Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE PRODUCTION OF AN IRIDESCENT IMAGE, THE RESULTING IMAGE, DEVICE COMPRISING SAME AND ASSOCIATED PROGRAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/150426
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the production of an iridescent image (II) from a reference image (IR), said iridescent image (II) comprising an optical selector (SO) selected from the group containing an array of cylindrical lenses, an array of spherical lenses and a parallax barrier. The method comprises the following steps consisting in: creating a period adapted to the optical selector (SO) and to the reproduction system used; creating a periodic image (IP) filled in a repetitive manner according to said period; creating a dispersed image by applying a dispersion filter to the periodic image (IP), in which the geometric position of the pixels of the periodic image (IP) is modified as a function of the values of the corresponding pixels in the reference image (IR); and associating the thus created dispersed image (ID) with the optical selector (SO). The invention also relates to the iridescent dispersed images obtained using such a method, to a device comprising said images and to an associated program.

Inventors:
LANFRANCHI CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051313
Publication Date:
November 08, 2012
Filing Date:
June 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDIA RELIEF (FR)
LANFRANCHI CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
G02B27/60; B41M3/14; B42D15/00; B44F1/14; G07D7/12
Domestic Patent References:
WO2004113954A22004-12-29
Foreign References:
EP2071492A12009-06-17
JP2007144671A2007-06-14
EP1147878A22001-10-24
Other References:
See also references of EP 2705401A1
Attorney, Agent or Firm:
BLETRY & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de fabrication d'une image iridescente (II) à partir d'une image de référence (IR), l'image iridescente (II) comprenant un sélecteur optique (SO) sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles cylindriques, un réseau de lentilles sphériques et une barrière de parallaxe, le procédé comprenant les étapes

- de création d'une période adaptée au sélecteur optique (SO) et au système de reproduction utilisée,

- de création d'une image périodique (IP) remplie de façon répétitive selon ladite période,

- de création d'une image dispersée par application d'un filtre de dispersion à l'image périodique (IP) dans laquelle la position géométrique des pixels de l'image périodique (IP) est modifiée en fonction des valeurs des pixels correspondants dans l'image de référence (IR),

- de mise en relation de l'image dispersée (ID) ainsi créée avec le sélecteur optique (SO).

Procédé de fabrication selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape d'application d'un flou sur tout ou partie de l'image de référence (IR), avant l'étape d'application dudit filtre de dispersion.

Procédé de fabrication selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de création de l'image périodique et/ou l'étape de création de l'image dispersée est réalisée au moyen d'au moins un masque couvrant au moins une partie de l'image périodique et/ou de l'image dispersée et/ou du sélecteur optique.

Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mode de couleur de la période représente soit une seule couche de couleur, en bitmap ou en niveau de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir, soit deux couches de couleurs dont la plus claire est une valeur constante sur l'ensemble de ladite période.

5. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la modification de la position des pixels a une amplitude comprise entre 0,5 et deux fois la taille d'une période.

6. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le mode de couleur de l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu.

7. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la résolution de l'image de référence (IR) est inférieure ou égale à la résolution de l'image périodique (IP).

8. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le sélecteur optique est une barrière de parallaxe, et une deuxième image dispersée est créée à partir de l'image de référence par application d'un deuxième filtre de dispersion à une image périodique adaptée à ladite barrière de parallaxe, et l'étape de mise en relation des deux images dispersées pour créer l'image iridescente comprend une reproduction desdites images dispersées de part et d'autre ou dans un substrat transparent ou translucide de sorte que la barrière de parallaxe est constituée d'une des deux images dispersées en combinaison avec le substrat transparent ou translucide.

9. Image dispersée obtenue à partir d'une image de référence (IR) qui représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou, et l'image dispersée étant destinée à être observée à travers un sélecteur optique (SO), caractérisée en ce que l'image dispersée (ID) est mise en forme par des pixels de position modifiée par une application d'un filtre de dispersion dans laquelle la position géométrique des pixels d'une image périodique (IP) de période déterminée, est modifiée en fonction des valeurs des pixels correspondants dans l'image de référence.

10. Image iridescente comprenant une image dispersée (ID) selon la revendication 9, ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou, l'image iridescente étant mise en relation avec un sélecteur optique (SO) sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles linéaires, un réseau de lentilles sphériques, une barrière de parallaxe.

1 1 . Image secrète comprenant une image dispersée selon la revendication 9 ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou, l'image secrète étant destinée à un ou plusieurs observateurs donnés, caractérisée en ce que la période et/ou le sélecteur optique (SO) correspondant sont connus et/ou détenus exclusivement par ledit un ou plusieurs observateurs donnés de sorte à pouvoir recréer l'image iridescente correspondante.

12. Image de sécurité anti-contrefaçon comprenant une image dispersée selon la revendication 9 ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou, ou une image iridescente selon la revendication 10 ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou.

13. Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une image iridescente selon la revendication 10, ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel l'image de référence (IR) représente soit une couche en niveaux de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir et/ou sur tout ou partie de laquelle est appliqué un flou, le dispositif étant sélectionné dans le groupe comprenant une carte bancaire ou téléphonique, une vitrine, un emballage, une décoration, un dossier de presse, une carte de vœux, un marquage de vêtement ou de chaussure, une règle, un porte-clés, un flacon, une bouteille, une assiette, un verre, un vase, un abat-jour, un élément de communication tel qu'une carte commerciale, ou un produit d'édition tel qu'un poster, une carte postale, un marque-page, une couverture d'un classeur, d'un livre, d'un cahier ou d'un carnet, un bijou tel qu'un bracelet, un pendentif, une broche, le cadran d'une montre ou encore d'une horloge, un carrelage, un vitrage.

Produit-programme informatique susceptible d'être chargé dans la mémoire d'une unité de commande telle qu'un ordinateur, comprenant des moyens de mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UNE IMAGE IRIDESCENTE, IMAGE OBTENUE ET DISPOSITIF LA COMPRENANT, PROGRAMME ASSOCIE.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L'invention se rapporte au domaine de la création d'images iridescentes. L'effet d'iridescence intervient lorsque nos yeux, distants l'un de l'autre, perçoivent d'un même objet des couleurs et/ou des intensités lumineuses différentes. De telles images sont par exemple utilisées pour réaliser un affichage plus esthétique sur des emballages de produits. Ainsi, il en résulte des effets accrocheurs et marquants pour le consommateur.

[0002] Une image de ce type peut aussi être prévue sur une carte bancaire ou téléphonique, une vitrine, une décoration, un dossier de presse, une carte de vœux, un marquage de vêtement ou de chaussure, ou un élément de communication tel qu'une carte commerciale. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0003] De nombreuses méthodes de création d'images à effet moiré ont été proposées. Ainsi, on connaît par le document EP 1 147 878, un motif moiré ou iridescent fabriqué à partir d'une matrice d'éléments lenticulaires imprimée sur au moins une surface d'un substrat. Ce dispositif ne s'avère cependant pas pleinement satisfaisant. En effet, ce document ne permet pas de réaliser aisément une image iridescente à partir d'une image de référence donnée telle qu'un dessin, une photographie ou un texte.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0004] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique mentionnés ci-dessus.

[0005] Pour ce faire, est proposé un procédé de fabrication d'une image iridescente à partir d'une image de référence, où l'image iridescente comprend un sélecteur optique sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles cylindriques, un réseau de lentilles sphériques et une barrière de parallaxe. [0006] Selon un premier aspect de l'invention, le procédé comprend les étapes

- de création d'une période adaptée au sélecteur optique et au système de reproduction utilisée,

- de création d'une image périodique remplie de façon répétitive selon ladite période,

- de création d'une image dispersée par application d'un filtre de dispersion (displacement mapping) à l'image périodique dans laquelle la position géométrique des pixels de l'image périodique est modifiée en fonction des valeurs des pixels correspondants dans l'image de référence, - de mise en relation de l'image dispersée ainsi créée avec le sélecteur optique.

[0007] On entend par période adaptée à un sélecteur optique, une succession d'éléments répétés tels que des pixels d'une image, dont la répétition correspond audit sélecteur optique utilisé. On entend par période adaptée à un système de production d'image, une période dont la résolution et le nombre de couleurs peuvent être reproduit par ledit système de production d'image donné

[0008] On entend par « image périodique », une image comprenant une succession d'éléments répétés suivant une période donnée. Ces éléments répétés donnent leurs couleurs aux effets d'iridescences dans l'image iridescente obtenue. [0009] On entend par « image de référence », une image qui représente aux couleurs près, ce que l'on perçoit de l'image iridescente. L'image de référence peut représenter par exemple, un dessin, une photo ou un texte.

[0010] On entend par « sélecteur optique », un élément mis en relation avec l'image dispersée pour permettre à l'observateur de percevoir les effets d'iridescence. Un tel sélecteur optique est par exemple un réseau de lentilles linéaires encore appelé réseau lenticulaire qui comprend des lentilles cylindriques longitudinales. Un tel sélecteur optique peut aussi être un réseau de lentilles sphériques ou une barrière de parallaxe. De manière générale, une barrière de parallaxe comprend des lignes, cercles, ellipses, carrés, losanges, zigzags etc, dont la taille et la fréquence sont de préférence fixes, et qui peuvent être imprimés, gravés, moulés, sablés ou déposés à chaud sur ou dans un substrat transparent ou translucide par exemple en PVC, verre, plexiglas® (Polyméthacrylate de méthyle)... présentant ainsi une structure périodique de zones transparentes, translucides ou opaques. Le sélecteur optique peut en outre comporter des zones de réserve (masque) si on souhaite que l'image iridescente ne présente pas un effet d'iridescence sur sa totalité.

[0011]Concernant la reproduction de l'image dispersée, il convient d'adapter précisément la taille de ladite image dispersée en fonction du sélecteur optique utilisé et de la distance moyenne d'observation définie selon l'application envisagée. Ceci se fait selon l'état de l'art bien connu (réglage du pitch) en mettant en relation un abaque avec le sélecteur optique dans les mêmes conditions que la mise en relation finale. L'abaque est constitué d'une image périodique avec une période basique, pixels noirs pixels blancs, et contient des zones avec différentes modifications de taille. Celle qui convient est celle qui permet un passage du noir au blanc très rapide lorsque l'observateur est placé à la distance moyenne défini et se déplace légèrement perpendiculairement aux lentilles. [0012]On entend par « mise en forme » d'une image, la réalisation de cette image de préférence par des moyens informatiques.

[0013] La mise en relation de l'image dispersée avec le sélecteur optique afin d'obtenir l'image iridescente peut consister en une reproduction de l'image dispersée mise en forme de préférence sur la face du sélecteur optique opposée à l'observateur, ou un contre-collage sur cette face en ménageant un espace nécessaire entre le sélecteur optique et l'image dispersée pour des raisons de focale expliquées plus bas. L'image dispersée mise en forme peut aussi être reproduite sur une face du sélecteur optique par gravure, moulage, sablage ou tout autre procédé permettant une telle reproduction. Ainsi, la mise en relation consiste par exemple en une reproduction telle qu'une impression gravure, moulage, sablage. Dans le cas d'une gravure dans un bloc de verre, l'image dispersée est gravée derrière la barrière de parallaxe, elle-même, gravée, en laissant une distance focale détaillée plus loin entre les deux.

[0014] Selon une variante préférée, le procédé comprend en outre une étape d'application d'un flou sur tout ou partie de l'image de référence, avant l'étape d'application dudit filtre de dispersion.

[0015] Selon une autre variante préférée, l'étape de création de l'image périodique et/ou l'étape de création de l'image dispersée est réalisée au moyen d'au moins un masque couvrant au moins une partie de l'image périodique et/ou de l'image dispersée et/ou du sélecteur optique.

[0016] D'une manière générale le mode de couleur de la période est adaptée au système de reproduction utilisée et peut représenter soit une seule couche de couleur, en bitmap ou en niveau de gris, soit trois couches rouge vert bleu, soit quatre couches cyan magenta jaune noir. Avantageusement, la période comprend soit une seule couche de couleur, en bitmap ou en niveaux de gris, soit deux couches de couleurs dont la plus claire est une valeur constante sur l'ensemble de ladite période.

[0017] Dans le cas d'une mise en forme d'une image dispersée comprenant des données vectorielles, par exemple pour un gravage laser dans un bloc de verre, le procédé décrit précédemment en mode bitmap peut également être adapté en mode vectoriel en appliquant le filtre de dispersion aux vecteurs de l'image en lieu et place des pixels de l'image, ou encore en vectorisant l'image dispersée.

[0018] Préférentiellement, la modification de la position des pixels a une amplitude maximale comprise entre 0,5 et deux fois la taille d'une période. Une amplitude supérieure crée beaucoup de repliements et peut aussi être intéressante à des fins esthétiques.

[0019] De manière intéressante, la taille de l'image périodique et celle de l'image de référence sont proportionnelles. [0020]Avantageusement, le mode de couleur de l'image périodique représente soit une seule couche en niveau de gris, soit trois couches rouge vert bleu.

[0021]Selon un mode de réalisation préféré, la résolution de l'image de référence est inférieure ou égale à la résolution de l'image périodique. [0022] Selon une variante préférée du procédé selon l'invention, le sélecteur optique est sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles linéaires et une barrière de parallaxe constituée de lignes, et la fonction de dispersion est appliquée sur un axe sensiblement perpendiculaire aux lentilles linéaires ou aux lignes. [0023] Selon une autre variante préférée, le sélecteur optique est une barrière de parallaxe, et une deuxième image dispersée est créée à partir de l'image de référence par application d'un deuxième filtre de dispersion à une image périodique adaptée à ladite barrière de parallaxe, et l'étape de mise en relation des deux images dispersées pour créer l'image iridescente comprend une reproduction desdites images dispersées de part et d'autre ou dans un substrat transparent ou translucide de sorte que la barrière de parallaxe est constituée d'une des deux images dispersées en combinaison avec le substrat transparent ou translucide.

[0024] L'invention porte également sur une image dispersée obtenue à partir d'une image de référence, et destinée à être observée à travers un sélecteur optique caractérisée en ce que l'image dispersée est mise en forme par des pixels de position modifiée par une application d'un filtre de dispersion dans laquelle la position géométrique des pixels d'une image périodique de période déterminée, est modifiée en fonction des valeurs des pixels correspondants dans l'image de référence.

[0025] Un autre objet de l'invention consiste en une image iridescente comprenant l'image dispersée décrite précédemment, mise en relation avec un sélecteur optique sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles linéaires, un réseau de lentilles sphériques, une barrière parallaxe. [0026] De préférence l'image dispersée et l'image iridescente selon l'invention sont obtenues par le procédé décrit précédemment.

[0027]Avantageusement, la modification de la position des pixels a une amplitude comprise entre 0,5 et deux fois la taille d'une période. Une amplitude supérieure crée beaucoup de repliements et peut aussi être intéressante à des fins esthétiques.

[0028] Un autre objet de l'invention consiste en un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une image dispersée telle que décrite précédemment ou obtenue par le procédé décrit précédemment, mise en relation avec un sélecteur optique sélectionné dans le groupe comprenant un réseau de lentilles linéaires, un réseau de lentilles sphériques, et une barrière parallaxe.

[0029] Un tel dispositif peut être, de manière non limitative, une carte bancaire ou téléphonique, une vitrine, un emballage, une décoration, un marquage de vêtement ou de chaussure, une règle, un porte-clés, un flacon, une bouteille, une assiette, un verre, un vase, un abat-jour, une boite, un bloc de verre gravée, un élément de communication tel qu'une carte commerciale, un dossier de presse, une plaquette, une enseigne, un marquage industriel, un produit d'édition tel qu'un poster, une carte postale, une carte de vœux, un marque-page, une couverture d'un classeur, d'un livre, d'un cahier ou d'un carnet, un bijou tel qu'un bracelet, un pendentif, une broche, le cadran d'une montre ou encore d'une horloge, un carrelage ou un vitrage.

[0030] Un autre objet de l'invention consiste en une image secrète comprenant une image dispersée telle que décrite précédemment, ou obtenue par le procédé décrit précédemment, destinée à un ou plusieurs observateurs donnés, caractérisée en ce que la période et/ou le sélecteur optique (SO) adapté sont connus et/ou détenus exclusivement par ledit un ou plusieurs observateurs donnés de sorte à pouvoir recréer l'image iridescente correspondante.

[0031] Un autre objet de l'invention consiste en une image de sécurité anticontrefaçon comprenant une image dispersée telle que décrite précédemment ou obtenue par le procédé décrit précédemment, ou une image iridescente telle que décrite précédemment ou obtenue par le procédé décrit précédemment.

[0032] Un autre objet de l'invention consiste en un produit-programme informatique susceptible d'être chargé dans la mémoire d'une unité de commande telle qu'un ordinateur, comprenant des moyens de mise en œuvre du procédé décrit précédemment.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0033] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1A, une image périodique permettant de créer une image iridescente selon l'invention ;

La figure 1 B, la période de l'image de la figure 1A, constituée de 5 pixels noirs et 5 pixels blancs.

- la figure 2, une image de référence;

la figure 3, une image dispersée résultat du filtre de dispersion appliqué à l'image périodique de la figure 1A en fonction de l'image de référence de la figure 2

la figure 4, une image iridescente comprenant l'image dispersée de la figure 3 mise en relation avec un réseau de lentilles linéaires, et observée sous différents angles successifs A1 à A6 et couvrant l'ensemble de l'angle de champ du sélecteur optique;

la figure 5, un schéma d'une vue en perspective d'une image dispersée mise en relation avec un réseau de lentilles linéaires ;

- la figure 6, un schéma de l'image dispersée et du réseau de lentilles linéaires de la figure 5 en vue de face.

[0034] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION [0035] En se référant aux figures 1A à 2, l'image dispersée selon l'invention est avantageusement réalisée à partir d'une image périodique IP de période déterminée et d'une image de référence IR, au moyen d'un programme informatique de traitement de l'image. [0036] L'image de référence IR représente, aux couleurs près, ce qui sera vu dans l'image iridescente. Une telle image de référence est par exemple une photo, un motif, un texte ou analogues. Elle présente de préférence les mêmes proportions que l'image périodique IP.

[0037] L'image périodique IP utilisée comprend une période de cinq pixels noirs T1 et cinq pixels blancs T2 illustrés dans la figure 1 B. La période est choisie de manière à être adaptée au système de reproduction qui sera utilisé et au sélecteur optique constitué ici par un réseau de lentilles linéaires. Un tel réseau de lentilles est représenté dans les figures 5 et 6.

[0038] L'image périodique IP va donner ses couleurs à l'image iridescente -II-. Son mode de couleur est le même que celui de la période et sa résolution est la même que celle de la période. Sa taille est la même que celle de l'image iridescente que l'on souhaite mettre en forme. En outre, la période et l'image périodique présentent de préférence une résolution maximale par rapport à la qualité du système de reproduction utilisé, de sorte que la période ait beaucoup de pixels, ce qui permet de réaliser des dégradés riches, et un déplacement de pixels mieux défini lors de l'application du filtre de dispersion.

[0039] De manière générale, la période définit les couleurs qui seront perçues dans les effets d'iridences de l'image iridescente. De manière intéressante, l'invention est réalisée sans nécessiter un repérage des couleurs à imprimer, et la période comprend des pixels représentant soit une seule couche, en aplat ou en niveau de gris, soit deux couches dont la plus claire est de préférence invariante sur l'ensemble de la période.

[0040] Selon une autre variante non représentée, l'invention est réalisée avec des moyens de repérage de couleurs, et la période comprend autant de couches de couleur que le système de reproduction utilisé le permet, typiquement en cyan magenta jaune noir pour de l'impression.

[0041] En se référant aux figures 3 et 4, l'image dispersée ID obtenue comprend les pixels T1 et T2 de l'image périodique qui ont été déplacés en appliquant un filtre de dispersion (displacement mapping) détaillé ci-après. Le déplacement est ici perpendiculaire au réseau de lentilles longitudinales, et vers la gauche. L'image dispersée ID est mise en relation avec un réseau de lentilles cylindriques SO adapté pour réaliser une image iridescente -II-. L'application d'un flou à l'image de référence permet de visualiser une bordure caractéristique bc autour du dessin dans l'image iridescente. Lorsqu'il n'y a pas d'application de flou dans l'image de référence de même résolution que l'image périodique, l'image dispersée montre des ruptures nettes des éléments périodiques, et l'image iridescente ne montre pas de bordure caractéristique essentiellement en raison de l'absence de flou dans l'image de référence. [0042] En outre l'image iridescente II montre des effets visuels iridescents clairs, et sombres suivant l'angle de l'observation, et la zone de l'image observée comme illustré dans la figure 4. On peut percevoir l'effet d'iridescence sur la figure 4 en observant deux images successives, par exemple A1 et A2, de façon stéréoscopique par exemple en vision croisée ou encore en utilisant un stéréoscope.

[0043] L'image de référence IR de la figure 2 comprend un texte composé de cinq masques M1 à M5, un texte 1 non flouté, un texte 2 flouté et une photo 3 en niveau de gris.

[0044]Selon une variante préférée, on peut utiliser un masque avant l'application du filtre de dispersion (comme dans les figures 1A, 2 et 3), l'image périodique a été créée en la remplissant avec la période de façon répétitive en faisant usage de cinq masques pour ménager des zones de réserve non périodiques qui ne présenteront pas d'effet d'iridescence. Les zones correspondantes dans l'image de référence IR seront remplies avantageusement avec la couleur correspondant à un déplacement nul lors de l'application du filtre de dispersion. [0045] Selon une autre variante préférée, on peut également faire usage de masques pour remplir l'image périodique avec des zones de périodes de couleurs différentes (non représentée) et ceci avant l'application du filtre de dispersion.

[0046] L'utilisation d'un masque (non représentée) peut également consister à venir coller des éléments dans l'image dispersée avant sa reproduction,

-soit en remplacement total de la zone de l'image dispersée,

-soit avec une valeur d'opacité,

-soit encore en utilisant un mode de fusion.

Ces deux dernières utilisations permettent notamment d'obtenir sur une photo un mélange de la photo originale et de l'effet d'iridescence.

[0047] L'utilisation d'un masque (non représentée) peut également consister à venir appliquer un filtre colorimétrique sur l'image périodique ou l'image dispersée.

[0048] Les figures 5 et 6 illustrent un exemple de mise en relation d'un réseau de lentilles SO et une image dispersée ID. L'image dispersée ID comprend des pixels T1 ,T2, et est destinée à être par exemple imprimée sur la face opposée du réseau de lentilles SO ou contre-collée sur celle-ci. Un espacement -d- doit être prévu entre le réseau de lentilles et l'image dispersée en fonction de la distance focale des lentilles cylindriques. [0049] La fabrication d'une barrière de parallaxe linéaire peut comporter les étapes :

- de création d'un période dont le nombre de pixels et la résolution dépend de la résolution souhaitée de la barrière, par exemple une barrière linéaire de 120 LPI peut être réalisée avec une période de 10 pixels en 1200 DPI selon la relation Nbre de pixels de la période = Résolution de la période / Résolution de la barrière, - de remplissage d'une partie de la période avec des pixels noir, par exemple 50% de pixels noirs comme sur la figure 1 B

- de création d'une image périodique, de même résolution que ladite période et de la même taille que la barrière de parallaxe souhaitée, remplie de façon répétitive selon ladite période,

- de mise en forme de ladite image périodique en utilisant un substrat transparent ou translucide et un système de restitution adapté permettant d'obtenir des zone opaques pour chaque pixel noir de ladite image périodique.

[0050]Ainsi, en variante, avant la mise en forme il peut également être appliqué un filtre de dispersion sur ladite image périodique représentant la barrière de parallaxe afin de répartir les déplacements à la fois sur la barrière de parallaxe et sur l'image dispersée.

[0051] La mise en relation consiste à assembler l'image dispersée ID avec le sélecteur optique SO afin d'obtenir l'image iridescente II. Lorsque le sélecteur optique SO est constitué de lentilles (linéaires ou sphériques) l'image dispersée ID doit se trouver sensiblement à la distance focale desdites lentilles. En général l'épaisseur des réseaux de lentilles que l'on trouve dans le commerce répond à cette exigence de sorte que l'image doit se trouver sur la face opposée aux lentilles (cf figures 5 et 6) [0052] Lorsque le sélecteur optique SO est une barrière de parallaxe il convient de ménager une distance entre la barrière et ID. Pour obtenir un effet d'iridescence, c'est-à-dire pour que les deux yeux de l'observateur perçoivent des images différentes, il convient de veiller à ce que cette distance ne soit pas trop petite. [0053] Exemple 1 : réseau de lentilles linéaires :

Dans le cas d'un réseau linéaire en 120 lentilles par pouces et d'un système de reproduction en 1200 dpi, la période adaptée sera en 1200 dpi et comportera 10 pixels en ligne qui peuvent par exemple être agencés d'une des manières suivantes :

- 5 pixels noir et 5 pixels blanc ;

- un dégradé du blanc au noir sur les 10 pixels ; - un dégradé du blanc au noir du pixel 1 au pixel 5 et du noir au blanc du pixel 6 au pixel 10.

[0054] Exemple 2 : réseau de lentilles sphériques :

Dans le cas d'un réseau sphérique en 120 lentilles par pouces et d'un système de reproduction en 1200 dpi, la période adaptée sera en 1200 dpi et sera un carré de 10x10 pixels qui peuvent être agencés de la manière suivante :

- du noir pour les zones (1 ,1 ) à (5,5) et (6,6) à (10,10) et

- du blanc pour les autres zones.

[0055] Pour obtenir une période avec un dégradé, les pixels peuvent être agencés de la manière suivante - un dégradé du blanc au noir de (1 ,1 ) à (1 ,10) et de (1 ,1 ) à (10,1 ) ;

- un dégradé du noir au blanc de (1 ,10) à (10,10) et de (10,1 ) à (10,10) ;

- les pixels intérieurs de (2,2) à (9,9) étant remplis par interpolation bilinéaire des pixels du contour ainsi défini;

[0056] Toujours pour obtenir une période avec un dégradé on peut créer un cercle noir flou au centre du carré laissant les pixels du contour blancs.

[0057] La création de l'image iridescente se fait par un procédé qui comprend des étapes consistant à : (1 ) caractériser la structure géométrique et répétitive du sélecteur optique, et optionnellement, fabriquer le sélecteur optique par exemple de la manière détaillée précédemment pour une barrière de parallaxe.

(2) créer la période dont la taille (c'est-à-dire le nombre de pixels XY) dépend des caractéristiques du sélecteur optique et de la résolution du système de reproduction utilisé pour reproduire l'image dispersée,

(3) créer l'image périodique IP en la remplissant avec la période de façon répétitive. Optionnellement il pourra être fait usage de masques pour avoir plusieurs zones de périodes de couleurs différentes ou des zones non périodiques qui ne présenteront pas d'effets d'iridescence, ou encore pour appliquer un filtre colorimétrique,

(4) créer l'image de référence IR comprenant des éléments tels qu'un dessin, une photo, un texte, un motif, etc,

(5) générer une image dispersée ID en appliquant un filtre de dispersion à l'image périodique IP pour en déplacer tous les pixels en fonction des valeurs de pixels correspondants dans l'image de référence, suivant la formule

ID = DispMap (IP, IR)

(6) réaliser l'image iridescente -II- en mettant en relation l'image dispersée ID avec le sélecteur optique qui peut consister en une impression directe sur la face du sélecteur optique opposée à l'observateur, une impression suivie d'un collage contre cette face, toute autre forme de reproduction.

[0058] Le filtre de dispersion (Displacement mapping) nécessite pour chaque pixel (Xip,Yip) de l'image périodique IP le calcul des coordonnées (Xir,Yir) de son pixel de référence dans l'IR. [0059] Lorsque l'image périodique IP et l'image de référence IR ont la même taille et la même résolution c'est-à-dire le même nombre de pixels à l'horizontal et à la verticale, les coordonnées des pixels respectifs sont égales, suivant la formule :

dans laquelle ΧΜΑΧΙΓ, ΥΜΑΧΙΓ et XMAXÎ P , YMAXÎ sont les tailles respectives (en abscisses et en ordonnées) des images de référence IR et périodique IP et les coordonnées Xir, Yir, Xip, Yip sont des nombres entiers.

[0060] De même, lorsque l'image périodique IP et l'image de référence IR sont de taille différente, les coordonnées des pixels de référence sont calculées suivant la formule

les coordonnées Xir, Yir sont des nombres réels et la valeur correspondante est calculée par interpolation bilinéaire des valeurs des pixels entiers voisins.

[0061]Concernant le calcul de la valeur de déplacement, la valeur d'un pixel dans l'image de référence IR représente une couleur telle qu'un niveau de gris, ou encore trois valeurs rouge vert bleu. Il s'agit de faire correspondre à cette couleur une valeur de déplacement en pixel. Pour ce faire, il convient de borner le déplacement maximum (Bmax) qui sera de préférence entre 0,5 et 2 fois la taille d'une période. Lorsque la couleur varie de son minimum à son maximum la valeur du déplacement peut varier de 0 à la borne maximale définie (Bmax) ou encore de -Bmax/2 à +Bmax 2.

[0062] Les moyens de réalisation de l'image dispersée destinée à la réalisation de l'image iridescente selon l'invention, sont de préférence implémentés par ordinateur, à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image. L'image dispersée obtenue est ensuite générée et mise en relation avec un sélecteur optique de la manière développée précédemment. [0063] Dans le cas de l'utilisation d'un réseau lenticulaire constitué de lentilles cylindriques ou d'une barrière de parallaxe constituée de lignes celles-ci doivent être verticales pour obtenir le meilleur effet d'iridescence. Cependant il peut être intéressant d'incliner les lignes ou les lentilles d'un angle alpha de 25 à 65 degrés. L'effet d'iridescence est alors toujours préservé et le support présente en plus l'avantage de s'animer lorsqu'il est pivoté de bas en haut.

[0064] On peut distinguer deux façons de procéder :

[0065] La première comprend une rotation de l'image périodique IP de alpha degrés, puis le remplissage de la période, puis la rotation de l'image de référence IR de alpha degrés, puis la création de l'image dispersée ID par application du filtre de dispersion créant un déplacement horizontal (dx), puis une mise en relation de l'image dispersée ID avec le sélecteur optique SO. L'image se regardera alors en la ramenant de moins alpha degrés.

[0066] La deuxième façon de procéder comprend le remplissage de l'image périodique IP avec la période inclinée de alpha degrés, puis la création de l'image dispersée ID par application du filtre de dispersion créant un déplacement (dx, dy) perpendiculaire aux lentilles cylindriques ou aux lignes de la barrière de parallaxe, avant la mise en forme, et la mise en relation de l'image dispersée ID avec le sélecteur optique SO lui-même incliné d'un angle de alpha degrés. [0067] A noter que dans le cas d'une barrière de parallaxe mise en relation avec une image dispersée on peut au choix décider de placer l'une ou l'autre devant ou derrière. La mise en forme tiendra compte de ce choix.

[0068] Dans une autre variante de l'invention, on peut également obtenir une image iridescente de la façon suivante. On calcule une première image dispersé, avec une valeur de déplacement variant de 0 à +BMax ; puis on calcule une seconde image dispersée avec une valeur de déplacement variant de 0 à -Bmax ; et on met en relation ces deux images de part et d'autre d'un substrat transparent ou translucide de sorte que l'image dispersée la plus proche de l'observateur joue le rôle de sélecteur optique en combinaison avec le substrat transparent ou translucide choisi dans une taille adaptée. Dans le cas d'une gravure dans un bloc de verre, l'image est reproduite à l'intérieur du bloc de verre, à la distance évoquée précédemment. Dans une autre variante de l'invention mise en œuvre avec une barrière de parallaxe, on peut également obtenir une image iridescente de la façon suivante. On calcule une première image dispersée de préférence à partir de la même image de référence, avec une valeur de déplacement variant de 0 à +BMax ; puis on calcule une seconde image dispersée de préférence à partir d'une deuxième image périodique adaptée à ladite barrière de parallaxe, avec une valeur de déplacement opposée variant de 0 à -Bmax ; et on met en relation ces deux images de part et d'autre d'un substrat transparent ou translucide de sorte que l'image dispersée la plus proche de l'observateur joue le rôle de sélecteur optique en combinaison avec le substrat transparent ou translucide choisi dans une taille adaptée. Dans le cas d'une gravure dans un bloc de verre, les deux images dispersées sont reproduites à l'intérieur du bloc de verre, à la distance évoquée précédemment. Une telle deuxième image périodique adaptée à une barrière de parallaxe comprend avantageusement une alternance de pixels noirs et de pixels blancs.

[0069] L'invention ne se limite pas aux modes de réalisations exposés ci-dessus. Par exemple, de nombreuses combinaisons peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.