Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE PRODUCTION OF CEREAL-FLOUR-BASED PATTIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/082909
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for the production of fresh cereal-flour-based patties, characterized in that it comprises the following steps: (a) cereal-flour-based dough is placed on a conveyor belt consisting of a web of fiber-glass material impregnated with polytetrafluorethylene; (b) the dough is steam-cooked; (c) optionally, the dough cooked in step (b) is placed on a conveyor; (d) optionally, la said dough is cut or pre-cut.

Inventors:
SPINELLI MARC (FR)
PERTUZA JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001290
Publication Date:
October 24, 2002
Filing Date:
April 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPINELLI MARC (FR)
PERTUZA JEAN-LUC (FR)
International Classes:
B26D1/40; A21B1/48; A21D8/06; A21D13/04; A23L7/109; A23L35/00; (IPC1-7): A21B1/48
Foreign References:
FR2725112A11996-04-05
FR2738992A11997-03-28
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (3 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Procédé de fabrication de galettes fraîches à base de farine de céréales caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) le dépôt d'une pâte à base de farine de céréales sur une bande de transport constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène ; b) la cuisson de ladite pâte par la vapeur ; c) éventuellement le dépôt de ladite pâte cuite à l'étape (b) sur un convoyeur ; d) éventuellement la découpe ou la prédécoupe de ladite pâte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuisson de la pâte à l'étape (b) nécessite une quantité de vapeur adéquate et une température comprise entre 90° et 120°C.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, à l'étape (b), la bande de transport est chauffée par la vapeur provenant d'un bac à eau audessus duquel elle circule et que ladite bande de transport fait également office de bande de cuisson.
4. Procédé selon la revendication 3, <BR> caractérisé ence que ladite vapeur provenant du bac de cuisson est produite par un système de chauffe au moyen d'une rampe de gaz.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, à l'étape (b), la cuisson de la pâte est réalisée grâce à l'injection de vapeur par des rampes à injection créant un nuage de vapeur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuisson de la pâte à l'étape (b) est réalisée dans un tunnel de cuisson qui permet la concentration de la vapeur ainsi produite.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à l'étape (c), la pâte est directement posée sur le convoyeur après décollement de la pâte cuite de la bande de transport.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que des galettes sont découpées dans ladite pâte posée sur le convoyeur et directement utilisées.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites galettes sont garnies d'une farce choisie en fonction du type de galettes à produire.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites galettes garnies sont enroulées ou pliées puis subissent une précuisson ou une <BR> <BR> <BR> <BR> cuisson en ligne par trempage dans un bain d'huile chaude.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les galettes sont directement découpées, garnies, enroulées ou pliées sur la bande de transport.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, à l'étape (c), la pâte est posée sur le convoyeur recouvert de papier sulfurisé double face ou de papier paraffiné double face ou de plastique alimentaire après décollement de la pâte cuite de la bande de transport.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire avec la pâte cuite déposée dessus est enroulé.
14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que des galettes sont découpées ou prédécoupées dans la pâte déposée sur le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire sur lequel les galettes découpées ou prédécoupées sont disposées est découpé.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit convoyeur utilisé à l'étape (c) du procédé est constitué <BR> <BR> <BR> Fdun tissudefibre de verret imprégné de polytétrafluoréthylène (PTFE).
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, et 14 à 16, caractérisé en ce que, à l'étape (d), la découpe des galettes est réalisée grâce à un système de découpe des galettes constitué par soit un système d'emboutissage, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse continue en surépaisseur.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et 14 à 16, caractérisé en ce que, à l'étape (d), la prédécoupe des galettes est réalisée grâce à un système de prédécoupe des galettes constitué par soit un système d'emboutissage en dents de scie, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse en surépaisseur en dents de scie.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pâte à base de farine de céréales utilisée à l'étape (a) a été homogénéisée préalablement à son utilisation.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la farine de céréales utilisée est une farine de riz et, de préférence, d'une farine non modifiée de riz.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pâte à base de farine de céréales utilisée à l'étape (a) est uniquement constituée de farine non modifiée de riz, d'eau, et d'un ou plusieurs additifs choisis parmi le sel, le sucre, les colorants, les arômes, le chocolat et les épices.
22. Galette fraîche à base de farine de riz réalisée à partir de farine non modifiée de riz, d'eau, et d'un ou plusieurs additifs choisis parmi le sel, le sucre, les colorants, les aromes, le chocolat et les épices.
23. Galette fraîche selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'elle est conditionnée sur du papier sulfurisé double face ou du papier paraffiné double face ou du plastique alimentaire.
24. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu'il est constitué par : un doseur de pâte (1) ; un diffuseur de pâte (2) ; une bande de transport et éventuellement de cuisson (3) ; un bac d'eau (4) ; un système de chauffage (5) ; un tunnel de cuisson (6) ; une hotte d'évacuation de la chaleur et/ou de la vapeur (7) ; un système de découpe ou de prédécoupe (8).
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comporte en outre pour la garniture des galettes : un doseur (9) ; un système d'enroulement ou de pliage (10) ; un système de découpe (11) ; un système de cuisson assurant la cuisson des galettes garnies enroulées ou pliées.
26. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que le système de découpe ou de pré découpe (8) peut être constitué par soit un système d'emboutissage, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse en surépaisseur respectivement continue ou en dents de scie.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION DE GALETTES A BASE DE FARINE DE CEREALES La présente invention se rapporte à un nouveau procédé de fabrication de galettes fraîches à base de farine de céréales et plus particulièrement à base de farine de riz. La présente invention concerne également toute galette fraîche à base de farine de riz non modifiée conditionnée ou non.

Les galettes à base de farine de riz sont utilisées pour la préparation des nems, des rouleaux de printemps et autres spécialités de la cuisine asiatique. La préparation de ces galettes à base de farine de riz est effectuée de façon artisanale en Asie. On peut notamment citer comme procédé de préparation artisanale de galettes à base de farine de riz, le procédé qui consiste à déposer une pâte à base de farine de riz et éventuellement de fécule sur une crêpière, les galettes cuites étant décollées à l'aide d'un rouleau en chiffon et mises à sécher à l'air libre sur des nattes de bambou tressé.

Ce type de préparation artisanale présente deux inconvénients majeurs. D'une part, les variations dimensionnelles des galettes obtenues de façon artisanale et principalement au niveau de leur épaisseur rendent ces galettes cassantes à cause d'une déshydratation non homogène. D'autre part, les galettes à base de farine de riz produites en Asie puis «-vendues dans le commerce sont présentées sous forme de galettes desséchées ce qui nécessite avant toute utilisation une réhumidification.

Cette dernière peut entraîner un excès d'eau préjudiciable lors de la cuisson par friture des nems. Il existe donc un réel besoin de galettes de riz conditionnées obtenues de façon automatique sous forme de galettes fraîches de taille régulière et utilisables sans avoir à les humidifier.

L'art antérieur connaît déjà des procédés et des dispositifs pour la fabrication automatique de galettes à base de farine de riz. On peut citer notamment le procédé décrit dans la demande de brevet français N° 2 725 112. Ce procédé permet la cuisson par contact direct sur une surface chaude combinée simultanément à un séchage indirect par rayonnement infra-rouge et à un mouvement d'air, ces derniers agissant alternativement recto et verso sur les deux faces de la mince pellicule de pâte. Ainsi, le procédé décrit dans la demande de brevet français N° 2 725 112 permet d'obtenir un film de pâte sans fin qui est ultérieurement débité en petites surfaces pour être garnies ou roulées. Le dispositif décrit dans la demande de brevet français N° 2 738 992 comprend des moules portant une empreinte en creux dans lesquels est versée une quantité prédéterminée d'une pâte relativement liquide pour la fabrication de galettes, notamment de riz.

Cependant, les différents procédés traditionnels utilisent des farines de riz modifiées pour augmenter la cohésion des galettes et éviter que celles-ci ne cassent au séchage. Cette modification peut notamment consister soit à faire décanter la farine de riz avant son utilisation ce qui permet son enrichissement en amidon, soit en un ajout de fécule à la farine de riz utilisée pour la confection des nems. Cet ajout de fécule permettrait d'obtenir une meilleure cohésion, une meilleure élasticité et un caractère moins collant de la pâte. Un autre type de 'modification consiste à arroser abondamment la farine déposée au soleil sur des tissus tendus. Ces conditions entraînent la fermentation de la farine avant son utilisation.

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé et un dispositif qui permettent d'obtenir de façon automatique

des galettes fraîches à base de farine de riz. Ce procédé est remarquable car il ne nécessite pas une modification de la farine avant son utilisation. Dans ce dessein, la présente invention est du type décrit ci-dessous et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ce procédé est utilisable pour tout type de galettes quelle que soit la farine de céréales utilisée.

L'invention concerne donc un nouveau procédé de fabrication de galettes fraîches à base de farine de céréales caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) le dépôt d'une pâte à base de farine de céréales sur une bande de transport constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène ; b) la cuisson de ladite pâte par la vapeur ; c) le dépôt de ladite pâte cuite à l'étape (b) sur un convoyeur ; d) éventuellement la découpe ou la pré-découpe de ladite pâte.

La bande de transport sur laquelle est déposée la pâte à base de farine de céréales à l'étape (a) du procédé selon l'invention est constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène (PTFE).

Le comportement chimique inerte du PTFE permet son utilisation en contact avec des denrées alimentaires. De plus, grâce à la combinaison-dés propriétés des fibres'de verre et du PTFE, cette bande présente de nombreux avantages pour son utilisation pour la fabrication de galettes à base de farine non modifiée de céréales. En effet, cette combinaison permet d'obtenir une bande avec les caractéristiques suivantes : - une surface très anti-adhésive qui facilite la récupération des galettes cuites ;

- une grande résistance à la température puisque cette combinaison présente une grande stabilité thermique et peut être utilisée dans une plage de température de-200°C à +260°C ; - une haute résistance à la traction, une bonne stabilité dimensionnelle et une faible dilatation thermique principalement dues aux propriétés du tissu en fibres de verre.

La pâte utilisée à l'étape (a) du procédé selon l'invention est une pâte liquide. La bande de transport sur laquelle est déposée la pâte à base de farine de céréales à l'étape (a) du procédé selon l'invention est utilisée comme un récipient. Le dépôt de cette pâte liquide est réalisé grâce à un doseur de pâte et un diffuseur de pâte. Le doseur de pâte permet l'écoulement en continu de la pâte sur le diffuseur de pâte et en contrôle le débit. Le diffuseur de pâte permet un étalement régulier de la pâte sur la bande de transport tant en largeur qu'en épaisseur.

La cuisson de la pâte à base de farine non modifiée de céréales est avantageusement réalisée par la vapeur. Tout moyen de cuisson par la vapeur connu de l'homme du métier est utilisable dans le cadre de l'invention à condition qu'il permette d'obtenir une quantité de vapeur adéquate et une température comprise entre 90° et 120°C. L'utilisation de la vapeur permet de garantir la stabilité de la température tout au long de la cuisson de la pâte sur--toute la-surface--de la-bande-de transport chauffée. La quantité de vapeur adéquate est fonction de la vitesse à laquelle la bande de transport défile, ces deux paramètres étant étroitement liés. On peut notamment citer que pour une bande de transport défilant à 5 10-2 m/sec, la quantité de vapeur adéquate est de l'ordre de 24 10-3 m3. De façon avantageuse, la bande de transport est chauffée par la vapeur provenant d'un bac à eau au-

dessus duquel elle circule. La bande de transport ainsi chauffée peut également faire office de bande de cuisson.

La vapeur provenant du bac de cuisson est avantageusement produite par un système de chauffe au moyen d'une rampe de gaz. Cependant, il est évident que tout autre moyen de chauffe connu de l'homme du métier pour produire à partir du bac à eau de la vapeur est utilisable dans le cadre de cette invention. Dans un autre mode de réalisation du procédé selon l'invention, la cuisson de la pâte peut être réalisée grâce à l'injection de vapeur par des rampes à injection créant un nuage de vapeur. Ces rampes à injection sont également appelées humidificateur.

Plus particulièrement, la cuisson de la pâte est réalisée dans un tunnel de cuisson qui permet la concentration de la vapeur ainsi produite. Ce tunnel de cuisson peut se présenter sous la forme d'un tunnel physique à simple ou double cloche.

A l'étape (c) du procédé objet de l'invention et dans un premier mode de mise en oeuvre de ce procédé, la pâte est directement posée sur le convoyeur après décollement de la pâte cuite de la bande de transport. Des galettes sont découpées dans la pâte et directement utilisées. Elles sont par exemple garnies d'une farce choisie en fonction du type de galettes à produire. Par exemple, dans le cadre de galettes à base de farine de riz, cette farce peut être constituée par les différents - produits nécessaires à la garniture des nems. Les galettes' à base de farine de céréales garnies enroulées ou pliées peuvent avantageusement subir une pré-cuisson ou une cuisson en ligne par trempage dans un bain d'huile chaude.

Elles peuvent également être cuites dans un four ou par tout autre type de pré-cuisson ou cuisson finale connu de l'homme du métier. Lorsque les galettes sont directement utilisées, l'étape (c) du procédé n'est pas obligatoire,

les galettes peuvent être directement découpées, garnies, enroulées ou pliées sur la bande de transport.

Dans un second mode de réalisation du procédé de l'invention, du papier sulfurisé double face ou du papier paraffiné double face ou un plastique alimentaire est préalablement déposé sur le convoyeur avant le dépôt de la pâte cuite. Le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire avec la pâte cuite déposée dessus peut être avantageusement enroulé, ce qui permet de fournir aux industriels des bandes de pâte utilisables pour confectionner des galettes.

De façon alternative, des galettes peuvent être découpées ou prédécoupées dans la pâte déposée sur le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire. On peut également envisager de découper le papier sulfurisé double face ou le papier paraffiné double face ou le plastique alimentaire sur lequel les galettes découpées sont disposées. Le conditionnement des galettes ou de la pâte cuite sur du papier sulfurisé double face ou du papier paraffiné double face ou du plastique alimentaire et notamment le conditionnement sous forme de rouleau présente de nombreux avantages. En effet, un gain de place au niveau du stockage des rouleaux, et l'utilisation et la garniture ultérieures des galettes sont facilitées.

Le convoyeur utilisé à l'étape (c) du procédé peut être constitué, comme la bande de transport, d'un tissu de fibre de verre imprégné'de polytétra'fluo'réthylène' (PTFE) mais peut être également réalisé dans tout matériau connu de l'homme du métier et adapté au contact avec des denrées alimentaires.

Les galettes découpées ou prédécoupées à l'étape (d) du procédé selon l'invention peuvent être de taille et de forme variées en fonction de l'utilisation

envisagée. Elles peuvent notamment présenter une forme rectangulaire, triangulaire, carrée ou ronde. La découpe des galettes à l'étape (d) est réalisée grâce à un système de découpe des galettes qui peut, de façon avantageuse, être constitué par soit un système d'emboutissage, soit par un rouleau de découpe comprenant une ellipse continue en surépaisseur. Pour la pré-découpe des galettes à l'étape (d) du procédé, le système d'emboutissage ou l'ellipse en surépaisseur du rouleau de découpe sont avantageusement en dents de scie.

De préférence, la pâte à base de farine de céréales utilisée à l'étape (a) du procédé selon l'invention a été homogénéisée préalablement à son utilisation. Cette homogénéisation peut également être appelée lissage. Tout moyen d'homogénéisation d'une pâte connu de l'homme du métier est utilisable. On peut notamment citer une homogénéisation par pression, par action de vortex ou de batteurs. Grâce à cette homogénéisation, les galettes obtenues par le procédé de l'invention sont plus solides et plus résistantes à la traction.

Le procédé selon l'invention est adapté à l'utilisation de toutes les farines de céréales mais il est tout particulièrement adapté à l'utilisation d'une farine de riz et, de préférence, d'une farine non modifiée de riz.

De façon avantageuse, la pâte à base de farine non modifiée de-riz utilisée à-l-'étape- (a)-du procédé sel-on-l'invention est uniquement constituée de farine non modifiée de riz, d'eau, et d'un ou plusieurs additifs choisis parmi le sel, le sucre, les colorants, les arômes, le chocolat et les épices.

L'invention concerne également des galettes fraîches à base de farine de riz réalisées à partir de

farine non modifiée de riz, d'eau, et d'un ou plusieurs additifs choisis parmi le sel, le sucre, les colorants, les aromes, le chocolat et les épices. L'invention concerne également des galettes fraîches à base de farine de riz uniquement constituée de farine non modifiée de riz, d'eau, et d'un ou plusieurs additifs choisis parmi le sel, le sucre, les colorants, les arômes, le chocolat et les épices. Ces galettes peuvent être avantageusement conditionnées sur du papier sulfurisé double face ou du papier paraffiné double face ou du plastique alimentaire.

L'invention concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Ce dispositif est avantageusement constitué par : - un doseur de pâte (1) qui permet l'écoulement en continu de la pâte sur le diffuseur de pâte (2) et qui en contrôle le débit ; - un diffuseur de pâte (2) qui permet un étalement régulier de la pâte sur la bande de transport (3) tant en largeur qu'en épaisseur ; - une bande de transport et éventuellement de cuisson (3) constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène (PTFE) ; - un bac d'eau (4) ; - un système de chauffage (5) qui permet la production de vapeur en chauffant le bac à eau (4) ; - un tunnel de cuisson (6) qui permet la <BR> <BR> <BR> <BR> --concentration-de-la vapeur-produite---so-it--parHinj-ection, soit par évaporation ; - une hotte d'évacuation de la chaleur et/ou de la vapeur (7) ; - un système de découpe ou de pré-découpe L'invention concerne également le dispositif permettant la fabrication puis la garniture de galettes à

base de farine de céréales selon le procédé de l'invention.

Ce dispositif est avantageusement constitué par : - un doseur de pâte (1) ; - un diffuseur de pâte (2) ; - une bande de transport et éventuellement de cuisson (3) constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène (PTFE) ; - un bac d'eau (4) ; - un système de chauffage (5) ; - un tunnel de cuisson (6) ; - une hotte d'évacuation de la chaleur et/ou de la vapeur (7) ; - des systèmes de découpe ou de pré-découpe (8) et (11) ; - un doseur (9) qui permet le dépôt d'une farce sur la pâte cuite découpée ; - un système d'enroulement ou de pliage (10) des galettes garnies ; - un système de cuisson assurant la cuisson des galettes garnies enroulées ou pliées.

Le système de découpe ou de pré-découpe (8) peut être constitué par soit un système d'emboutissage, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse en surépaisseur respectivement continue ou en dents de scie.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, fai-te ci-après à titre-puremsent explic-atif, ^~ d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 représente une vue schématique du dispositif selon l'invention permettant la mise en oeuvre du procédé pour la fabrication de galettes fraîches à base de farine de céréales.

- la figure 2 représente une vue schématique du dispositif selon l'invention permettant la mise en oeuvre du procédé pour la fabrication de galettes à base de farine de riz associé à un dispositif pour la garniture des galettes ainsi obtenues en vue de la préparation automatisée de nems.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

La pâte à base de farine non modifiée de riz est mise dans un doseur de pâte (1) après homogénéisation.

Ce dernier permet l'écoulement en continu de la pâte sur le diffuseur de pâte (2) et en contrôle le débit. Grâce au diffuseur de pâte, la pâte est régulièrement étalée sur la bande de transport tant en largeur qu'en épaisseur. La bande de transport constituée d'un tissu de fibre de verre imprégné de polytétrafluoréthylène (PTFE) est chauffée grâce au système de chauffage (5) qui permet la production de vapeur en chauffant le bac à eau (4) et sert de. bande de cuisson. Au niveau du tunnel de cuisson (6) dans lequel la vapeur produite soit par injection, soit par évaporation est concentrée, la cuisson de la pâte se poursuit. La chaleur et la vapeur produite sont évacuées au moyen d'une hotte d'évacuation (7). En bout de la bande de transport, <BR> <BR> <BR> <BR> la-pâte cuite est ßrécupérée-pour être déposée sur un convoyeur sur lequel se trouve, par exemple, du papier sulfurisé double face. La pâte est découpée ou pré-découpée sur le convoyeur par un système de découpe ou de pré- découpe (8) constitué par soit un système d'emboutissage, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse en surépaisseur respectivement continue ou en dents de scie.

Ces différentes étapes sont schématisées sur la figure 1.

De façon alternative, la figure 2 présente la préparation automatisée de nems. Les premières étapes de cette préparation sont identiques à celles décrites ci- dessus. Par contre, la bande de pâte cuite reste sur la bande de transport sur laquelle elle est découpée sous forme de galettes. La découpe est réalisée grâce à un système de découpe (8) constitué par soit un système d'emboutissage, soit un rouleau de découpe comprenant une ellipse continue en surépaisseur. Un doseur (9) permet le dépôt de la farce pour nems sur les galettes découpées avant que les galettes ne soient à nouveau découpées par un système de découpe (11). Les galettes ainsi farcies sont soit enroulées, soit pliées grâce à un système d'enroulement ou de pliage (10). Les nems ainsi obtenus sont cuits dans un bain d'huile chaude.