basé sur 3 variables cliniques (facteurs de risque identifiés sur la population générale) qui sont : l'âge du patient, le taux d'HbAl c, le type de traitement pris par le patient (insuline ou autres médicamentations orales). Ces valeurs prédictives sont à améliorer. De plus, il reste difficile de prédire l'évolution chez un patient donné, en particulier sur le long terme et dans différents types de chirurgie.

DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION

L'invention a pour objet une prédiction précise d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique sur le long terme.

Ainsi, selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique réalisée sur une personne atteinte d'obésité et candidate à une chirurgie, ledit procédé de prédiction comportant les étapes suivantes:

une mesure d'un paramètre physique du tissu adipeux,

une prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, ladite prédiction étant déterminée à partir du paramètre physique du tissu adipeux mesuré. On entend par « chirurgie bariatrique », un type de chirurgie proposé à des personnes atteintes d'obésité de classe III ou de classe II en présence de comorbidités. En effet, le but de cette intervention est de diminuer les quantités alimentaires ingérées (et donc l'apport calorique) et pour certaines techniques d'ajouter une malabsorption des aliments ingérés. Il existe plusieurs types de chirurgie bariatrique tels que l'anneau gastrique ajustable ou gastroplastie, la gastrectomie longitudinale ou sleeve, le bypass (en Y ou en oméga) et le court-circuit gastrique plus franc (dérivation biliopancréatique). La chirurgie bariatrique est, en outre, de plus en plus pratiquée pour améliorer les anomalies métaboliques fréquemment associées à l'obésité, elle est alors appelée chirurgie métabolique. L'indication principale d'une chirurgie métabolique n'est pas dictée par le poids mais l'existence de comorbidités telles que le diabète par exemple. On entend par « prédiction », le calcul d'un score prédictif ou d'un score de probabilité permettant à un médecin ou à un clinicien de prédire au moins un effet de la chirurgie bariatrique. Ce score peut varier de 0 à 1 ou entre deux valeurs numériques minimales et maximales. En outre, il peut être également discret, semi-quantitatif ou qualitatif (par exemple de type très bon, bon, intermédiaire, mauvais répondeur). Le procédé selon l'invention permet de prédire avec précision au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, telle que la perte de poids ou l'évolution post chirurgicale des comorbidités de l'obésité (hypertension artérielle, diabète etc.) présentées par le patient avant de subir la chirurgie. Le procédé permet ainsi, selon les effets prédits, de prendre une décision quant à l'intérêt de réaliser une chirurgie bariatrique sur un patient candidat à ces interventions. En effet, si les effets de la chirurgie à long terme sont insatisfaisants c'est-à-dire que la balance bénéfice/risque est délétère, le médecin pourra déconseiller une telle chirurgie. On entend par « balance bénéfice/risque délétère », par exemple, une chirurgie bariatrique suivie d'une reprise de poids et/ou de son maintien ou d'une non amélioration voire d'une aggravation d'une comorbidité alors que les risques anesthésiques sont importants. Ainsi, lorsque la chirurgie bariatrique n'est pas pratiquée car elle est déconseillée, les risques de mortalité et les dépenses liés à cette intervention chirurgicale sont évités.

Par ailleurs, la chirurgie bariatrique agit en diminuant la quantité d'aliments pouvant être ingérée par un patient. Or, suite à certaines techniques chirurgicales, il s'ajoute des carences nutritionnelles du fait de problèmes liés à l'absorption (bypass, sleeve). Par conséquent, lorsque la chirurgie bariatrique n'est pas pratiquée car elle est déconseillée, le patient ne risque pas de développer ou aggraver des carences parfois déjà présentes chez le patient obèse.

Enfin, si l'intervention est décidée quand-même malgré une prédiction mauvaise, l'obtention du résultat permet de changer le parcours de suivi du malade avec des visites plus fréquentes et le suivi des facteurs de risque.

Outre les caractéristiques qui viennent d'être évoquées dans le paragraphe précédent, le procédé de prédiction selon l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles. Selon un mode de réalisation non-limitatif, l'effet d'une chirurgie bariatrique est une perte de poids.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, l'effet d'une chirurgie bariatrique est une évaluation de la probabilité de résolution d'une comorbidité.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, l'effet d'une chirurgie bariatrique est une évaluation de la probabilité d'évolution vers une comorbidité.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, la comorbidité est au moins une des maladies suivantes :

diabète de type 2,

maladie cardiovasculaire,

■ stéato hépatite et/ou fibrose hépatique,

apnée du sommeil.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, la chirurgie bariatrique est un anneau gastrique ou une gastrectomie longitudinale ou un bypass gastrique ou une dérivation biliopancréatique. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est la vitesse de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est une propriété de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux (contenu fréquentiel, dispersion, amplitude, etc). Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est l'élasticité du tissu adipeux.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est la vitesse des ultrasons dans le tissu adipeux. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est un paramètre d'atténuation des ultrasons de type CAP (Controlled Atténuation Parameter) ou de type BUA (Broadband Ultrasound Atténuation) dans le tissu adipeux.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est un paramètre quantitatif issu des signaux ultrasonores de type QUS pour Quantitative UltraSound. Il s'agit par exemple des propriétés spectrales des signaux rétro-diffusés (e.g. variance spectrale), d'un coefficient de rétrodiffusion, des propriétés statistiques de l'enveloppe des signaux rétro-diffusés pouvant éventuellement être modélisées par des distributions de type Nakagami.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique est un paramètre mesuré autour des harmoniques de la fréquence ultrasonore émise.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique est une mesure d'épaisseur du tissu adipeux.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le tissu adipeux est sous-cutané.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le tissu adipeux est sous-cutané abdominal. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le tissu adipeux est sous-cutané abdominal dans la zone péri-ombilicale.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique mesuré est une propriété (vitesse de phase, vitesse de groupe, atténuation, dispersion, contenu fréquentiel, mode de propagation, etc) d'une onde de surface de type Raleigh ou d'une onde guidée de type Lamb engendrée dans le tissu adipeux sous cutané selon par exemple le mode de réalisation décrit dans (Minonzio JASA 201 1 ).

Selon un mode de réalisation non-limitatif le paramètre physique est une évaluation des compartiments du tissus adipeux sous cutané (épaisseur de la couche superficielle, épaisseur de la couche profonde, mesure de la distance peau-fascia superficialis). Selon un mode de réalisation non-limitatif le paramètre physique est une mesure d'homogénéité ou d'inhomogénéité du tissu adipeux.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le paramètre physique est un paramètre lié à une analyse de texture des signaux ultrasonores.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le procédé de prédiction comporte une étape d'obtention de caractéristiques biologiques individuelles, la prédiction étant déterminée, en outre, à partir des caractéristiques biologiques individuelles obtenues.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le procédé de prédiction comporte une étape d'obtention d'une caractéristique ou paramètre bioclinique d'un patient, la prédiction étant déterminée, en outre, à partir du paramètre bioclinique du patient.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le procédé de prédiction comporte une étape consistant à entrer l'âge du patient candidat obèse, la prédiction étant déterminée, en outre, à partir de l'âge du patient candidat obèse. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le procédé de prédiction comporte une étape consistant à entrer l'indice de masse corporelle du patient candidat obèse, la prédiction étant déterminée, en outre, à partir de l'indice de masse corporelle du patient candidat obèse.

Selon un mode de réalisation non-limitatif, le procédé de prédiction comporte une étape consistant à entrer la masse grasse du patient candidat obèse, la prédiction étant déterminée, en outre, à partir de la masse grasse du patient candidat obèse.

Selon un second aspect, l'invention concerne un système de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique réalisée chez un patient candidat obèse comportant : ■ une sonde d'échographie et/ou d'élastographie pour mesurer un paramètre physique du tissu adipeux,

■ un dispositif de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, ladite prédiction étant déterminée à partir du paramètre physique du tissu adipeux mesuré par la sonde d'élastographie, le système mettant en œuvre les étapes du procédé selon le premier aspect. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La figure 1 , déjà décrite, est un diagramme représentant l'évolution de l'indice de masse corporelle en fonction du temps pour un groupe de personnes ayant subi une chirurgie bariatrique (bypass).

La figure 2 est une représentation schématique d'un système de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, selon un mode de réalisation.

La figure 3 est un diagramme en bloc illustrant des étapes d'un procédé de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, selon un mode de réalisation.

Les figures 4a à 4d montrent un exemple d'implémentation d'un score de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique.

DESCRIPTION D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

L'invention concerne un système SYS et un procédé PRC de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique.

On entend par « prédiction », le calcul d'un score prédictif ou d'un score de probabilité permettant à un médecin ou à un clinicien de prédire au moins un effet de la chirurgie bariatrique. Ce score peut varier de 0 à 1 ou entre deux valeurs numériques minimales et maximales. En outre, il peut être également discret, semi-quantitatif ou qualitatif (par exemple de type très bon, bon, intermédiaire, mauvais répondeur).

La figure 2 représente le système SYS de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique, selon un mode de réalisation non-limitatif. En effet, le système SYS de prédiction selon l'invention permet de prédire la perte de poids et/ou la résolution d'une comorbidité et/ou une évaluation de la probabilité d'évolution vers une comorbidité de l'obésité après une chirurgie bariatrique. Par comorbidités, on entend entre autres une des maladies suivantes : diabète de type 2 et/ou maladie cardiovasculaire et/ou stéato-hépatite non alcoolique et/ou fibrose hépatique et/ou syndrome d'apnée du sommeil. En référence à la figure 2, le système SYS de prédiction comporte :

- une sonde d'élastographie 1 1 comportant un transducteur ultrasonore 12 et un actionneur électrodynamique 13,

- une interface homme-machine 14,

- un dispositif de prédiction 10.

Selon le mode de réalisation présenté à la figure 2, le dispositif de prédiction 10 est connecté à la sonde d'élastographique 1 1 et à l'interface homme-machine 14.

La sonde d'élastographie 1 1 est construite et agencée pour mesurer des paramètres physiques du tissu adipeux puis pour transmettre lesdites mesures de paramètres physiques au dispositif de prédiction 10. Dans un mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 est placée sur l'abdomen du patient. Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 est placée sur l'abdomen dans la zone péri- ombilicale.

La sonde d'élastographie 1 1 est munie d'un transducteur ultrasonore 12 construit et agencé pour émettre et recevoir des ondes ultrasonores. Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 comporte une pluralité de transducteurs ultrasonores 12. Dans ce mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 comporte, en outre, des moyens pour générer une onde de cisaillement dans le tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, lesdits moyens sont un actionneur électrodynamique 13 construit et agencé pour générer une onde basse fréquence. Dans un autre mode de réalisation différent non illustré, les moyens pour générer une onde de cisaillement dans le tissu adipeux sont formés par un transducteur construit et agencé pour fonctionner en mode pression de radiation.

Dans un mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure la vitesse de l'onde de cisaillement du tissu adipeux qui constitue un indicateur de la quantité de fibrose du tissu adipeux et des autres propriétés de la matrice extra-cellulaire (Abdenour JCEM 2014, Liu JCEM 201 6). Au cours de l'obésité, le tissu adipeux s'altère avec un développement de matrice extra cellulaire majeur qui peut prendre des aspects de travées fibreuses dans le tissu mais aussi entourer les adipocytes (alors appelée fibrose peri-adipocytaire). Cette fibrose, détectable par marquage au rouge picrosirius, est associée aux atteintes métaboliques. De manière plus intéressante, il a été démontré que les patients opérés de chirurgie bariatrique qui perdaient le moins de poids à 1 an (i.e. mauvais répondeurs) étaient ceux qui avaient avant l'intervention plus de fibrose totale et peri-adipocytaire dans leur tissu adipeux sous cutané (divoux et al diabètes 2010). Ainsi, la mesure de la vitesse de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux et ainsi le taux de fibrose dudit tissu adipeux permet de prédire les réponses pondérales après une chirurgie bariatrique.

Dans un autre mode de réalisation non-limitatif, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure une propriété de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux (contenu fréquentiel, dispersion, amplitude, etc).

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure l'élasticité du tissu adipeux.

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure la viscosité du tissu adipeux.

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre d'atténuation des ultrasons de type CAP pour Controlled Atténuation Parameter (Sasso UMB 2010). Selon un autre mode réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un autre paramètre d'atténuation des ultrasons dans le tissu adipeux, par exemple un paramètre d'atténuation des ultrasons de type BUA pour Broadband Ultrasound Atténuation. Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre quantitatif issu des signaux ultrasonores de type QUS pour Quantitative UltraSound. Selon un mode de réalisation, les paramètres quantitatifs issu des signaux ultrasonores sont des propriétés spectrales des signaux rétro-diffusés (e.g. variance spectrale), un coefficient de rétrodiffusion ou encore des propriétés statistiques de l'enveloppe des signaux rétro-diffusés pouvant éventuellement être modélisées par des distributions de type Nakagami.

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure la vitesse des ultrasons (SOS : speed of sound) générés dans le tissu adipeux. Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure l'épaisseur du tissu adipeux. Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure une évaluation des compartiments du tissus adipeux sous cutané (épaisseur de la couche superficielle, épaisseur de la couche profonde, mesure de la distance peau- fascia superficialis). Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre d'architecture du tissu adipeux.

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre d'homogénéité du tissu adipeux. Selon un autre mode réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre d'inhomogénéité du tissu adipeux.

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure une propriété (vitesse de phase, vitesse de groupe, atténuation, dispersion, contenu fréquentiel, mode de propagation, etc) d'une onde de surface de type Raleigh ou d'une onde guidée de type Lamb engendrée dans le tissu adipeux sous cutané selon par exemple le mode de réalisation décrit dans (Minonzio JASA 201 1 ).

Dans un autre mode de réalisation, la sonde d'élastographie 1 1 connectée au dispositif de prédiction 10 mesure un paramètre lié à une analyse de texture des signaux ultrasonores. Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, la sonde d'élastographie 1 1 est utilisée en mode échographie. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de générer une onde de cisaillement dans le tissu adipeux.

L'interface homme-machine 14 est construite et agencée pour qu'un opérateur puisse entrer des paramètres complémentaires pris en compte lors de la prédiction d'au moins un effet observé après la chirurgie bariatrique par le dispositif de prédiction 10.

Ainsi, un opérateur peut entrer, via l'interface homme-machine 14, des paramètres marqueurs (ENT_MRQ) qui sont transmis au dispositif de prédiction 10 puis combinés aux paramètres physiques déterminés par la sonde d'élastographie 1 1 . La combinaison des paramètres marqueurs avec les paramètres physiques permet d'améliorer la précision de la prédiction d'au moins un effet observé après la chirurgie bariatrique.

Selon un mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par des caractéristiques biologiques individuelles qui sont entrées dans l'interface homme- machine 14. Les caractéristiques biologiques individuelles peuvent être, de manière non exhaustive, des paramètres de l'homéostasie glucidiques (glycémie à jeun, HbA1 c, insuline, adiponectine), des paramètres du bilan lipidique, etc.

Selon un mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par une caractéristique ou un paramètre bioclinique du patient qui est entré dans l'interface homme-machine 14. Par « caractéristique ou paramètre bioclinique du patient», on entend, de manière non exhaustive, des mesures anthropométriques (IMC, masse grasse), une répartition du tissu adipeux (tour de taille, tour de hanche, répartition androïde des graisses), la présence de comorbidités, etc.

Selon un autre mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par l'indice de masse corporelle (IMC) qui est entré dans l'interface homme-machine 14. Par « indice de masse corporelle », on entend un indice de corpulence égal au poids d'une personne exprimé en kilos divisé par sa taille en mètre au carré.

Selon un autre mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par la masse grasse du patient qui est entrée dans l'interface homme-machine 14. On entend par « masse grasse », la quantité totale de graisse répartie dans l'organisme. Selon un autre mode réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par un paramètre de composition corporelle. Selon un mode de réalisation, la masse grasse et le paramètre de composition corporelle sont mesurés par la méthode DXA (absorption bi-photonique à rayons X). Selon un autre mode de réalisation, la masse grasse est mesurée par impédancemétrie.

Selon un autre mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par l'âge du patient qui est entré dans l'interface homme-machine 14.

Selon un autre mode de réalisation, les paramètres marqueurs sont formés par le type de chirurgie bariatrique qui est entré dans l'interface homme-machine 14. Le dispositif de prédiction 10 est construit et agencé pour calculer un score permettant de prédire la réponse en terme de perte de poids et/ou l'évaluation de la probabilité d'évolution vers une comorbidité et/ou la probabilité de résolution d'une comorbidité d'un patient observée(s) après une chirurgie bariatrique.

En effet, l'ensemble des paramètres (physiques et marqueurs) transmis au dispositif de prédiction 10 est utilisé pour calculer un score au moyen d'une régression logistique ou toute autre méthode de « scoring », par exemple du type arbres de décisions, classificateur bayésien, forêts aléatoires, arbres de décision, séparateurs à vaste marge (SVM), ou encore réseau de neurone.

Le score peut être construit par exemple pour classifier les patients atteignant un objectif précis par exemple au moins -30% d'évolution du BMI (Body Mass Index ou indice de masse corporelle) à 1 an après la chirurgie. Une autre manière de construire le score peut être de prédire les patients appartenant au groupe de « bon répondeurs ». Le groupe des bons répondeurs peut être identifié en utilisant des techniques de classifications de type KML (k-means for longitudinal data), comme illustré dans la Figure 1 . Dans cet exemple le BMI des patients est mesuré avant la chirurgie (T0), à 3 mois après la chirurgie (T3), à 6 mois après la chirurgie (T6) ou à 12 mois après la chirurgie (T12). Les profils d'évolution de perte de poids peuvent être classifiés en trois groupes : les bons répondeurs (sur la Figure 1 , « good »), les mauvais répondeurs (sur la Figure 1 , « bad ») et enfin les patients intermédiaires (sur la Figure 1 , « intermediate »). Les patients d'un groupe précis par exemple les « bon répondeurs » comme illustrés dans la Figure 1 ou les patients ayant atteint par exemple -30% d'évolution du BMI initial à un an après la chirurgie vont être prédit par le score. Un exemple d'implémentation du score peut être de combiner des paramètres d'intérêt par régression logistique. Les paramètres d'intérêt dans l'exemple pourraient être les paramètres suivants avant la chirurgie : la vitesse de l'onde de cisaillement du tissu adipeux (Vs), l'élasticité du foie (E), le sexe (S), le pourcentage de masse grasse (MGpc), l'hémoglobine glyquée (HbA1 C) et l'adiponectine (ADP). La prédiction des bon répondeurs (« 1 ») sachant le vecteur X = (Vs, E, S, HTA, MGpc, HbA1 C, ADP) des variables prédictives, est illustré par l'expression analytique donné dans l'équation suivante : logit(p(l \X)) = β 0 + Vs + β 2 Ε + β 3 Ξ + β 4 Μΰ ε + ^HbA!C + β^ΑΌΡ

Une autre possibilité d'implémentation du score peut être l'utilisation d'arbre de décision de type CART (classification and régression trees). Deux exemples d'arbre de régressions sont présentés dans la Figure 4a et la Figure 4c, avec en Figure 4b et Figure 4d les performances en termes d'aire sous la courbe ROC (receiver operating curve) pour la prédiction des bon répondeurs illustrés dans la Figure 1 . Dans les figures 4a et 4b, la prédiction des bons répondeurs est réalisée à partir du pourcentage de graisse androïde évaluée par absorptiométrie biphotonique (dual-energy X-ray absorptiometry, DXA), de la profondeur maximale sous-cutanée utilisée pour l'évaluation de la vitesse de l'onde de cisaillement (liée à l'épaisseur de tissu adipeux sous-cutané) et de l'âge du patient, tous les paramètres étant évalués avec la chirurgie bariatrique (T0). Dans les figures 4c et 4d, la prédiction des bons répondeurs est réalisée à partir de la vitesse de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux et de l'indice de masse corporelle, tous les paramètres étant évalués avec la chirurgie bariatrique (T0).

A cette fin, le dispositif de prédiction 10 peut être formé par un ou plusieurs microprocesseurs construit(s) et adapté(s) pour exécuter des séquences d'instructions permettant une mise en œuvre de la régression logistique précitée ou toute autre méthode de « scoring ».

Selon un mode de réalisation, le dispositif de prédiction 10 transmet à l'interface homme-machine 14, le score calculé. L'interface homme-machine 14 affiche alors, sur un écran de ladite interface 14, le score calculé sous la forme d'un indicateur binaire égal à 0 ou à 1 . Cet indicateur binaire peut être utilisé pour recommander ou non à un patient de bénéficier d'une chirurgie bariatrique.

Par exemple, lorsque l'indicateur est égal à 1 , le patient est diagnostiqué comme présentant des risques de reprise de poids et de maintien ou d'apparition de comorbidités après une chirurgie bariatrique. A contrario, lorsque l'indicateur est égal à 0, la chirurgie bariatrique permettra au patient de perdre du poids sur le long terme et/ou d'améliorer une comorbidité sur le long terme. Selon un autre mode de réalisation, cet indicateur peut être implémenté sous la forme d'une valeur.

La figure 3 représente des étapes du procédé PRC de prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique selon un mode de réalisation non limitatif. Selon une étape MES_PHY, un paramètre physique du tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 représentée à la figure 2. On rappelle que selon un autre mode réalisation, la mesure du paramètre physique du tissu est réalisée au moyen d'une sonde d'échographie. Par ailleurs, selon un mode de réalisation, le tissu adipeux est sous cutané. Selon un mode de réalisation, le tissu adipeux est sous-cutané abdominal. Selon un autre mode de réalisation, le tissu adipeux est sous-cutané abdominal dans la zone péri-ombilicale. Selon un mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est la vitesse de l'onde de cisaillement du tissu adipeux, ladite vitesse étant liée à l'élasticité ou à la dureté du tissu adipeux. En effet, plus le tissu est dur, plus l'onde de cisaillement se propage vite. On note que les facteurs principaux qui influencent la vitesse de l'onde de cisaillement et la dureté tissulaire sont les composants de sa matrice extracellulaire, En particulier, la présence de dépôts de fibrose (i.e. l'accumulation de collagène) qui augmente la dureté du tissu. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 2, la vitesse de l'onde de cisaillement du tissu adipeux est mesurée par une sonde d'élastographie 1 1 . Selon un autre mode de réalisation, la vitesse de l'onde de cisaillement du tissu adipeux est mesurée par une sonde d'échographie. Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est l'épaisseur du tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, l'épaisseur du tissu adipeux est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est la viscosité du tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, la viscosité du tissu adipeux est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est un paramètre d'atténuation des ultrasons dans le tissu adipeux de type CAP ou BUA. Selon un mode de réalisation, le paramètre d'atténuation des ultrasons dans le tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 . Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est de type « Quantitative ulrasound ». Selon un mode de réalisation, le paramètre d'atténuation des ultrasons dans le tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est un paramètre d'architecture du tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, le paramètre d'architecture est la distance entre la peau et le fascia superficialis. Selon un mode de réalisation, le paramètre d'architecture est la distance entre le fascia superficialis et l'aponévrose musculaire. Selon un mode de réalisation, le paramètre d'architecture du tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est le paramètre d'homogénéité du tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, le paramètre d'homogénéité du tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 . Selon un mode de réalisation, le paramètre d'homogénéité ou d'inhomogénéité du tissu adipeux est mesuré par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est une propriété de l'onde de cisaillement dans le tissu adipeux (contenu fréquentiel, dispersion, amplitude, etc). Selon un mode de réalisation, la propriété de l'onde de cisaillement est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est la vitesse des ultrasons (SOS : speed of sound) générés dans le tissu adipeux. Selon un mode de réalisation, la vitesse des ultrasons est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 . Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est une évaluation des compartiments du tissus adipeux sous cutané (épaisseur de la couche superficielle, épaisseur de la couche profonde, mesure de la distance peau- fascia superficialis). Selon un mode de réalisation, l'évaluation des compartiments du tissus adipeux sous cutané est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 . Selon un autre mode de réalisation, le paramètre physique mesuré est une propriété (vitesse de phase, vitesse de groupe, atténuation, dispersion, contenu fréquentiel, mode de propagation, etc) d'une onde de surface de type Raleigh ou d'une onde guidée de type Lamb engendrée dans le tissu adipeux sous cutané. Selon un mode de réalisation, la propriété de l'onde de surface ou de l'onde guidée de type Lamb est mesurée par la sonde d'élastographie 1 1 .

Selon une étape ENT_BIO, des caractéristiques biologiques individuelles sont entrées dans l'interface homme-machine 14 représentée sur la figure 2. Selon un mode de réalisation, la caractéristique biologique est : un paramètre de l'homéostasie glucidique (glycémie à jeun, HbA1 c, insuline adiponectine), un paramètre du bilan lipidique, un paramètre du bilan hépatique, un paramètre de l'inflammation systémique etc. Selon une étape ENT_PHE, une caractéristique ou un paramètre bioclinique du patient est entré dans l'interface homme-machine 14. Selon un mode de réalisation, la caractéristique ou le paramètre bioclinique du patient correspond à des mesures anthropométriques (IMC, masse grasse), à une répartition du tissu adipeux (tour de taille, tour de hanche, répartition androïde des graisses), à la présence de comorbidités, etc.

Selon une étape ENT_AG, l'âge du patient est entré dans l'interface homme-machine 14.

Selon une étape ENTJMC, l'indice de masse corporelle du patient est entré dans l'interface homme-machine 14.

Selon une étape ENT_DXA, la masse grasse du patient ou tout autre paramètre de composition corporelle est entré(e) dans l'interface homme-machine 14.

Selon une étape PRD_EFF, un score, permettant la prédiction d'au moins un effet observé après une chirurgie bariatrique sur le patient, est calculé par le dispositif de prédiction 10 représenté à la figure 2. On rappelle que le score est calculé à partir des paramètres entrés dans l'interface homme-machine 14 et de la mesure du paramètre physique par la sonde d'élastographie 1 1 , lesdits paramètres étant transmis au dispositif de prédiction 10.