Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING AROMATIC PERFLUOROALKYL SULFONE DERIVATIVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/000467
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for preparing aromatic perfluoroalkyl sulfone derivatives in non-ionic and non-dipolar ionic form which consists in reacting an aryldiazonium derivative with a compound of general formula (III): ?-¿SO¿2?-(CX¿2?)¿p?-GEA wherein GEA represents an electron-attracting group X, a halogen atom or a radical of formula C¿n?F¿2n+1? and p represents an integer not greater than 2.

Inventors:
PEVERE VIRGINIE (FR)
QUICLET-SIRE BEATRICE (FR)
ZARD SAMIR Z (FR)
BERTRAND FREDERIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001551
Publication Date:
January 06, 2000
Filing Date:
June 28, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA CHIMIE SA (FR)
PEVERE VIRGINIE (FR)
QUICLET SIRE BEATRICE (FR)
ZARD SAMIR Z (FR)
BERTRAND FREDERIQUE (FR)
International Classes:
C07C315/00; C07C317/14; (IPC1-7): C07C315/00
Foreign References:
US5206440A1993-04-27
Other References:
DATABASE CROSSFIRE REACTIONS BEILSTEIN; XP002116686
Attorney, Agent or Firm:
Moncheny, Michel (place d'Estiennes d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de composés de formule générale I sous une forme non ionique et non zwitterionique dans laquelle : A symbolise le reste d'un cycle formant tout ou partie d'un système <BR> <BR> <BR> carbocyclique aromatique, monocyclique ou polycyclique en C5 à Cig, comprenant éventuellement au moins un hétéroatome choisi parmi I'azote, t'oxygène et le soufre, ledit reste cyclique pouvant porter un ou plusieurs substituants R, R représente un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, autre que l'hydrogène, et m est un nombre entier variant en fonction de la taille du cycle symbolisé par A sous réserve que ledit cycle conserve au moins un carbone libre ; les X, identiques ou différents, représentent un atome de fluor ou un <BR> <BR> <BR> radical de formule CnF2n, avec n représentant un entier au plus égal à 5 ; p représente un entier au plus égal à 2 et le symbole GEA représente un groupe électroattracteur dont les éventuelles fonctions sont inertes dans les conditions de la réaction, caractérisé en ce que l'on met en présence au moins un dérivé de formule générale 11 dans laquelle A, R et m sont tels que définis en formule générale I avec une quantité suffisante d'un dérivé de formule générale III SO2(CX2) pGEA (I I I) avec GEA, X et p étant tels que définis en formule générale I pour obtenir ledit composé de formule générale 1.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que R est au moins un radical choisi parmi : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un alkyle, linéaire ou ramifié en C, à C6 et de préférence en C, à C4 tel que méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, sec <BR> <BR> <BR> <BR> butyle, tertbutyle ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un cycloalkyle en C3 à C8 tel que le cyclohexyle ; un aryle en C5 a C, 2, condense ou non tel que le phényle ; un aralkyle en C, à C, 2 comme le benzyle, et Z (R,) avec Z représentant un atome d'oxygène ou de soufre et R, figurant un groupement choisi parmi : * un alkyle, linéaire ou ramifié en C, à C6 et de préférence en cl à C4 tel que méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, secbutyle, tertbutyle ; <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> # un cycloalkyle en C3 à C8 tel que le cyclohexyle ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un aryle en C5 à C12, condensé ou non tel que le phényle ; un aralkyle en C, à C12 comme le benzyle, et N (R2) 2 avec R2, identiques ou différents, représentant un atome d'hydrogène ou un groupement R, sous réserve que les deux R2 ne représentent pas simultanément un atome d'hydrogène, <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> CON (R3) 2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> COOR3 COR3 S03R3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> S02N (R3) 2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> S02R3<BR> <BR> <BR> <BR> PO (OR3) 2 CHO <BR> <BR> <BR> <BR> SOR3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> CF3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> SO3<BR> <BR> <BR> <BR> CN<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> NO2 un atome d'halogène choisi parmi F, Cl, Br et 1, avec R3 représentant un atome d'hydrogène ou un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé ayant de 1 à 6 atomes de carbone et R3 pouvant luimme porter un ou plusieurs substituants de type groupement hydroxy, amino ou atome d'halogène.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le reste A représente le reste d'un composé carbocyclique aromatique ou hétéroaromatique, monocyclique ayant au moins 4 atomes de carbone ou le reste d'un composé carbocyclique polycyclique qui peut tre constitué par au moins 2 carbocycles aromatiques ou hétéroaromatiques et formant entre eux des systèmes orthoou orthoet péricondensés ou par au moins 2 carbocycles dont au moins l'un d'entre eux est aromatique ou hétéroaromatique et formant entre eux des systèmes orthoou orthoet péricondensés.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le symbole GEA représente un atome de fluor ou un reste perfluoré de formule Cn. F2n. +1 avec n'représentant un entier au plus égal à 8 et avec le nombre total d'atomes de carbone du dérivé perfluoroalkyle compris entre 1 et 15. 5.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dérivé aromatique carbocyclique répond à la formule générale IA dans laquelle : R, m, X, p et GEA sont tels que définis en revendication 1 à 4 et B représentent un groupeCHou un atome d'azote.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le groupement (CX2) pGEA présent dans les formules générales 1, IA et l l l représente un groupement trifluorométhyle.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les composés de formule générale I et III portent au moins un substituant R à effet électroattracteur.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que R figure un groupement nitro, nitrile, ester, un atome d'halogène et/ou un groupement CF3.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le composé de formule générale III est un trifluorométhyl sulfinate.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le composé de formule générale III est introduit à raison d'environ au moins un équivalent de composé de formule générale 11.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le composé de formule générale III est introduit entre environ 2 à 5 équivalents de composé de formule générale 11.
12. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la réaction du composé de formule générale 11 avec le composé de formule générale III est conduite au sein d'un solvant organique inerte dans les conditions réactionnelles retenues.
13. Procédé selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il s'agit d'un solvant polaire aprotique.
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il s'agit de t'acétonitrite, du bioxyde de tétrahydrothiofène, de la N méthylpyrrolidone ou du diméthylformamide.
15. Procédé selon la revendication 12 caractérisé en ce que la réaction est conduite en présence d'un agent de transfert de phase ou d'un agent chélatant.
16. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la réaction est conduite en chargeant tout d'abord le composé de formule générale III dans le solvant organique puis en y introduisant sous agitation, le composé de formule générale 11.
17. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composé de formule générale I préparé est choisi parmi les 2,4 dinitro1trifluorométhanesulfonylbenzène, 4nitro1 <BR> <BR> <BR> trifluorométhanesulfonylbenzène, 4nitro2trifluorométhanesulfonyl benzène, 4trifluorométhanesulfonylbenzoate d'éthyle et 2,4dinitro1 pentafluoroéthanesulfonylbenzène.
Description:
PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES PERFLUOROALKYLE SULFONES AROMATIQUES.

La présente invention a pour objet un procédé de préparation de dérivés perfluoroalkyle sulfones aromatiques.

Les procédés conventionnels pour préparer ce type de composés font généralement appel soit à une condensation du type Friedel-Crafts comme la réaction de l'anhydride trifluoroalkyle sulfonique sur un noyau aromatique par exemple (James B. Hendrickson & Kenneth W. Bair, J. Org. Chem. 1977.3875- 3878), à une fonctionnalisation d'un dérivé aromatique sulfoné par CF31 (Kondratenko N. V et al ; J. Org. Chem. USSR 1977 ; 2086-2087) ou encore à une oxydation des sulfures aromatiques correspondants. (Beaumont A. J et al ; J.

Fluorine Chem 1991-295).

La présente invention a précisément pour objet de proposer une nouvelle voie d'accès aux dérivés perfluoroalkyle sulfones aromatiques qui fait intervenir la réaction entre un diazonium aromatique et un sel de trifluoroalkyle sulfinate.

Les sels de trifluoroalkyle sulfinates sont industriellement facilement accessibles et ceci pour un coût modéré. Ils constituent donc une matière première intéressante pour la synthèse organique.

Les inventeurs ont ainsi mis en évidence que les sels de perfluoroalkyle sulfinates pouvaient réagir avec un sel de diazonium aromatique pour conduire aux dérivés perfluoalkyle sulfones aromatiques correspondants. A l'issue de la condensation, une molécule d'azote est éliminée ce qui conduit à l'introduction directe sur le noyau aromatique d'un groupement perfluoroalkyle sulfone.

On sait déjà que la réaction d'un dérivé diazonium arylique avec un sel de benzenesulfonate conduit au dérivé aryldiazosulfone correspondant. [James A. Carrol, David R. Fisher, Geoffroy W. Rayner Canham, Derek Suhon, Can. J.

Chem. p 1941,52 (1974)]. Un tel composé s'avère stable et peut tre isolé et stocké de manière prolongée.

De manière inattendue, dans le cas de la présente invention, on n'isole pas ce type d'intermédiaire aryldiazosulfone. Avantageusement, la réaction conduit directement au dérivé perfluoralkyle sulfone aromatique attendu. La présente invention propose donc une voie de synthèse intéressante pour obtenir directement et facilement à partir de produits aisément accessibles des dérivés perfluoroalkyle sulfones aromatiques.

En conséquence, la présente invention a pour objet un procédé de préparation de composés de formule générale I sous une forme non ionique et non zwitterionique dans laquelle : -A symbolise le reste d'un cycle formant tout ou partie d'un système carbocyclique aromatique, monocyclique ou polycyclique de préférence en C5 à C, 8, comprenant éventuellement au moins un hétéroatome choisi parmi I'azote, l'oxygène et le soufre, ledit reste cyclique pouvant porter un ou plusieurs substituants R, -R représente un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, autre que t'hydrogène, et -m est un nombre entier susceptible de varier en fonction de la taille du cycle symbolisé par A sous réserve que ledit cycle conserve au moins un carbone libre. A titre indicatif, m peut varier de zéro à 5 ; -les X, identiques ou différents, représentent un atome de fluor ou un radical de formule CnF2n+1 avec n représentant un entier au plus égal à 5 de préférence à 2 ;

-p représente un entier au plus égal à 2 et -le symbole GEA représente un groupe électroattracteur dont les éventuelles fonctions sont inertes dans les conditions de la réaction, avantageusement un atome de fluor ou un reste perfluoré de formule Cn. F2n. +1 avec n'représentant un entier au plus égal à 8, avantageusement à 5 et avec le nombre total d'atomes de carbone du dérivé perfluoroalkyle compris entre 1 et 15, de préférence entre 1 et 10, caractérisé en ce que l'on met en présence au moins un dérivé de formule générale 11 dans laquelle A, R et m sont tels que définis en formule générale I avec une quantité suffisante d'un dérivé de formule générale III -SO2-(CX2) p-GEA (I I I) avec GEA, X et p étant tels que définis en formule générale I pour obtenir ledit composé de formule générale 1.

De manière inattendue, les inventeurs ont observé que la mise en présence d'un composé de formule générale 11 avec un composé de formule générale III conduit directement à la formation du composé de formule générale I attendu. II n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre des conditions opératoires propres à une pyrolyse d'un dérivé diazosulfone correspondant.

Dans le cadre de la présente invention, la réaction de condensation des composés de formules générales 11 et l l l et la perte d'azote se réalisent conjointement. Avantageusement, elles ne semblent pas nécessiter de conditions opératoires respectives spécifiques.

Dans les formules générales (I) et (II) des dérivés aromatiques, le reste A peut représenter le reste d'un composé carbocyclique aromatique ou hétéroaromatique, monocyclique ayant au moins 4 atomes de carbone et de préférence 6 atomes de carbone ou le reste d'un composé carbocyclique polycyclique qui peut tre constitué par au moins 2 carbocycles aromatiques ou hétéroaromatiques et formant entre eux des systèmes ortho-ou ortho-et péricondensés ou par au moins 2 carbocycles dont au moins l'un d'entre eux est aromatique ou hétéroaromatique et formant entre eux des systèmes ortho-ou ortho-et péricondensés. On peut citer plus particulièrement, un reste naphtalénique.

Le reste A peut porter un ou plusieurs radicaux R sur le noyau aromatique. Des exemples de substituants R sont donnés ci-après, mais cette liste ne présente pas de caractère limitatif. N'importe quel substituant peut tre présent sur le cycle dans la mesure où il n'interfère pas bien entendu au niveau de l'obtention du produit final obtenu.

A titre illustratif des radicaux pouvant tre représentés par R dans les formules générales (I) et (II), on peut notamment citer les radicaux : -un alkyle, linéaire ou ramifié en C, à C6 et de préférence en C, à C4 tel que méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, sec- <BR> <BR> <BR> butyle, tert-butyle ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -un cycloalkyle en C3 à C8 tel que le cyclohexyle ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -un aryle en C5 à C, 2, condensé ou non tel que le phényle ; -un aralkyle en C, à C, 2 comme le benzyle, et -Z (R,) avec Z représentant un atome d'oxygène ou de soufre et R, figurant un groupement choisi parmi :

# un alkyle, linéaire ou ramifié en C, à C6 et de préférence en C1 à C4 tel que méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, sec-butyle, tert-butyle ; <BR> <BR> <BR> <BR> un cycloalkyle en C3 à C8 tel que le cyclohexyle ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un aryle en C5 à C12, condensé ou non tel que le phényle ; # un aralkyle en C, à C12 comme le benzyle, et N(R,), avec R2, identiques ou différents, représentant un atome d'hydrogène ou un groupement R, sous réserve que les deux R2 ne représentent pas simultanément un atome d'hydrogène, <BR> <BR> <BR> <BR> -CON (R3) 2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -COOR3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -COR3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -S 03R3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> _ SO2N (R3) 2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -S02R3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -PO (OR3) 2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -CH O -SOR3 <BR> <BR> <BR> <BR> -CF3<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -SO3- -CN -N02 -un atome d'halogène choisi parmi F, Cl, Br et 1, <BR> <BR> <BR> avec R3 représentant un atome d'hydrogène ou un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé ayant de 1 à 6 atomes de carbone et R3 pouvant lui-mme porter un ou plusieurs substituants de type groupement hydroxy, amino ou atome d'halogène comme par exemple un ou plusieurs atomes de fluor.

Bien entendu, le ou les substituant (s) présent (s) sur le cycle aromatique se doivent de ne pas interagir avec le composé de formule

générale 111. L'homme de l'art est à mme de procéder à la sélection des substituants R dans ce sens.

Selon un mode privilégié de l'invention, le ou les groupements R présents sur le cycle aromatique symbolisé par A sont choisis de manière à induire un appauvrissement en électrons du ou des noyau (x) aromatique (s).

Cet effet est préférentiellement obtenu par le choix de groupements R dits électroattracteur.

De manière générale, on entend par groupe électroattracteur un groupe tel que défini par H. C. BROWN dans l'ouvrage de Jerry March Advanced Organic Chemistry chapitre 9, pages 243 et 244.

De préférence, ce groupement électroattracteur se caractérise par une constante de Hammett sigma p au moins égale à 0,30 et avantageusement comprise entre 0,5 et 1,8.

Toutefois, cet effet peut tre également obtenu par mise en oeuvre de substituants R, possédant un effet attracteur par effet mésomérique.

Cet effet est alors la conséquence d'une interaction par résonance entre le groupement R considéré et le ou les noyau (x) aromatique (s). Pour cette raison, seront plus particulièrement privilégiées pour ce type de substituants les positions ortho et/ou para par rapport au groupement diazonium.

Cet effet est notamment particulièrement significatif avec des groupements R de type CN, N02,-CON (R3) 2,-CHO.

En ce qui concerne le dérivé de formule générale 11, il peut tre mis en oeuvre sous une forme associée à un contre ion.

II est clair que ce contre ion doit tre inerte dans les conditions de la réaction.

II est notamment nécessaire de s'affranchir des réactions de compétition de cet anion vis-à-vis du diazonium. A cet effet, on met de préférence en oeuvre un anion non nucléophile. A titre représentatif de ce type d'anion on peut citer Cl-, PF6-, Cl04-, BF4-, CF3SO3, Ph4B-et HS04.

Pour ce qui est du composé de formule générale III, il peut également tre associé à un contre ion. Ce contre ion peut tre notamment choisi parmi les alcalins comme Li+, Na+, Cs+ et K+ et les sels R'4N+, R'4P+ avec R'représentant indépendamment l'un de J'autre un atome d'hydrogène ou un alkyle en C, à C4.

Dans le cas des alcalins, on privilégiera ceux de rang atomique au moins égal à celui du sodium.

Selon une variante de l'invention, le composé de formule III peut représenter le contre ion du composé de formule 11.

Ce type de composés peut tre obtenu par précipitation à partir du mélange des deux composés de formules générales 11 et III sous forme de leurs solutions homogènes respectives. II est alors isolé selon des techniques conventionnelles. On peut égaiement envisager de le former in situ par échange des contre ions respectifs.

Selon un mode préférentiel de l'invention, le cycle aromatique symbolisé par A est substitué par au moins un groupement R à effet électroattracteur.

Le procédé de l'invention s'applique tout particulièrement à la préparation de dérivés aromatiques carbocycliques de formule générale I substitués par au moins deux radicaux à effets électroattracteurs, identiques ou différents, figurés par R.

Le procédé de l'invention est tout particulièrement approprié à la préparation de composés de formule générale I dans laquelle le symbole (CX2) p-GEA représente un groupement CF3.

Un tel produit peut notamment tre obtenu par mise en présence d'un sel de trifluoromethyl sulfinate avec un composé de formule générale 11.

Le procédé de l'invention s'applique plus particulièrement à la préparation de composés de formule générale IA avec R, m, X, p et GEA étant tels que définis en formule générale I et B représentant un groupe-CH-ou un atome d'azote.

Selon un mode privilégié de l'invention-(CX2) p-GEA représente un groupement trifluorométhyle dans les formules générales 1, IA et 111.

Plus préférentiellement, B représente un groupe-CH-dans la formule IA.

En ce qui concerne R, il représente avantageusement dans les formules 1, IA et 11 un groupement nitro, nitrile, ester, un atome d'halogène et/ou un groupement CF3.

Le composé de formule générale lil est de préférence un trifluoromethyl sulfinate.

Les composés auxquels s'applique de manière plus particulièrement intéressante le procédé selon l'invention sont les 2,4- <BR> <BR> <BR> dinitro-1-trifluorométhanesulfonyl-benzène, 4-nitro-1- trifluorométhanesulfonyl-benzène, 4-nitro-2-trifluorométhanesulfonyl-

benzène, 4-trifluorométhanesulfonylbenzoate d'éthyle et 2,4-dinitro-1- pentafluoroéthanesulfonyl-benzène.

Le composé de formule générale III est généralement introduit à raison d'environ au moins un équivalent, de préférence entre environ 2 à 5 équivalents et plus préférentiellement à raison de 3 équivalents du composé de formule générale 11.

Généralement, on charge tout d'abord le composé de formule générale III dans le solvant organique considéré. L'ensemble est alors maintenu sous agitation et l'on procède ensuite à l'addition du dérivé diazonium de formule générale 11.

En ce qui concerne plus particulièrement le solvant de la réaction, il doit bien entendu également ne pas interférer avec les composés de formules générales 11 et III dans les conditions opératoires retenues. 11 se doit d'tre inerte dans les conditions opérationnelles.

Conviennent plus particulièrement à la présente invention, les solvants polaires aprotiques, de préférence à caractère peu acide.

A titre illustratif de ce type de solvants, on peut notamment citer les nitriles tels que I'acétonitrile, le bioxyde de tétrahydrothiofène dit sulfolane@, la N-méthylpyrrolidone et le diméthylformamide.

Toutefois, on peut envisager la mise en oeuvre de solvants peu polaires en présence d'un agent de transfert de phase. Ii peut notamment s'agir du tétrachlorure de carbone, du toluène et du dichlorométhane mis en oeuvre avec un sel d'ammonium quaternaire.

II est également possible d'introduire dans le milieu réactionnel un agent chélatant de type éther couronnes. Ce type de composés est plus particulièrement avantageux lorsque l'on souhaite augmenter la solubilité de l'un ou l'autre des réactifs et accroître la réactivité de I'anion.

Enfin, dans certains cas il peut tre préférable de recourir à des solvants anhydres.

La température réactionnelle n'est pas en soi un élément déterminant pour la réaction. Généralement, I'introduction des différents composés est réalisée à une température comprise entre la température ambiante et 50° C et, de préférence, à température ambiante. Toutefois, un chauffage ultérieur du milieu réactionnel à une température entre 20° C et 100° C et plus préférentiellement entre 20° C et 60° C peut le cas échéant tre réalisé.

Généralement, la réaction est conduite à pression atmosphérique.

On peut conduire la réaction sous atmosphère contrôlée de gaz inertes tels que !'azote ou les gaz rares comme !'argon.

Le déroulement de la réaction peut tre contrôlé à travers l'observation du dégagement d'azote.

La durée de la réaction est bien entendu variable selon la nature des conditions opératoires sélectionnées (solvant, température) et de la réactivité des composés de formules générales 11 et III I'un vis-à-vis de l'autre.

C'est ainsi que pour un composé de formule générale 11 possédant un noyau aromatique fortement appauvri en électron, comme par exemple substitué par deux groupements nitro, la réaction se déroule quasi- instantanément des la température ambiante.

Le composé de formule générale I est isolé en fin de réaction selon des méthodes conventionnelles.

Les exemples figurant ci-après sont présents à titre illustratif et non limitatif de la présente invention.

EXEMPLE 1 2,4-dinitro-1-trifluoromethanesulfonyl-benzene 1

367 mg (2,1 mmol, 3éq.) de trifluorométhylsulfinate de potassium U sont placés dans 5 ml d'acétonitrile anhydre, sous argon, et sous forte agitation. Tout le solide n'est pas en solution.

A température ambiante et sous flot d'argon, 200mg (0,7 mmol, 1 éq.) de tétrafluoroborate de 2,4-dinitrobenzene diazonium A sont ajoutés en une fois, sous forme solide. Le milieu rougit fortement. Le milieu est ensuite agité fortement à température ambiante pendant 4 heures.

Le milieu est évaporé et le résidu est repris successivement par le dichlorométhane et l'eau jusqu'à dissolution complète. Les différentes fractions organiques et aqueuses ainsi obtenues sont rassemblées puis séparées. La phase organique est lavée par l'eau, séchée sur sulfate de sodium anhydre, et évaporée sous pression réduite. Le brut obtenu est chromatographié sur une colonne de gel de silice (heptane/acétate d'éthyle 95/5) et fournit 136 mg (rendement = 64 %) de produit 1.

Après recristallisation dans l'éther, on obtient un solide jaune de point de fusion 92°C conforme à la littérature. (Yagupol'skii, L. M. ; Boiko, V. N. J. Gen. Chem.

USSR (Engl. Transl.) 1969,179-182) Données analytiques complémentaires : RMN'H (8, ppm) 8,74-8,71 (m, 1H, CH arom.) ; 8,68 (d, J = 2,2 Hz, 1H, CH CDCl3,250 MHz arom.) ; 8,51 (d, J= 8,5 Hz, 1H, CH arom.) RMN'3C (8, ppm) 136,0,127,3,120,9 (CH arom) CDC13,67,5 MHz

IR (nujol, cm~l) 3111 v (Csp2-H) ; 1615 v (C=C) ; 1564,1351 v (NO,) ; 1216 v (SO2) ; 1125 v (SO2) ; 1093 Microanalyse Trouvée Calculée % C 27,87 28,01 % H 1,23 1,01 Utilisation d'autres sels de trifluorométhanesulfonyle : CF3SO2Na CF3SO2Li CF3SO2Cs CF3SO2NBu4<BR> <BR> v w x y Le composé 1 a été obtenu de la mme manière : 1) à partir de 333 mg (2,13 mmol, 3 éq.) de sulfinate de sodium V et 200 mg (0,71 mmol, 1 éq.) de diazonium A, dans 5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 39 % 2) à partir de 299 mg (2,14 mmol, 3 éq.) de sulfinate de lithium W et 200 mg (0,71 mmol, 1 éq.) de diazonium A, dans 5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 19 % 3) à partir 284 mg (1,05 mmol, 3 éq.) de sulfinate de césium X et 101 mg (0,35 mmol, 1 éq.) de diazonium A, dans 2,5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 64 % 4) à partir 400 mg (1,07 mmol, 3 éq.) de sulfinate de tétrabutylammonium Y et 100 mg (0,35 mmol, 1 éq.) de diazonium A, dans 2,5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 64 % EXEMPLE 2 <BR> <BR> 4-nitro-1-trifluoromethanesulfonyl-benzene 2

Le composé 2 a été synthétisé suivant le mme protocole que précédemment à partir de 181 mg (1,05 mmol, 3 éq.) de trifluorométhylsulfinate de potassium U et 84 mg (0,35 mmol, 1 éq.) de 4-nitrobenzene diazonium B dans 2,5 ml d'acétonitrile.

Une chromatographie sur une colonne de gel de silice (heptane/acétate d'éthyle 90/10) fournit 43 mg (rendement = 48 %) de produit 2.

Après recristallisation dans l'éther, on obtient des cristaux blancs de point de fusion 87°C conforme à la littérature. (Patent ; Gen. Aniline Works ; US 2108606 ; 1937) Données analytiques complémentaires : <BR> <BR> <BR> <BR> RMN'H (6, ppm) 8,29 (d, J = 11,0 Hz, 2H arom) ; 8,54 (d, J = 11,0 Hz, 2 H arom) CDCl3,200 MHz IR (nujol, cm-') 1612 v (C=C) ; 1550 v (NO2) ; 1375 v (NO2) ; 1206 v (SOZ) ; 1131 v(SO2) Microanalyse Trouvée Calculée % C 33,18 32,95 % H 1,62 1,58 Ce composé 2 a été obtenu de la mme manière : 1) à partir de 1,98 g (12,69 mmol, 3 éq.) de sulfinate de sodium V et 1,00 g (4,22 mmol, 1 éq.) de diazonium B, dans 30 ml d'acétonitrile avec un rendement de 20 %

2) à partir de 354 mg (2,53 mmol, 3 éq.) de sulfinate de lithium W et 200 mg (0,84 mmol, 1 éq.) de diazonium B, dans 5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 2 % 3) à partir 337 mg (1,27 mmol, 3 éq.) de sulfinate de césium X et 100 mg (0,42 mmol, 1 éq.) de diazonium B, dans 2,5 ml d'acétonitrile avec un rendement de 33 % EXEMPLE 3 4-nitro-2-trifluoromethyl-trifluoromethanesulfonyl-benzene 3 Le composé 3 a été synthétisé suivant le mme protocole que précédemment à partir de 423 mg (2,46 mmol, 3 éq.) de trifluorométhylsulfinate de potassium U et 250 mg (0,82 mmol, 1 éq.) de 4-nitro-2-trifluorométhylbenzene diazonium C dans 5 ml d'acétonitrile.

Une chromatographie sur une colonne de gel de silice (heptane/acétate d'éthyle 95/5) fournit 72 mg (rendement = 27 %) de produit 3 sous la forme d'un solide incolore.

Données analytiques.

RMN'H (8, ppm) 8,36 (d, J= 2,2 Hz, 1H arom) ; 8,71 (dd, J= 2,2 Hz, J = 8,7 Hz, CDCl3,200 MHz O2NC-CH-CH-CSO2CF3) ; 8,59 (d, J= 8,7 Hz, 1H arom) RMN'3C (6, ppm) 151,9 (Cq-NO2) ; 137,7 (O2NC-CH-CH-CSO2CF3) ; 136,7 (Cq- CDC1,, 75 MHz SO2CF3) ; 133,9 (q, J = 36,1 Hz, Cq-CF3) ; 127,6 (O2NC-CH-CH- CSO2CF3) ; 124,5 (q, J = 6,3 Hz,-CH-CqCF3) ; 120,8 (q, J = 273,5 hz, Cq-CF3) ; 119,7 (q, J = 327,5 Hz, SO2CF3) IR (nujol, cm~') 1616 v (C=C) ; 1551 v (NO2) ; 1355 v (NO2) ; 1291 ; 1218 v (SO2) ; 1178 ; 1155 ; 1126 v (SO2) ; 1082 ; 1036 ; 921,851,793 b (C-H, arom. Tri-asym) ; 728 8 (C-F, CF3) EXEMPLE 4 4-trifluoromethanesulfonyl-benzoate d'éthyle 4

Le composé 4 a été synthétisé suivant le mme protocole que précédemment à partir de 391 mg (2,27 mmol, 3 éq.) de trifluorométhylsulfinate de potassium U et 200 mg (0,76 mmol, 1 éq.) de 4-carboxyethylbenzene diazonium D dans 5 ml d'acétonitrile.

Une chromatographie sur une colonne de gel de silice (heptane/acétate d'éthyle 98/2) fournit 30 mg (rendement = 14 %) de produit 4.

Composé décrit (Jagupol'skii, M. Zh. Obshch. Khim. 1954,24,887-894) Données analytiques complémentaires : RMN'H (8, ppm) 8,33 (d, J = 8,3 Hz, 2H, CH) ; 8,13 (d, J = 8,3 Hz, 2H, Cl) ; CDCl3,250 MHz 4,46 (q, J= 7,2 Hz, 2H, COOCH2CH3) ; 1,44 (t, J= 7,2 Hz, 3H, COOCH2CH3)<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> RMN'3C (8, ppm) 164,5 (C=O) ; 137,9 (Cq arom.) ; 135,2 (Cq arom.) ; 131,0 (CH CDCl3,250 MHz arom.) ; 130,9 (CH arom.) ; 119,8 (q, J = 259,6 Hz, CF3) ; 62,3 (COOCH2CH3) ; 14,3 (COOCH, CH3) IR (film, cm~') 2987 v (Csp3-H) ; 1728 v (C=O) ; 1578,1450 v (C=C) ; 1402 6a (C-H) ; 1373 8s (C-H, CH3) ; 1278 v (C-O-C) ; 1218,1140 v (SO2) ; 1106 v (C-O-C) ; 1073 ; 1017 ; 863 b (Csp2-H) EXEMPLE 5 2,4-dinitro-1-pentafl uoroethanesulfonyl-benzene 6

Le composé 6 a été synthétisé suivant le mme protocole que précédemment à partir de 474 mg (2,14 mmol, 3 éq.) de pentafluoroéthylsulfinate de potassium Z et 200 mg (0,71 mmol, 1 éq.) de 2,4-dinitrobenzene diazonium A dans 5 ml d'acétonitrile.

Une chromatographie sur une colonne de gel de silice (heptane/acétate d'éthyle de 99/1 à 90/10) fournit 46 mg (rendement = 23 %) de produit 6 sous la forme d'aiguilles blanches après recristallisation dans l'éther.

Données analytiques. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>RMN'H (8, ppm) 8,74-8,68 (m, 2H, O2NC-CH-CNO2) ; O2NC-CH-CH) ; 8,48 (d, CDCl3,200 MHz J = 9,1 Hz, 1H, O2NC-CH-CH-) RMN'3C (a, ppm) 136,1,127,1,120,9 (3 CH arom.) CDC1,, 250 MHz IR (film, cm-') 3106 ; 3089 ; 1614,1598 v (C=C) ; 1563,1543,1353,1319 v ( NO2) ; 1231 v (SO2) ; 1187 ; 1127 v (SO2) ; 1102 ; 980,835,746 a (C-H, arom. Tri-asym.) ; 916 ; 847 ; 735 8 (C-F) ; 665