Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A FORMULATION CONTAINING CACTUS FLOWERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/011018
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing a formulation containing cactus flowers, to the formulation produced in this way, and to the use of said formulation in its incorporation into food products. The invention pertains to the field of promotion of local produce and development of products, especially food products, containing cactus flowers.

Inventors:
MINHAJ MARIAM (MA)
Application Number:
PCT/MA2012/000021
Publication Date:
January 16, 2014
Filing Date:
October 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KRABTI MOHAMED (MA)
MINHAJ MARIAM (MA)
International Classes:
A23K1/00; A23L1/30; A23L27/29; A61K8/97; A61K36/33
Domestic Patent References:
WO2005041994A12005-05-12
WO2008120206A12008-10-09
Foreign References:
LU83173A11981-06-05
ES8701190A11986-12-16
Other References:
PALEVITCH D ET AL: "Treatment of benign prostatic hypertrophy with opuntiaficus-indica (l.) miller", JOURNAL OF HERBS, SPICES AND MEDICINAL PLANTS, FOOD PRODUCTS PRESS, BINGHAM, NY, US, vol. 2, no. 1, 1 January 1993 (1993-01-01), pages 45 - 49, XP008095138, ISSN: 1049-6475, DOI: 10.1300/J044V02N01_06
DATABASE WPI Week 201256, Derwent World Patents Index; AN 2012-J77854, XP002693520
DATABASE CAPLUS [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 28 November 2006 (2006-11-28), BAE: "Method for manufacturing beverage containing taesam catus", XP002693521, retrieved from STN Database accession no. 2006:1240828
DATABASE WPI Week 201278, Derwent World Patents Index; AN 2012-P96318, XP002693522
Attorney, Agent or Firm:
KRABTI, Mohamed (MA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Procédé d'obtention d'une préparation à base de dattes caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Une étape qui Permet de débarrasser les fleurs des insectes, et pour que ces fleurs de cactus soient bien séchées.

- Une étape qui a pour but d'éliminer les épines, la poussière, et autres éléments étrangers de la fleur de cactus.

- Une étape qui élimine les insectes bloqué au sein des fleurs de cactus (abeilles, papillons , ... ) .

- Une étape de broyage en poudre grossière.

- Une étape pour rendre le produit homogène.

2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise que les fleurs de cactus teneur en matière sèche 92,89.

3) Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les étapes de débarrasser les fleurs de cactus des insectes et celles de débarrasser les fleurs de cactus des épines conduite jusqu'à obtenir des fleures propres et bien préparées.

4) Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé à rendre les fleurs de cactus préparées, en poudre grossière, en utilisant des techniques de broyage et de tamisage bien adaptées, afin d'avoir une taille de 1mm. 5) Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le produit résultant, a une bonne stabilité microbienne et enzymatique et la préservation de la texture au cours du stockage : le produit . résultant a un comportement de sorption hygroscopique à l'ordre de aw « 0,34.

6) Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on aromatise la préparation à base de fleurs de cactus par adjonction d'aditifs ou de substances naturelles à ladite préparation.

7) Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qui concerne de faire agir ladite préparation avec de l'eau par les résultats :

- pH de la solution = 4,76 indique que la préparation est riche des acides organiques.

- IAE = 8,4 g/ml renseigne sur la richesse de ladite préparation en mucilages .

- Solution liquide de la préparation dite est caractérisée par valeurs élevées des paramètres L* et b* de l'échelle Hunter Lab, indiquant la luminosité dans la couleur jaune.

8) Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qui concerne la variation des valeurs de pH, IAE et la couleur de la solution selon l'ajout d'aditifs ou de substances naturelles à ladite préparation.

9) Préparation à base des fleures de cactus obtenue selon l'une des revendications 1 à 6. 10) L'utilisation de la préparation selon la revendication 9 pour son incorporation à des produits alimentaires, par exemple des soupes, des infusions, des décoctions, nappages, des laitages, des pâtes à tartines, des barres énergétiques, et/ou diététiques, des pâtisseries, des confiseries ou encore des glaces .

11) L'utilisation de la préparation selon la revendication 9 pour sa transformation ultérieure en des produits cosmétiques, pharmaceutiques ou autres .

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 27 Mai 2013 (27.05.2013)

1) Procédé d'obtention d'une préparation à base de fleurs de cactus.

2) la préparation dite est caractérisée en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Une étape qui Permet de débarrasser les fleurs des insectes, des épines, poussières, autres éléments étrangers, et pour que ces fleurs de cactus soient bien séchées (teneur en matière sèche 92, 89%) .

- Une étape de broyage en poudre grossière.

- Une étape de tamisage pour unifier la taille de la poudre obtenue.

3) Procédé selon les revendications 1 à 2, caractérisé à rendre les fleurs de cactus préparées, en poudre grossière, en utilisant des techniques de broyage et de tamisage bien adaptées, afin d'avoir une taille de 1mm.

4) Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le produit résultant, a une bonne stabilité microbienne et enzymatique et la préservation de la texture au cours du stockage : le produit résultant a un comportement de sorption peu hygroscopique faible aw « 0,34.

5) Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on aromatise la préparation à base de fleurs de cactus par adjonction d'aditifs ou de substances naturelles à ladite préparation. 6) Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qui concerne de faire agir ladite préparation avec de l'eau par les résultats :

- pH de la solution = 4,76 indique que la préparation est riche des acides organiques.

- La richesse de ladite préparation en mucilages .

- Solution liquide de la préparation dite est caractérisée par la couleur jaune.

7) Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qui concerne la variation des valeurs de pH, la richesse en mucilages, et la couleur de la solution selon l'ajout d'aditifs ou de substances naturelles à ladite préparation .

8 ) L' utilisation de la préparation selon la revendication 7 par les techniques d'extractions classiques liquide-solide utilisées comme : l'infusion, la macération, et la décoction. Qui - O'-ro' t "eTslTitê être exploité par des techniques de lyophilisation.

9) L' utilisation de la préparation selon la revendication 8 pour son incorporation à des produits alimentaires, par exemple des soupes, nappages, des laitages, des pâtes à tartines, des barres énergétiques, et/ou diététiques, des pâtisseries, des confiseries ou encore des glaces .

Exemple : Infusion naturelle à base de la fleur de cactus.

Cette infusion est un mélange de fleur de cactus et de plantes aromatiques et médicinales. Chacune de ces plantes possède des propriétés particulières reconnues depuis longtemps.

10) L'utilisation de la préparation selon la revendication 8 pour sa transformation ultérieure en des produits cosmétiques, pharmaceutiques ou autres.

Exemple : Préparations des extraits sec et soluble à base de la fleure de cactus et son incorporation dans une formulation cosmétique, alimentaire ou comme colorant naturel.

- Les techniques d'extraction liquide-solide utilisées sont : "l'infusion, la macération, et la décoction.

1 g du matériel végétal séché ont été mélangés avec un volume de 100 ml du solvant. Filtration et évaporation de solvant. Pour obtenir l'extrait sous forme de résidu solide qui très riche en composés phénoliques utiles en tant que capteurs de radicaux libres et agents antivieillissement, ainsi qu'agents réducteurs des niveaux plasmiques de peroxydes lipidiques chez les êtres humains.

11) Procédure selon les revendications 1 à .10, caractérisé en ce que le produit obtenu pourra être emballé dans un emballage alimentaire contre l'humidité et la lumière.

Description:
PROCEDE D ' OBTENTION D ' UNE PREPARATION A BASE DE FLEURS DE CACTUS

L'invention concerne un procédé d'obtention d'une préparation à base de fleurs de cactus et la préparation ainsi obtenue, ainsi que .l'utilisation de ladite préparation pour son incorporation à des produits alimentaires .

L'invention entre dan le domaine de la valorisation du produit du terroir, de l'élaboration de produits, notamment alimentaires, à base des fleurs de cactus .

Les fleurs de cactus présentent des caractéristiques intéressantes en termes des qualités nutritionnelle et marchande.

Fleures de cactus : partie de la plante la plus utilisée pour prévenir et traiter de nombreuses maladies .

Utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour soigner les troubles de l'appareil digestif, en particulier contre les maladies rénales, le diabète, Constipation et contre les douleurs abdominales, colites et irritations intestinales chroniques. Elle est aussi utilisée comme diurétique et anti diarrhéique. Ces fleurs Sont aussi astringentes et réduisent les saignements.

Les fleurs de cactus aident à éviter le cancer

Prostate causé par la lipoperoxydation,

1 ' aromatisation des androgènes et la réduction de la testostérone . Et grâce à ses vertus thérapeutiques, la fleur du cactus participe au maintien de l'équilibre et du bien- être .

Il faut donc fabriquer un produit sous une forme pratique à 'emporter, facile à utiliser, au délicieux goût aromatisé.

Il est un objet de la présente invention que d'élaborer une préparation à base de fleurs de cactus pouvant servir à toute incorporation ultérieure à un produit dont on souhaite qu'il contienne des fleurs de cactus .

Il est un autre objet de la présente invention que d'obtenir une préparation à base des fleurs de cactus respectant parfaitement les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la fleure fraîchement cueillie.

A cet effet, l'invention concerne un procédé d'obtention d'une préparation à base de fleurs de cactus caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - Une étape qui Permet de débarrasser les fleurs des insectes, et pour que ces fleurs de cactus soient bien séchées .

Une étape qui a pour but d'éliminer les épines la poussière, et autres éléments étrangers de 1 fleur de cactus.

- Une étape qui élimine les insectes bloqué au sein des fleurs de cactus (abeilles, papillons,

- Une étape de broyage en poudre grossière.

- Une étape pour rendre le produit homogène . Le produit final résultant peut ensuite être conservé, préférentiellement à des températures entre 6 et 12'C et à l'abri de la lumière, sur une période de 3 à 5 ans sans altération. Un exemple particulier de mise en œuvre du procédé selon l'invention est ci-après détaillé.

On sélectionne 10g de fleurs de cactus, puis on les aère pendant 3h dans une température inférieure à 60 ' C afin que les fleurs de cactus se débarrassent des insectes et que ces fleurs de cactus soient bien séchées. On élimine les épines, la poussière, et autres éléments étrangères de la fleur de cactus. On casse les fleurs de cactus et débarrasser tout autres éléments où insectes bloqués au sein des fleurs de cactus (abeilles, papillons, ...). On Broie le résultat pour le rendre en poudre grossière. On se sert d'un tamis pour rendre le produit homogène.

Les préparations conditionnées sont ensuite stockées à avant étiquetage. L'invention concerne encore une préparation à base- de fleurs de cactus ainsi obtenue Par ledit procédé. Avantageusement, le pH final de la préparation est compris entre 5,5 et 5,7, et celle-ci présente une couleur marron claire. La préparation obtenue reproduit fidèlement la saveur originale de la fleur de cactus fraîche .

Néanmoins, il peut être intéressant de varier cette saveur pour élaborer une gamme de produits diversifiés, et répondre aux attentes de la consommation moderne. Ainsi, selon un autre mode de réalisation, la préparation à base de fleurs de cactus est aromatisée avec différents parfums, par l'incorporation, dans une étape additionnelle du procédé déjà décrit, d'additifs ou substances naturelles.

A titre d'exemple, afin d'obtenir une préparation à base de fleurs de cactus aromatisée à la vanille, on ajoute à la préparation à base de fleurs de cactus 30 % en poids de vanille fraîche.

De la même manière, afin d'obtenir une préparation base de fleurs de cactus aromatisée à la cannelle, on joute à la préparation à base de fleurs de .cactus 30 en poids de cannelle.

Pour obtenir, une préparation à base de fleurs de cactus aromatisée à la pomme, on ajoute à la préparation à base de fleurs de cactus 30 % en poids de pommes.

Et enfin, pour obtenir une préparation à base de fleurs de cactus aromatisée au gingembre, on ajoute à la préparation à base de fleurs de cactus 0,3 % en poids de gingembre .

Ces valeurs sont mentionnées à titre purement indicatif, les additifs ou substances naturelles que l'on peut ajouter à la préparation à base de fleurs de cactus étant par ailleurs cités non limitativement .

La préparation selon l'invention, aromatisée ou non, peut avantageusement se consommer seule.

Notamment, la préparation selon l'invention pourra être Utilisée comme une tisane ou infusion à laisser agir dans une eau chaude ou froide, pour une consommation au petit déjeuner ou comme en-cas. La préparation selon l'invention, aromatisée ou non, peut. Également servir de base à toute transformation ultérieure, par exemple en la mélangeant dans une soupe.

La préparation selon l'invention, aromatisée ou non, peut avantageusement être ultérieurement incorporée dans d'autres préparations alimentaires, comme des infusions, décoctions, nappages, des laitages, des pâtes à tartiner, des barres énergétiques et/ou diététiques, des pâtisseries, des confiseries ou encore des glaces, cette liste n'étant pas exhaustive.

Explication des acronymes qui vont suivre :

- a w : mesure d'activité de l'eau.

- IAE : Indice d'absorption de l'eau. et b* : Une image en couleur Lab est composée 3 couches

L : la couche luminosité. Les pixels de cette couche prennent une valeur de 0 à 100 0 étant très sombré, et 100 très lumineux, a : La couche qui représente un axe Vert / Magenta

b : qui représente l'axe bleu / jaune.