Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A BLOCK OF PADDING FOR A MOTOR VEHICLE SEAT CUSHION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012225
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method in which the tank (3) has an inner peripheral protrusion (7), said protrusion extending along the inner edge (8) of the parting plane (6) and having an upward projection (9) extending opposite the lid (4) such that the block (1), once formed, has a peripheral groove (10) partially concealed by a lip (11) originating from an edge of said groove, in order to form a baffle for the filling of the foam and a brake to the introduction of said foam into said parting plane, so as to minimise the formation of flash, the outer face (12) of said lip extending as a continuation of the face (13) of said block extending to either side of said groove, such that the lip does not protrude relative to said face of the block.

Inventors:
AGUILERA MODESTO (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051739
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TESCA FRANCE (FR)
International Classes:
B29C44/58; B29K75/00; B29L31/58
Foreign References:
DE102008024118A12009-11-19
FR2870488A12005-11-25
US20130033084A12013-02-07
EP1772309A22007-04-11
JP2014019319A2014-02-03
DE2518191A11976-11-04
US4806088A1989-02-21
JPH08281673A1996-10-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de réalisation d'un bloc (1 ) de rembourrage d'une matelassure (2) de siège de véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule comprenant une cuve (3) et un couvercle (4) définissant à l'état fermé une cavité (5) de moulage entourée par un plan de joint (6) périphérique,

• injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne élastiquement compressible,

• après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu, ledit procédé étant caractérisé en ce que ladite cuve présente une saillie périphérique interne (7), ladite saillie :

• s'étendant le long du bord interne (8) dudit plan de joint,

• présentant une excroissance (9) vers le haut s'étendant en regard dudit couvercle de sorte que :

o ledit bloc une fois formé présente une tranchée (1 0) périphérique partiellement occultée par une lèvre (1 1 ) issue d'un bord de ladite tranchée, de sorte que le volume de ladite cavité correspondant à ladite lèvre forme une chicane pour le remplissage de ladite mousse et un frein à l'introduction de ladite mousse dans ledit plan de joint, afin de minimiser la formation de bavure,

o la face externe (12) de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face (13) dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc.

2. Bloc de rembourrage réalisé par un procédé selon la revendication 1 , ledit bloc présentant une tranchée (10) périphérique partiellement occultée par une lèvre (1 1 ) issue d'un bord de ladite tranchée, la face externe (12) de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face (13) dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc, ledit bloc étant caractérisé en ce qu'il présente au moins l'une des caractéristiques suivantes :

la tranchée (10) présente une profondeur comprise entre 2 et 4 mm ; la lèvre (1 1 ) présente une épaisseur maximale comprise entre 0,8 et

1 ,5 mm ;

la lèvre (1 1 ) présente une hauteur comprise entre 1 et 2,5 mm.

3. Bloc de rembourrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tranchée (10) présente une profondeur de l'ordre de 2,5 mm.

4. Bloc de rembourrage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la lèvre (1 1 ) présente une épaisseur maximale de l'ordre de 1 mm.

5. Bloc de rembourrage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la lèvre (1 1 ) présente une hauteur de l'ordre de 1 ,5 mm.

Description:
PROCEDE DE REALISATION D'UN BLOC DE REMBOURRAGE D'UNE MATELASSURE DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un bloc de rembourrage d'une matelassure de siège de véhicule automobile, ainsi qu'un bloc de rembourrage obtenu par un tel procédé.

Il est connu de mettre en œuvre un procédé de réalisation d'un bloc de rembourrage d'une matelassure de siège de véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule comprenant une cuve et un couvercle définissant à l'état fermé une cavité de moulage entourée par un plan de joint périphérique,

• injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne élastiquement compressible,

• après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu.

On rappelle ici qu'un plan de joint correspond à la zone périphérique où le couvercle prend appui sur la cuve quand le moule est fermé.

Avec un tel procédé, on obtient un bloc de rembourrage présentant généralement une bavure, localisée au niveau du plan de joint, ladite bavure étant due à des fuites de la mousse en expansion du fait d'un ajustement imparfait entre la cuve et le couvercle au niveau dudit plan.

Une telle bavure ne peut être laissée en l'état, sous peine de conduire à des défauts visuels sur une matelassure comprenant un tel bloc de rembourrage et une coiffe de revêtement dudit bloc, ladite coiffe pouvant présenter un bossage inesthétique au niveau de ladite bavure qui crée une excroissance sur ledit bloc.

Il est alors nécessaire de procéder à une opération supplémentaire d'arasage de la bavure, notamment par ponçage, ce qui induit un surcoût de fabrication. L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.

A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de réalisation d'un bloc de rembourrage d'une matelassure de siège de véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule comprenant une cuve et un couvercle définissant à l'état fermé une cavité de moulage entourée par un plan de joint périphérique,

• injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne élastiquement compressible,

· après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu, ladite cuve présentant une saillie périphérique interne, ladite saillie :

• s'étendant le long du bord interne dudit plan de joint,

• présentant une excroissance vers le haut s'étendant en regard dudit couvercle de sorte que :

o ledit bloc une fois formé présente une tranchée périphérique partiellement occultée par une lèvre issue d'un bord de ladite tranchée, de sorte que le volume de ladite cavité correspondant à ladite lèvre forme une chicane pour le remplissage de ladite mousse et un frein à l'introduction de ladite mousse dans ledit plan de joint, afin de minimiser la formation de bavure,

o la face externe de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc.

Avec l'agencement proposé, comme explicité ci-dessus, le volume de la cavité correspondant à la lèvre forme une chicane pour le remplissage de la mousse et un frein à l'introduction de ladite mousse dans le plan de joint. Les risques de fuite de mousse dans le plan de joint et la bavure qui en résulte sont alors minimisés. Et, quand bien même subsisterait une bavure résiduelle, disposée selon le bord libre de la lèvre, ladite bavure s'escamote une fois que la coiffe de la matelassure est chaussée sur le bloc de rembourrage, ceci dans la mesure où ladite lèvre est apte à fléchir vers l'intérieur pour s'escamoter dans la tranchée.

Selon un autre aspect, l'invention propose un bloc obtenu par un tel procédé, ledit bloc présentant une tranchée périphérique partiellement occultée par une lèvre issue d'un bord de ladite tranchée, la face externe de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc, ledit bloc présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes :

la tranchée présente une profondeur comprise entre 2 et 4 mm ;

la lèvre présente une épaisseur maximale comprise entre 0,8 et 1 ,5 mm ;

la lèvre présente une hauteur comprise entre 1 et 2,5 mm

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

• la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un bloc selon une réalisation,

• la figure 2 est une vue schématique en coupe partielle d'un bloc en cours de fabrication,

• la figure 3 est une vue schématique en coupe partielle d'une matelassure pourvue du bloc de la figure 2.

En référence aux figures, on décrit un procédé de réalisation d'un bloc 1 de rembourrage d'une matelassure 2 de siège de véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule comprenant une cuve 3 et un couvercle 4 définissant à l'état fermé une cavité de moulage 5 entourée par un plan de joint 6 périphérique, • injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne élastiquement compressible,

• après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu, ladite cuve présentant une saillie périphérique interne 7, ladite saillie :

· s'étendant le long du bord interne 8 dudit plan de joint,

• présentant une excroissance 9 vers le haut s'étendant en regard dudit couvercle de sorte que :

o ledit bloc une fois formé présente une tranchée 10 périphérique partiellement occultée par une lèvre 1 1 issue d'un bord de ladite tranchée, de sorte que le volume de ladite cavité correspondant à ladite lèvre forme une chicane pour le remplissage de ladite mousse et un frein à l'introduction de ladite mousse dans ledit plan de joint, afin de minimiser la formation de bavure,

o la face externe 12 de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face 13 dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc.

Le plan de joint 6 présente par exemple une largeur comprise entre 4 et 6 mm, étant notamment de l'ordre de 5 mm.

On décrit à présent un bloc 1 de rembourrage réalisé par un tel procédé, ledit bloc présentant les caractéristiques suivantes :

• il présente une tranchée 10 périphérique partiellement occultée par une lèvre 1 1 issue d'un bord de ladite tranchée,

• la face externe 12 de ladite lèvre s'inscrit en continuité avec la face 13 dudit bloc s'étendant de part et d'autre de ladite tranchée, de sorte que ladite lèvre ne soit pas en saillie par rapport à ladite face dudit bloc. Selon une réalisation, la tranchée 10 présente une profondeur comprise entre 2 et 4 mm, étant notamment de l'ordre de 2,5 mm. Selon une réalisation, la lèvre 1 1 présente une section s'amenuisant à mesure qu'on se dirige vers son bord libre 14.

De la sorte, lors de la fabrication du bloc 1 , la mousse en expansion est de plus en plus freinée vers le plan de joint 6, ce qui permet de minimiser les fuites de mousse au niveau dudit plan.

Selon une réalisation, la lèvre 1 1 présente une épaisseur maximale comprise entre 0,8 et 1 ,5 mm, étant notamment de l'ordre de 1 mm.

Une épaisseur aussi fine permet d'assurer une progression lente de la mousse en expansion dans l'espace de la cavité de moulage 5 correspondant à la lèvre 1 1 , et donc de minimiser les fuites de mousse au niveau du plan de joint 6. Selon une réalisation, la lèvre 1 1 présente une hauteur comprise entre 1 et 2,5 mm, étant notamment de l'ordre de 1 ,5 mm, ladite hauteur s'étendant selon la direction verticale sur les figures en coupe.

On décrit enfin, une matelassure 2 de siège de véhicule automobile comprenant un tel bloc de rembourrage 1 et une coiffe 15 de revêtement - par exemple à base de textile ou de cuir - chaussée sur ledit bloc, ladite coiffe recouvrant la tranchée 10 dudit bloc.