Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A PANEL SUBSTANTIALLY STRETCHED ON A FRAME AND RESULTING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/036897
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for producing a panel substantially stretched on a frame stretched homogeneously in all directions. The panel (1) is obtained from a sheet cut out in a web of soft textile material produced from knitted synthetic textile yarns forming deformable stitches in all directions. The textile web is coated with a coating mixture comprising an elastomeric polymerised polymer and a covering colouring substance. The peripheral edges of the sheet are engaged in retaining profiled sections (2') forming a closed frame (2) fixed on a support (3). Said sheet is stretched by local heating in at least a zone causing it to be heat-shrunk and stretched on the frame (2). The invention is applicable to false ceilings, advertising boards, and all types of wall decorations.

Inventors:
GEIS BERNARD (FR)
KATZ ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003413
Publication Date:
May 10, 2002
Filing Date:
November 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTERNOVA INT INNOVATION (NL)
GEIS BERNARD (FR)
KATZ ALEXANDRE (FR)
International Classes:
B29C61/02; B44C7/02; B44D3/18; D06M11/46; D06M15/564; D06N3/00; D06N3/14; D06N7/00; E04B9/04; E04B9/30; G09F15/00; E04C2/38; (IPC1-7): E04B9/04; E04B9/30; D06N3/08; D04B1/16; D06N3/00; B32B27/12; B44C7/02; B29C63/40; G09F15/00; B29C51/16
Domestic Patent References:
WO1991007541A11991-05-30
Foreign References:
US4248647A1981-02-03
FR2738847A11997-03-21
US3782495A1974-01-01
FR2619531A11989-02-24
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Boîte postale 1445, Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de réalisation d'un panneau (1) sensiblement plan, tendu sur un cadre (2), ce panneau (1) étant fabriqué à partir d'un matériau textile souple et thermo rétrécissant, caractérisé en ce que : l'on fabrique une bande dudit matériau textile souple à partir de fils textiles synthétiques selon un procédé de tricotage pour former des mailles déformables dans toutes les directions, l'on enduit ledit matériau textile souple sur au moins une de ses faces au moyen d'un mélange d'enduction comportant au moins un polymère ayant des caractéristiques élastomères à l'état polymérisé et une substance colorante couvrante, l'on procède à une polymérisation dudit polymère contenu dans ledit mélange d'enduction, l'on découpe dans ledit matériau textile souple une feuille dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles dudit cadre (2), l'on fixe ledit cadre (2) sur un support (3), ce cadre (2) étant constitué de profilés de maintien (2') formant un cadre fermé, l'on engage les bords périphériques de ladite feuille dans lesdits profilés de maintien (2'), et l'on chauffe localement en au moins une zone ladite feuille pour provoquer le thermorétrécissement dudit matériau textile souple.
2. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on coupe les bords de ladite feuille qui dépassent desdits profilés de maintien (2'), à ras desdits profilés de maintien (2').
3. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits fils textiles synthétiques constituant la base dudit matériau textile souple comprennent des fils de polyester thermorétrécissants.
4. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange d'enduction contient en outre une substance ignifuge.
5. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange d'enduction est constitué d'une pâte, en ce que l'on dépose cette pâte sous la forme d'au moins un boudin sur au moins une partie de la largeur dudit matériau textile souple et en ce que l'on fait pénétrer cette pâte dans lesdites mailles dudit matériau textile souple fabriqué selon un procédé de tricotage avant d'effectuer ladite polymérisation dudit polymère contenu dans ledit mélange d'enduction.
6. Procédé de réalisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit polymère contenu dans ledit mélange d'enduction contient du polyuréthane.
7. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante contient en outre de l'oxyde de titane.
8. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante contient en outre des pigments colorés.
9. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante comporte des éléments décoratifs se présentant au moins sous une forme choisie dans le groupe comprenant au moins des poudres, des paillettes, des granulés, des pellicules de substances minérales et/ou synthétiques et/ou un mélange de ces éléments.
10. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue une impression de ladite feuille.
11. Procédé de réalisation selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on effectue ladite impression selon un procédé d'impression numérique.
12. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on forme ledit cadre (2) avec des profilés de maintien (2') comportant deux mâchoires de serrage opposées.
13. Panneau (1) sensiblement plan tendu sur un cadre (2) fixé sur un support (3), ce cadre (2) étant constitué de profilés de maintien (2') formant un cadre fermé, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une feuille dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles dudit cadre (2), cette feuille étant découpée dans une bande textile réalisée à partir de fils textiles synthétiques selon un procédé de tricotage, pour former des mailles déformables dans toutes les directions, cette bande textile étant enduite sur au moins une de ses faces au moyen d'un mélange d'enduction comportant au moins un polymère ayant des caractéristiques élastomères à l'état polymérisé et une substance colorante couvrante, ledit polymère contenu dans ledit mélange étant polymérisé, les bords périphériques de ladite feuille étant engagés dans lesdits profilés de maintien (2') constituant ledit cadre (2), ladite feuille étant localement chauffée pour provoquer son thermorétrécissement et sa tension.
14. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits fils textiles synthétiques comprennent des fils de polyester thermorétrécissants et en ce que ledit polymère dudit mélange d'enduction contient du polyuréthane.
15. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit mélange d'enduction contient une substance ignifuge.
16. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante contient de l'oxyde de titane.
17. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante contient en outre des pigments colorés.
18. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite substance colorante couvrante contient en outre des éléments décoratifs se présentant sous une forme choisie dans le groupe comprenant au moins des poudres, des paillettes, des granulés, des pellicules de substances minérales et/ou synthétiques et/ou un mélange de ces éléments.
19. Panneau (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins sur une partie d'une de ses faces au moins une image imprimée numériquement.
20. Panneau (1) selon la revendication 19, caractérisé en ce que ladite image imprimée est choisie dans le groupe comprenant au moins une image décorative, une représentation publicitaire, un plan, une inscription.
21. Panneau (1) selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte un traitement de surface obtenu par au moins un procédé choisi dans le groupe comprenant au moins la fixation par ultraviolets, le greffage moléculaire.
22. Panneau (1) selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit traitement de surface est agencé pour conférer audit panneau (1) des propriétés choisies dans le groupe comprenant au moins des propriétés antiseptiques, antiinsectes, antistatiques, désinfectantes.
Description:
PROCÉDÉ DE REALISATION--D'UN PANNEAU SENSIBLEMENT PLAN TENDU SUR UN CADRE ET PANNEAU OBTENU Domaine technique La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un panneau sensiblement plan tendu sur un cadre, ce panneau étant fabriqué à partir d'un matériau textile souple et thermo-rétrécissant et un panneau obtenu selon ledit procédé.

Technique antérieure Différents procédés de réalisation de panneaux plans sont connus et notamment pour la réalisation de faux-plafonds dans le domaine de la construction.

Une première solution consiste à utiliser des lès de PVC soudés et pré-assemblés en usine pour former une feuille. Cette feuille est ensuite accrochée le long de ses bords à un cadre formé par exemple au moyen de profilés de fixation. Pour obtenir un panneau bien tendu, la pose de la feuille doit tre confiée à un spécialiste et nécessite un équipement spécifique.

Une deuxième solution, plus facile à mettre en oeuvre, consiste à utiliser des feuilles réalisées en non-tissés. Ces dernières peuvent tre peintes et comporter des motifs décoratifs. D'installation aisée, elles permettent un changement de décors fréquent mais nécessitent toutefois d'tre tendues pour éviter tout phénomène de plis ou de gondolement. Cette mise sous tension est de manière générale laborieuse et ne permet pas d'obtenir une tension homogène dans toutes les directions de la feuille.

Une troisième solution notamment décrite dans la publication FR-A-2 552 473 consiste à utiliser une feuille thermo-étirable. Avant fixation sur le cadre, la feuille est soumise à une forte élévation de température pour tre étirée. Elle est fixée dans son

état étiré le long de ses bords dans un cadre formé de profilés de maintien. La source de chaleur est alors supprimée de sorte que la feuille se rétracte en refroidissant et se tende sur le cadre. Avant sa pose, cette feuille doit tre coupée avec précision à des dimensions compatibles avec celles du cadre, en anticipant son pourcentage d'étirement et de rétraction. Une coupe à des dimensions trop petites ne permettra pas que cette feuille soit étendue suffisamment pour l'accrocher au cadre. Une coupe a des dimensions trop grandes génèrera des déchets et donc un surcoût de matière. De plus, pour permettre l'étirement de la feuille et obtenir après fixation une tension homogène sur toute sa surface, la feuille doit tre chauffée en une fois et dans son ensemble à une température d'environ 50 à 60°C. Pour obtenir cette élévation de température homogène, toute la pièce dans laquelle va tre posée la feuille doit tre chauffée à cette température. Par conséquent, ce procédé est difficilement utilisable dans des pièces de grandes dimensions et par des personnes non spécialisées. Il génère des coûts de mise en oeuvre élevés ainsi que des conditions de travail difficiles pour les poseurs. De plus, ce chauffage peut provoquer la détérioration d'autres éléments présents dans la pièce (meubles, revtement de sol,...).

Une quatrième solution notamment décrite dans la publication FR-A-2 619 531 consiste à utiliser une toile thermo-rétrécissante accrochée sur un cadre, la toile est fixée non tendue au cadre puis soumise à une forte élévation de température lui permettant de se rétracter et de se tendre sur le cadre. Cette toile est par exemple réalisée en PVC. Ce procédé permet ainsi de réaliser un panneau, de manière simple et sans nécessiter l'intervention de spécialistes. Néanmoins, ce procédé ne permet pas d'obtenir un résultat optimal car le panneau n'est pas tendu de façon homogène dans toutes les directions.

Aucune solution ne permet donc d'apporter une réponse satisfaisante au problème posé.

Exposé de l'invention La présente invention vise donc à pallier cet inconvénient en proposant un procédé de réalisation de panneau, permettant d'obtenir, simplement, économiquement, dans de bonnes conditions de travail et sans influence sur l'environnement, un panneau, mme de grandes dimensions, tendu de façon homogène dans toutes ses directions.

L'invention propose également un panneau réalisé en une seule pièce sans couture ni soudure, pouvant avoir de grandes dimensions et permettant d'obtenir sa tension, homogène dans toutes les directions et inégalée à ce jour.

Dans ce but, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un panneau sensiblement plan du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : -fabrication d'une bande d'un matériau textile souple à partir de fils textiles synthétiques selon un procédé de tricotage pour former des mailles déformables dans toutes les directions, - enduction du matériau textile souple sur au moins une de ses faces au moyen d'un mélange d'enduction comportant au moins un polymère ayant des caractéristiques élastomères à l'état polymérisé et une substance colorante couvrante, - polymérisation du polymère contenu dans le mélange d'enduction, - découpe dans le matériau textile souple d'une feuille dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du cadre, - fixation du cadre sur une cloison ou un plafond, ce cadre étant constitué de profilés de maintien formant un cadre fermé, - engagement des bords périphériques de la feuille dans lesdits profilés de maintien et, -chauffage local en au moins une zone la feuille pour provoquer le thermo- rétrécissement du matériau textile.

On découpe de préférence les bords de la feuille qui dépassent des profilés de maintien à ras desdits profilés de maintien et/ou on rentre le surplus dans lesdits profilés au moyen d'une spatule.

Selon une caractéristique avantageuse, les fils textiles synthétiques constituant la base du matériau textile souple comprennent des fils de polyester thermo-rétrécissants.

Selon une autre caractéristique avantageuse, le mélange d'enduction contient en outre une substance ignifuge.

Selon un mode de réalisation préféré, le mélange d'enduction est constitué d'une pâte que l'on dépose sous la forme d'au moins un boudin sur au moins une partie de la largeur du matériau textile souple et que l'on fait pénétrer dans les mailles du matériau textile avant d'effectuer la polymérisation du polymère contenu dans le mélange d'enduction.

Le polymère contenu dans le mélange d'enduction contient de préférence du polyuréthane.

La substance colorante couvrante contient avantageusement en outre de l'oxyde de titane et/ou des pigments colorés et/ou des éléments décoratifs se présentant au moins sous une forme choisie dans le groupe comprenant au moins des poudres, des paillettes, des granulés, des pellicules de substances minérales et/ou synthétiques et/ou un mélange de ces éléments.

Selon un mode de réalisation avantageux, on effectue une impression de la feuille selon un procédé d'impression numérique.

On forme de préférence le cadre avec des profilés de maintien comportant deux mâchoires de serrage opposées.

L'invention concerne également un panneau sensiblement plan tendu sur un cadre fixé sur un support, ce cadre étant constitué de profilés de maintien formant un cadre fermé, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une feuille dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du cadre à réaliser, cette feuille étant découpée dans une bande textile réalisée à partir de fils textiles synthétiques selon un procédé de tricotage, pour former des mailles déformables dans toutes les directions, cette bande textile étant enduite sur au moins une de ses faces au moyen d'un mélange d'enduction comportant au moins un polymère ayant des caractéristiques élastomères à l'état polymérisé et une substance colorante couvrante, le polymère contenu dans le mélange étant polymérisé, les bords périphériques de la feuille étant engagés dans les profilés de maintien constituant le cadre, les bords de la feuille qui dépassent des profilés étant coupés à ras des profilés de maintien après un chauffage local de la feuille agencé pour provoquer son thermo-rétrécissement et sa tension.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le panneau comporte au moins sur une partie d'une de ses faces au moins une image imprimée numériquement choisie par exemple dans le groupe comprenant au moins une image décorative, une représentation publicitaire, un plan, une inscription.

Selon un autre mode de réalisation, le panneau comporte de manière avantageuse un traitement de surface obtenu par au moins un procédé choisi dans le groupe comprenant au moins la fixation par ultraviolets, le greffage moléculaire.

Ce traitement de surface est de préférence agencé pour conférer au panneau des propriétés choisies dans le groupe comprenant au moins des propriétés antiseptiques, anti-insectes, antistatiques, désinfectantes.

Description sommaire des dessins La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation en référence à la figure unique représentant un panneau obtenu par le procédé selon l'invention.

Manière de réaliser l'invention En référence à cette figure unique, le procédé de réalisation d'un panneau 1 sensiblement plan, tendu sur un cadre 2 comporte les étapes successives décrites ci- après.

Dans un premier temps, on fabrique une bande d'un matériau textile souple à partir de fils textiles synthétiques, par exemple au moyen d'un procédé de tricotage, ce matériau textile souple comportant des mailles déformables dans toutes les directions. Les fils sont notamment des fils textiles de polyester thermo-rétrécissants ou toute autre matière textile équivalente.

Dans un deuxième temps, on enduit une ou les deux faces de la bande d'un mélange d'enduction comportant un polymère élastomère à l'état polymérisé. Ce polymère contient par exemple du polyuréthane ou toute autre matière équivalente. L'enduction de polyuréthane procure notamment au matériau textile un aspect esthétique lisse et uniforme. Le matériau textile souple enduit présente de plus l'avantage d'tre imperméable à la poussière, d'tre lavable et de pouvoir tre peint avec toute peinture disponible dans le commerce ou imprimé.

Le mélange d'enduction peut comporter une substance ignifuge permettant de protéger le panneau 1 réalisé contre les flammes et d'tre classé non-feu de classe M1.

Le mélange d'enduction peut également comporter une substance colorante couvrante permettant d'obtenir un panneau 1 d'aspect encore plus uniforme sur toute sa surface dans une couleur donnée. On peut par exemple utiliser une substance colorante contenant en outre de l'oxyde de titane. Cette substance colorante peut également comporter des pigments colorés et/ou des éléments décoratifs tels que par exemple des poudres, des paillettes, des granulés, des pellicules de substances minérales et/ou synthétiques et/ou un mélange de ces éléments.

Le mélange d'enduction est par exemple constitué d'une pâte que l'on dépose sur toute la largeur du matériau textile souple et sur les deux faces de ce matériau textile souple sous la forme de boudins, par exemple d'un boudin par côté. La bande de matériau textile souple se présente par exemple sous la forme d'une bobine et est déroulé longitudinalement sous une buse de dépôt animée par exemple d'un mouvement transversal alternatif permettant le dépôt des boudins sur toute la largeur du matériau textile souple. On force cette pâte à pénétrer des deux côtés du matériau textile souple à l'intérieur de ses mailles, par exemple entre deux rouleaux presseurs qui permettent également de régulariser le dépôt sur toute la surface de la bande. Il est tout à fait envisageable de ne déposer qu'un seul boudin sur une seule face de la bande On fera alors pénétrer la pâte de manière à ce qu'elle traverse le matériau textile souple et qu'elle ressorte du côté non enduit pour pouvoir tre répartie sur toute la surface du matériau textile souple. La bonne répartition de la pâte pourra également tre obtenue en utilisant, des raclettes remplaçant ou complétant l'utilisation des rouleaux.

L'enduction des deux faces du matériau textile souple peut se faire en une seule opération ou en deux opérations successives entre lesquelles le matériau textile souple est retourné. La pâte déposée sous forme de boudin peut tre fluidifiée par exemple au moyen d'un chauffage à ultrasons facilitant sa pénétration dans le matériau textile souple.

Dans un troisième temps, on polymérise le polymère contenu dans le mélange d'enduction afin de conférer au matériau textile souple les caractéristiques élastomères propre au polymère utilisé et notamment sa caractéristique de thermo-rétrécissement.

On obtient ainsi un matériau textile souple thermo-rétrécissant que l'on peut mettre par exemple sous la forme d'un rouleau à dérouler selon les besoins. Au cours de cette étape de polymérisation, les bords latéraux du matériau textile souple sont de préférence maintenus, par exemple au moyen d'une chaîne à picots, pour éviter que le matériau textile souple ne subisse trop d'effet de termo-rétrécissement.

Dans un quatrième temps, on découpe dans le matériau textile souple ainsi obtenu, une feuille destinée à former le panneau 1. On découpe cette feuille de sorte que ses dimensions soient légèrement supérieures à celles du cadre 2. Comme expliqué dans la suite de la description, cette découpe n'a pas besoin d'tre effectuée avec une précision spécifique. Lors de cette découpe, on anticipera bien entendu le thremo- rétrécissement de la feuille. D'une manière non limitative, le pourcentage de rétraction de ce type de matériau textile est de l'ordre de 5 à 10%.

Dans un cinquième temps, on fixe le cadre 2 sur un support 3 formant une cloison ou un plafond. Ce cadre 2 est constitué de profilés de maintien 2', par exemple quatre, comportant chacun par exemple deux mâchoires de serrage opposées (non représentées). Ces profilés de maintien 2'sont disposés de manière à former un cadre fermé. Les profilés de maintien 2'peuvent également tre fixés sur des supports 3 différents pour réaliser un panneau 1 entre deux parois ou un panneau 1 fixé verticalement sur le sol.

Dans un sixième temps, on engage les bords périphériques de la feuille entre les mâchoires de serrage des profilés de maintien 2'. La feuille accrochée le long de ses bords périphériques est prétendue lors de sa pose sur le cadre 2.

Dans un septième temps, on chauffe localement aux endroits comportant des plis ou un manque de tension la feuille pour provoquer le thermo-rétrécissement du matériau textile souple. Pour ce faire, on positionne l'extrémité chauffante d'un canon à chaleur, monté par exemple sur un chariot mobile, à une distance d'environ 20 à 30 cm de la feuille en regard de la zone prédéterminée de la feuille à tendre. On déplace éventuellement le canon à chaleur vers une seconde zone. De manière préférentielle, on déplace le canon à chaleur selon une trajectoire par exemple rectiligne décalée d'une ligne à l'autre dans le but de balayer toute la surface de la feuille. L'utilisation d'une source de chaleur localisée sous la forme d'un canon à chaleur chauffé à environ 200°C permet d'obtenir une rétraction rapide de chaque zone chauffée de la feuille, sans nécessiter de chauffer l'ensemble de la pièce qui reste à température ambiante.

Ainsi, la réalisation d'un panneau 1 tendu d'un seul tenant dans de grandes pièces est possible, de manière rapide, simplifiée, et sans risque de détérioration des revtements de surfaces ou des meubles présents dans la pièce. L'étape de pose du panneau 1 se fait donc dans un environnement à température ambiante et ne génère pas de conditions de travail difficiles pour les poseurs.

Selon les dimensions de la feuille, on peut couper les bords de la feuille qui dépassent des profilés de maintien 2'au ras de ces profilés de maintien 2'. Ainsi aucune partie de la feuille entourant le panneau 1 ne subsiste. Cette étape permet d'une part de ne pas avoir à découper la feuille avec une précision spécifique et de plus, d'obtenir un bon niveau de finition du panneau 1. Pour obtenir un résultat similaire, on peut également insérer les bords de la feuille qui dépassent, dans les profilés de fixation 2'. Cette découpe et/ou insertion peut tre effectuée avant ou après l'étape de thermo- rétrécissement. Avant la fixation de la feuille, on peut prévoir de l'imprimer par exemple au moyen d'un procédé d'impression numérique.

Ce type de procédé permet la réalisation d'un panneau 1 sensiblement plan tendu sur un cadre 2 pour former une cloison, un plafond 3, un panneau publicitaire. Ce

panneau 1 a une résistance mécanique jusqu'à quinze fois supérieure à celles des revtements de surface classique par exemple en PVC. Ce panneau 1 peut de plus comporter en différents endroits de sa face couvrante, des découpes 4 formant des motifs décoratifs ou des perçages prévus pour intégrer des spots d'éclairage.

On peut modifier facilement l'aspect esthétique du panneau 1, soit en intégrant des éléments décoratifs, des pigments dans le mélange d'enduction utilisé pendant le procédé de réalisation ou après la pose du panneau 1 par impression d'une image, peinture ou tout autre moyen équivalent. Le panneau 1 peut également tre réversible et comporter sur chaque face un décor différent. L'image peut tre une image décorative, une représentation publicitaire, un plan, une inscription ou tout autre type d'image.

Selon une variante de réalisation particulièrement intéressante, le panneau 1 comporte un traitement de surface obtenu par exemple par fixation par ultraviolets, greffage moléculaire ou tout autre procédé équivalent. Ce traitement de surface permet de conférer au panneau 1 des propriétés antiseptiques, anti-insectes, antistatiques, désinfectantes ou toute autre propriété adaptée.

Possibilités d'application industrielles Le panneau 1 et son procédé de réalisation peuvent bien entendu tre utilisés pour réaliser tout type de panneau 1, par exemple de recouvrement de paroi dans le but d'effectuer par exemple des décorations murales aussi bien que des faux plafonds tendus. Les profilés de fixation 2'utilisés dans ce procédé de pose de faux plafonds peuvent tre de différents types.

Cette description démontre clairement que l'invention permet d'atteindre tous les objectifs fixés et notamment d'obtenir une tension homogène du panneau 1 dans

toutes les directions tout en permettant une réalisation simple, rapide et économique.

La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier, tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.




 
Previous Patent: LOW-ENERGY BUILDING

Next Patent: FOOTING FORM