Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR REDUCING A SUBCUTANEOUS FAT VOLUME BY MEANS OF COLD USING AN ANTI-CELLULITE ACTIVE INGREDIENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/122535
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for reducing a volume of subcutaneous fat tissue in a skin region of a subject, said method comprising a step of sucking the skin region, previously covered with a wipe impregnated with a liquid or semi-solid composition comprising an anti-cellulite active ingredient, into a cavity of a cooling device and a step of cooling the subcutaneous fat tissue in such a way as to harden said volume of subcutaneous fat tissue in said skin region. The invention also concerns a wipe pre-impregnated with a liquid or semi-solid composition for implementing a method for reducing a volume of subcutaneous fat tissue by means of cold, characterised in that said composition is in liquid or semi-solid form at a temperature of between -12°C and 20°C and in that said composition comprises at least one anti-cellulite active ingredient.

Inventors:
SAMSON HERBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053855
Publication Date:
July 05, 2018
Filing Date:
December 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELEO (FR)
International Classes:
A61Q19/06; A61F7/00; A61H7/00; A61H9/00; A61K8/02; A61K8/04
Foreign References:
US20070255362A12007-11-01
FR2916971A12008-12-12
FR3041881A12017-04-07
Other References:
CRISTAL-CRYOLIPOLYSE: "Cryolipolyse médicale CRISTAL présentée par le Dr Eric ESSAYAGH", 11 May 2015 (2015-05-11), XP002771379, Retrieved from the Internet [retrieved on 20170626]
AIISSA H: "La cryolipolyse pour faire fondre la cellulite", 11 July 2016 (2016-07-11), XP002771380, Retrieved from the Internet [retrieved on 20170626]
Attorney, Agent or Firm:
dans la ROCABOY, Nadine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané (71 ) d'une zone de peau (7) d'un sujet, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

A1 ) Fourniture d'une lingette (6) pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide, ladite composition comprenant un actif anticellulite, puis recouvrement de la zone de peau (7) par la lingette pré-imprégnée (6); ou bien

A2) Fourniture d'une lingette et d'une composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite, puis application de la composition liquide ou semi- solide comprenant un actif anticellulite sur la zone de peau (7), puis application de la lingette sur la zone de peau recouverte de la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite;

B) Fourniture d'un dispositif de refroidissement (1 ) présentant une surface extérieure (2) et muni d'une cavité ouverte (3) délimitée par une paroi intérieure (4) et une bordure (5) sur ladite surface extérieure (2), puis application de la bordure (5) de la cavité du dispositif de refroidissement sur la lingette (6) de manière à fermer la cavité (3) avec l'ensemble constitué de la lingette (6) et de la zone de peau (7);

C) Aspiration de la zone de peau (7) recouverte d'une lingette (6) dans la cavité (3) du dispositif de refroidissement et refroidissement du volume de tissu graisseux sous-cutané de manière à durcir ledit volume de tissu graisseux sous-cutané.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la température de la paroi intérieure (4) de la cavité (3) du dispositif de refroidissement lors du refroidissement du volume de tissu graisseux sous-cutané est comprise entre -12°C et 4°C.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le volume de tissu graisseux sous-cutané est refroidit pendant un temps compris entre 40 minutes et 100 minutes.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'aspiration est réalisée à une pression comprise entre 100 mbar et 1000 mbar, en particulier entre 150 mbar et 900 mbar. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone de peau est choisie parmi les hanches, le ventre, les fesses, les genoux, les cuisses, les bras, les plis du dos, la poitrine, le double menton.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'après l'étape C) de refroidissement, on procède à une étape D) de massage de la zone de peau traitée.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'après l'étape D) de massage de la zone de peau traitée, on répète les étapes A1 ) ou A2), B), C) puis D).

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l'étape C) de refroidissement est réalisée pendant 35 minutes et l'étape D) de massage est réalisée pendant 10 minutes.

9. Lingette pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide destinée à être utilisée dans un procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid, caractérisée en ce que ladite composition est sous forme liquide ou semi- solide à une température comprise entre - 12°C et 20°C et en ce que ladite composition comprend au moins un actif anticellulite.

10. Lingette selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'actif anticellulite est choisi parmi la caféine, le thé vert, le Ginkgo biloba, les extraits d'andiroba, le petit houx, le lierre, les algues marines, ou encore l'huile essentielle d'Eucalyptus dives.

1 1 . Lingette selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que la composition semi-solide est un gel, une pommade, une pâte ou une crème.

12. Lingette selon l'une quelconque des revendications 9 à 1 1 , caractérisée en ce que ladite composition comprend de l'eau, de la glycérine ou du propylène glycol, des alcools tels que l'éthanol ou l'isopropanol, ou une huile telle que l'huile de sésame, l'huile de maïs, l'huile de soja, ou des triglycérides à chaîne moyenne.

13. Lingette selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que ladite composition comprend un agent gélifiant tel que la carraghénane, la gélatine, un gel de cellulose, un carbomère ou bien un épaississant ou agent de viscosité tel qu'un alginate, un dérivé cellulosique, un polymère carboxyvinylique, ou une gomme xanthane.

14. Lingette selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que ladite composition comprend en outre de l'acide salicylique.

15. Procédé de préparation de la lingette selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que l'on imprègne une lingette d'une composition se présentant sous forme liquide ou semi-solide à une température comprise entre - 12°C et 20°C et comprenant au moins un actif anticellulite.

16. Utilisation de la lingette selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané d'une zone de peau d'un sujet dans un procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid.

Description:
Procédé de réduction d'un volume graisseux sous-cutané par le froid utilisant un actif anticellulite

Domaine de l'invention

L'invention concerne le domaine du traitement esthétique de la silhouette du corps humain.

Plus précisément, l'invention concerne un procédé pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid dans lequel on applique sur une zone de peau à traiter une lingette et une composition liquide ou semi-liquide comprenant un actif anticellulite et l'on refroidit ladite zone de peau de manière à entraîner l'apoptose des cellules de graisses de ladite zone de peau. L'invention concerne également une lingette pré-imprégnée de ladite composition notamment pour la mise en œuvre dudit procédé.

Arrière-plan technique

La cryolipolyse® est une technique non invasive de réduction permanente des graisses localisées sous-cutanées par le froid. Elle permet ainsi de modeler la silhouette d'un patient, c'est-à-dire les contours du corps, selon le principe suivant.

Les cellules adipeuses sont vulnérables au froid car riches en acides gras saturés. Quand on les refroidit à une température inférieure ou égale à 4°C pendant suffisamment de temps, on observe un phénomène de cristallisation des triglycérides contenus dans les cellules de graisses (également appelés adipocytes). La cristallisation des triglycérides entraîne progressivement une destruction des cellules de graisse qui entrent ainsi dans un phénomène d'apoptose, c'est-à-dire de mort cellulaire programmée. Les cellules de graisses étant naturellement plus sensibles au froid que les autres tissus, cette technique réalisée par le froid permet de traiter principalement la graisse sans abîmer la peau et sans abîmer les autres tissus contenus dans le corps humain.

Les cellules de graisse ou adipocytes ainsi détruites sont ensuite drainées et éliminées via le système lymphatique au cours des semaines qui suivent le traitement. Il existe sur le marché différentes machines permettant de réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid. La Demanderesse commercialise par exemple une machine sous le nom de marque CRISTAL®, qui comprend deux pièces à main 5 permettant de refroidir deux zones localisées en même temps, ce qui permet de réduire la durée d'une séance. Une séance se déroule typiquement de la manière suivante : on recouvre la zone de peau à traiter d'une lingette préalablement imprégnée d'un gel ; puis on appose sur cette lingette la pièce à main de la machine. Celle-ci aspire progressivement le bourrelet graisseux dans une cavité et le refroidit. i o La durée de la séance avec cette machine varie de quelques minutes à une heure en fonction de la zone à traiter. On obtient en fin de séance un bourrelet induré par le froid. Le praticien effectue alors un massage énergique du bourrelet pour casser les adipocytes et pour que la peau reprenne son aspect normal. On peut aussi ensuite exposer la zone traitée à une lumière DEL (diode électroluminescente) pendant une

15 dizaine de minutes pour éviter toute inflammation. En quelques semaines, on obtient une destruction et une élimination progressive des cellules de graisse à l'endroit où on a effectué le traitement. Cette élimination va se poursuivre pendant deux à trois mois. Le résultat final s'apprécie donc au bout de 3 mois environ.

Un tel procédé permet ainsi d'éliminer 30% à 50% du volume des graisses sous- 20 cutanées qui sont situées dans l'hypoderme de la peau. Toutefois, avec ce procédé il est difficile d'atteindre les lobules adipeux situés en profondeur de l'hypoderme qui sont responsables du phénomène de peau d'orange que l'on désigne également par le terme « cellulite ». Le phénomène de peau d'orange se retrouve majoritairement chez la femme et s'explique par une différence structurelle des cloisons des lobules 25 adipeux qui stockent les adipocytes. Chez l'homme, les cloisons sont verticales et parallèles entre elles, alors que chez la femme les cloisons des lobules réalisent un losange dont une pointe s'ancre sous le derme. De ce fait quand les lobules sont distendus par l'amas des adipocytes gorgés de triglycérides, la peau de la femme prend l'aspect d'un tissu capitonnée appelé "peau d'orange".

30 On connaît les crèmes anticellulite que l'on applique sur la peau, qui renferment un actif anticellulite facilitant le déstockage des cellules adipeuses et freinant leur multiplication, comme par exemple la caféine. Toutefois, ces crèmes ont une efficacité limitée car l'actif anticellulite parvient difficilement à atteindre l'hypoderme où se situent les lobules adipeux responsables de l'aspect de peau d'orange. Il existe donc un besoin d'améliorer l'efficacité des crèmes anticellulite en élargissant leur champ d'action.

Il existe également un besoin de perfectionner les techniques actuelles de réduction 5 d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid pour qu'elles soient plus efficaces envers le traitement de la cellulite.

Résumé de l'invention

L'invention répond à ces besoins.

Elle concerne un procédé pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané i o d'une zone de peau d'un sujet, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

A1 ) Fourniture d'une lingette pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi- solide, ladite composition comprenant un actif anticellulite, puis recouvrement de la zone de peau par la lingette pré-imprégnée ; ou bien

A2) Fourniture d'une lingette et d'une composition liquide ou semi-solide 15 comprenant un actif anticellulite, puis application de la composition liquide ou semi- solide comprenant un actif anticellulite sur la zone de peau, puis application de la lingette sur la zone de peau recouverte de la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite;

B) Fourniture d'un dispositif de refroidissement présentant une surface 20 extérieure et muni d'une cavité ouverte délimitée par une paroi intérieure et une bordure sur ladite surface extérieure, puis application de la bordure de la cavité du dispositif de refroidissement sur la lingette de manière à fermer la cavité avec l'ensemble constitué de la lingette et de la zone de peau;

C) Aspiration de la zone de peau recouverte d'une lingette dans la cavité du 25 dispositif de refroidissement et refroidissement du volume de tissu graisseux sous- cutané de manière à durcir ledit volume de tissu graisseux sous-cutané.

L'invention concerne également une lingette imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide notamment pour la mise en œuvre de ce procédé, caractérisée en ce que ladite composition est sous forme liquide ou semi-solide à une température 30 comprise entre - 12°C et 20°C et en ce que ladite composition comprend au moins un actif anticellulite. Sans vouloir être lié à une théorie particulière, l'on suppose que lors de l'aspiration de la zone de peau recouverte de la lingette, la peau est très fortement tendue, en conséquence de quoi les pores de la peau s'ouvrent plus largement, ce qui facilite la 5 pénétration de l'actif anticellulite au travers de la peau et ce qui lui permet d'atteindre plus en profondeur les lobules adipeux. Grâce au procédé selon l'invention, la composition qui comprend l'actif anticellulite est ainsi beaucoup plus efficace envers la cellulite que lorsqu'elle est simplement appliquée sur une zone de peau au repos, c'est-à-dire non tendue. Le procédé selon l'invention combine donc une technique de i o de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané dans une zone de peau par le froid et un traitement anticellulite dans la même zone qui est potentialisé grâce à l'aspiration de la peau lors de la mise en œuvre du procédé. L'actif anticellulite permet également de faciliter le drainage et l'élimination des adipocytes et d'éviter ainsi leur restockage dans la peau.

15 Figures

La figure 1 représente l'étape d'application du dispositif de refroidissement sur la zone de peau à traiter, que l'on a préalablement recouverte d'une lingette préimprégnée de la composition contenant l'actif anticellulite.

La figure 2 représente l'étape d'aspiration de la zone de peau recouverte d'une 20 lingette pré-imprégnée de la composition contenant l'actif anticellulite dans la cavité du dispositif de refroidissement.

Description détaillée de l'invention

Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé non thérapeutique pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané d'une zone de peau d'un sujet, 25 ledit procédé comprenant les étapes A1 ) ou A2), B) et C) telles que définies ci- dessus.

La peau comprend trois couches : l'épiderme (la couche superficielle), le derme (la couche intermédiaire) et l'hypoderme (la couche profonde). On entend par « tissu graisseux sous-cutané », un tissu graisseux situé dans l'hypoderme, c'est-à-dire la 30 couche la plus profonde de la peau.

Le procédé selon l'invention permet de traiter toutes les zones de peau présentant un bourrelet adipeux dont on souhaite réduire le volume, telles que les hanches, en particulier les zones que l'on appelle communément les « poignées d'amour », le ventre, les fesses, en particulier la zone que l'on appelle la culotte de cheval, les genoux, les cuisses, les bras, les plis du dos, la poitrine ou encore le double menton.

5 Dans une première étape, deux modes de réalisation sont possibles : soit on réalise l'étape A1 ), soit on réalise l'étape A2).

Etape A1 ) : l'on dispose d'une lingette pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide, ladite composition comprenant un actif anticellulite, puis on recouvre la zone de peau à traiter par la lingette pré-imprégnée. i o Etape A2) : l'on dispose d'une lingette d'une part et d'une composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite d'autre part. Puis on applique la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite sur la zone de peau à traiter, puis on applique ladite lingette sur la zone de peau recouverte de la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite.

15 La lingette permet d'éviter un contact direct entre la zone de peau et le dispositif de refroidissement (qui sera décrit ci-après) et permet également de retenir le gel lors de l'étape d'aspiration (qui sera décrite ci-après).

Dans une deuxième étape B) du procédé selon l'invention représentée sur la figure 1 , l'on dispose d'un dispositif de refroidissement 1 présentant une surface extérieure

20 2 et muni d'une cavité ouverte 3 délimitée par une paroi intérieure 4 et une bordure 5 sur ladite surface extérieure 2, puis on applique la bordure 5 de la cavité 3 du dispositif de refroidissement 1 sur la lingette 6 de manière à fermer la cavité 3 avec la lingette 6 qui recouvre la zone de peau à traiter 7. Le contact entre la bordure 5 et la lingette 6 est réalisé de sorte que la fermeture de la cavité 3 soit étanche. Le

25 dispositif de refroidissement 1 est muni d'un système d'aspiration en communication avec la cavité 3 à travers l'orifice 8 permettant d'aspirer l'air qui est compris dans la cavité 3.

La cavité 3 peut se présenter sous diverses formes et diverses tailles, que l'on choisit en fonction de la zone du corps à traiter et de la morphologie du sujet. Par exemple, 30 pour traiter les bourrelets de la hanche, la cavité aura de préférence une forme allongée, comme par exemple la forme d'un parallélépipède rectangle à sommets arrondis ou une forme similaire de section ovale. La longueur et la largeur de la cavité peuvent être respectivement comprises entre 4 cm et 30 cm et 2 cm et 5 cm.

Dans une troisième étape C) du procédé selon l'invention représentée sur la figure 2, on aspire à l'aide du système d'aspiration la zone de peau 7 recouverte de la lingette 6 dans la cavité 3 du dispositif de refroidissement 1 . Grâce au contact étanche entre la bordure 5 de la cavité 3 et la lingette 6 qui recouvre la zone de peau 7, l'aspiration de l'air compris dans la cavité 3 permet de tirer la zone de peau 7 à l'intérieur de la cavité 3 et de faire ainsi remonter un volume de tissu graisseux sous-cutané 71 à l'intérieur de ladite cavité 3. De cette manière, le pli graisseux est isolé du reste corps, ce qui augmente l'efficacité du refroidissement et permet de ne pas refroidir les organes. On maintient l'aspiration et on refroidit ce volume de tissu graisseux jusqu'à obtenir volume de tissu graisseux induré par le froid.

Sur les figures 1 et 2, la lingette est pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide telle que décrite précédemment. Alternativement, et comme décrit précédemment, on peut d'abord appliquer la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite sur la zone de peau à traiter, puis appliquer une lingette sur la zone de peau recouverte de la composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite.

L'apoptose des cellules graisseuses peut être notamment induite à partir de 4°C. La température de la paroi intérieure 4 de la cavité 3 du dispositif de refroidissement 1 lors du refroidissement du volume de tissu graisseux sous-cutané est donc comprise entre -12°C et 4°C, plus particulièrement entre -9°C et 0°C.

Le temps de refroidissement dépend de la température appliquée sur la zone de peau et de la taille du bourrelet à traiter. Selon le type de bourrelet à traiter, le volume de tissu graisseux sous-cutané peut être refroidit pendant un temps compris entre 40 minutes et 100 minutes.

L'aspiration est réalisée à une pression typiquement comprise entre 100 mbar et 1000 mbar, en particulier entre 150 mbar et 900 mbar, plus particulièrement entre 700 mbar et 1000 mbar.

Le niveau de pression entre 700 mbar et l OOOmbar qui est supérieur aux niveaux d'aspiration des dispositifs connus de réduction des graisses par le froid, est particulièrement avantageux pour garantir une amélioration de la pénétration de l'actif anticellulite dans la peau.

Par exemple, le temps de traitement pour traiter les poignées d'amour sera typiquement d'environ 60 minutes, sous une pression d'aspiration de 480 mbar et à une température de - 6°C.

Après obtention d'un volume de tissu graisseux induré par le froid, on stoppe l'aspiration et on décolle le dispositif de refroidissement de la zone de peau, puis on retire la lingette. Le praticien peut effectuer alors un massage énergique du bourrelet induré pour casser les adipocytes, stimuler le drainage lymphatique et pour que la peau reprenne son aspect normal.

Selon un mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend une étape D) de massage de la zone de peau traitée immédiatement après l'étape C) de refroidissement. Ce massage favorise la pénétration de l'actif anticellulite dans la peau grâce notamment à l'énergie apportée par le massage.

Selon un mode de réalisation, on répète les étapes A1 ) ou A2), B), C) puis D) après l'étape de massage de la zone de peau traitée.

Par exemple, on peut réaliser les séquences suivantes :

- Application d'une lingette selon l'invention sur une zone de peau;

- Aspiration et refroidissement de la zone de peau un temps déterminé, par exemple 35 minutes ;

- Massage de la zone de peau refroidie pendant un temps déterminé, par exemple 10 minutes ;

- Application d'une lingette selon l'invention sur la zone de peau ayant été massée;

- Aspiration et refroidissement de la même zone de peau pendant un temps déterminé, par exemple 35 minutes ;

- Massage de la zone de peau refroidie pendant un temps déterminé, par exemple 10 minutes. L'alternance de froid, massage (chaud), froid et massage (chaud) favorise la destruction des adipocytes. On peut aussi ensuite exposer la zone traitée à un dispositif de chauffage, par exemple une lumière DEL, notamment pendant une dizaine de minutes pour éviter toute inflammation de la peau.

5 Les adipocytes cassés sont progressivement éliminés par le corps.

Pour les zones de peau qui sont difficiles à aspirer, comme par exemple la culotte de cheval chez certains patients, le dispositif de refroidissement ne comprend pas de cavité ni de système d'aspiration mais il présente une surface plane. On applique cette surface plane sur la zone à traiter et on maintient le dispositif de i o refroidissement dans cette position par compression à l'aide d'une sangle, jusqu'à obtenir un volume de tissu graisseux induré par le froid.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une lingette pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi-solide destinée et apte à être utilisée dans un procédé de réduction d'un volume graisseux sous-cutané par le froid, notamment pour la mise 15 en œuvre du procédé selon l'invention.

La lingette selon l'invention est imprégnée d'une composition qui se présente sous forme liquide ou semi-solide à une température comprise entre -12°C et 20°C et qui comprend au moins un actif anticellulite.

La composition liquide ou semi-solide comprenant un actif anticellulite permet de 20 constituer une barrière anti-gel pour la peau et évite que la peau ne soit brûlée lors de l'étape de refroidissement. En effet, un phénomène de condensation peut entraîner la présence d'eau à la surface de la peau, provoquant ainsi une formation de givre sur la peau lorsque celle-ci est soumise à des températures négatives. Cette formation de givre est susceptible de provoquer des brûlures de la peau. La 25 composition liquide ou semi-solide agit comme un antigel vis-à-vis de la couche d'eau présente sur la peau et permet ainsi d'éviter les brûlures que pourraient causer le refroidissement.

La lingette selon l'invention est formée à partir d'un matériau souple apte à être imprégné d'une composition liquide ou semi-liquide.

30 Ce matériau peut être un textile (tissu, tricot ou non-tissé) constitué de fibres naturelles, de fibres synthétiques ou semi-synthétiques ou un mélange de celles-ci. Les fibres naturelles peuvent être choisies parmi le coton, la soie, ou encore la cellulose. Les fibres synthétiques ou semi-synthétiques peuvent être choisies parmi les polyoléfines, les polyesters, le rayon, les polyamides, les poly(ester amide)s ou encore les alcools polyvinyliques.

Le volume de composition liquide ou semi-solide appliquée sur la zone de peau dépend de la surface à traiter et peut ainsi aller de 5 à 25 cl.

La lingette pré-imprégnée comprend une quantité de composition liquide ou semi- solide qui peut être comprise entre 5% et 95% en poids, en particulier entre 10% et 80% en poids.

La composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite est formulée à partir d'un excipient ou d'un mélange d'excipients qui ne gèlent pas à une température comprise entre - 12°C et 20°C.

De préférence, la composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite est formulée de façon à pouvoir être facilement appliquée sur la peau, à être agréable au toucher et à être facilement éliminée lorsque la séance est terminée.

Par exemple, lorsqu'elle est liquide, la composition peut être préparée à partir d'un excipient liquide ou un mélange d'excipients liquides, tels que la glycérine, des alcools tels que l'éthanol ou l'isopropanol, ou encore à partir de propylène glycol, de polyéthylène glycol ou d'huiles telles que l'huile de sésame, l'huile de maïs, l'huile de soja, ou les triglycérides à chaîne moyenne.

Selon un mode de réalisation, la composition liquide ou semi-solide comprend un solvant choisi parmi la glycérine, un glycol, un monoalcool ou bien un de leurs mélanges.

Le glycol peut être choisi parmi le polypropylène glycol, le polyéthylène glycol, le propylène glycol, l'éthylène glycol ou un de leurs mélanges.

Le monoalcool peut être choisi parmi l'éthanol, le propanol, l'isopropanol, le 1 - butanol, le 2-butanol, l'isobutanol, le ter-butanol ou un de leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation particulier, la composition liquide ou semi-solide comprend de 20% à 60%, en particulier de 30% à 60%, plus particulièrement de 30% à 50% en poids d'un solvant. Lorsqu'elle est semi-solide, la composition peut être un gel, une pommade (excipient monophasique), une pâte (préparation semi-solide contenant une forte proportion en poudre finement dispersée dans l'excipient) ou une crème (préparation multiphasique).

Un gel est une préparation constituée de liquides qui sont gélifiés à l'aide d'agents gélifiants appropriés. Un gel peut être un gel hydrophobe (oléogel) ou un gel hydrophile (hydrogel). Un gel hydrophobe peut être préparé à partir de paraffine liquide, de polyéthylène et d'huiles grasses gélifiées par de la silice colloïdale. Un gel hydrophile peut être préparé à partir de solvants hydrophiles, tels que l'eau, le glycérine, le propylène glycol, et d'agents gélifiants, tels que la carraghénane, la gélatine, le gel de cellulose, un carbomère ou bien d'épaississants ou agents de viscosité tels que les alginates, les dérivés cellulosiques tels que l'hydroxyethylcellulose, les polymères carboxyvinyliques, la gomme xanthane, ou les acrylates tels que C10-30 Alkyl acrylate Crosspolymère.

Une pommade peut être lipophile, absorbant l'eau ou bien hydrophile. Une pommade lipophile peut être préparée à partir d'hydrocarbures, tels que la vaseline ou l'huile de paraffine, d'huiles végétales, telles que l'huile d'amande douce ou l'huile d'olive, ou de cires, telles que la cire d'abeille ou une cire synthétique. Une pommade absorbant l'eau peut être préparée à partir d'excipients hydrophobes et d'émulsifiants eau/huile, d'alcools gras, tels que l'alcool cétostéarilique ou la lanoline. Une pommade hydrophile peut être préparée à partir d'excipients miscibles à l'eau, tels que les macrogols de masse moléculaire élevée.

Une pâte peut être lipophile ou hydrophile. Une pâte lipophile peut être préparée à partir d'un corps gras ou un mélange de corps gras, comme par exemple de la lanoline ou de la vaseline, et une au moins 50% de poudre, telle que de l'oxyde de zinc ou de l'amidon de blé. Une pâte hydrophile sera quant à elle préparée à partir d'un excipient à base d'eau ou miscible à l'eau.

Une crème est une préparation multiphasique, généralement constituée d'une phase lipophile et d'une phase hydrophile. Pour stabiliser les deux phases, il est nécessaire d'ajouter un ou plusieurs tensioactifs, comme par exemple le lauryl sulfate de sodium ou les esters de sorbitan, et un agent épaississant ou agent de viscosité, tels que mentionnés précédemment. L'actif anticellulite est choisi parmi les actifs qui favorisent la lipolyse et/ou le drainage et sont notamment choisis parmi la caféine, le thé vert, le Ginkgo biloba, les extraits d'andiroba, le petit houx, le lierre, les algues marines, ou encore l'huile essentielle d'Eucalyptus dives.

Selon un mode de réalisation particulier, la composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite comprend en outre de l'acide salicylique qui permet d'améliorer l'aspect visuel de la peau et notamment de la rendre visuellement plus jeune.

La composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite peut comprendre en outre d'autres additifs tels que des conservateurs tels que le benzoate de sodium ou des neutralisants.

La composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite est de préférence un hydrogel comprenant du glycérine, un carbopol® (carbomère) comme agent gélifiant, de la gomme xanthane comme épaississant, et comme principes actifs de la caféine, un extrait de thé vert et de l'acide salicylique.

Selon un mode de réalisation particulier, la composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite comprend :

- de 30% à 60% en poids d'un solvant tel que la glycérine ;

- de 0,1 % à 1 % en poids d'un gélifiant tel qu'un carbomère ;

- de 0,1 % à 1 % en poids d'un épaississant tel que la gomme xanthane ;

- de 0,1 % à 1 % en poids d'un conservateur ;

- de 0,1 à 10% en poids d'un actif anticellulite tel que la caféine ou un extrait de thé vert ;

- de 0,1 à 5% en poids d'acide salicylique ;

- une quantité suffisante en eau pour obtenir 100%.

La lingette pré-imprégnée selon l'invention peut être conditionnée dans un sachet étanche qui renferme une seule lingette ou dans un paquet étanche qui renferme plusieurs lingettes. Dans le sachet ou le paquet, elle peut se présenter sous forme pliée, notamment par entre-laçage, ou pliée en Z, en W, ou encore en Z puis en deux. La lingette pré-imprégnée peut être également conditionnée dans des boîtes, des recharges ou des seaux. La lingette pré-imprégnée selon l'invention peut se présenter sous diverses formes et diverses dimensions, par exemple sous forme d'une feuille rectangulaire de longueur environ égale à 30 cm et de largeur environ égale à 20 cm.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé de préparation de la lingette pré-imprégnée selon l'invention, telle que décrite précédemment, caractérisé en ce que l'on imprègne une lingette d'une composition se présentant sous forme liquide ou semi-solide à une température comprise entre - 12°C et 20°C et comprenant au moins un actif anticellulite.

L'étape d'imprégnation est réalisée de manière à faire pénétrer la composition dans la structure de la lingette.

En particulier, la composition est répandue sur la surface de la lingette de manière uniforme.

Selon un premier mode de réalisation, l'étape d'imprégnation peut être réalisée avant de conditionner la lingette dans un emballage étanche.

Par exemple, l'on dispose les lingettes en continu sur un tapis roulant et la composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite selon l'invention est déversée sur lesdites lingettes de manière à déposer une quantité suffisante sur la lingette et à l'imprégner. Puis, lesdites lingettes imprégnées sont conditionnées dans leur emballage à l'aide d'une machine de conditionnement.

Selon un second mode de réalisation, l'étape d'imprégnation peut être réalisée après conditionnement des lingettes. Les lingettes non imprégnées sont disposées dans une machine de conditionnement, puis la composition liquide ou semi-solide contenant un actif anticellulite selon l'invention est injectée dans l'emballage des lingettes afin de les imprégner.

Selon un quatrième aspect, l'invention concerne l'utilisation de la lingette préimprégnée selon l'invention, telle que décrite précédemment, pour réduire un volume de tissu graisseux sous-cutané d'une zone de peau d'un sujet dans un procédé de réduction d'un volume graisseux sous-cutané par le froid. Bien que la lingette préimprégnée soit particulièrement avantageuse pour un procédé utilisant un applicateur présentant une cavité tel que décrit ci-après, elle peut également être utilisée avec un applicateur exempt de cavité, comme par exemple comprenant deux surfaces de contact avec la peau planes et agencées de manière à pivoter l'une par rapport à l'autre pour s'adapter à la courbure naturelle de la peau comme l'applicateur décrit dans le document FR 3041881 .

On entend par « procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid», un procédé permettant de réduire un volume de tissu graisseux sous- cutané d'une zone de peau d'un sujet en soumettant ledit volume de tissu graisseux à une température comprise entre - 12°C et - 4°C à l'aide d'un dispositif de refroidissement non-invasif.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid comprend les étapes suivantes :

A) Fourniture d'une lingette pré-imprégnée selon l'invention, puis recouvrement de la zone de peau par la lingette pré-imprégnée ;

B) Fourniture d'un dispositif de refroidissement présentant une surface extérieure et muni d'une cavité ouverte délimitée par une paroi intérieure et une bordure sur ladite surface extérieure, puis application de la bordure de la cavité du dispositif de refroidissement sur la lingette de manière à fermer la cavité avec l'ensemble constitué de la lingette et de la zone de peau;

C) Aspiration de la zone de peau recouverte de la lingette dans la cavité du dispositif de refroidissement et refroidissement du volume de tissu graisseux sous- cutané de manière à durcir ledit volume de tissu graisseux sous-cutané.

Selon un cinquième aspect, l'invention concerne une composition sous forme liquide ou semi-solide à une température comprise entre - 12°C et 20°C comprenant au moins un actif anticellulite, pour son utilisation dans un procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid comprend les étapes suivantes :

A1 ) Fourniture d'une lingette pré-imprégnée de ladite composition liquide ou semi-solide, puis recouvrement de la zone de peau par la lingette pré-imprégnée ; ou bien

A2) Fourniture d'une lingette et de ladite composition liquide ou semi-solide, puis application de ladite composition liquide ou semi-solide sur la zone de peau, puis application de la lingette sur la zone de peau recouverte de ladite composition liquide ou semi-solide;

B) Fourniture d'un dispositif de refroidissement présentant une surface extérieure et muni d'une cavité ouverte délimitée par une paroi intérieure et une bordure sur ladite surface extérieure, puis application de la bordure de la cavité du dispositif de refroidissement sur la lingette de manière à fermer la cavité avec l'ensemble constitué de la lingette et de la zone de peau;

C) Aspiration de la zone de peau recouverte d'une lingette dans la cavité du dispositif de refroidissement et refroidissement du volume de tissu graisseux sous- cutané de manière à durcir ledit volume de tissu graisseux sous-cutané.

Selon un sixième aspect, l'invention concerne un actif anticellulite pour son utilisation dans un procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de réduction d'un volume de tissu graisseux sous-cutané par le froid comprend les étapes suivantes:

A1 ) Fourniture d'une lingette pré-imprégnée d'une composition liquide ou semi- solide, ladite composition comprenant ledit actif anticellulite, puis recouvrement de la zone de peau par la lingette pré-imprégnée ; ou bien

A2) Fourniture d'une lingette et d'une composition liquide ou semi-solide comprenant ledit actif anticellulite, puis application de ladite composition liquide ou semi-solide comprenant ledit actif anticellulite sur la zone de peau, puis application de la lingette sur la zone de peau recouverte de ladite composition liquide ou semi- solide comprenant ledit actif anticellulite;

B) Fourniture d'un dispositif de refroidissement présentant une surface extérieure et muni d'une cavité ouverte délimitée par une paroi intérieure et une bordure sur ladite surface extérieure, puis application de la bordure de la cavité du dispositif de refroidissement sur la lingette de manière à fermer la cavité avec l'ensemble constitué de la lingette et de la zone de peau;

C) Aspiration de la zone de peau recouverte d'une lingette dans la cavité du dispositif de refroidissement et refroidissement du volume de tissu graisseux sous- cutané de manière à durcir ledit volume de tissu graisseux sous-cutané. Exemple 1 : hydrogel selon l'invention

On prépare un hydrogel ayant la composition suivante :

Le gel est fabriqué à froid en ajoutant progressivement à l'eau tous les ingrédients indiqués ci-dessus dans un mélangeur sous vide.

Exemple 2 : hydrogel selon l'invention

On prépare un hydrogel ayant la composition suivante :

Ingrédient Quantité (% massique) (±10%)

Eau 52

Glycérine 40

Acide salicylique 2

Caféine 1 ,4

Maltodextrine 1 ,3

Hydroxyde de sodium 0,8

Propylène glycol 0,8

Acrylates/CI O-30 Alkyl 0,6

Acrylate Crosspolymère

Benzoate de sodium 0,5

Gomme xanthane 0,4 Hydroxyethylcellulose 0,14

Salicylate de sodium 0,06

Extrait de feuille de 0,03 Camellia sinensis

Le gel est fabriqué à froid en ajoutant progressivement à l'eau tous les ingrédients indiqués ci-dessus dans un mélangeur sous vide.

Exemple 3 : effet de la lingette selon l'invention sur la cellulite

Un groupe de 6 patientes d'âge inférieure à 50 ans et dont la peau présentait un effet de cellulite nettement visible sur les zones correspondant à la culotte de cheval a été sélectionné afin de mesurer et comparer l'efficacité de la lingette selon l'invention avec une lingette classique ne contenant pas de principe actif anticellulite.

A cet effet, pour chacune des 6 patientes on a utilisé un applicateur de cryolipolyse classique et une lingette selon l'invention imprégnée de l'hydrogel selon l'exemple 2 sur la zone culotte de cheval de la jambe gauche tandis que la zone culotte de cheval de la jambe droite a été traitée avec une lingette imprégnée d'un hydrogel sans principe actif anticellulite.

Tableau des paramètres

Chacune des 6 patientes a reçu le même traitement sur chaque jambe selon les protocoles du tableau ci-dessus, suivi d'un massage dit palpé-roulé de la zone traitée. La seule différence étant que la jambe droite a subi un traitement à l'aide d'une lingette comportant le principe actif, tandis que la jambe gauche a subi un traitement sans principe actif. Le traitement a été répété pour une deuxième séance selon les mêmes protocoles 8 semaines après le premier traitement. L'aspect visuel ou amélioration de l'aspect cellulite a été observé après 8 semaines après la séance 1 , et 8 semaines après la séance 2. Le tableau ci-dessous montre l'amélioration de l'effet « peau d'orange » ou de l'amélioration de l'aspect cellulite.

+ : amélioration légère

++ : amélioration significative

+++ : amélioration très significative

Pour les 6 patientes traitées, les résultats ont montré sur la jambe droite aucune amélioration sauf pour la patiente 5. Sans même l'utilisation du principe actif celle-ci a montré une légère amélioration de l'aspect cellulite qui s'est opérée 8 semaines après la deuxième séance.

Pour les 6 patientes, une amélioration significative à très significative de l'aspect « peau d'orange » a été remarquée. Pour la patiente N°5, l'aspect cellulite a presque totalement disparu de la zone traitée au bout de la deuxième séance.