Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR READING DATA STORED IN AN ELECTRONIC DEVICE FOR A TYRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/069753
Kind Code:
A1
Abstract:
Data are stored in an electronic device (10) built into a tyre. The device (10) comprises means (20) for storing data, including a data storage zone (22) comprising an interval reserved for the tyre serial number stored in bit form. During the method, the data stored in the tyre serial number interval are read, and at least part of the data read are decoded in the form of at least one letter, such as to determine the serial number of the tyre.

Inventors:
PENOT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052721
Publication Date:
May 31, 2012
Filing Date:
November 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
PENOT THIERRY (FR)
International Classes:
B60C23/04; G06K19/07; G07C5/00
Foreign References:
US7161476B22007-01-09
US6087930A2000-07-11
EP2202099A12010-06-30
US7161476B22007-01-09
Other References:
BRIAN GREEN: "EPC SGTIN-96", 24 June 2009 (2009-06-24), XP002640821, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110609]
Attorney, Agent or Firm:
CABINET LHERMET LA BIGNE & REMY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de lecture de données, caractérisé en ce que les données sont stockées dans un dispositif électronique (10) intégré dans un pneumatique, le dispositif (10) comprenant des moyens (20) de stockage de données, les moyens de stockage (20) comprenant une zone (22) de stockage de données comprenant un intervalle (16) réservé à un numéro de série du pneumatique stocké sous forme de bits, procédé dans lequel :

- on lit les données stockées dans l'intervalle (16) réservé au numéro de série du pneumatique; et

- on décode au moins une partie des données lues sous forme d'au moins une lettre de façon à déterminer le numéro de série du pneumatique.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel la zone (22) de stockage de données comprenant l'intervalle (16) est normalisée.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'intervalle (16) réservé au numéro de série comprend au moins un intervalle (I6-

1 , I6-2, I6-3, I6-5) d'un premier type comprenant un premier nombre de bits, cet intervalle codant pour un premier nombre décimal et au moins un intervalle (I6-4) d'un deuxième type comprenant un deuxième nombre de bits, cet intervalle codant pour un deuxième nombre décimal.

4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on décode les données de chaque intervalle du premier type sous forme d'un premier nombre décimal et on associe chaque premier nombre décimal à une lettre.

5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel on décode les données lues dans l'intervalle (16) réservé au numéro de série en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi :

- le nombre d'intervalles des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé;

- la répartition des intervalles des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé;

- les premier et deuxième nombre de bits.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la zone normalisée (22) de stockage comprend au moins un intervalle (11 , 12, 13, 14, 15) de bits réservé à au moins un élément choisi parmi une en-tête de protocole, une valeur de filtre, une valeur de partition, un identifiant du fabricant du pneumatique et une référence d'objet.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de stockage (20) comprennent également une zone non normalisée (24) de stockage de données.

8. Procédé d'écriture de données, caractérisé en ce que les données sont stockées dans un dispositif électronique (10) intégré dans un pneumatique, le dispositif (10) comprenant des moyens (20) de stockage de données, les moyens (20) de stockage comprenant une zone (22) de stockage de données comprenant un intervalle (16) réservé à un numéro de série du pneumatique stocké sous forme de bits, procédé dans lequel :

- le numéro de série du pneumatique comprenant au moins une lettre, on code le numéro de série en bits; et

- on écrit le numéro de série codé dans l'intervalle réservé (16).

9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la zone (22) de stockage de données comprenant l'intervalle (16) est normalisée.

10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, dans lequel l'intervalle (16) réservé au numéro de série comprend au moins un intervalle (16-1 , I6-2, I6-3, I6-5) d'un premier type comprenant un premier nombre de bits, cet intervalle codant pour un premier nombre décimal et au moins un intervalle (I6-4) d'un deuxième type comprenant un deuxième nombre de bits, cet intervalle codant pour un deuxième nombre décimal.

1 1 . Procédé selon la revendication 10, dans lequel on associe chaque lettre à un premier nombre décimal et on code chaque premier nombre décimal sous forme de bits.

12. Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code pour commander l'exécution des étapes d'un procédé de lecture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou d'un procédé d'écriture selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

13. Unité de lecture de données stockées sous forme de bits dans un dispositif électronique (12) intégré dans un pneumatique pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de lecture de données stockées dans le dispositif électronique et des moyens de décodage, sous forme d'au moins une lettre, des bits lus.

Description:
Procédé de lecture de données stockées dans un dispositif électronique pour pneumatique

La présente invention concerne le domaine technique des pneumatiques, en particulier des dispositifs électroniques destinés à être intégrés dans un pneumatique. L'invention s'applique à tout type de pneumatique, aux véhicules de tourisme et plus particulièrement aux pneumatiques pour véhicule industriel comme les camionnettes, les poids-lourd comme les métros, les bus, les engins de transport routier, par exemple les camions, les tracteurs, les remorques, et les véhicules hors la route tels que les engins agricoles ou de génie civil ou bien encore d'autres véhicules de transport ou de manutention.

On connaît déjà dans l'état de la technique un pneumatique portant différentes données inscrites sur des flancs du pneumatique, par exemple par moulage. Ces données comprennent notamment un identifiant du fabricant du pneumatique, des caractéristiques géométriques de pneumatique, par exemple une largeur de boudin, un indice de capacité de charge ou un code vitesse. Ces données comprennent également un numéro de série du pneumatique. Ce numéro de série comprend une suite de caractères alphanumériques constituée de chiffres et/ou nombres et de lettres.

Ces inscriptions, notamment le numéro de série, sont soumises aux agressions d'origine naturelle, par exemple le soleil ou la pluie. Elles sont également soumises à l'usure normale du pneumatique ou bien à une usure accélérée en raison, par exemple, de frottements répétés des flancs du pneumatique contre des trottoirs. Enfin, ces inscriptions peuvent être modifiées de façon frauduleuse par moulage d'une nouvelle couche de gomme sur les indications déjà existantes.

La disparition ou la modification des inscriptions, notamment du numéro de série, est problématique car il est alors impossible d'identifier le pneumatique, par exemple en vue d'un suivi régulier de ce dernier. Ce problème se pose notamment dans les cas où il est nécessaire de gérer de nombreux pneumatiques, par exemple dans le cas de flottes de véhicules.

L'invention a pour but de permettre une identification fiable du pneumatique. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de lecture de données, dans lequel les données sont stockées dans un dispositif électronique intégré dans un pneumatique, le dispositif comprenant des moyens de stockage de données, les moyens de stockage comprenant une zone de stockage de données comprenant un intervalle réservé à un numéro de série du pneumatique stocké sous forme de bits, procédé dans lequel : on lit les données stockées dans l'intervalle réservé au numéro de série du pneumatique; et

on décode au moins une partie des données lues sous forme d'au moins une lettre de façon à déterminer le numéro de série du pneumatique.

En stockant les données dans le dispositif électronique intégré au pneumatique, celles-ci sont préservées des agressions d'origine naturelle, de l'usure du pneumatique ou bien d'une modification frauduleuse. En effet, le dispositif est protégé par la gomme du pneumatique dans laquelle il est généralement noyé.

En outre, lors de la fabrication du pneumatique, il n'est plus nécessaire de prévoir d'étape de moulage des données sur les flancs du pneumatique. Le procédé de fabrication du pneumatique est donc simplifié.

Selon des caractéristiques optionnelles du procédé :

La zone de stockage de données comprenant l'intervalle réservé à un numéro de série du pneumatique est normalisée. De préférence, la zone normalisée est conforme à un format particulier SGTIN 96 (Sériai Global Trade Item Number tel que décrit dans le document EPC Tag Data Standard version 1.5 de la société GS1 ). Ainsi, les 8 premiers bits sont réservés a une en-tête de protocole (« Header »), les 3 bits suivants sont réservés à une valeur de filtre (« Filter »), les 3 bits suivants sont réservés à une valeur de partition (« Partition »), les 20 bits suivants sont réservés à un identifiant du fabricant du pneumatique (« Company Identification »), les 24 bits suivants sont réservés à une référence d'objet (« Item Référence ») et les 38 derniers bits sont réservés à un numéro de série du pneumatique (« Sériai Number »).

On décode au moins une partie des données lues sous forme d'un nombre décimal et on associe ce nombre décimal à la au moins une lettre. Le nombre décodé à partir des bits permet, par exemple grâce à un tableau de correspondance, de déterminer quelle lettre correspond à la partie des données lues. Des étapes de décodage plus complexes peuvent évidemment être utilisées. On notera que l'on entend par nombre décimal un nombre entier correspondant à la juxtaposition d'un ou plusieurs chiffres, un chiffre étant un nombre entier compris entre 0 et 9. Par ailleurs, on entend par « associer un nombre décimal à une lettre » le fait qu'un nombre décimal correspond à au plus une lettre.

L'intervalle réservé au numéro de série comprend au moins un intervalle d'un premier type comprenant un premier nombre de bits, cet intervalle codant pour un premier nombre décimal et au moins un intervalle d'un deuxième type comprenant un deuxième nombre de bits, cet intervalle codant pour un deuxième nombre décimal. Chaque intervalle de bits est défini par au moins une des caractéristiques suivantes: un bit de départ, un nombre de bits dans l'intervalle, un bit de fin.

On décode les données de chaque intervalle du premier type sous forme d'un premier nombre décimal et on associe chaque premier nombre décimal à une lettre. Ainsi, on peut facilement décoder un numéro de série d'un pneumatique comprenant une lettre et un nombre.

Avantageusement, on décode les données lues dans l'intervalle réservé au numéro de série en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi :

le nombre d'intervalles des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé; la répartition des intervalles des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé;

les premier et deuxième nombre de bits.

De façon optionnelle, la zone normalisée de stockage comprend au moins un intervalle de bits réservé à au moins un élément choisi parmi une en-tête de protocole, une valeur de filtre, une valeur de partition, un identifiant du fabricant du pneumatique et une référence d'objet.

Selon une autre caractéristique optionnelle du procédé, les moyens de stockage comprennent également une zone non normalisée de stockage de données.

La zone non normalisée n'est conforme à aucun format particulier. Elle est généralement utilisée par les constructeurs automobiles pour stocker des informations autres que celles relatives directement au pneumatique. Il est donc important que le constructeur automobile puisse disposer de tout l'espace de cette zone non normalisée pour y stocker le maximum de données.

L'invention a encore pour objet un procédé d'écriture de données, dans lequel les données sont stockées dans un dispositif électronique intégré dans un pneumatique, le dispositif comprenant des moyens de stockage de données, les moyens de stockage comprenant une zone de stockage de données comprenant un intervalle réservé à un numéro de série du pneumatique stocké sous forme de bits :

- le numéro de série du pneumatique comprenant au moins une lettre, on code le numéro de série en bits; et

- on écrit le numéro de série codé dans l'intervalle réservé.

Selon des caractéristiques optionnelles du procédé :

La zone de stockage de données comprenant l'intervalle réservé à un numéro de série du pneumatique est normalisée. De préférence, la zone normalisée est conforme à un format particulier SGTIN 96 (Sériai Global Trade Item Number tel que décrit dans le document EPC Tag Data Standard version 1.5 de la société GS1 ).

L'intervalle réservé au numéro de série comprend au moins un intervalle d'un premier type comprenant un premier nombre de bits, cet intervalle codant pour un premier nombre décimal et au moins un intervalle d'un deuxième type comprenant un deuxième nombre de bits, cet intervalle codant pour un deuxième nombre décimal. Chaque intervalle de bits est défini par au moins une des caractéristiques suivantes: un bit de départ, un nombre de bits dans l'intervalle, un bit de fin.

On associe chaque lettre à un premier nombre décimal et on code chaque premier nombre décimal sous forme de bits. Ainsi, on peut facilement coder un numéro de série d'un pneumatique comprenant une lettre et un nombre.

L'invention a pour autre objet un programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code pour commander l'exécution des étapes d'un procédé de lecture ou d'un procédé d'écriture tels que défini ci-dessus lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

L'invention a encore pour objet une unité de lecture de données stockées sous forme de bits dans un dispositif électronique intégré dans un pneumatique pour la mise en œuvre d'un procédé tel que défini ci-dessus, comprenant des moyens de lecture de données stockées dans le dispositif électronique et des moyens de décodage, sous forme d'au moins une lettre, des bits lus.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels :

- la figure 1 illustre un dispositif électronique d'un pneumatique;

- la figure 2 est une représentation schématique de moyens de stockage de données du dispositif de la figure 1 .

On a représenté sur la figure 1 un dispositif électronique selon un premier mode de réalisation désigné par la référence générale 10.

Le dispositif 10 comprend un organe électronique 12 ainsi que deux antennes 14 formant dipôle. L'organe électronique 12 comprend une puce 16 de type RFID fixée sur un support 18. Chaque antenne 14 présente une forme hélicoïdale.

L'organe électronique 12 comprend des moyens 20 de stockage de données, illustrés de façon schématique sur la figure 2. Les moyens 20 comprennent une zone normalisée 22 de stockage de données, ici d'un numéro d'identification normalisé, et une zone non normalisée 24 de stockage de données. Les données de la zone normalisée 22 sont stockées sur 96 bits. La zone normalisée 22 est une zone appelée U2 et la zone non normalisée 24 est une zone appelée « User Memory » (zone mémoire de l'utilisateur).

La zone normalisée 22 comprend des intervalles réservés 11 -16 de données stockées sous forme de bits. Chaque intervalle 11 -16 est respectivement réservé à une en-tête de protocole appelée « Header », une valeur de filtre appelée « Filter », une valeur de partition appelée « Partition », un identifiant du fabricant du pneumatique appelé « Company Identification », une référence d'objet appelée « Item Référence » et un numéro de série appelé « Sériai Number ». Chaque intervalle 11 -16 comprend respectivement 8 bits, 3 bits, 3 bits, 20 bits, 24 bits et 38 bits.

L'intervalle 16 réservé au numéro de série comprend un intervalle 16-0 constitué, par défaut, d'un bit égal à 0. L'intervalle 16 réservé au numéro de série comprend dans cet exemple S1 =4 intervalles 16-1 , I6-2, I6-3, I6-5 d'un premier type comprenant chacun un premier nombre N1 de bits, chaque intervalle 16-1 , I6-2, I6-3, I6-5 codant pour un nombre compris entre 0 et 31. Ici, N1 =5. Les intervalles 16-1 , I6-2, I6-3, I6-5 comprennent donc 20 bits au total. L'intervalle 16 réservé au numéro de série comprend également S2=1 intervalle I6-4 d'un deuxième type comprenant un deuxième nombre N2 de bits, l'intervalle I6-4 codant pour un nombre compris entre 0 et 131071. Ici, N2=17. L'intervalle I6-4 comprend donc 17 bits au total.

La zone non normalisée 24 comprend également des intervalles de données stockées sous forme de bits.

En l'espèce, la zone normalisée 22 comprend les bits 00110000000110000101010010101010110000000011 10100111001 10101 100001001 01100011011010110001110000 codant pour les données 4806086699059853 LDV28003P, LDV28003P correspondant au numéro de série du pneumatique.

On va maintenant décrire un procédé de lecture des données stockées dans le dispositif 10.

Le dispositif 10 est noyé dans la gomme d'un pneumatique, par exemple dans la masse de gomme formant un flanc du pneumatique. On utilise une unité de lecture de données comprenant des moyens de lecture de données stockées dans le dispositif électronique 12. L'unité de lecture de données comprend également des moyens de décodage des bits lus dans les moyens de stockage 20 du dispositif 12. Les moyens de décodage comprennent ainsi un module de décodage de bits en format décimal et un module de décodage de nombres et/ou chiffres décimaux en au moins une lettre.

Au moyen de l'unité de lecture, on lit les données stockées dans la zone normalisée 22.

On lit les données stockées dans chaque intervalle réservé 11 -15. On décode les données lues dans chaque intervalle 11 , 12, 13, 14 et 15, respectivement 00110000, 000, 1 10, 00010101001010101011 et 00000000111010011 1001101 sous forme d'un nombre décimal respectivement 48, 0, 6, 086699 et 059853.

On lit également les données stockées dans l'intervalle 16 réservé au numéro de série. On décode au moins une partie des données lues dans l'intervalle 16 sous forme d'au moins une lettre de façon à déterminer le numéro de série du pneumatique. En l'espèce, dans un premier temps, on décode les données lues sous forme de nombres décimaux en fonction des paramètres suivants:

les nombres S1 , S2 d'intervalles des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé 16;

la répartition des intervalles 16-1 , I6-2, I6-3, I6-4 et I6-5 des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé 16;

les nombres N1 , N2 de bits des premier et deuxième types dans l'intervalle réservé 16.

En l'espèce, on sait que S1 =4 et S2=1. En outre, on sait que les intervalles sont répartis dans l'ordre suivant: 16-1 - I6-2 - I6-3 - I6-4 - I6-5 avec 16-1 , I6-2, I6-3 et I6-5 étant des intervalles du premier type et I6-4 étant un intervalle du deuxième type. De plus, on sait que N 1 =5 et N2=17. Enfin, on sait que le premier bit de l'intervalle I6-0 est, par défaut, égal à 0.

On décode donc les données lues dans chaque intervalle 16-1 , I6-2, I6-3, I6-4 et

I6-5, respectivement ici 01100, 00100, 10110, 001101 10101 10001 1 et 10000 sous forme d'un nombre décimal, respectivement ici 12, 4, 22, 28003 et 16. On associe alors chaque nombre décimal lu dans les intervalles du premier type à une lettre au moyen d'une table de correspondance. Ici, on utilise le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : correspondance entre les nombres et les lettres de l'intervalle réservé au numéro de série.

Ainsi, les données stockées dans chaque intervalle 16-1 , I6-2, I6-3 et I6-5 codent respectivement pour la lettre L, D, V et P. On détermine ainsi le numéro de série du pneumatique LDV28003P.

On va maintenant décrire un procédé d'écriture des données dans les moyens de stockage 20. On souhaite écrire les données 48 0 6 086699 059853 LDV28003P dans la zone normalisée 22, les données 48, 0, 6, 086699, 059853 et LDV28003P correspondant respectivement à l'en-tête de protocole, à la valeur de filtre, à la valeur de partition, à l'identifiant du fabricant du pneumatique, à la référence d'objet et au numéro de série.

De façon inverse au procédé de lecture précédemment décrit, on code les données, en particulier le numéro de série, en bits. Ainsi, les nombres décimaux et les lettres ci-dessus sont codés, notamment à partir du tableau 1 afin d'obtenir les bits suivants : 00110000 000 110 00010101001010101011 00000000111010011 1001101 0110000100101100011011010110001110000.

Tout ou partie du procédé selon l'invention pourra être mise en œuvre par le biais d'instructions de code pour commander l'exécution des étapes du procédé lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur. Les instructions pourront émaner de programmes d'ordinateur enregistrés sur un support d'enregistrement de données par exemple du type à disque dur ou à mémoire flash, CD ou DVD. On pourra prévoir de mettre un tel programme à disposition en vue de son téléchargement sur un réseau de télécommunication, de préférence sans fil tel que le réseau Internet ou un réseau Intranet. Des mises à jour du programme pourront ainsi être envoyées par ce réseau aux ordinateurs connectés au réseau.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits.

L'organe électronique pourra être du type passif, c'est-à-dire apte à communiquer des données comprises dans la puce électronique à l'unité de lecture ou du type actif, c'est-à-dire apte à recevoir des données émises par un capteur afin de les communiquer à l'unité de lecture. Un tel organe actif peut comprendre notamment un microprocesseur ainsi qu'une mémoire.

D'autres tableaux de correspondance entre nombre et lettre pourront être utilisés.