Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING VINE ROOTSTOCK CUTTINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/022677
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for producing vine rootstock cuttings from vine cuttings implanted in small containers supplied with nutrient solutions delivered by a local irrigation system. According to the method, the growing period is artificially extended to increase production and soilless production is used to prevent viral or bacterial reinfection through the soil. Furthermore, the starting cuttings or seedlings are refrigerated and forced in glass greenhouses or heated shelters, and growth is continued in the open air under conditions that enable the plant to develop fully and maximise its growing potential.

Inventors:
BERNABE HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000096
Publication Date:
August 01, 1996
Filing Date:
January 22, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNABE HENRI (FR)
International Classes:
A01G17/02; (IPC1-7): A01G17/02
Other References:
DATABASE WPI Week 7939, Derwent World Patents Index; AN 79-J3444B [39]
DATABASE WPI Week 8513, Derwent World Patents Index; AN 85-080018 [13]
DATABASE WPI Week 9024, Derwent World Patents Index; AN 90-183008 [24]
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Procédé de production de boutures portegreffe de vigne caractérisé en ce que : en période hivernale, les boutures non greffées sont placées dans des récipients semihermétiques en horssol, les dits récipients contenant un substrat neutre peu h dro rétenteur ; les boutures dans leur récipient sont placées en horssol dans une enceinte chauffée dont la température est maintenue entre 20/25° degrés centigrades pendant une période A 0 déterminée pendant laquelle les boutures sont alimentées par irrigation avec des solutions nutritives ; au terme de la période A, la température dans l'enceinte est ramenée entre 15° à 20° degrés centigrades pendant une période B ; 5 puis les récipients avec leurs boutures sont ultérieu¬ rement posés et placés en plein champ pour permettre la pleine expression végétative de la plante jusqu'à la période de coupe et de préparation des bois portegreffe.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en o ce que pendant les périodes A et B, en enceinte chauffée, les plans dans leurs containers sont éloignés les uns des autres de 10 à 20 centimètres.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que lors de la période de plein champ, les plans dans 5 leurs containers sont disposés de manière contigue en lignes, l'espacement entre les lignes étant de cinq à quinze mètres en fonction des variétés mises en culture.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pendant la période A, il peut être procédé à une interruption de la période nocturne par un éclairage artificiel.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les périodes A et B se poursuivent jusqu'à ce que les températures extérieures soient de l'ordre ou supérieures à 10°15° degrés centigrades.
6. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que après récolte des rameaux destinés à faire les boutures, les plans dans leurs récipients sont soumis, avant mise en enceinte chauffée pour la production ultérieure, à une période de froid.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que la période de froid peut être d'une durée de deux à six semaines et à une température de zéro à deux degrés centigrades.
Description:
PROCEDE DE PRODUCTION DE BOUTURES PORTE GREFFE DE VIGNE. La présente invention a pour objet un procédé de production de boutures porte greffe de vigne. A ce jour, la technique de production de boutures consiste à cultiver des pieds mère en plein champ. Les pieds mère non greffés ne sont pas producteurs de raisins mais seulement de rameaux de grande longueur ( 10 à 15 mètres) qui seront sectionnés en tronçons et seront ensuite greffés et plantés pour donner des racines greffés qui serviront à la plantation de vigne productrice de raisin.

La greffe peut s'effectuer avant l'obtention des racines ou après.

Ce procédé présente un certain nombre d'incon¬ vénients : Un champ de pieds mère n'est productif qu'au terme de trois à quatre ans, durée à laquelle s'ajoute un an pour obtenir l'obtention d'un plan racine qui sera utilisé pour la plantation.

En outre, la productivité des pieds mère est relativement faible.

Il en résulte une lenteur de mise sur le marché de nouveaux clones et l'investissement en pieds mère étant particu¬ lièrement lourd pour une durée de vie de quinze à vingt ans, il existe un frein à la mise en culture de nouveaux clones. De plus, la technique de production en plein champ ne permet pas d'obtenir une garantie absolue contre la propagation des virus, ce qui peut se traduire par une

1 infection virale de clones sains au départ de la production Il est connu que pour hâter la précocité de plantes et la maturité des fruits, on peut les cultiver e serre.

5 La présente invention consiste à fiare une utilisatio raisonnée des possibilités offertes par la serre en sort d'obtenir un allogement du cycle végétatif.

Les serres n'étaient pas à ce jour utilisées pour l production de boutures porte greffe car il était considér

10 que le très grand développement végétatif des cultures d vignes mères porte greffe dont les rameaux au sol ont un longueur de 10 à 15 mètres, s'opposaient à l'utilisation d la technique de serres, les boutures porte greffe ne pouvant pas trouver leur pleine expression végétative dans un

15 enceinte du type serre dont le volume est nécessairement limité.

A cet effet, le procédé selon l'invention se caractérise essentiellement en ce que :

- en période hivernale, les boutures non greffées sont 20 placées dans des récipients semi-hermétiques hors sol contenant un substrat neutre peu hydrorétenteur ;

- les boutures dans leur récipient sont placées en hors-sol dans une enceinte chauffée dont la température est maintenue entre 20/25° degrés centigrades pendant une période A

?c - déterminée pendant laquelle les boutures sont alimentées par irrigation avec des solutions nutritives ;

- au terme de la période A, la température dans l'enceinte est ramenée entre 15° à 20° degrés centigrades pendant une

période B puis les récipients sont ultérieurement placés en plein champ et sont disposés à distance les uns des autres pour permettre la pleine expression végétative de la plante jusqu'à la période, en décembre, de coupe et de préparation des bois porte greffe.

Le procédé selon l'invention permet :

- d'obtenir grâce à l'allongement du cycle végétatif, du fait du début de croissance et du forçage en enceinte chauffée du type serre avec contrôle des températures, une 0 production de rameaux ou bois bouturables plus importante qu'avec les méthodes traditionnelles, ce qui permet une réduction des coûts ;

- d'éviter ou de contrôler les possibles réinfections virales ou bactériennes normalement propagées par le sol ; 5 - d'obtenir une production de pied mère com ercialisable au bout de deux ans au lieu de trois ans ou quatre ans, ce qui autorise aussi une production plus rapide des clones intéressants et également un changement plus rapide des clones ou variétés mises en marche. n Le système consiste à placer des boutures pépinières dans des récipients de 3 à 25 litres. Les récipients utilisés du type conteneurs sont ajourés pour permettre l'écoulement de l'eau. Pendant les périodes A et B de mise en serre, ces récipients r ne sont pas en contact avec le sol, ce qui évite toute propagation de virus.

Le substrat est un substrat neutre peu hydro- rétenteur : pouzzolane, sable, laine minérale, vermiculite,

perlite, etc... Ces boutures pépinières sont placées dan des serres ou abris chauffés au mois de Janvier ou d Février. Les plans sont éloignés les uns des autres de 10 20 cms. Les pousses peuvent être conduites verticalemen afin de bénéficier du gravimorphisme de la vigne et le rameaux secondaires peuvent être supprimés manuellement. Un stimulus supplémentaire peut être apporté au début de l croissance au moyen d'une courte interruption de la périod nocturne par un éclairage artificiel. Le chauffage es effectué soit de manière aérienne, soit de manièr souterraine. Une utilisation simultanée des deux types d chauffage est toutefois souhaitable. La température qui est de 24 à 25°C les deux premières semaines (période A) est maintenue par la suite (période B) au-delà de 15°C (entre 15 et 20°C). Les irrigations sont des irrigations fertili¬ santes, les irrigations sont faites au rythme de 1 à 6 irrigations par jour en fonction des stades phénologiques des plantes. Les pH des solutions nutritives sont entre 5,5 et 6,5 et les solutions nutritives sont adaptées aux variétés cultivées. Une solution nutritive type peut être la suivante (en mg par plante et par jour) ; Février-Mars : N200, P80, K100, Ca30 ; Avril-Mai : N300, P80, K200, Ca50. Des contrôles de salinité sont périodiquement effectués afin de procéder à un lessivage (apport massif d'eau) en cas de salinité trop élevée.

Lorsque les températures moyennes à l'air libre sont de l'ordre ou supérieures à 10-15°C, c'est à dire selon le climat du lieu de production vers le mois de Mai, les

containers sont transportés de la serre ou de l'abri chauffé vers le plein champ.

Ces containers sont alors posés et placés de façon contigue ou très proche sur des lignes espacées. L'espacement peut varier en fonction des variétés.

L'espacement standard des lignes est de 10m afin de permettre la pleine expression végétative de la plante. Cet espacement peut varier entre 5 et 15 M en fonction des variétés mises en culture. L'irrigation se fait au goutte à goutte et comprend également des solutions nutritives permettant la fertili¬ sation de la plante. Les apports d'eau sont fractionnés et peuvent atteindre au mois d'Août 6 litres par plante et par jour. Le pH est aussi contrôlé et des contrôles de salinité sont effectués. La fertilisation là encore est adaptée en fonction des différentes variétés. La fertilisation standard est :

N300, P80, K200, Ca50. Les irrigations et la fertilisation sont progressivement réduites à partir du 31 Août puis arrêtées totalement en fin de cycle végétatif, soit la première semaine de Novembre.

En Décembre, sont effectués coupe et préparation des bois porte greffe produits.

Les containers avec le pied mère sont mis à l'abri pour une réutilisation en Février de l'année suivante. Il est souhaitable de leur faire subir une période de froid avant la mise en serre suivante pour la production ulté¬ rieure (entre deux et six semaines entre 0 et 2° C), ce qui

avance de 2 à 4 semaines leur départ en végétation. Il es possible de cumuler ou de substituer cette mise au froi avec des substances de croissance.

Cette mise au froid peut s'effectuer en Janvier ou Février. En cas de besoin de changement de variétés ou d clones, les containers sont vidés, désinfectés ou d nouveaux containers sont utilisés et les installations son réutilisées.

Il est à noter que les containers utilisés son très petits au regard de la masse végétative obtenue en fi de végétation, ces containers de 3 à 25 litres sont en effe suffisants à la production annuelle de p lus de 20 kgs d boutures ou encore 60 mètres de boutures greffables d vignes.