Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING AN ANTENNA, OPERATING IN A GIVEN FREQUENCY BAND, FROM A DUAL-BAND ANTENNA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/100365
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing an antenna, operating in a given frequency band, from a dual-band antenna. According to the method, the dual-band antenna is a broadband slot antenna (1) that receives and/or transmits electromagnetic signals at a first frequency and at a second higher frequency. The antenna is powered by a single power supply line (3), and the free end of the power supply line is connected, by a connection means that can be opened or closed, to at least one means (4, 5) for rejecting one of the frequencies. The invention can be used in producing generic electronic boards.

Inventors:
MINARD PHILIPPE (FR)
PINTOS JEAN-FRANCOIS (FR)
LE NAOUR JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050309
Publication Date:
September 10, 2010
Filing Date:
February 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON LICENSING (FR)
MINARD PHILIPPE (FR)
PINTOS JEAN-FRANCOIS (FR)
LE NAOUR JEAN-YVES (FR)
International Classes:
H01Q13/08; H01Q1/38; H01Q5/00; H01Q5/335
Foreign References:
EP0401978A21990-12-12
US20070069955A12007-03-29
US5541611A1996-07-30
EP1494316A12005-01-05
US20060208954A12006-09-21
FR2821503A12002-08-30
FR2857165A12005-01-07
Other References:
HORNG-DEAN CHEN ET AL: "Band-notched ultra-wideband square slot antenna", MICROWAVE AND OPTICAL TECHNOLOGY LETTERS WILEY USA, vol. 48, no. 12, December 2006 (2006-12-01), pages 2427 - 2429, XP008113810, ISSN: 0895-2477
Attorney, Agent or Firm:
RUELLAN-LEMONNIER, BRIGITTE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Un procédé de réalisation d'une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée à partir d'une antenne bi-bande, l'antenne bi- bande étant une antenne large bande de type fente (1 ) recevant et/ou émettant des signaux électromagnétiques à une première fréquence et à une deuxième fréquence plus élevée, l'antenne étant alimentée par une seule ligne (3) d'alimentation, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la ligne d'alimentation est reliée par un moyen de connexion qui peut être ouvert ou fermé à au moins un moyen de réjection (4,5) d'une des fréquences.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'antenne bi-bande est constituée par une fente s'évasant au niveau de son extrémité rayonnante telle qu'une antenne Vivaldi ou une antenne TSA (« Tapered Slot Antenna » en anglais).

3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne d'alimentation est une ligne micro-ruban.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de réjection comporte un tronçon de ligne micro-ruban relié à l'extrémité en circuit ouvert de la ligne d'alimentation.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de connexion est constitué par un élément formant court-circuit.

6. Procédé selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la longueur de l'ensemble constitué du tronçon de ligne, de l'élément en court circuit et de la ligne d'alimentation entre son extrémité en circuit ouvert et le plan de transition est égale à λg/4 où λg est la longueur d'onde guidée à la fréquence de réjection.

7. un système d'antenne comportant au moins une antenne bi- bande (11 , 12, 13) pouvant être transformée en antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée selon le procédé des revendications 1 à 6.

Description:
PROCEDE DE REALISATION D'UNE ANTENNE FONCTIONNANT DANS UNE BANDE DE FREQUENCES DONNEE A PARTIR D'UNE ANTENNE

BI-BANDE

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée à partir d'une antenne bi-bande ainsi qu'un système d'antenne utilisant ledit procédé.

Le développement des réseaux sans fils à large bande fait cohabiter plusieurs standards. L'on connait, par exemple, le standard IEEE802.11 a pour un fonctionnement dans la bande de fréquences située aux alentours de 5 GHz mais aussi les standards IEEE802.11 b et IEEE802.11g pour un fonctionnement dans des bandes de fréquences situées aux alentours de 2.4 GHz. Ces standards ont vocation à définir des règles de communication communes entre différents types d'appareils. De ce fait, il est fréquent que les appareils de communication actuellement sur le marché, puissent assurer une compatibilité multi- standard. Il y a donc une demande accrue pour que les cartes électroniques comportant des circuits et des antennes susceptibles de recevoir les signaux correspondants, puissent fonctionner dans différentes bandes de fréquences.

Cependant, avoir autant d'antennes que de bandes de fréquences utilisables n'est pas envisageable si l'on veut réaliser un dispositif compact.

Pour répondre à cette demande, on a proposé notamment dans la demande de brevet français n° 2857165 au nom de THOMSON Licensing, une antenne fonctionnant dans deux bandes de fréquences et disposant de deux accès séparés. Dans ce cas, chaque accès correspond à une réception et/ou une émission dans une bande de fréquences déterminée et il est nécessaire d'avoir des moyens d'interfaçage qui permettent la sélection et la transmission des signaux dans ladite bande de fréquences déterminée. II existe actuellement un besoin de développer une carte électronique générique supportant la mise en place de tout ou partie des fonctions sans fils sans avoir à redimensionner les antennes.

La présente invention concerne donc un procédé permettant de réaliser une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée à partir d'une antenne bi-bande ou large bande. De ce fait, il est possible d'avoir des cartes sur lesquelles un système d'antennes peut fonctionner selon différents standards et de réaliser, en fonction du standard choisi, une antenne spécifique. La présente invention concerne donc un procédé de réalisation d'une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée à partir d'une antenne bi-bande, l'antenne bi-bande étant une antenne large bande de type fente recevant et/ou émettant des signaux électromagnétiques à une première fréquence et à une deuxième fréquence plus élevée, l'antenne étant alimentée par une seule ligne d'alimentation, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la ligne d'alimentation est reliée par l'intermédiaire d'un moyen de connexion qui peut être ouvert ou fermé à un moyen de réjection d'une des fréquences.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l'antenne bi-bande est constituée par une fente s'évasant au niveau de son extrémité rayonnante telle qu'une antenne Vivaldi ou plus généralement une antenne TSA pour, en anglais, « Tapered Slot Antenna ». La ligne d'alimentation est une ligne microruban et le moyen de réjection comporte un tronçon de ligne microruban. Dans ce cas, le tronçon de ligne est connecté par un élément de connexion formant court-circuit à l'extrémité en circuit ouvert de la ligne microruban d'alimentation. La longueur électrique de l'ensemble constitué du tronçon de ligne, de l'élément de connexion formant court circuit et de la partie de la ligne d'alimentation se trouvant après la transition ligne/fente est choisie telle que L = λg/4 où λg est la longueur d'onde guidée dans les lignes à la fréquence de réjection. La présente invention concerne aussi un système d'antennes comportant au moins une antenne bi-bande pouvant être transformée en antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée, selon le procédé décrit ci-dessus. L'utilisation de ce procédé permet d'avoir plusieurs configurations possibles basées sur une même carte électronique.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :

Figure 1 est une vue en plan de dessus schématique d'une antenne bi-bande pouvant être transformée en antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée conformément à la présente invention.

Figure 2 est une vue en plan de dessus schématique représentant une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée obtenue avec le procédé de la présente invention. Figure 3 représente la courbe d'adaptation en impédance sur 50

Ohms en fonction de la fréquence respectivement de l'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée et de l'antenne bi-bande

Figure 4 représente la courbe de gain en fonction de la fréquence respectivement de l'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée et de l'antenne bi-bande

Figure 5 est une vue en plan de dessus schématique représentant un système de trois antennes réalisées selon le procédé de la présente invention.

On décrira tout d'abord avec référence à la figure 1 , une représentation schématique d'une antenne bi-bande susceptible de recevoir et/ou d'émettre des signaux électromagnétiques à une première fréquence, à savoir dans une bande de fréquences autour de 2.4 GHz et, à une seconde fréquence, à savoir dans la bande de fréquence autour de 5 GHz.

L'antenne représentée sur la figure 1 est une antenne à fente évasée 1 , plus particulièrement une antenne dite Vivaldi. De manière connue, cette antenne est obtenue en gravant une fente évasée sur un substrat muni sur une de ses faces d'un plan de masse 2 dans lequel est réalisée la fente 1.

Le substrat est, par exemple, un substrat FR4 de permittivité relative εr = 4.4 et d'épaisseur 1.4 mm. La fente 1 est évasée au niveau de son extrémité rayonnante et les dimensions de la fente, à savoir la largeur de l'évasement, la longueur de la fente et le rayon de courbure, sont choisies afin d'avoir une bande passante qui englobe les deux bandes de fréquences 2.4 GHz et 5 GHz correspondant aux standards IEEE802.11 a, b et g. De manière connue, l'antenne Vivaldi 1 est alimentée par couplage électromagnétique par une ligne d'alimentation 3 reliée à des circuits, non représentés, d'émission et de réception des signaux électromagnétiques. Cette ligne d'alimentation 3 est constituée, dans le mode de réalisation représenté, par une ligne microruban 3 réalisée sur la face du substrat opposée à la face métallisée 2. Elle croise la fente de l'antenne Vivaldi de sorte que son extrémité libre 3' soit en circuit ouvert tandis que l'extrémité 1 ' de la fente 1 se trouve en court-circuit. La longueur L3 définit la longueur de la ligne micro-ruban 3' entre son extrémité en circuit ouvert et le plan de la transition entre la ligne fente 1 et la ligne micro-ruban 3.

D'autre part, comme représenté sur la figure 1 , un tronçon de ligne microruban 4 est réalisé dans le prolongement de l'extrémité libre 3' de la ligne d'alimentation 3. Ce tronçon de ligne microruban 4 présente une longueur L4. L4 est choisie telle que la somme de L4 + L3 + L5 soit ≡ λg/4 où λg correspond à la fréquence de réjection souhaitée, à savoir 2.4 GHz dans le mode de réalisation. L5 correspond à la longueur électrique de l'espacement entre l'extrémité 3' de la ligne d'alimentation et l'extrémité du tronçon de ligne 4, cet espacement étant destiné à recevoir un élément de connexion qui peut être ouvert ou fermé, à savoir un élément formant court circuit, pour une certaine bande de fréquence comme expliqué ci-après. Comme représenté sur la figure 1 , l'autre extrémité 4' du tronçon de ligne 4 est reliée par un via ou connectée au plan de masse.

On décrira maintenant avec référence à la figure 2, le procédé conforme à la présente invention qui permet de transformer l'antenne bi- bande de la figure 1 en une antenne fonctionnant uniquement sur une bande de fréquence autour de la seconde fréquence, à savoir 5 GHz dans le mode de réalisation représenté.

Sur la figure 2, les éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les mêmes références et ne seront pas re-décrits en détail ci-après. Conformément à la présente invention, pour réaliser une antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée à partir de l'antenne bi- bande de la figure 1 , l'extrémité 3' de la ligne microruban 3 d'alimentation est reliée par un élément de connexion formant court-circuit 5 au tronçon 4 de ligne. Cet élément est un court circuit RF qui peut-être réalisé par une résistance de valeur OOhm ou aussi par une capacité dimensionnée de façon à ce que son impédance soit quasi-nulle à la fréquence à rejeter, à savoir 2.4GHz dans le mode de réalisation représenté. Comme mentionné ci-dessus, la somme des longueurs L4 , L3, L5 est sensiblement égale à λg/4. Cet ensemble forme un élément de réjection permettant de filtrer la première fréquence, à savoir 2.4 GHz et, de ce fait, l'antenne Vivaldi fonctionne comme une antenne mono-bande à 5 GHz.

Des antennes telles que représentées aux figures 1 et 2 ont été simulées en utilisant un logiciel électromagnétique basé sur la méthode des moments. La figure 3 représente la courbe d'adaptation en impédance sur

50 Ohms en fonction de la fréquence de l'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée (figure 2) et de l'antenne bi-bande (figure 1 ). L'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée possède une adaptation meilleure que -15 dB dans la bande de fréquences des 5GHz alors que son adaptation dans la bande de fréquence des 2.4GHz n'est que de -0.85dB. L'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée est bien désadaptée dans la bande 2.4GHz.

L'antenne bi-bande/ large bande est correctement adaptée dans les deux bandes de fréquence 2.4 et 5 GHz avec un niveau respectivement meilleur que -13dB et -15dB.

La figure 4 représente la courbe donnant le gain maximal en fonction de la fréquence de l'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée et de l'antenne bi-bande simulée avec le même logiciel que précédemment. A la lecture des ces deux courbes, l'on voit que le gain de l'antenne fonctionnant dans une bande de fréquences donnée est positif dans la bande des 5GHz, alors que celui-ci s'effondre dans la bande des 2.4GHz. Le gain maximal de l'antenne bi-bande/ large bande est lui positif dans les deux bandes de fréquence 2.4 et 5 GHz.

Sur la figure 5, on a représenté sur une carte électronique 10, un système d'antennes constitué de trois antennes 11 , 12, 13 réalisées chacune selon le procédé décrit ci-dessus. Ainsi, chacune des antennes 11 , 12 et 13 peut être conçue pour fonctionner soit en bi-bande soit en fonctionnant dans une bande de fréquences donnée selon le type d'appareil dans lequel doit être intégrée la carte électronique 10. Cela permet de personnaliser les antennes WIFI à partir d'une carte standard, comme expliqué ci-après.

Une carte électronique comporte, par exemple, trois systèmes sans fils . Le 1 er système est composé de 3 antennes 11 , 12, 13 telles que décrites ci-dessus. Ce premier système peut fonctionner à une première et une seconde fréquences f1 et f2. Le second système 14 fonctionne à une fréquence f1. Le troisième système 15 fonctionne à une fréquence f3.

Avec le premier système, il est possible de fonctionner selon plusieurs configurations sans avoir à redimensionner les antennes. Ainsi, une première configuration utilisera deux circuits RF n°1 et n°2 fonctionnant respectivement dans les bandes de fréquence f1 et f2. Afin de permettre un fonctionnement simultané, un système d'antennes n°1 et n°2 est dédié à chacun des circuits RF fonctionnant respectivement dans les bandes de fréquence f1 et f2 uniquement. Une deuxième configuration utilisera un seul circuit RF, à savoir le circuit n°1 , le circuit n°2 n'étant pas implémenté sur la carte électronique. Ce circuit RF n°1 fonctionnera dans les deux bandes de fréquence f1 et f2. Le système d'antenne n°1 associé au circuit RF n°1 doit fonctionner maintenant dans les deux bandes de fréquence f1 et f2.

Dans ce cas, les antennes du système d'antenne n°1 doivent d'une part fonctionner dans une bande de fréquence f1 seulement et rejeter la fréquence f2 pour la configuration n°1 et d'autre part, fonctionner à la fois dans la bande de fréquence f1 et f2 pour la configuration n°2.

Les antennes réalisées selon le procédé de la présente invention sont particulièrement bien adaptées pour des cartes électroniques génériques telles que décrites ci-dessus.

Il est évident pour l'homme de l'art que différentes modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus. Il est possible d'envisager plusieurs tronçons de ligne de différentes longueurs pouvant être connectés à l'extrémité en circuit ouvert de la ligne d'alimentation, le tronçon étant choisi en fonction de la fréquence que l'on veut rejeter.