Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING METALLIC MULTIPOLAR LIQUID SOAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/104027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the method for producing metallic multipolar liquid soap, a novel liquid detergent with a modest production cost owing to the simplicity of the materials intended for the production of same, given that preservation materials and other additional materials, which are essential in other liquid detergents, do not need to be used; said soap has powerful cleaning strength requiring little effort; moreover, the soap is compatible with all cleaning operations. The soap has a desirable and appealing glossy appearance. This can be seen in specific colours added to the colours and forms of metal, such as a transparent glossy golden colour, a transparent glossy copper colour and a transparent glossy silver colour, all of which are original and hitherto not conceived by any other manufacturer.

Inventors:
ZEMOURA ADEL (DZ)
Application Number:
PCT/DZ2014/000007
Publication Date:
July 16, 2015
Filing Date:
December 29, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZEMOURA ADEL (DZ)
International Classes:
C07C51/41
Foreign References:
JPH06228597A1994-08-16
JPS59230632A1984-12-25
SU876710A11981-10-30
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Le savon liquide métallique multipolaire est distingué des autres détergents liquides par son aspect et sa forme, il a l'air d'une perle qui ressemble (avant d'e lui rajouter de colorant) ; il est transparent et brillant, Ceci est dû à l'interaction des matières utilisées dans sa fabrication : savon dur, eau de chaux, acide sulfonique, hydroxyde de sodium. Il est possible de remplacer l'acide sulfonique par une autre substance ionique, comme il est faisable de remplacer l'hydroxyde de sodium par une substance alcaline.

2- Le savon liquide métallique multipolaire est caractérisé par sa richesse en eau de chaux :

-elle joue un rôle important dans la fabrication du savon liquide métallique multipolaire,

-elle lui attribue la brillance et la transparence,

-elle permet la transformation du savon dur en savon liquide et le rend compatible aux autres détergents liquides.

3- Le savon liquide métallique multipolaire est spécifié par une méthode de fabrication différente à celles des autres détergents dont trois méthodes fondamentales et simples sont possibles.

La première méthode se résume en la réaction du savon avec l'acide sulfonique dissout dans l'eau de chaux ensuite la neutralisation de l'ensemble avec du hydroxyde de sodium. La deuxième méthode c'est la réaction entre les substances : solution de savon contenant une substance ionique, eau de chaux et solution d'acide sulfonique après, on opte pour la neutralisation de l'ensemble avec de l'hydroxyde de sodium alors que la troisième méthode consiste à interagir l'acide sulfonique neutre et l'hydroxyde de sodium d'une part, et d'autre part, la solution de savon contenant une substance ionique avec l'eau de chaux.

4- Le savon liquide métallique multipolaire s'approprie des couleurs typiques : le doré brillant transparent par exemple, nouvelle invention, produit unique, exceptionnel, ayant la forme et la couleur du métal or (ou ce qui lui ressemble). Il résulte de l'addition, successivement, des colorants jaune et noir au savon liquide métallique multipolaire. L'intensité de la couleur dorée dépend de la concentration des colorants jaune et noire.

5- Le savon liquide métallique multipolaire est le seul produit qui s'adopte une nouvelle propriété : la couleur argentée, couleur qu'aucun des détergent liquides n'a pu acquérir, elle est de la couleur et de la forme du métal argent (ou ce qui lui ressemble). On peut l'obtenir de plusieurs méthodes, essentiellement, en ajoutant la couleur noire ou les deux couleurs ensemble : bleue et marron au savon liquide métallique. L'intensité de la couleur argentée découle de la concentration de la couleur noire ou des deux couleurs bleue et marron.

6- Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa possibilité de prendre la forme et la couleur cuivrée ; couleur très originale, ayant la forme et la couleur du métal de cuivre rouge (ou ce qui lui ressemble); elle est transparente et luisante résultant de l'introduction des colorants rouge et noir au savon liquide métallique multipolaire. L'intensité de la couleur dépend de la concentration des colorants rouge et noir.

7- Le savon liquide métallique multipolaire se qualifie par le pouvoir d'acquérir toute couleur désirée se reconnaissant par sa luminance, sa fluidité et sa forme typique ; on parvient à ces résultats, en incorporant au produit, bien sûr, la couleur demandée avec la concentration voulue, soit en ajoutant une couleur ou plusieurs couleurs de telle manière à obtenir une couleur bien définie.

8- Le savon liquide métallique multipolaire diffère des autres détergents liquides : il est bipolaire avec un pôle positif et l'autre négatif tel l'aimant.

Le pôle positif attire toutes sortes d'impuretés négatives tandis que le pôle négatif attire les impuretés positives, et le résultat : une force de nettoyage extraordinaire ; il élimine toutes les saletés et les graisses les plus résistantes et les plus insolentes avec peu d'effort. 9- Le savon liquide métallique multipolaire se distingue par un coût de production très commode, vu sa production simplifiée ; avec des matières premières à prix abordables aussi. A noter qu'il est dépourvu de toute matière supplémentaire indispensable (additifs) aux autres détergents 5 liquides (matière de conserve, adoucissant, assouplissant, fixateur de mousse, toute substance octroyant la force de nettoyage...)- H est concevable de rajouter n'importe quelle substance supplémentaire déjà citée mais elle reste sans aucun effet sur l'originalité et la qualité du savon liquide métallique multipolaire.

io 10-Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa compatibilité à tous les usages, il est doux, ne lèse pas la peau, ne réagit pas avec les métaux, protège la texture et la couleur des vêtements .Il est admissible aux multiples nettoyages : douche, mains, parterre, vaisselle, vêtements... ). 11 -Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa compatibilité

15 aux lavages des cheveux et sa capacité à éliminer les pellicules dés la

première utilisation, il donne une texture lisse aux cheveux, il peut également être produit sous la forme d'une lotion (shampoing) pour les cheveux, ou sous forme d'un médicament particulier pour traiter les pellicules.

20 12-Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par la possibilité d'être produit sous forme des cubes (forme molle on dirait le fromage) solubles facilement dans l'eau, ils sont appropriés pour la baignade, le lavage du visage, aussi pour le blanchissage aux mains ou en utilisant une machine à laver. Ils sont produits par l'augmentation de la concentration de savon dur

25 à plus de quatre-vingts (80) grammes par litre ou huit (08) pour cent par litre. Et d'autre part diminuer la quantité de l'eau de chaux à moins de trente (30) pour cent pour un litre.

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 15 Mai 2015 (15.05.2015)

1- Le savon liquide métallique multipolaire est spécifié par une méthode de fabrication différente à celles des autres détergents dont trois méthodes fondamentales et simples sont possibles.

La première méthode se résume en la réaction du savon avec l'acide sulfonique dissout dans l'eau de chaux ensuite la neutralisation de l'ensemble avec du hydroxyde de sodium. La deuxième méthode c'est la réaction entre les substances : solution de savon contenant une substance ionique, eau de chaux et solution d'acide sulfonique après, on opte pour la neutralisation de l'ensemble avec de l'hydroxyde de sodium alors que la troisième méthode consiste à interagir l'acide sulfonique neutre et l'hydroxyde de sodium d'une part, et d'autre part, la solution de savon contenant une substance ionique avec l'eau de chaux.

2- Le savon liquide métallique multipolaire s'approprie des couleurs typiques : le doré brillant transparent par exemple, nouvelle invention, produit unique, exceptionnel, ayant la forme et la couleur du métal or (ou ce qui lui ressemble). Il résulte de l'addition, successivement, des colorants jaune et noir au savon liquide métallique multipolaire. L'intensité de la couleur dorée dépend de la concentration des colorants jaune et noire.

3- Le savon liquide métallique multipolaire est le seul produit qui s'adopte une nouvelle propriété : la couleur argentée, couleur qu'aucun des détergent liquides n'a pu acquérir, elle est de la couleur et de la forme du métal argent (ou ce qui lui ressemble). On peut l'obtenir de plusieurs méthodes, essentiellement, en ajoutant la couleur noire ou les deux couleurs ensemble : bleue et marron au savon liquide métallique. L'intensité de la couleur argentée découle de la concentration de la couleur noire ou des deux couleurs bleue et marron.

4- Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa possibilité de prendre la forme et la couleur cuivrée ; couleur très originale, ayant la forme et la couleur du métal de cuivre rouge (ou ce qui lui ressemble); elle est transparente et luisante résultant de l'introduction des colorants rouge et noir au savon liquide métallique multipolaire. L'intensité de la couleur dépend de la concentration des colorants rouge et noir.

5- Le savon liquide métallique multipolaire se qualifie par le pouvoir d'acquérir toute couleur désirée se reconnaissant par sa luminance, sa fluidité et sa forme typique ; on parvient à ces résultats, en incorporant au produit, bien sûr, la couleur demandée avec la concentration voulue, soit en ajoutant une couleur ou plusieurs couleurs de telle manière à obtenir une couleur bien définie. 6- Le savon liquide métallique multipolaire diffère des autres détergents liquides : il est bipolaire avec un pôle positif et l'autre négatif tel l'aimant.

Le pôle positif attire toutes sortes d'impuretés négatives tandis que le pôle négatif attire les impuretés positives, et le résultat : une force de nettoyage extraordinaire ; il élimine toutes les saletés et les graisses les plus résistantes et les plus insolentes avec peu d'effort.

7- Le savon liquide métallique multipolaire se distingue par un coût de production très commode, vu sa production simplifiée ; avec des matières premières à prix abordables aussi. A noter qu'il est dépourvu de toute matière supplémentaire indispensable (additifs) aux autres détergents liquides (matière de conserve, adoucissant, assouplissant, fixateur de mousse, toute substance octroyant la force de nettoyage...). Il est concevable de rajouter n'importe quelle substance supplémentaire déjà citée mais elle reste sans aucun effet sur l'originalité et la qualité du savon liquide métallique multipolaire.

8- Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa compatibilité à tous les usages, il est doux, ne lèse pas la peau, ne réagit pas avec les métaux, protège la texture et la couleur des vêtements .11 est admissible aux multiples nettoyages : douche, mains, parterre, vaisselle, vêtements...).

9- Le savon liquide métallique multipolaire est distingué par sa compatibilité aux

lavages des cheveux et sa capacité à éliminer les pellicules dés la première utilisation, il donne une texture lisse aux cheveux, il peut également être produit sous la forme d'une lotion (shampoing) pour les cheveux, ou sous forme d'un médicament particulier pour traiter les pellicules.

10- Le savon liquide métallique multipolaire se distingue par la possibilité de fabrication sous forme de masse molle qui se dissolve facilement dans l'eau, de plus, il est compatible à plusieurs usages.

Il est produit selon la démarche suivant (fabrication de 1 kg) :

On dissout 150 grammes d'acide sulfonique dans 300 grammes de l'eau de chaux d'autre part on dissout 80 grammes de savon dur dans 345 grammes de l'eau chaude jusqu'à dissolution totale, et on dissout 25 grammes d'hydroxyde de sodium dans 100 grammes d'eau .après, on mixe ensemble l'acide sulfonique et l'eau de chaux avec une solution de savon chaude on neutralise le tout avec une solution d'hydroxyde de sodium et on met le produit dans des moules.

Après refroidissement, il devient dur et mou et plus on augmente la concentration du savon et on diminue la concentration de l'eau de chaux, le produit devient de plus en plus dur.

Description:
Titre de l'invention

Méthode de fabrication du savon liquide métallique multipolaire.

Domaine technique auquel se rapporte l'invention

L'invention concerne la méthode de fabrication du savon liquide métallique multipolaire, nouveau détergent liquide, ayant des caractéristiques détersives distinguées, de plus, c'est un produit efficace pour tous les nettoyages. Il est distingué des autres détersifs, dépourvu de toute substance de conservation ainsi que toute addition de matières indispensables à la fabrication des autres détergents liquides, distingué aussi par sa forme et sa couleur semblable à une perle ; incolore mais lorsqu'on y introduit un colorant, il prend la forme et la couleur des métaux ( d'où vient son nom) tel le doré, l'argenté et le cuivré, résultant de la combinaison du savon dur avec les nouveaux produits de nettoyage liquides, chose étant impossible auparavant. Etat technique antérieure

Malgré les grands progrès enregistrés dans la fabrication des détergents liquides ainsi que l'apparition d'une variété de nettoyants, le savon dur demeure « roi de propreté et des détergents » grâce à ses caractéristiques singulières et remarquables en matière de nettoyage et de blanchissage, aussi pour son bas prix.

Malgré ses inconvénients : sa ségrégation dans les eaux dures ainsi que son incompatibilité aux divers usages, grand nombre de personnes lui sont toujours fidèles et le favorisent aux autres détergents surtout en

blanchissage et ceci pour ses éminentes adaptations au lavage, grâce à sa composition bipolaire dont l'une est positive alors que l'autre soit négative destinée à attirer et à décomposer les différentes impuretés et graisses même les plus délicates ; raison pour laquelle beaucoup de fabricants ont tenté d'en profiter en l'introduisant dans la fabrication des produits de nettoyage ; ils ont réussi bel et bien à l'additionner aux poudres nettoyantes tout en conservant ses particularités . Ce qui n'est pas le cas pour sa transformation en liquide en préservant ses caractéristiques, de même pour son incorporation dans d'autres détergents liquides où il détériore leur action. En conséquence, il est capital de trouver un nouveau détergent qui combine entre le savon traditionnel (savon dur) et les détergents liquides. Un produit qui soit distingué de ceux déjà existants ou exposés sur marché nocivité. Le problème réside en la difficulté de transformation du savon dur en liquide ou de son association aux détergents liquides pour la simple raison que lors de la dissolution du savon dur dans l'eau, il se désagrège et donne naissance à une masse de gras dure inefficace au nettoyage : il perd ainsi son activité superficielle et toutes ses caractéristiques. Aussi, il est impossible de l'associer aux autres détergents liquides pour son effet nuisance sur ces derniers ; il élimine son activité superficielle ainsi que son action mousseuse recommandée. De plus, il anéantit leurs capacités nettoyantes.

Et pour aboutir à cet objectif, il est nécessaire d'inventer une nouvelle méthode ou une nouvelle technique à travers laquelle on parvient à résoudre ce problème et obtenir ainsi une nouvelle gamme de détergents liquides réunissant entre le savon dur et les détersifs liquides : c'est le thème de notre invention.

But de l'invention L'invention vise à : - Transformer le savon dur en liquide.

- Accroître la capacité de nettoyage des détergents liquides en y incorporant du savon dur sans qu'il ne les détériore. - Résoudre le problème de durcissement du savon dur lors de sa dissolution dans l'eau : quand il dissout dans l'eau (même à légère concentration), il se transforme en masse de graisse dure, et c'est un problème gênant qui s'oppose à toute tentative de transformation du savon dur en liquide ou même à l'addition de ses caractéristiques aux détergents liquides sans qu'il n'y entraine d'effet négatif.

- Parvenir à un nouveau produit avec de nouvelles caractéristiques bien distinguées, propres à lui ; notamment : sa forme, sa couleur, sa capacité de nettoyage et sa compatibilité à tous les usages. Présentation de l'essence (la substance) de l'invention

Le savon liquide métallique multipolaire se compose essentiellement des matières suivantes : savon dur - acide sulfonique - eau de chaux - hydroxyde de sodium.

Il est possible de remplacer l'hydroxyde de sodium par une autre matière alcaline, son rôle consiste, uniquement, à neutraliser l'acide sulfonique. Comme il est possible d'associer d'autres substances en vue d'additionner des caractéristiques requises estimer vénérée

Et par la suite, une description des matières premières destinées à la fabrication du savon liquide métallique multipolaire : - Le savon : substance active, nettoyante et désinfectante, connue par l'homme depuis plus de trois millénaires. Dans le passé, il était fabriqué par réaction de graisse et d'huile avec le carbonate de sodium, extrait difficilement de quelques plantes d'algues, jusqu'à la découverte d'une nouvelle méthode plus simplifiée de fabrication de carbonate de sodium et d'hydroxyde de sodium simplifiant ainsi la fabrication du savon.

Sur le plan chimique, Le savon dur est fabriqué par réaction d'acides gras (huile et graisse végétale et animale) avec d'autres substances alcalines fortes (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, carbonate de sodium, ...) dans une réaction nommée saponification selon :

Acide gras + substance alcaline = savon.

R-OH+R-COOH— R-COO-R + H 2 0

NaOH+R-ÇOOH— R-COONa + H 2 0 Savon dur 5

KOH + R- COOH— R- COOK + H 2 0 Savon moux

Son rôle dans l'invention : transformer le savon dur en liquide et attribuer ses particularités aux détergents liquides. - Acide sulfonique (R-S(=0) 2 -OH):c'est l'acide d'alkyl benzène, d'un aspect brun, ayant une grande importance dans l'industrie, il entre dans la fabrication de la plupart des détergents pour son efficacité et si on le compare aux autres substances , l'acide sulfurique revient moins cher.

L'acide sulfonique résulte de la réaction de l'alkyl benzène avec l'acide sulfurique concentré ou de la réaction de l'alkyl benzène avec le gaz sulfurique fumant.

Les étapes de fabrication de l'acide sulfonique se résument telles :

L'acide sulfurique concentré à 98% (H2SO4 ) ou l'acide sulfurique fumant( SO 3 ) agissent avec l'alkyl benzène résultant de l'alkylation du benzène aromatique (CgHe) , en y associant progressivement de l'acide sulfurique concentré ou de l'acide sulfurique fumant -et non pas l'inverse- tout en tournant pendant deux heures. Ensuite, on ajoute de l'eau au mélange obtenu afin d'abaisser la température à 45C° et on laisse le produit pour une durée de 18 heures environ. L'acide sulfonique se forme dans la partie supérieure du mélange.

RC 6 H 5 + S0 3 -> RC 6 H 4 S0 3 H 25 La réaction de l'alkyl benzène avec l'acide sulfurique concentré produit l'acide sulfonique d'un brun foncé ; mais de sa réaction avec l'acide sulfurique fumant, l'acide sulfonique obtenu est d'un brun clair. Ce dernier est privilégié des fabricants puisqu'il donne plus de transparence aux détergents.

Rôle de l'acide sulfonique dans l'invention : pour le jumeler avec le savon dur.

-L'eau de chaux : Nommée aussi hydroxyde de calcium Ca(OH) 2 , elle résulte de la réaction de l'eau avec l'oxyde de calcium (chaux vive CaO ) ; c'est une espèce de poudre blanche due à la combustion de la pierre de chaux à une température variant entre 1000C 0 et 1100 C° d'où le dégagement de gaz carbonique et la perte de 45% de son poids et laissant derrière lui de l'oxyde de calcium orienté vers différentes fabrications à noter : fusion et production des métaux, traitement des eaux, met fin aux bactéries et aux algues. Il est utilisé aussi dans la neutralisation de l'acidité des sols et la fabrication de cuir, de plus c'est un constituant de plâtre et de ciment portland.

Il est particularisé par une force d'imprégnation avec l'eau en produisant de la chaleur et de là, se produit la chaux froide (pate), destinée à la fabrication des matériaux de construction, du revêtement des maisons et la peinture des murs ; elle est utilisée dans la fabrication du verre, de papier et de la laine de roche. Cependant, l'eau de chaux est utilisée dans le dépistage du dioxyde de carbone.

Méthode de préparation d'eau de chaux Ca(OH)2".

On fait fondre une petite quantité (environ 40 g) d'oxyde de calcium dans une quantité d'eau plus grande (1L et 1/2 environ), on attend le dépôt de l'oxyde de calcium, puis on sépare le sédiment du liquide ; on se sert uniquement du liquide pur. Le liquide résultant est l'eau de chaux dont on se sert pour la fabrication du savon liquide métallique multipolaire.

Rôle de l'eau de chaux dans l'invention : il agit avec le savon et empêche sa solidification et attribue la transparence et la brillance au produit final.

Hydroxyde de sodium : De petites particules blanches s'oxydent rapidement (réagit facilement avec l'oxygène). C'est une combinaison basique ayant pour formule chimique NaOH, elle est d'une grande importance dans l'industrie et l'économie. Elle entre dans la fabrication de plusieurs produits : savon et autres détergents, papier, soie industriel, verre,...

Au contact, l'hydroxyde de sodium est doux et coulant tel le savon, sa dissolution dans l'eau est très rapide et produit une forte chaleur provocant une irritation dangereuse à la peau et aux yeux.

L'hydroxyde de sodium est, généralement, à base de chlorure de sodium (sel de table).

Au passé (avant 1962), il était préparé à partir de traitement du carbonate de sodium selon l'équation suivante :

Na 2 C0 3 + Ca(OH)2 -> 2NaOH + CaC0 3

Actuellement, la méthode appliquée se fait à partir de l'électrolyse de la solution concentrée de chlorure de sodium d'où la formation du gaz de chlore sur l'anode, alors que l'hydrogène et l'hydroxyde de sodium se forment sur la cathode selon l'équation suivante :

NaCI + H20 -> 1/2 H 2 + 1/2 Cl 2 + NaOH II faut séparer entre le chlore et l'hydroxyde de sodium résultant de l'électrolyse, chacun à part.

Son rôle : L'hydroxyde de sodium, ou toute autre substance basique forte sont utilisés uniquement dans la neutralisation de l'acide sulfonique. Mode de réalisation de l'invention

Comment fabriquer le savon liquide métallique multipolaire :

Ingrédients et pourcentages des matières nécessaires pour la production d'1 litre ou d'1 kilogramme de savon liquide métallique multipolaire : - Savon dur : 6% ou 60 grammes.

- Acide sulfonique 96% : 15% ou 150 grammes.

- Hydroxyde de sodium particules 96% : 2.5% ou 25 grammes.

- L'eau de chaux : 77% ou 770 grammes.

Etapes de fabrication du savon liquide métallique multipolaire :

La fabrication du savon liquide métallique multipolaire exige l'utilisation d'un matériel inoxydable.

1 ere étape : on dissout 150 grammes d'acide sulfonique avec 450 millilitres d'eau de chaux dans un récipient inoxydable et on remue à l'aide d'un outil inoxydable jusqu'à dissolution totale de l'acide sulfonique. II est possible d'utiliser l'eau de robinet, toutefois, il demeure préférable de recourir à l'eau de chaux afin d'éviter les matières de conservation.

2 eme étape : On dissout 60 grammes de savon dur avec 350 millilitres d'eau pure à une température variant entre 50C° et 90C° jusqu'à dissolution totale du savon dur.

3 eme étape : on dissout 25 grammes d'hydroxyde de sodium dans 80 millilitres d'eau, on laisse le mélange refroidir (la quantité d'hydroxyde de sodium doit être minutieusement calculée ; 25 grammes est la quantité nécessaire à neutraliser 150 grammes d'acide sulfonique et tout excès ou diminution provoque un dérèglement sur le produit final. 4 eme étape : On dissout 30g de chaux vive (oxyde de calcium) dans 750 ml d'eau limpide, on remue vivement, on attend le dépôt du dioxyde de calcium, on utilise le liquide obtenu nommé eau de chaux.

Les mêmes étapes sont suivies pour toute méthode de fabrication du savon liquide métallique multipolaire.

Méthode de fabrication : trois méthodes sont appropriées à la fabrication d'un litre ou d'un kilogramme de savon liquide métallique multipolaire.

1 ère méthode :

- On ajoute une solution chaude de savon 50C°-90C° (préparé en 2 eme étape) à une solution d'acide sulfonique dissous dans l'eau de chaux (préparé en

1 ere étape) en remuant jusqu'à homogénéité du produit.

- On neutralise le produit avec une solution d'hydroxyde de sodium (préparée en 3 eme étape) progressivement avec remuement jusqu'à ce qu'on parvienne au produit sollicité.

On ajoute doucement l'eau de chaux jusqu'à obtention de la quantité demandée : 1 litre ou 1 kilogramme.

Il est possible d'associer les suppléments désirés à n'importe quelle phase de fabrication.

2 ème méthode : - On dissout 1 gramme de substance ionique (Lauryl sulfate de sodium, acide sulfonique neutre) dans 5 millilitres d'eau pure ou d'eau de chaux ; cette étape est très importante : les substances ioniques empêchent la

désagrégation du savon lors de sa réaction directe avec l'eau de chaux.

La dissolution da la substance ionique est réalisable dans la solution de savon mais il est préférable d'éviter cette opération : pour dissoudre, la substance ionique nécessite plus de temps que le savon. - On ajoute la solution d'une substance ionique à la solution chaude de savon (préparée en 2 eme phase) en tournant vivement. - On incorpore 500 millilitres d'eau de chaux (préparée en 4 ème étape) à la solution de savon contenant une solution ionique (préparée en ère étape) ; on obtient une émulsion blanche. On ajoute la solution d'acide sulfonique (préparée en 1 ère étape) à l'émulsion obtenue auparavant, en remuant parfaitement pendant quelques minutes jusqu'à homogénéité totale. - Enfin, on neutralise le produit avec une solution d'hydroxyde de sodium (préparée en 1 ere étape), on le laisse refroidir dans une température ambiante.

On ajoute de l'eau de chaux jusqu'à obtention de la quantité désirée : 1 litre ou 1 kilogramme.

3 ème méthode :

On ajoute la solution d'hydroxyde de sodium (préparée en phase 3) à la solution d'acide sulfonique (préparée en phasel ), avec un bon tournement afin de neutraliser l'acide sulfonique, on ajoute au mélange la solution de savon (préparée en phase 2), puis l'eau de chaux et on tourne jusqu'à homogénéité complète.

Et le résultat, pour toutes les méthodes, c'est le savon liquide métallique multipolaire caractérisé (lorsqu'il est dans sa nature : sans aucune substance supplémentaire) par:

Un aspect blanc perlé, scintillant, séduisant, épais, liquéfié, inodore et doté d'une vigoureuse mousse.

Chacune des méthodes est distinguée par :

En deuxième méthode, on obtient un savon liquide métallique multipolaire brillant, contrairement à la première et troisième démarche où le produit est moins brillant.

La couleur du produit dépend de la qualité de l'acide sulfonique : plus l'acide sulfonique est clair (brun clair), plus le produit final (savon liquide métallique multipolaire) est blanc brillant et lorsque l'acide sulfonique est moins sombre (brun foncé), le produit final est blanc jaunâtre (semblable au savon dur).

Il est possible de vérifier la valeur de PH, qui dans tous les cas se limite à 6 - 7, en utilisant du papier PH (la valeur de PH est maîtrisable). Pour aboutir à un résultat adéquat, on doit veiller sur la quantité d'acide sulfonique et d'hydroxyde de sodium.

Comment obtenir une couleur (ex : la couleur verte transparente brillante) Étapes et méthode :

-Les étapes : Pour obtenir une solution de colorant vert, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel vert entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire vert destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

-Méthode : On ajoute un millilitre de solution de colorant vert au savon liquide métallique multipolaire, on continue à tourner jusqu'à homogénéité du produit ; on obtient un savon liquide métallique multipolaire d'un vert transparent brillant très particulier.

Le degré de la couleur est contrôlable selon qu'on ajoute ou on diminue la quantité du colorant vert.

Et avec la même méthode, on peut obtenir différentes couleurs: bleu- rouge- brun-...

Méthode pour parvenir aux teintes métalliques : dorée, argentée et cuivrée :

- Etapes et méthode pour parvenir au doré (ou ce qui lui ressemble) brillant transparent :

Les étapes : - Pour obtenir une solution de colorant jaune, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel jaune entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire jaune destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

- Et pour obtenir une solution de colorant noir, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel noir entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire noir destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

1 ere méthode : On ajoute 1 millilitre de solution de colorant jaune au savon liquide métallique multipolaire, on remue fortement, on parvient à un liquide homogène de couleur jaunâtre, on y ajoute 0.1 millilitre de solution de colorant noir, on reprend la même démarche, on obtient un produit de couleur désirée : jaune doré brillant transparent, distingué et attrayant.

2 eme méthode : Après avoir obtenu le savon liquide métallique multipolaire ; -On partage le produit en deux parties égales,

-On ajoute à la première partie 1 millilitre de solution de colorant jaune en remuant vigoureusement. A sa cohésion, elle, prend la couleur jaunâtre. -D'autre part, on ajoute à la 2 eme partie 0.1 millilitre de solution de colorant noir (on suit la même démarche), on obtient un produit argenté.

-Ensuite, on rassemble les deux mélanges, on tourne énergétiquement jusqu'à leur homogénéité complète et le résultat c'est le savon liquide métallique multipolaire jaune doré, brillant, transparent, typique et attirant.- Etapes et méthodes pour parvenir à l'argenté (ou ce qui lui ressemble) brillant transparent :

Les étapes :

Pour obtenir une solution de colorant bleu, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel bleu entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire bleu destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide. Pour obtenir une solution de colorant marron, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel marron entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire marron destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

Et pour obtenir une solution de colorant noir, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel noir entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire noir destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

1 ere méthode : On ajoute 0.5millilitre de solution de colorant noir directement au savon liquide métallique multipolaire, on remue fortement pour aboutir à un produit argenté brillant transparent, distingué et attrayant.

2 eme m éthode : On ajoute 0.5 millilitre de solution de colorant bleu au savon liquide métallique multipolaire, on remue fortement, on parvient à un liquide homogène de couleur bleuâtre, on y ajoute 1 millilitre de solution de colorant marron, on reprend la même démarche, on obtient un produit de couleur désirée : argenté brillant transparent, distingué et attrayant.

3 eme méthode : Après avoir obtenu le savon liquide métallique multipolaire ; -On partage le produit en deux parties égales,

-On ajoute à la première partie 1 millilitre de solution de colorant marron en remuant vigoureusement. A sa cohésion, elle, prend une couleur marron.

-D'autre part, on ajoute à la 2 eme partie 0.5 millilitre de solution de colorant bleu (on suit la même démarche), on obtient un produit bleuâtre.

-Ensuite, on rassemble les deux mélanges, on tourne énergétiquement jusqu'à leur homogénéité complète et le résultat c'est le savon liquide métallique multipolaire argenté brillant, transparent, typique et attirant.

Etapes et méthode pour parvenir au cuivré (cuivre rouge ou ce qui lui ressemble) brillant transparent :

Les étapes : Pour obtenir une solution de colorant rouge, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel rouge entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire rouge destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

Et pour obtenir une solution de colorant noir, on dissout 0.1 gramme de colorant industriel noir entrant dans la fabrication des détergents ou un colorant alimentaire noir destiné à la fabrication de produits alimentaires dans 5 millilitres d'eau limpide.

1 ere méthode : On ajoute 1 millilitre de solution de colorant rouge au savon liquide métallique multipolaire, on remue fortement, on parvient à un liquide homogène de couleur rougeâtre, on y ajoute 0.5 millilitre de solution de colorant noir, on reprend la même démarche, on obtient un produit de couleur désirée : cuivré brillant transparent, distingué et attrayant.

2 eme méthode : Après avoir obtenu le savon liquide métallique multipolaire ; -On partage le produit en deux parties égales,

-On ajoute à la première partie 1 millilitre de solution de colorant rouge en remuant vigoureusement. A sa cohésion, elle, prend la couleur rougeâtre. -D'autre part, on ajoute à la 2 eme partie 0.5 millilitre de solution de colorant noir (on suit la même démarche), on obtient un produit argenté.

-Ensuite, on rassemble les deux mélanges, on tourne énergétiquement jusqu'à leur homogénéité complète et le résultat c'est le savon liquide métallique multipolaire cuivré brillant, transparent, typique et attirant.

Observations :

-Il est admissible d'utiliser uniquement des colorants industriels ou alimentaires ou les deux colorants à la fois.

-La quantité de la solution teintée utilisée dépend directement de la qualité du colorant et de la concentration de la couleur désirée.

-On peut suivre la même démarche pour obtenir des couleurs composées ; on change seulement de colorant.