Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PROCESSING MESSAGES EXCHANGED AND DISPLAYED DURING A SESSION, CORRESPONDING PROCESSING DEVICE AND COMPUTER PROGRAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/131746
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for processing messages emitted by an interlocutor and transmitted to a plurality of other interlocutors during a session. The interlocutors have access to means for reproducing messages and means for entering messages within a session. The method comprises a step of filtering the messages and a step of reproducing the filtered messages for a predetermined time in a predetermined area of a menu. Another area allows the direct dialogue of a certain number of interlocutors under the control of an administrator of the session. Advantageously, the messages are arranged in specific areas of a menu displayed on a screen. The selection of the display area is carried out on the basis of criteria connected to each message, such as: the weight of the emitter of said message, the number of the reader of the message, the vote number on this message, …

Inventors:
DUGAST STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/053598
Publication Date:
September 04, 2014
Filing Date:
February 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUGAST STÉPHANE (FR)
International Classes:
H04L12/18; H04L12/58
Foreign References:
US20090037414A12009-02-05
US20120254770A12012-10-04
US20020035560A12002-03-21
Attorney, Agent or Firm:
BENEZETH, PHILIPPE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de traitement de messages émis par un utilisateur et transmis à une pluralité d'autres utilisateurs au cours d'une session, comportant une étape d'émission de messages par une pluralité de premiers terminaux d'utilisateur (1) vers un serveur (3) à travers un réseau (2), une étape d'émission des messages dudit serveur (3) vers l'ensemble des terminaux d'utilisateur (1) pour être affichés dans des premières zones (ZI) d'écrans de l'ensemble des terminaux pendant un temps déterminé et une étape d'introduction au niveau des terminaux (1) d'au moins un vote associé à un message ;

caractérisé en ce qu'il comporte une étape de filtrage par ledit serveur (2) des messages en fonction du nombre de votes associés, et une étape d'affichage d'un message dans une seconde zone (Z2) affichée sur les écrans (10) de l'ensemble des terminaux lorsque le nombre de votes associés à chaque message dépasse un seuil déterminé, une étape d'affichage d'une troisième zone (Z3) affichée sur les écrans ( 10) de l' ensemble des terminaux, ladite étape d'affichage étant déclenchée par la sélection d'un message affichée sur la seconde zone (Z2), la dite troisième zone (Z3) affichant chronologiquement les messages dans l'ordre de leur réception par le serveur, lesdits messages affichés étant relatifs au message sélectionné.

2. Procédé de traitement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la durée d'affichage des messages dans la première zone (ZI) est proportionnelle à la taille du message.

3. Procédé de traitement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la durée d'affichage des messages dans la première zone (ZI) dépend d'un paramètre associé à l'émetteur de ce message.

4. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de configuration par l'utilisateur de chaque terminal (1) de la taille des premières zones (ZI) définissant le nombre de messages à afficher.

5. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'affichage d'une indication du temps d'affichage restant pour chaque message présent dans les premières zones (ZI) affichées sur les écrans (10) de l'ensemble des terminaux.

6. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'affichage dans une quatrième zone (Z6.2) d'un terminal habilité d'une liste ordonnée des messages affichés dans les premières zones (ZI), la sélection et l'ordonnancement des messages dépendant de critères prédéterminés.

7. Procédé de traitement selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étape d'affichage des messages dans la quatrième zone (Z6.2) comporte l'affichage d'une ou plusieurs information associée à chaque message pris dans l'ensemble comprenant : identité de l'émetteur du message, date et heure d'émission du message, nombre d'affichages du message dans des premières zones (ZI), nombre de votes positifs, nombre de votes négatifs.

8. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'affichage des messages dans la première zone (ZI) pour chaque terminal est géré par une file d'attente, un message affiché disparaissant de la file d'attente, la durée d'affichage des messages dans la première zone (ZI) d'un terminal donné est inversement proportionnelle au nombre de messages présente dans la file d'attente de ce terminal.

9. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'affichage des messages dans la première zone (ZI) pour chaque terminal est géré par une file d'attente, un message affiché disparaissant de la file d'attente, un nouveau message s'insérant dans les files d'attentes des terminaux à des places différentes. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'affichage des messages dans la première zone (ZI) est géré par une file d'attente, un message affiché disparaissant de la file d'attente, la position relative des messages présents dans la file d'attente et pour lequel un nombre minimal de terminaux a reçu un vote positif étant modifiée pour que ces messages soient affichés en premier.

11. Procédé de traitement de messages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'arrêt de l'émission des messages destinés à être affichés dans la troisième zone (Z3), l'étape d'arrêt étant déclenchée par l'introduction d'une commande au niveau d'un terminal habilité.

Serveur (3) de traitement de messages, comportant un moyen de réception de votes provenant d'une pluralité de premiers terminaux (1), les dits votes étant associés à des messages affichés dans des premières zones (ZI) affichés sur les écrans d'un ensemble de terminaux (1) connectés audit serveur par un réseau (2) et, un moyen de transmission d'une sélection desdits messages vers l'ensemble de terminaux (1) pour être affichés dans des secondes zone (Z2),

caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de sélection des messages transmis vers l'ensemble de terminaux (1) pour être affichés dans des secondes zone (Z2) lorsque le nombre de votes associés à chaque message dépasse un seuil déterminé, et un moyen de déclenchement de l'affichage d'une troisième zone (Z3) affichée sur les écrans (10) de l'ensemble des terminaux, l'affichage de cette troisième zone étant déclenché par la sélection d'un message affiché sur la seconde zone (Z2), la dite troisième zone (Z3) affichant chronologiquement les messages dans l'ordre de leur réception par le serveur, lesdits messages affichés étant relatifs au message sélectionné.

Description:
Procédé de traitement de messages échangés et affichés au cours d'une session, dispositif de traitement et programme d'ordinateur correspondants.

1. Domaine de l'invention

Le domaine de la présente invention est celui des communications textuelles transmises à une pluralité d'interlocuteurs au cours d'une session. Plus précisément, l'invention concerne le cas où les messages arrivent en grand nombre sur les terminaux des interlocuteurs. 2. Art antérieur

De nos jours, les communications entre les personnes nécessitent une plus grande interactivité et une ergonomie adaptée aux types d'échanges. Les appareils mis en œuvre peuvent être des téléphones portables, des ordinateurs connectés en réseau, des tablettes sans fil, ou tout appareil de communication connecté à un dispositif d'affichage et possédant la capacité de reproduire des messages textuels et d'en introduire. Un grand nombre d'interlocuteurs sont conviés à partager une session au cours de laquelle un thème est évoqué et des messages sont échangés. Au moins un administrateur possède des droits pour gérer les questions posées et en retour, reçoit des statistiques sur ces questions.

La session consiste généralement à présenter un thème de réflexion à un très grand nombre de personnes et à proposer d'échanger des opinions sur ce thème pendant un temps déterminé. Les personnes intéressées s' inscrivent auprès d'un serveur centralisé et peuvent ainsi participer activement au cours de la session. L'accès à la session est éventuellement payant. Chaque personne dispose d'un appareil de communication avec une messagerie capable d'afficher sur un écran les messages émis par n'importe quelle autre personne au cours de la session.

Si un grand nombre de personnes participent à la session, un grand nombre de messages sont affichés sur l'écran qui devient vite saturé. Une solution consiste à les afficher en petits caractères mais cette solution les rend peu lisibles et de toute façon, est limitée. Une autre solution consiste à faire défiler les messages au fur et à mesure de leur réception dans l'appareil de communication. Les derniers messages sont affichés par exemple en partie basse de l'écran et les moins récents le sont en partie haute puis, disparaissent en haut de l'écran. Cette solution permet d'afficher tous les messages mais si ce nombre est trop important par unité de temps, alors ils se déplacent sur l'écran trop rapidement pour être lisibles. De plus, dans tous les cas, les messages sont traités avec la même importance et il faut souvent attendre d'avoir lu de nombreux messages pour en trouver un qui suscite une intervention ou éventuellement une réponse.

Le document US 2009/037414 - OLIVIER Michael enseigne un système de rétroaction avec des clients dans le cadre d'un forum en ligne. Un article permet un vote et le retour du forum permet à l'utilisateur de modifier le vote, ou de voter contre un article. Mais les possibilités d'interaction avec un groupe spécifique de personnes intéressées par un même sujet sont faibles.

Le document US 2012/254770 - OPHIR EYAL enseigne une interface utilisateur destinée à afficher des messages de papotage. Les messages sont affichés pendant une durée déterminée puis disparaisse sans intervention de l'utilisateur. La suppression de message permet de diminuer la taille de la fenêtre d'affichage. Mais les possibilités d'interaction avec un groupe spécifique de personnes intéressées par un même sujet sont faibles.

Le document US 2002/035560 - SONE Masahiro enseigne un affichage adaptatif reconfigurable par menu, pour notamment afficher des prix, ou en différentes langues. Un consommateur est doté d'une puce RF ID qui contient des données de son profil, le contenu affiché au consommateur peut dépendre de son profil. Mais ce document ne divulgue pas de possibilités d'interaction avec un ensemble de personnes intéressées par un même sujet.

Il existe donc un besoin pour une nouvelle technique permettant à de nombreux interlocuteurs d'échanger des messages et d'y répondre ou de participer à une discussion sur un thème déterminé ou une question précise.

3. Exposé de l'invention

L'invention propose une solution nouvelle qui ne présente pas l'ensemble de ces inconvénients de l'art antérieur, sous la forme d'un procédé de traitement de messages émis par des terminaux d'utilisateur et transmis à un ensemble de terminaux d'utilisateurs au cours d'une session. Les messages sont émis par une pluralité de premiers terminaux d'utilisateur vers un serveur à travers un réseau. Puis, des messages sont émis par le serveur vers l'ensemble des terminaux d'utilisateur pour être affichés dans des premières zones d'écrans de l'ensemble des terminaux pendant un temps déterminé et des votes sont exprimés sur des messages affichés. Le serveur filtre des messages en fonction du nombre de votes, commande l'affichage d'un message dans une seconde zone affichée sur les écrans de l'ensemble des terminaux lorsque le nombre de votes associés à chaque message dépasse un seuil déterminé. Le procédé comporte une étape d'affichage d'une troisième zone affichée sur les écrans de l'ensemble des terminaux, ladite étape d'affichage étant déclenchée par la sélection d'un message affichée sur la seconde zone, la dite troisième zone affichant chronologiquement les messages dans l'ordre de leur réception par le serveur, lesdits messages affichés étant relatifs au message sélectionné.

L'invention propose ainsi d'améliorer la lisibilité des messages en affichant les plus importants dans une certaine zone de l'écran et sous certaines conditions. Par l'affichage d'une troisième zone, les utilisateurs peuvent participer à un forum qui est déclenché par un administrateur constatant qu'un message échangé au cours de la session est digne d'une discussion spécifique

Selon un premier mode de réalisation, la durée d'affichage des messages dans la première zone est proportionnelle à la taille du message. De cette manière, l'utilisateur voit le message pendant un temps adapté à sa lecture.

Selon un autre mode de réalisation, la durée d'affichage des messages dans la première zone dépend d'un paramètre associé à l'émetteur de ce message. De cette manière, l'utilisateur voit d'autant plus longtemps un message qu'il émane d'un utilisateur ayant une certaine crédibilité.

Selon un autre mode de réalisation, l'utilisateur de chaque terminal configure de la taille des premières zones (ZI) définissant le nombre de messages à afficher. De cette manière, l'utilisateur définit lui-même la taille des zones affectées à la visualisation des messages et définit ainsi le nombre de messages présents à l'affichage.

Selon un autre mode de réalisation, une indication du temps d'affichage restant est affiché pour chaque message présent dans les premières zones affichées sur les écrans de l'ensemble des terminaux. De cette manière, l'utilisateur sait le temps restant du message et peut ainsi décider qu'il est urgent de voter pour lui avant qu'il ne disparaisse. Selon un autre mode de réalisation, une liste ordonnée des messages affichés dans les premières zones est présentée dans une quatrième zone d'un terminal habilité, la sélection et l'ordonnancement des messages dépendant de critères prédéterminés. De cette manière, un administrateur prend connaissance des messages et est ainsi informé des messages échangés les plus caractéristiques de la session.

Selon un autre mode de réalisation, l'affichage des messages dans la quatrième zone présente une ou plusieurs information associée tel que : identité de l'émetteur du message, date et heure d'émission du message, nombre d'affichages du message dans des premières zones, nombre de votes positifs, nombre de votes négatifs. De cette manière, l'administrateur est plus d'informations sur les messages caractéristiques de la session en cours.

Selon un autre mode de réalisation, l'émission des messages destinés à être affichés dans la troisième zone peut être interrompue à tout moment, l'arrêt étant déclenchée par l'introduction d'une commande au niveau d'un terminal habilité. De cette manière, un administrateur dispose d'un contrôle important sur le forum de discussion et peut en interrompre un pour lancer un suivant.

Selon un premier aspect matériel, l'invention concerne également un serveur de traitement de messages, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réception de votes provenant d'une pluralité de premiers terminaux, les dits votes étant associés à des messages affichés dans des premières zones affichés sur les écrans d'un ensemble de terminaux connectés audit serveur par un réseau. Le dit serveur comporte également un moyen de transmission d'une sélection desdits messages vers l'ensemble de terminaux pour être affichés dans des secondes zone, et un moyen de sélection des messages transmis vers l'ensemble de terminaux pour être affichés dans des secondes zone lorsque le nombre de votes associés à chaque message dépasse un seuil déterminé, l'affichage d'une troisième zone est déclenchée par la sélection d'un message affiché sur la seconde zone, la dite troisième zone affiche chronologiquement les messages dans l'ordre de leur réception par le serveur, lesdits messages affichés étant relatifs au message sélectionné^

Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de communication décrit ci-dessus, lorsque le programme est exécuté par un processeur.

4. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente un exemple d'architecture d'un système dans lequel le procédé selon l'invention est mis en œuvre,

- la figure 2 illustre un exemple d'apparence d'écran du système de traitement des messages selon un mode préféré de réalisation de l'invention,

la figure 3 présente un tableau des données associées à chaque message au cours d'une session et mises à jour par le serveur,

la figure 4 illustre un exemple particulier d'apparence d'écran pour un menu de configuration selon une mode particulier de réalisation de l'invention, la figure 5 illustre un exemple d'apparence d'écran pour un menu de configuration pour un administrateur,

la figure 6 illustre un exemple d'apparence d'écran à l'attention d'un administrateur au cours d'une session,

5. Description d'un mode de réalisation de l'invention

5.1 Principe général

Le principe général de l'invention repose sur un procédé de traitement de messages émis par un interlocuteur et transmis à une pluralité d'autres interlocuteurs au cours d'une session. Les interlocuteurs disposent de moyens de reproduction de messages et de moyens d'introduction de messages au sein de la session. Le procédé comporte une étape de filtrage des messages et une étape de reproduction des messages filtrés pendant un temps déterminé dans une zone déterminé d'un menu. Une autre zone permet sous le contrôle d'un administrateur de faire interagir un groupe d'interlocuteurs qui peut dresser des statistiques sur les messages et des votes au sujet de questions affichées sur une fenêtre. Ainsi, l'invention améliore la lisibilité des messages affichés et optimise le temps de lecture du contenu présentés sur l'écran. Avantageusement, les messages sont disposés dans des zones spécifiques d'un menu affiché sur un écran. Le choix de la zone d'affichage s'effectue en fonction de critères liés à chaque message tels que : le poids de l'émetteur dudit message, le nombre de lecteur du message, le nombre de vote sur ce message, ...

5.2 Description générale d'un mode de réalisation

La figure 1 présente un schéma d'un système permettant la communication bidirectionnelle entre des interlocuteurs à travers un réseau. Les principaux éléments de ce système sont :

- des terminaux 1 appartenant à des interlocuteurs,

- un réseau 2 permettant le transfert des messages entre les terminaux 1,

- un serveur 3 permettant la gestion des transferts et le contrôle d'une session par un administrateur.

Le réseau de communication 2 peut être avec ou sans fil, de type Internet par exemple, autorisant les communications par des messages textuels. Les terminaux 1 peuvent être de type identiques ou différents, ce sont typiquement des ordinateurs connectés en réseau, des téléphones portables, des tablettes sans fil, ou tout appareil de communication connecté à un dispositif d' affichage et possédant un moyen d'acquisition de texte. La figure 1 présente un exemple de réalisation d'un tel terminal 1. Un exemple de terminal pour la mise en œuvre de l'invention comporte au moins une unité centrale 4 reliée à un module de programme 5 et une mémoire de données 7, qui peuvent être matérialisés par un disque dur. Une interface 7 permet la communication avec le réseau de communication 2, cette interface est gérée par un module de programme stocké dans la mémoire 5.

Les terminaux 1 possèdent une interface Homme/Machine UI 8 reliée à un clavier 9 et à un écran 10. Le clavier 9 comporte des touches permettant d'introduire des caractères alphanumériques qui, sous la forme d'une chaîne de caractères, constituent un message. Le clavier comporte également une touche de validation, dont la sérigraphie est « ENTER » par exemple, permettant de valider en tant que message, la chaîne de caractères qui vient d'être tapée. Le clavier 9 peut être déporté ou intégré dans le terminal, c'est le cas par exemple si le terminal est un téléphone portable, de même le clavier peut être tactile offrant ainsi la possibilité d'afficher des icônes que l'utilisateur peut sélectionner avec l'aide d'une souris. La saisie de caractère et de mot peut être également effectuée à l ' aide d'un système de reconnaissance vocale ou de reconnaissance de mouvement. L'écran 10 peut aussi être déporté ou intégré dans le terminal. La gestion de l'écran 10 et du clavier 9, et notamment la génération des menus affichés, s'effectue par un module de programme enregistré dans la mémoire 5. Ces menus apparaissent sur la totalité de l'écran ou dans une fenêtre occupant qu'une partie de l'écran. La génération des menus est intégrée dans le programme de messagerie que l'utilisateur sélectionne à l'aide d'un navigateur d'application. L'interface utilisateur 8 émet des signaux vidéo vers l'écran de visualisation 10 et reçoit des données introduites par l'utilisateur sur le clavier 9.

Le réseau 2 héberge ou est connecté au serveur 3 pour la gestion des messagers transmis et affichés selon la présente invention. Le serveur 3 est classique en soi et n'a pas besoin d'être détaillé d'avantage. Le serveur 3 est connecté à un clavier 11 , un écran 12 et éventuellement une imprimante 13, le tout formant une station permettant à au moins un administrateur de contrôler le système de messagerie. Selon un mode préféré de réalisation, tous les messages émis par les terminaux 1 sont à destination du serveur 3 et celui-ci transmet à chaque terminal 1 un contenu à afficher. Dans ce mode de réalisation, le contrôle du système est centralisé au niveau d'un serveur 3, ou de plusieurs serveurs 3 dialoguant ensembles. Le terminal 1 dispose d'un module de programme gérant principalement l'affichage et l'introduction de données. Un administrateur ayant accès à la station 14 gère le déroulement d'une session de communication et éventuellement, introduit des actions visant à modifier son déroulement, et notamment le contenu affiché sur les écrans 10 des terminaux 1.

Après avoir détaillé les différents éléments composant l'invention, nous allons maintenant expliquer comment ceux-ci coopèrent.

5.3 Présentation du menu d'introduction de messages

Pour illustrer le fonctionnement du présent système et le procédé de traitement des messages objets de l'invention, on peut se représenter une foule de personnes massées dans une rue et désireuses de se faire entendre auprès d'une autorité. Cette autorité, juchée sur un balcon, n'entend que les personnes proches, typiquement celles vociférant sur le trottoir en-dessous du balcon, et non les personnes situées plus loin dans la rue. L'autorité autorise un nombre restreint de personnes à monter sur le balcon pour y être attentivement écoutées, considérant que ces personnes sont représentatives de l' ensemble des personnes venues s'exprimer. Le système de communication constitue un paradigme des échanges sociaux qui viennent d'être décrits.

Dans un premier temps, l'interlocuteur prend connaissance des sessions à venir, ces sessions concernent des thèmes, généralement des thèmes de société qui ouvre une discussion entre de nombreuses personnes intéressées. Puis, l'interlocuteur sélectionne une session, note le temps au cours de laquelle elle a lieu, et s'inscrit auprès du serveur 2. Le moment venu, le serveur 2 émet à tous les terminaux 1 appartenant aux interlocuteurs inscrits un message de bienvenu leur permettant d'entrer activement dans la session. Selon une variante, chaque interlocuteur doit entrer en communication directement auprès du serveur 2 pour participer à la session.

La figure 2 présente un exemple d'apparence d'un menu affiché sur un écran 10 d'un interlocuteur lors d'une session, selon un mode préféré de réalisation de l'invention. Un tel menu est généré par le programme de messagerie stocké dans la mémoire 5 de programme en combinaison avec l'unité centrale 4 et par l'interface utilisateur 8. Les données constituant ce menu sont transmis à chaque terminal 1 par le serveur 3 à travers le réseau 2. L'application résidente dans chaque terminal reçoit les données du serveur et les affiche dans les zones spécifiées, et transmet au serveur toutes les commandes introduites par l'interlocuteur.

Le menu affiché comporte au moins les trois zones suivantes :

- une zone ZI dite « La Rue » affichant des messages traités,

- une zone Z2 dite « Le Trottoir » affichant des messages sélectionnés,

- une zone Z3 dite « Balcon » affichant un forum de messages.

- une zone Z4 dite « Le Bureau » pour introduire un message dans le système, La zone « La Rue » contient des messages émis par les autres interlocuteurs. Le système définit le moment de leur apparition, la durée d'apparition et la taille de la fenêtre d'affichage à l'écran. La durée d'apparition de chaque messages dans La Rue dépend du nombre de caractères du message, du poids de son émetteur (ce poids est fixé par l'administrateur), d'un paramètre accessible par l'interlocuteur et d'un coefficient correcteur dont nous verrons plus tard le mode de calcul. Selon un mode particulier de réalisation, chaque message comporte une fenêtre montrant un segment représentant le temps et doté d'un curseur. Ce segment informe l'interlocuteur du temps d'affichage restant par rapport au temps total. Le curseur se déplace plus ou moins rapidement sur le segment de gauche à droite. Arrivé à 10 % de l'extrémité, la fenêtre du message clignote, indiquant ainsi à l'interlocuteur que la message va disparaître. D'autres distinctions graphiques telles que : la mise en italique, le changement de couleur, le surlignage, ... sont envisageables.

Si l'interlocuteur désire s'exprimer sur un message affiché dans La Rue, il le sélectionne en déplaçant la souris. Le système affiche alors un sous menu interactif présentant trois icônes représentant les commandes suivantes :

- « Valider », la sélection de cette icône signifie un vote positif pour ce message,

- « Passer», la sélection de cette icône signifie un vote négatif pour ce message,

- « Suspendre », la sélection de cette icône signifie le maintien de ce message. L'action consistant à introduire la commande « Valider » ou « Passer » sur un message affiché dans La Rue entraîne l'émission d'un message de vote vers le serveur qui en retour fait disparaître le message correspondant sans attendre la fin de sa durée d'affichage. Si l'interlocuteur applique la commande « Suspendre » sur un message affiché dans La Rue, alors sa durée d'affichage est prolongée d'un temps défini par le serveur, par exemple, ce temps est doublé. De cette manière, un interlocuteur qui désire plus de temps avant d'introduire son opinion sur un message peut prolonger sa durée d'affichage.

Le serveur 2 traite en temps réel les messages transmis par les terminaux 1 et dresse des statistiques associés à chaque message. Ces statistiques sont regroupées dans un tableau associant pour chaque message dont le contenu textuel est dans une colonne du tableau tout ou partie des données suivantes :

- message textuel, l'analyse du texte fournit le nombre de lettres, de mots, etc

- l'identité de son émetteur, identifié par son adresse Internet par exemple,

- la date d'émission du message et son enregistrement par le serveur,

- le nombre de votes positifs,

- le nombre de votes négatifs,

- le nombre de terminaux sur lequel ce message a été ou est encore affiché,

- le nombre de terminaux sur lequel ce message a été effacé, - le nombre de terminaux sur lequel ce message n'est pas encore affiché,

- le niveau de priorité du message.

Le tableau de la figure 3 présente un tel tableau qui est intégralement géré par le serveur 2. La mise à jour du tableau s'effectue à chaque événement concernant un message, et notamment lors d'un affichage dans « La Rue » ou « Le trottoir », un effacement (par une commande d'un interlocuteur ou d'un administrateur), ou d'un vote. De cette manière, le serveur détermine à tous moments le nombre de vote positifs et négatifs des messages ayant reçu un opinion favorable ou défavorable. Selon un mode particulier de l' invention, une ou plusieurs des données ci-dessus sont représentées au niveau des terminaux 1, soit par un nombre, soit par une indication graphique. La possibilité d'enrichir le contenu affiché est ainsi offerte à chaque interlocuteur dans un menu de configuration.

La zone « Le Trottoir » contient une sélection des messages pour lesquelles un certain nombre d'interlocuteurs ont donné un avis positif, marquant ainsi un certain intérêt. De même que pour les messages affichés dans La Rue, l'interlocuteur peut sélectionner un message et y appliquer un vote. Dans ce cas, le système affiche un sous menu interactif présentant deux options : « Valider », qui signifie un vote positif, et « Passer» qui signifie un vote négatif. L'introduction d'un vote entraîne l'émission d'un message de vote vers le serveur qui en retour fait disparaître le message correspondant. Lorsqu'un message est effacé, il est remplacé par un autre à condition que la place d'affichage dans la zone « Le Trottoir » ainsi libérée soit suffisante. Un même message peut apparaître dans les deux zones « La Rue » ou « Le trottoir », car l'affichage d'un message peut être retardé sur certains terminaux alors qu'il s'affiche sur d'autres. Dans ce cas, un interlocuteur peut voter pour ce message en sélectionnant celui qui s'affiche dans l'une ou l'autre zone indifféremment. Avantageusement, si l'interlocuteur vote pour celui qui s'affiche dans La Rue, ce message disparaît mais l'affichage de celui qui s'affiche dans « Le trottoir » ne présente plus la possibilité de voter. L'utilisateur peut afficher plusieurs zones « Le trottoir » avec différents critères de sélection de messages.

L'interlocuteur définit lui-même la taille des zones affichées à l'écran. Ce réglage consiste par exemple à faire glisser des icônes IZ en forme de triangle marquant les bords de chaque zone avec une souris. D'autres méthodes sont possibles comme celle d'introduire la largeur et la hauteur de chaque zone, en centimètre, en appelant un menu de configuration. Le module de programme résident dans le terminal 1 transmet la taille de chaque zone au serveur 2 qui vérifie, lors de l'émission pour affichage d'un nouveau message, que celui-ci peut s'insérer dans l'espace libre de la zone considérée. Chaque interlocuteur peut ainsi personnaliser son interface et privilégier telle ou telle zone.

La zone « Balcon » n'est visible que si un forum est lancé au cours de la session. La zone comporte un en-tête contenant un message objet du forum et une fenêtre montrant les messages affichés chronologiquement dans l'ordre de leur émission, les plus anciens étant effacés au profit des plus récents. Les informations affichées dans cette zone sont sous le contrôle d'un ou plusieurs administrateurs ayant accès au serveur 3. Ainsi, l'accès pour un interlocuteur à cette zone et la possibilité d'y envoyer un message sont conditionnés par l'accord d'un administrateur. Une fenêtre supplémentaire à l'intérieur de la zone Balcon permet de répondre à une question posée. Les interlocuteurs répondant en sélectionnant une icône, typiquement « OUI » et « NON ». Les réponses introduites permettent de dresser des statistiques destinées aux administrateurs du système.

La zone « Le Bureau » s'affiche à la demande de l'interlocuteur utilisant le terminal de façon à optimiser la place sur l'écran, par exemple l'appuie sur une touche de fonction, marquée « message », présente sur le clavier 9.

D'autres informations générales peuvent être affichées et notamment le nom de la session, son thème, le nombre d'interlocuteurs participant à ce moment précis à la session, la durée restante de la session, l'identité du ou des organisateurs de la session, des sponsors publicitaires, etc...

Lorsque la durée de la session est écoulée, le serveur 2 émet un message de fin de session qui est affiché sur tous les terminaux. Eventuellement, ce message s'accompagne de données statistiques de déroulement de la session, comme par exemple :

- le nombre total de messages créés par l'ensemble des terminaux

- le nombre total d'interlocuteurs ayant participé à la session,

- le nombre de messages affichés par zone (ZI, Z2 et Z3),

- le nombre total de message émis pour chacun des terminaux,

- le nombre de votes exprimés lors du forum, Λ - etc

Selon un mode particulier de réalisation, un historique est mémorisé à l'usage des administrateurs du système. Cet historique présente des données relatives à une session écoulée telles que :

- l'ensemble des messages dans le Balcon,

- les messages affichés sur le Trottoir,

- les temps d'affichage des messages du Trottoir, ...),

- etc...

Pour reprendre l'image d'une foule se massant dans la rue et sur le trottoir et émettant des messages à d'autres personnes sur un balcon, on voit que :

- la zone La Rue présente tous les messages permettant ainsi à des interlocuteurs de s'exprimer sur chacun d'entre eux,

- la zone Le Trottoir présente une sélection des messages qui ont reçu l'adhésion d'un certain nombre et qui de ce fait, serait représentatif de l'opinion générale,

- la zone Balcon permet à une sélection d'interlocuteurs de s 'exprimer directement avec les instances administrant le système.

Dans la suite du document, la zone « La Rue » est désignée par ZI, la zone « Le trottoir » est désignée par Z2 et la zone « Balcon » est désignée par Z3.

La figure 4 présente un exemple d'apparence d'écran pour la configuration de l'interface avec un interlocuteur. Le menu qui est accessible par une icône de commande, ou une touche particulière du clavier 9, permet de personnaliser l'interface visuelle qui apparaît à l'interlocuteur au cours d'une session. Le menu comporte une fenêtre de présentation Z4.1 et une icône de sortie Z4.4 permettant à l'interlocuteur de revenir au menu principal. Une zone Z4.2 présente les commandes disponibles pour modifier l'affichage en ZI, et une zone Z4.3 présente les commandes disponibles pour modifier l'affichage dans la ou les zones Z2.

La zone Z4.2 comporte un moyen d'ajustement de la vitesse d'affichage des messages. L'interlocuteur dispose ainsi d'un paramètre permettant d'accélérer ou de ralentir, dans une certaine mesure, la durée d'affichage des messages dans ZI , étant entendu que la durée d'affichage dépend également de trois autres paramètres. La zone Z4.2 permet également de définir le niveau d'enrichissement de chaque message, lui permettant d'afficher avec le contenu du message des informations telles que : - identité de l'émetteur du message,

- date et heure d'émission,

- durée restante de l'affichage du message,

- nombre total d'affichage de ce message sur l'ensemble des terminaux,

- etc.

Cette liste n'est pas limitative.

De façon optionnelle et non représentée sur la figure 4, l'interlocuteur peut choisir la façon dont est mise en évidence la durée restante d'affichage : soit une valeur de temps affichée, soit une icône représentant un sablier qui diminue de taille, soit un clignotement du message qui s'accélère dans les dernières secondes d'affichage, etc.

La zone Z4.3 comporte un moyen pour choisir les modes de sélection des messages affichés dans Z2. Le premier mode de sélection consiste à sélectionner les messages en fonction du ratio (vote positif / vote négatif), ou en fonction du nombre de votes positifs. Dans les deux cas, l'interlocuteur peut choisir une valeur de seuil de ratio ou de votes positif par défaut (dans ce cas, c'est le serveur qui détermine la valeur par défaut, cette valeur est commune à tous les terminaux choisissant cette option), ou en introduisant cette valeur par défaut à l'aide du clavier 9. Un second mode de sélection consiste à ne sélectionner que les messages les plus récents, c'est à dire ceux émis depuis moins d'une durée déterminée par rapport au moment présent. Si l'interlocuteur sélectionne ce second mode, il peut introduire manuellement au clavier 9 la durée déterminée, par exemple 5 minutes. Un troisième mode de sélection consiste à ne sélectionner que les messages qui n'ont pas encore été affichés dans la zone ZI de l'écran du terminal. L'interlocuteur choisit l'une ou l'autre des variantes dans le premier mode de sélection, et éventuellement, rajoute un ou deux critères en choisissant le second et/ou le troisième mode de sélection. De cette manière, l'interlocuteur détermine lui-même le niveau de sélection des messages affichés dans Z2, et finalement, le nombre des messages affichés dans Z2. La zone Z4.3 dispose de commandes permettant de rajouter de nouvelles zones Z2 et de les associer à différents critères de sélection et d'affichage des messages. De même, la zone Z4.3 dispose de commandes pour supprimer une zone Z2.

La figure 5 présente un exemple d'apparence d'écran pour la configuration de l'interface pour un administrateur. Un administrateur dispose soit du serveur 3 et dialogue avec le clavier 11 , un écran 12 et une imprimante 13, soit d'un terminal 1 avec lequel il s'authentifie en tant qu'administrateur.

Quel que soit l'appareil dont il dispose, l'administrateur déclenche l'affichage du menu de la figure 5 par une icône de commande, ou une touche particulière du clavier 9 ou 12. C e menu permet de personnaliser l'interface visuelle qui apparaît à l'administrateur au cours d'une session. Le menu comporte une fenêtre de présentation Z5.1 et une icône de sortie Z5.4 permettant à l'administrateur de revenir au menu principal. Une zone Z5.2 présente les options de configuration pour l'affichage des statistiques d'une session. Une zone Z5.3 présente les options de configuration pour lancer et modifier le déroulement du forum interactif qui permet aux interlocuteurs de dialoguer à l'aide de Z3.

La zone Z5.2 présente le mode d'ordonnancement des messages qui seront présentés à l'écran. Selon un premier mode, la liste des messages est rangée en fonction du ratio vote positif sur vote négatif, selon un second mode, la liste est rangée en fonction du nombre de votes positifs. Selon un autre mode, les messages sont rangés en fonction du nombre de terminaux restant à les afficher, de cette manière l'administrateur peut constater que certains messages ne sont encore que très peu vus et peut modifier leur priorité d'affichage. Selon une variante, plusieurs modes peuvent se combiner, ainsi, l'ordre peut prendre en compte le nombre de votes positifs et le fait que ces votes interviennent depuis les cinq dernières minutes (ou autre fenêtre temporelle).

La zone Z5.2 présente une liste des éléments affichables associés à chaque messages, l'administrateur choisissant un ou plusieurs de ces éléments dont :

- identité de l'émetteur du message,

- date et heure d'émission du message,

- nombre d'affichage du message dans ZI ou Z2,

- nombre de terminaux restant à afficher ce message,

- nombre de votes positifs, ou nombre de votes négatifs ou ratio des votes.

Cette liste n'est pas limitative. La façon d 'afficher l'information peut varier, ainsi par exemple, un message apparaît dans une couleur fonction de la valeur du ratio vote positif / vote négatif. Si le ratio est supérieur à 1 , le message est vert, sinon il est rouge. L'administrateur peut également désactiver la fonction « SUSPENDRE » permettant de prolonger l'affichage d'un message. La zone Z5.3 présente des modes et paramètres pour le contrôle de Z3 montrant le forum. L'administrateur peut ainsi paramétrer la durée du forum, en minutes. A l'issue de cette durée, un message apparaît sur tous les terminaux 1 des interlocuteurs participant au forum et quelques instants plus tard, Z3 disparaît. L'administrateur peut également paramétrer un nombre maximum de messages échangés pendant le forum. Lorsque ce nombre est atteint, un message apparaît sur tous les terminaux d'interlocuteurs participant au forum et quelques instants plus tard, Z3 disparaît.

L'administrateur peut également contrôler l'affichage d'une fenêtre indiquant le temps restant pour ce forum, et/ou le nombre de messages que les interlocuteurs peuvent s'échanger avant la fin du forum.

Une fois configuré, un ou plusieurs administrateurs peuvent lancer une session. La figure 6 présente un exemple d'apparence d'écran qui s'affiche alors à l'attention d'un administrateur.

Le menu comporte une fenêtre de présentation Z6.1 et une icône de sortie Z6.6 permettant à l'administrateur de revenir au menu principal. Une zone Z6.2 présente la liste ordonnée des messages en fonction du choix de l'administrateur formulé dans la zone Z5.2, en l'occurrence en fonction du nombre de votes positifs. Une zone Z6.4 affiche les informations relatives au forum en cours, et une zone Z6.5 présente les messages introduits dans les zones Z4 par les différents interlocuteurs.

Au vue du contenu de Z6.2, l'administrateur sélectionne un message en déplaçant un focus, ce focus est par exemple une fenêtre faisant apparaître en gras le message. Le choix du message par l'administrateur peut dépend du plus grand nombre de votes positifs, c'est alors le premier message de la liste affichée qui est sélectionné. L'administrateur sélectionne ensuite une icône de commande Z6.3 (ou appuie sur une touche de fonction sur le clavier 12) pour lancer un forum sur le message sélectionné. Le serveur émet alors une commande vers tous les terminaux 1 destiné à faire disparaître le message des ZI et Z2. Les zones Z6.4 et Z6.5 apparaissent alors sur l'écran de l'administrateur ainsi que Z3 sur tous les écrans 10 des interlocuteurs. Le forum peut alors commencer entre les interlocuteurs.

L'administrateur suit le déroulement du forum à l'aide de la zone Z6.4 qui affiche en temps réel (mises à jour par le serveur) des informations générales du type :

- message objet du forum en cours, - durée du forum,

- temps restant ou nombre possible de messages avant la clôture du forum,

- nombre d'interlocuteurs ayant participé au forum à cet instant,

- nombre de votes positif et négatifs à une question posée par l'administrateur. Cette liste n'est pas limitative.

L'administrateur prend également connaissance du contenu des messages qui s'affiche chronologiquement dans la zone Z6.5. Eventuellement, les messages sont affichés en les associant avec des informations complémentaires telles que l'émetteur du message. A tout moment, l'administrateur peut interrompre le forum en activant une icône ou en pressant une touche, notamment lorsqu'il a détecté un nouveau message dont il souhaite une discussion. Lors d'une clôture avant la fin programmée, un message de fin apparaît sur toutes les zones Z3 des interlocuteurs. Ce message qui est introduit par l'administrateur dans un menu de configuration, est par exemple :

« Ce forum se termine là.

Nous remercions beaucoup les intervenants.

Un autre forum va bientôt être lancé à partir d'un nouveau message ».

A l'issue d'une session, tout administrateur peut retrouver un historique et notamment l ' imprimer. Un menu de configuration spécifique permet à un administrateur de définir les informations qui sont prises en compte pour construire l'historique de la session.

5.4 Variante de réalisation

On a dit précédemment que la durée d'affichage d'un message dans ZI dépend de trois paramètres. Le premier paramètre consiste dans le nombre de mots de message. Cela permet d'accorder plus de temps d'affichage et donc de lecture lorsque le message est plus long. Le second paramètre consiste en un poids attribué à l'émetteur du message. Ce poids est associé à chaque identité d'interlocuteur et est mémorisé dans un tableau au niveau du serveur. Lorsque l'interlocuteur s'inscrit pour la première fois à une session, son poids est initialisé à zéro. Puis, au fil des sessions, son poids augmente au fur et à mesure du nombre de votes exprimés, par exemple, le poids augmente d'une unité pour chaque dizaine de votes exprimés. Selon une variante de réalisation, le poids augmente plus vite lorsque les votes correspondent à une opinion générale, ainsi si les opinions exprimées dans cinq votes correspondent aux opinions d'une majorité d'interlocuteurs alors, le poids augmente d'une unité. Les chiffres qui viennent d'être donnés ne le sont qu'à titre d'exemples illustratifs et ne constitue aucunement une limitation pour l'invention.

Le troisième paramètre, appelé facteur correctif, augmente la possibilité de faire afficher tous les messages au cours d'une session pour chaque terminal. L'invention prévoit un rythme d'affichage des messages dans ZI qui dépend notamment de la taille de la zone et des commandes (par exemple, la commande SUSPENDRE) introduites par l'interlocuteur. Si beaucoup de messages sont introduits au cours de la session, l'étape d'affichage constitue un goulot d'étranglement et le serveur 3 gère l'affichage dans une file d'attente. Le début de la file d'attente contient le message qui sera affiché le premier, et la fin de la file d'attente contient le message qui sera affiché en dernier. Au fil du temps, les files d'attente des terminaux contiennent de plus en plus de messages, de sorte qu'à la fm de la session, les derniers messages introduits (qui seraient de ce fait mis à la fin de la file d'attente) risquent de n'être vus par personne.

Selon une première stratégie, le facteur correctif permet d'accélérer la vitesse d'affichage de chaque message lorsque la file d'attente augmente. Ainsi, le temps associé à chaque message est multiplié par ce facteur qui, au départ est égal à « 1 ». Le facteur correctif Fc est inversement proportionnel au nombre Ni de messages présent dans la file d'attente d'un terminal i. Voici un exemple de calcul de Fc :

Fc = K / (K + Ni)

Ou K est un coefficient dont la valeur est attribuée par expérimentations, la valeur K = 5 semble donner de bons résultats pour l'affichage. Selon une seconde stratégie, l'ordre d'affichage des messages varie selon le terminal. De cette manière, les derniers messages introduits au cours de la session peuvent être vus rapidement en les positionnant au début des files d'attente. Cette seconde stratégie consiste à insérer des messages dans la file d'attente en répartissant leurs numéros d'insertion sur l'ensemble des files d'attente. Par exemple, le message est inséré en première position sur la première file d'attente, en seconde position sur la seconde, ... à la nième position dans la nième file d'attente. Si le réseau comporte M terminaux (par exemple 10 000), le compteur d'insertion varie de 1 (pour la file d'attente associée au premier terminal) à M (pour la file d'attente associée au dernier terminal). Soit i le numéro d'un terminal et soit Ni le nombre de messages contenus dans la file d'attente de ce terminal, le numéro Nins définissant la place pour l'insertion d'un nouveau message dans la file se calcule par exemple, ainsi :

Nins = (i modulo Ni) + 1

En appliquant, cette équation à tous les terminaux, on constate qu'un nouveau message s'insère sensiblement équitablement à toutes les positions des files d'attente de l'ensemble des terminaux. Il sera donc vu rapidement par une petite partie des terminaux même si les files d'attente contiennent globalement un grand nombre de messages.

Une troisième stratégie consiste à donner un caractère prioritaire à des messages ayant déjà eu des votes positifs. Selon cette troisième stratégie, le serveur 2 dispose d'une horloge émettant une alerte périodique au bout d'une durée déterminée, par exemple 30 secondes pour une session d'une heure. A tout moment, le serveur peut extraire du tableau associé aux messages le nombre de votes positifs. A chaque alerte, le serveur réorganise l'ordonnancement des messages dans chaque file d'attente en plaçant au début les messages ayant le plus grand nombre de votes positifs. De cette façon, ces messages seront les plus rapidement affichés.

Selon un perfectionnement de cette troisième stratégie, le serveur 2 détermine le niveau de priorité de chaque message, le niveau est proportionnel à :

- ratio entre le nombre de votes positif et le nombre de votes négatif,

- temps qui s'est écoulé depuis qu'il a été reçu par le serveur,

- ratio entre le nombre de terminaux pour lequel le message n'est pas encore affiché, et le nombre de terminaux l'affichant ou l'ayant effacé.

On peut noter que le niveau de priorité est calculé pour chaque message indépendamment du nombre de terminaux ou il est affiché. Selon cette équation, un message émis par un interlocuteur est plus rapidement affiché sur les terminaux des autres interlocuteurs s'il est associé à une bonne opinion, s'il est depuis longtemps émis et s'il n'a pas encore été visualisé.