Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PROCESSING PAPER STRIPS, AND PAPER TO BE IMPREGNATED WITH SYNTHETIC RESINS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/021892
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for treating paper strips for making paper to be impregnated with synthetic resins, comprising the following steps: inserting (3) in the paper (1) a resin-based mixture (A); consecutively to or simultaneously with the insertion (3) of mixture (A), treating (4) at least one surface of the paper strip (1) by applying a resin-based mixture (B); drying (5) the paper; treating (6) the surface of at least one of the surfaces of the paper strip (1) by applying a resin-based mixture (C); drying (5) the paper. After drying and optionally glazing (7), the resulting surface provides for high fidelity printing. The invention further concerns paper to be impregnated with synthetic resins obtained by said method. The invention is useful for high pressure and/or low pressure lamination of supports such as particle boards, woodfibre boards, plywood sheets or the like.

Inventors:
HELLER ERNST (MC)
EDEL EUGEN (DE)
Application Number:
PCT/MC2000/000001
Publication Date:
March 29, 2001
Filing Date:
September 20, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HELLER ERNST (MC)
EDEL EUGEN (DE)
International Classes:
D21H23/72; D21H27/26; (IPC1-7): D21H23/72; D21H27/26
Domestic Patent References:
WO1994012347A11994-06-09
Foreign References:
EP0022153A11981-01-14
FR2414578A11979-08-10
EP0875623A11998-11-04
DE2949306A11981-06-11
EP0870872A11998-10-14
DE4413619A11995-06-08
US3578483A1971-05-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (Cabinet Hautier 2, rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de bandes de papier (1) pour la fabrication de papier pour imprégnation avec des résines synthétiques, comprenant les étapes suivantes : insertion (3) dans le papier d'un mélange (A) à base de résines ; consécutivement ou simultanément à l'étape d'insertion (3) du mélange (A), traitement d'au moins une face de la bande de papier (1) par application (4) d'un mélange (B) à base de résines séchage (5) du papier ; traitement de surface (6) d'au moins une des faces de la bande de papier (1) par application d'un mélange (C) à base de résines ; séchage (5) du papier.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'en fin de traitement, on lisse la bande de papier (1) sur au moins une face.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on utilise, pour le mélange (A) et/ou pour le mélange (B), une composition de résines mélamineformaldéhyde, urée formaldéhyde et acrylique.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on utilise, pour le mélange (C), une composition de résines mélamineformaldéhyde, uréeformaldéhyde et acrylique.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les mélanges (A, B, C) comportent au moins un composant durcisseur.
6. Papier pour imprégnation avec des résines synthétiques caractérisé par le fait qu'il est obtenu à partir d'une bande de papier (1) par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
Description:
"Procédé de traitement de bandes de papier, et papier pour imprégnation par des résines synthétiques" La présente invention concerne un procédé de traitement de bandes de papier pour la fabrication de papier pour imprégnation avec des résines synthétiques, comprenant les étapes suivantes.

Elle concerne également un papier pour imprégnation par des résines synthétiques.

L'invention trouvera son application principalement dans le domaine de la stratification stratification en haute ou/et basse pression des supports tels des panneaux de particules, de fibres de bois, contreplaqués ou autres.

Les papiers pour l'imprégnation par des résines synthétiques sont couramment appelés « Dekorpapier », terme d'origine allemande.

On entend par « Dekorpapier » un papier destiné à l'imprégnation avec des résines synthétiques. Ce papier est, après impression ou non, imprégné pour tre estampé (stratification) sur des supports tels que panneaux de particules, panneaux en fibres de bois, contreplaqués ou autre.

De tels supports « stratifiés » sont utilisés en tant que remplacement du bois dans l'industrie du meuble, ainsi que des revtements de sol, revtements de murs et autres.

Par conséquent, sont concernées par l'invention, non seulement les industries du papier, pour sa transformation, mais aussi celles liées à l'application du « Dekorpapier » notamment l'ameublement.

Dans le domaine de l'ameublement, on utilise fréquemment des « Dekorpapier » applicables sous pression et sous température sur un support du type panneau de particules en fibres de bois ou encore en contre-plaqué.

Sur la base de feuille constituée à partir de papier et éventuellement comprenant des charges, on réalise une impression d'un motif souhaité.

Ce motif imite fréquemment l'aspect naturel du bois avec la coloration souhaitée.

Suite à l'impression ou auparavant, une imprégnation est réalisée au moyen de différents mélanges chimiques à base de résines.

On applique le matériau ainsi obtenu sur le support physique à recouvrir, par exemple le panneau d'un meuble.

Le « Dekorpapier » actuel est donc un papier tel quel, sans prétraitement.

L'état de la technique en général présente plusieurs inconvénients.

En premier lieu, la qualité d'impression est nettement optimisable.

Généralement, on réalise une impression par héliogravure par laquelle l'encre a tendance à se diffuser à l'intérieur du « Dekorpapier » à cause d'une trop grande porosité de celui-ci.

Cette diffusion est nuisible à la précision du motif désiré ainsi qu'à la consommation d'encre.

On n'obtint donc actuellement que des « Dekorpapier » avec des motifs de faible résolution et nécessitant malgré tout d'importantes quantités d'encres.

Par ailleurs, les procédés actuels mettent en oeuvre une étape d'imprégnation de la bande de papier avec des résines.

Cette étape importante de fabrication nécessite de grandes quantités de matière première (mélange de résines) afin de permettre une imprégnation suffisante du papier.

Là encore, les fortes consommations occasionnées par les procédés actuels grèvent le coût de fabrication des « Dekorpapier » sans pour autant arriver à des propriétés mécaniques optimales du produit final.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des procédés actuellement utilisés.

Elle présente pour ce faire un procédé de traitement de bandes de papier pour la fabrication de papier pour imprégnation avec des résines synthétiques. Elle concerne également un papier pour imprégnation avec des résines synthétiques.

Selon l'invention, avant les étapes classiques d'impression et d'imprégnation finale de la bande de papier, on réalise des étapes de prétraitement dont les buts et avantages sont introduits ci-après.

L'invention a pour but d'améliorer d'une manière significative la qualité de ces papiers et d'obtenir en mme temps une réduction de certains produits utilisés comme charge dans ces papiers techniques.

Ces améliorations consistent principalement à obtenir une surface de papier apte, de façon optimale, à l'impression, et cela sans pour autant empcher le papier une fois imprimé d'absorber la quantité de résine nécessaire pour la stratification sur supports tels que les panneaux de particules, les panneaux en fibres de bois, les contreplaqués ou autres.

L'impression par héliogravure rotative des papiers décor a pour caractéristique de donner une image peu précise dans la reproduction photographique des structures du bois.

L'invention permet d'obtenir une surface différente des papiers décor, permettant ainsi, avec l'utilisation d'encres aqueuses d'impression modifiées, de fixer l'image photographique avec une meilleure fidélité.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ces papiers sont obtenus avec le traitement suivant. Dans un papier décor avec des valeurs techniques standard mais avec des charges en pigment réduites, est inséré à l'intérieur un mélange de résines melamine-formaldéhyde, urée formaldélyde, acryliques auto-réticulant et durcisseurs.

Après séchage suit un deuxième traitement avec un mélange de résines melamine-formaldéhyde, urée formaldéhyde, acryliques auto-réticulant, durcisseurs et pigments.

Après séchage, on obtient une surface permettant une impression de haute fidélité.

Suivant l'utilisation désirée par exemple impression, on effectue un calandrage pour obtenir le lissé optimal pour une impression en héliogravure de haute fidélité.

Est ici présenté un système de traitement en phases multiples de papiers destinés à la stratification sur support papier, panneaux de particules, panneaux en fibres de bois, ou autres traités à l'intérieur avec un mélange de résines melamine-formaldéhyde, urée formaldéhyde, acryliques auto- réticulant et durcisseurs, et ensuite en surface avec un

mélange de résines melamine-formaldéhyde, urée formaldéhyde, acryliques auto-réticulant, durcisseurs, et pigments, obtenant un résultat d'impression de haute-fidélité en utilisant des encres aqueuses spéciales, et, en mme temps, une économie de pigments dans le papier de base.

En ce qui concerne la qualité de l'impression, le « Dekorpapier » obtenu par la mise en oeuvre de l'invention permet, avec un lissé supérieur, une impression d'une plus haute fidélité ainsi qu'une économie importante des encres d'impression, notamment en encres aqueuses.

Sur le plan de l'imprégnation, les quantités nécessaires à l'imprégnation finale du papier décor sont fortement diminuées sans pour autant diminuer l'adhérence sur les supports et/ou la résistance mécanique en surface du produit fini.

Actuellement, les papiers demandent une imprégnation avec des résines mélamine/urée et/ou mélamine pure d'un poids environ égal au poids des papiers de base.

Au contraire, par la mise en oeuvre de l'invention, on réduit sensiblement la quantité de résines utilisée avec un résultat final équivalent c'est à dire des propriétés mécaniques (résistance en surface et adhérence sur les supports) identiques.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode préféré de réalisation de l'invention mais qui n'en est pas limitative.

Le procédé de traitement de bandes de papier pour la fabrication de papier pour imprégnation avec des résines synthétiques, comprend les étapes suivantes : -insertion dans le papier d'un mélange à base de résines ; consécutivement ou simultanément à l'étape d'insertion du mélange, traitement d'au moins une face de la bande de papier par application d'un mélange à base de résines -séchage du papier ;

-traitement de surface d'au moins une des faces de la bande de papier par application d'un mélange à base de résines ; -séchage du papier.

De façon préférée : -en fin de traitement, on lisse la bande de papier sur au moins une face ; -on utilise, pour le mélange et/ou pour le mélange, une composition de résines mélamine-formaldéhyde, urée-formaldéhyde et acrylique ; -on utilise, pour le mélange, une composition de résines mélamine-formaldéhyde, urée-formaldéhyde et acrylique ; -les mélanges comportent au moins un composant durcisseur.

L'invention concerne aussi un papier pour imprégnation avec des résines synthétiques qui est obtenu à partir d'une bande de papier par mise en oeuvre du procédé.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 est un bloc diagramme illustrant les étapes de réalisation de l'invention selon une variante préférée.

Pour la suite de la description, on entend par bandes de papier la nappe initialement utilisée pour la fabrication de papier décor et comprenant essentiellement de la cellulose alfa et éventuellement des charges du type Ti02 (dioxyde de titane).

Des pigments peuvent tre ajoutés.

L'invention concerne d'abord un procédé de traitement de bandes de papier 1 en vue de leur utilisation pour la fabrication de « Dekorpapier ».

En se référant à la figure 1, on a illustré dans un encadré en pointillé les phases essentielles du procédé selon l'invention selon une variante préférée.

En suivant ce diagramme, une bande de papier 1 subit un premier traitement à l'étape numérotée 3 constitutive d'une insertion dans le papier d'un mélange A à base de résine.

De façon préférée, le mélange A utilisé est une composition de résines mlamine formaldéhydes et/ou urée formaldéhydes et acryliques, durcisseurs et charges.

Simultanément ou dans une phase successive ces bandes de papier sont traitées en surface (une ou deux faces) avec un mélange B à base de résines préférentiellement identiques au mélange A.

On pourra réaliser cette étape d'insertion et d'appplication avec une SIZE-PRESSE (Leimpresse/presse pour décollage) et une « coucheuse-enducteur », ou avec une FILM- PRESSE qui unit les deux fonctions.

Une étape de séchage 5 est ensuite réalisée par l'intermédiaire de moyens courants tels des rouleaux de séchage, des rayons infrarouge ou autres.

Suite à ce traitement à coeur, on réalise alors un autre traitement de surface sur les faces de la bande de papier 1.

Cette étape est repérée 6 à la figure 1.

Il s'agit de l'application d'un mélange C à base de résine sur les faces de ladite bande 1.

Le mélange C peut tre constitué d'une composition sensiblement équivalente à celle décrite précédemment pour le mélange A.

Ce traitement de surface peut tre effectué sur une ou sur les deux faces de la bande de papier 1.

Là encore, on pourra utiliser une size-presse ou une film- presse ou de préférence une coucheuse enducteur.

Par ailleurs, des pigments peuvent tre joints au mélange.

Après ce traitement de surface, une nouvelle étape de séchage par des moyens courants déjà évoqués est réalisée.

Il est possible de réaliser, en fin de traitement, un lissage 7 de la bande de papier 1 sur au moins l'une de ses faces, en vue d'une impression successive.

Le lissage subi par le papier peut tre effectué dans une calandre ou un matériel équivalent.

On assure ainsi une meilleure capacité d'impression du support.

REFERENCES A. Mélange A B. Mélange B C. Mélange C 1. Bande de papier 2. Papier décor 3. Insertion 4. Premier traitement de surface 5. Séchage 6. Second traitement de surface 7. Lissage 8. Impression 9. Imprégnation