Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RECONDITIONING A WOODEN CONTAINER COMPRISING A TANNIC AND/OR AROMATIC IMPREGNATION STEP FOR IMPREGNATING THE WOODEN CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/247273
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for reconditioning a wooden container (10), the method comprising: - a step of renewing the inner surface (12) of the wooden container (10) consisting in removing a layer of wood from the inner surface thereof (12) in order to restore the porosity of the wood of the container on the inner surface (12); - a step of tannic and/or aromatic impregnation by at least partially filling the wooden container (10) with a solution (16) comprising at least one wood-based tannic and/or aromatic extract and letting the wooden container (10) absorb at least some of the solution (16) via the inner surface (12). The impregnation step enables specific organoleptic properties to be returned to the wooden container, thereby allowing it to be used for maturing a wine or ageing a spirit.

Inventors:
DUTEL JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/065867
Publication Date:
December 28, 2023
Filing Date:
June 13, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALTER OAK (FR)
International Classes:
B27H5/00; B27H5/08
Domestic Patent References:
WO2016169428A12016-10-27
Foreign References:
FR3041612A12017-03-31
DE870073C1953-03-09
EP1554370A22005-07-20
EP2012971A12009-01-14
Attorney, Agent or Firm:
FANTIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) réalisé en une essence de bois donnée et présentant une surface intérieure (12), ledit procédé comportant une étape de régénération de la surface intérieure (12) du contenant en bois (10) consistant à retirer une couche de bois au niveau de sa surface intérieure (12) pour rétablir la porosité du bois du contenant au niveau de la surface intérieure (12), caractérisé en ce que le procédé de reconditionnement comprend une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique en remplissant au moins partiellement le contenant en bois (10) d'une solution (16) contenant au moins un extrait aromatique et/ou tannique à base de bois et en laissant le bois du contenant en bois (10) absorber, via la surface intérieure (12), au moins une partie de la solution (16).

2. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois est obtenu à partir de morceaux de bois ayant la même essence que le contenant en bois (10).

3. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'imprégnation comprend une phase de mise en pression de l'intérieur du contenant en bois (10) à une pression de référence supérieure à la pression atmosphérique.

4. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pression de référence est une pression relative comprise entre 0,3 et 3 bars.

5. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le contenant en bois (10) contient, en plus de la solution (16), un mélange d'air et d'ozone pendant l'étape d'imprégnation et la mise en pression de l'intérieur du contenant en bois (10).

6. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution (16) présente une teneur en tannin comprise entre 20 et 100 g/l et/ou une teneur en vanilline comprise entre 100 et 230 mg/l.

7. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'imprégnation a une durée comprise entre 7 et 20 jours.

8. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution (16) introduite dans le contenant en bois (10) présente un volume compris entre 2% et 30% du volume du contenant en bois (10).

9. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lors de l'étape d'imprégnation, le contenant en bois (10) est mis en mouvement de manière à ce que la solution (16) soit de manière alternée en contact avec toute ou quasiment toute la surface intérieure (12).

10. Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, après l'étape d'imprégnation, une étape de diffusion d'air chaud pulsé à l'intérieur du contenant en bois.

Description:
Procédé de reconditionnement d'un contenant en bois comportant une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique du contenant en bois

La présente demande se rapporte à un procédé de reconditionnement d'un contenant en bois comportant une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique du contenant en bois.

Certains vins sont élevés dans des contenants en bois pour obtenir une oxygénation progressive à travers les contenants en bois ainsi qu'un transfert d'arômes et de tannins entre le vin et le bois du contenant.

Pour la présente demande, on entend par contenant en bois un fût, une barrique, un tonneau ou autres, utilisé pour l'élevage d'un vin ou le vieillissement d'un spiritueux.

Progressivement, après avoir contenu un ou plusieurs vins, l'intérieur du contenant en bois est altéré en surface, sur une profondeur de quelques millimètres, par des micro-organismes et par une accumulation de dépôts organiques et/ou minéraux. Cette accumulation bouche progressivement les pores du bois, entraînant une réduction voire une suppression totale des échanges gazeux entre le vin et l'extérieur du contenant en bois et empêchant totalement ou partiellement le bois de libérer dans le vin différentes substances qu'il contient, comme les arômes ou les tannins.

Différentes techniques ont été développées pour régénérer des contenants en bois. Une première technique consiste à raboter toute la surface intérieure du contenant en bois pour retrouver un bois neuf, puis à chauffer le contenant en bois pour lui conférer des caractéristiques aromatiques. Une autre technique, décrite dans le document EP2012971, consiste à projeter un abrasif contre la surface intérieure du contenant en bois afin de retirer la couche de bois altérée.

Généralement, un contenant en bois comme une barrique est utilisé pour élever 2 à 3 vins, soit pendant 5 à 6 ans, et doit par la suite être régénéré.

Même si ces solutions permettent de retrouver les caractéristiques initiales du contenant en bois concernant les échanges gazeux entre le vin et l'extérieur du contenant en bois, elles ne permettent pas de retrouver celles concernant les arômes et les tannins. Compte tenu de ces pertes, l'élevage de certains vins ne peut être réalisé que dans des contenants en bois neufs ou ayant servi pour l'élevage d'un unique vin. Dans la mesure où un chêne de 150 ans est nécessaire pour la fabrication de 5 à 7 barriques, il existe un risque d'épuisement de la ressource.

La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de reconditionnement d'un contenant en bois réalisé en une essence de bois donnée et présentant une surface intérieure. Ce procédé comprend : une étape de régénération de la surface intérieure du contenant en bois consistant à retirer une couche de bois au niveau de sa surface intérieure pour rétablir la porosité du bois du contenant au niveau de la surface intérieure, une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique en remplissant, au moins partiellement, le contenant en bois d'une solution contenant au moins un extrait aromatique et/ou tannique à base de bois et en laissant le bois du contenant en bois absorber, via la surface intérieure, au moins une partie de la solution.

Cette étape d'imprégnation permet de redonner au contenant en bois des propriétés organoleptiques spécifiques lui permettant d'être utilisé pour l'élevage d'un vin ou le vieillissement d'un spiritueux. Le procédé de reconditionnement permet de pouvoir utiliser les barriques pendant 10 à 15 ans au lieu de 5 à 6 ans, ce qui permet de réduire les risques d'épuisement de la ressource.

Selon d'autres caractéristiques prises isolément ou en combinaison : l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois est obtenu à partir de morceaux de bois ayant la même essence que le contenant en bois ; l'étape d'imprégnation comprend une phase de mise en pression de l'intérieur du contenant en bois à une pression de référence supérieure à la pression atmosphérique, la pression de référence étant une pression relative comprise entre 0,3 et 3 bars ; la solution présente une teneur en tannins comprise entre 20 et 100 g/l et/ou une teneur en vanilline comprise entre 100 et 230 mg/l ; l'étape d'imprégnation a une durée comprise entre 7 et 20 jours. la solution introduite dans le contenant en bois présente un volume compris entre 2% et 30% du volume du contenant en bois, le contenant en bois étant mis en mouvement de manière à ce que la solution soit, de manière alternée, en contact avec toute ou quasiment toute la surface intérieure ; le procédé de reconditionnement comprend, après l'étape d'imprégnation, une étape de diffusion d'air chaud pulsé à l'intérieur du contenant en bois.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :

La figure 1 est une coupe transversale d'un contenant en bois illustrant une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique du contenant en bois selon l'invention, La figure 2 est une coupe longitudinale d'un dispositif d'imprégnation tannique et/ou aromatique d'un contenant en bois illustrant un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures 1 et 2, on a représenté en 10 un contenant en bois, notamment en bois de chêne, pour l'élevage d'un vin ou le vieillissement d'un spiritueux.

Ce contenant en bois 10 comprend un corps 10.1 qui présente un axe de révolution A10 et qui est fermé à chaque extrémité par des fonds 10.2, 10.3. Ce contenant en bois 10 est réalisé à partir de douelles assemblées et cerclées.

Selon une configuration, le bois est du chêne français. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette essence. A titre d'exemple, les essences de bois utilisées sont des essences de chêne de différentes origines (France, Etats-Unis, pays de l'est de l'Europe, Amérique du Sud, ...), l'acacia, l'amburana, ....

Selon un mode opératoire, une fois abattus, les arbres sont fendus en merrains qui sont séchés pendant plusieurs années (environs 3 ans) afin d'extraire les tannins les plus amers. Les merrains sont ensuite découpés en douelles qui sont assemblées de manière à former le corps 10.1 et les fonds 10.2, 10.3 d'un contenant en bois 10.

Après son assemblage, le contenant en bois 10 comprend une surface intérieure 12 ainsi qu'au moins un orifice 14, appelé trou de bonde, permettant de faire communiquer l'intérieur et l'extérieur du contenant en bois 10.

Après son assemblage, la surface intérieure 12 du contenant en bois 10 est chauffée afin de conférer au contenant en bois 10 des propriétés organoleptiques données, notamment en matière d'arômes et de tannins. A titre indicatif, cette chauffe initiale, également appelée bousinage, affecte le bois sur une épaisseur de quelques millimètres, de l'ordre de 5 millimètres. A l'issue de l'étape de chauffe, le contenant en bois 10, en une essence de bois donnée, présente un état initial (notamment en matière sanitaire et de porosité) ainsi que des propriétés organoleptiques initiales.

Le procédé de fabrication d'un contenant en bois n'est pas plus décrit car il est connu de l'homme du métier.

Le contenant en bois peut avoir différentes contenances (de 80 à 600 litres) et être utilisé pour stocker du vin, un spiritueux ou de la bière.

Après l'élevage d'un ou plusieurs vin(s), la surface intérieure 12 du contenant en bois 10 est altérée.

Le procédé de reconditionnement d'un contenant en bois 10 comprend une étape de régénération de la surface intérieure 12 du contenant en bois 10 pour rétablir la porosité du bois du contenant au niveau de la surface intérieure 12 afin de redonner au contenant en bois 10 un état proche ou identique à l'état initial.

Selon un mode opératoire, le procédé décrit dans le document EP2012971 est utilisé pour l'étape de régénération. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce mode opératoire. Ainsi, le contenant en bois 10 peut être régénéré en le rabotant afin de retirer une couche de bois au niveau de sa surface intérieure 12 et en soumettant cette surface intérieure 12 à une nouvelle chauffe ou en utilisant des ultrasons par exemple.

Après cette étape de régénération, le procédé de reconditionnement peut comprendre, ou non, une étape de chauffe de la surface intérieure 12 du contenant en bois 10 régénéré.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le procédé de reconditionnement comprend une étape d'imprégnation tannique et/ou aromatique en remplissant, au moins partiellement, le contenant en bois 10 d'une solution 16 contenant au moins un extrait aromatique et/ou tannique à base de bois et en laissant le bois du contenant en bois absorber, via la surface intérieure 12, au moins une partie de la solution 16. Cette étape d'imprégnation permet de redonner au contenant en bois 10 des propriétés organoleptiques spécifiques.

Selon un mode de réalisation, la solution 16 est une solution ou composition aqueuse.

Selon une configuration, l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois se présente sous la forme d'une poudre.

Selon un mode opératoire, la poudre d'extrait aromatique et/ou tannique est obtenue à partir d'un procédé qui comprend une étape de chauffe d'au moins un morceau de bois brut séché, une étape d'extraction aqueuse afin d'obtenir une solution contenant des composants extraits du bois et une étape d'atomisation de ladite solution afin d'obtenir la poudre d'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois. Ce procédé d'obtention d'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois est notamment décrit dans le document WO2016169428.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce mode opératoire pour obtenir l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois. Différentes techniques d'extraction peuvent être utilisées pour obtenir cet extrait. Il peut se présenter sous la forme d'une poudre ou d'une solution (liquide).

Selon une particularité, l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois est obtenu à partir de morceaux de bois ayant la même essence que le contenant en bois 10. Ainsi, l'étape d'imprégnation permet de redonner au contenant en bois 10 des propriétés organoleptiques proches ou identiques aux propriétés organoleptiques initiales du contenant en bois après la chauffe.

A titre d'exemple, si le contenant en bois 10 est fabriqué à partir de bois brut de chêne sessile (Quercus Petrae L), l'extrait aromatique et/ou tannique est produit à partir de la même essence.

Selon un mode de réalisation, l'extrait aromatique et/ou tannique à base de bois est obtenu à partir de morceaux de bois ayant la même essence que le contenant en bois 10 mais également le même grain.

Selon un mode opératoire, les morceaux de bois utilisés pour l'obtention de l'extrait aromatique et/ou tannique sont issus de la découpe des pièces de bois (merrains, douelles) de contenants en bois 10 de la même essence. Cette solution est un moyen de valoriser les déchets issus de la fabrication des contenants en bois 10.

Selon une autre caractéristique, la solution 16 présente une teneur en tannin comprise entre 20 et 100 g/l. De préférence, la solution 16 présente une teneur en vanilline comprise entre 100 et 230 mg/l.

Selon un mode opératoire, la solution 16 comprenant au moins un extrait aromatique et/ou tannique à base de bois, introduite dans le contenant en bois 10, présente un volume compris entre 2% et 30% du volume du contenant en bois 10. A titre d'exemple, dans le cas d'une barrique d'une contenance de l'ordre de 225 I, le volume de la solution 16 introduite dans la barrique est compris entre 5 et 30 I. De préférence, ce volume est compris entre 6 et 9 I.

L'étape d'imprégnation a une durée comprise entre 7 et 20 jours en fonction essentiellement de la nature du bois (essence, grain, porosité, ...). Lorsque la solution 16 n'est pas simultanément en contact avec toute la surface intérieure 12, l'étape d'imprégnation comprend une mise en mouvement du contenant en bois 10 de manière à ce que la solution 16 soit de manière alternée en contact avec toute ou quasiment toute la surface intérieure 12. Selon un mode opératoire, le contenant en bois 10 est mis en rotation autour de son axe A10, comme illustré sur la figure 2.

La rotation du contenant en bois 10 peut être continue et lente, un tour complet du contenant en bois 10 étant effectué en une durée comprise entre 5 et 20 min. En variante, la rotation du contenant en bois 10 est discontinue, le contenant en bois 10 effectuant des rotations d'une valeur angulaire donnée, par exemple de 45 à 60°, séparées par des périodes statiques pendant une durée comprise entre 10 et 60 min. Quel que soit le mode opératoire, la mise en rotation du contenant en bois 10 doit permettre de mettre en contact tous les points de la surface intérieure 12 du corps 10.1 avec la solution 16 pendant sensiblement la même durée. Selon un mode de réalisation, un dispositif pour mettre en œuvre le procédé de l'invention est configuré pour mettre en rotation au moins un contenant en bois 10. Comme illustré sur la figure 2, le dispositif comprend un support 18, configuré pour supporter un contenant en bois 10 approximativement horizontal (axe de révolution A10 approximativement horizontal) ainsi que deux couples de galets 20 positionnés de manière symétrique de part et d'autre d'un plan médian vertical passant par l'axe de révolution A10, chaque couple de galets 20 comprenant un premier galet proche du premier fond 10.2 et un deuxième galet proche du deuxième fond 10.3, au moins l'un des galets étant accouplé à une motorisation 22 pour l'entraîner en rotation. Ainsi, la mise en rotation d'au moins un galet 20 engendre par friction la rotation du contenant en bois 10 autour de son axe de révolution A10. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce dispositif pour la mise en rotation du contenant en bois.

Pendant, l'étape d'imprégnation, la solution 16 est au moins partiellement absorbée par le bois du contenant en bois 10. Selon un mode opératoire, toute la solution 16 est absorbée par le bois du contenant en bois 10.

Pour augmenter l'efficacité de l'imprégnation, l'étape d'imprégnation comprend une phase de mise en pression de l'intérieur du contenant en bois 10 à une pression de référence supérieure à la pression atmosphérique. Selon un mode opératoire, la phase de mise en pression a une durée sensiblement égale à la durée de l'étape d'imprégnation. Selon une configuration, l'intérieur du contenant en bois 10 est soumis à une pression de référence sensiblement constante pendant au moins une partie de l'étape d'imprégnation et, éventuellement, pendant toute la durée de l'étape d'imprégnation. La pression de référence est une pression relative comprise entre 0,3 et 3 bars. Selon une configuration, la pression de référence est comprise entre 0,6 et 0,9 bar.

Selon un mode de réalisation, le contenant en bois 10 contient, en plus de la solution 16, un gaz d'apport pendant l'étape d'imprégnation et la mise en pression de l'intérieur du contenant en bois 10. Selon une configuration, le gaz d'apport est un mélange d'air et d'ozone.

Le dispositif pour mettre en œuvre le procédé de l'invention comprend un bouchon 24 configuré pour obturer l'orifice 14 et maintenir une pression constante dans le contenant en bois 10, sensiblement égale à la pression de référence. Ce bouchon 24 est équipé d'un capteur pour mesurer la pression à l'intérieur du contenant en bois 10 ainsi que d'une valve reliée à une alimentation 26 en gaz d'apport et configurée pour occuper un état fermé lorsque la pression à l'intérieur du contenant en bois 10 mesurée par le capteur est supérieure ou égale à la pression de référence et un état passant lorsque la pression à l'intérieur du contenant en bois mesurée par le capteur est inférieure à la pression de référence. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation pour maintenir une pression sensiblement constante à l'intérieur du contenant en bois pendant la durée de la phase d'imprégnation.

A la fin de l'étape d'imprégnation, la quantité de matière sèche des extraits aromatiques et/ou tanniques imprégnés dans le bois du contenant en bois 10 est comprise entre 1 et 5 kg. De préférence, cette quantité est de l'ordre de 1,5 kg.

Selon un mode opératoire, après l'étape d'imprégnation, le procédé de reconditionnement comprend une étape de diffusion d'air chaud pulsé à l'intérieur du contenant en bois, via l'orifice 14, afin de renforcer la fixation des extraits aromatique et/ou tannique dans le bois du contenant en bois 10. L'air chaud pulsé présente une température comprise entre 200 et 500°C, de préférence de l'ordre de 400°C.