Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF REDUCING THE NUMBER OF COMPONENTS FORMING A VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/028289
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of reducing the number of components forming a vehicle body. More specifically, the invention relates to a car body configuration comprising identical elements which are each reproduced several times. Said configuration considerably simplifies the assembly of a vehicle body, providing savings in terms of production method, spare part storage and maintenance. According to the invention, four different body elements are required, namely: one element (1) which is reproduced four times and which forms the front and rear mudguards; one element (2) for the roof and the supports thereof; one element (3) which is reproduced twice and which forms the front hood and the rear boot; and one element which is reproduced either two or four times, depending on whether it is intended for a coupe or a sedan, and which forms the sliding doors. The headlights and the taillights are provided with the same form, as are the front windscreen and the back window. The invention enables manufacturers to produce cars having different forms and lines.

Inventors:
DUTEL JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002565
Publication Date:
March 31, 2005
Filing Date:
August 22, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUTEL JEROME (FR)
International Classes:
B62D25/08; B62D25/16; B62D31/00; (IPC1-7): B62D31/00; B62D25/08; B62D25/16
Foreign References:
FR1230804A1960-09-20
US6328369B12001-12-11
FR1049109A1953-12-28
GB550603A1943-01-15
FR1283623A1962-02-02
DE1580075A11969-10-23
FR2837778A12003-10-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Carrosserie pour véhicule automobile dont les éléments (3) constitutifs du capot avant et du coffre arrière sont identiques, dont les portes (4) sont coulissantes et identiques, et caractérisée en ce que les ailes (1) avants et arrières sont toutes identiques. Elles ont une forme angulaire : à partir de l'angle qu'elles forment, une partie sur le côté de l'aile comprend un échancré nécessaire pour laisser de la place à la roue ; l'autre partie identique en symétrie, comprend pour l'avant du véhicule, un échancré qui servira de calandre pour aérer le moteur, pour l'arrière un échancré pour une roue de secours ou pour un rangement supplémentaire.
2. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les portes (4) fonctionnent pour l'ouverture et la fermeture en coulissant.
3. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les phares sont identiques à l'avant et à l'arrière. Pour distinguer l'avant et l'arrière, la couleur sufEra : le rouge pour l'arrière, le blanc pour l'avant.
4. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le parebrise et la lunette arrière (6) sont identiques.
Description:
PROCEDE PERMETTANT DE REDUIRE LE NOMBRE D'ELEMENTS CONSTITUTIFS D'UNE CARROSSERIE DE VEHICLE La présente invention concerne une forme de carrosserie comportant des éléments identiques reproduits plusieurs fois chacun pour permettre l'assemblage symétrique d'une carrosserie de voiture, simplifiant considérablement cet assemblage, apportant une économie en procédé de fabrication, en stock de pièces de rechanges et en entretien.

Traditionnellement, suivant qu'il s'agit d'une berline, d'un break, d'un coupé ou d'un modèle dit « 3 portes », la carrosserie d'une automobile est composée de neuf ou onze éléments principaux de formes différentes : Berline et break Coupé et « 3 portes » Aile avant droite + gauche 2 Aile avant droite + gauche 2 Aile arrière droite + gauche 2 Aile arrière droite + gauche 2 Porte avant droite + gauche 2 Porte avant droite + gauche 2 Porte arrière droite + gauche 2 Coffre arrière et capot avant 2 Coffre arrière et capot avant 2 Toit 1 Toit 1 Nombre d'éléments de formes Nombre d'éléments de formes différentes 11 différentes 9 Il faut rajouter à cette liste d'autres éléments qui sont également distincts : les phares avant sont souvent deux modèles de formes différentes, de mme que les feux arrières. Si ces éléments ont chacun une forme différente, il faut fabriquer quatre éléments supplémentaires.

Mme remarque pour le pare-brise et la lunette arrière, qui aujourd'hui sont différents sur chaque modèle. Grâce à cette invention, le mme élément peut-tre utilisé comme pare-brise ou comme lunette arrière.

De ce fait, la carrosserie actuelle d'une voiture nécessite la fabrication de nombreux éléments de formes différentes, requiert de nombreuses opérations d'assemblage sur la chaîne de production, et oblige à gérer un stock important de pièces de rechange.

La présente invention permet de réduire de manière significative le nombre d'éléments distincts nécessaire à la fabrication de la carrosserie : elle permet en effet d'utiliser seulement quatre éléments distincts pour la fabrication de la carrosserie : Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente une vue de dessus d'un véhicule utilisant le dispositif de l'invention La figure 2 représente le mme véhicule vu de côté La figure 3 représente une vue de « trois-quarts ».

En référence à ces dessins, l'invention comporte les éléments suivants : un élément constitutif des ailes avant et arrière (1). Cet élément de carrosserie est donc reproduit quatre fois pour une voiture. un toit (2) et ses supports -un élément constitutif du coffre arrière et du capot avant (3) un élément constitutif de porte coulissante (4) reproduite deux ou quatre fois suivant qu'il s'agit d'une berline ou d'un coupé, au lieu des deux ou quatre portes de forme différente sur les modèles actuels.

Au total, nous avons quatre éléments principaux distincts de carrosserie.

Il convient d'ajouter à cela que les phares avant et les feux arrière (5) seront un seul et mme élément, tout comme le pare-brise et la lunette arrière (6), ce qui réduit encore le nombre d'éléments distincts à fabriquer.

Présentation des quatre éléments de carrosserie principaux : 1. Les ailes (1) : Il s'agit d'un bloc de carrosserie de forme angulaire, qui s'étend de la moitié de la partie avant jusqu'à une partie d'un côté du véhicule, de manière symétrique. Cette pièce identique est donc utilisée quatre fois par voiture. Elle présente sur le côté de la voiture une partie échancrée nécessaire pour placer la roue qu'elle recouvre. Sur la partie symétrique, cette partie échancrée permet de placer la calandre qui aérera le moteur à l'avant, et à l'arrière par exemple une roue de secours et un rangement supplémentaire au coffre arrière.

2. Les portes (4) : La porte est coulissante, et est utilisable indifféremment à l'avant ou à l'arrière, à droite ou à gauche du véhicule. Il s'agit d'un seul modèle, qui est dupliqué deux ou quatre fois suivant le type de véhicule, berline ou coupé.

3. Le toit (2) : Cette partie reste similaire aux voitures d'aujourd'hui.

4. Le capot avant et le coffre arrière (3) : Il s'agit exactement du mme élément, mme forme, l'un s'ouvre pour donner accès au moteur, l'autre s'ouvre pour donner accès au coffre.

En plus : 5. les phares et les feux arrières (5) : Il s'agit d'un seul élément reproduit quatre fois, les phares avant seront en verre transparent, les feux arrières seront rouges.

6. le pare brise et la lunette arrière (6) seront identiques en forme.

Dispositif d'assemblage des ces éléments : ces éléments s'appuient sur un châssis selon le mme principe que les voitures d'aujourd'hui. En s'assemblant, ces éléments, qui au total ont quatre formes différentes, permettent de reconstituer une carrosserie entière de voiture.

Nous soulignons que cette invention permet à des constructeurs de mettre au point des modèles de voitures de formes et de lignes différentes, tout en respectant ce principe d'éléments identiques.