Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR REDUCING NOISE DURING THE DEFROSTING OF A HEAT PUMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/142535
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for reducing the noise perceived during the defrosting of the external heat exchanger (5) of a heat pump (1), said heat pump (1) comprising a compressor (2), a four-way valve (6), an external heat exchanger (5), an expansion valve (4), and an internal heat exchanger (3), which are connected together by a refrigerant circuit (10). This method is noteworthy in that it consists, when the heat pump (1) is operating in heating mode, in initiating a defrosting cycle of the external heat exchanger (5), implementing the following steps of: - stopping the compressor (2), - controlling said expansion valve (4) so as to bring the ratio between the high pressure HP at the outlet of the compressor (2) and the low pressure BP at the inlet of the compressor (2) to a value less than or equal to 6, - switching said four-way valve (6) into cold mode, - starting up the compressor (2) again.

Inventors:
TEUILLIERES CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/055344
Publication Date:
September 15, 2016
Filing Date:
March 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICITE DE FRANCE (FR)
International Classes:
F25B47/02; F25B41/06
Domestic Patent References:
WO2014068833A12014-05-08
Foreign References:
US20130291571A12013-11-07
JP2014129957A2014-07-10
US20130291571A12013-11-07
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de réduction du bruit perçu lors du dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur (5) d'une pompe à chaleur (1 ), ladite pompe à chaleur (1 ) comprenant un compresseur (2), une vanne à quatre voies (6), un échangeur de chaleur extérieur (5), un détendeur (4), un échangeur de chaleur intérieur (3), reliés entre eux par un circuit (10) de fluide frigorigène, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend lors du dégivrage dudit échangeur de chaleur extérieur (5) au moins les étapes successives suivantes :

- arrêter le compresseur (2),

- piloter ledit détendeur (4) de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression

BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 6,

- faire basculer ladite vanne à quatre voies (6) dans le mode chaud ou froid, inverse de celui dans lequel elle était précédemment.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il consiste, alors que la pompe à chaleur (1 ) fonctionne en mode chauffage, à initier un cycle de dégivrage (DD) de l'échangeur de chaleur extérieur (5) en effectuant les étapes successives suivantes :

- étape E1 : arrêter le compresseur (2),

- étape E3 : piloter ledit détendeur (4) de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 6,

- étape E4 : faire basculer ladite vanne à quatre voies (6) en mode froid,

- étape E5 : redémarrer le compresseur (2).

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cycle de dégivrage (DD) comprend une étape E2 consistant à arrêter le ventilateur (50) de l'échangeur de chaleur extérieur (5), cette étape E2 étant réalisée entre l'étape E1 d'arrêt du compresseur et l'étape E3 de pilotage du détendeur (4).

4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cycle de dégivrage (DD) comprend une étape E2 consistant à arrêter le ventilateur (50) de l'échangeur de chaleur extérieur (5), cette étape E2 étant réalisée entre l'étape E3 de pilotage du détendeur (4) et l'étape E4 de bascule de la vanne à quatre voies (6) en mode froid.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilotage du détendeur (4) est réalisé de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 4.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilotage du détendeur (4) est réalisé de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 2.

7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape E6 consistant à réguler le dégivrage, cette étape E6 étant réalisée après l'étape E5 de redémarrage du compresseur.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape E6 de régulation du dégivrage comprend des étapes de mesure de la température de l'échangeur de chaleur extérieur (5).

9. Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste, après les étapes d'initiation du cycle de dégivrage (DD) de l'échangeur de chaleur extérieur (5), à réaliser des étapes d'achèvement (FD) du cycle de dégivrage de cet échangeur (5), qui comprennent au moins les étapes successives suivantes :

- étape E8 : arrêter le compresseur (2),

- étape E9 : piloter ledit détendeur (4) de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 6,

- étape E10 : faire basculer la vanne à quatre voies (6) en mode chauffage,

- étape E1 1 : redémarrer le compresseur (2),

- étape E12 : faire fonctionner la pompe à chaleur en mode chauffage,

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape E9 consiste à piloter ledit détendeur (4) de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 4.

1 1. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'étape E9 consiste à piloter ledit détendeur (4) de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur (2) et la basse pression BP à l'entrée du compresseur (2) à une valeur inférieure ou égale à 2.

12. Procédé selon l'une des revendications 9 à 1 1 , caractérisé en ce que les étapes d'achèvement (FD) du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur (50) de l'échangeur de chaleur extérieur (5) pendant une durée T1 et en ce que cette étape E7 est réalisée avant l'étape E8 d'arrêt du compresseur (2).

1 3. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la durée T1 de fonctionnement du ventilateur (50) est comprise entre 1 seconde et 60 secondes.

14. Procédé selon l'une des revendications 9 à 1 1 , caractérisé en ce que les étapes d'achèvement (FD) du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur (50) de l'échangeur de chaleur extérieur (5) et en ce que cette étape E7 est réalisée pendant la mise en œuvre de l'étape E9 de pilotage du détendeur (4).

1 5. Procédé selon l'une des revendications 9 à 1 1 , caractérisé en ce que les étapes d'achèvement (FD) du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur (50) de l'échangeur de chaleur extérieur (5) et en ce que cette étape E7 est réalisée pendant toute la durée des étapes d'achèvement (FD) du cycle de dégivrage.

Description:
Procédé de réduction du bruit du dégivrage d'une pompe à chaleur

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL

L'invention se situe dans le domaine de la régulation du fonctionnement d'une pompe à chaleur.

La présente invention concerne plus précisément un procédé de réduction du bruit perçu lors du dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur d'une pompe à chaleur.

ETAT DE L'ART

Une pompe à chaleur (ci-après dénommée "PAC") comprend de façon classique un compresseur, un échangeur de chaleur intérieur, un détendeur et un échangeur de chaleur extérieur, montés en série sur un circuit de fluide frigorigène.

Dans la suite de la description et des revendications, on désigne par "échangeur de chaleur extérieur", un échangeur de chaleur muni d'une arrivée d'air extérieur. L'air parvient dans l'échangeur au moyen d'un ventilateur qui aspire l'air extérieur, ce qui permet de récupérer les calories se trouvant dans celui-ci et de les échanger avec le fluide circulant dans le circuit de fluide frigorigène.

Inversement, "l'échangeur de chaleur intérieur" désigne un échangeur positionné à l'intérieur du bâtiment à chauffer ou à refroidir, l'échange de chaleur s'effectuant cette fois entre le fluide frigorigène et de l'air puisé à l'intérieur du bâtiment ou un liquide, par exemple de l'eau alimentant un circuit de chauffage ou bien un ballon d'eau chaude sanitaire.

Toutes les PAC fonctionnant avec une arrivée d'air extérieur, qu'elles soient de type réversible ou non, de type monobloc intérieur ou extérieur, ou bien bi-bloc (c'est-à-dire avec une partie de la PAC disposée à l'extérieur du bâtiment dont l'échangeur de chaleur extérieur), peuvent être confrontées au phénomène du givrage de l'échangeur de chaleur extérieur.

Lorsque la PAC fonctionne en mode « chauffage », c'est-à-dire pour chauffer l'intérieur du bâtiment, on constate que le givre apparaît dans l'échangeur de chaleur extérieur qui fonctionne alors comme un évaporateur, lorsque la température de surface des éléments constituant cet échangeur de chaleur est à la fois inférieure à la température de rosée de l'air et inférieure au point de congélation de 0° C. En fonction du dimensionnement de la PAC, on constate que le givrage se produit généralement pour une température d'air extérieur inférieure à 5° C.

L'accumulation de givre dans l'échangeur de chaleur extérieur, a pour effet d'obstruer le passage de l'air. Ceci entraîne une diminution sensible des performances de la PAC.

Afin de remédier à ce phénomène de givrage, les PAC intègrent des systèmes de dégivrage. Parmi les systèmes de dégivrage existants, l'un d'entre eux consiste à inverser le sens de circulation du fluide frigorigène dans le circuit de la PAC, sauf dans le compresseur, de façon à transformer l'échangeur de chaleur extérieur en condenseur. Cette inversion du cycle semble être la plus répandue et la plus efficace en termes d'impact énergétique.

Dans ce cas, la PAC présente la structure représentée sur les schémas des Figures 1 et 2 jointes.

Sur ces figures, on peut voir que la pompe à chaleur 1 comprend un compresseur 2, un échangeur de chaleur intérieur 3, un détendeur 4, de préférence de type électronique, un échangeur de chaleur extérieur 5, et une vanne à quatre voies 6, montée sur un circuit 10 de fluide frigorigène.

L'échangeur de chaleur extérieur 5 comprend un ventilateur 50.

La vanne à quatre voies 6 comprend quatre embouchures, à savoir une première embouchure 61 raccordée via une canalisation 101 à l'échangeur de chaleur extérieur 5, une deuxième embouchure 62 raccordée via une canalisation 102 à l'entrée du compresseur 2, une troisième embouchure 63 reliée via une canalisation 103 à l'échangeur de chaleur intérieur 3, et enfin une quatrième embouchure 64, raccordée à la sortie du compresseur 2 via une canalisation 104.

La vanne à quatre voies 6 est équipée d'un tiroir 65, mobile entre une première position dite "en mode chaud", représentée sur la Figure 1 , dans laquelle ce tiroir met en communication de fluide, la première embouchure 61 avec la deuxième embouchure 62, et une deuxième position dite "en mode froid", représentée sur la Figure 2, dans laquelle ce tiroir met en en communication de fluide, la deuxième embouchure 62 avec la troisième embouchure 63. La canalisation 104 se trouve en communication de fluide avec la canalisation 103 lorsque la vanne à quatre voies 6 est en mode chaud et avec la canalisation 101 lorsque la vanne 6 est en mode froid.

L'échangeur de chaleur intérieur 3, le détendeur 4 et l'échangeur de chaleur extérieur 5 sont montés en série, une canalisation 105 reliant l'échangeur 3 au détendeur 4 et une canalisation 106 reliant le détendeur 4 à l'échangeur extérieur 5.

Dans la situation représentée sur la Figure 1 , qui correspond au mode « chauffage » de la PAC installée à l'intérieur du bâtiment, le fluide frigorigène sortant du compresseur 2 est dirigé vers l'échangeur de chaleur intérieur 3, via la vanne 6 à 4 voies, puis successivement vers le détendeur 4, l'échangeur de chaleur extérieur 5, et est enfin renvoyé au compresseur 2, via la vanne 6,. Les flèches i indiquent le sens de circulation du fluide frigorigène dans la PAC.

Lorsque l'on souhaite procéder au dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur 5, la vanne à quatre voies 6 est basculée en position "mode froid", représentée sur la Figure 2. Dans cette position, le fluide frigorigène sortant du compresseur 2 (flèche i) est envoyé à la vanne 6 d'où il est dirigé vers l'échangeur de chaleur extérieur 5, le détendeur 4, l'échangeur de chaleur intérieur 3, puis de nouveau vers la vanne à quatre voies 6 (flèches j). Ensuite, ce fluide ressort de la vanne à quatre voies 6 pour être de nouveau dirigé vers le compresseur 2 (flèches i).

On constate donc que le fluide frigorigène circule toujours dans le même sens dans le compresseur 2. En revanche, son sens de circulation est inversé lorsqu'il traverse les échangeurs de chaleur extérieur 5 et intérieur 3, ainsi que le détendeur 4. L'échangeur de chaleur 5 joue alors le rôle de condenseur et les calories apportées par le fluide frigorigène sont transférées à l'échangeur de chaleur extérieur, ce qui a pour effet de conduire à son dégivrage et à la fonte de la glace.

Lors du fonctionnement de la PAC, par exemple en mode chauffage, comme représenté sur la Figure 1 , on constate qu'il existe d'importantes différences de pression entre d'une part, les canalisations maintenues sous haute pression, à savoir la canalisation 104 en aval du compresseur 2, la canalisation 103 en amont de l'échangeur de chaleur intérieur 3 et la canalisation 105 en amont du détendeur 4 et d'autre part, le reste des canalisations qui se trouvent à basse pression. Sur les Figures 1 et 2, les canalisations se trouvant en haute pression sont représentées en noir.

Lorsque l'on bascule la vanne à quatre voies 6 en mode froid, comme représenté sur la Figure 2, les canalisations 103 et 105 passent brusquement de haute pression en basse pression (représentée en blanc sur les figures) et il en est de même inversement pour les canalisations 101 et 106. Or, on a constaté que ceci entraîne ponctuellement, pendant quelques secondes ou dixièmes de secondes, d'importantes nuisances acoustiques, très différentes du bruit de fond normal et constant émis par la PAC pendant son fonctionnement en mode de chauffage.

Des essais réalisés en laboratoire ont permis de définir les caractéristiques acoustiques d'une inversion de cycle, liées au fonctionnement de la vanne à quatre voies 6. Les résultats observés sont représentés sur la Figure 3 jointe qui illustre la variation du bruit N exprimé en décibels A, en fonction du temps T exprimé en secondes, et ce, pour différents rapports HP/BP représentés par les courbes w, x, y et z, (HP représentant la haute pression à la sortie du compresseur et BP la basse pression à l'entrée du compresseur). Les courbes w, x, y et z correspondent respectivement à des rapports HP/BP de 1 ,4 ; 1 ,8 ; 2,0 et 4,1.

Sur cette figure, on peut voir que la zone A correspond au niveau de bruit lié au fonctionnement normal de la pompe à chaleur, avant l'initiation du dégivrage. Le bruit généré par la PAC est alors régulier et voisin de 40 dBA.

La zone B représente le bruit observé au moment du déplacement mécanique du tiroir 65 de la vanne à quatre voies 6. On observe alors une augmentation du bruit avec une pointe aux environs de 75 dBA, puis une diminution du bruit, et ce, d'une façon indépendante des valeurs des différents rapports HP/BP dans la PAC.

Enfin, dans la zone C, on observe de nouveau un pic de bruit cette fois-ci dépendant du rapport de pression (HP/BP) pouvant atteindre plus de 80 dBA avant de diminuer de nouveau progressivement, cette zone C correspondant au bruit du fluide circulant dans la vanne 6 et les canalisations de la PAC.

Des études psycho-acoustiques ont démontré que les individus étaient particulièrement sensibles aux changements brusques de niveaux sonores, et tandis qu'ils s'accommodent très bien d'un bruit constant, ils supportent beaucoup plus difficilement les bruits ponctuels, par exemple ceux générés dans les zones B et C.

Dans la zone B, le bruit correspondant au déplacement mécanique du tiroir 65 peut être traité par une isolation acoustique renforcée de la vanne à quatre voies 6.

En revanche, le bruit généré par le déplacement du fluide frigorigène est plus difficile à réduire.

On connaît déjà, d'après le document US 2013/0291571 , un procédé de réduction du bruit perçu lors du dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur d'une pompe à chaleur, qui consiste avant le changement de position de la vanne à quatre voies, à stopper le fonctionnement du compresseur tout en continuant à faire fonctionner le ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur. Ce procédé peut être également complété par l'emploi d'un chauffage auxiliaire positionné à proximité du ventilateur de l'échangeur de chaleur intérieur. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes, en ce qu'elles sont coûteuses sur le plan énergétique.

PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention a donc pour objectif de réduire les nuisances acoustiques liées aux cycles de dégivrage d'une pompe à chaleur fonctionnant avec une prise d'air extérieur et ce, de façon simple et à un coût faible.

A cet effet, l'invention concerne un procédé de réduction du bruit perçu lors du dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur d'une pompe à chaleur, ladite pompe à chaleur comprenant un compresseur, une vanne à quatre voies, un échangeur de chaleur extérieur, un détendeur, un échangeur de chaleur intérieur, reliés entre eux par un circuit de fluide frigorigène.

Conformément à l'invention, ce procédé comprend lors du dégivrage dudit échangeur de chaleur extérieur au moins les étapes successives suivantes :

arrêter le compresseur,

- piloter ledit détendeur de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 6, - faire basculer ladite vanne à quatre voies dans le mode chaud ou froid, inverse de celui dans lequel elle était précédemment. Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :

- ce procédé consiste, alors que la pompe à chaleur fonctionne en mode chauffage, à initier un cycle de dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur en effectuant les étapes successives suivantes :

- étape E1 : arrêter le compresseur,

- étape E3 : piloter ledit détendeur de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 6,

- étape E4 : faire basculer ladite vanne à quatre voies en mode froid,

- étape E5 : redémarrer le compresseur ;

- le cycle de dégivrage comprend une étape E2 consistant à arrêter le ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur, cette étape E2 étant réalisée entre l'étape E1 d'arrêt du compresseur et l'étape E3 de pilotage du détendeur ;

- le cycle de dégivrage comprend une étape E2 consistant à arrêter le ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur, cette étape E2 étant réalisée entre l'étape E3 de pilotage du détendeur et l'étape E4 de bascule de la vanne à quatre voies en mode froid ;

- le pilotage du détendeur est réalisé de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 4 ;

- le pilotage du détendeur est réalisé de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 2 ;

- le procédé comprend une étape E6 consistant à réguler le dégivrage, cette étape E6 étant réalisée après l'étape E5 de redémarrage du compresseur ;

- l'étape E6 de régulation du dégivrage comprend des étapes de mesure de la température de l'échangeur de chaleur extérieur ; - le procédé consiste, après les étapes d'initiation du cycle de dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur, à réaliser des étapes d'achèvement du cycle de dégivrage de cet échangeur, qui comprennent au moins les étapes successives suivantes :

- étape E8 : arrêter le compresseur,

- étape E9 : piloter ledit détendeur de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 6,

- étape E10 : faire basculer la vanne à quatre voies en mode chauffage,

- étape E11 : redémarrer le compresseur,

- étape E12 : faire fonctionner la pompe à chaleur en mode chauffage ;

l'étape E9 consiste à piloter ledit détendeur de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 4 ;

l'étape E9 consiste à piloter ledit détendeur de façon à amener le rapport entre la haute pression HP à la sortie du compresseur et la basse pression BP à l'entrée du compresseur à une valeur inférieure ou égale à 2 ;

les étapes d'achèvement du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur pendant une durée T1 et en ce que cette étape E7 est réalisée avant l'étape E8 d'arrêt du compresseur ;

la durée T1 de fonctionnement du ventilateur est comprise entre 1 seconde et 60 secondes ;

les étapes d'achèvement du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur et en ce que cette étape E7 est réalisée pendant la mise en œuvre de l'étape E9 de pilotage du détendeur ; et les étapes d'achèvement du cycle de dégivrage comprennent une étape E7 de démarrage du ventilateur de l'échangeur de chaleur extérieur et en ce que cette étape E7 est réalisée pendant toute la durée des étapes d'achèvement du cycle de dégivrage.

PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible.

Sur ces dessins :

- les Figures 1 et 2 sont des schémas représentant une pompe à chaleur, respectivement en mode de fonctionnement normal et en mode dégivrage,

- la Figure 3 est une courbe représentant la variation de bruit N de la PAC en fonction du temps T, avant le dégivrage et lors de l'inversion de cycle, et ce, pour différents rapports HP/BP,

- les Figures 4 et 5 sont des graphiques représentant respectivement le niveau de bruit N (en décibels A) et la durée de ce bruit L (en secondes) survenant lors de l'inversion de cycle, en fonction du rapport des pressions existant entre les zones haute pression HP et basse pression BP d'une pompe à chaleur,

- les Figures 6 et 7 sont des algorithmes représentant respectivement les étapes de début du cycle de dégivrage DD et de la fin du cycle de dégivrage(FD), conformes à l'invention.

DESCRI PTION DETAI LLEE

Afin d'étudier les bruits perçus lors du dégivrage et de réduire ceux-ci, un certain nombre d'essais et de mesures de ce bruit ont été réalisés.

On a tout d'abord mesuré le bruit N émis par le flux de fluide frigorigène circulant à l'intérieur de la PAC, immédiatement après le changement de position de la vanne à quatre voies (phase C de la Figure 3), en fonction du rapport de pression HP/ BP existant entre la zone de haute pression HP et la zone de basse pression BP, à la sortie et à l'entrée du compresseur 2 et plus généralement dans l'ensemble des canalisations 1 01 à 1 06 de la PAC, (les termes « entrée » et « sortie » étant à prendre en considération par rapport au sens de circulation du fluide frigorigène à l'intérieur dudit compresseur).

Sur la figure 4, les losanges représentent la valeur maximale du bruit et les carrés la valeur moyenne du bruit N enregistré sur la zone C jusqu'à atteindre le niveau de 40 dB(A). On a ainsi pu constater, comme représenté sur la Figure 4, que plus rapport de pression HP/BP est élevé et plus les valeurs de bruit N enregistrées, que ce soient les valeurs moyennes ou maximales, sont élevées.

Des mesures ont également été effectuées afin d'enregistrer la durée L du bruit émis pendant la phase d'inversion du flux de circulation du fluide frigorigène en fonction du rapport entre la haute pression à la sortie du compresseur et la basse pression à l'entrée du compresseur, jusqu'à atteindre le niveau de 40 dB(A). Les résultats sont représentés sur la Figure 5.

On constate cette fois encore, que plus le rapport de pression (HP/BP) est élevé et plus la durée L, pendant laquelle on entend le bruit, jusqu'à revenir au seuil de bruit normal de fonctionnement de la PAC (40dBA environ), est longue.

Le demandeur a donc mis au point un procédé de réduction du bruit perçu lors du dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur d'une PAC, qui comprend de préférence une série d'étapes successives consistant à initier un cycle de dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur.

Ce cycle de début du dégivrage DD est représenté sur la Figure 6. Lorsque des capteurs détectent qu'il est nécessaire de procéder au dégivrage de l'échangeur de chaleur extérieur 5, par exemple des capteurs de température positionnés sur celui-ci, le cycle du début du dégivrage commence par l'étape E1.

L'étape E1 consiste à arrêter le fonctionnement du compresseur 2. Cette étape est suivie d'une étape facultative E2, qui consiste à arrêter le ventilateur 50 de l'échangeur de chaleur extérieur 5, ce qui a pour effet de stopper l'entrée d'air froid provenant de l'extérieur.

L'étape E2 est suivie d'une étape E3 qui consiste à piloter le détendeur 4.

Les pompes à chaleur utilisent de plus en plus un compresseur à vitesse variable et, en conséquence, un détendeur électronique. Un détendeur électronique permet de contrôler de façon très précise et en continu, l'ouverture de l'orifice reliant l'entrée et la sortie du détendeur, de façon à réguler précisément le débit du fluide frigorigène qui circule dans ce détendeur et à assurer le passage de la haute pression à la basse pression.

Dans le cas où le détendeur 4 est un détendeur électronique, le procédé conforme à l'invention ne nécessite donc pas l'ajout d'un matériel additionnel supplémentaire dans la PAC. Toutefois, il est également possible d'utiliser un détendeur 4 classique, associé à d'autres dispositifs appropriés pour exécuter le même procédé (ajout d'une électrovanne calibrée en parallèle du détendeur 4 par exemple).

Dans l'étape E3, le détendeur 4 est piloté de façon que le rapport entre la haute pression HP et la basse pression BP, qui peuvent être mesurées respectivement à la sortie et à l'entrée du compresseur 2, soit inférieur ou égal à une valeur seuil V1.

Tant que le rapport (HP/BP) n'est pas inférieur à cette valeur seuil de V1 , le détendeur 4 est piloté de façon à atteindre cette valeur seuil. Lorsque le rapport de pression (HP / BP) est inférieur à la valeur seuil de V1 , alors on passe à l'étape suivante E4.

De préférence, le détendeur 4 est piloté par une unité centrale (non représentée sur les figures), qui calcule le rapport HP/BP sur la base d'informations de pression reçues de capteurs, par exemple de capteurs de pression, disposés de préférence à l'entrée et à la sortie du compresseur 2 ou de capteurs de température, disposés à des endroits appropriés.

La valeur seuil de V1 est égale à 6, de préférence égale à 4, de préférence encore égale à 2.

L'étape E4 consiste à faire basculer le tiroir 65 de la vanne à quatre voies 6 en mode de dégivrage (mode froid), représenté sur la Figure 2, et dans laquelle l'entrée du compresseur 2 est mise en communication fluide avec la sortie de l'échangeur de chaleur intérieur 3.

On procède au cours de l'étape E5, au redémarrage du compresseur 2 et enfin, au cours de l'étape facultative E6, à la régulation du dégivrage.

Un mode de réalisation possible mais non limitatif de la régulation du dégivrage est décrit ci-après.

La régulation du dégivrage comprend une série de mesures de la température au niveau de l'échangeur de chaleur extérieur 5, et préférentiellement un capteur de mesure est placé à la sortie de l'échangeur de chaleur extérieur 5 (par rapport au sens de circulation du fluide frigorigène). Lorsque l'échangeur de chaleur 5 est complètement dégivré, on observe alors une brusque augmentation de la température au niveau du capteur de température précité. Tant que cette brusque augmentation de température n'est pas observée, on continue de faire fonctionner la PAC comme précité. Par ailleurs, on notera que l'étape facultative E2, lorsqu'elle est réalisée, peut également l'être entre les étapes E3 et E4.

On notera également que l'étape E2 d'arrêt du ventilateur 50 permet, contrairement au procédé de l'état de la technique précité décrit dans le document US 2013/0291571 , de réduire la consommation électrique associée qui pénalise lourdement la performance du système.

De plus, la régulation du détendeur 4 (notamment la régulation de son ouverture), de façon à faire diminuer le rapport de pression (HP / BP), et ce, avant l'inversion de la position de la vanne à quatre voies, permet également de faire essentiellement migrer le fluide frigorigène liquide de l'échangeur de chaleur intérieur 3, jouant le rôle de condenseur, vers l'échangeur de chaleur extérieur 5, jouant le rôle d'évaporateur, en limitant ainsi la migration de ce fluide frigorigène à l'état liquide vers l'entrée du compresseur 2, ce qui permet de protéger encore davantage celui-ci.

Lorsque le dégivrage est réalisé, on procède alors préférentiellement à la mise en œuvre des étapes successives du cycle de fin de dégivrage FD de l'échangeur de chaleur extérieur 5. Ces étapes sont représentées sur la Figure 7.

De façon optionnelle mais non obligatoire, il est possible de commencer ces étapes en réalisant une étape E7 de démarrage du ventilateur 50 de l'échangeur de chaleur extérieur 5 et ce, pendant une durée T1 comprise préférentiellement entre 1 et 60 secondes.

Cette régulation optionnelle permet de sécher l'échangeur de chaleur extérieur 5 avant de commencer les étapes ultérieures du cycle de fin de dégivrage FD.

Après cette étape E7, on procède à une étape E8 d'arrêt du compresseur 2, suivie d'une étape E9 de pilotage du détendeur 4.

Cette étape E9 consiste à mesurer le rapport de pression entre la haute pression HP et basse pression BP à la sortie et à l'entrée du compresseur 2 et à agir sur le détendeur 4 tant que ce rapport de pression HP/BP n'est pas inférieur ou égal à une valeur seuil V2, V2 étant égale à 6, de préférence égale à 4, de préférence encore égale à 2.

Le pilotage du détendeur 4 peut s'effectuer à l'aide d'une unité centrale, comme décrit précédemment.

On notera que V2 peut être identique ou différente de V1. Lorsque cette valeur V2 est atteinte, on procède alors au cours d'une étape E10 au basculement de la vanne à quatre voies 6 de façon à la ramener en mode chauffage.

On procède ensuite à une étape E11 de redémarrage du compresseur 2, puis à une étape E12 de régulation de la PAC en mode chauffage en fonctionnement normal.

On notera que, si le ventilateur 50 n'a pas été redémarré au cours de l'étape facultative E7, celui-ci peut être redémarré soit uniquement en parallèle et pendant la durée de l'étape E9 de pilotage du détendeur, soit pendant toute la durée des étapes du cycle FD, (c'est-à-dire les étapes E8 à E12), voire même en commençant avant l'étape E8.

Dans le procédé qui vient d'être décrit, on notera que pour obtenir la réduction du bruit pendant le dégivrage, il convient à un moment ou à un autre de réaliser au moins les étapes successives d'arrêt du compresseur 2, de pilotage du détendeur 4 de façon à amener le rapport HP/BP dans la gamme de valeurs précitées et enfin de bascule de la vanne à quatre voies 6 dans le mode inverse de celui dans lequel elle était précédemment. En d'autres termes, si elle était positionnée en mode chauffage du local dans lequel est installé la PAC, la faire basculer en mode froid (inversion du sens de circulation du fluide frigorigène) et inversement si elle était positionnée en mode froid (arrêt du chauffage), la faire basculer en mode chaud (chauffage).

Enfin, on notera que le procédé conforme à l'invention s'applique à une PAC munie d'une vanne à quatre voies 6, mais que cette PAC ne fonctionne pas obligatoirement en mode réversible (c'est-à-dire pour réaliser le chauffage et le refroidissement du bâtiment) mais peut fonctionner uniquement en mode chauffage.