Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING A CHROMIUM III ORGANIC COMPLEX, ITS USE AS CORROSION INHIBITING AGENT AND AS ANTICORROSIVE COATING AGENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/010179
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for preparing a water-insoluble chromium III organic complex which consists in reacting a Cr III compound formed in situ with at least an aromatic compound bearing a carboxylic acid function or its salt. The reaction takes place in an aqueous medium, in the absence of concentrated mineral acid and at a temperature ranging between about 15 and 90 °C. The resulting insoluble complex is used as corrosion inhibiting agent, in particular in anticorrosive coatings such as paints.

Inventors:
LOCQUET SERGE (FR)
LAGRENEE MICHEL (FR)
BONNANS JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002423
Publication Date:
February 07, 2002
Filing Date:
July 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COULEURS ZINCIQUES SOC NOUV (FR)
LOCQUET SERGE (FR)
LAGRENEE MICHEL (FR)
BONNANS JULIEN (FR)
International Classes:
C07C65/05; C07C65/10; C07C65/11; C07C229/56; C07F11/00; C09D5/08; C23F11/12; C23F11/18; (IPC1-7): C07F11/00; C09C1/34; C09D5/08
Foreign References:
US4101567A1978-07-18
FR1115088A1956-04-19
US4161409A1979-07-17
Attorney, Agent or Firm:
Laget, Jean-loup (78 avenue Raymond Poincaré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation en milieu aqueux, en absence d'acide minéral concentré, et à une température comprise entre environ 15 et environ 90°C d'un complexe organique de chrome III par réaction entre au moins un composé de CrIII, et au moins un composé organique portant une fonction acide carboxylique ou son sel, le composé organique possédant au moins un noyau aromatique carboxylique, caractérisé en ce que le composé de CrIII est formé in situ par réduction d'un ou plusieurs composés de chrome hexavalent par au moins un réducteur organique et en ce que le rapport molaire entre le composé organique portant une fonction acide carboxylique et le composé de CrIII est compris entre environ 1 : 3 et environ 1 : 1, le complexe de CrIII obtenu étant pratiquement insoluble dans 1'eau et pratiquement exempt de chlore.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit noyau aromatique porte à la fois au moins un groupement acide carboxylique ou son sel directement ou via un radical alkyle et un ou plusieurs groupements parmi : hydroxy, thiol, méthoxy, amine, amide, ou sulfonique ces groupements pouvant être fixés directement au noyau aromatique ou via une chaîne alkyle.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le composé organique portant une fonction acide carboxylique est choisi parmi les acides <BR> <BR> <BR> hydroxybenzoïque, aminobenzoïque, thiobenzoïque, dihydroxyphénylacétique, picolinique, salicylique, anthranilique, thiosalicylique, dihydroxy. 2,6. benzoïque, amino naphtalène dicarboxylique, trihydroxy. 2,4,6. benzoïque, 3,.
4. diméthoxysalicylique,.
5. amino salicylique, 3. méthyl salicylique,.
6. sulfo salicylique, 1. hydroxy 2. naphtoïque ou 3. hydroxy 2. naphtoïque.
7. 4 Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le composé de chrome hexavalent est sous la forme d'un bichromate ou d'un chromate de potassium, de sodium, d'ammonium ou de calcium, d'acide chromique ou d'anhydride chromique, de chlorure ou de fluorure de chromyle, de chloro chromate de potassium, de chloro chromate de pyridinium ou de bichromate de pyridinium.
8. 5 Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction a lieu à une température comprise entre environ 15°C et environ 70°C.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réducteur organique est choisi parmi : a) une solution alcoolique composée d'un alcool ou d'un mélange d'alcool primaire (s) ou secondaire (s) comportant une ou plusieurs fonctions alcool, b) une solution aqueuse d'hydrazine, c) une solution aqueuse d'hexamethylènetétramine ou, d) un mélange d'au. moins deux des réducteurs a), b) ou c).
10. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la solution alcoolique a) est choisie parmi : l'éthanol, le méthanol, le propanol, l'isopropanol, le 1,2. propanediol, un butanol secondaire, ou un mélange de ces alcools.
11. Procédé selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce qu'après la fin de la réaction de complexation une partie du solvant réactionnel est évaporée par distillation.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à la fin de la réaction, une partie du solvant réactionnel est évaporée et le complexe organique de chrome III est récupéré sous forme d'une pâte.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à la fin de la réaction, le solvant réactionnel est évaporé complètement et le complexe organique de chrome III est récupéré sous forme d'une poudre après séchage.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à la fin de la réaction, le complexe est recueilli sous forme solide par filtration ou centrifugation, puis séché.
15. Complexe organique de chrome III préparé par les procédés selon les revendications précédentes, pratiquement insoluble dans 1'eau, renfermant entre 5 et 40 % en poids de chrome trivalent.
16. Utilisation de complexe, pratiquement insoluble dans 1'eau, de chrome III et de composé organique à noyau aromatique, comme agent inhibiteur de corrosion.
17. Revêtement anticorrosion dans lequel l'agent inhibiteur de corrosion est un complexe, pratiquement insoluble dans 1'eau, de chrome III et de composé organique à noyau aromatique.
18. Revêtement anticorrosion selon la revendication 14, dans lequel l'agent inhibiteur est mélangé à des pigments minéraux ou organiques.
19. Revêtement anticorrosion selon l'une des revendications 14 ou 15 dans lequel l'agent inhibiteur est associé à un liant thermodurcissable ou thermoplastique.
20. Revêtement anticorrosion selon l'une des revendications 14 ou 15 dans lequel l'agent inhibiteur est associé à un liant durcissant par oxydation, ou par réaction chimique.
Description:
PROCEDE DE PREPARATION DUN COMPLEXE ORGANIQUE DE CHROME III, SON UTILISATION COMME AGENT INHIBITEUR DE LA CORROSION ET REVETEMENT ANTICORROSION.

La présente invention concerne un procédé de préparation d'un complexe organique de chrome et son utilisation comme agent inhibiteur de la corrosion, notamment dans des revêtements de métaux.

Pour la protection des métaux contre la corrosion, on utilise fréquemment des procédés de traitement chimique ou électrochimique, et/ou on recouvre les surfaces métalliques d'un revêtement protecteur sous la forme d'enduits, de vernis ou de peintures.

Les peintures sont des mélanges de liants organiques ou minéraux et de solvants dans lesquels sont mis en suspension des matières de charge et des pigments minéraux ou organiques. En plus de leur pouvoir couvrant et/ou colorant, certains de ces pigments minéraux sont employés en tant qu'agents anticorrosion. Il s'agit par exemple de l'orthoplombate de plomb dit minium, des sels de zinc tels que les phosphates de zinc, les borates de zinc, de baryum, les chromates de zinc, de strontium, de baryum... Les chromates sont parmi les plus efficaces contre la corrosion des métaux, mais présentent une forte toxicité, car le chrome y est présent sous la forme hexavalente.

Un but de la présente invention est donc de trouver de nouveaux dérivés du chrome dans un autre degré d'oxydation (le chrome de valence III étant le plus stable), efficaces contre la corrosion.

Des complexes organiques du chrome III sont déjà décrits dans divers brevets. Ils sont utilisés soit pour le tannage des cuirs et la protection des fibres contre les micro- organismes (FR-B-1.115.088 ; US-A-2.273.040 ; US-A-2.356.161 et US-A-2.549.220), soit dans des peintures en mélange avec de fortes proportions de chrome hexavalent (US-A-4.161.409 et US-A-4.341.564) après insertion dans un polymère.

De tels complexes de chrome présentent l'inconvénient majeur d'être solubles dans 1'eau et ne sont donc pas utilisables en tant que pigment anticorrosion dans des peintures, car ils sont rapidement lixiviés du revêtement En outre, leurs procédés de

fabrication sont de mise en oeuvre particulière, c'est-à-dire soit en présence dans le milieu réactionnel d'acide sulfurique concentré, soit d'acide chlorhydrique gazeux et à ébullition plusieurs heures, soit en milieu anhydre en absence d'eau libre, ou dans des solvants tels que le tétrachlorure de carbone.

Par conséquent, un des buts de la présente invention est de proposer des composés du chrome III pratiquement insolubles dans 1'eau et les solvants usuels, particulièrement ceux utilisés dans les revêtements anticorrosion tels que les peintures.

Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de préparation de ces complexes organiques de chrome III de mise en oeuvre simple, et si possible en utilisant 1'eau comme solvant.

Ces buts sont atteints par la présente invention qui propose un procédé de préparation d'un complexe organique de chrome III par réaction entre au moins un composé de CrIII, formé in situ, et au moins un composé organique portant une fonction acide carboxylique ou son sel, caractérisé en ce que la réaction a lieu en milieu aqueux et à une température comprise entre environ 15 et environ 90°C, en ce que le composé organique possède au moins un noyau aromatique, de préférence benzénique.

Le complexe de chrome III obtenu par le procédé selon la présente invention est pratiquement insoluble dans 1'eau et les solvants usuels utilisés dans les revêtements anticorrosion, et est pratiquement exempt de chlore.

Selon la présente invention, l'ajout d'acide minéral supplémentaire en forte concentration n'est pas indispensable pour la réaction de complexation.

De manière avantageuse, ledit noyau aromatique porte à la fois au moins un groupement acide carboxylique directement ou via un radical alkyle et un ou plusieurs groupements parmi les groupements hydroxy, thiol, méthoxy, amine, amide ou sulfonique, ces groupements pouvant être fixés directement au noyau aromatique ou via une chaîne alkyle.

De préférence, le composé organique portant une fonction acide carboxylique est choisi parmi les acides hydroxybenzoïque, aminobenzoïque, thiobenzoïque, dihydroxyphénylacétique, picolinique, salicylique, anthranilique, thiosalicylique, dihydroxy-2,6-benzoïque, amino naphtalène dicarboxylique, trihydroxy-2,4,6-benzoïque,

3,4-diméthoxysalicylique, 4-amino salicylique, 3-méthyl salicylique, 5-sulfo salicylique, 1-hydroxy 2-naphtoique ou 3-hydroxy 2-naphtoïque.

De manière avantageuse, le rapport molaire entre le composé organique portant une fonction acide carboxylique et le chrome est compris entre environ 1 : 3 et environ 1 : 1.

Le composé de CrIII est formé in situ par réduction d'un ou plusieurs composés de chrome hexavalent par au moins un réducteur organique. La réduction pratiquement complète du chrome VI en chrome III a lieu de préférence en présence de l'agent complexant.

Le réducteur organique peut être choisi parmi : a) une solution alcoolique composée d'un alcool ou d'un mélange d'alcool primaire (s) ou secondaire (s) comportant une ou plusieurs fonctions alcool, b) une solution aqueuse d'hydrazine, c) une solution aqueuse d'hexamethylènetétramine ou d) un mélange d'au moins deux des réducteurs a), b) ou c).

De manière avantageuse, la solution alcoolique est choisie parmi : l'éthanol, le méthanol, le propanol, l'isopropanol, le 1,2-propanediol, un butanol secondaire ou un mélange de ces alcools.

Le composé de chrome hexavalent peut être sous la forme d'un bichromate ou d'un chromate de potassium, de sodium, d'ammonium ou de calcium, d'acide chromique, d'anhydride chromique, de chlorure ou de fluorure de chromyle, de chloro chromate de potassium, de chloro chromate de pyridinium ou de bichromate de pyridinium en présence ou non d'acide minéral faiblement concentré (par exemple 1N).

La température réactionnelle peut être supérieure à la température ambiante (15-25° C), mais ne dépasse jamais 90° C, de préférence 70° C.

A la fin de la réaction, il est possible, selon les cas soit de filtrer directement le précipité obtenu et de le sécher, soit d'évaporer une partie du solvant réactionnel pour récupérer le complexe organique de chrome III sous la forme d'une pâte, soit d'évaporer

complètement le solvant réactionnel pour récupérer ledit complexe sous la forme d'une poudre.

Le complexe de chrome III préparé par le procédé selon l'invention présente la caractéristique d'être pratiquement insoluble dans 1'eau, et les solvants usuels dans le domaine des peintures. Préférentiellement, il renferme entre 5 et 40 % en poids de chrome, sous la forme de chrome trivalent.

Ledit complexe organique de chrome III présente d'excellentes propriétés d'inhibition de la corrosion des métaux. Il peut donc être utilisé comme agent inhibiteur de la corrosion, dans des revêtements anticorrosion tels que des enduits, des vernis ou des peintures. De préférence, il est présent dans une proportion d'au moins 1 % environ en poids. Il peut être employé seul ou mélangé à des inhibiteurs de corrosion et/ou à des pigments organiques ou minéraux inhibiteurs tels que les phosphates de zinc, de calcium, de baryum ou de strontium, des méta ou tétra borates de zinc, de calcium, de strontium ou de magnésium ou des silicates de calcium. On entend ici par inhibiteur de corrosion des composés qui sont plutôt solubles dans les solvants d'application et agissent rapidement, et par pigment anticorrosion des composés qui sont plutôt insolubles dans le solvant d'application (suspension) et agissent à plus long terme.

Le complexe organique selon l'invention, mélangé ou non à d'autres inhibiteurs de corrosion ou autres pigments minéraux anticorrosion peut être associé à des liants organiques soit thermodurcissables, soit thermoplastiques ou encore à des liants durcissants par oxydation ou par réaction chimique.

Les exemples suivants illustrent, sans les limiter, d'une part le procédé de préparation du complexe organique de chrome selon l'invention (exemples 1 à 6), ou selon d'autres procédés (exemples 7 à 10), d'autre part l'utilisation des complexes ci-dessus dans la formulation de peintures (exemples 11 à 13).

Préparation du complexe organique de chrome III : Dans les exemples ci-dessous, les quantités sont exprimées en grammes.

-Le ou les agents complexants sont dissous dans le (s) réducteur (s) organique (s) avec éventuellement adjonction d'eau. La quantité d'eau est définie par la solubilité de l'agent complexant dans le mélange eau-constituant (s) réducteurs). Le mélange peut être

chauffé pour favoriser la dissolution du complexant (à une température ne dépassant pas 90° C, de préférence 70° C).

-Le (s) composé (s) à base chrome VI tel qu'il (s) a (ont) été défini (s) précédemment est (sont) mis en solution dans 1'eau.

-La solution à base de chrome VI est ajoutée sous agitation et lentement, dans la solution contenant le ou les agent (s) complexant (s) et réducteur (s). Les deux solutions peuvent également être versées simultanément dans un réacteur sous agitation. En fin d'ajout, le mélange est laissé sous agitation quelques heures de préférence à reflux lorsqu'un alcool est utilisé comme réducteur. Ensuite, une partie du solvant organique peut être distillée lorsqu'un alcool est utilisé comme agent réducteur ; le volume distillé peut être compensé par de 1'eau pour favoriser l'agitation. Suivant la consistance du complexe formé, le produit peut être recueilli sous forme solide par filtration ou centrifugation avant d'être séché à l'étuve.

Exemple 1 : (rapport molaire 1 : 1) Solution ? 1 acide chromique VI 369 eau 795 Solution ? 2 acide salicylique 510 alcool isopropylique 1650 eau 881 La solution N° 2 est chauffée à environ 40° C pour permettre la dissolution de l'acide salicylique. La solution N° 1 est introduite lentement sous agitation dans la solution N° 2 afin que la température ne dépasse pas 70° C. Après la fin de l'introduction le mélange est laissé sous agitation 1 heure à 70° C environ. Le mélange est ensuite chauffé à 90° C afin de distiller une partie des solvants organiques. 1 200 g de solvant sont recueillis et compensés par 1 200 g d'eau pour faciliter l'agitation. Le complexe obtenu est filtré puis séché à 80-100° C. Le produit, qui renferme une concentration en

chrome VI inférieure à environ 0,1 % en poids du complexe, peut après broyage être utilisé comme agent inhibiteur de corrosion (voir exemples 11 à 13 ci-après).

Exemple 2 : Solution N° 1 acide salicylique 852 alcool isopropylique 1476 eau 800 Solution N° 2 bichromate de soude 877 eau 800 La solution 1 est préparée à 40° C environ jusqu'à dissolution de l'acide salicylique. La solution 2 est introduite lentement sous agitation dans la solution 1 afin que la température ne dépasse pas 70° C. Lorsque la totalité de la solution 2 est introduite, l'agitation est maintenue durant 1 heure aux environs de 70° C. Le mélange est ensuite chauffé jusqu'à 90° C afin de distiller une partie des solvants organiques. Au cours de la distillation il peut être nécessaire d'ajouter de 1'eau dans le réacteur pour faciliter l'agitation. A ce stade, le complexe organique de chrome prend un aspect pâteux vert foncé. Cette pâte est recueillie et déshydratée à une température de 80 à 100° C. Le produit séché et broyé sera utilisé comme agent inhibiteur de corrosion.

Dans cet exemple, le bichromate de soude peut être remplacé par le bichromate de potassium ou n'importe quel autre bichromate et l'alcool isopropylique par un autre alcool, primaire ou de préférence secondaire, ou un mélange de ces alcools.

Exemple 3 : Solution ? 1 acide anthranilique 137 alcool isopropylique 670 eau 400 Solution N° 2 acide chromique VI 100 eau 212 La solution 1 est préparée à 50° C pour permettre la dissolution de l'acide anthranilique. La solution 2 est préparée à froid. Sous agitation la solution 2 est ajoutée dans la solution 1. En fin d'ajout le mélange est laissé sous agitation à 70° C environ pendant 1 heure. Ensuite, le mélange est chauffé jusqu'à 90° C pour distiller une partie des solvants. Au cours de la distillation, de 1'eau est ajoutée pour compenser la distillation de l'alcool. Le complexe est alors recueilli par filtration puis séché à 90° C.

Ce complexe renferme essentiellement du chrome III (la concentration en chrome VI est inférieure à 0,1 % en poids du complexe).

Exemple 4 : Selon un mode opératoire identique à celui de 1'exemple 1 sont préparées, puis mises en contact, les solutions suivantes : Solution ? 1 acide chromique 100 eau 212 Solution N° 2 acide 3-hydroxy-2-naphtoique 188 alcool isopropylique 670 eau 400

Le produit, après filtration et séchage, est de couleur vert foncé et contient moins de 0,1 % de CrVI.

Exemple 5 : Selon un mode opératoire identique à celui de 1'exemple 1 sont préparées, puis mises en contact, les solutions suivantes : Solution ? 1 acide chromique 100 eau 212 Solution N° 2 acide 3 methyl salicylique 197 alcool isopropylique 670 eau 400 Le produit, après filtration et séchage, est de couleur marron et contient moins de 0.1% de CrVI.

Exemple 6 : Selon un mode opératoire identique à celui de 1'exemple 1, mais pour cet exemple avec une stoechiométne composé organique : chrome de 1 : 2, sont préparées, puis mises en contact, les solutions suivantes : Solution N° 1 acide chromique 370 eau 800 Solution N° @ acide salicylique 255 alcool isopropylique 1700 eau 800

Le produit, après filtration et séchage, contient moins de 0,1% de CrVt et est pratiquement insoluble dans l'eau.

Autres procédés de préparation de complexe de chrome III et de composé organique à noyau aromatique.

Les exemples 7 à 10 décrivent des procédés différents de celui de la présente invention, notamment en ce qui concerne la stoechiométrie. Ces complexes sont préparés directement à partir de chrome III.

Exemple 7 : (comparatif) en présence d'une base, et à une stoechiométrie de 2 : 1 Solution N° 1 acide salicylique 27,6 NaOH 8 eau 500 SolutionN° 2 CrOHCI2 (11,7 % Cr) 45,5 eau 200 NaOH solution 0,25 N -Préparation de la solution 1 : On introduit les 8 g de NaOH dans 500 ml d'eau et on chauffe à 65° C. L'acide salicylique est ajouté sous agitation.

-Préparation de la solution 2 : On place le CrOHCI2 dans 200 ml d'eau, et on ajuste le pH à 3,9 avec la solution 0,25 N de NaOH, puis on la chauffe à 60° C.

La solution 1 est ajoutée à la solution 2 en 2 heures. Le mélange réactionnel est alors laissé lh30 sous agitation à 65° C, puis le produit solide obtenu est filtré, lavé et séché à 100° C.

Le pigment, de couleur verte, est peu soluble dans 1'eau et les solvants usuels.

Exemple 8 : (comparatif) Solution ? 1 acide salicylique 138 NaOH 40 eau 2000 Solution N'2 sulfate basique de Chrome (18,5 % Cr) 140, 5 eau 1500 -Préparation de la solution 1 : On introduit 40 g de NaOH dans 2000 ml d'eau et on chauffe à 60° C. On ajoute l'acide salicylique sous agitation.

-Préparation de la solution 2 : Le sulfate basique de chrome est dissous dans 1500gd'eauà60° C.

On ajoute en 2 heures la solution 1 dans la solution 2, on maintient le mélange réactionnel 2 heures à 60° C, puis on filtre, on lave, et on sèche à 100° C le produit obtenu.

Le pigment, de couleur verte, est peu soluble dans 1'eau et les solvants usuels.

Exemple 9 : (comparatif) alun de Chrome 37,5 acide salicylique 30 NaOH 11,5 eau 1000 On dissout l'alun de chrome dans 900 g d'eau, on ajoute l'acide salicylique, puis lentement NaOH sous agitation. Le mélange est porté à reflux 20 min. Le précipité obtenu est lavé à 1'eau bouillante et à l'alcool puis séché à 70° C.

Le pigment, de couleur gris-jaune, est peu soluble dans 1'eau et les solvants usuels.

Exemple 10 : (comparatif) stoechiométrie 1 : 1 Solution N° 1 acide salicylique 276 eau 1500 NaOH 160 Solution N° 2 CrOHCI2 (11,7 % Cr) 867 eau 500 -Préparation de la solution 1 : les 160 g de NaOH sont dissous dans 1500 ml d'eau, puis l'acide salicylique est ajouté sous agitation.

-Préparation de la solution 2 : CrOHCI2 sont dissous dans 500 ml d'eau.

On ajoute la solution 2 dans la solution 1 en 2 heures, puis le mélange réactionnel est laissé 1 heure sous agitation. Le produit obtenu est filtré, lavé et séché à 100° C.

Ce complexe peut être défini comme un mono-hydroxy salicylate chrome. Il est de couleur gris-bleu, et est peu soluble dans 1'eau et les solvants usuels.

Incorporation de complexe lexe(s) organiques(s) de chrome III dans la formulation de peintures : Exemple 11 : Primaire « coil-coating » (prélaquage en continu) à base polyuréthane Les composants suivants (% en poids) sont mélangés à l'aide d'un disperseur puis broyé à une finesse North de 8 à l'aide d'un broyeur à bille :

1-Alkynol 1665 (liant polyester) 32,7 2-Desmodur BL1265 (isocyanate bloqué) 27,8 3-Pigment anticorrosion 12,5 4-Ti02 3,9 5-Talc 3, 9 6-Solvesso 150 (solvant) 14 7-PMA (acétate de méthoxypropanol) 4,7 8-Agent anti-sédimentation 0,5 total 100 Les primaires sont appliqués avec une barre filetée sur une plaque d'acier galvanisé type Galfan (ZincAlu) ayant reçu un traitement de surface Bonderit 4590. Les primaires sont cuits 35 s à 350°C pour atteindre une PMT (Peak Metal Temperature) de 224°C. L'épaisseur sèche est de 5 micromètres. Les primaires sont recouverts d'une finition commerciale de type Polyester d'une épaisseur sèche de 20micromètres. Les plaques sont mises en forme et griffées selon la nonne ECCA T8, puis exposées 750 h au brouillard salin selon la norme ASTM B117. Les résultats sont évalués selon la cotation suivante : de 5 = bon à 0 = mauvais et présentés dans le tableau 1 ci-après : Tableau 1

Pigments anticorrosion Tranche Griffe a-Chromate de Strontium 5 5 (L203E) b-Phosphate de Zn (PZ20) 1 1 c-Silicate de Ca (Wollastonite) 1 1 d-complexe exemple n'l 4 4 e-complexe exemple n°234 f-complexe exemple n°344 g-complexe exemple ne6 3 4 h-complexe exemple n° 7 3 3 i-complexe exemple n°833 j-complexe exemple n°922 k-complexe exemple n°10 4 4 1-mélange b (80 %) + d (20 %) 4 4 m-mélange c (80 %) + d (20 %) 4 4 Les complexes organiques du CrIII d, e, f, g, h ont un niveau de performance très proche du chromate de strontium qui est la référence pour cette application. On constate également une efficacité nettement accrue du phosphate de Zinc et de la Wollastonite dans la tenue à la corrosion lorsqu'on les associe aux complexes selon l'invention, même lorsque ces derniers ne sont présents qu'à des proportions de seulement 20 % dans le mélange.

Exemple 12 : Peinture à séchage à l'air de type glycérophtalique : Les primaires de composition suivantes sont préparés 1-Alftalat AL544 (huile de lin) 43,9 2-Varsol 40 (solvant) 19,5 3-Mouillant 0,3 4-Pigment anticorrosion 11,3 5-Talc 4, 5 6-Carbonate de Ca 2,8 7-Mica 5,5 8-Oxyde de fer rouge 11, 0 9-Siccatif 0,6 10-MEKO (solvant) 0,6 total 100 Les peintures sont appliquées sur acier grenaille à une épaisseur de 40 micromètres film sec et séchées 8 jours à 20°C puis exposées 500 heures au brouillard salin selon la norme ASTM B 117. Les résultats sont évalués selon la cotation suivante : Tableau 2 Pigments anticorrosion Pleine plaque Griffe a-Phosphate de Zn (PZ20) 3 3 b-complexe exemple n°l (20%) + PZ20 5 5 (80%) c-complexe exemple n° 7 4 4 Exemple 13 : Peinture sur aluminium et alliage léger Les formules de composition suivantes sont préparées : Tableau 3 ABC Résine époxy (indice 29,8 29,8 29,8 époxy=600) Titane rutile 2,89 2,9 2, 9 Wollastonite 4, 7 4, 7 4, 7 Chromate de Strontium 11 0 0 Complexe ex. n°1 0 11 0 Phosphate de zinc 11 Talc micronisé 10, 7 10, 7 10, 7 Agent dispersant 0, 5 0, 5 0, 5 MEK (solvant) 14,6 14, 6 14, 6 MIBK (solvant) 8,4 8, 4 8, 4 PMA (solvant) 10, 2 10, 2 10, 2 Durcisseur : 7, 2 7, 2 7, 2 Total 100 100 100

Les formules sont appliquées sur des plaques d'aluminium 99,98% et d'aluminium type TU2024 et recouvertes par une finition polyuréthane aliphatique.

L'épaisseur du primaire est voisine de 301lu, la finition de 40µm Les panneaux sont exposés au test de chambre humide après une heure d'exposition à une vapeur d'HCl à 37% selon MIL-P-23377G et au brouillard salin selon ASTM B-117 pour mettre en évidence la corrosion filiforme.

Les résultats observés montrent que le niveau de performance de la formule B est équivalent à la formule A et est très supérieur à la formule C que ce soit sur Aluminium 99,98 ou TU2024.