Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING PHOTOCHROMIC COMPOUNDS OF THE SPIRO[INDOLIN-[2,3']-BENZOXAZINE] RINGED TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/003368
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for the preparation of photochromic compounds having the spiro[indolin-[2,3']-benzoxazine] ringed structure (formula III), comprising the reaction of a Fischer base of the alkylideneindolin type with a ringed orthoaminophenol in the presence of an oxydant such as dimethylsulfoxide, the selenium bioxide or the pyridinium chlorochromate.

Inventors:
PALTCHKOV VICTOR A (RU)
CHELEPIN NIKOLAI E (RU)
MINKIN VLADIMIR I (RU)
TROFIMOVA NADEZHDA S (RU)
ZOUBKOV OLEG A (RU)
Application Number:
PCT/FR1994/000918
Publication Date:
February 08, 1996
Filing Date:
July 22, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESSILOR INT (FR)
PALTCHKOV VICTOR A (RU)
CHELEPIN NIKOLAI E (RU)
MINKIN VLADIMIR I (RU)
TROFIMOVA NADEZHDA S (RU)
ZOUBKOV OLEG A (RU)
International Classes:
C07D498/10; C09K9/02; (IPC1-7): C07C215/76; C07C215/86; C07D498/10; C07D209/08; G03C1/685
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 111, no. 5, 31 July 1989, Columbus, Ohio, US; abstract no. 39378q, SHINICHI YAMAMOTO ET AL: "Preparation of spirooxazine compounds from indolenium salt nitrous acid and aminohydroxyarenes" page 604;
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de composés photochromiques répondant à la structure spjro[indoline[2,3']benzoxazine] annelé, caractérisé par le fait qu'il comporte la condensation, en présence d'un agent oxydant, d'une base de Fischer du type 2alkylidèneindoline sur un orthoaminophenol annelé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on mélange simultanément la base de Fischer, l'orthoaminophénol et l'agent oxydant.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on fait réagir dans une première étape l'agent oxydant sur la base de Fischer, puis que l'on additionne l'orthoaminophénol annelé au mélange réactionnel ainsi obtenu.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la base de Fischer du type alkylidèneindoline formée in situ dans le milieu réactionnel à partir d'un sel d'halogénure indoléninium correspondant, en présence d'une base.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lOrthoaminophénol annelé est formé in situ dans le milieu réactionnel à partir d'un sel d'addition d'acide correspondant en présence d'une base.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre dans un milieu solvant.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre dans un solvant choisi parmi le toluène et le chloroforme.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'agent oxydant est un oxyde de métalloïde ou un oxyde de métal de transition.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'agent oxydant est choisi parmi le diméthylsulfoxyde, le bioxyde de sélénium, le chlorochromate de pyridinium.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'on mélange simultanément la base de Fischer, l'orthoaminophénol annelé et le diméthylsulfoxyde dans le toluène et que l'on chauffe ledit mélange à une température de 5080° C.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'on ajoute dans le milieu réactionnel un agent déshydratant et/ou un agent activateur du diméthylsulfoxyde.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'on fait réagir à température ambiante la base de Fischer avec le bioxyde de sélénium dans le toluène et que l'on additionne ensuite l'orthoarninophénol annelé au milieu réactionnel, que l'on chauffe ensuite à une température de 50100°C.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'on mélange simultanément la base de Fischer, l'orthoaminophénol et le chlorochromate de pyridinium dans le chloroforme, à température ambiante puis, à la fin de la réaction de condensation de la base de Fischer avec l'orthoaminophénol annelé, qu'on additionne un réactif basique au mélange final.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que l'on synthétise les composés répondant à la formule (III) : dans laquelle : m est 1 ou 2; n varie de 0 à 4; Rj représente : i) un groupe alkyle de 1 à 16 atomes de carbone; ϋ) un groupe allyle, phényle, arylalkyle mono ou disubstitué par des substituants du type alkyle ou alcoxy de 1 à 6 atomes de carbone ou des atomes d'halogène tels que le chlore; iϋ) un groupe alicyclique éventuellement substitué; iv) un groupe hydrOcarbure aliphatique comportant dans sa chaîne un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N ou S, et éventuellement une fonction acide, ester ou alcool; R2 et R3 peuvent, chacun et indépendamment l'un de l'autre, représenter un groupe CjC8 alkyle, phényle, phényle mono ou disubstitué par des groupes C!C alkyle et/ou CjC5 alcoxy ou peuvent être combinés pour former une chaîne cyclique de 6 à 8 atomes de carbone; R et R5 peuvent, chacun et indépendamment l'un de l'autre, représenter : i) un atome d'hydrogène, une fonction aminé NR'R", où R' et R" représentent chacun et indépendamment un atome d'hydrogène, un groupe alkyle, cycloalkyle, phényle ou un dérivé substitué de celuici; R' et R" peuvent se combiner pour former un cycloalkyle pouvant être substitué et contenir un ou plusieurs hétéroatomes; ii) un groupe R, OR, SR, COR ou COOR, dans lequel R représente un atome d'hydrogène, un groupe alkyle de 1 à 6 atomes de carbone ou un groupe aryle ou hétéroaryle; iii) un atome d'halogène, un groupe CjC4 monohaloalkyle, l'halogène étant notamment Cl ou Br, ou un groupe Cj^ polyhaloalkyle tel que CF3; iv) N02, CN, SCN, chacun des substituants R4 pouvant être présent sur l'un quelconque des atomes de carbone convenables de la partie indoline du composé photochromique, en positions 4, 5, 6 et 7, quand l'autre est un atome d'hydrogène, et quand n=2, les substituants étant présents en positions 4 et 5, 5 et 6, 4 et 6 ou 6 et 7; si m=l, R5 peut désigner un cycle benzénique condensé en positions 5', 6'; H désigne un cycle benzénique ou naphtalénique condensé en 7', 8' ou un hétérocycle à 5 ou 6 chaînons comportant 1 à 3 hétéroatomes choisis parmi oxygène, soufre ou azote, pouvant être substitué par un ou plusieurs groupements alkyle, alcoxy, amino, aryle, aralkyle ou condensé par un noyau aromatique: en faisant réagir une base de Fischer de formule (I) : dans laquelle Rj, R2, R , R4 et n ont les mêmes significations indiquées cidessus, sur un orthoaminophenol annelé de formule suivante (II): où R5, H et m ont les mêmes significations indiquées cidessus, en présence de l'agent oxydant.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'on forme in situ la base de Fischer de formule (I) à partir d'un précurseur de formule (I') : où Rj, R2, R3, R4 et n ont les mêmes significations indiquées dans la revendication 10, et X désigne un atome d'halogène, en présence d'une base.
16. Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'on forme in situ l'orthoaminophénol de formule (H) à partir d'un précurseur de formule (II') : où R5, H et m ont les mêmes significations indiquées cidessus, et Y désigne Cl", HS0 ", Br", en présence d'une base.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que l'on synthétise des composés de formule (m') : dans laquelle : Rj désigne un radical alkyle en CjCg, benzyle, 3,4 dichlorobenzy le ; Rζ désigne un atonie d'hydrogène ou un cycle benzénique condensé en positions 5', 6'; H désigne un cycle benzénique ou naphtalénique condensé en 7', 8' ou un hétérocycle à 5 ou 6 chaînons comportant 1 à 3 hétéroatomes choisis parmi oxygène, soufre et azote éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes alkyle, alcoxy, amino, aryle, aralkyle ou condensé par un noyau aromatique, en faisant réagir une base de Fischer de formule (IA) : J, sur un orthoaminophenol annelé de formule (IIA) en présence de l'agent oxydant, les radicaux Rj, R5 et H ayant les significations indiquées cidessus, et R5 est condensé en 3,4 lorsqu'il désigne un noyau benzénique et H étant condensé en 5,6 lorsqu'il désigne un cycle benzénique ou naphtalénique.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé par le fait que l'on forme in situ la base de Fischer de formule (IA) à partir d'un précurseur de formule (IB) : ou que l'on forme in situ l'orthoaminophénol de formule (IIA) à partir d'un précurseur de formule (IIB) : HY (IIB) dans lesquelles : Rj, R5 ont les mêmes significations indiquées dans la revendication 14; X désigne un halogène; et Y désigne Cl", Br", HS04\.
Description:
Procédé de préparation de composés photochromiques du type spiro[indoline-[2,3']-benzoxazine] annelé.

La présente invention concerne un nouveau procédé de préparation de composés photochromiques du type spiro[indoline-[2,3']- benzoxazine annelé.

Le photochromisme est un phénomène réversible bien connu,

S illustré par exemple par un composé qui change de couleur quand il est exposé à des radiations lumineuses dont certaines appartiennent au domaine de l'U.V., notamment les radiations solaires, et qui reprend sa couleur initiale lorsqu'on interrompt l'exposition lumineuse.

De tels composés sont utilisés par exemple dans la fabrication de

10 lentilles pour lunettes de protection solaire ou dans d'autres applications où intervient le besoin de faire varier la transparence d'un article en fonction de l'intensité lumineuse environnante. Ils peuvent être appliqués sur un support transparent ou incorporés dans un matériau organique polymérisé transparent en combinaison avec une

15 très grande variété de compositions porymériques.

Un certain nombre de composés photochromiques organiques comportant dans leur formule un groupe indolino-spiro-oxazine ont déjà été proposés pour de telles applications, notamment dans le domaine des lentilles ophtalmiques.

20 Ainsi, les brevets américains US-3.562.172 et 3.578.602 ont divulgué l'effet photochromique de certains composés appartenant à la famille des indolino-spironaphtoxazines, tandis que le brevet américain US-4.215.010 décrit des indolino-spironaphtoxazines dont le cycle naphtalène est substitué par des groupements méthoxy, éthoxy

25 ou un atome d'halogène. Des composés photochromiques analogues comportant un cycle pyridobenzène au lieu du cycle naphtalène des composés ci-dessus, sont décrits dans le brevet américain US- 4.720.547, ainsi que dans la demande internationale WO 87/00524.

Cependant, les composés décrits dans cet art antérieur ne satisfont

30 pas pleinement à l'ensemble des qualités que l'on en attend. Si l'on se place plus particulièrement dans le cadre de l'application aux lentilles de protection solaire, le matériau photochromique obtenu, que ce soit à

partir d'une solution du composé photochromique ou par incorporation de celui-ci dans un polymère organique, doit présenter un certain nombre de propriétés concernant l'effet photochromique, en plus de sa transparence naturelle et de sa compatibilité avec les matériaux couramment utilisés pour de telles lentilles.

En particulier :

- Quand il est irradié dans son domaine de photosensibilité, l'apparition de la coloration doit apparaître rapidement, en un temps de préférence de l'ordre de la seconde, et sa disparition quand l'irradiation cesse doit être tout aussi rapide.

- Le matériau doit être stable dans le temps, aussi bien par lui- même que dans son photochromisme. Ainsi, le composé doit pouvoir supporter au sein du matériau, un nombre élevé de cycles coloration- décoloration, tout au long d'une durée d'utilisation qui peut être de plusieurs années.

- La colorabilité doit être bonne pour des teneurs en composé photochromique raisonnables, et le spectre d'absorption du matériau irradié doit couvrir autant que possible l'ensemble du spectre visible.

- L'effet photochromique doit être, de préférence, indépendant du substrat renfermant le composé, et il doit se manifester dans une plage de températures étendue, tant à des températures ambiantes variables que quand il est échauffé sous irradiation.

- La coloration prise par le matériau sous irradiation doit aussi répondre à des soucis d'ordre esthétique, en préservant une vision de l'environnement agréable pour le porteur de lunettes ou lentilles ophtalmiques en de tels matériaux. De ce point de vue, il convient d'éviter les couleurs bleues auxquelles conduisent généralement les composés de l'art antérieur précité, et de privilégier le vert.

Dans le but de satisfaire à ces conditions, on a déjà proposé dans les demandes de brevet français 2.647.789 et 2.647.790 et la demande de brevet européen EP-0245020, des composés photochromiques répondant à la structure sp o[mdoline-[2,3']-benzoxazine] annelé. Il s'agit de composés spiro[indoline-[2,3']-benzoxazine] dont le noyau benzénique de la partie benzoxazine est orthocondensé par un noyau aromatique hétérocycle ou non.

Ces composés sont obtenus par un procédé comportant une condensation d'une base de Fischer libre du type 2-alkylidène mdoline avec un dérivé 1-nitroso 2-phénol annelé.

Selon une variante de ce procédé, on peut également préparer la base de Fischer in situ à partir d'un sel d'indoléninium correspondant, en présence d'une base telle que pipéridine ou triéthylamine.

La demanderesse a découvert de façon inattendue un nouveau procédé de préparation de composés spiro[indoline-[2,3']-benzoxazine] annelé, permettant d'obtenir des rendements en produit final plus élevés que les procédés antérieurs définis ci-dessus pour le même produit final.

Le procédé de l'invention permet également de travailler dans des conditions plus douces que les procédés de l'art antérieur.

Le procédé de l'invention est caractérisé essentiellement par le fait qu'il comporte la réaction d'une base Fischer (I) du type 2- alkylidène indoline sur un composé orthoaminophenol annelé (II) en présence d'un agent oxydant.

Selon une première variante, la base de Fischer, l'ortho- aminophénol annelé et l'agent oxydant sont mélangés simultanément pour effectuer la réaction.

Selon une deuxième variante du procédé de l'invention, on fait réagir dans une première étape l'agent oxydant sur la base de Fischer, puis on ajoute au mélange réactionnel ainsi obtenu l'orthoamino- phénol annelé. Selon les différentes formes de procédé de l'invention, la base de

Fischer du type 2-alkylidène indoline peut également être formée in situ dans le milieu réactionnel à partir d'un précurseur ayant pour structure un halogénure d'indoléninium correspondant à ladite base de Fischer, en présence d'une base telle que pipéridine ou triéthylamine. Le composé orthoaminophenol annelé peut également être formé in situ à partir d'un précurseur ayant la structure d'un sel d'addition acide dudit orthoaminophenol annelé, en présence d'une base telle que pipéridine ou triéthylamine.

De manière préférentielle, la réaction de condensation de la base de Fischer avec l'orthoaminophénol annelé est mise en oeuvre dans un

milieu solvant. Le solvant utilisé est de préférence le toluène ou le chloroforme.

Les agents oxydants utilisés selon le procédé de l'invention, sont choisis de préférence parmi les oxydes de métalloïde tels que soufre ou sélénium et les oxydes de métal de transition tels que le chrome.

On utilise plus préférentiellement le diméthylsulfoxyde, le chloro¬ chromate de pyridinium ou le bioxyde de sélénium. Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est particulièrement préféré dans la mesure où il permet d'atteindre de meilleurs rendements en produit final.

Les conditions de mise en oeuvre du procédé de l'invention, notamment le choix du solvant, les conditions de température et l'utilisation de certains additifs pour améliorer le rendement en produit final, varient en fonction de la nature de l'agent oxydant. Lorsqu'on utilise le diméthylsulfoxyde (DMSO), on applique de préférence le procédé de l'invention comprenant le mélange simultané des trois réactifs. On utilise préférentiellement le toluène comme solvant. On utilise plus particulièrement un agent déshydratant tel que le sulfate de magnésium ou le chlorure de calcium et/ou un agent activateur du DMSO comme l'hydrogénocarbonate de sodium.

La température de réaction de condensation varie de préférence entre 50 et 80°C.

Lorsqu'on utilise le bioxyde de sélénium, on applique plus particulièrement le procédé comprenant deux étapes, à savoir l'oxydation de la base de Fischer suivie de l'addition de l'ormoamino- phénol annelé au milieu réactionnel obtenu. On utilise de préférence le toluène comme solvant. La première étape d'oxydation est réalisée de préférence à température ambiante en milieu solvant. La température de réaction de condensation varie de préférence entre 50 et 100°C. Lorsqu'on utilise le chlorochromate de pyridinium de formule

Py H + ClCr0 3 -, on applique de préférence le procédé de l'invention dans lequel les réactifs sont mélangés simultanément. Le solvant utilisé est de préférence le chloroforme. On ajoute préférentiellement un réactif basique tel que pipéridine ou triémylamine dans le milieu réactionnel après l'étape de condensation de la base de Fischer pour

neutraliser l'excès d'oxydant.

La température de réaction de condensation est de préférence de l'ordre de la température ambiante.

Selon la présente invention, on synthétise préférentiellement les composés spiro[indoline-[2,3']-benzoxazine], répondant à la formule suivante :

dans laquelle : m est 1 ou 2; n varie de 0 à 4; R j représente : i) un groupe alkyle de 1 à 16 atomes de carbone, tel que méthyle, éthyle, n-propyle, isopropyle, n-butyle; ii) un groupe allyle, phényle, arylalkyle tel qu'un groupe benzyle, phényle mono- ou disubstitué par des substituants du type alkyle ou alcoxy de 1 à 6 atomes de carbone, ou des atomes d'halogène tels que le chlore; iii) un groupe alicyclique tel qu'un groupe cyclohexyle éventuellement substitué; iv) un groupe hydrocarbure aliphatique comportant dans sa chaîne un ou plusieurs hétéroatomes tels que O, N ou S, notamment une fonction acide, ester ou alcool;

- R 2 et R 3 peuvent, chacun et indépendamment l'un de l'autre, représenter un groupe C-,-Cg alkyle, phényle, phényle mono- ou disubstitué par des groupes C C^ alkyle et/ou (- C5 alcoxy ou peuvent être combinés pour former une chaîne cyclique de 6 à 8 atomes de carbone;

- R 4 et R 5 peuvent, chacun et indépendamment l'un de l'autre, représenter : i) un atome d'hydrogène, une fonction aminé NR'R", où R' et R" représentent chacun et indépendamment un atome d'hydrogène, un groupe alkyle, cycloalkyle, phényle ou un dérivé substitué de celui-ci;

R' et R" peuvent se combiner pour former un cycloalkyle pouvant être substitué et contenir un ou plusieurs hétéroatomes; ii) un groupe R, OR, SR, COR ou COOR, dans lequel R représente un atome d'hydrogène, un groupe alkyle de 1 à 6 atomes de carbone ou un groupe aryle ou hétéroaryle; in) un atome d'halogène, un groupe C j -C^ monohaloalkyle, l'halogène étant notamment Cl ou Br, ou un groupe C j -C 4 polyhaloalkyle tel que CF 3 ; iv) -N0 2 , CN, SCN, chacun des substituants R 4 pouvant être présent sur l'un quelconque des atomes de carbone convenables de la partie indoline du composé photochromique, en positions 4, 5, 6 et 7, quand l'autre est un atome d'hydrogène, alors que quand n=2, il est préférable que les substituants soient présents en positions 4 et 5, 5 et 6, 4 et 6 ou 6 et 7. Si m=l, R j peut désigner également un cycle benzénique condensé en positions 5', 6';

H désigne un cycle benzénique ou naphtalénique condensé en 7',

8' ou un hétérocycle à 5 ou 6 chaînons comportant 1 à 3 hétéroatomes choisis parmi oxygène, soufre ou azote, pouvant être substitué par un ou plusieurs groupements alkyle, alcoxy, amino, aryle, aralkyle ou condensé par un noyau aromatique.

Les noyaux hétérocycles plus particulièrement préférés sont choisis parmi les noyaux pyrimidinique, pyrazinique, furane éventuellement condensé avec un cycle aromatique pour former un cycle benzofurane, thiazole, éventuellement substitués.

Les composés de formule (IH) sont obtenus par le procédé de l'invention en faisant réagir, en présence d'un agent oxydant tel que défini ci-dessus, une base de Fischer de formule :

où R j , R 2 , R 3 , R 4 et n ont les mêmes significations indiquées ci- dessus, sur un orthoaminophenol annelé de formule suivante :

où R 5 , m et H ont les mêmes significations indiquées ci-dessus.

Le procédé de préparation permettant d'obtenir les composés de formule (III) peut être représenté par le schéma réactionnel 1 suivant :

SC.HF. A RFAC.TTONNKT. A

Selon une variante de ce procédé de préparation, on fait réagir dans un premier temps la base de Fischer (I) avec l'agent oxydant et on additionne au mélange réactionnel obtenu l'orthoaminophénol (II) pour obtenir la spirooxazine finale (III).

On peut représenter cette variante par le schéma réactionnel 2 suivant, dans lequel on prévoit la formation d'un produit intermédiaire (IV)

Ce schéma réactionnel ne constitue qu'une explication possible et ne doit pas conduire à une interprétation limitative de l'invention.

SCHEMA REACTIONNEL 2

oxydant de sélénium)

Les composés de formule (I) peuvent être formés in situ dans le mélange réactionnel en présence d'une base telle que triéthylamine ou pipéridine, à partir d'un précurseur ayant pour structure :

dans laquelle : R j , R 2 , R 3 , R4 et n ont les mêmes significations que dans la formule (Ul) indiquée ci-dessus; et

X désigne un atome d'halogène, de préférence l'iode. Les composés de formule (II) peuvent être formés in situ dans le milieu réactionnel en présence d'une base telle que triéthylamine ou pipéridine, à partir de précurseurs ayant pour structure :

où R 5 , m et H ont les mêmes significations indiquées ci-dessus, et Y désigne Cl\ Br" ou HS0 4 \

Selon la présente invention, on synthétise plus particulièrement avec les procédés tels que définis ci-dessus, les composés de formule :

dans laquelle :

R j désigne un alkyle en C j -C 8 , benzyle ou 3,4-dichlorobenzyle;

Rg désigne un atome d'hydrogène, un cycle benzénique condensé en positions 5', 6';

H a la même définition indiquée dans la formule (111) précédente.

Les bases de Fischer utilisées ont pour formule :

Leurs précurseurs du type halogénure d'indoléninium ont pour formule :

(IB)

où R j a les mêmes significations indiquées ci-dessus, et X désigne un halogène.

Les orthoaminophénols annélés utilisés ont pour formule :

et leurs précurseurs sous forme de sels d'addition d'acides ont pour formule :

dans lesquelles :

R 5 désigne un atome d'hydrogène ou un noyau benzénique condensé en 3,4;

H désigne un cycle benzénique ou naphtalénique condensé en 5,6 ou un hétérocycle tel que défini dans la formule (III) précédente;

Y désigne Cl", Br " ou HS0 4 \

Les exemples qui suivent servent à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.

EXEMPLES

EXEMPLE 1

Synthèses du composé 1.3.3-triméthvlspiro rindoline-2.3'-r3H1-napht- r2.1-b1-π.41-oxazine1. de structure :

Synthèse A

On chauffe le mélange composé de 0,173 g (1 mmole) de base de

Fischer, 0,159 g (Immole) de l-amino-2-naphtol, de 5 ml de toluène et de 0,20 g (2,5 mmole) de diméthylsulfoxyde , pendant 6-7 heures, à

50-60°C. On chromatographie le produit de la réaction avec de l'oxyde d'aluminium. On cristallise le produit dans l'alcool.

Rendement : 0,24 g (72%)

Point de fusion : 125°C.

Analyse élémentaire pour C 22 H2 Q N 2 0 : % C % H % N

Calculé 80,46 6,12 8,81

Trouvé 80,53 6,25 8,77

Les spectres infrarouge et RMN'H sont conformes à ceux du produit attendu.

SYnthèse B

On chauffe le mélange composé de 0,173 g (1 mmole) de base de Fischer, de 0,215 g (1,1 mmole) de chlorhydrate l-amino-2-naphtol, de 0,150 g (1,5 mmole) de triéthylamine et de 0,195 g (2,5 mmole) de diméthylsulfoxyde, pendant 6 heures, à 50-60°C. On chromatographie le produit de la réaction avec de l'oxyde d'aluminiun. On cristallise le produit dans l'alcool.

Rendement : 0,19 g (60%)

Point de fusion : 125°C

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse Ç Au mélange de 0,24 g (1,1 mmole) de chlorochromate de pyridinium et de 0,159 g (1 mmole) de l-amino-2-naphtol, on ajoute une solution de 0,173 g (1 mmole) de base de Fischer dans 10 ml de chloroforme, on agite pendant 2 heures à température ambiante. On ajoute 0,5 g de triéthylamine. On agite la solution et on la filtre. On évapore le chloroforme. On dilue le résidu dans du toluène et on le chromatographie sur une colonne avec de l'oxyde d'aluminium. On cristallise le produit dans l'alcool. Rendement : 0,20 g (61%) Point de fusion : 125°C.

Analyse élémentaire pour

% C % H % N

Calculé 80,46 6,15 8,52

Trouvé 80,65 6,25 8,77

Les spectres infrarouge et RMN*H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse P

On ajoute 0,16 g (1,44 mmole) de bioxyde de sélénium à une solution de 0,173 g (1 mmole) de base de Fischer dans 6 ml de toluène. On agite le réactif pendant 1-1,5 heures, à température ambiante. On décante la solution de toluène du résidu. On y ajoute 0,159 g (1 mmole) de l-amino-2-naphtol, et on le chauffe au bain- marie à une température de 50-100°C. On filtre la solution. On évapore en abaissant la pression jusqu'à un petit volume et on la chromatographie sur une colonne avec de l'oxyde d'aluminium. On cristallise le produit dans l'alcool. Rendement : 0,17 g (52%) Point de fusion : 125°C.

Analyse élémentaire pour C^H^ Q Ï^O

% C % H % N

Calculé 80,46 6,15 8,52

Trouvé 80,65 6,25 8,77

Les spectres infrarouge et RMN-Η sont conformes à ceux du produit attendu.

EXEMPLE 2

Synthèses du composé l-propvle-3.3-diméthvlspirorindoline-2.3'-r3Hl- napht-r2.l-b1-ri.41-oxazjj.el. de structure :

Synthèse A

Le produit est obtenu selon la méthode A décrite dans l'exemple 1. Rendement : 62% Point de fusion : 123°C.

Analyse élémentaire pour C 24 H 24 N

%c % H %N

Calculé 80,87 6,79 7,85

Trouvé 81,00 6,92 7,94

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Svnthèse B

Le produit est obtenu selon la méthode C décrite dans l'exemple 1. Rendement : 47% Point de fusion : 123°C.

Analyse élémentaire pour C^H^l^O

% C % H % N

Calculé 80,87 6,79 7,85

Trouvé 81,05 6,83 7,80

Les spectres infrarouge et RMN-Η sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse C

Le produit est obtenu selon la méthode D décrite dans l'exemple 1. Rendement : 57% Point de fusion : 123°C.

Analyse élémentaire pour (^H^I^O

% C % H % N

Calculé 80,87 6,79 7,85

Trouvé 81,05 6,83 7,80

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèses du composé l-hexvle-3.3-diméthvlsDirorindoline-2.3'-r3H1- napht-r2.1-bl-M.41-oxazine1- de structure :

Synthèse A

Le produit est obtenu selon la méthode B décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 61%

Point de fusion : 90-91°C.

Analyse élémentaire pour C 27 H 30 N 2 O

% c % H % N

Calculé 81,37 7,60 7,02

Trouvé 81,50 7,89 7,31

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse B

Le produit est obtenu selon la méthode C décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 55%

Point de fusion : 90-91°C.

Analyse élémentaire pour C 27 H 3 N 2 0

% C % H % N

Calculé 81,37 7,60 7,02

Trouvé 81,53 7,85 7,28

Les spectres infrarouge et RMN-H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse C

Le produit est obtenu selon la méthode D décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 60%

Point de fusion : 90-91°C.

Analyse élémentaire pour C 2 7 H 30 N

%c % H % N

Calculé 81,37 7,60 7,02

Trouvé 81,53 7,85 7,28

Les spectres infrarouge et RMN*H sont conformes à ceux du produit attendu.

EXEMPLE 4

Synthèses du composé l-benzyle-3.3-diméthylspirorindolino-2.3'- r3Hl-naphto-r2.1-b1-π .41-oxazine1. de structure :

Synthèse A

Le produit est obtenu selon la méthode A décrite dans l'exemple 1. Rendement : 80%

Point de fusion : : 192-193°C. lyse élémentaire pour C 28 H24N 2 0

% C % H % N

Calculé 83,14 5,99 6,92

Trouvé 83,61 5,82 7,21

Les spectres infrarouge et RMN*H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse B

Le produit est obtenu selon la méthode C décrite dans l'exemple 1. Rendement : 48%

Point de fusion : : 192-193°C. lyse élémentaire pour C 28 H 24 N 2 0

% C % H % N

Calculé 83,14 5,99 6,92

Trouvé 83,58 5,72 7,08

Les spectres infrarouge et RMN * H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse C

Le produit est obtenu selon la méthode D décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 57%

Point de fusion : 192-193°C.

Analyse élémentaire pour C 28 H 2 N 2 0

% C % H % N

Calculé 83,14 5,99 6,92

Trouvé 83,58 5,72 7,08

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

EXEMPLE 5

Synthèses du composé l-rf3.4Vdichlorobenzvle1-3.3-diméthvlspiro- rindoline-2.3-r3H1-napht-r2.1-bl-π.41-oxazinel. de structure :

Synthèse A

Le produit est obtenu selon la méthode A décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 74%

Point de fusion : 177-178°C.

Analyse élémentaire pour C-y j H^CI-,^0

% C % H % N

Calculé 71,04 4,69 5,91

Trouvé 71,43 4,85 6,08

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse B

Le produit est obtenu selon la méthode C décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 55%

Point de fusion : 177-178°C.

Analyse élémentaire pour C^H^C^^O

% C % H %N

Calculé 71,04 4,69 5,91

Trouvé 71,52 4,92 6,01

Les spectres infrarouge et RMN*H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse C

Le produit est obtenu selon la méthode D décrite dans l'exemple 1.

Rendement : 60%

Point de fusion : 177-178°C.

Analyse élémentaire pour C^H^C^^O

% C % H % N

Calculé 71,04 4,69 5,91

Trouvé 71,54 4,92 6,01

Les spectres infrarouge et PMR sont conformes au produit attendu.

EXEMPLE 6

Synthèse du 1.3.3-triméthvlspirorindoline-2.3'-r3Hl-phénanthro-r9.10- Bl-π .41-oxazine1. de structure :

On chauffe à 50-60° C le mélange composé de 0,148 g (0,85 mmole) de base de Fischer, de 0,23 g (0,93 mmole) de chlorhydrate 9- amino-10-phénanthrol, de 5 ml de toluène, de 0,17 g (2,1 mmole) de diméthylsulfoxyde et de 0,13 g (1 ,27 mmole) de triéthylamine, pendant 6 heures. On chromatographie avec de l'oxyde d'aluminium en prélevant la fraction de couleur bleue. Le produit se cristallise dans l'alcool.

Rendement : 0,22 g (63%) Point de fusion : 193-195°C.

Analyse élémentaire pour C 26 H 22 N 2 0

% C % H % N

Calculé 82,52 5,87 7,39

Trouvé 82,68 5,82 7,48

Les spectres infrarouge et RMN-Η sont conformes à ceux du produit attendu.

EXEMPLE 7

Synthèses du composé l-3.3-tι * iméthvlspirorindoline-2.3'-r3H1- anthracéno-r2.1-bl-π.41-oxazinel. de structure :

Synthèse A

Le produit est obtenu selon la méthode B de l'exemple 1. Rendement : 52% Point de fusion : 186°C.

Analyse élémentaire pour C^H^^O

% C % H % N

Calculé 82,52 5,87 7,39

Trouvé 82,68 5,77 7,52

Les spectres infrarouge et RMN-H sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse B

Le produit est obtenu selon la méthode C de l'exemple 1. Rendement : 52%

Point de fusion : 186°C.

Analyse élémentaire pour C^H^N^O

% c % H % N

Calculé 82,52 5,87 7,39

Trouvé 82,61 5,75 7,42

Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

Synthèse C

Le produit est obtenu selon la méthode D de l'exemple 1. Rendement : 52% Point de fusion : 186°C.

Analyse élémentaire pour C 26 H 22 N 2 0

% C % H % N

Calculé 82,52 5,87 7,39

Trouvé 82,61 5,75 7,42 Les spectres infrarouge et RMN 1 !! sont conformes à ceux du produit attendu.

COMPARAISON ENTRE DEUX METHODES DE PREPARATION DU

1.3.3-triméτhvlspirorindoline-2.3'-r3Hl-naphtr2.1-bl-ri .41-oxaz,nel

I - Méthode classique :

A une solution de l-nitroso-2-naphtol (0,190 g) (1,1 mmole) dans 10 ml de trichloréthylène, on ajoute goutte-à-goutte une solution de 2- mé ylène-l,3,3-triméthylindoline (0,173 g) (1,1 mmole) dans 5 ml de trichloréthylène. Le mélange est porté au reflux pendant 3 heures, puis on évapore et purifie sur colonne de silice (100% dichlorométhane). La spironaphtoxazine attendue est recristallisée dans l'éthanol.

Rendement : 53%

Point de fusion : 125°C.

II - Méthode selon l'invention :

A un mélange de 2-méthylène-l,3,3-trinιémylindoline (0,173 g) (1,1 mmole), sulfate de calcium anhydre (0,2 g), diméthylsulfoxyde (0,117 g) (1,5 mmole), hydrogénocarbonate de sodium (0,25 g), l-amino-2- naphtol (0,175 g) (1,1 mmole), on ajoute 5 ml de toluène et laisse 12 heures sous agitation à 80°C. La réaction est suivie par TLC jusqu'à disparition d'une tache bleue de R f = 0,3 sur plaque d'alumine neutre (hexane/chloroforme, 4: 1). On filtre, lave avec du toluène chaud (2 ml), et évapore le filtrat. Le produit est ensuite purifié sur colonne de silice (90 hexane/10 acétate d'éthyle).

Rendement : 75%

Point de fusion : 125°C.