Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING PLASTIC CARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/070696
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing cards comprising step for a graphic printing of plastic material films, a step for preparing at least two films and a central core, and a hot lamination step for assembling the central core and the two printed films between which the core is placed, after which the obtained assembly is cut into cards of a standardized format. The invention is characterized in that the printing step is carried out with the aid of a laser or color ink-jet printer on plates whose size corresponds to the production of N x M cards and is adapted to the width of the holding tray of a laser or ink-jet printer, said printer being controlled by a customized printing file identical to the printing file used for the validation sample edition ( press proof ).

Inventors:
BAISNEE PASCAL (FR)
DUGACHARD LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050016
Publication Date:
August 04, 2005
Filing Date:
January 12, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALIOS (FR)
BAISNEE PASCAL (FR)
DUGACHARD LUCIEN (FR)
International Classes:
B32B38/14; B42D15/10; G06K19/077; G06K17/00; (IPC1-7): B42D15/10; B32B31/12
Domestic Patent References:
WO2004068395A22004-08-12
WO2004076199A12004-09-10
Foreign References:
EP0113228A21984-07-11
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de cartes comportant une étape d'impression graphique de feuilles de matière plastique, une étape de préparation d'au moins deux feuilles et une âme centrale, et une étape d'assemblage par laminage à chaud de l'âme centrale et des deux feuilles imprimées entre lesquelles est placée ladite âme, l'ensemble ainsi obtenu étant ensuite découpé pour former les cartes au format standard caractérisé en ce que l'étape d'impression est réalisée à l'aide d'une imprimante laser ou jet d'encre couleur sur des planches dont la dimension correspond à la réalisation de NxM cartes et est adaptée à la largeur du bac de réception d'une imprimante laser ou jet d'encre, ladite imprimante étant commandée par un fichier d'impression personnalisé identique au fichier d'impression utilisé pour l'édition de l'échantillon de validation ( « Bon à tirer »).
2. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que NxM soit compris entre 21 et 24.
3. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la planche est inférieure à 33 centimètres.
4. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la planche est inférieure à 22 centimètres.
5. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'impression est spécifique pour une partie au moins des cartes d'une planche.
6. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'âme centrale est une planche intégrant des circuits avec antenne pour produire des cartes sans contact.
7. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite imprimante est une imprimante laser ou à jet d'encre non spécifique permettant l'impression sur surface de type matière plastique.
8. Procédé de fabrication de cartes selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite imprimante est indépendante de la chaîne de fabrication.
Description:
PROCÉDÉ DE FABRICATION DE CARTES PLASTIQUES La présente invention concerne le domaine de la fabrication de cartes en plastique, en particulier de cartes à micro-circuit avec ou sans fil.

On connaît dans l'état de la technique des procédés et équipements pour la production industrielle de cartes. Ces équipements sont généralement des équipements intégrés, pour la mise en oeuvre de procédés permettant la production de grandes séries de cartes.

Ces installations sont coûteuses, et inadaptées à des productions en très petites séries, de quelques dizaines à quelques milliers de cartes. En effet, elles mettent en oeuvre un ensemble de postes de travail nécessitant un temps de calage et de réglage important à chaque changement de production.

À cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un procédé de fabrication de cartes comportant une étape d'impression graphique de feuilles de matière plastique, une étape de préparation d'au moins deux feuilles et une âme centrale, et une étape d'assemblage par laminage à chaud de l'âme centrale et des deux feuilles imprimées entre lesquelles est placée ladite âme, l'ensemble ainsi obtenu étant ensuite découpé pour former les cartes au format standard caractérisé en ce que l'étape d'impression est réalisée à l'aide d'une imprimante laser ou jet d'encre couleur sur des planches dont la dimension correspond à la réalisation de NxM cartes et est adaptée à la largeur du bac de réception d'une imprimante laser ou jet d'encre, ladite imprimante étant commandée par un fichier d'impression

personnalisé identique au fichier d'impression utilisé pour l'édition de l'échantillon de validation ( « Bon à tirer »).

De préférence, NxM est compris entre 21 et 24.

Avantageusement, la largeur de la planche est inférieure à 33 centimètres.

Selon un mode de réalisation préféré, la largeur de la planche est inférieure à 22 centimètres.

Selon un mode de mise en oeuvre particulier, l'étape d'impression est spécifique pour une partie au moins des cartes d'une planche.

Selon une variante, l'âme centrale est une planche intégrant des circuits avec antenne pour produire des cartes sans contact.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de,,, la description qui suit, se référant aux dessins annexés concernant des modes de mise en oeuvre non limitatifs de l'invention, où : - la figure 1 représente une vue d'une installation pour la production de cartes selon l'invention.

Le procédé selon l'invention est destiné à un service de proximité, pour produire et personnaliser les cartes de différents types, avec ou sans piste magnétique : - Cartes plastiques, de 0.30mm jusqu'à épaisseur de 0.82 ou 0.84mm ; - Cartes sans contact ; - Cartes avec micro-circuit ; - Cartes « dual-interface ».

Le procédé est optimisé pour produire des petits lots de quelques cartes à 50.000 cartes par lot, avec des temps de réglage et de calage très courts, et des coûts de production optimisés.

La ligne de production complète comprend : - des machines d'impression et de production de cartes décrite en référence à la figure 1 ; - une machine d'encartage et de personnalisation.

La figure 1 représente une vue schématique de l'installation de fabrication de cartes selon l'invention.

Elle comprend une imprimante couleur laser ou jet d'encre, non intégrée dans une chaîne de fabrication de cartes. Elle présente un bac d'alimentation de feuilles pouvant recevoir des feuilles de format A4, A3 ou A3 Wide+.

Les feuilles pour la réalisation des cartes sont des feuilles de matière plastique de 1, 5 à 3/10 millimètres.

Un ordinateur (2) commande l'impression d'un fichier dont la configuration est déterminée par un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Ce logiciel commande l'impression sous forme de 4x6 ou 3x7 ou 3x8 emplacements de cartes, par exemple, chaque emplacement pouvant recevoir une information personnalisée, par exemple un texte spécifique, ou une photographie ou un identifiant unique.

Lors de l'impression, ces données variables ou personnalisées peuvent tre ajoutées spécifiquement à une ou plusieurs cartes.

Le programme générant le fichier est un programme usuel ou spécifique. Il permet dans un premier temps d'imprimer un échantillon constituer l'exemplaire sur la base duquel le client émet le « bon à tirer », puis de commander le fonctionnement de l'imprimante (1) pour l'impression des

feuilles de matière plastique destinées à former le recto et le verso des cartes. Le temps de mise en service est rapide, et le rendu sera identique au bon à tirer, car celui-ci sera réalisé sur le mme équipement. L'imprimante (1) est, de préférence, une imprimante standard (ou non spécifique) laser ou à jet d'encre qui permet, cependant, l'impression sur des surfaces en matière plastique (par exemple PVC, PET, ABS, polycarbonate).

Dans un mode de réalisation, l'imprimante est indépendante de la chaîne de fabrication.

Dans une variante, elle est intégrée à la chaîne de fabrication, notamment pour fournir une solution « tout-en- un ».

Ces planches formant le recto et le verso de la carte seront assemblées, avec une planche intermédiaire entre les planches recto et verso, ou avec une planche intégrant des circuits avec antenne pour produire des cartes sans contact.

Cet assemblage est ensuite placé dans une presse pour une lamination à chaud.

L'installation comporte une lamineuse (3) dont la surface de la presse permet de recevoir des feuilles des mmes dimensions que celles traitées par l'imprimante (1).

Une fois les planches laminées, nous procédons à un découpage par un équipement de découpe (4) pour obtenir des cartes au format standard ISO.

L'encartage des cartes produites selon le procédé qui précède est ensuite associé à une personnalisation des cartes dans une machine comprenant : - un magasin d'entrée alimenté avec les cartes précédemment produites (5) ;

- un poste d'usinage pour former une cavité dans la carte (6) ; - un poste optionnel de dépose d'une colle conductrice (7) ; - un poste de dépose du module électronique (8) ; - un poste de pressage du module (9) ; - une caméra pour l'acquisition d'une image de la carte en cours de personnalisation (10) ; - un module de chargement de micro-circuit (11), ce module réalise le chargement de données spécifiques dans le micro-circuit, permettant ainsi une personnalisation électrique de la carte ; - un module de retournement (12) ; - une tte d'impression à jet d'encre (13) ; - un module de personnalisation sans contact et de test de carte sans contact (14) ; - un magasin de sortie (15).

Les cartes au format ISO sont placées dans des magasins amovibles de 500 cartes.

Ces cartes sont ensuite introduites dans la machine, une à une, en vue de l'usinage d'une cavité.

Cette machine automatique fait ensuite l'usinage d'une cavité pour recevoir le micro-module avec en option un dispositif de recherche d'antenne (cas des cartes « dual interface »).

Un poste est ensuite prévu pour une dépose de colle conductrice pour le raccordement du module à l'antenne (cas d'une carte « dual interface »).

Les micro-modules préencollés (procédé « hot-melt ») sont placés sur un film super 35mm, et seront découpés au format puce avant introduction dans la cavité usinée de la carte.

Une caméra est implantée dans la chaîne de personnalisation afin d'identifier la partie personnalisée lors de l'impression (Codes barre, caractères alpha- numériques ou autre...). Ceci permet de faire un rapprochement avec les données qui seront placées dans le micro-circuit lors de la personnalisation électrique. Cette personnalisation sera faite sur les postes suivants de la machine. Cette fonction permet de personnaliser plusieurs applications différentes dans un mme lot.

La machine procède ensuite à la personnalisation électrique avec des lecteurs encodeurs. Le nombre de lecteurs encodeurs peut varier et ceci en fonction du temps de chargement des micro-circuits.

Les données pour la personnalisation électrique sont dans un serveur (16), qui est raccordé au réseau local, réservé à cette ligne de production.

Après la personnalisation électrique, un poste de retournement de la carte permet d'écrire une information complémentaire sur le recto ou le verso de la carte.

Le poste d'impression à jet d'encre permet d'écrire une date, un numéro ou autre information de la carte.

Pour les cartes sans contact ou « dual-interface » un personnalisation ou un test est réalisé.

La carte est ensuite rangée dans un magasin amovible de 500 cartes ou dans un bac de rejet.

Ce bac de rejet est prévu pour recevoir les cartes reconnues défectueuses lors des différents contrôles réalisés sur les postes de la machine.

Cette ligne permet de produire les différentes familles de cartes avec le mme matériel et la production de cartes sans contact lors de l'impression graphique est aussi un procédé nouveau.

Ce procédé est adapté au service de proximité et ceci de la production à la personnalisation de cartes.