Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING ALKENYLAMINOBORANES WITH OR WITHOUT CATALYST, AND DERIVATIVES THEREOF, AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/052250
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the use of an aminoborane for the preparation of an alkenylaminoborane from a catalyst-free alkyne or in the presence of a catalyst selected from the group of acids consisting of carboxylic acids, sulfonic acids, sulfuric acid, phosphonic acids, phosphoric acid and hexafluoroisopropanol (HFIP), in particular acetic acid, benzoic acid and 4-(dimethylamino) benzoic acid, methylsulfonic acid, phosphoric acid, trifluoroacetic acid (TFA) and hexafluoroisopropanol (HFIP), and a preparation method therefor.

Inventors:
PUCHEAULT MATHIEU (FR)
ZIVIC NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/074115
Publication Date:
March 14, 2024
Filing Date:
September 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV BORDEAUX (FR)
INST POLYTECHNIQUE BORDEAUX (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
International Classes:
C07F5/02; C07F7/08; C08K5/55
Domestic Patent References:
WO2021064205A12021-04-08
WO2006132896A22006-12-14
WO2021064205A12021-04-08
Foreign References:
EP1458729A12004-09-22
Attorney, Agent or Firm:
GROSSET-FOURNIER & DEMACHY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION

1. Utilisation d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane à partir d’un alcyne sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, l’acide phosphorique et l’hexafluoroisopropanol (HFIP), en particulier l’acide acétique, l’acide benzoïque et l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

2. Utilisation selon la revendication 1, d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane à partir d’un alcyne sans catalyseur.

3. Utilisation selon la revendications 1, d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, l’acide phosphorique et l’hexafluoroisopropanol (HFIP), en particulier l’acide acétique, l’acide benzoïque et l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

4. Procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) suivante : dans laquelle n est entier de 1 à 3, et i est un entier de 1 à n, dans laquelle Ri et R2i représentent indépendamment:

- un atome hydrogène H,

- un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alcényle ou alcynyle de 2 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant, - un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle de 3 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 24 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un halogène choisi parmi F, Cl, Br, et I,

- un groupement silyle -SiRaRbRc , -RaSiRbRcRd, -RaOSiRbRcRd,

- un groupement -ORa, -NHRa, -NRaRb, -SRa, -CF3, -NO2, -RaORb, -RaNHRb, -RaNRbRc, - RaSRb, dans lesquels Ra, Rb, Rc et Rd identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH,

R3 et R4 sont des groupements identiques ou différents, choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes ORe identiques ou différents, dans lesquels Re est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les groupements aryl-alkyles, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes ORe identiques ou différents, dans lesquels Re est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les deux groupements R3 et R4 pouvant éventuellement être reliés pour former ensemble un cycle, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante : n, i, Ri , R2i ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, en particulier l’aminoborane est choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2),

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué de : les acides carboxyliques (Ro-COOH), les acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), les acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), l’acide phosphorique (H3PO4) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente :

- un groupement alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 10 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, où ledit ou lesdits substituants de Ro étant choisi(s) parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- les groupements -ORf, -NHRf, -NRfRg, -SRf, -CF3, -NO2, dans lesquels Rf et Rg sont des groupements alkyles des 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés, en particulier, dans lequel le catalyseur est choisi parmi le groupe des acides constitué de l’acide acétique, l’acide benzoïque, l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l’alcyne est un alcyne terminal de formule R1- C ^ CH et dans laquelle le groupement Ri est tel que défini selon la revendication 2, de préférence dans lequel le groupement Ri de l’alcyne est choisi parmi un groupement silyle -SiRaRbRc, dans lequels Ra, Rbet Rc identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, de 1 à 24 atomes de carbone.

6. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l’alcyne est un alcyne de formule (II), dans laquelle les groupements Ri et R2i sont tels que définis selon la revendication 2 sous réserve que les groupements Ri et R2i soient différents de l’atome hydrogène H, de préférence dans lequel les groupements Ri et R2i de l’alcyne sont choisis parmi un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié. 7. Procédé selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel le catalyseur est utilisé en quantité allant de 0,5% à 20%, en particulier de 1% à 12%, de préférence de 10 à 12%, en pourcentage molaire.

8. Procédé selon l’une des revendications 4 à 7 dans lequel l’aminoborane de formule BH2- NR3R4, est formé in situ par une réaction de déshydrogénation d’un complexe amine- borane de formule HsB-*— NHR3R4, de préférence lors d’une étape de synthèse unique, en particulier dans lequel ladite réaction de déshydrogénation du complexe amine-borane de formule HsB-*— NHR3R4, est réalisé en présence d’un catalyseur organomagnésien, de préférence PhMgBr, notamment dans lequel l’organomagnésien est utilisé en quantité allant de 5 % à 15 %, en pourcentage molaire.

9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel l’aminoborane est le diisopropylaminoborane (DIPOB) de formule BH2-N(iPr)2, et est formé in situ par une réaction de déshydrogénation du diisopropylamine-borane (DIPAB) de formule HsB-*— NH(iPr)2.

10. Procédé selon l’une des revendications 4 à 9, dans lequel ledit procédé est réalisé en présence d’un solvant choisi parmi le groupe des alcanes liquides ou un mélange desdits solvants, en particulier le méthylcyclohexane et l’octane, le nonane, le décane, la décaline, le squalane, et leurs isomères ramifiés tels que l’isooctane ou le 2,2,4-trimethyl pentane.

11. Procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) selon l’une des revendications de 4 à 10, dans lequel la formule (I) répond à l’une des structures suivantes :

12. Utilisation du procédé selon l’une des revendications 4 à 11 pour la préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) comme intermédiaire de réaction pour la préparation de composé alcénylboronate de formules (VII) suivante : dans lesquelles n, i, Ri et F ont les significations indiquées dans la revendication 2, Rs et Re sont identiques ou différents et représentent des hydrogènes, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, et les halogènes F, Cl, Br et I, où Rs et Re pouvant être reliés pour former ensemble un cycle, de préférence par la mise en œuvre d’un procédé en one-pot.

13. Procédé de préparation d’un composé alcénylboronate de formule (VII) : dans laquelle n, i, Ri et R2i ont les significations indiquées dans la revendication 4,

R5 et Re ont les significations indiquées dans la revendication 12, comprenant les étapes suivantes : a) une étape de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) selon l’une des revendications de 4 à 11 ; b) une étape d’alcoolyse par un alcool R’-OH de l’alcénylaminoborane de formule (I) en un alcénylboronate intermédiaire de formule (l-M):

(l-M) en particulier l’alcool est choisi parmi MeOH, EtOH, PrOH ou iPrOH ; c) une étape de substitution des groupements alcoxyle R’O du composé de formule (l-M) par un alcool ou un diol comprenant des groupements Rs et Re, en particulier par une réaction de transestérification ; d) éventuellement une étape de purification ; de préférence les étapes a), b) et c) sont réalisées en one-pot, de préférence dans lequel ledit diol utilisé est le pinacol ou le néopentylgycol.

14. Utilisation du procédé selon l’une des revendications 4 à 11 et 13 pour la mise en œuvre de la préparation des composés de formules (I) et (VII), comme composés intermédiaires de réaction, en particulier pour la mise en oeuvre de synthèses stéréosélectives, multiétapes ou de couplage, en particulier pour des réactions de Suzuki- Miyaura, Chan-Lam-Evans, Petasis, d’halogénation, de Zweiffel, d’oxydation, d’amination, de borylation, d’hydroboration, de Mattesson et de protodéborylation.

15. Procédé de préparation du B-vinylpinacolborane de formule (VIII) à partir d’un composé de formule (I), comme intermédiaire de réaction, préparé selon l’une des revendications 4 à 11 ou 13, comprenant les étapes suivantes : d) une étape de préparation du composé de formule (I) selon l’une des revendications 4 à 11 , à partir d’un alcynyl terminal de formule (II) dans laquelle le groupement Ri est choisi parmi un groupement silyle -SiRaRbRc, dans lequel Ra, Rb et Rc identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, de 1 à 24 atomes de carbone, et F est l’hydrogène H, e) une étape de préparation du composé de formule (VII) correspondant à partir du composé de formule (I) selon la revendication 13 dans laquelle le diol est le pinacol, f) une étape de protodésilylation du composé de formule (VII) pour obtenir le composé de formule (VIII).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Procédé de préparation d’alcénylaminoboranes avec ou sans catalyseur, et de leurs dérivés, et leurs utilisations

La présente invention concerne un procédé de préparation d’alcénylaminoboranes et de leurs dérivés, avec ou sans catalyseur, et leurs utilisations.

Les alcénylaminoboranes sont des composés présentant à la fois les particularités des alcénylboranes et des aminoboranes.

Les alcénylboranes sont des intermédiaires synthétiques polyvalents qui trouvent application dans de nombreuses stratégies de synthèses organiques. Ils présentent notamment un grand intérêt en tant qu’intermédiaires de synthèse notamment dans des étapes de post- fonctionnalisation (halogénation, couplages croisés) permettant l’introduction de fonctions chimiques utiles pour l’obtention de produits naturels ou biologiques. Les motifs vinyliques sont en effet très présents dans de nombreuses molécules d’intérêt biologique. La synthèse stéréosélective de ces composés est notamment très importante car elle conditionne les propriétés des molécules.

Les 1-alcénylboronates peuvent être obtenus par l’hydroboration d’alcynes terminaux. La réaction d’hydroboration des alcynes terminaux consiste en l’addition d’une liaison bore- hydrogène sur la liaison triple donnant lieu à l’alcénylborane correspondant.

L’hydroboration des alcynes peut se faire sans catalyseur mais nécessite l’utilisation de boranes spécifiques tels que les dialkoxyboranes, le catécholborane ou le pinalcolborane. Cependant ces réactifs sont onéreux et/ou instables. Le catécholborane, par exemple, présente une grande instabilité à l’air et à l’humidité et nécessite des étapes de purification avant utilisation. De plus, la réaction avec le cathécholborane conduit à des sous-produits et la relative instabilité des alcénylboronates de catéchol obtenus nécessite une transformation supplémentaire en esters de bore plus stables. En outre, la stéréosélectivité de l’hydroboration non catalysée n’est pas générale, un mélange de régioisomères peut être obtenu.

L’hydroboration des alcynes peut être catalysée par des métaux de transition, ou elle peut être réalisée en catalyse hétérogène ou en organocatalyse. L’hydroboration des alcynes catalysée par des métaux de transition a majoritairement été étudiée avec le pinacolborane et le catécholborane, réactifs onéreux. La réaction d’hydroboration est stéréospécifique et la formation des isomères (E) est favorisée. Une méthode d’obtention des alcénylboranes catalysée par un métal de transition est décrite dans le document (W02006/132896), mais elle met en œuvre l’addition d’un dialcoxyborane et ne permet pas d’obtenir l’alcénylaminoborane.

En outre, ces méthodes de préparation des alcénylboranes par hydroboration des alcynes ne sont pas entièrement satisfaisantes.

En particulier, il existe un besoin de disposer d’un procédé de préparation d’alcénylaminoboranes, permettant de s’affranchir de l’utilisation de réactifs onéreux requis par les procédés de l’art antérieur, ne nécessitant pas l’emploi de composés instables et permettant la préparation stéréosélective d’un alcénylaminoborane ou de l’un de ses dérivés dans un état stable, avec un rendement élevé et/ou une excellente pureté.

Une méthode d’obtention d’aminoboranes connue est celle décrite dans le brevet EP 1 458 729. La méthode décrite dans ce brevet comprend la réaction entre le diisopropylaminoborane (DIPOB) de formule (iPr)2NBH2 et un composé de formule A-X, dans laquelle A peut-être un groupe vinyle et X est un groupe partant halogéné, en présence d’un catalyseur au palladium. Le procédé décrit dans ce document met en œuvre une substitution du groupe X et ne s’effectue pas par hydroboration de la liaison triple d’un alcyne, la fonction vinyle portée par le groupe A n’étant pas réactive lors du procédé décrit.

La demande W02021/064205 A1 décrit un procédé de préparation d’alcénylaminoboranes par hydroboration d’un alcyne terminal avec un aminoborane en présence de catalyseurs spécifiques choisi parmi : le réactif de Schwartz (Cp2ZrHCI), le dicyclohexylborane (HBCy), le diisopinocamphenylborane (HBipc2), le 9-borabicyclo(3.3.1)nonane (9-BBN), c’est-à-dire choisi parmi un catalyseur organométallique comprenant un atome Zr ou parmi des catalyseurs organoboranes très spécifiques contenant un atome de bore et comprenant une liaison carbone-bore dans lequel l’atome bore est lié à un groupement cyclique.

Un aspect de la présente invention est un procédé de préparation d’alcénylaminoboranes par hydroboration d’un alcyne, terminal ou secondaire, en présence d’un aminoborane, sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur non métallique et/ou ne contenant pas d’atome bore.

Un autre aspect de la présente invention est l’utilisation de boranes différents des dialkoxyboranes, du catécholborane ou du pinacolborane, et qui sont stables et peu coûteux pour l’hydroboration d’alcyne en absence de catalyseur en vue de la préparation d’alcénylaminoboranes. Un autre aspect de la présente invention est l’utilisation d’un alcénylaminoborane comme composé intermédiaire pour la préparation de diverses familles de dérivés du bore, tels que les alcénylboronates.

Un autre aspect de la présente invention est l’utilisation d’alcénylaminoboranes et des familles dérivées obtenues à partir d’alcénylaminoboranes, comme intermédiaires de réaction pour des synthèses par couplage ou multiétapes.

Un autre aspect de la présente invention est l’utilisation d’un alcénylaminoborane comme composé intermédiaire pour la préparation de B-vinylpinacolborane.

Les Inventeurs ont montré qu’il est possible de préparer des alcénylaminoboranes par mise en contact d’un alcyne, terminal ou secondaire, et d’un aminoborane sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur spécifique choisi parmi des acides.

Un premier objet de l’invention concerne l’utilisation d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane à partir d’un alcyne sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, l’acide phosphorique et l’hexafluoroisopropanol (HFIP), en particulier l’acide acétique, l’acide benzoïque et l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne l’utilisation telle que définie ci- dessus d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane à partir d’un alcyne, terminal ou secondaire, sans catalyseur.

Les Inventeurs ont de façon surprenante constaté la possibilité de préparer des alcénylaminoborane en mettant en contact un aminoborane et un alcyne, terminal ou secondaire, sans l’aide d’un catalyseur.

En effet il était attendu qu’une telle préparation nécessite une étape d’activation avec le diiode I2 ou une étape de chauffage avec les alcènes.

L’utilisation de matières premières de faible coût (alcyne, les aminoboranes ou les complexes amine-boranes) sans catalyseur est avantageuse notamment pour une mise en œuvre de la réaction à l’échelle industrielle. La mise en œuvre d’un procédé de préparation d’alcénylaminoborane sans catalyseur est avantageuse en termes de coûts et de facilités de purification du produit obtenu. Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne l’utilisation telle que définie ci- dessus d’un aminoborane pour la préparation d’un alcénylaminoborane à partir d’un alcyne en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, l’acide phosphorique et l’hexafluoroisopropanol (HFIP), en particulier l’acide acétique, l’acide benzoïque et l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

Les Inventeurs ont aussi de façon surprenante constaté la possibilité de préparer des alcénylaminoborane en mettant en contact un aminoborane et un alcyne, terminal ou secondaire, en présence d’un catalyseur acide, notamment un acide minéral ou organique ne comprenant pas d’atome de bore.

En effet il était attendu qu’un procédé avec un acide détruise l’aminoborane, notamment par réduction de l’acide carboxylique par exemple pour produire un alcool. L’hydroboration d’un alcyne par un aminoborane en présence d’un catalyseur acide minéral ou organique est donc surprenante et inattendue. L’utilisation d’un catalyseur minéral ou organique est plus avantageuse que l’utilisation d’un catalyseur organométallique tel que le réactif de Schwartz ou d’un catalyseur organoborane spécifique, en termes de coûts et de facilités de purification.

L’expression « alcyne terminal » désigne ici un alcyne dont un seul atome de carbone impliqué dans la triple liaison CEC possède une liaison carbone hydrogène C-H.

L’expression « alcyne secondaire» désigne ici un alcyne dont aucun atome de carbone impliqué dans la triple liaison CEC ne possède une liaison carbone hydrogène C-H

Un deuxième objet de l’invention concerne un procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) suivante :

(O dans laquelle n est entier de 1 à 3, et i est un entier de 1 à n, dans laquelle Ri et R2i représentent indépendamment: - un atome hydrogène H,

- un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alcényle ou alcynyle de 2 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle de 3 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 24 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un halogène choisi parmi F, Cl, Br, et I,

- un groupement silyle -SiR a RbR c , -R a SiRbR c Rd, -R a OSiRbR c Rd,

- un groupement -OR a , -NHR a , -NR a Rb, -SR a , -CF3, -NO2, -RaORb, -R a NHRb, -R a NRbR c , - RaSRb, dans lesquels R a , Rb, Rc et Rd identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH,

R3 et R4 sont des groupements identiques ou différents, choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les groupements aryl-alkyles, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les deux groupements R3 et R4 pouvant éventuellement être reliés pour former ensemble un cycle, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante : n, i, Ri, R 2i ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, en particulier l’aminoborane étant choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2),

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué de : les acides carboxyliques (Ro-COOH), les acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), les acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), l’acide phosphorique (H3PO4) et l’hexafluoroisopropanol (H Fl P) dans lesquels Ro représente :

- un groupement alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 10 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, où ledit ou lesdits substituants de Ro étant choisi(s) parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- les groupements -ORf, -NHRf, -NRfR g , -SRf, -CF3, -NO2, dans lesquels Rf et R g sont des groupements alkyles des 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés, en particulier, dans lequel le catalyseur est choisi parmi le groupe des acides constitué de l’acide acétique, l’acide benzoïque, l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

Dans la formule (I), on comprend que lorsque n varie de 1 à 3, le groupement Ri présente une valence n de fonctions alcénylaminoboranes et les possibilités structurelles du groupement de Ri sont adaptées en conséquence. Le composé alcénylaminoborane et l’alcyne correspondant comprennent n groupements F pouvant être identiques ou différents, indicés R2i où i varie de 1 à n.

Les groupements R2i comprennent R 2 I, R22 et R23. On comprend lorsque n=1 , le composé de formule (I) comprend un seul groupement R2i, indicé R21 ou R2, lorsque n=2 le composé de formule (I) comprend deux groupements R2i, pouvant être identiques ou différents, indicés R21 et R22 et lorsque n=3 le composé de formule (I) comprend 3 groupements R2i, pouvant être identiques ou différents, indicées R21, R22 et R23.

Au sens de la présente invention, on entend par «alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié» une chaîne carbonée acyclique, saturée, linéaire ou ramifiée, comprenant 1 à 24 atomes de carbone. La définition des alkyles inclut tous les isomères possibles. Par exemple, le terme butyle comprend n-butyle, /so-butyle, sec-butyle et ter-butyle. Un ou plusieurs atomes d’hydrogène peuvent être remplacés dans la chaîne alkyle par un substituant.

On comprend que lorsque le substituant est l’oxygène O, la chaîne alkyle porte une fonction cétone ou aldéhyde.

On entend par « alcényle de 2 à 24 atomes de carbones », une chaine carbonée acyclique, saturée, linéaire ou ramifiée, comprenant 2 à 24 atomes de carbone et au moins une liaison C=C.

On entend par « alcynyle de 2 à 24 atomes de carbones », une chaine carbonée acyclique, saturée, linéaire ou ramifiée, comprenant 2 à 24 atomes de carbone et au moins une fonction alcynyle.

On entend par « cycloalkyle de 3 à 24 atomes de carbone » une chaîne carbonée cyclique, saturée, linéaire ou ramifiée, comprenant 3 à 24 atomes de carbone et et les cycles de cycloalcanes fusionnés. Par exemple à titre non limitatif, on peut citer un groupe cyclopropyle en C3, un groupe cyclobutyle en C4, un groupe cyclopentyle en C5, un groupe cyclohexyle en Ce, un groupe cycloheptyle en C7 ou un groupe cyclooctyle en Cs,

On entend par « cycloalcényle » un groupement cycloalkyle tel que défini ci-dessus présentant au moins une double liaison C=C.

On entend par « hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle » un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle tel que défini ci-dessus comprenant des atomes autres que les atomes de carbone, en particulier N, O ou S au sein du cycle.

Le terme «aryle de 2 à 24 atomes de carbone » désigne un groupe aromatique comprenant 2 à 24 atomes de carbone. Phényle, benzyle, tolyle tel que o-tolyle, m-tolyle, p-tolyle, xylyle tel que o-xylyle, m-xylyle, p-xylyle, mésityle, anisyle et naphtyle sont des exemples de groupes aryles.

Le terme «hétéroaromatique» désigne un groupe aromatique comprenant des atomes autres que les atomes de carbone, en particulier N, O ou S au sein du cycle. Les groupements aromatiques et hétéroaromatiques selon la présente invention peuvent également être substitués, notamment par un ou plusieurs substituants.

Le terme «alkyl-aryle» désigne une chaine linéaire alkyle liée à un groupement aryle tel que défini ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) suivante : dans lequel ladite mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante : n, i, Ri, R 2i ayant les significations indiquées ci-dessus,

- et d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4,

R3 et R4 ayant les significations indiquées ci-dessus, est réalisée sans catalyseur.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) suivante : dans lequel ladite mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante : n, i, Ri, R 2i ayant les significations indiquées ci-dessus,

- et d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, est réalisée en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente a la signification ci-dessus, en particulier, dans lequel le catalyseur est choisi parmi le groupe des acides constitué de l’acide acétique, l’acide benzoïque, l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

L’utilisation d’un catalyseur permet d’accélérer la réaction et éventuellement de moduler avantageusement la sélectivité.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus dans lequel n est égal à 1.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-1) suivante :

(1-1) dans laquelle Ri et R2 représentent indépendamment:

- un atome hydrogène H,

- un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alcényle ou alcynyle de 2 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant, - un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle de 3 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 24 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un halogène choisi parmi F, Cl, Br, et I,

- un groupement silyle -SiR a RbR c , -R a SiRbR c Rd, -R a OSiRbR c Rd,

- un groupement -OR a , -NHR a , -NR a Rb, -SR a , -CF3, -NO2, -RaORb, -R a NHRb, -R a NRbR c , - RaSRb, dans lesquels R a , Rb, Rc et Rd identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH,

R3 et R4 sont des groupements identiques ou différents, choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les groupements aryl-alkyles, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les deux groupements R3 et R4 pouvant éventuellement être reliés pour former ensemble un cycle, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (11-1) suivante :

(11-1)

Ri et R2 ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, en particulier l’aminoborane est choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2),

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente :

- un groupement alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 10 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, où ledit ou lesdits substituants de Ro étant choisi(s) parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- les groupements -ORf, -NHRf, -NRfR g , -SRf, -CF3, -NO2, dans lesquels Rf et R g sont des groupements alkyles des 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-1) suivante :

( H dans lequel ladite mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante :

Ri , R2 ayant les significations indiquées ci-dessus,

- et d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, est réalisée sans catalyseur. Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-1) suivante : dans lequel ladite mise en contact :

- d’un alcyne de formule (11-1) suivante :

(11-1)

Ri, R2 ayant les significations indiquées ci-dessus,

- et d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, est réalisée en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente a la signification ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus , dans lequel n égal à 2.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-2) suivante :

(1-2) dans laquelle Ri, R21, R22, R3 et R4 ont les significations ci-dessus, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante :

(11-2)

Ri, R21, R22 ayant les significations indiquées ci-dessus,

- et d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus,

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro a la signification ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-2), dans lequel les groupements R21 et R22 sont identiques.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est de formule (1-3) dans laquelle n=3.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (1-3) suivante :

(1-3) dans laquelle Ri, R21, R22 ,R23 , R3 et R4 ont les significations ci-dessus, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (II) suivante :

Ri, R21, R22 et R23 ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus,

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro a la signification ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I-3), dans lequel les groupements R21, R22 et R23 sont identiques.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel le catalyseur est choisi parmi le groupe des acides constitué de l’acide acétique, l’acide benzoïque, l’acide 4-(diméthylamino)benzoïque, l’acide méthylsulfonique, l’acide phosphorique, l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’hexafluoroisopropanol (HFIP).

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’aminoborane est choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2), Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’aminoborane est le diisopropylaminoborane (DIPOB).

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel le groupement R2 représente l’atome d’hydrogène. Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne terminal de formule (IV) suivante : dans laquelle le groupement Ri est tel que défini ci-dessus, et n est égal à 1 , 2 ou 3

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III) suivante : dans laquelle Ri représente:

- un atome hydrogène H,

- un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alcényle ou alcynyle de 2 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle de 3 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 24 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un halogène choisi parmi F, Cl, Br, et I,

- un groupement silyle -SiR a RbR c , -R a SiRbR c Rd, -R a OSiRbR c Rd,

- un groupement -OR a , -NHR a , -NR a Rb, -SR a , -CF3, -NO2, -RaORb, -R a NHRb, -R a NRbR c , - RaSRb, dans lesquels R a , Rb, Rc et Rd identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH, n est entier de 1 à 3,

Rs et R4 sont des groupements identiques ou différents, choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les groupements aryl-alkyles, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les deux groupements R3 et R4 pouvant éventuellement être reliés pour former ensemble un cycle, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (IV) suivante : n et Ri ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, en particulier l’aminoborane étant choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2),

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente :

- un groupement alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 10 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, - un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, où ledit ou lesdits substituants de Ro étant choisi(s) parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- les groupements -ORf, -NHRf, -NRfR g , -SRf, -CF3, -NO2, dans lesquels Rf et R g sont des groupements alkyles des 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III), dans lequel n est égal à 1.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne terminal de formule Ri-C = CH et dans laquelle le groupement Ri est tel que défini ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne terminal de formule Ri-C = CH et dans laquelle le groupement Ri est tel que défini ci-dessus, de préférence dans lequel le groupement Ri de l’alcyne est choisi parmi un groupement silyle -SiRaRbRc, dans lequels R a , Rb et R c identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, de 1 à 24 atomes de carbone.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (Il 1-1) suivante :

(111-1) dans laquelle Ri représente:

- un atome hydrogène H,

- un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alcényle ou alcynyle de 2 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement cycloalkyle ou cycloalcényle de 3 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement hétérocycloalkyle ou hétérocycloalcényle, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 24 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un halogène choisi parmi F, Cl, Br, et I,

- un groupement silyle -SiR a RbR c , -R a SiRbR c Rd, -R a OSiRbR c Rd,

- un groupement -OR a , -NHR a , -NR a Rb, -SR a , -CF3, -NO2, -RaORb, -R a NHRb, -R a NRbR c , - RaSRb, dans lesquels R a , Rb, Rc et Rd identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH,

R3 et R4 sont des groupements identiques ou différents, choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les groupements aryl-alkyles, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes OR e identiques ou différents, dans lesquels R e est un groupe alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire, ramifié ou cyclique,

- les deux groupements R3 et R4 pouvant éventuellement être reliés pour former ensemble un cycle, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (IV-1) suivante :

(IV-1)

Ri ayant la signification indiquée ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, en particulier l’aminoborane étant choisi parmi le groupe comprenant le diisopropylaminoborane (DIPOB), le dicyclohexylaminoborane, le tetramethylpiperidine aminoborane (tmp-BH2), le ter-butylmethylaminoborane (tBuMeN-BH2), - sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro représente :

- un groupement alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement aryle de 2 à 10 atomes de carbone, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant,

- un groupement alkyl-aryle, où l’aryle est choisi dans le groupe des aromatiques ou des hétéroaromatiques, portant éventuellement au moins un substituant, où ledit ou lesdits substituants de Ro sont choisi(s) parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- les groupements -ORf, -NHRf, -NRfR g , -SRf, -CF3, -NO2, dans lesquels Rf et R g sont des groupements alkyles des 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus , de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III) dans lequel n égal à 2. Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III-2) suivante :

(III-2) dans laquelle Ri , R3 et R4 ont les significations ci-dessus,: comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (IV-2) suivante :

(IV-2)

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus, - sans catalyseur ou en presence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro a la signification ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus , de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III) dans lequel n égal à 3.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (III-3) suivante : dans laquelle Ri, R3 et R4 ont les signification ci-dessus, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (IV-3) suivante :

Ri ayant la signification indiquée ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus,

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro a la signification ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel le groupement Ri de l’alcyne est choisi parmi un groupement silyle - SiRa b c, dans lequels R a , Rb et R c identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, de 1 à 24 atomes de carbone.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (V) suivante : dans laquelle R2, R3 et R4ont les significations indiquées ci-dessus,

R a , Rb et R c identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, notamment phényles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi :

- les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques,

- les halogènes F, Cl, Br et I,

- OH, comprenant la mise en contact :

- d’un alcyne de formule (VI) suivante :

R2 , Ra, Rb et R c ayant les significations indiquées ci-dessus, et

- d’un aminoborane de formule BH2-NR3R4, R3 et R4 ayant les significations indiquées ci- dessus,

- sans catalyseur ou en présence d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué des : acides carboxyliques (Ro-COOH), acides sulfoniques (R0-SO3H), l’acide sulfurique (H2SO4), acides phosphoniques (Ro-PO(OH)2), de l’acide phosphorique (H3PO4) et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) dans lesquels Ro a la signification indiquée ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne de formule (II) : dans laquelle les groupements n, i, Ri et R2i sont tels que définis ci-dessus sous réserve que les groupements Ri et R2i soient différents de l’atome hydrogène H.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne secondaire.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel les groupements Ri et R2i de l’alcyne sont choisis parmi un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’alcyne est un alcyne de formule (II), dans laquelle les groupements Ri et R 2i sont tels que définis ci-dessus sous réserve que les groupements Ri et R2i soient différents de l’atome hydrogène H, de préférence dans lequel les groupements Ri et R2i de l’alcyne sont choisis parmi un groupement alkyle de 1 à 24 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel le catalyseur est utilisé en quantité allant de 0,5% à 20%, en particulier de 1% à 12%, de préférence de 10 à 12%, en pourcentage molaire.

Les quantités sont exprimées en pourcentage molaire par rapport au réactif limitant.

La gamme de « 0,5 à 20% » comprend les gammes suivantes : de 0,5 à 1 % ; de 1 à 2% ; de 2 à 3% ; de 3 à 4% ; de 4 à 5% ; de 5 à 6% ; de 6 à 7% ; de 7 à 8% ; de 8 à 9% ; de 9 à 10% ; de 10 à 11 % ; de 11 à 12% ; de 12 à 13% ; de 13 à 14% ; de 14 à 15% ; de 15 à 16% ; de 16 à 17% ; de 17 à 18% ; de 18 à 19% ; de 19 à 20%. L’aminoborane utilisé dans le procédé de l’invention peut être obtenu commercialement ou par synthèse. Il peut aussi être généré à partir d’un complexe amine-borane lors de la réaction d’hydroboration.

L’expression « complexe amine-borane » désigne ici un complexe de coordination entre un composé azoté (amine) et le borane (BH3) au moyen d’une liaison dative entre l’atome d’azote et l’atome de bore.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’aminoborane de formule BH2-NR3R4, dans laquelle les groupements R3 et R4 sont tels que définis ci-dessus, est formé in situ par une réaction de déshydrogénation d’un complexe amine-borane de formule HsB-*— NHR3R4, de préférence lors d’une étape de synthèse unique, soit une procédure dite one-pot.

Avantageusement, la réaction de déshydrogénation de l’amine-borane HsB-*— NHR3R4 est réalisée à l’aide d’un organomagnésien.

Au sens de la présente invention, on entend par « complexe amine-borane » de formule HsB-f— NHR3R4 un composé comprenant un groupe BH3 dont l’orbitale p vacante est remplie par la paire d’électrons d’une amine NHR3R4. On peut citer, à titre d’exemple d’un complexe amine-borane, le diisopropylamine-borane (DIPAB) de formule HsB-*— NH(iPr)2 ou le dicyclohexylamine-borane (DICAB) de formule HsB-*— NH(Cy)2.

Au sens de la présente invention, on entend par « formé in situ » le fait que l’aminoborane est formé directement pendant la mise en œuvre du procédé en mélangeant le complexe amine- borane et un organomagnésien, par exemple, lors de la réaction d’hydroborylation. Le procédé de l’invention peut ainsi s’effectuer en une seule étape simultanée de formation de l’aminoborane et d’hydroborylation de l’alcyne.

Dans un mode avantageux du procédé de l’invention, un organomagnésien est utilisé pour la génération in situ de l’aminoborane à partir du complexe amine-borane et est un réactif de Grignard, de préférence PhMgBr ou CHsMgBr.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel ladite réaction de déshydrogénation du complexe amine-borane de formule HsB-*— NHR3R4, est réalisé en présence d’un catalyseur organomagnésien, de préférence PhMgBr.

Les complexes amine-boranes sont connus pour leur stabilité vis-à-vis de l’eau, de l’air et de la lumière. Ils sont relativement simples à produire et stockables durablement. Il est ainsi possible de sélectionner des complexes amine-boranes dont certains sont plus stables chimiquement et/ou disponibles commercialement que leurs homologues aminoboranes.

Avantageusement, le procédé permet de s’affranchir d’une étape pour isoler l’aminoborane, en détruisant l’organomagnésien qui est quenché par le catalyseur choisi parmi le groupe des acides selon l’invention.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’organomagnésien est utilisé en quantité allant de 5 à 15 %, en pourcentage molaire.

Les quantités sont exprimées en pourcentage molaire par rapport au réactif limitant, le réactif limitant dans le procédé étant l’alcyne.

La gamme de « 5 à 15% » comprend les gammes suivantes : de 5 à 6% ; de 6 à 7% ; de 7 à 8% ; de 8 à 9% ; de 9 à 10% ; de 10 à 11 % ; de 11 à 12% ; de 12 à 13% ; de 13 à 14% ; de 14 à 15%.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’aminoborane de formule BH2-NR3R4, est formé in situ par une réaction de déshydrogénation d’un complexe amine-borane de formule HsB-*— NHR3R4, de préférence lors d’une étape de synthèse unique, en particulier dans lequel ladite réaction de déshydrogénation du complexe amine-borane de formule HsB-*— NHR3R4, est réalisé en présence d’un catalyseur organomagnésien, de préférence PhMgBr, notamment dans lequel l’organomagnésien est utilisé en quantité allant de 5 à 15 %, en pourcentage molaire.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel l’aminoborane est le diisopropylaminoborane (DIPOB) de formule BH2- N(iPr)2, et est formé in situ par une réaction de déshydrogénation du diisopropylamine-borane (DIPAB) de formule H 3 B^NH(iPr) 2 .

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci- dessus, dans lequel ledit procédé est réalisé en présence d’un solvant choisi parmi le groupe des alcanes liquides ou un mélange desdits solvants, en particulier le méthylcyclohexane et l’octane, le nonane, le décane, la décaline, le squalane, et leurs isomères ramifiés tels que l’isooctane ou le 2,2,4-trimethyl pentane.

On entend par « alcane liquide », un alcane se présentant sous forme d’un liquide à température ambiante, de 20 à 30°C et à pression ambiante (environ 0,1 MPa).

A titre d’exemples non limitatifs, les alcanes liquides sont le méthylcyclohexane, l’octane, l’hexane, l’heptane, le nonane, le décane, la décaline, le squalane, et leurs isomères ramifiés tels que l’isooctane ou le 2,2,4-trimethyl pentane. Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel la formule (I) répond à l’une des structures suivantes :

Un autre objet de l’invention concerne une utilisation d’un alcyne, d’un aminoborane et éventuellement d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué : des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, de l’acide phosphorique et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP), pour la mise en œuvre d’un procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) tel que défini ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne l’utilisation d’un alcyne, d’un aminoborane, en l’absence d’un catalyseur pour la mise en œuvre d’un procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) tel que défini ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne l’utilisation d’un alcyne, d’un aminoborane et d’un catalyseur choisi parmi le groupe des acides constitué : des acides carboxyliques, des acides sulfoniques, l’acide sulfurique, des acides phosphoniques, l’acide phosphorique et l’hexafluoroisopropanol (HFIP), pour la mise en œuvre d’un procédé de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) tel que défini ci-dessus.

Un autre objet de l’invention concerne une utilisation d’un alcénylaminoborane de formule (I) préparé selon le procédé de l’invention tel que défini ci-dessus, pour la préparation de composé alcénylboronate de formules (VII) suivante : dans lesquelles n, i, Ri et R2i ont les significations indiquées ci-dessus,

Rs et Re sont identiques ou différents et représentent des hydrogènes, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, et les halogènes F, Cl, Br et I, où Rset Re pouvant être reliés pour former ensemble un cycle, de préférence par la mise en œuvre d’un procédé en one-pot.

Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne une utilisation d’un alcénylaminoborane de formule (1-1) préparé selon le procédé de l’invention tel que défini ci- dessus, pour la préparation de composé alcénylboronate de formules (VI 1-1) suivante :

(Vll-l) Tl dans lesquelles Ri , R2 , R5 et Re ont les significations indiquées ci-dessus.

Un autre objet de l’invention concerne une utilisation du procédé selon l’invention tel que défini ci-dessus pour la préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) comme intermédiaire de réaction pour la préparation de composé alcénylboronate de formules (VII) suivante : dans lesquelles n, i, Ri et F ont les significations indiquées ci-dessus,

Rs et Re sont identiques ou différents et représentent des hydrogènes, des groupements alkyles, alcényles, alcynyles linéaires ou ramifiés, cycloalkyles, cycloalcényles, aryles, ou hétérocycliques aromatiques ou non aromatiques, de 1 à 24 atomes de carbone, portant éventuellement au moins un substituant, où lesdits substituants sont choisis parmi les groupements alkyles de 1 à 24 atomes de carbone, linéaires, ramifiés ou cycliques, et les halogènes F, Cl, Br et I, où Rs et Re pouvant être reliés pour former ensemble un cycle, de préférence par la mise en œuvre d’un procédé en one-pot.

Un autre objet de l’invention concerne un procédé de préparation d’un composé alcénylboronate de formule (VII) : dans laquelle n, i, Ri et R2i ont les significations indiquées ci-dessus,

R5 et Re ont les significations indiquées ci-dessus, comprenant les étapes suivantes : a) une étape de préparation d’un alcénylaminoborane de formule (I) selon le procédé de l’invention de préparation d’un alcénylaminoborane tel que défini ci-dessus ; b) une étape d’alcoolyse par un alcool R’-OH de l’alcénylaminoborane de formule (I) en un alcénylboronate intermédiaire de formule (l-M):

(l-M) en particulier l’alcool étant choisi parmi MeOH, EtOH, PrOH ou iPrOH ; c) une étape de substitution des groupements alcoxyle R’O du composé de formule (l-M) par un alcool ou un diol comprenant des groupements Rs et Re, en particulier par une réaction de transestérification ; d) éventuellement une étape de purification ; de préférence les étapes a), b) et c) étant réalisées en one-pot, de préférence dans lequel ledit diol utilisé est le pinacol ou le néopentylgycol.

Avantageusement, l’alcool utilisé dans l’étape b) d’alcoolyse est le méthanol.

L’alcoolyse s’effectue avantageusement à l’aide de 3 équivalents de molécule d’alcool par fonction alcénylaminoborane.

Dans un autre mode de réalisation, un diol contenant les groupements R5 et Re est utilisé lors de l’étape c) de substitution. Le groupe diol est avantageusement bidentate et les groupements R5 et Re sont reliés pour former ensemble un cycle.

Dans un mode de réalisation de l’invention particulier, la substitution des groupements alcoxyle est réalisée par une réaction de transestérification.

A titre d’exemple, la transestérification est réalisée en ajoutant dans le milieu réactionnel l’alcool ou le diol dans l’éther diéthylique à -40°C et la solution est portée de -40°C à température ambiante.

Un autre objet de l’invention concerne une utilisation d’un alcénylaminoborane de formule (I) préparé selon le procédé de l’invention tel que défini ci-dessus, pour la préparation des alcénylaminoboranes ou des alcénylfluoroborates. Dans un mode de realisation particulier, l’invention concerne un procédé de preparation d’un composé alcénylboronate de formule (VII), dans lequel ledit diol utilisé est le pinacol ou le néopentylgycol.

Avantageusement, le procédé de préparation d’un composé alcénylboronate de formule (VII), dans lequel ledit diol utilisé est le pinacol ou le néopentylgycol ne nécessite pas d’étape de purification du produit final. Une simple étape de séchage par l’addition d’un agent desséchant, par exemple le Na2SÛ4, puis une filtration et une concentration par évaporation du solvant, permettent d’obtenir des produits purs.

Avantageusement le composé alcénylboronate est obtenu avec une pureté de plus de 95%.

Un autre objet de l’invention concerne l’utilisation du procédé selon l’invention tel que défini ci-dessus pour la mise en œuvre de la préparation des composés de formules (I) et (III), comme composés intermédiaires de réaction, en particulier pour la mise en oeuvre de synthèses stéréosélectives, multiétapes ou de couplage, en particulier pour des réactions de Suzuki-Miyaura, Chan-Lam-Evans, Petasis, d’halogénation, de Zweiffel, d’oxydation, d’amination, de borylation, d’hydroboration, de Mattesson et de protodéborylation

Un autre objet de l’invention concerne un procédé de préparation du B-vinylpinacolborane de formule (VIII) : à partir d’un composé de formule (I), comme intermédiaire de réaction, préparé selon le procédé selon l’invention de préparation d’un alcénylaminoborane, comprenant les étapes suivantes : a) une étape de préparation du composé de formule (I), à partir d’un alcynyl terminal de formule (II) dans laquelle le groupement Ri est choisi parmi un groupement silyle - SiRaRbRc, dans lequel R a , Rb et R c identiques ou différents représentent des atomes H, Cl, des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, de 1 à 24 atomes de carbone, et R2 est l’hydrogène H, b) une étape de préparation du composé de formule (VII) correspondant à partir du composé de formule (I) selon le procédé de l’invention de préparation d’un alcénylboranate dans laquelle le diol est le pinacol, c) une étape de protodésilylation du composé de formule (VII) pour obtenir le composé de formule (VIII).

La présente invention est décrite ci-après à l’aide d’exemples auxquels elle n’est toutefois pas limitée.

La figure 1 représente les spectres RMN 1 H des solutions de préparation in situ du DIPOB à partir d’ajout de DIPAB en présence d’un catalyseur PhMgBr ; A) est le spectre enregistré 5 min après ajout d’1 équivalent de DIPAB ; B) est le spectre enregistré 5 min après ajout du 2 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 25 min); C) est le spectre enregistré 5 min après ajout du 3 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 50 min); D) est le spectre enregistré 10 min après ajout du 4 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 75 min).

La figure 2 représente les spectres RMN 11 B des solutions de préparation in situ du DIPOB à partir d’ajout de DIPAB en présence d’un catalyseur PhMgBr ; A) est le spectre enregistré 5 min après ajout d’1 équivalent de DIPAB ; B) est le spectre enregistré 5 min après ajout du 2 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 25 min); C) est le spectre enregistré 5 min après ajout du 3 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 50 min); D) est le spectre enregistré 10 min après ajout du 4 ème équivalent de DIPAB (ajouté au bout de 75 min).

EXEMPLE 1 : Préparation des alcénylaminoboranes en présence d’un catalyseur acide

Le (E)-(2-phényléthyléno)-diisopropylaminoborane, le (E)-(2-cyclohexyléthyléno)diisopropylaminoborane et le (E)-(2-triméthylsyliléthyléno)diisopropylaminoborane ont été préparés selon le schéma suivant :

DIPOB (n a équivalents), catalyseur (5 mol%)

Protocole générale À une solution d’alcyne terminal (1 mmol, 1 équivalent), et de DIPOB (un nombre n a d’équivalents, voir Tableau 1)) dans 1 mL d’octane dans un tube scellé, a été ajouté un catalyseur (voir Tableau 1 , 5 mol%). Le mélange a été porté à 100°C pendant un nombre d’heures h a (voir Tableau 1). Des essais ont été effectués avec trois alcynes terminaux différents avec R = phényl, R = cyclohexyl et R = triméthylsylile, les résultats du rendement sont reportés dans le tableau 1.

Le produit a été analysé en RMN 1 H et 11 B.

Rendement :

Le rendement a été déterminé via un étalon interne mésitylène. Le rendement a été déterminé à l’aide des signaux RMN 1 H par comparaison entre les signaux des protons des groupements méthyles du mésitylène et les signaux d’un des deux protons en a de l’atome d’azote de l’alcénylaminoborane. La quantité de mésitylène introduite étant connue, il a été ainsi possible d’estimer le rendement.

Tableau 1. Conditions et rendement de la synthèse d’alcénylaminoboranes en présence d’un catalyseur

EXEMPLE 2 : Préparation des alcénylaminoboranes en absence d’un catalyseur

Le (E)-(2-phényléthyléno)-diisopropylaminoborane, et le (E)-(2-triméthylsyliléthyléno)diisopropylaminoborane ont été préparés selon le schéma suivant :

D1 POB O/ cq i.

Catalyseur (5 mol%)

Une solution d’alcyne terminal (1 mmol,1 équivalent) et de DIPOB (1.1 d’équivalents) dans 1 mL d’octane a été préparée dans un tube scellé. Le mélange a été porté à 100°C pendant un nombre d’heures hb (voir Tableau 2). Des essais ont été effectués avec deux alcynes terminaux différents avec R = phényl et R = triméthylsylile, les résultats du rendement sont reportés dans le tableau 2. Les rendements ont été déterminés de la même manière que dans l’Exemple 1.

Tableau 2. Conditions et rendement de la synthèse des alcénylaminoboranes en absence d’un catalyseur

EXEMPLE 3 : Préparation d’un alcénylaminoborane en présence de DIPOB généré in situ, en présence d’un catalyseur acide pour l’étape d’ hydro boration de l’alcyne par l’aminoborane.

Le (E)-(2-phényléthyléno)-diisopropylaminoborane en présence de DIPOB généré in situ a été préparé selon le schéma suivant :

1. PhMgBr (H C moM), octane, 25°C, 20 min 2. Acide (nj mol%), Phénylacétylène (1 éq.) octane, 100°C , h e heures

(HJ équivalents)

Dans un ballon de 250 mL muni d’un réfrigérant à boules et placé sous atmosphère d’argon, nb équivalents (voir Tableau 3) de DIPAB ont été dilués avec 50 mL d’octane fraichement distillé. n c mol% (voir Tableau 3) de PhMgBr (1 mol.L-1 dans du THF) a été ajouté puis le mélange a été laissé sous agitation sous atmosphère d’argon à 25°C pendant 20 min pour former du DIPOB. ndmol% (voir tableau 3) d’acide ont été ajoutés puis le mélange a été laissé sous agitation à température ambiante pendant 10 min. Du phénylacétylène (1 équivalent) a été ajouté puis la réaction a été laissée sous agitation sous atmosphère d’argon à 100 °C pendant h c heures (voir tableau 3).

Le produit a été analysé en RMN 1 H et 11 B. Le rendement a été déterminé de la même manière que dans l’Exemple 1. Les résultats du rendement sont reportés dans le tableau 3.

Tableau 3. Conditions et rendement de la préparation du E- phényléthylènediisopropylaminoborane en présence de DIPOB généré in-situ. EXEMPLE 4 : Hydroboration du 5-décyne via l’utilisation d’un catalyseur

Protocole général

À une solution de 5-décyne (1 mmol,1 équivalent), et d’un aminoborane (un nombre n e d’équivalents) dans 1 mL d’octane dans un tube scellé, a été ajouté un catalyseur (5 mol%). Le mélange a été porté à 100°C pendant un nombre d’heures hd.

Le produit a été analysé en RMN 1 H et 11 B.

Le rendement a été déterminé via un étalon interne mésitylène. Le rendement a été déterminé à l’aide des signaux RMN 1 H par comparaison entre les signaux des protons aromatiques du mésitylène et les signaux du proton éthylénique des alcènylaminoboranes A et B. Le rendement en alcénylaminoborane a été déterminé en RMN 1 H via l’étude de la constante de couplage. Les constantes de couplages des composés A et B étant très similaires, l’identification des composés A et B a été réalisée à travers la formation de composés connus de la littérature (i.e. par la transformation des groupements aminoboranes en groupements pinacolboranes).

Les résultats du rendement en A et en B sont reportés dans le tableau 4.

Tableau 4. Conditions et rendement de l’hydroboration du 5-décyne via l’utilisation d’un catalyseur

EXEMPLE 5 : Synthèse du DIPOB par ajout de DIPAB sur du PhMgBr

DIPAB (4 x 1 éq)

PhMgBr (1 éq.) Octane, t. a. 0,1 mL de PhMgBr (1 mol.L -1 dans du THF, 0.1 mmol) a été placé dans un tube à réaction sous atmosphère d’argon. 0.1 mL d’une solution de DIPAB dans de l’octane (1 mol.L -1 , 0.1 mmol) a été ajouté au goutte à goutte puis le mélange a été laissé sous agitation à température ambiante pendant 5 min. Les analyses RMN 1 H et 11 B, obtenus après cinq minutes de réaction, ont révélé essentiellement les pics caractéristiques du DIPOB et du diisopropylphénylaminoborane (spectres A des figures 1 et 2). Le mélange a été laissé sous agitation à température ambiante pendant 20 min de plus puis 0.1 mL d’une solution de DIPAB dans de l’octane (1 mol.L -1 , 0.1 mmol) a été de nouveau ajouté au goutte à goutte. La même action a été répétée 2 fois.

Les spectres RMN 1 H et 11 B, enregistrés à chaque fois 5 ou 10 minutes après l’ajout de la solution de DIPAB, ont révélé essentiellement les pics caractéristiques du DIPOB (cf spectres B, C et D des figures 1 et 2).

EXEMPLE 6 : Préparation d’un alcénylaminoborane en présence de DIPOB généré in situ, sans catalyseur pour l’étape d’hydroboration de l’alcyne par l’aminoborane.

Dans un ballon de 250 mL muni d’un réfrigérant à boules et placé sous atmosphère d’argon, à une solution de 1.25 mL de PhMgBr (1 mol.L -1 dans du THF, 1.25 mmol) a été ajoutée une solution de DIPAB dans de l’octane (1 mol.L -1 , 27.5mmol) goutte à goutte pendant 2h à température ambiante. 0.15 mL d’acide acétique glacial a été ajouté puis le mélange a été laissé sous agitation à température ambiante (20-25°C) pendant 10 min. 2.75 mL de phénylacétylène (25 mmol) a été ajouté puis la réaction a été laissée sous agitation sous atmosphère d’argon à 100 °C pendant 15 h.

La solution obtenue a été refroidie à 0 °C. 3 mL de méthanol (75mmol) ont été ajoutés au goutte à goutte (dégagement gazeux) puis le mélange a été agité à 0 °C pendant 1 h. Les composés volatils ont été évaporés à l’aide d’un évaporateur rotatif. Le résidu a été dissout dans 50 mL d’éther diéthylique puis refroidi à 0 °C. 3 g de pinacol (25.5mmol) ont été ajoutés puis le mélange a été agité à température ambiante pendant 5 h. La solution obtenue a été diluée avec 100 mL d’éther diéthylique puis lavée avec de l’eau (3 x 100 mL). La phase organique a été séchée avec du Na2SC>4 et filtrée puis le solvant a été évaporé à l’aide d’un évaporateur rotatif pour donner le produit désiré (4.80 g, rdt. = 83.5 %).